Gaston génie de l'invention

Les 25 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



25. alban - 10/05/05 12:06
Puiqu'on parle des voiture Tintin ... muuuum il y a aussi les statuettes Gaston chez Hachette.

Rapport qualité/prix incomparable, mais finalement ça prend trop de place du coup j'ai arrêté au 9eme envoi

24. korben - 16/05/03 14:52
Je tiens juste à préciser que concernant la technique de renflouement d'épave, la personne n'a pas pu déposer un brevet car l'idée avait déjà été publiée et était donc déjà dans le domaine publique. Mais Banks ne possède pas un brevet pour cela... Personne ne peut désormais mettre un brevet là-dessus.
Bye

23. Ben Ef His - 16/05/03 14:47
'Me semble me rappeller que dans un gag sur le 1er avril (gaston organise des blagues dont la victime est Fantasio et demande des heures sup), il parlait de gruyere frit a l'huile de foie de morue avec du chocolat dans les trous (si je me rappelle bien)... En tout cas, je me rappelle que c'était de loin la plus attroce

22. Oliv - 16/05/03 10:10
Bon appétit...!!!

21. claude2 - 16/05/03 01:39 - (en réponse à : à warzat)
As-tu essayé la recette numéro ... ? : boîte de sardines à l'huile d'olive, au bain marie, et ... dans l'huile chaude, une cuillerée de sauce au chocolat ... un délice !

20. warzat - 15/05/03 18:51 - (en réponse à : ramo)
nan, j'ai lu un texte sur Lavier qui parlait d'une histoire paru en 47 mais j'en sais pas plus ...
pour en revenir au sujet, l'une des inventions de gaston dont je me souviens c'est sa recette de morue aux fraises, est-ce que quelqu'un a essayé ? c'est la saison des fraises et je sens que je vais passer à l'acte ... mais un reste de raison m'arrête encore ...

19. RamoNash - 15/05/03 12:13 - (en réponse à : pierrre_richard@hotmail.com)
warzat: je connaissais cette série d'oeuvres de Lavier mais aurais-tu les références de l'histoire de Mickey d'où elles sont tirées ?

18. claude2 - 15/05/03 00:05
J'aimais bien le gag de la guirlande clignotante du sapin de Noel qui, chaque fois qu'elle s'allumait, faisait s'éteindre toutes les lumières de la ville ... ! M'enfin !

17. Dan Pussey - 08/05/03 10:36

16. mick2 - 08/05/03 01:25 - (en réponse à : à Fifi)
Si tu compares les aventures de Spirou (Franquin) et de Tif et Tondu (Will) à l'époque de "Monsieur Choc", vers 1955 à 1960, tu verras, à peu de choses, près les mêmes décors intérieurs.
Si je ne me trompe, à cette époque, Franquin dessinait à la fois Spirou pour Dupuis et Modeste et Pompon pour Lombard. Il a dû demander de l'aide, notamment à Will, pour dessiner les décors. Il aurait probablement très bien dessiné ces décors lui-même, mais n'avait pas le temps.

15. mick2 - 08/05/03 01:14 - (en réponse à : à warzat)
Merci pour les infos, j'irai voir sur le site.

14. warzat - 07/05/03 18:15 - (en réponse à : (mick2))
Ubik est une émission de TV qui passe tous les dimanche à 10h sur France 5. Pour les peintures de Tintin, je me souviens plus du nom du gars, c’était dans un reportage sur la vie culturelle à Rouen, il y a peut-être des infos sur www .france5/ubik (j’ai noté qqpart comment faire un lien direct, mais où ?)

13. Nemo - 06/05/03 22:50
Dans les inventions de Gaston du site ci dessous manque :

- L'invention de l'airbag
- Le pot catalytique

12. turc - 06/05/03 21:58 - (en réponse à : Toutes les inventions de Gaston)
Il y a d'ailleurs BD Central qui a fait une liste de presque toutes les inventions de Gaston et tous les véhicules de Spirou

11. Candebrelot - 06/05/03 12:03
En fait c'est très mélangé, et cela dépend des albums.
Dans le le bouquin d'entretien de Franquin avec Sadoul, tous les albums sont passés en revue. C'est assez passionnant, des fois Franquin ne sait plus qui a fait quoi.
Je crois me souvenir que les voitures c'est souvent lui, car il adorait dessiner des voitures mais il ne les pas toutes faites.
Ce qui aussi intéressant c'est qu'il parle de certaines inventions de Gaston qui sont devenues réalité. Je crois que la valise électrique en est une, mais l'histoire ne dit pas s'il y avait autant de piles!

10. fifi - 06/05/03 11:34
Ah ben ca, ca m'en bouche un coin : j'ai toujours cru que c'était Franquin lui même qui dessinait les fantaistiques décors de spirou. Les architectures aussi bien intérieures que extérieures sont tout simplement géniales et sans ca, pour moi, les spirou de Franquin ne seraint pas vraiment ce qu'ils sont.

Déjà que j'aimais bien Will, mais alors là, sur ce coup, il entre définitivement dans mon pantheon des dessinateurs. Dommage qu'on lui accorde finalement que si peu de reconnaissance.

9. mick2 - 05/05/03 23:52
A l'inverse, on peut aussi admirer (si le style vous convient), les dessins de meubles, objets ou style de maisons que dessinait WILL pour FRANQUIN dans les aventures de Spirou des années '50.
C'est effectivement WILL qui dessinait les décors des aventures de Spirou, FRANQUIN avait horreur de ça, au contraire de WILL qui avait des dons évidents pour l'architecture et la décoration.
Il y avait une mode, à l'époque, (de +/- 1955 à 1965) pour un style "moderne" en provenance d'Italie, qui à été surnommé par Didier Passamonik "style atome".
C'était à l'époque de l'exposition internationale de Bruxelles en 1958 et de la création de l'atomium.
Tables de salon triangulaires à trois fins pieds, vases biscornus aux couleurs vives, etc...

8. mick2 - 05/05/03 23:37 - (en réponse à : à Warzat)
Pourrais-tu, stp, me renseigner d'avantage sur "Ubik" ?
Est-ce un magazine, une galerie ? Les peintures de Tintin m'intéressent...
Merci d'avance.

7. warzat - 27/04/03 14:08
Je m’éloigne un peu du sujet mais pas tant que ça, il n’y a pas que les inventions en BD qui sont réapparues concrètement, l’artiste Bertrand Lavier a (re)créé en vrai des sculptures abstraites tirées d’une BD publiée par Walt Disney (avec Mickey je crois) en 1947 et puis hop, exposition au musée Guggenheim de NY. Il y a d’autres exemples de récupération de la BD dans d'autres formes d'art, j’ai encore vu ce matin dans Ubik un artiste de Rouen qui faisait des portrait de Tintin à sa sauce ...

6. Dan Pussey - 26/04/03 00:40
Je m'écarte un peu de la bd mais il y a eut récemment le blouson qui permet d'être invisible grâce à une mini caméra qui filme ce qu'il y a dans le dos de la personne et qui la projette sur le devant du manteau.
Il me semble qu'il y a pas très longtemps le pentagone avait réunis une assemblé d'artistes dont pas mal d'auteurs de science fiction pour imaginer un certain nombre de scénarios catastrophes et des moyens pour les résoudre.

5. Jeam - 25/04/03 23:55
Gaston a aussi inventé le marteau mécanique (repris dans les Simpsons, dans un épisode il aurait été inventé par Homer).

Sinon, il y a le NEZ de Gaston, fabuleuse invention, Pierre Tombal, Les innommables, Polstar, Léo Loden, et le nouveau héro motard de Batem...
Sans parler du Marsupilami!

4. mick2 - 25/04/03 23:33 - (en réponse à : à Tigros et à Gatwick)
Pas mal du tout vos news, je me suis bien marré. J'espère que d'autres intervenants viendront complèter ce forum, assez inhabituel et intéressant.
Je crois que, souvent, l'imagination des auteurs de BD pourrait être mise à contribution dans la réalité.
Je pense, entre autres, à Jean Michel Charlier, à Goscinny et bien d'autres.

3. Gatwick - 25/04/03 21:55 - (en réponse à : il était une fois...)
C'est comme Carl Barks qui, dans une aventure de ses canards, a inventé en 1949 une technique de renflouement d'épave avec des balles de ping pong. En 1964 un inventeur danois qui se croyait malin a eu la même idée pour débarrasser dans l'urgence un port de l'épave d'un bateau remplie de cadavres de moutons. Quand il a voulu déposer son invention, il s'est aperçu qu'il s'était fait damer le piont par un barbouilleur de BD.
Voila c'était Pierre Belmare pour la belle histoire du jour. Bonne nuit les petits.

2. Dan Pussey - 25/04/03 20:28
Et qui touche l'argent sur les brevets?

1. tigros - 25/04/03 19:45
Tout le monde se souvient du fameux gag de Gaston où celui-ci invente un parapluie qui sert à la fois de lampe à bronzer et où à la fin, sous une pluie torrentielle de février, il sonne à la porte de son pharmacien pour obtenir de la crême solaire ! Et bien désormais cet apparaeil existe. Celà s'appelle un parasol chauffant et permet de manger dehors par mauvais temps. Bien sûr c'est d'un extrême mauvais goût, tout juste bon pour la bonne petite famille de beauf qui va pique-niquer le dimanche en emportant la caravane, le chien et le lave vaisselle, mais néanmoins, c'est un appareil quotidien inventé par un personnage de BD ! Chapeau Gaston !




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio