la troisieme vague, un coup dans l'eau?

Les 22 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



22. F_Lik - 11/05/99 17:42
Je pense que la collection Histoires et Legendes avait besoin d'un lifting. Ils ont essaye, mais le resulta etait encore plus moche que la collection signe. De plus, ouvrire une nouvelle collection en en fermant une autre, ca leur permet de reediter les titres de l'ancienne dans la nouvelle. Buizness, buizness! Mais pour etre honnete, je ne trouve pas la maquette si moche que cela.

21. toine - 11/05/99 09:57
F_lik les albums de la collection Signé sont plus cher que les séries classiques mais ont 64 pages et pas exactement le même format, les nouvelles vagues eux sont des 44 planches classiques et sont au même prix que les Robin Dubois ou autre Spirou. Lombard à la traine je lis ça assez souvent ces derniers temps, il est clair qu'il cherche un peu sa place. Moi je me pose une question pourquoi créer la collection Signé (à la maquette moche) alors qu'il existait la fabuleuse Histoires et Légendes ? Pour le moment je suis d'accord la troisième vague n'a rien d'un tsunami à part Andréas qui malgré le rythme de parution ne baisse pas. à la prochaine toine

20. F_Lik - 10/05/99 19:37
Tiens, une question purement materielle. Me trouvant aux USA, je ne sais pas acheter moi-meme les BDs, je demande a ma famille de m'en envoyer de temps en temps. Est-ce que le prix d'un album dans cette collection est le meme prix ou plus cher qu'un robin des Bois ou d'un Cubitus?

19. franck - 30/04/99 20:27
merci à toi Pata, ce bref aperçu me permet d'avoir une idée plus précise sur la question des Gardiens du Maser et je vais aller vite acheter les premiers tomes.
Connaissez vous TAO BANG (série B de Blanchard, vatine chez Delcourt??) j'ai l'album mais ne l'ai pas encore lu.

18. F_Lik - 28/04/99 19:11
Je me rejouis de voir cela, j'aime beaucoup Dixie Road.

17. Pascal - 28/04/99 14:01 - (en réponse à : pascal_subtil@yahoo.fr)
Un des prochains dessinateurs a dessiner dans la collection 3eme Vague sera Hugues Labiano (Dixie road et Matador), j'ai un trou quant au scenariste (il me semble que ce sera Le Tendre mais je ne m'engage pas trop), toujours est il que cela se passera aux etats unis.

16. Pata - 28/04/99 13:21
Il en est question dans le sujet sur Frezatto, son auteur... Rapidement : . trois albums parus et c'est pas fini. C'est chez Editions USA je crois. . histoire plutôt Héroïc Fantasy. Les glaces ont fondu la planète truc-machin et chaque groupe de survivants se croit seul au monde. Le gardien du Maser (un p'tit village de survivants) part à la recherche d'une tour mythique qui lui apportera je sais plus quoi. Il fait quelques rencontres en chemin... Le scénario est pas toujours clair et demande plusieurs lectures (j'en suis qu'à la première). Les dessins sont par contre excellents. Note : Le trois tomes portent la mention "Seconde époque". La première époque n'a jamais existé en BD, on comprend ce que ça veut dire en lisant.

15. franck - 27/04/99 20:43 - (en réponse à : franck.dd@netclic.fr)
bonjour à tous,
je suis un adepte de XIII,largo winch,alpha,irs,ces séries ont beau avoir certain traits communs elles restent malgré tout des oeuvres actuelles et représentent la possibilité de s'évader; elles ont évolué en fonction de la société et de la demande, maintenant il est clair que la demande du bdphile est plutôt le côté fantastique et héroic fantasy. Par contre je connais trés peu la série "Les gardiens du Maser" sans pour autant ne pas l'avoir feuilletter. Ceci étant quelqu'un pourrait peut être m'en parler un peu. Salut et à bientôt

14. Georges K. - 27/04/99 18:05


Oups
Je voulais dire vincent
  • Vicent
  • Tom
  • On s'y perd

13. Georges K. - 27/04/99 17:58 - (en réponse à : A tom)
Par contre un hall de gare est un endroit idéal pour promouvoir la BD, tu vois tom, je suis entièrement d'accord avec toi.

12. Vincent a George K - 27/04/99 17:43
Une BD ne s'achete pas en relais H ? Tu dois certainement acheter tout ce que tu consommes chez un specialiste ? Quand tu as besoin de viande, tu descends chez le boucher, quand tu as besoin de cotons tige, tu vas dans une droguerie, ou alors tu vas de temps en temps au supermarche, parce que dans un sens c'est plus pratique? Quand tu es seul a te faire chier pour une heure dans une gare, tu es bien content de trouver un relais H, pour acheter une BD grand public que tu liras dans le seul but de faire passer un peu de temps. Parce que si tu cours chercher un magasin specialise dans une ville que tu ne connais pas, t'as de fortes chances de louper ton train. Alors je vois pas trop ou est le probleme.

11. thierry a tom - 27/04/99 12:10
oui, je suis vraiment flemmard, surtout le lundi.
a fli-k, je dirais que dargaud a elle aussi lance sa collection long courrier, mais sans mettre en cause la qualite des albums publies par signe et long courrier (paquebot et styx sont excellents), mais en ce qui concerne la regularite de parution, aire libre est beaucoup plus active, ce qui a laisse loin devant ces concurrents.

10. F_Lik - 26/04/99 18:13
Je ne connais pas encore bien cette collection. Mais je pense que le Lombard essaye de puis des annees a revenir sur Dupuis. Ils ont d'abord mis plus de 5 ans pour installer la collection "Signe", qui fait directement penser a "Aire Libre" et maintenant "Nouvelle Vague" qui serait dans la lignee de "Reperage". Je pense aussi que le Lombard cherche son Hero-Super-Vente comme Dargaud et dupuis ont trouve, mais il n'est pas encore arrive... Ces propos ne sont le reflet que de ma pensee, ce ne sont que mes impressions. A plus tard F_Lik

9. Tom - 26/04/99 17:45
à Thierry : quelqu'un de mesuré et flemmard n'aurait surement pas valider ton texte après s'être rendu compte de son erreur.
Ou Alors, tu es vraiment flemmard :-)
à Georges K. : J'ai vraiment pas compris ce que tu voulais dire.
@+ Tom

8. thierry a tom - 26/04/99 17:02
l'usage du caps lock etait purement accidentel (si, si) et je m'en excuse.En fait, je regarde assz peu l'ecran quand je tape et quand je me suis rendu compte que j'etais en caps lock, j'ai pas eu le courage de retaper ce qui etait deja fait, j'ai meme pas eu le courage de reappuyer sur caps lock pour en sortir, c'est dire... et si tu me connaissais, (quelle chance tu aurais, crois moi), tu te rendrais compte qu'il n'y a pas plus mesure que moi.
a george k, alpha a toujous ete dessine par jigounov, mais les e premiers tomes etaient scenarises par Renard, mais etant malheureusement decede, mythic a pris la releve a partir du salaire des loups, qui fait partie du premier cycle de 3 albums.

7. Georges K. - 26/04/99 16:54
A vincent, pour Alpha, le scénariste n'a pas changé sauf erreur de ma part, c'est mythic.
Jigounov est le dessinateur des deux derniers tomes.

A tom, Je suis un grand défenseur des librairies spécialisées, car on a contact particulier avec des connaisseurs (Quoiqu'à Bruxelles, je n'ai pas rencontré beaucoup de libraire sympa, juste des commerçant).
Je vais rarement acheter à la fnac ou en grande surface.
Par contre un hall de gare est un endroit idéal pour promouvoir la BD et il serait pas évident de mettre une librairie spécialisé dans un hall de gare, quoique l'expérience a t-elle déjà été réalisée?

6. Tom - 26/04/99 16:31
à THIERRY : arrete de crier et n'utilise pas la touche "Caps Lock".
à Vincent : Une Bd ne s'achete pas dans un relais H dans une gare entre une pile de SAS et les quotidiens du jour.
Je de mauvaise humeur moi aujourd'hui.
@+ Tom

5. Vincent - 26/04/99 15:50
J'ai acheté le Alpha T4... dans un relais H à la gare, car je me suis dit que ca me changerait les idées après 3 heures, et avant 2 autres heures de train. Sur ce plan la la mission est reussie, mais bon, il faut pas chercher non plus super loin. Je ne vois pas par contre le rapport que ca peut avoir avec XIII. Car XIII, c'est pas franchement de l'espionnage. Par contre je trouve que 48 pages c'est un peu court pour une BD d'espionnage, l'histoire a a peine le temps de s'installer, et hop, on est deja à la page 46. J'aurais préféré un truc sur au moins 2 tomes. Concernant le personnage, il a l'air vide, c'est vrai. C'est peut etre du au changement de scénariste, les 2 premiers étant plus convaincants sur ce plan là. Mais bon, faut pas non plus chercher le chef d'oeuvre a tous les coins de rue. Des BDs excellentes, il en sort pas 10 par mois.

4. THIERRY A ARNAUD H - 26/04/99 11:36
JE VOULAIS JUSTE DIRE QUE SELON MOI, VAN HAMME A UN CERTAIN METIER ET QU'IL REUSSIT EFFECTIVEMENT A FAIRE PASSER DES LIEUX COMMUNS PLUS FACILEMENT QUE D'AUTRES. MAIS DE LA DIRE QUE J'AIME QU'ON ME JETTE DE LA POUDRE AUX YEUX DU MOMENT QUE JE NE M'EN RENDE PAS COMPTE, JE REFUTE.
JE CONSIDERE VAN HAMME COMME UN SIMPLE AUTEUR DE DIVERTISSEMENT PAS ENNUYEUX. JE SUIS CONSCIENT QUE DEPUIS UNE DIZAINE D'ANNEES QU'IL MANIE PLUS DE LIEUX COMMUNS QUE D'IDEES MAIS PARFOIS, JE T'AVOUE QUE JE PREFERE UN DE SES ALBUMS FACILES A CEUX D'ANDREAS, DE BILAL OU D'HULET (GENRE ETAT MORBIDE), QUI DEMANDENT UNE PARTICIPATION PLUS ACTIVE DU LECTEUR.
DE LA MEME MANIERE , JE VAIS VOIR ARMAGEDDON AU CINEMA ALORS QUE JE PREFERE 100 FOIS 2001. MAIS ON A PAS TOUJOURS LE COURAGE DE VOIR (OU LIRE) QUELQUE CHOSE DE VRAIMENT EVOLUE.
A PATRICE, LA COMPARAISON AVEC XII N'EST PAS DE MOI ET JE NE LA PARTAGE PAS NON PLUS, LES RECITS ETANT SENSIBLEMENT DIFFERENTS, MAIS JE PERSISTE A DIRE QUE LE PERSONNAGE D'ALPHA EST PARTICULIEREMENT TRANSPARENT.
QUANT A IR$, CETTE HISTOIRE SE DEROULANT DANS LE MEME MILIEU QUE LARGO WINCH, LA COMPARAISON EST INEVITABLE, MEME SI ELLE EST SANS DOUTE UN PEU FACILE, JE LE CONCEDE.
CELA DIT, IL N'ENTRE PAS DANS MON INTENTION DE VOUS IMPOSER MES GOUTS, MAIS BIEN DE DEMANDER AUX AUTRES AMATEURS LEUR AVIS SUR UN SUJET, BREF D'ECHANGER DES POINTS DE VUE.
BONJOUR CHEZ VOUS

3. Patrice - 26/04/99 11:03
Pourquoi, à chaque une BD avec un scénario un peu évolué dans le domaine de l'espionnage ou de la finance, on se référe automatiquement à Largo Winch ou à treize pour dénigrer ce qui se fait après. Personnellement j'ai beaucoup aimé IRS, tout comme Alpha, Treize, Largo Winch ou Bruno Brazil (comme quoi Van hamme n'a rien inventé) et à part le côté un peu policier, je ne vois pas beaucoup de point commun entre ces séries au point de vue de l'histoire proprement dite.

2. Arnaud H. - 26/04/99 10:45
"meme s'il n'applique plus que des recettes, il le fait quand meme pas mal". Donc, tu aimes qu'on te jette de la poudre aux yeux du moment que tu n'y vois rien ?!?! Sinon pour le reste c'est vrai qu'à part Capricorne (qui n'a vraiment rien à voir avec le reste) ca vole pas haut comme collec. Le Lombard est dans la paté, n'ayant pas ou peu su imposer de nouveaux héros...

1. thierry - 26/04/99 09:14
le lombard lance a grand renfort de pub sa nouvelle collection "la troisieme vague". A priori, rien a signaler, la mode est aux collections, labels, etc.
mais je trouve que pour un debut, c'est plutot un coup dans l'eau.
Sur les 3 premieres series proposees, nous avons
* Capricorne, un bon travail d'Andreas, mais tres certainement atypique par rapport au reste du catalogue.
* Alpha de jigounov et mythic (qui a succede au regrette Renard) qu'un sujet precedent comparait il me semble a un sous produit de XIII. De plus, il m'est difficile de s'interesser a une serie dont le personnage principal est aussi creux et inconsistant.
* IR$, de desberg et Vrancken. Cette fois, on a droit a un sous Largo Winch. Nous evoluons dans le milieu de la haute finance, avec milliardaires troubles, belles et cruelles tueuses... mais le scenario de desberg reste loin en deca d'un Van Hamme (on le critique souvent, mais meme s'il n'applique plus que des recettes, il le fait quand meme pas mal) et au dessin, Vrancken n'arrive jamais a se hisser au niveau de Francq.
La qualite nést donc pas encore, selon moi, au rendez-vous.
Il ne rste plus qu'a attendre les nouvelles series de dufaux & grenson, swolfs & griffo et lamquet (quoique je prefererais qu'il si attelle plutot a la suite du pithecantrope dans la valise dont le deuxieme volume n'est annonce que depuis plus d'un an).



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio