Fermeture du site Tintin.qc.ca

Les 43 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



43. Lien Rag - 28/04/05 22:17
Je n'ai pas eu le temps de lire toute la charte en détail, mais d'après ce que j'ai lu je me demande s'il n'y a pas malentendu: le langage juridique est trés précis et assez particulier, et se risquer à le commenter comme s'il s'agissait de français courant est assez hasardeux.
Ce que j'ai compris du point D (8 à 10), notamment suite à la phrase-clé "en-dehors de son contexte" : Il est tout à fait autorisé de parler du racisme de "Tintin au Congo", mais il est strictement interdit d'utiliser une image de Tintin au Congo pour illustrer un article expliquant que les Nègres sont incultes et génétiquement inférieurs aux Blancs en culotte de golf.
De même il n'est absolument pas interdit de parler du Thermozéro ou autre, mais il est interdit de les terminer à la place d'Hergé.
Enfin il n'est pas interdit de mettre des bandeaux publicitaires sur un site tintinophile (ce qui d'ailleurs ne me choquerait pas plus que ça, et forcerait à choisir entre site amateur non lucratif et traité avec forte tolérance sur les problèmes de droits d'auteur et site a but lucratif devant respecter strictement la loi); ce qui est interdit c'est d'utiliser l'image de Tintin (ou d'exraits de l'oeuvre d'Hergé) dans ces bandeaux.

Pour les noms dans les métatags, ça me paraît plus bizarre, même s'il est vrai que certains sites indélicats (XXX notamment) utilisent n'importe quoi dans les métatags pour tromper les moteurs de recherche, et que l'on puisse comprendre que Moulinsart veuille éviter que cela n'arrive à l'oeuvre d'Hergé.
Mais concrètement, je ne sais pas du tout ce que dit la loi sur l'utilisation de noms de marques dans un nom de domaine ou autre (par exemple, www.microsoftsucks.com ne me semble pas avoir besoin de l'autorisation de M. Gates...) et j'ai bien l'impression que les auteurs de la charte ne le savent pas vraiment plus que moi!

Quand à la remarque de Jean-No sur le fait que la loi interdit déja de faire l'apologie du racisme, etc. le spécifier dans la charte permet à Moulinsart en cas de litige de porter plainte uniquement en temps que détentrice des droits, donc sans permettre à l'accusé de placer le débat sur le fond (par exemple, un site en faveur du livre assez immonde et pseudoscientifique "The Bell Curve" de Herrnstein & Murray pourrait difficilement être attaqué juridiquement en soi; par contre s'il utilise là encore une image de "Tintin au Congo" pour illustrer la supériorité du Blanc sur le Noir, Moulinsart peut le leur interdire sans aller plus loin).

Par contre je ne sais pas du tout s'ils ont le droit d'imposer la juridiction des tribunaux belges comme ils le font.

42. kang - 19/04/05 11:15 - (en réponse à : julesarthur.leday@wanadoo.fr)
allez sur:
www.discretos .net
vous aurez plein de jeux gratos

41. benkun - 16/04/05 01:42
http://www.parodie.org/iraq/

40. skymarshal - 15/04/05 09:28
En tout cas TVmoulinsart n'existe plus... Je n'ai pas suivit les débats à l'époque (je ne suis pas tintinophile pour 1 sous)mais j'airais bien voulu lire ce tintin en Irak!

Y a-t-il un moyen de ce le procurer, sans que les ayatollahs de Moulinsart SA ne rapplique?
Sincèrement, je ne souhaite qu’un chose : la faillite de cette boite ! Il n’y aura que sa pour les calmer…

Expliquez moi une chose, c’est sans doute une question con, mais comment se fait-il que ce soit toujours Casterman qui édite Tintin ? On pourrait imaginer un procès façon Uderzo vs Dargaud pour récupérer les droits et éditer le tout sous les éditions Moulinsard. Vu le comportement purement mercantile du Rodwell, c’est presque un miracle cette situation, non ?

39. Fred Boot - 14/04/05 10:56
Et vive les threads ressucités !

38. Fred Boot - 14/04/05 10:55
Clairement, cette charte dépasse le cadre des droits de reproduction et empiette de manière assez grossière sur les libertés d'expression vis-à-vis d'une œuvre. Comme l'a justement fait remarquer Jean-No, certains articles sont un appel à la censure plutôt qu'une protection de la marque Tintin/Moulinsart. Je ne vois pas ce que vient foutre un ayant-droit dans le domaine de la critique d'une œuvre et de sa mise en exergue par rapport à certaines problématiques politiques ou autres.

Le rôle d'un titulaire des droits d'auteur, me semble-t-il, se limite à veiller à ce que l'oeuvre ne soit pas reproduite, diffusée ou traduite sans son accord. Les droits moraux qui y sont liés concerne la modification de cette oeuvre. Je ne vois pas le rapport avec le fait de parler de ces oeuvres et d'y porter un regard critique via le web, que ce soit sous forme de parodies ou d'articles argumentés. Quand à l'article concernant l'utilisation des noms de persos, il touche au surréalisme...

Mais peut-être est-il temps de laisser pourrir la momie (de Rascar Capac™ évidemment) ? Laissons les affairistes se partager le cadavre. A force de d'immobilisme ils finiront bien par disparaître à leurs tours.

37. marsu - 13/04/05 22:41
Je viens de lire plusieurs forums, sur un , c les ayant droit de franquin qui font des miseres à niffle, sur l'autre c les charlier à giraud...
Pourquoi ces gens gens là se permettent ils une tel posséssivité sur l'oeuvre de feu leur père ou mari ?
Pour rodwell, je crois comprendre qu'il y à un coté clairement mercantil dans ses démarches, mais pour les autres, il faut qu'il se mettent dans le crane que l'oeuvre de leur artiste appartient aux lecteurs, et que sans eux, ou en les bridant, il ne feront que tuer l'oeuvre.
Il n'y a qu'a voir benoit peeters, que j'ai rencontré, et est peut etre un des plus grand connaisseur de l'oeuvre d'hergé, et qui je le crois est de plus en plus dégouté par les agissements de niQUE rodwell, il ne faudrait pas qu'une oeuvre comme celle de franquin par exemple prenne le mème chemin, je ne m'en remettrai pas.

36. kang - 13/04/05 19:40 - (en réponse à : huguy)
pourquoi personne ne vien depuis 2003

35. kang - 13/04/05 19:36 - (en réponse à : nabla000bla)
cher nabla je suis d' accord avec toi sur ton 1er message
merci d'avance pour me donner + d' info

de kang
ps: je suis nouveau sur le forum

34. huguy - 15/06/03 22:54
Franchement Lourd... au château Moulinsart !!!

33. [iarl] - 15/06/03 22:27

32. [iarl] - 15/06/03 22:26
Un autre site a fermé... hasard ? mise à jour ? censure ? en tout cas, le message sur le site émane de l'hébergeur...


http://www.tvmoulinsart.com

31. oliv - 13/06/03 23:50 - (en réponse à : Mariano)
j'ai réussi à rentrer sur le site ce matin, excellent. Merci derfem.

30. Mariano - 13/06/03 22:37
salut
tu as réussi à entrer?
amicalement

29. Lautla - 13/06/03 22:30
Superbe en effet :-)

28. Mariano - 13/06/03 18:43
Salut
t'est voyant ou quoi?
le site est fermé temporairement...sic!
La fondation a apparemment des moyens efficaces, non? ou c'est le "vendredi 13".
amicalement

27. Derfem - 13/06/03 11:54 - (en réponse à : A lire de toute urgence avant la censure...)
Stupéfiant. Drôle. Intelligent. Du vrai oubapolitique. La fondation Hergé doit être ravie. Allez-y vite, tant que ce n'est pas interdit.

http://www.tvmoulinsart.com/l67p1.html

26. Oliv - 26/05/03 12:19
L'asociation moulinsart interdit toute publicité sur les sites qui selon elle nuirait à l'oeuvre d'Hergé et à l'image de Tintin. Alors qu'elle signe des autorisations d'adaption de tintin en comédie musicale (Tintin et le temple du soleil)qui par contre elle ne fera que "grandir" le succés et l'image de tintin. Quand on sait à quel point les comédies musicales ne sont que des pures opérations marketing à la mode et me semble pour ma part détruire l'oeuvre d'un auteur (récemment, le petit prince). on pourrait se poser des questions. Comment quoi, heureusement que le ridicule ne tue pas!!!!

25. perceval - 26/05/03 11:12 - (en réponse à : blacksad@numericable.fr)
certes je respect les droits d'auteurs, mais un site web sans pub est un site mort, la chart de moulinsart est vraiment trop contraignante et a la limite de la correction vis a vis de site tel que celui de Nicolas Sabourin.vouloir mettre un cadre a l'utilisation des vuisuels est une chose , vouloir entraver la liberté d'expression en est une autre surtout en France.Certes l'aspect mercantile de tintin est un fait, mais est ce le meilleur moyen de faire aimer tintin ?
Fortement déçu par l'attitude de moulinsart, je me sent floué tintin vient de perdre un tintinophile et je suis pas près de revenir sur votre site Tintin.com .
cordialement

24. JMLofficier - 04/05/03 16:55
Etant auteur moi-même, je suis 100% pour la défense et protection des droits des auteurs, mais je ne pense pas que la charte telle quelle soit applicable unilatéralement, par exemple aux Etats-Unis. Ceux qui seraient intéressés par l'aspect purement juridique des choses peuvent prendre connaissance des mentions et de l'analyse légale qui est faite tout au bas de mon site COOL FRENCH COMICS (suivre le lien "Analyse juridique...").

23. Jean-no - 04/05/03 12:18
Je viens de lire la charte de Moulinsart, c'est un poême quand même ! Pas de politique, pas d'alcool, de cigarette, de violence, d'armes, de drogue, d'esclavagisme, de traitements dégradants... Je ne comprends pas : intediction de causer de Tintin au Congo, du Lotus bleu ou de Coke en stock à moins de les faire passer pour des suites de Bécassine ? Pas le droit de causer des zones d'ombre de Hergé ? Tout ça ressemble plutôt à de la censure qu'à autre chose : la loi (belge, française ou européenne) interdit de faire l'apologie de tout un tas de crimes, il n'y a pas besoin de signer une charte Moulinsart pour ne pas avoir le droit de faire l'apologie de la pédophilie ou du racisme par exemple, alors pourquoi ces précisions ? Quand à la mention sur les DPI elle est idiote : une image de 4961 x 6851 pixels s'imprime en 21x29cm à 600dpi, mais on peut stocker cette même image dans un fichier de 84x120cm à 150dpi : même nombre de pixels, même quantité d'informations, la personne qui veut imprimer ensuite n'a qu'une petite manip à faire pour que son image se retrouve en 600dpi

22. Jean-no - 04/05/03 11:56
quand je suis arrivé sur le web (il n'y a pas si longtemps finalement), la publicité en ligne n'existait carrément pas (mais on en avait peur, d'avance), pourtant il y en avait des sites bénévoles ou passionnés... Le moteur des sites de fans, c'est la passion, pas la pub. Mais la passion ça s'émousse forcément.

21. lupus - 04/05/03 11:47
C'est toujours pareil! Le sujet commençait très fort et on se livrait à un grand classique,taper sur la fondation Moulinsart.Du pur sucre.
Et puis..la réaction de l'auteur du site qui déclare qu'il n'attendait qu'une remarque de la fondation pour tout arrêter donne à penser qu'il ne reconnait aucun droit à d'autres que lui.
De même...dans le premier post il est dit que "Les publicités on-line sont l’âme d’internet. N’importe quelle personne informée sur le sujet sait que 99% des sites Internet ne survivraient pas à une suppression de la publicité"...c'est possible mais ça peut poser problême à un ayant droit.

20. mick2 - 04/05/03 02:00
Quel bazard ... !!!

19. Léon le Wacky - 03/05/03 11:17
Et avant les nièces de Daisy Duck, qui s'appellent April, May et June, dans la VO.

18. Lanfeust - 03/05/03 11:06
Et bien avant Mathilda May

17. Lautla - 03/05/03 10:37
T'as été robotomisé toi ? :-)

16. Robo - 03/05/03 00:22
C'est celui qui vient après Pierre Janvier et avant Matthieu Mars...

15. herve - 02/05/03 22:47
oui mais au fait , on ne sait toujours pas qui est Yves Février !

14. Raymond - 02/05/03 18:24
Est-ce que ce forum est squatté par Moulinsart SA?
Je pense que l'attitude de Nicolas Sabourin est la seule cohérente. Lorsqu'on se réfugie derrière un contrat aussi compliqué pour se justifier, c'est que les intentions ne sont pas très honnêtes!

13. Dr.Batman - 02/05/03 14:44
Voici la charte...

CHARTE D’UTILISATION
DE L’ŒUVRE D’HERGE SUR INTERNET

A. L’Œuvre et les droits d’Hergé ainsi que de ses ayants-droits
1. La société anonyme Moulinsart (162 avenue Louise, 1050 Bruxelles, Belgique) est titulaire exclusive, pour le monde entier, de l’ensemble des droits d’exploitation de l’œuvre d’Hergé, en particulier Les Aventures de Tintin.
Le droit d’auteur protège non seulement les albums de bande dessinée et les dessins (cases, strips, planches, dessins hors-textes, couvertures), scénarii, textes, dialogues, gags, mais aussi les décors, les personnages et leurs caractéristiques, les noms, titres et lieux imaginaires, les onomatopées, polices de caractères et autres éléments de l’œuvre d’Hergé.
Les adaptations de l’œuvre d’Hergé sont également protégées (les films, dessins animés, pièces de théâtre, spectacles vivants, musiques, ouvrages d’édition), de même que ses dérivés (sculptures, figurines, livres, montres, vêtement, jeux (électroniques ou non), jouets, posters, cartes postales et autres produits de l’imprimerie et de la papeterie). Les listes qui précèdent ne sont pas exhaustives.
2. La société Moulinsart est également titulaire de diverses marques déposées sur de nombreux territoires, notamment la marque verbale TINTIN, et le headshot TINTIN & MILOU .

B. Principes généraux concernant l’utilisation de l’œuvre d’Hergé :
3. La présente charte précise, sans être exhaustive, certaines des règles à respecter pour l’utilisation de l’œuvre d’Hergé sur Internet. Les règles qui suivent sont données à titre indicatif et pour être appliquées de bonne foi par les utilisateurs. Le texte de la présente charte peut être imprimé ou téléchargé.
4. Toute utilisation de l’œuvre d’Hergé ou d’un de ses éléments est soumise à l’autorisation écrite et préalable de la société Moulinsart. Cette autorisation peut être refusée ou conditionnée par le versement de droits, et doit notamment être sollicitée préalablement à la reproduction, la traduction, l’adaptation, la communication au public, le prêt et la location, la vente et l’offre en vente, le téléchargement à titre gratuit ou onéreux, sous quelque forme, sur quelque support et par quelque moyen que ce soit, de tout ou partie de l’œuvre d’Hergé.
Une autorisation est aussi requise pour la fixation ou l’enregistrement sur un support graphique, analogue ou numérique, de façon permanente, temporaire ou éphémère, à quelques fins que ce soit, la création d’hyperliens, l’intégration dans des bases de données ou en fonds de page, ainsi que le contrôle de l’utilisation et de la destination des reproductions autorisées, ainsi que pour toute mise en ligne, notamment sur le réseau Internet mais aussi dans les réseaux intranet et extranet et en ce compris dans des espaces sécurisés mais accessibles sans distinction par plusieurs utilisateurs.
5. Les mêmes principes s’appliquent en ce qui concerne les portraits et toutes représentations de l’image d’Hergé.
6. Toute utilisation de tout ou partie de l’œuvre d’Hergé doit respecter les droits moraux. Les droits moraux protègent notamment l’intégrité de l’œuvre, la paternité de l’auteur et permettent d’en contrôler la divulgation.7. Toute utilisation de tout ou partie de l’œuvre d’Hergé sur Internet (site web, forums de discussion, serveurs FTP, courriers électroniques), autrement qu’en vertu d’un accord spécifique, écrit et préalable avec la société Moulinsart, doit se faire dans le respect de la présente charte, et des règles nationales et internationales applicables au droit d’auteur.
D. Règles à destination de l’internaute tintinophile :
Interdiction d’association à certains sujets :
8. L’œuvre d’Hergé ne peut pas être associée, en dehors de son contexte, directement ou indirectement, à un discours ou un exposé philosophique, religieux ou politique.
9. L’œuvre d’Hergé ne peut pas être sortie de son contexte et associée, directement ou indirectement, à des contenus traitant, se référant ou ayant pour objet la violence, les armes, la drogue, l’alcool et la cigarette, le sexe, la maltraitance des enfants, les mauvais traitements des animaux, la traite d’êtres humains, la prostitution, l’esclavage, la torture ou les traitements inhumains ou dégradants, les violations des droits de l’homme.
10. L’œuvre d’Hergé ne peut pas être sortie de son contexte et associée, directement ou indirectement, à des propos ou opinions racistes, xénophobes, diffamantes, calomnieuses, injurieuses ou attentatoires à l’honneur, la réputation ou la vie privée d’autrui, ainsi qu’à tout contenu illégal, contraire aux bonnes mœurs ou aux convenances, ou incitant à tout comportement de la même nature.

Interdiction de tout but commercial :
11. Il est interdit de reproduire ou d’associer des visuels extraits ou dérivés de l’œuvre d’Hergé à toutes formes de publicités, notamment les bandeaux publicitaires, ainsi que toutes autres formes de promotion ou d’endossement direct ou indirect de produits ou de services, et toute utilisation de tout ou partie de l’œuvre d’Hergé à des fins directement ou indirectement commerciales.

D. Qualité des reproductions :
12. La reproduction de visuels extraits ou dérivés de l’œuvre d’Hergé ne peut être faite que sur des sites ou pour des pages d’informations relatives à Hergé ou son œuvre et dont le contenu leur est propre. Ces reproductions doivent, quantitativement parlant, être faites dans une proportion raisonnable par rapport au contenu qu’elle illustre. Sont présumées faites dans une proportion raisonnable les reproductions dont la quantité (en nombre et surface) est, dans des conditions normales, inférieure à celle du contenu propre qu’elles illustrent.
13. La reproduction de plus d’un strip (suite d’une ligne de cases successives), de planches, pages et couvertures, est sujette à une autorisation spécifique. La reproduction de visuels extraits ou dérivés de l’œuvre d’Hergé doit être faite dans un format inférieur de 10 % au moins à la taille de la source originale de reproduction.
14. La résolution des images en couleurs doit être inférieure à [600] dpi et celle des images en noir et blanc ou niveaux de gris inférieure à [300] dpi. Aucune reproduction en ligne de visuels extraits ou dérivés de l’œuvre d’Hergé ne doit pouvoir permettre une impression graphique de qualité équivalente aux éditions courantes de cette œuvre ou les évoquant.
15. La reproduction de visuels extraits ou dérivés de l’œuvre d’Hergé doit être faite dans le respect de la source de reproduction : les couleurs et les traits ne peuvent pas être modifiés, les dessins ne peuvent pas être tronqués, tramés, retournés, détourés, animés, accompagnés de sons ou d’autres éléments multimédias, mélangés à d’autres (montages avec d’autres dessins ou des photographies), ni modifiés d’aucune autre façon.

E. Mentions obligatoires :
16. Chaque reproduction de visuels extraits ou dérivés de l’œuvre d’Hergé doivent toujours être accompagnées, de façon claire et visible, de la mention : © Hergé/Moulinsart [année]. Cette mention peut éventuellement accompagner plusieurs visuels proches les uns des autres.
17. La page d’accueil de sites contenant des reproductions de visuels extraits ou dérivés de l’œuvre d’Hergé doit contenir la mention Site non officiel et l’avertissement suivant, au besoin traduits dans la langue du site : L’œuvre d’Hergé est protégée par le droit d’auteur. Aucune utilisation ne peut en être faite sans l’autorisation de la société Moulinsart, ce dernier mot comportant un lien vers la page du site www.tintin.com reproduisant la présente charte.

F. Interdictions diverses:
18. L’album Tintin et l’Alph’art et les scénarios ou projets ébauchés par Hergé (notamment La piste indienne, Le thermozéro, Un jour dans un aéroport et Les pilules) sont des œuvres inachevées et non divulguées (à l’exception de Tintin et l’Alph’art divulgué uniquement dans les formes de l’édition réalisée en 1986 par les Editions Casterman). Ils ne peuvent être adaptés, complétés ou achevés.
19. La création de suites ou d’adaptations de l’œuvre d’Hergé est interdite.
20. La création, l’utilisation ou l’offre en téléchargement, même sans but de lucre, de fonds d’écrans, icônes thèmes de bureau, screensavers, curseurs et pointeurs, skins, polices de caractères extraits ou dérivés de l’œuvre d’Hergé est interdite. Il en est de même pour les jeux, les sonneries et logos pour téléphones mobiles, les animations (notamment GIF, Flash ou Shockwave) ou tous autres éléments extraits, adaptés ou dérivés de l’œuvre d’Hergé.
21. Les visuels communiqués dans les dossiers de presse diffusés par la société Moulinsart sont réservés aux journalistes à qui ils ont été envoyés, soumis à des conditions particulières d’utilisation et ne peuvent en tout état de cause n’être utilisés qu’aux fins d’illustrer l’événement d’actualité auquel se réfèrent lesdits dossiers.
22. La vente en ligne de dessins originaux d’Hergé donne lieu au paiement d’un droit de suite, conformément aux législations applicables.
23. La vente, l’échange, l’importation ou l’exportation, la détention en vue de l’un de ces actes, de produits contrefaisants (c’est à dire produits ou fabriqués sans ou en dehors de l’autorisation de la société Moulinsart) ou l’offre d’accomplir de tels actes est passible de sanctions civiles ou pénales. De tels actes peuvent être signalés à l’adresse suivante : [yves.fevrier@moulinsart.be].
24. L’utilisation de noms de personnages, de lieux fictifs, de titres extraits de l’œuvre d’Hergé, de son nom ou de son pseudonyme, ou encore de marques de Moulinsart dans un nom de domaine, les métatags, l’adresse ou le titre d’un site Internet requiert une autorisation spécifique, écrite et préalable de la société Moulinsart.
25. La création et le maintien de liens vers un ou plusieurs sites constituant des infractions à la présente charte ou à la loi sont considérés comme y portant atteinte de la même façon. En cas de doute sur la légitimité d’un site à lier, une demande d’information peut être envoyée à [yves.fevrier@moulinsart.be].
26. La parodie est autorisée par la loi, dans le respect de certaines conditions. La loi belge permet la caricature, le pastiche ou la parodie d’une œuvre et ne permet pas à l’auteur de s’y opposer à moins qu’il puisse prouver que la caricature, la parodie ou le pastiche ait été fait dans le seul but de nuire à sa personne ou à son honneur.
La parodie, pour être admise, doit remplir une fonction critique, être une œuvre originale avoir un but de raillerie de l’œuvre parodiée, avoir un ton humoristique et n’emprunter que les éléments apparents de l’œuvre et strictement nécessaires à la caricature pour ne pas entraîner de confusion avec l’œuvre parodiée, ni la dénigrer.

G. Divers
26. La présente charte est sujette à modifications. Elle est accessible en langues française et anglaise, la première faisant foi en cas de divergences. Tous renseignements complémentaires peuvent être demandés par courrier électronique [yves.fevrier@moulinsart.be] ou par courrier postal à l’adresse de la société Moulinsart. Les modifications apportées à la présente charte vous seront communiquées par nos soins.
27. La présente charte s’applique à tout utilisateur d’Internet, tant aux personnes physiques que morales qu’aux associations de fait et groupement ou organismes ne disposant pas de la personnalité juridique, dont les membres sont dans ce cas solidairement responsables.
28. La présente charte ne s’applique qu’à l’utilisation en ligne de l’œuvre d’Hergé.
29. L’absence de poursuites des contrevenants par la société Moulinsart ou les ayants droit d’Hergé n’implique aucune renonciation, aucune reconnaissance, aucune acceptation des faits incriminés, ni aucune autorisation de les commettre. La présente charte n’impose aucune obligation pour la société Moulinsart ou les ayants droit d’Hergé de poursuivre les contrevenants.
30. Les utilisateurs concernés seront réputés de mauvaise foi si, après avoir été invités par la société Moulinsart à remédier à un manquement à la présente charte ou à la loi, ils ne remédient pas dans un délai de huit jours à l’infraction constatée, sauf contestation dûment motivée. Les avertissements de la société Moulinsart peuvent être notifiés par courrier électronique.
31. Seront également réputés de mauvaise foi les responsables de sites qui ne répondent pas aux avertissements de Moulinsart ou dont les coordonnées n’apparaissent pas sur leur site.
32. La société Moulinsart et les ayants droit d’Hergé ne sont d’aucune façon responsable du contenu des sites de tiers contenant tout ou partie de l’œuvre d’Hergé.
33. Les litiges concernant l’application de la présente charte et l’utilisation de tout ou partie de l’œuvre d’Hergé peuvent être portés devant les juridictions de Bruxelles.

12. Pierre-Paul - 02/05/03 12:22 - (en réponse à : bête question)
qui est yves février?

11. edgar - 02/05/03 09:16
Pourrais-tu, Pierre, demander à Yves Février de te faire parvenir un exemplaire de la charte. Nous pourrons ainsi mieux comprendre. Merci.

10. Pierre_de_Siorac - 01/05/03 22:22 - (en réponse à : Réaction québécoise)
Réponse à une lettre envoyée...

"Cher M. Siorac,


Je vous envoie le message que j'envoie à tous suite aux nombreuses réactions:


Je voulais d'abord vous remercier pour votre message. Je comprends tout à fait votre réaction mais Moulinsart n'a jamais demandé à Nicolas de fermer son site. Moulinsart n'a pris aucune mesure pour fermer techniquement le site de Nicolas.


Nicolas n'a pas pris la peine de me contacter pour le cas échéant discuter des points qui à son avis, auraient pu lui poser problème. Il a préféré opter pour une solution radicale, tapageuse et provoqué une réaction qui n'est pas à la mesure de la demande qu'on lui a adressée et qui selon nous, est respectueuse de l'oeuvre d'Hergé.


Je cite ses propres propos suite à ma demande d'adhérer à la charte (commencez par le bas):


Mon deuxième mail en réponse au mail de Nicolas:


Bonsoir,


Je vous remercie pour votre mail et prends acte de votre attente qui a du être longue puisque je vous ai exposé amicalement ce projet au cours de l'année 2000 par courriel en vue d'élaborer un cadre et un soutien de la Fondation pour des initiatives comme la vôtre.


Bien cordialement,


Yves Février


Mail de Nicolas en réponse à mon premier mail:


Ça tombe très bien, vous me fournissez l'occasion que j'attendais pour fermer
le site. Attendez-vous à recevoir quelques courriels d'internautes mécontents...

Cordialement,

Nicolas Sabourin


Mon premier mail:


> Cher Nicolas,
>
> Je vous prie de trouver ci-joint l'avis que nous envoyons aux
> responsables de sites web dédiés à Tintin. merci de faire le
> nécessaire.
>
> Bien cordialement,
>
> Yves
>






J'avais envoyé personnellement un courriel à Nicolas au cours de l'année 2000 pour l'informer que je travaillais sur l'élaboration d'une charte pour la création d'une communauté (Tintin webring) qui vise à créer un espace d'initiatives indépendantes dans le respect de la mémoire de Tintin (et du droit). En bref, il est plus facile de laisser tomber les bras ou de critiquer que de construire et d'agir dans la concertation.


Nous reconnaissons la qualité du site de Nicolas. Sachez toutefois qu'il y a plus de 100.000 pages sur Tintin qui sont dans l'illégalité totale et dont l'intégrité est très discutable et critiquable. Cet état de chose nous a forcé à établir une charte qui est la même pour tout le monde. La démarche que nous avons entrepris ne s'adresse pas uniquement à Nicolas Sabourin.


L'objectif poursuivi par la Charte (et le webring) est justement de favoriser un espace libre (pas de censure du contenu sous réserve de respecter les usages de la netétiquette et les règles applicables à tous) et de renforcer sa visibilité par un lien de tintin.com vers cette communauté!


Comme je l'ai indiqué à Nicolas, je me tenais à sa disposition pour l'aider à se conformer à la charte.


Voilà je voulais prendre la peine de vous expliquer par des faits la position de Moulinsart. Le recours à la charte est une pratique de plus en plus courante qui a l'avantage de baliser les initiatives comme celles de Nicolas Sabourin.


J'ai envoyé un courriel à Nicolas Sabourin en réponse au sien lui disant que je réitère ma volonté de l'aider pour la mise en conformite de son site à la charte de façon à ce qu'il devienne peut-être le premier site de la Communauté Tintin.


Le dernier message de Nicolas sur son site va dans le sens d'une démarche constructive qui a toujours participé à notre esprit de travail. Loin de nous l'idée de baillonner un site comme celui de Nicolas. Je n'aurais jamais pu imaginer qu'on puisse imaginer cela!




Sachez d'ailleurs que le site de Nicolas Sabourin est toujours en ligne à l'URL suivante: http://vivetintin.ca.tc/.


Oui pour pour des sites comme celui de Nicolas mais oui pour le respect des créateurs. Il y a un équilibre à trouver et nous avons le mérite de proposer quelque chose!


Bien cordialement,


Yves Février

9. BigTaz - 01/05/03 17:18 - (en réponse à : dleduc2@sympatico.ca)
Personnellement j'AVAIS la passion de Tintin. Depuis l'arrivée en piste de ces gobe sous qui ne « protègent » l’œuvre d'Hergé que si ça leur rapporte quelque chose, j'ai décroché.

Tout comme les États Unis qui consomment 60% du pétrole mondial et qui se doivent d'aller faire la guerre pour alimenter leur passion pour les grosses voitures, les tintinologues qui achètent les produits de ces gobe sous les font vivre et leur donnent raison.

Quant à moi, j'ai décidé de tout simplement décrocher et de ne plus m'intéresser à quoi que ce soit qui ait rapport de près ou de loin à ces gobe sous. Ce n’est pas que je n’avais pas la passion, je suis né il y a plus d’un demi siècle et j’ai découvert bien des albums au rayon des nouveautés. Dommage pour l’œuvre d'Hergé qui sera peut-être redécouverte par mes petits enfants qui la regarderont peut-être comme une pyramide égyptienne que l'on vient de déterrer après quelques milliers d'années.

8. herve - 27/04/03 19:47
les talibans de Moulinsart n'ont qu'à bien se tenir !!

7. mac10 - 27/04/03 17:30
plus simple on a qu'à dire à Bush que c'est une organisation criminel contre les Usa... il cassera tout et vérifiera après...
:)-

mac10

6. Robo - 27/04/03 16:09
Il faut envoyer un Fedayin se faire sauter à la Fondation Hergé...

5. huguy - 27/04/03 15:39
Comme il a été dit au démarrage...ce sont les tintinophiles qui font vivre l'oeuvre d'Hergé !!! tout en faisant gaffe aux dérapages...!!

4. mac10 - 27/04/03 12:14
Hé bien, je ne suis pas vraiment amateur de Tintin, même si je juge l'oeuvre extraordinaire, mais je ne peux qu'être choqué par l'attitude de ce truc machin qui pourrit la vie de tout les tintinophiles depuis quelques années, la fondation gnagna... c'est franchement dégeulasse de bousillier l'oeuvre d'un amoureux de Tintin sur des motifs d'ordres purements mercantils... enfin, bon courage gars, je comprend ta lassitude...
mac10

3. herve - 27/04/03 10:17
après la fermeture (provisoire) de 1001bd.com , celle de "tintin.qc.ca" me désole. Sale temps sur internet pour la BD .

2. Renardrouge - 26/04/03 23:09
J'adhère totalement au message qui se trouve sur la page d'accueil du site de Tintin. Malheureusement ce n'est pas le seul groupe d'edition à avoir une charte quasi inappliquable pour la plupart des sites web amateurs.

1. nabla000 - 26/04/03 22:48 - (en réponse à : colonelolrik@belgique.com)
Suite à la fermeture du site "A la découverte de Tintin" (plus d'info sur www.tintin.qc.ca), j'ai décidé d'envoyer cette lettre ouverte à Moulinsart. Comme elle est ouverte, ben je la poste sur plusieurs forum car j'aimerais qu'onb en parle...

---------

Bonjour,

En voulant me rendre sur le site « A la découverte de Tintin » (www.tintin.qc.ca), j’ai eu la désagréable surprise de voir que ce site était fermé, et ce en raison des conditions imposées à ce site par la Fondation Hergé. Cette même Fondation, qui, depuis plusieurs années traîne une réputation pour le moins mauvaise aux yeux de la plupart des tintinophiles, accentuées notamment par des « coups de gueule » de Benoît Peeters, Pierre Stercx et d’autres journalistes, un édito du magazine « BoDoï » et le livre « Tintin et les Héritiers » de Hugues Dayez.
Bien que tintinophile, je m’étais toujours refusé de juger si cette réputation était méritée ou non. Ces derniers temps j’avais même eu l’impression que la situation s’améliorait, voyant Tintin sortir de son cocon via un site officiel de bonne facture, des livres pour enfants, des publicités ainsi que d’autres moyens qui permettent à Tintin de ne pas rester endormi, malgré la décision tout à fait légitime de ne pas continuer ses aventures.
Mais cette fois-ci, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Le web était toujours resté en marge de cet univers « tout officiel », et c’était le lieu ou les tintinophiles pouvait enfin parler de TOUT l’univers de Tintin, et pas en profanant la mémoire d’Hergé.
Pourquoi ne nous parle-t-on plus jamais des œuvres inachevées et « non divulguées » telles que Le Thermozéro, Les Pilules, La Piste Indienne et l’Aéroport alors que les tintinophiles sont friands de nouvelles aventures, achevées ou inachevées d’Hergé ? Parce que le « Thermozéro » et « Les Pilules » montre qu’il n’y a pas qu’Hergé qui était capable de réaliser une histoire tintinesque ?
Quoi qu’il en soit, les sites non-officiels ont toujours été là pour réparer ces « omissions » de l’histoire officielle. Il en va de même pour les parodies et les pastiches, qui s’ils ne sont pas autorisés et qu’ils sont discutables, existent bien. Il est donc du devoir de la personne qui veut faire un site complet sur Tintin de les mentionner.
Soumettre aux site non-officiels une charte aussi absurde que la vôtre, c’est oublier l’esprit de la communauté tintinophile sur internet et c’est négliger le tintinophile lui-même en voulant lui offrir un monde de Tintin prémâché et épuré de tout ce qui ne plais pas aux sacro-saints « héritiers de l’œuvre d’Hergé ». Et c’est prendre ce tintinophile pour un abruti incapable de distinguer les pastiches et les parodies de l’œuvre originale d’Hergé.
Plus que du non-respect, il s’agit même d’une entrave à l’information. Car les gens ont tout de même le droit de savoir que Hergé à réalisé des scénarii inachevés, que le Canadien Yves Rodier a réalisé un « Tintin et l’Alph-art » achevé d’excellente facture, que des milliers de pastiches et de parodies ont été crées par des fans (et, je le souligne, que très rarement par des détracteurs) de l’œuvre d’Hergé.
En plus de l’interdiction de parler des suites « non hergéennes » de Tintin, d’autres points me restent en travers de la gorge. A vrai dire, il s’agit de quasiment tous les points.
Les publicités on-line sont l’âme d’internet. N’importe quelle personne informée sur le sujet sait que 99% des sites Internet ne survivraient pas à une suppression de la publicité. Il s’agit donc d’une preuve de grande naïveté que d’exiger la suppression des liens vers les sites mécènes et sponsors. Et quand je vois sur le site officiel une bannière qui redirige vers le site officiel de Lucky Luke, je me pose des questions sur la cohérence de cette fondation qui a toujours voulu « séparer Tintin des autres BD »…
Les Menus de Téléchargement qui propose des icônes, fonds d’écrans et polices de caractère au thème du site sont récurrent sur la plupart des sites, et dans le cas de Tintin ce sont des gadgets qui ne nuisent en rien à l’image de Tintin mais qui permettent au tintinophile d’adapter son ordinateur à sa passion, qui lui permettent de vivre dans l’univers de son héros favoris.
Quand à la demande d’autorisation de publication d’images, ainsi que l’interdiction de publier des images plus conséquentes que les textes s’y rapportant, si ces points de la charte figurent je pense dans un cadre légal strict, ils pourraient, à mon sens et à la connaissance de l’esprit général d’Internet, bénéficier d’un peu de laxisme. La plupart des organisations de défense de droits, d’artistes et de sociétés appliquent un certains laxisme aux sites internet amateurs, car il ne font en général qu’améliorer et construire l’image du sujet qu’ils traitent.
Dans le cas de « À la découverte de Tintin », ce site ne faisait qu’améliorer l’image de Tintin, et il faut savoir qu’il était considéré comme un site de référence par les tintinophiles.
Etre vigilant vis-à-vis du respect de l’œuvre d’Hergé, oui, mais je pense que le respect de Tintin passe par le respect des Tintinophiles. Et respecter les Tintinophiles, c’est leur faire confiance, car la plupart sont capable de respecter l’univers de Tintin, même si chacun en a sa vision. Et rien ne vous empêchera alors d’agir uniquement en cas d’abus.
Construisez votre univers de Tintin, mais laissez aux tintinophiles le leur. Cette charte absurde prouve une fois de plus que vous ne les respectez pas encore et ne leur faites pas confiance. Mais ceci n’est pas une condamnation. Ceci est simplement une main tendue, car plus vous chercherez à imposer votre vision du monde de Tintin, plus la nôtre sera divergente…

Alban de Fraipont
Tintinophile
17 ans




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio