Les ventes réelles en bd

Les 105 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



105. herenguel - 04/07/03 10:05 - (en réponse à : a bert74)
Pour trelawnay chez Delcourt c'est une adaptations d'un livre de corsaire ayant vraiment vécu ( trelawnay était pote de lord Byron et de mary Shelley "frankenstein")
Ainsi aller au delà du livre serait illégitime , autant refaire une histoire de "steampunk" originale.
Actuellement je dessine un western pour "equinoxe" chez vents d'ouest , c'est un 64 pages ; couleurs directe ...un western fantastique.
Je continiue la série Krän parallélement et je coécrit un script sur un album de la collection humour de sOLEIL (Kérozen et gazoleen) et je dessine des courtes dans lanfeust mag "kiliwatch" de la Science fiction un peu trash.
voilà ça remplit les journées...de fait je ne vais quasi plus en festival.
J'ai réalisé un quatre pages aussi pour le collectif sur "mr eddy Mitchell" pour septembre.

104. Toum - 22/06/03 13:08 - (en réponse à : Le Pertus)
Merci pour tous ces éclaircissements !

Toum

103. Le Pertus - 22/06/03 13:03
en principe, le dessinateur n'est pas payé au droit d'auteur pour un album qui se vend 5000 ex : il reçoit des avances sur droit (je prends le cas des gros éditeurs, qui ont les moyens de faire des avances sur droit...)
ces avances sur droit sont à peu près de 300 € par planche + 60 pour la couleur. donc tu fais le calcul. cette somme lui sera versée, et il doit pas la rembourser même si l'album se vend pas (mais c'est clair qu'après 2 tomes, si ça se vend pas, l'éditeur arrêtera)
c'est pas super confortable comme revenu, mais bon c'est un choix, l'auteur sait à quoi s'attendre comme ça...
pour ce qui est du pourcentage, 50/50 ça c'est pour les "stars" : le scénariste a la même somme que le dessinateur. pour les débutants ou ventes moyennes, c'est le dessinateur qui reçoit plus (c'est un principe qui permet au dessinateur de commencer à toucher des droits en même temps que le scénariste, au cas où la série marcherait ---> voir l'explication sur mdabd.com)
quant aux 10 % dont tu parles, ça c'est quand la série marche bien : il est plus exact de parler de 6 à 8 % pour des débutants !!
et pis c'est calculé sur le prix hors TVA de l'album, donc c'est sur moins que 10 euros...
et puis concernant les petits éditeurs, ben oui en effet c'est pas loin de ton calcul : on est payé directement au pourcentage sur les albums vendus.

102. Toum - 22/06/03 11:59
A lire ces témoignanges très instructifs, j'ai fait un petit calcul. A savoir combien touchait le dessinateur d'une BD (avec un scénariste indépendant), dont le prix de vente était de 10 euros, pour un tirage - apparemment honnête pour un débutant - de 5000 ex.

10% de 10 euros x 5000 = 5000 euros
5000 euros /2 (droits du scénariste) x 0,65 (ce qui reste une fois les charges d'un indépendant payées) = 1625 euros.

Bref, il reste 1625 euros au total pour ce dessinateur, pour 9 mois de travail (soit 10650 frs)...


Ca ne me semble pas énorme-énorme (pour ne pas dire autre chose)...
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je me suis trompé qq part ?

Toum

101. Bert74 - 23/05/03 21:52 - (en réponse à : Cher M. Herenguel)
Merci d'avoir un peu éclairé ma lanterne. Pendant que je vous tiens, cher M. Herenguel, est-ce qu'il est possible que la série E.J. Trelawney reparte un jour où n'était-ce qu'un "Three-shots", passque moi ça me plaisait bien, quand même. Ou est-ce que Krän-Le-Barbare, ça se vend tellement mieux que c'est tant pis par l'autre série (pour rester dans le sujet de la discussion)?

100. herenguel - 23/05/03 14:26 - (en réponse à : à bert74)
le prix augmente en fonction de l'augmentation du prix du papier qui est de plus ou moins 2% l'an...ainsi cela participe à la surenchère ( augmentation du cout de la vie , inflation oblige )

99. mounir - 16/05/03 18:27
les humanos ne sont plus à vendre?

98. Bert74 - 16/05/03 18:18
Je viens de lire la totalité de ce Forum vraiment très intéressant, et il y un chose qui à mon avis n'a pas vraiment été abordée, mais qui reste une source de mystère pour moi, c'est l'augmentation du prix d'une BD.
Je me souviens d'un prix aux alentours de 30-35 francs, quand j'avais 14-15 ans (j'en ai 30 aujourd'hui). Et je constate que les BD de maintenant tourne plutot aux alentours de 80 francs (13 euros), notamment les productions de Soleil et de Delcourt. Même en quinze ans ou vingt ans, ça fait quand même une progression de 130 %, ce qui n'est pas du tout négligeable : comment explique-t-on ça ?

97. JDMorvan - 16/05/03 16:10
ça ne va servir à rien, ils le restent

96. huguy - 16/05/03 14:09
Désolé mais je déteste l'immobilisme, la ringardise et la staticité des modèles économiques...
car si le marché de la BD marche bien ce n'est Certainement pas dû au dynamisme des éditeurs mais tout simplement car il y a des créations de qualité qui stimule l'Ensemble !!!
Tiens , je vais crée un site pour l'Indépendance des Humanos !!!

95. JDMorvan - 16/05/03 12:58
Je ne comprends même pas ce que tu veux dire Huguy.
Les Albums de Dupuis sont les moins chers du marché par exemple.

94. vieux book - 16/05/03 12:38
monsieur huguy c'est pas bien de poser des questions qui font s'hérisser les pantoufles.

93. huguy - 15/05/03 23:36
N'empêche, c'est bien dommage qu'il n'y ait pas davantage de formats... à des prix plus souples...pour les plus Démunis...!!
surtout pour des albums ou des séries vieillissantes...!!! :))
Encore faut-il modifier les canaux de distribution...?!!

Bref, soit on cherche la profusion de la Création...soit on cherche la gestion d'une consommation !! °_°

Histoire de faire du cocooning avec ses marges !! :)) sur le dos des auteurs en plus...:)) et après on me parle de Dynamisme chez les maisons d'édition...?????????????????

Ah... ce qui manque dans le paysage BD, c'est bien un éditeur géré par des créateurs de BD, pour mettre un peu de Rebellion...:)))
car il faut pas attendre les éditeurs pour faire des percées et prendre des risques !!! et se bouger le cul !!!!!
Ils sont tous scotchés sur leur compte d'exploitation !! et en plus ils n'ont aucun feeling...juste là pour se battre à verser la plus grosse avance d'argent et à remporter un auteur pour leur ligne de collection...!!!
Tristement Pouilleux !!!

Heureusement qu'il y a les Humanos -mortellement triste qu'ils passent dans le giron de Dupuis = un Hyper gros SNIF...
Ex et Cf : la version souple de la Caste des Métabarons en format comics = Terrible !!!

Les auteurs pourraient pas s'associer pour la reprendre et la sauver...?????!!!!!!! :))))
SVP SVP SVP SVP SVP SVP SVP SVP = Sérieux !!!!!!!!





Ma modeste contribution :
Blueb = 400 à 500 000
La Quête de l'oiseau du tps en 2001 = 300 000 pour chaque titre
L'ami Javin/2001 = 200 000

PS : A part un ou deux, Grave la Complaisance, l'égoïsme, la mielleuserie de certains !!!! Grave, Grave !!

92. JDMorvan - 02/05/03 11:09
D'ailleurs, moi aussi j'aime Joann...

91. JDMorvan - 02/05/03 11:08 - (en réponse à : Daiboken)
J'espère comme toi.
D'ailleurs on y a travaillé et on travaille de nouveau.
Il y a en effet de plus en plus de passerelles, c'est bien.

90. daiboken - 02/05/03 10:42
Bien évidemment que les fans de manga sont aussi maniaques (chez certains, ça pousse même jusqu'à une crétinerie souvent très drôle). Ce que je voulais dire, c'est que ce lectorat (en constante expansion) est habitué au souple, contre lequel il n'a aucun a priori. Ca me parait être une tendance lourde qui pourrait à long terme influencer cette habitude de faire du cartonné 46 planches couleurs. Les gosses qui deviennent lecteurs aujourd'hui ont devant eux un choix bien plus étendu qu'avant l'arrivée des manga. Et les oeillères et les habitudes des lecteurs de franco-belges actuels ne seront peut-être plus les mêmes que celles des futurs lecteurs. Perso, j'ai vécu ma jeunesse dans un monde éditorial francophone sans manga. La différence avec un jeune qui déboule maintenant, elle me semble énorme. Et elle devrait, à terme, inévitablement faire évoluer le marché, que certains le veuillent ou non. moi, je voudrais retrouver le côté feuilletonnesque, avec des albums moins chers et qui sortent avec une périodicité rapide. C'est en partie pour ça que j'aime tant Donjon et Sfar en général... Réinstaurer un peu de vie dans une industrie de laquelle transpire une routine et un ennui mortels...

89. Tabouf - 02/05/03 10:41
Tout à fait d'accord !
Je voulais simplement dire que l'ensemble des ventes d'un album ne représente pas tout à fait le vrai lectorat de l'album. J'emprunte et je ne suis pas le seul. Mais peut-être aussi que j'achèterais plus si les BDs étaient moins chères!?

88. JDMorvan - 02/05/03 10:34
Cela dit, je suis quand même entièremeent pour le prêt gratuit en bibliothèque.

87. JDMorvan - 02/05/03 10:30 - (en réponse à : Tabouf)
Il faut voir que s'il n'y avait que des bibliothèques, il n'y aurait plus de BDs ou de livres dedans. En effet, les auteurs sont payés en droits d'auteur, c'est ce qui leur permet de vivre.
Or on ne touche pas de droits sur des bd prêtées.La biblio, c'est bien, si c'est en complément de ventes en librairie. Sinon personne ne pourrait vivre en faisant ce métier, et donc personne ne ferait plus de livre, et donc tu ne pourrais plus en emprunter.
Toutes les conséquences ont des causes... et inversement. Il ne faut oublier ni les unes ni les autres dans un raisonnement.

86. JDMorvan - 02/05/03 10:27 - (en réponse à : Daiboken)
On aurait pu croire que les gens qui lisent des Mangas (j'en fais partie) se fichaient de la forme et n'aimaient que ce qu'il y avait dedans s'il n'y avait pas eu l'affaire Glénat... en effet ils ont décidé de rajouter des jaquettes sur leurs mangas.
D'où tollé de nombreux fans qui ont dit que ça allait faire moches dans leur biblio des volumes d'une même série sans jaquette à côté de ceux avec jaquette.
ça prouve bien qu'ils sont aussi maniaques que les autres, la colelctionnite a de beaux jours devant elle.
En plus, les manga sont quand même assez cher, et coutent beaucoup moins chers à fabriquer. Sans compter qu'il n'y a aucune création à payer. je pense que les marges des éditeurs sont plus grosses desssus que sur les albums "dechez nous".

85. Tabouf - 02/05/03 10:18 - (en réponse à : à Arleston)
Simplement cher par rapport ... aux bibliothèques !!!
Personnellement, je paye deux fois 7,5 euros d'abonnement par an (2 fois parce que 2 bibliothèques différentes, chacune ayant un peu sa spécialité) et puis le prêt est gratuit.
En gros, j'emprunte 12 BDs tous les 15 jours alors que je dois acheter 5 à 10 BDs par an.

84. nemOrtel - 02/05/03 10:12
Ah tiens, ça me fait penser que je dois passer quelques albums à la machine, ils sentent le renfermé. Ou le moisi, pour ceux qui ont trop trainé à la cave.

83. daiboken - 02/05/03 10:08
Je crois qu'on a le sentiment que c'est cher parce qu'on se dit que le même produit pourrait être moins cher s'il était présenté autrement. Et quand on voit l'exemple d'autres pays où la couverture rigide n'existe pratiquement pas, ça n'arrange rien. Mais bon, les habitudes culturelles étant ce qu'elles sont (et qu'est-ce que le fan de base de bd me semble conservateur et empêtré dans ses petites habitudes!!!), le broché n'a sans doute aucun avenir chez nous à court ou moyen terme. En ce qui me concerne, je trouve ça bien dommage. Pareil pour les contraintes de pagination et la couleur presque obligée. J'apprécie une bande dessinée pour son contenu. L'objet, ça vient loin derrière. Enfin bon, pour suivre le milieu des fans de manga sur le net depuis un bon bout de temps, je me rend compte qu'il y a une part du lectorat grandissante qui rejette le "luxe" des franco-belges pour dévorer du souple, du noir et blanc et de la pagination énorme, pour pas cher. Avec apparemment des chiffres de vente et un public qui ne cessent d'augmenter. Un jour ou l'autre, ça devrait donner des idées à certains éditeurs...

82. Arleston - 02/05/03 09:46
à Bidule: heureusement, il y a bien plus de 10 auteurs qui vivent de la BD ! Il y en a 10 ou 20 qui gagnent beaucoup, et 100 autres qui vivent comme des bons cadres sup, et encore 200 autres pour qui c'est moins facile... mais ils sont plus jeunes et ça viendra ! On est tous passés par quelques années hard (généralement une petite dizaine...) avant de commencer à bien gagner notre vie dans la BD.
Pour ce que dit Jean-David sur le prix des albums, il a tout à fait raison. Il y a quelques années, Dargaud avait fait l'expérience, pour promouvoir XIII, de les sortir en broché pas cher et d'inonder les super marchés: ça n'avait pas du tout donné le résultat escompté. Le public attend un certain produit sous une certaine forme. Autre exemple que je connais bien chez Soleil, les Rahan: en pavés épais, sous forme d'intégrale, ça marche (et toujours) très fort, alors qu'en albums de 44 pages, toutes les tentatives ont été des échecs.
Et là où je rejoins encore Jean-David, c'est qu'on dit que c'est cher, un album de BD, mais... cher par rapport à quoi ? 3 paquets de clopes ? Une soirée de ciné pour 2 ? Le quart d'un jeu vidéo ?
Pourquoi ce sentiment que le livre est cher ? Parce que la télé diffuse gratuitement de la fiction 24h/24. On s'est habitué à ce qu'on croit être une gratuité de l'imaginaire, en oubliant, détail, que le prix de ces fictions est répercuté sur le paquet de lessive et autres produits de consommation.

81. Christ Oliver - 02/05/03 09:45
Je l'admet. Mais je parlais à qualité égale.

Cela me rappelle mes cours de pubs. Il y avait des séances où l'on apprenait comment le consommateur peut-être très influençable et même carrément idiot.
Exemple : Un prix plus élevé peut augmenter les ventes d'un produit car le consommateur pensera que la qualité du produit est plus grande, même s'il n'en est rien.
B)

80. JDMorvan - 02/05/03 08:26 - (en réponse à : Christ Oliver)
Oui... Et non.
Parce que dans la BD, il existe le critère de l'engouement pour une série...
Il se vend plus de Lanfeust à 12,50? que d'autres séries pourtant moins chères !! en ce sens, ça n'a aucun rapport.
Peut-être que Lanfeust moins cher se vendrait plus, mais encore une fois ce n'est pas certain. Car sous cette forme, il bénéficie d'une image de marque (tailled e l'album, quélité du cartonnage de couverture etc...) qui valorise inconsciemment ses lecteurs.
L'exemple des parfums est aussi une preuve... Est-ce que le Gaultier se vendrait aussi bien dans un flacon de verre à la con, sans le bouteille en forme de torse, alors qu'il serait 10 fois moins chr ? Je pense que non.
Ce qui est vrai pour les bananes ou le cassoulet en boite que l'on étudie en cours de vente ne l'est pas pour tout.
Enfin, je pense que tu le sais...

79. Christ Oliver - 01/05/03 20:48
«S'il suffisait que les livres soient moins chers pour en vendre 10 fois plus, tout le monde le saurait.»

Cela se sait (sans toutefois dire que les ventes seraient dix fois meilleurs)! Plus les prix sont bas et plus les ventes augmentent. MAIS sans nécessairement que les bénéfice soient plus élevés car les coûts de productions sont plus élevés. ALORS selon la logique commerciale, il vaut mieux vendre moins selon le prix maximun que le lecteur est prêt à débourser.
C'est ce qu'on apprend dans le moindre cours de vente.

78. CKPT' - 01/05/03 12:48
Bien d'accord avec JD... J'abonde dans son sens. Etablir le prix de vente d'un produit quelqu'il soit n'est pas chose aisée. En ce qui concerne la BD, en tout cas, cela ne s'arrête pas à l'évaluation de la matière première.

77. JDMorvan - 01/05/03 11:43
J'avais oublié les téléphones portables aussi, tiens...
Si on veut épurer les dettes, c'est justement qu'il y en a !! Pourquoi crois-tu qu'il y ait tant de crédits à la consommation ?!! avec des taux de remboursements terribles !! Il y a un bon paquet de gens qui prennent des crédits pour en rembourser d'autres.
Ne pas voir ça, c'est faire l'autruche.
De la même manière que l'argent n'a pas de rapport avec le travail, la consommation n'a aucun rapport avec ce qu'on gagne... C'est une question personnelle. Tu te base sur le postulat que les gens sont comme toi. Tu te trompes, regarde avec d'autres yeux, même si c'est dur.
Mais bon, pour revenir à la BD, je peux te dire qu'imprimer en couleur, ça coute cher. et le Bd, c'est une économie à part entière. Il y a beaucoup de gens à payer, des seuils de rentabilité etc... Tu les oublies, enfin plutôt tu nee les connais pas.
S'il suffisait que les livres soient moins chers pour en vendre 10 fois plus, tout le monde le saurait. Tu crois que tu es le seul à avoir cette idée et que personna n'ait essayé ?
Enfin bon, moi je dis que tu as de la chance de voir le monde aussi simplement.

76. krampouz - 01/05/03 11:07
Les scénaristes touchent moins de droit !! Hé bien pas vraiment car il est courant aujourd'hui que les droits soient partagés à parts égales entre un dessinateur et un scénariste. 50/50.

75. big boss - 01/05/03 10:17 - (en réponse à : huguy)
T'as raison Huguy, les éditeurs veulent juste rentrer dans leurs frais mais surtout ne pas faire de bénéfices. Ils n'ont aucune imagination , ne cherchent pas à se démarquer des autres , ne veulent surtout pas conquérir de nouveaux lecteurs...Ah Ah Ah mort de rire . Vite une autre !

74. huguy - 30/04/03 22:34
Franchement, des personnes au SMIC ayant toutes ces moyens de Communication...il y en a pas bcp...!!!
Maintenant, si consommer, c'est s'endetter...je vous explique pas le désastre...d'ailleurs, c'est pour cela que l'on essaye d'apurer la dette de certaines personnes...
Fabriquer une BD ne coûte pas si cher que cela mais les frais de distribution sont élevés et puis les tirages sont prudents donc On ne peut pas réaliser d'économies d'échelle...!!!
Tout a fait d'accord qu'il y a une question de choix mais le montant d'achat est tel pour cela se trouve une lecture pas si terrible que cela - et c'est pareil pour tout le Monde de l'édition - que cela freine...l'acte d'achat !!
J'ai tout simplement l'impression que les éditeurs se cassent pas la tête pour fabriquer des formats plus accessibles et se cantonnent à un marché de fidèles....et ils l'ont pour amortir leurs investissements mais ne cherchent pas à le faire grossir !!

73. bidule - 30/04/03 21:20
petite question: si seulement une diziane d'auteurs ne vivent que vraiment de BD, combien de scenaristes en proportion????
(compte tenu que le scenariste touche moins de droits et que logiquement il a plusieurs projets en gestation)

72. georges - 30/04/03 17:54
J'aurai pronostiqué des meilleures ventes pour le pur dessin de Spoon et les dialogues trop biens sentis de Lapinot...Le tirage de mon premier album a été fixé par Vents d'Ouest à 9 000 ex (pas si mal vu, on en a vendu un p'tit 5 947, derniers chiffres au bout d'un an et demi.)

71. montségur - 30/04/03 11:43
Les chiffres cités par Onc'Phlegmon, s'ils sont justes, sont vraiment très intéressants: 80% de la production ferait moins de 10000ex (mais il faut tenir compte du fait que certains auteurs ont plusieurs épisodes d'une série, voire plusieurs séries qui vendent à plus de 10000ex). C'est à la fois peu et beaucoup en rapport des chiffres de vente des romans (qui eux tirent en moyenne entre 1000 et 3000 ex). Une question que je me pose depuis longtemps: comment sont déterminés les premiers tirages (hormis la notoriété d'un auteur)?...

70. Arnaud3895 - 30/04/03 11:30
On pourrait peut-être regretter que les éditeurs n'aient pas plus d'idées "marketing".
Par exemple un système "d'abonnement" annuel où le client recevrait chaque mois la nouvelle BD proposée par l'éditeur. On pourrait ainsi avoir un certain volume de ventes garanti grace aux abonnés.
Et l'éditeur pourrait alors proposer de nouvelles séries, de nouveaux auteurs, en minimisant ses craintes pour les ventes.

Moi en tant que lecteur, s'il y a une maison d'édition que j'aime bien, à qui je fais confiance pour ses choix, je serais assez prêt à m'abonner à ce genre d'offre.

D'autres choses sont possibles. Vu que beaucoup de bédéphiles sont aussi internautes, pourquoi ne pas mettre en "compétition" plusieurs projets avec la possibilité de consulter quelques planches sur le net, de voter, et le projet qui semble remporter le plus de suffrages est publié.

Rem: si une maison d'éditions recherche un chef de produit, je suis candidat... ;-)

69. georges - 30/04/03 11:18
Mon premier album TOTALE MAÎTRISE (humour-bande de pôtes-snowboard, chez Vents d'Ouest),s'est vendu 5 606 ex en un an. J'en ai dédicacé 9 en nocturne au salon du livre (Paris) et 50 dans un salon BD (en station de ski,donc mon vrai coeur de cible). Je peux donc espérer en être à 5 665 ex.(sans compter ma mère qui doit en acheter 2 par semaine: le plaisir d'offrir la BD de son fils!) Pas trop mal donc pour un premier album... je gratte péniblement le tome 2 en continuant à m'accrocher à mon salaire principal et plus costaud (dessin-animé).Au passage remerciement aux éditeurs pour l'avance sur droits d'auteurs (qui dans mon cas joue largement en mon avantage).

68. JDMorvan - 30/04/03 10:44 - (en réponse à : Huguy)
Sans vouloir à chaque fois te contredire, tes arguments sonbt toujours un rien simplificateurs.
Combien de personnes au smic (ou moins) ont une parabole, internet haut-débit, Canal + (un peu moins maintenant), fument et achètent Cd et DVD (ce qui veut dire qu'ils ont des lecteeurs) ? Beaucoup assurément.
Les choses ont un prix, le pain aussi !
On peut toujours dire que c'dest trop cher, évidemment. Ou alors que les gens ne sont pas assez payés. en fait on peut dire ce qu'on veeut, mais ce qui est sûr, c'est qu'une BD coute cher à fabriquer, distribuer et stocker.
Tu remarqueras donc avec étonnement que manquer d'argent ne signifie pas toujours ne pas consommer (cf les endettements). C'est donc une question de choix plutôt... Pourquoi les gens préfèrent le whisky, l'herbe ou des vacances à une BD ? je te laisse tirer les conclusions que tu voudras...

67. lupus - 30/04/03 09:01 - (en réponse à : à JD Morvan)
Je suis un peu étonné que tu n'évoques que le tirage en français de tes albums.
D'ailleurs en réalité c'est ce que tout le monde fait sur ce sujet....Pourtant si on parle de tirage il faut bien les évoquer tous?
Il existe de nombreuses traductions de Sillage, par exemple.Cela permet aussi de toucher d'autres lecteurs et j'espère que ça représente quand même un revenu pour les auteurs! J'apprends que le "seuil" de rentabilité serait vers 5000 exemplaires pour un album, mais si à côté du marché français l'éditeur en vend 20 000 en espagnol?
Il me semble d'ailleurs que lors du célèbre procès Uderzo-Dargaud il y avait eu contestation des chiffres de Dargaud pour l'étranger et qu'Uderzo avait gané son procès notamment à cause de ça. Le sujet n'est donc sûrement pas neutre.

66. Christ Oliver - 30/04/03 01:49
«Il n'y a pas de honte à vendre à 4000 exemplaires, venez témoigner.»

Pour dissiper la honte des auteurs, voici mes chiffres de ma série «Fish Lecan». Les trois premiers tomes se sont vendus pour un total de 400 ex. l'année dernière. Le #4 qui vient de sortir s'est vendu à 100 ex. le premier mois. C'est des ventes parfaitement minable, mais au Québec c'est carrément très bien pour une bd québécoise.

Vu les ventes et la qualité de reproduction des livres (le #4 fait 72 pages couleurs), l'éditeur perd de l'argent à profusion sur ma série. Mais au Québec, 95% des livres de fictions ne sont pas rentables.

Mais bon, l'éditeur permet à la série de continuer car les ventes augmentent quand même, et une compagnie d'animation 3D est intéressé à acquérir les droits de FL pour la tv. On verra bien où cela mènera...

65. jeam - 30/04/03 00:23 - (en réponse à : huguy)
"Et je ne vois pas le rapport avec le temps passé/nbre de dessinateurs...????"

Si un dessinateur passe un an pour 1 livre, tu crois qu'il a le temps de faire un autre métier à coté?
Non, et il est pauvre si il ne vend qu'a 5000, c'est tout.
Si tu réduis le prix de son livre, tu descends son salaire.

64. nemOrtel - 30/04/03 00:22 - (en réponse à : hahaha)
Ca cogne dès qu'on parle pognon, c'est effrayant. C'est marrant aussi, notez.

63. big boss - 29/04/03 23:26
Eh Huguy , demande donc un devis à un imprimeur de Bd pour savoir combien ça coute et puis après va donc voir les libraires pour leur demander de mieux vendre tes albums et puis quand tu passes devant la régie d'un mag BD achète une petite page de pub pour promotionner ( demande bien le prix avant dès fois que tu t'étouffes avec la facture) ...c'est vrai ça les éditeurs c'est des burnes y savent pas y faire ...

62. huguy - 29/04/03 23:21
J'ai Dit Quelques dizaines.. dessinateurs donc Plusieurs !!!:))
Et je ne vois pas le rapport avec le temps passé/nbre de dessinateurs...????

Et puis comme je l'ai dit, c'est davantage aux Editeurs de faire le nécessaire pour produire à Moins cher, de Faire vendre davantage et de mieux promotionner la BD !!

61. big boss - 29/04/03 23:18
eh huguy, t'a qu'a faire Editeur, tu verras c'est facile comme tout . T'a qu'a voir , ça courre les rues !

60. Jeam - 29/04/03 23:03
8 Euros, c'est le prix d'une BD grand public.
(Titeuf, Astérix, Gaston).
PS: Il y a bien plus que dix dessinateurs qui vivent uniquement de la BD, surtout qd on sait le temps que ça prend (entre 6 mois et 1 an en moyenne, à raison de 8 h par jours).

59. huguy - 29/04/03 22:22 - (en réponse à : à Jeam)
Déjà 1 300 euros...c'est une moyenne !!
Segundo, j'ai jamais dit que c'était mon salaire...ou alors je ne sais pas...me lire !!!
Tercio, 10 euros c'est le prix d'une BD de Dupuis des dernières décennies... toutes les BD Delcourt et Soleil sont à 12, 13 euros !!!
Kuatro, si tu penses qu'un dessinateur se contente...de vivre de la BD, tu es à côté de la plaque... les dessinateurs vivent de diverses sources de revenus...qui peuvent être quelquefois totalement hors de ce métier et qui pour de nombreux est juste une aventure pour quelques années !!! Qd même !!!! :))
Il y a slt quelques dizaines... de personnes - et encore- qui vivent à 100 % de la BD !!!!
Pour autant et si ton chiffre est vrai 10 % d'intérêt, c'est peu !! mais c'est à Eux de faire jouer la concurrence...vu le nbre d'éditeurs !!!
Mais aussi, si il y avait davantage de versions moins onéreuses... Bcp plus de gens seraient Tentés d'acheter des BD !!
Qd tu gagnes 1 000 à 1 300 euros...cela part vite, Très vite !!!
Sans penser que tu peux louer un film, aller boire un verre, etc..., donc la bd...Hein...après !!!
Franchement, j'ai tjrs entendu dire, ici et là, la BD c'est Cher !!
T'imagines, aujourd'hui acheter un Delcourt, c'est 2 fois le prix d'une place de Ciné...Gloups...!!!
Si les auteurs veulent davantage de lecteurs, ils et c'est Vrai, Surtout les Editeurs..., ont intérêt à s'Adapter aux différentes populations et par slt sur un plan des prix mais aussi de distribution et de promotion !!!
A mon goût, les Editeurs sont Très... mais Très Conservateurs !!!! et donc pas très Dynamiques !! Ils attendent que cela vienne !!!
Et désolé de Rédévier le sujet...:))

58. nemOrtel - 29/04/03 22:02 - (en réponse à : hey!)
tu viens d'inventer un smiley! :>1

57. CKPT' - 29/04/03 21:11
Mon avis sur le chiffre de vente réelle du dernier "Troll de Troy" : >1, j'en ai un exemplaire. Ça c'est du concret.

56. Jeam - 29/04/03 20:14
Poule ou les autres, j'ai été sur le site de Delcourt et je ne trouve pas cette info.
Ces chiffres qui tombent piles m'étonnent.
Pouvez vous laisser l'adresse du lien?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio