ventes de dédicaces

Les 60 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



60. Jeff75 - 24/07/01 18:42
Si on vous dit du mal de moi, n'en croyez que la moitié. Si on vous dit du bien n'en croyez rien.

59. nicos - 14/05/01 16:49 - (en réponse à : snsippel@aol.com)
Je recherche désespérément une bd dédicacée par Philippe Mouchel(le Mur de Pan aux éditions Delcourt).Ce dernier n'a plus sorti de bd depuis près de 4 ans, et je me demande même s'il n'a pas décidé de lâcher la bd pour se tourner vers les jeux vidéos. Si l'un de vous pouvait m'aider, qu'il n'hésite pas à me contacter, il serait vraiment le bienvenu!

58. Globule - 14/05/01 10:40 - (en réponse à : Steff)
demande à LESTAT pourquoi c'est si affreux !!! Il va te développer un sujet sur la spéculation (pire mal du millénaire)....

57. stef - 13/05/01 23:23
Alex, je veux bien comprendre que l'on critique celui qui se fait faire une dédicace dans l'unique but de la revendre.
Mais pourquoi acoller "affreux" et "spéculateur"; est-ce vraiment si condamnable d'acheter quelque chose pour le revendre plus cher ?
Et quel est l'intérêt de le différencier de celui qui achète par amour ??
La BD est un marché comme un autre, certains vivent leur passion de manière désinteressée, d'autre non ... et alors ?

56. Alex - 13/05/01 18:12
Je suis un peu d'accord. Il est difficile d'avoir un dessin d'un auteur si celui-ci est decede ou ne dedicace pratiquement jamais. Acheter un dedicace ne me parait pas un acte si honteux que cela. Tout d'abords, c'est en principe moins cher qu'un original. Mais cela reste un dessin fait par l'auteur. Parfois on aime tellement fort que c'est normal que l'on veuille quelque chose de plus qu'un album ou un de ses malheureux ex-libris qui se revendent a des prix scandaleux. Mais comment differencier celui qui achete par amour et l'affreux speculateur qui achete pour revendre encore plus cher apres?

55. Tonton - 12/05/01 11:06
et combien tu as d'argent de poche ?? Il te faudra plusieurs réincarnations pour un Franquin ;-)

54. Landry - 11/05/01 22:08
La vente de dédicace... Perso, je ne vendrai jamais une de mes dédicaces, même celles qui sont sur un album que je n'aime pas ou dont je n'ai pas un bon souvenir de l'auteur (je ne citerai pas de nom...) car je tiens à TOUTES mes dédicaces sans exception.
Par contre, je ne dis pas que je n'en achèterai jamais : j'aimerais pas exemple beaucoup en avoir une de Franquin, que je n'ai jamais eu la chance de rencontrer. Mais bon, il faudrait que j'économise mon argent de poche pendant un moment avant de pouvoir m'en acheter une (ben ouais, je n'ai que 15 ans) :-)

53. Cyrille - 11/05/01 15:49
Je suis un peu d'accord avec çà ... C'est pas la dédicace qui est vendue, mais l'album dédicacé ... Donc, à une époque, çà a représenté un effort considérable pour l'avoir, revendre donc l'album plus cher ne me semble pas une aberration

52. stef - 11/05/01 11:51
Je me rappelle avoir vendu des dédicaces de juillard, margerin, baru ... avec des mises à prix autour de 100 balles sur ibazar.
Ce n'était pas de la spéculation puisque je les aurais vendu même s'ils n'avaient pas été dédicacés.
Un exemple: j'ai actuellement toute la série des torpedo, dont un est dédicacé par bernet et abuli. J'estime m'être lassé de cette série, et comme je ne tiens pas à conserver ce qui ne m'interesse plus, je vais la vendre. C'est sur que celui qui est dédicacé me rapportera plus que les autres, mais ce n'était pas le but recherché lorsque j'ai fait faire ma dédicace. J'estime donc ne trahir personne et n'éprouve aucun scrupule à faire cette vente.

51. Curious - 11/05/01 11:22
ct quoi tes ventes et a combien ?

50. stef - 10/05/01 23:57
j'ai vendu moi même quelques dédicaces sur ibazar, et certaines à la personne que tu désignes.
Je ne trouve pas cela honteux, ... contrairement à montrer du doigt pour faire mousser le sujet ;o).
Cela dit, si cela ne m'a pas gêné d'en vendre, je ne pense pas être prèt à en acheter. Comme d'autres l'ont dit, la dédicace peut rappeler une rencontre avec un auteur et une dédicace faite pour un autre n'a pas de valeur à mes yeux.
Par contre, vendre un album dédicacé qui ne me plait plus, et dont la dédicace n'a plus de valeur sentimentale à mes yeux, je ne trouve pas ça gênant.

49. Ibazar - 10/05/01 11:05
je pense pas que ca le dérange, au contraire, ca peut lui amener de la clientèle. Et lui, contraiement à TOI ne trouve pas cela honteux !!! Et je montre pas du doigt mais du nez, na ! Non, je pensais que s'il y avait quelqu'un de véritablement capable de parler de ce sujet ct lui. A vous de voir, le contacter ou pas....

48. stef - 09/05/01 22:44
c'est pas bô de montrer du doigt.

47. Ibazar - 09/05/01 14:58
http://www.ibazar.fr/voirperso.cgi?CodePerso%3dJG362490 allez voir cette page, vous y trouverez le plus grand acheteur de dédicaces du site Ibazar. Environ 300 dédicaces achetées (c moins fatiguant mais c plus cher !) : cliquez sur "toutes les notes" et vous aurez le détail...

46. Wis le scribe execrable - 07/05/01 16:27 - (en réponse à : pour eviter la revente...)
.... il n'ont qu'à la faire sur une feuille vierge, signer la meme et la coller directement sur la couverture interieur avec un bon paquet de super glue !! Je trouve que ce serait une bonne solution non ??
Perso, je hais la vente de dedicace, jamais je n'en acheterai une, elle symbolise la rencontre entre auteur et lecteur selon moi ! Par contre peut etre serais je un jour amené à en vendre une pour question pecuniere, mais.... je me serait debarassé de mes autres albums bien avant !! ;o)) ca ne risque donc pas d'arriver ! ;o))

45. Gilles - 07/05/01 13:21
... Cela dit il n'est pas tjr possible de le faire, un nombre croissant par peur de la decoupe et de la revente (les grosses pointures genre Loisel, Vicomte, Juillard) , font le dessin sur une page et la signature sur une autre....

44. Wis le scribe execrable - 06/05/01 22:56
Si il veut pas la faire et que tu es vraiment un forcené, il y a toujours possibilite de la faire faire sur un album et de la decouper enssuite !! ;o)) c'est sur elle te sera revenu un peu plus chere mais quand on aime...... :oÞ

43. Alex - 06/05/01 22:16
Juste pour rajouter un petit commentaire, une dedicace sur feuille volante, c'est chouette parce qu'on peut la mettre dans un cadre et puis le mettre au mur. Donc quand on demande un dedicace a un auteur sur feuille volant, c'est parfois un peu triste de le voir vous regarder comme si vous etiez une sorte d'exploiteur qui va aller fissa revendre son joli petit dessin.

42. Blue - 04/05/01 15:40
Oui, cela s'appel de l'artisanat à la chaine :o))

41. Stakhan - 03/05/01 16:48
ah bon, savais pas que l'auteur dessinait lui-même tous les albums, page par page, puis les met en couleurs, puis relie le tout. C'est beau l'artisanat ! Pas étonnant qu'Uderzo soit fatigué, putaing, 8 millions d'albums, il faut avoir plusieurs vies ;-))))

40. Blue - 03/05/01 16:03
Jusqu'à preuve du contraire, il est encore très dificile d'automatiser la pensée artistique... Non, la BD n'est pas encore industrielle, du moins, pas toujours ;o)

39. Stakhan - 03/05/01 12:13
parce que la BD n'est pas industrielle ????

38. Laurent - 03/05/01 09:55
Perso, je ne suis pas chasseur effréné de dédicaces, et j'en ai très peu (pas envie d'attendre des heures). Mais je pense que la dédicace, réussie ou non, est personelle. C'est un truc que l'auteur dessine peut être à la tonne, mais c'est surtout un truc que l'auteur a dessiné pour quelqu'un. En plus, je me vois mal acheter un album avec en page de garde "Pour Lulu, amitiés, XXXX".

Qu'on soit fan d'un auteur, je le conçois, parce que je le suis, mais je trouve que l'attachement à une dédicace est plus sentimental et donc personnel qu'autre chose. Même si ça fait vraiment plaisir d'avoir sous la main un original unique, il est d'autant plus précieux qu'on l'a vu naitre sous ses yeux. Je ne suis pas pour la vente des dédicaces, et encore moins de façon professionnelle et industrielle. C'est comme pour l'augmentation du prix des BDs, stop à l'industrialisation !

A+
LAurent

37. Sirkowski - 03/05/01 09:29 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
497.64$can, 2,377.99f @_@

36. Lestat - 03/05/01 03:51
Y'en a qui se battent pour une tête de Gaston, pas trop réussie en plus. Pour les fous, c'est par ici. Pour ma part, je pense que vous connaissez déjà ma position sur ce sujet. Mais j'en profite pour défier tous ceux qui ont dit que s'ils pouvaient acheter une dédicace de Franquin, ils le feraient (parce qu'ils n'ont "pas eu la chance de le connaître"): entrez dans la danse. Après tout, l'enchère n'est qu'à 325$ US pour un dessin très ordinaire.

35. Contrefarceur - 26/04/01 23:06
es-tu sûr que ce soit vraiment "une dédicace du maître"? :0)

34. alo - 26/04/01 20:18 - (en réponse à : a the less-seller)
Je n'ai pas honte de dire que j'ai acheté une dédicace du maître. Mais une me suffit. Le jour où je serais assez riche pour pouvoir m'acheter une planche de spirou, je revendrai (ou donnerais, je sais pas) ma dédicace. Mais ce jour est très loin.

33. The Seller - 26/04/01 18:05
moi, ce qui m'amuse grandement, c'est tous ces petits bonshommes qui crient au loup dès qu'on parle de vente de dédicaces mais qui accourent dès que du Franquin est à vendre. "Comprenez, je l'ai pas connu, etc..." Z'ont honte d'eux-mêmes.

32. Contrefarceur - 26/04/01 15:46
Je suis dessinateur. Un jour dans un festival de BD, je discute avec un gars qui me dit acheter un tas de trucs signés Franquin dont des dédicaces. Je lui dis de se méfier parce que j'en ai vues d'assez vulgaires imitations, même du Jacobs. Le gars me dit qu'il est impossible d'imiter Franquin. Là-dessus sur une feuille je lui fais la signature du maître. Le gars était soufflé et m'a dit que désormais, il ferait gaffe. Ceci pour dire de vous méfier de ces dédicaces bidons, même dans des albums (style Jacobs, Franquin, Peyo...)

31. cafou - 26/04/01 13:56
tu aurais une dédicace de Franquin à vendre? je suis preneur-:)

30. Blouhelvète - 26/04/01 12:39
youriga@hotmail.com

29. alo - 25/04/01 20:34 - (en réponse à : tzynn@hotmail.com)
voila mon adresse. Tu m'envoie un mail ainsi j'aurais la tienne...
Et puis, si il y a des fausses, Franquin en a aussi fait une quantité énorme durant toute sa carrière....

28. Blouhelvète - 25/04/01 20:28
merci à toi, c'est sympa de ta part, mais je peux déjà t'affirmer que je n'y verrais que du feu. Mais pour le plaisir ;o))

27. alo - 25/04/01 20:21
directement? Un de mes amis libraires avait ca depuis longtemps dans son arrière boutique: il l'avait acheté à un de ses clients (connaissance de franquin). Il collectionnait tt ce qui touchait à la bd et a un jour décidé de se séparer de sa collec (trop cher et trop de temps)
Si tu veux, dès que j'aurais récupéré mon scanner, je te l'evoie. Tu jugeras...

26. Blouhelvète - 25/04/01 20:13
excuse-moi mais ça signifie quoi vendue directement ? les faux sont partout... De surcroît, ils sont très bien faits. Je suis fan de Franquin (et l'ai rencontré en 1985), eh bien, en ayant vu ces faux, je puis dire qu'il est très difficile de différencier. Voilà.

25. aloys - 25/04/01 20:08
c'est une marsu qui m'a été vendue directement. Elle est ancienne (74), et vu le trait et la manière dont elle est signée, il n'y a pas le moindre doute permis. Néanmoins, merci de me prévenir :)

24. Blouhelvète - 25/04/01 20:05
Pour ce qui est de Franquin, il faut se méfier des dédicaces sur feuilles volantes. Une belle série a été vue à Charleroi lors d'un salon BD. Par la suite, certaines ont été rachetés par des libraires suisses et revendues (cher!). C'était des faux. Alors, fais attention. Y'en a pas mal qui circulent et elles sont bien réalisées.

23. aloys - 25/04/01 19:58
perso je n'achète jamais de dédicaces sauf un cas très particulier: je n'ai jamais eu la chance de rencontrer franquin (j'étais encore fort jeune), et je n'ai pas les moyens de me payer un original. Qd on m'a proposé une dédicace à prix raisonnable sur feuille volante, je l'ai achetée et directement mise sous cadre.
Je préfère acheter de temps en temps un petit original d'un auteur qui a un trait magnifique. De plus, on ne s'empoisonne pas la vie avec des "problèmes d'éthique" qd on décide de revendre une pièce pour en acheter une plus belle encore.
Par contre, je suis étonné que beaucoup d'auteurs soient si réticents à vendre leurs planches et dessins originaux. Qd on a un réel talent et que l'on fait de l'art, c'est dommage de ne pas faire ''profiter'' les gens qui apprécient le dessin pour ce qu'il est. Je reste convaincu qu'un auteur qui sue une semaine sur une planche vaut plus qu'un picasso qui fait dix tableaux par jour en apposant un trait sur une toile avec une signature et qui vaut 10 millions.

22. Grobed - 25/04/01 19:58 - (en réponse à : à Thiérry)
2 dédicaces par an ? Tu me bats !!! Je dois en avoir 3, dont une que j'ai demandé par pitié à un dessinateur qui s'emmerdait alors que ses 6 confrères avaient des files d'attente interminables devant eux ;o)))

21. Ibazar - 25/04/01 19:55
sur ib., y'a un fou furieux de dédicaces. Il achète à la pelle, cher, et que ça. Il s'appelle jeff75. A crever de rires, ou à pleurer. Toutes ces dédicaces à Pierre, paul, jacques, mais pas à jeff !!

20. Thierry - 25/04/01 19:47
je crois que j'ai rencontre le recordman qui m'a fierement dit qu'il avait obtenu plus de 900 dedicaces en 1 an (pas corse a priori, mais ca doit tenir entre le monomaniaque et p'tet un chouia de vantardise, quoi qu'aussi enorme, ca doit etre vrai ;o))). Je plafonne a 2 par an, quand l'occasion se presente. Je pense qu'il y a des trucs plus interessants a faire que de passer ses loisirs a faire la queue pour une dedicace ;o))
A+

19. SurfHammer - 25/04/01 19:33 - (en réponse à : surfhammer@caramail.com)
Bon, ben moi je vends une dédicace de Maester et plein d'autres de tous les auteurs qui font rien qu'à perdre leur temps sur le forum au lieu d'aller dessiner.
Ouais, bah ca va, j'ai le droit de dire des conneries moi aussi.
Pour ce qui est des dédicaces, bien évidemment je ne les vends pas (inutile d'insister, c'est non !). J'en ai une de Maester que j'ai obtenue par correspondance, excusez de l'exploit, il y a une dizaine d'années. Depuis je lui ai écrit plein de fois (au moins 2, à 5 ans d'intervalle) et il ne m'a jamais répondu, le bougre... C'est dommage, pasqu'en revendant toutes les dédicaces je me serais fait des roupettes en or et je me serais exilé au Mexique, dans une hacienda authentique avec piscine et femmes peu (ou pas ?) vétues. Mais pourquoi ne m'a t-il jamais répondu, hein pourquoi ???

18. Plumpudding - 25/04/01 19:07
et ça reparle de cote et de sous : tu es décidément monomaniaque, grobed.

17. Grobed - 25/04/01 18:39 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
C'est vrai qu'il y a des vrais chasseurs de dédicaces ;o))
J'ai été une fois volontairement faire dédicacer un album parce que j'aimais le dessinateur et pendant l'attente j'ai discuté avec des "chasseurs" de dédicaces. J'étais sur les fesses, certains en étaient à leur 5ème séances de la semaine avec parfois des centaines de kilomêtres d'écarts entre chaque séance...est-ce vraiment pour la dédicace ?
Pareil pour le type 3 places devant moi qui avait 3 albums soit-disant pour un copain, une soeur ou je ne sais plus qui...
C'est vrai qu'une dédicace à pour moi plus de valeur si elle est à mon nom. Pareil pour la feuille volante, je ne vois pas l'avantage, c'est quand même un album que l'on fait dédicacer ?
Mais bon, il ne faut pas non plus être bloqué. Si j'ai la possibilité pour guère plus cher que la cote d'avoir un album que j'aime et que je recherche avec une dédicace, je prend ;o)))

16. The seller - 25/04/01 18:32
Je dois d'abord signaler qu'il y a déjà eu plusieurs sujets sur les dédicaces avec tous les développements possibles...Mais bon.
Je suis acheteur-vendeur de dédicaces. Si quelqu'un a des questions ? Par ailleurs, cessez de croire que seules les dédicaces sans nom (comme philly le clame) se vendent : les amateurs s'en foutent que ce soit "pour marcel ou franka", complètement !

15. Philly - 25/04/01 18:22 - (en réponse à : A Capello)
Pour les fotes peut rien faire, je me relis pas et ici outre atlantique z`ont pas d`accents, les sauvages!

14. Philly - 25/04/01 18:20 - (en réponse à : bedephage@lycos.com)
Tout a fait d`accord avec Djim, aucun interet d`acheter une dedicace qui ne m`est pas destinee. Mais bon si il y`a des gens suffisament betes pour les acheter...le libraire a bien raison d`en profiter (c`est son metier, ce qui serait bien en effet c`est que les auteurs profitent aussi de ce marche), par contre quand c`est un particulier...la! J`ai deja vu des gens en dedicaces ne donne aucun prenom au moment de la signature finale, juste avoir la signature de l`auteur et puis hop voila...et l`auteur donne quand meme la dedicace....c`est toujours un truc qui m`a etonne! Je serais auteur je refuserai mais bon...
Je suis pas sur mais je crois avoir entendu Loisel raconter qu`a la sortie d`un festival il a vu une de ses dedicaces fraichement realisee sur papier libre, en vente ! C`est pour ca aussi que je trouve normal de faire dedicacer sur album et ne comprends pas les gens qui s`indignent quand l`auteur refuse de dedicacer une feuille volante...encore plus vrai quand la dedicace est en librairie : la librairie fait l`effort d`organiser et l`auteur de venir, donc a 99.99% j`achete l`album en librairie (le 0.01 etant pour jacques Martin qui n`avait rien sorti depuis longtemps quand je l`ai rencontre).
Je vois deja les gens venir, donc pas la peine de m`agresser en disant : ouais mais tout le monde peut pas acheter tous les albums (moi non plus, je choisis...) et puis quelqu`un connait un hobby totalement gratuit ? A part regarder les mouches volees...

13. Capello - 25/04/01 18:05
merci aux amateurs de BD d'apprendre également l'orthographe. Dédicace avec "ce" et non dédicasse!! Où va la France....

12. Arleston - 25/04/01 17:42
Hélas, cher Jean-Marie M. de Paris, ton interprétation du texte n'est pas la bonne. Il signifie que le propriétaire matériel de l'oeuvre ne peut en exploiter la reproduction, mais rien ne lui interdit la revente de l'original. Le texte prévoit, par contre, qu'une commission de 5% (une petite commission, donc), doit être reversée à l'auteur à chaque revente d'un original (même si le dit original peut être qualifié de grosse commission). Mais en pratique, déjà que ce n'est pas appliqué pour les planches en salles des ventes...

11. djim - 25/04/01 17:05
et + de confidentialite = encore bien plus cher :o)
C'est aussi aux acheteurs de reagir: pour moi, une dedicasse n'a une valeur que si j'ai vu l'auteur la faire et qu'il y a mon nom dessus.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio