Lire une BD en ligne

Les 32 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



32. Lambda - 18/05/10 00:44 - (en réponse à : ATTENTION !)
Faites gaffe, le vieux lien proposé par le vieux Nemo au vieux post 30 est signalé comme étant une "PAGE MALVEILLANTE".
Pour autant que ça vous dise quelque chose, il vaut mieux, je crois, s'abstenir de cliquer.

31. longshot - 17/05/10 23:57
Je viens de découvrir Questionable Content... et j'ai dévoré les archives en, euh, trop peu de temps pour que j'ose l'avouer. Les premières planches font un peu mal aux yeux, mais ça s'améliore très vite, de nouveaux persos tous plus atteints les uns que les autres font régulièrement leur apparition, et... bon, c'est pas la BD du sciècle mais il y a des gags franchement marrants et les dialogues sont plutôt bien troussés. J'aime bien celui-ci, celui-là, ou cet autre...

30. nem° - 11/09/07 19:04
Certains d'entre-vous connaissent peut-être Cyanide & Happiness, un excccccellent webcomic au ton allant de l'incisif au touchant. Cliquez dessus pour le lien.

29. Matthieu - 01/03/07 11:38
Pour info, j'ai mis 4 planches en ligne hier de "Derrière les apparences" ce qui fait 30 pages en tout (sur 46)
Et c'est ici

28. yancomix - 23/02/06 14:44 - (en réponse à : Jostre)
Perso j'aime beaucoup le dessin de de Matthieu.
Qui en plus colle parfaitement au scénar. Je n'imagine pas un autre dessin pour cette histoire en fait.

27. Coacho - 23/02/06 11:26
J'aime bien moi, et je ne trouve pas que Matthieu dessine mal en fait.
Y'a un truc qui fonctionne, c'est clair et on veut savoir la suite (enfin, ceux qui suivent sur Bubulle savent déjà de quoi il est question !) !

Le blog d'Everland, celui de Matthieu, ou les délires de Nemo et Everland sont très chouettes !
Pour le reste, je vous laisse naviguer et chercher les blogs des autres ! ;o)

26. Jostre - 23/02/06 09:50
Une BD en ligne qui commence bien, c'est celle la.
Le dessin est vraiment pas très beau mais le scenariste (Everland) est bon et plein d'idées.

25. Coacho - 22/12/05 10:13 - (en réponse à : St Jo)
Ben, tu sais, je suis allé voir ce lien la première fois qu'il a été posté et bon, même si c'est intéressant, étant peu friand de lecture en ligne, j'ai vite abandonné (après quelques chapitres tout de même !)...
Que ce soit une contrainte créative qui permette à l'artiste d'utiliser au mieux l'espace ainsi nouvellement défini est une chose, mais il se peut que le lecteur soit moyennement captivé par le résultat.
C'est malheureusement mon cas, je n'ai pas eu la patience d'arriver au bout du récit.
Mais sinon, oui, le concept est intéressant.

24. St Jo - 22/12/05 08:29
Une réaction de quelqu'un qui a été voir ce site que je mentionne dans mon post précédent ? Allez-y, ça vaut franchement la peine !

23. St Jo - 13/12/05 08:13
Je sais que je l'avais déjà recommandée sur d'autres sujets du forum, mais pour ceux qui ne connaissent pas cette BD en ligne, voici un lien indispensable. Jouant avec les possibilités de l'écran (sans faire de la sous-animation), des scrolls up/down, When I am a king est gratuit... et de plus en plus novateur au fur et à mesure que vous avancez dans le récit. Les autres histoires sont payantes, mais vraiment pas chères. Un auteur novateur qui mérite qu'on le soutienne.
Cliquez ici.

22. nemOrtel - 13/12/05 03:13
Encore un exemple de BD en ligne innovante. Bon, le début est pas extraordinairement bouleversifiant, mais bon, c'est Sam & Max quoi!

21. nemOrtel - 28/09/05 01:00
NYC 2123, pardon.

20. nemOrtel - 28/09/05 00:59 - (en réponse à : car votre règne commence)
Un concept qui risque de faire du bruit : la bd sur console portable! Vous croyez que je délire? Voici NYC123, la bd compatible Sony PSP.

19. Lien Rag - 11/06/04 14:04
Si y'en a qui sont tentés ils peuvent proposer le concept à Bernard Coulang (www.coffre-a-bd.com); pour l'instant il se consacre aux rééditions d'auteurs oubliés mais comme son modèle économique est intéressant (plus que celui de Candebrelot) il passera peut-être aux auteurs débutants si on lui en propose qui lui plaisent.

18. candebrelot - 11/06/04 13:46
ha ha ha ha,

non, mon taux de créativité doit être proche de celui d'une pastèque.

Ca n'est pas non plus pour un ami.

Cette idée m'est venue suite à deux constatations :
- pleins de jeunes auteurs ont des histoires complètes peut-être pas assez réussies ou trop particulières pour être éditées sur format papier, mais assez réussies pour intéressées des lecteurs. Les plus courageux se lancent dans l'auto-édition.
- suite à un site web que je réalise à mes heures perdues, je me suis rendu compte que c'était très facile d'intègrer différents moyens de paiement. (CB, téléphone...).

Finalement sur une communication téléphonique taxée à 3 euros TTC, c'est 1,2 ou 1,5 euros qui pourrait être reversé en droit d'auteur.

17. alban - 11/06/04 13:12
je crois que oui je serais prêt à payer pour lire la BD d'un jeune auteur (*** j’en suis même sur puisque cela m’est déjà arrivé ***), mais pas forcément sur Internet car le support de lecture me semble important et que je préfère une version papier.
Alors suis-je prêt à payer un fichier pour l'imprimer moi même ?
Sans extraits préalable non ... mais si j'ai pu lire quelques planches et que cela me tente beaucoup pourquoi pas ? En fait il me semble qu’il y a une barrière psychologique qui sera dure à franchir car personnellement je vais acheter une nouveauté j’aime bien la feuilleter pour me rendre compte de ce qu’il y a dedans … Donc dans ce contexte de paiement sur internet j’ai du mal à imaginer comment cela serait possible ?
D’une façon générale je ne crois pas beaucoup à la dématérialisation du livre et encore moins de la BD … peut-être que cela arrivera mais certainement pas tout de suite.
Pour conclure si ton ami veut publier sur internet je pense qu’il aura beaucoup de difficultés et qu’il mettra du temps à ce que beaucoup de personnes acceptent de payer pour lire son histoire. Je lui conseillerai donc d’aller voir des petits éditeurs indépendants (sur Paris c’est trouvable) car s’il croit vraiment à son projet il doit pouvoir y arriver ^_________^
(*** si c’est toi qui a écrit l’histoire alors là oui je serais prêt à payer les yeux fermés ^________^ ***)

16. nemOrtel - 10/06/04 12:23 - (en réponse à : candéloro)
Bah moi je vais mettre mon story-board en ligne, mais c'est un story-board poussé hein? Presque la moitié du dessin final, puisqu'encré et tout. Par contre je me vois pas, en tant que lecteur, payer pour de la bd sur écran. Pas par principe, mais juste que c'est tellement plus confortable un album. Bon, le jour où tous les écrans seront plats et super légers (et super-solides aussi!), je réviserai mon jugement. Mais pour l'heure le 19" de 20 kilos, il reste sur le bureau! ;)

15. candebrelot - 10/06/04 12:12
il faut aussi tenir compte du public

tout à fait d'accord, c'est pourquoi je pose la question.
Personnellement, pour certaines histoires parues dans la rubrique jeunes auteurs, je payerais bien dans la foulée trois euros pour avoir la suite... mais voilà suis-je le seul ?

14. CoeurDePat - 10/06/04 11:35
>> cependant toutes ces histoires ne méritent-elles pas d'être diffusées sur un support moins couteux (internet) ce qui permet de rapidement téléchager l'histoire et de payer l'auteur

Peut-être. Mais il y a l'idéal et la réalité. Tu parles de mériter, d'accord, mais il faut aussi tenir compte du public et de ce qu'il veut bien accepter.
Et du fait que c'est du virtuel et non du papier... Ce n'est pas encore entré dans les moeurs, et pour ma part je n'aime pas (sauf exceptions) lire une bd sur écran. Les sensations et le confort ne sont pas les mêmes. Après, que des auteurs réussissent à jouer sur ces différences pour mettre en avant les spécificités de l'écran et du support informatique, c'est autre chose...

13. weremouse - 10/06/04 11:34
Avez-vous remarqué à quel point, dans la rubrique "jeunes talents" du site de Dargaud, on assiste quelquefois à une parade d'excellents auteurs italiens, espagnols, sud-américains, enfin latins, quoi ! C'est la seule solution que nous ayons ici pour le connaître, et force est de constater qu'ils surpassent bien souvent les jeunes auteurs français.

12. candebrelot - 10/06/04 11:17
Dans la rubrique jeunes auteurs, on voit que certains ont fait des Albums, leurs traits est intéressant et souvent on a envie de connaître la suite de l'histoire.
Je ne sais pas ce qui advient de ses talents en devenir certains seront peut-être édités, d'autres devront faire peut-être d'autres albums, cependant toutes ces histoires ne méritent-elles pas d'être diffusées sur un support moins couteux (internet) ce qui permet de rapidement téléchager l'histoire et de payer l'auteur.

Pour le prix, en fait 3 euros, correspond au système de paiement via le téléphone.

11. yancomix - 10/06/04 10:58
Non, tu ne racontes pas n'importe quoi, et certains ont déjà du y penser.
James Kochalka met tous les jours un strip nouveau en ligne, gratuitement, par contre l'accès aux archives et à l'intégralité des jours précédents est lui, payant. Mais c'est une démarche à côté de son travail publié (sur papier), et non un pis-aller.
Un auteur qui ferait payer pour avoir accès à une BD refusée par tous les éditeurs… euh… non, ça ne fait pas trop envie.

10. CoeurDePat - 10/06/04 10:56 - (en réponse à : candelbrot)
Non. Même pour lire en ligne un excellent album d'un auteur reconnu je ne serais pas prêt à payer.
Indépendamment des considérations "morales", je suis pas sûr que beaucoup de gens aient actuellement envie de payer pour découvrir un auteur inconnu, tout particulièrement de façon purement virtuelle.
Mine de rien, le support papier est important. Et même sur ce support, combien de gens sont prêts à (je te cite) "payer 3/4 euros pour lire une BD d'un jeune auteur qui ne trouve pas d'éditeur" ?

9. candebrelot - 10/06/04 10:54
Ce ne sont que des histoires courtes qui de toute façon ne pouvaient être que publiées dans des magazines.

Mais un auteur qui fait un album et qui après essaye de le placer sans succès auprès d'un éditeur (je pense que cela existe, non?) pourrait ainsi diffuser son oeuvre via internet et recevoir ses droits d'auteurs.

Mais peut-être que je raconte n'importe quoi, et j'aimerais avoir les avis de chacun.

8. yancomix - 10/06/04 10:42
Mon meilleur ami vient de publier en ligne, sur le site de Coconino World, ses deux premières histoires courtes.
Et pas que pour la gloire!
Les réactions en retour sont excellentes, et je le sais ravi de cette vitrine!

7. candebrelot - 10/06/04 10:38
Et cela ne te dérange pas que le jeune auteur travaille exclusivement pour la gloire ?

6. yancomix - 10/06/04 10:23
Non, de nombreux sites parfois TRÈS intéressants mettant déjà en ligne de bonnes bandes dessinées de jeunes auteurs gratuitement

5. candebrelot - 10/06/04 10:14
Une question :

seriez vous prêt à payer 3 ou 4 euros pour lire et/ou télécharger une BD en ligne d'un jeune auteur qui ne trouve pas d'éditeur ?

4. [iarl] - 26/10/03 13:40
Depuis hier soir, la version française de Megatokyo est disponible sur http://www.megatokyo.de/?lang=fr.

Je sais que ça tombe comme un cheveu dans la soupe, mais bien qu'il y ait très peu de sujets consacrés aux BD en ligne, il y avait celui-ci, alors je le remonte. Hop.

3. rom1 - 27/04/01 15:28
Je ne sais pas vraiment ce qu'on entend par BD interactive sur le web:
1. c'est très interactif et dans ce cas on s'approche plutôt d'un jeu d'aventure
2. c'est interactif dans la création: le lecteur participe à l'évolution de l'histoire (mais je sais pas trop comment faire techniquement)
3. le lecteur doit faire un choix entre plusieurs alternatives dans certaines situations (mais dans ce cas, on se retrouve dans un "livre dont VOUS êtes le héros, et on a déjà donné dans notre folle jeunesse
4. Ce n'est pas vraiment interactif mais plutôt animé avec 2-3 trucs à faire de temps en temps, mais là ça se rapproche plus d'un film ou d'un dessin animé
Dans ce dernier style, allez donc voir sur le site game.opel.ch
c'est une série assez sympa appelée urban angels. je sais pas pourquoi, mais le lien ne s'est pas arrêté quand je le voulais... tant pis!!

2. Al(x) - 27/04/01 11:16
La plupart du temps, non : le format des pages ne convient que rarement à la taille des écrans, et il faut jouer continuellement avec les ascenseurs pour passer de case en case. Cela dit il y a eu dans un autre sujet un exemple de bd interactive en flash qui était assez intéressant, même si le niveau d'interactivité était assez limité (il fallait cliquer sur un objet de l'image pour passer à la suivante). Enfin, on n'a pas le même rendu sur un écran plein de pixels lumineux que sur du papier imprimé (sans parler du manque de confort). En fait le seul avantage de la BD sur le net, c'est que c'est gratos... :o) Tant que j'y suis, voilà l'adresse d'un manga qui a été publié sur le net avant de passer sur papier. C'est de Takehiko Inoue, l'auteur de Slam Dunk. Accessoirement vous pourrez y voir la pire mise en couleurs de l'histoire de la BD (heureusement que Slam Dunk est en N&B), qui pourrait faire remplacer Shetter dans le coeur de Morti... :o) Buzzer beater par Inoue

1. Marie Verhaegen - 27/04/01 09:51 - (en réponse à : marieverhaegen@hotmail.com)
Donnez-moi votre opinion... on trouve actuellement des centaines de bd en ligne. Quels sont les "plus" et les "moins" de ces bd par rapport au support papier ? Internet est-il un bon support pour la bd ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio