Emmanuel lepage a-t-il la grosse tête ?

Les 63 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



63. Ooups - 24/07/01 09:14
Marrant d'entendre le petit oups conspuer les "cracheurs de venin" alors qu'il fait pareil pratiquement dans tous les sujets auxquels il participe...

62. nicolas - 24/07/01 09:06 - (en réponse à : n.anspach@auracan.com)
Arrêtez de poster des messages sur ce forum stupide qui touche a l'intégrité d'un homme. As t'on le droit d'insulter (ou de dire du mal) d'un auteur sur BDParadisio. Je ne crois pas !
Emmanuel Lepage, avant d'être un auteur est un homme… Quelqu’un qui a des qualités et des faiblesses. Connaissant (un peu) la sensibilité d’Emmanuel, je peut deviner sa tristesse s’il lit les messages dans ce forum…
Que l’on s’attaque au travail d’un auteur, c’est normal… Mais là, s’attaquer à l’intégrité d’un auteur ou débattre de sa personnalité, c’est abject…
Alors, laissez ce forum se faire oublier, n’y répondez plus…
Merci

61. Anne B. - 23/07/01 23:47
Tiens, je n'avais jamais vu ce sujet... Ben j'en profite pour soutenir ce pauvre Stan qui s'est fait copieusement insulté. Moi aussi j'ai été choquée par le dernier tome de Névé (et non, je ne suis pas une "catho de droite coincée du cul" dixit Li-An : cette expression en dit plus sur toi que sur ceux que tu espères diffamer) et moi aussi, je me suis fait jeter par E.Lepage alors que je voulais lui poser une question (et pas pour une dédicace). Bien sûr, j'étais peut-être la cinquantième personne-mais pour moi, c'était la première fois (et la dernière, pour le coup!) que je le voyais... Il faut savoir refuser de rencontrer ses lecteurs si l'on ne s'en sent pas capable, non?

60. Oups - 21/07/01 22:52 - (en réponse à : à François)
Ouais, ben le plus grand respect pour Emmanuel Lepage eut été de laisser ce sujet au titre ridicule mourir de sa belle mort ... Moi, je l'ai acheté cet ouvrage, j'en suis assez content (malgré le prix investi), et votre guéguerre interne entre l'ALBD, les maquettistes, l'auteur and co, j'en ai rien à battre ... Allez donc régler çà pécunièrement parlant ailleurs !!! Et enterrez moi ce sujet infamant !!
Qu'est-ce qu'il a la gars François à cracher son venin 2 mois après tout le monde ? Il se réveille Hibernatus ?
;o(

59. François ferracci - 21/07/01 12:57 - (en réponse à : fferracci@yahoo.fr)
Bonjour à tous. J'ai travaillé sur le tirage de l'édition de luxe de la Terre Sans Mal en tant que graphiste-maquettiste sur ce projet avec Emmanuel qui est un ami que j'apprécie pour son humanité et également pour son travail que je considère commme exceptionnel. Emmanuel est quelqu'un de juste et honnête qui sait reconnaitre la fidéliité de son public et qui n'a aucunement la grosse tête...De plus, cette histoire sur le montage chaotique de ce bouquin est complètement déplacée et hors propos dans ce débat.
Néanmoins, je considère que certaines remarques sont insultantes vis à vis du travail qu' Emmanuel et moi avons fourni pour ce livre au montage rocambolesque...Je n'ai appris la sortie de cet ouvrage qu'un mois après sa mise en vente, parce que j'ai fais l'effort une fois de plus de savoir où en était le montage de ce livre...J'apprends alors qu'il est sorti (via l'ALBD) et que je vais peut-être,si je veux,être payé pour mon travail (soit disant mal fait selon le libraire incompétent qui a lancé le projet,et qui aujourd'hui à la vue du succès de l'ouvrage, oublie qu'il s'est complètement dédouané de toutes les merdes arrivées sur ce bouquin par SA FAUTE) un an après!
Ces pratiques sont scandaleuses et discréditent un auteur de talent et respectueux d'autrui. J'ose espérer que ces choses ne se reproduiront pas de sitôt, et que chacun saura à terme reconnaître les fautes qui lui incombent...
Merci à Sylvain pour son professionalisme et sa gentillesse, et à Manu qui n'a pas pu participer à ce débat injuste et qui plus est à son inssu...
Cordialement
François

58. JDavid Morvan - 01/05/01 18:53
Non, tout simplement.

57. rom1 - 01/05/01 17:53
ça fait quelques jours que ce sujet est super fréquenté. alors je l'ai suivi, bien sûr, même si, n'ayant jamais rencontré emmanuel, je n'avais rien à dire. il faut dire que le titre provoque les interventions.
je suppose qu'on a fait le tour maintrenant. alors on devrait oublier cette histoire et laisser ce sujet retomber tout en bas du forum. si on pouvait le retirer ça serait encore mieux.

56. Manu (non non) - 01/05/01 17:25
Alors, que dit Stan de tout celà ? Est-il encore vivant ?

55. Delphine Rieu - 28/04/01 13:03
Ca n’est vraiment pas sympa, que l’on soit auteur ou lecteur, de balancer des infos dites dans la confidence. On ne va plus oser discuter si des mouches se cachent dans l’assistance (quel que soit le côté de la table).
Moi qui multiplie les relations foireuses avec les dessinateurs (je viens encore de me faire lâcher par un dessinateur alors que le projet était chez les éditeurs, ça fait bien!), travailler avec Emmanuel a été d’une grande simplicité et un grand plaisir. On est loin du dessinateur à la grosse tête, d’ailleurs s’il l’avait eue il n’aurait même pas fait attention au scénario que je lui proposais, étant donné que mes albums précédents s’étaient très mal vendus. Vraiment, ces accusations ne sont pas méritées!
C’est déjà sympa de la part des auteurs de faire des dédicaces (ce qui est quand même un vrai travail d’usine, et pensez qu'eux aussi se déplacent avec parfois plus d'une demi journée de voyage), sachez qu’ils ne sont pas obligés de le faire, alors ne leur demandez pas non plus d’être toujours affable et loquace surtout s’ ils viennent de se “taper” un chieur ( ce qui est heureusement une petite minorité, sinon on n’en ferait plus), ou qu’ils ont des problèmes personnels (ce serait encore plus mal toléré d’annuler au dernier moment une dédicace).
Petite info pour les intéressés, Emmanuel après être rentré en catastrophe en France, repart la semaine prochaine finir son tour du monde. J’imagine qu’il reprendra sa correspondance avec vous (il trouve des ordinateurs dans la forêt amazonienne, mais n’en n’a pas chez lui!).

Je suis étonnée de voir que ce problème de dédicaces revienne régulièrement sur le tapis. J’espère qu’à force de s’expliquer, les auteurs vont finir par faire comprendre leur point de vue à ceux qui se déplacent et attendent parfois des heures pour une dédicace. Un conseil pour moins attendre et avoir plus de temps par dédicace, choisissez plutôt les petits festivals, où les auteurs sont moins stressés et ont plus de temps pour discuter.

54. leyla - 28/04/01 12:14
Je m'excuse d'en rajouter une couche, cependant j'ai rencontré Emmanuel Lepage à Antibes-Juan les pins l'an dernier et il a été particulièrement aimable; il a discuté -il me semble assez ouvertement- de ses projets, des réactions que la terre sans mal avait provoquées, etc. Il y avait un visiteur qui lui a demandé de réaliser plusieurs dédicaces, sur albums, sur livre d'or et ce à plusieurs reprises. Sa seule réaction a été une tentative de discussion pour comprendre ce que cet aimable monsieur (qui par ailleurs envoyait son gamin lui faire des dédicaces à son nom sur des stands voisins) pouvait bien y gagner.
J'étais sortie avec un ami prendre un peu l'air lorsque, prenant une pause, il nous a rejoint dehors et nous avons pu discuter assez longuement; il reste un de mes meilleurs souvenirs de dédicaces. Qui plus est, il m'a gentiment échangé mon tome de la terre sans mal, 2nde édition, donc sans dossier, contre un 3ème édition, donc avec dossier.

53. Yop Yop - 28/04/01 12:02
Et voilà, encore un qui se joint au Lepagethon pour sauver l'honneur perdu d'un confrère !

52. taduc - 28/04/01 01:40
coucou à servain, maester et li-an...bravo les gars ! et merci à tous les autres lecteurs-amis de défendre l'honneur d'emmanuel que j'ai revu encore recemment et qui ne m'a vraiment pas semblé avoir pris la grosse tête...toujours le même qu' auparavant.N'en déplaise à certains!

51. By Jove - 27/04/01 16:50
Manu, t'as de la lecture pour les USA et la moitié de l'Asie !

50. Coucho trade marque - 27/04/01 16:26
by st george j'ai manqué le début.
C'est donc à ça que sert ce forum? dites moi que c'est une erreur d'aiguillage dans le continium espace-déblaterrage…

Os court!

49. lc - 27/04/01 16:13 - (en réponse à : charrette.bulle@wanadoo.fr)
c'est quoi votre dialogue de fou....j'ai de la chance que le forum analyse les gros mots car je pense que je pourrais être vulgaire....vous etes en train de faire des ragots à deux balles...vous avez quoi dans la tête des asticots.....vraiment minable....

48. Fabrys - 27/04/01 14:28 - (en réponse à : A Yop-Yop)
sincèrement, tu ne crois pas que ce genre de propos, échangés dans un cadre privé, n'ont rien à faire ici ?
C'est Bd paradisio, pas Gala ou un autre magazine à la mords-moi le fion.
Je suis coloriste débutant. Je n'aime pas le travail de certains de mes confrères plus expérimentés et j'ai eu des échos de l'attitude de quelques uns. Jamais, en dehors d'un cadre privé et très restreint, je ne me permetterais de divulguer mon avis ou des bribes de conversation. La première raison est que je ne connais pas personnellement les personnes dont on m'a parlé et que je ne voudrais pas blesser des gens qui ne m'ont rien fait de mal. La deuxième est que je ne pense pas que mes confrères, les auteurs, les éditeurs et, enfin, les lecteurs auraient un belle opinion de moi. Ils auraient raison.
Si j'avais été dans le cas de Stan, j'aurais demandé à Emmanuel Lepage d'approfondir sa pensée et de me l'expliquée. Je lui aurais, ensuite, donné mon avis.
Par-contre, je ne donne aucun crédit à ce que Stan nous a dit et justifié par un second message.
Geluck a dit, lors d'une émission de Ruquier, que certains lecteurs étaient de vrais connards. Je pense qu'il a raison, il y a des chasseurs de dédicaces qui sont si égoïstes qu'ils ne pensent qu'à obtenir un beau dessin et l'amitié d'un auteur pour pouvoir leur glisser cinq albums et demander une dédicace originale . Ils n'ont rien à foutre des autres lecteurs. Il m'est déjà arrivé, en tant que lecteur, d'en balancer un ou deux. Je comprends alors que les auteurs aient les mêmes envies.

47. Cyrille - 27/04/01 14:12 - (en réponse à : à Yopyop)
Auteur vedette : Là je me gausse ... Même si La Terre sans mal s'est relativement bien vendu, on est bien loin du vedettariat ! Vous vous trompez de cible là ! On a affaire à des oeuvres relativement intimistes loin de tous les blockbusters habituels ... Et puis bon, les Yoyop et autres pseudos à la noix, y'en a marre sur les forums ! J'parle pas aux yahourts moi !

46. YopYop - 27/04/01 10:56
Je ne suis pas d'accord avec vous ! Pourquoi enfoncer Stan, le traiter d'aigri ou de frustré, alors qu'il ne fait que donner des impressions ressenties lors d'une soirée ? N'aurait-il plus droit à la subjectivité parce que d'un coup il était face à un auteur vedette ? N'a t-on rien le droit de dire, faut-il considérer les auteurs comme des demi dieux à qui tout doit être pardonné ? Si stan a trouvé E. Lepage infect, c'est son droit le plus strict, et il a aussi le droit de le dire ! Et il n'y a aucune diffamation dans le fait de dire qu'on trouve qu'un type n'est pas sympa.

45. bens - 27/04/01 09:37 - (en réponse à : à MILOUZ)
Fallait absolument pas prendre mon message personnellement surtout, je ne visais personne en particulier. Je disais juste que des fois y'a une dizaine de types qui mettent un message pour se révolter contre un message initial, alorsn que 2 ou 3 auraient fort bien suffit, et que si jamais l'auteur du message initial cherchait à brancher un peu (ça c'est déjà vu), ça veut dire qu'il réussit plutôt bien son coup à voir une armée de boucliers se lever.
Enfin bon, c'est peut-être pas clair mais en tout cas ça n'était pas personnel du tout.

44. Cyrille - 27/04/01 08:45 - (en réponse à : à Stan et les autres)
Je crois que tout est dit, il ne reste plus qu'à fermer ce débat autour d'un thème qui n'aurait jamais du avoir lieu, surtout autour d'un gars comme Emmanuel ... Stan, va donc cracher ton fiel ailleurs, retourne compter tes dédicaces, adopte peut-être une attitude un peu plus professionnelle si tu veux percer un jour, et à la limite dévoile toi un peu plus à moins que le courage de tes opinions ne te manque autant que ta capacité de discernement ...

43. pol - 27/04/01 02:18 - (en réponse à : à Stan aussi)
Je comprends mieux, maintenant que tu as précisé ce que tu es devenu et comment tu as reçu ces informations, mais en fait je ne comprends pas et surtout je ne cautionne pas ton attitude. Déballer ces paroles de professionnel à professionnel, puisque tu te réclames comme tel, c'est cracher à la figure d'Emmanuel. Comment peux-tu répéter cela, anonymement en plus puisque tu te gardes bien de dire qui tu es et ce que tu as fait, alors que tu devrais comprendre qu'il peut en effet y avoir des changements d'attitudes ou des moments ou ce que l'on dit est mal compris ou mal exprimé...
Je suis très perplexe par ton besoin de créer ce sujet de forum. J'espère te croiser un jour et, comme te l'a si bien dit Algésiras, ne jamais t'entendre changer d'opinion ou te voir changer de façon d'etre... méfie toi, le succès est difficile à gérer.

42. Algésiras - 27/04/01 00:49 - (en réponse à : à Stan)
Aahhh... tu es un jeune auteur... ça change tout.
Sincèrement, je te souhaite le succès. J'espère que tu seras un auteur très demandé, et qu'il y aura foule à tes séances de dédicaces. Je ne sais pas si tu es scénariste ou dessinateur, mais j'attends avec délectation le moment où après cinq heures de dédicaces non-stop, épuisé,tu tendras son bouquin à un type qui, avec une moue dubitative, te dira que tu ne t'es pas foulé. J'imagine avec délice le moment où on te dira que tu n'es vraiment _pas_ sympa parce que tu as osé allé te restaurer/prendre une pause/aller aux toilettes alors qu'il y a des gens qui attendent et qui en plus ont fait des kilomètres pour venir te voir. J'entrevois avec plaisir la fois où on te demandera de dédicacer l'album de Untel à sa place parce que Untel y'a trop de monde dans sa file. J'aimerais être là le jour où on te dira que tu ferais mieux de dessiner/écrire au lieu de discuter, parce que franchement, tu n'es pas là pour ça.

Le jour où ça t'arrivera, tu penseras peut-être que tu dois le respect à ton lecteur, n'empêche que tu auras envie de lui arracher les yeux.

Qui que tu sois, petit scarabée, tu vas finir par comprendre qu'Emmanuel avait raison quand il râlait. Parce que le respect, ça marche dans les deux sens. Un dernier truc important, c'est que quand en dédicace on tombe sur un crétin irrespectueux, ce n'est pas seulement l'auteur qui voit sa séance pourrie, c'est aussi tous les autres lecteurs qui font la queue et qui sont la plupart du temps des anges de patience et de gentillesse.

41. Li-An - 26/04/01 22:10
Ben y'en a des messages à lire. J'aime beaucoup le "Lepage sait jouer au gars sympa quand il doit cacher son jeu". ça élève tout de suite le débat. Tout le monde connait déjà la réponse à la blague Carambar "quelles sont les 3000 différences entre un chasseur de dédicaces obsessionnel et un vrai lecteur?". Zut, c'est vrai que je suis passé pro, donc je n'ai plus mon mot à dire dans ce débat...Bonjour à Manu si il nous lit (et il saura dorénavant qu'il faut mm se méfier des auteurs qui débutent...). Bise aux filles (elles se reconnaitront).

40. Nicolas - 26/04/01 21:54 - (en réponse à : n.anspach@auracan.com)
La meilleure preuve qu'Emmanuel soit resté un homme simple n'est il pas qu'il a continué à converser, via e-mail, entre deux voyages avec les simples lecteurs que nous sommes? Alors arrêtons ce débat stupide qui égratine, de plus est, l'intégrité d'un auteur...

39. MILOUZ - 26/04/01 21:12
Cher Stan
Bravo d'être revenu sur ce forum expliquer ton point de vue (et accessoirement t'enfoncer encore plus). Je m'en vais de ce pas créer un sujet "Stan a besoin d'aide pour mieux débuter dans le métier" car quelque chose me dit que tu en as besoin...
Bien amicalement...
(car j'aime les rebelles et les coups de pieds dans les fourmilières...)

38. Cyrille - 26/04/01 19:14 - (en réponse à : à Sylvain)
Ouais bonne idée, ou alors 'Stan est-il un auteur jaloux du succès des autres ?", en finissant par "Stan, déçu par sa 901ème dédicace, dont 900 vendues sur iBazar.fr"
;o)

37. Ah bon ? - 26/04/01 19:06
tu es donc Stanislas Manoukian, Stan ? c'est toi ?

36. Sylvain - 26/04/01 18:35 - (en réponse à : regrettable)
Cher Stan, connaissant personnellement emmanuel Lepage, je peux témoigner du respect qu'il porte non seulement à ses lecteurs, mais aux gens en général. Maintenant, je ne pense pas que les auteurs BD soient légions à apprécier les chasseurs de dédicaces, pour qui le livre n'est qu'un prétexte. Et que de multiples éditeurs l'aient courtisés suite au succès de la Terre sans mal, c'est une réalité: pourquoi faudrait-il qu'il s'en cache? Mais ce qui me semble particulièrement regrettable, c'est que tu te permettes sur un forum public de te répendre en insinuations (fondées ou non, ce n'est même pas le problème) qui ont trait à la vie PRIVEE des personnes concernées. Que penserais-tu de quelqu'un qui créerait un sujet "Stan est-il un frustré"? Certainement pas beaucoup de bien, et tu aurais raison....

35. Stan - 26/04/01 18:18
Ne vous énervez pas, je ne suis pas parti. j'ai eu un petit soucis technique qui a retardé mon retour sur le forum (on ne décide pas du moment avec les ordinateurs). Je vais peut-être un peu approfondir mon propos qui semble surtout avoir fait réagir les auteurs (la corporatioon se serre les coudes ?). Lorsque j'avais rencontré E. lepage pour les "Névé", je n'étais qu'un lecteur admiratif. Lorsque je l'ai revu à Juan-les-Pins, j'étais un jeune auteur (je le suis toujours d'ailleurs) qui venait de sortir son premier album. C'est donc hors contexte dédicace que je l'ai rencontré. Nous étions en discussion entre auteurs (même si je ne fais que débuter modestement) et c'est là que je l'ai entendu tenir des propos assez désobligeants sur les lecteurs qui viennent en dédicaces. En creusant un peu le sujet, il était clair dans ses propos que cette attitude était nouvelle et correspondait à la sortie de "La terre sans mal". De plus, dans ses conversations, il se complaisait à évoquer toutes les propositions qu'on lui avait faites depuis… par les différents éditeurs et scénaristes. Des propos réentendus à Laval. J'ai donc nettement l'impression qu'il y a eu un avant et un après "La terre sans mal" pour E. Lepage et que son regard sur les lecteurs et sur sa place dans la BD ont changé pour devenir plus critiques et surtout moins humbles. Je trouve juste dommage que quelqu'un qui m'avait semblé avoir une certaine intégrité à une époque se retrouve ainsi, après un succès, à renier certaines de ces valeurs qu'il défendait, ne serait-ce que par son attitude. Je me posais donc juste la question: le succès conduit-il inévitablement à la grosse tête ? Alors plutôt que de parler d'aigreur ou de déception de ma part, ne pourrions-nous pas également considérer comme une autre option que l'amitié aveugle ses farouches défenseurs ? E. lepage me semble assez intelligent pour tromper les gens et jouer le jeu du gars sympa lorsqu'il en a besoin…

34. Algésiras - 26/04/01 17:28 - (en réponse à : à Cyrille)
Excuse-moi, je sais seulement qu'il a dû interrompre son voyage et rentrer en France pour des raisons personnelles (d'où sa présence imprévue à Laval), mais j'ignore si depuis il est reparti ou non. Je n'ai pas d'autre adresse e-mail, désolée.

33. MILOUZ à Bens - 26/04/01 17:21
Excuse-moi, mais je pensais que quand on ouvrait un sujet, c'était pour avoir l'avis des autres donc des messages de réaction. Je me suis gouré, c'est juste une façon de dire ce qu'on a à dire avant de se barrer en courant.
J'aurais donc dû ouvrir un nouveau sujet pour envoyer ce message, que j'aurais intitulé "Bens a un problème avec Milouz", en souhaitant qu'après l'avoir ouvert, personne n'ai l'impudence d'y laisser de message...
Je comprends pas tout mais peut-être est-ce moi?!

32. pm - 26/04/01 17:12 - (en réponse à : pegase47@hotmail.com)
Tout le monde sait que le fameux respect du public est du pipeau intégral.Un auteur essaye d'abord d'être satisfait de son travail et tant mieux si ça plait à d'autres.
Concernant les dédicaces c'est quand même une aberration totale du petit monde de la Bd puisqu'il paraît que ce n'est même pas une opération marqueting, que les éditeurs ne mettent pas spécialement de pression sur les auteurs.Faire une dédicace pour un ami, un être cher OK, pour un lecteur inconnu, j'avoue ne pas très bien comprendre, d'autant plus que l'auteur ne peut-être qu'insatisfait par le dessin proposé, eu égard aux conditiond des dédicaces.
Il me semble qu'il y a bien d'autres façons de rencontrer son public.

31. Cyrille - 26/04/01 15:27 - (en réponse à : à Algesiras)
Moi j'ai conversé avec lui durant toute sa période Amérique du Sud, et puis après il m'a expliqué qu'il allait partir en Asie ... Ca s'est donc fini plus tot que prévu , non ? Que t'a-t'il dit ? Il ne devait rentrer qu'après l'été, non ? Sinon, j'avais son adresse e-mail elepage.dessinos@libertysurf.fr qu'il avail laissée sur le forum, mais elle ne fctionne plus ... Y'en a une autre ?

30. Algésiras - 26/04/01 13:37 - (en réponse à : à Cyrille)
Je confirme, Emmanuel était au festival de Laval. J'ai eu la chance de discuter longuement avec lui le samedi soir de ses voyages et de sa technique de dessin. ^^

29. Quentin - 26/04/01 10:50 - (en réponse à : qgausset@hotmail.com)
Le respect pour un auteur, c'est parfois ne pas lui demander de dédicace. J'ai eu la chance de rencontrer F.Schuiten et B.Peeters pour une interview. J'ai passé un moment formidable, et je n'ai pas osé demander de dédicace (même si j'en mourais d'envie), pour ne pas ruiner ce moment merveilleux et ne pas risquer de donner l'impression que je ne m'intéressais qu'à ca, pour ne pas laisser un soupcon de commerce/spéculation ruiner cet instant de grâce. Ce sont parfois les fans qui se prennent la grosse tête quand ils croient qu'une dédicace leur est "dûe" parce que ce sont des clients et que ce sont eux qui font vivre l'auteur en achetant ses BD (la fameuse reconnaissance du ventre). Non, le client n'est pas roi. Mais maintenant, si les dédicaces emm... tout le monde, il vauit mieux les arrêter, ou les contrôler en limitant le nombre de place, comme suggéré plus bas.

28. bens - 26/04/01 10:12
Mais le fait de s'énerver et surtout d'écrire plein de messages à l'encontre d'un gars qui en a mis juste un et que peut-être on ne reverra pas semble aussi être une nouvelle tendance sur BDP...

27. MILOUZ - 26/04/01 09:43
Stan, mon gars, tu n'es pas très courageux.
Il faudrait maintenant revenir et te défendre un tant soit peu. A moins que lancer des sujets foireux et regarder tout le monde s'énerver ne soit une nouvelle tendance sur BDP?!
Dans ce cas-là, j'ai en stock un tas d'idées merdeuses qui ne demandent qu'à être vomies...

26. Cyrille - 26/04/01 08:58
Qui a revu Emmanuel récemment ? On m'a dit l'avoir vu trainer du côté de Laval ??, (Je ne l'y ai pas vu d'ailleurs)

25. Thierry - 26/04/01 02:04 - (en réponse à : a Nuts)
De retour du diner, ca va mieux ;o)))
" La seule chose qu'un auteur doit a son public, c'est de donner le meilleur de lui-meme dans ses albums." : une question à ce propos. Pourquoi ??? D'où sors-tu cette certitude ? Pourquoi un auteur génial ne pourrait pas se contenter de vivoter et d'utiliser que 50% de son talent (=à tes yeux, il manquerait alors de respect pour le public), ne donnant donc pas le meilleur de lui-même ?
Pourquoi un auteur ne donnerait-il pas le meilleur de lui-meme dans son album ? A partir du moment ou il decide de publier son travail, c'est qu'il juge qu'il est digne des lecteurs, mais aussi que les lecteurs sont a meme de l'apprecier. Si il estime que 50% de son potentiel suffit pour satisfaire son public, c'est son droit le plus strict. Mais cela ne veut-il pas dire qu'il considere que plus serait donner des perles aux cochons ? Ne serions-nous donc pas capable d'apprecier son vrai talent ?
Servain a ecrit plus bas:
Le respect du public c'est l'exigence avec laquelle un auteur s'implique dans son oeuvre, c'est passer des heures et des heures à (en vrac) ecrire, dessiner, gommer, redessiner, storyboarder, faire des croquis, rester prostré trois jours parce que le plan ne vient pas, refaire les pages 12,15, et 32 parce qu'elles sont nulles, s'engueuler avec son scenariste ou dessinateur (selon le cas) ou avec soi meme, bosser 18 heures par jour les 3 derniers mois pour pas exploser les delais, bref faire un livre!!!…
Pourquoi se demener comme ca ? Une BD, ce n'est jamais qu'1/2 heure de lecture, et tout le monde ne les relit pas. Il pourrait passer moins de temps a faire des recherches, laisser passer quelques planches moins bonnes, faire 8 heures par jour et tant pis pour le retard. Qu'est-ce qui le pousse a faire tout ca ? Il a repondu lui-meme. Et les lecteurs ne peuvent que lui etre reconnaissant de se demener de la sorte (surtout que le resultat en vaut la peine, j'aime beaucoup son travail sur "l'esprit de Warren").
A+

24. Fabrys - 25/04/01 22:50 - (en réponse à : Au sujet de Maëster... je me répète souvent.)
Je peux témoigner, je l'ai vu et entendu de mes propres organes sensitifs. Ben, je vous le dis tout de go : il picole en dédicaces. Surtout à Illzach (68) et surtout du vin blanc et surtout il y a environs 10 ans. Bon, l'est sympa, il partage. Enfin, il partage, c'est vite dit, j'ai eu droit à un verre et je n'étais même pas majeur, de là à imaginer le pire, il n'y a qu'un pas. Mes parents m'ont embarqué rapidos. Il se mettait à balancer une capote factice dans la foule.
Je passe les autres détails, c'était un vrai bon moment de dédicace. Mais la vie n'est pas faite que de bons moments.
J'ai rencontré d'autres auteurs qui étaient moins sympas et je suis reparti avec un joli dessin tout de même. Ils ne m'ont pas fait de sourire, ils ne m'ont pas parlé et tout juste regardé (pourtant, je suis bien fait de ma personne, ce que Maëster a su reconnaître rapidement...) Ces auteurs avaient-ils mal mangé, mal dormi, trop picolé, des problèmes de famille ou de boulot, l'envie de m'en coller une sans raison ? M'en fous, ça ne me regarde pas. Je n'achète pas des bd pour des dédicaces ou pour leurs auteurs mais, pour les lire. Pour mon plaisir personnel à moi, qu'aucun con, auteur ou autre, ne pourra me retirer par une attitude qui ne me plaît pas. Moi non plus, je ne suis pas toujours bien luné et, dans ce cas précis, il vaut mieux être loin. Mes collègues le savent et ne m'en tiennent pas rigueur, je fais de même avec eux.
Si un type est en plein divorce, ce n'est pas une foule de lecteurs qui vont lui ramener le sourire et sa femme. Si c'est une madame, c'est pareil sauf que ce ne sera pas son homme qui lui sera ramené. Si c'est ni une madame, ni un monsieur, j'sais pas ce qui ne lui sera pas ramené(e).
Et puis une dernière chose encore. Lorsque quelqu'un ne me respecte pas ou me blesse, je lui dis. Si ça ne lui plaît pas, il s'en prend une. S'il est plus costaud que moi, je m'en prend une aussi. Après, on va boire une bière ou on va au commissariat. Je préfère la bière.

23. Cyrille - 25/04/01 22:04
En plus, ce qui me prend la tête c'est vraiment le titre de ce forum, qui est une véritable injure pour Emmanuel, du moins pour ceux qui le connaissent un peu !!!
C'est qd même du délire de parler de grosse tête pour lui !!! Je le revois encore à un des derniers Quai des Bulles au stand Cycliste à côté de copains dédicacer pour des gamins qui lui demandaient, alors qu'il n'a aucun album au Cycliste ...
C'est de la grosse tête çà ?

22. Cyrille - 25/04/01 21:48 - (en réponse à : à Servain, Lepage, Maëster)
Je crois que Servain a bien résumé ce qu'était le respect du public : C'est à travers l'oeuvre qu'il est effectué ... Et qd on voit des albums comme Silöé ou Alex Clément, on devine la masse de travail qui a été effectuée !!!
Continuez Messieurs à nous faire rêver, et oubliez donc ces quelques fanatiques de dédicaces aigris ... D'ailleurs, qd on n'a pas compris le T5 de Névé, et que l'on parle de 'tendancieux' on arrête de lire de la BD, et on reste devant sa télé ...

Pour la p'tite histoire, le TT de La Terre sans mal a été repris entièrement chez l'imprimeur car la qualité attendue n'était pas là ... Alors qd on sait pas, on dit pas n'importe quoi ...

21. bens - 25/04/01 21:32 - (en réponse à : à Nuts)
Y'a qd même un gros truc qui me choque ds ce que tu dis. Tu as écrit "Le respect c'est aussi et surtout le réel en direct avec les gens."
A la limite "aussi" je veux bien (mais juste pour le fait de ne pas paraître trop antipathique... et encore je me demande), mais qd tu écris "et surtout" ça me paraît complètement aberrant. J'espère que tu ne penses pas ça, parce que sinon ça veut dire que tu penses que ce que doit l'auteur, c'est plus d'être sympathique en dédicace que de se donner et d'écrire une bonne BD.
(au fait les auteurs, une qus : qd des auteurs ne veulent pas faire de promo, l'éditeur les laisse ou les pousse très fortement à en faire ?)

20. Thierry - 25/04/01 20:38 - (en réponse à : a Nuts)
il faut pas te sentir vise (sinon, j'eus specifie clairement que je m'addressais a toi), je parlais en general d'un comportement malheureusement frequent.
Suite de la reponse plus tard, pour moi, c'est l'heure du diner et j'ai la dalle ;o)))
A+

19. Nuts - 25/04/01 20:25 - (en réponse à : Thierry)
C'est quoi ce jugement que tu portes sur moi !?!? Bizarre. Pourquoi à sens unique ? je suis toujours très respectueux des auteurs et très polis avec eux... Passons. " La seule chose qu'un auteur doit a son public, c'est de donner le meilleur de lui-meme dans ses albums." : une question à ce propos. Pourquoi ??? D'où sors-tu cette certitude ? Pourquoi un auteur génial ne pourrait pas se contenter de vivoter et d'utiliser que 50% de son talent (=à tes yeux, il manquerait alors de respect pour le public), ne donnant donc pas le meilleur de lui-même ? Je me réjouis de lire une réponse...respectueuse.

A+

18. Thierry - 25/04/01 20:11
le respect a l'air d'etre une notion a sens unique pour certains. La seule chose qu'un auteur doit a son public, c'est de donner le meilleur de lui-meme dans ses albums. Pour le reste, le meilleur moyen de ne decevoir personne en dedicace, c'est de ne pas en faire. Le fan se plaint d'attendre des heures, le dessinateur est prie de dessiner jusqu'a plus soif, meme si l'organisation est foireuse ou si il est de mauvaise humeur, mais il est paye pour, il a une bonne bouffe apres (parfois), il vend des tas d'albums en dedicaces et il le doit a son public.
C'est pour ca que je prefere les dedicaces organisees par certains libraires qui limitent la publicite au maximum, de sorte que seuls les habitues du magasin viennent, evitant au maximum les chasseurs, et vu le nombre reduit de dedicaces a fournir, l'ambiance est plus detendue et on peut discuter plus tranquillement avec les auteurs.
De toute facon, je me fous de savoir si les auteurs que j'apprecie sont les pire tetes de cochon que la terre ait porte , ca ne change rien a leurs albums.
A+

17. Nuts - 25/04/01 19:16
pas d'accord avec servain. Le respect c'est aussi et surtout le réel en direct avec les gens. Tout le boulot derrière, ça vous regarde vous, c'est d'ailleurs votre métier et votre plaisir, faut pas pousser ("on se sacrifie pour les lecteurs" pendant qu'on y est). Si vous êtes des génies à votre table et des malotrus dans la vie de tous les jours, c'est bien regrettable. D'ailleurs tout le boulot n'est pas un critère pour moi : je pense que pas mal d'auteurs lorsqu'ils ont des soucis de maquette ou de délais pensent à eux avant tout, à leur soupe, leur famille ou hélas, leur gloriole. Le respect du public la dedans, bouarff.....

16. Servain - 25/04/01 18:48 - (en réponse à : servain@ateliervirtuel.com)
Je me suis souvent retenu de reagir à pas mal de sujets sur ce forum, mais là, cela devient difficile.
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les gens qui s'imaginent que le respect du public se fait à travers les dédicaces. Cela voudrait-il dire qu'il est inutile de chercher à donner le meilleur de soi dans l'album, à partir du moment où on fait un joli dedicace (et si possible en couleur)?
Cher Stan, le respect du public se fait au moment de la conception du livre. Le respect du public c'est l'exigence avec laquelle un auteur s'implique dans son oeuvre, c'est passer des heures et des heures à (en vrac) ecrire, dessiner, gommer, redessiner, storyboarder, faire des croquis, rester prostré trois jours parce que le plan ne vient pas, refaire les pages 12,15, et 32 parcequ'elles sont nulles, s'engueuler avec son scenariste ou dessinateur (selon le cas) ou avec soi meme, bosser 18 heures par jour les 3 derniers mois pour pas exploser les delais, bref faire un livre!!!
Mais ca ne s'arrete pas la, parce que tu vois, mon cher Stan, ces pages qui t'ont tant couté en energie, tu vas devoir les confier à d'autres: un maquettiste, un chef de fab, un imprimeur, plein de gens qui ne sont pas du tout dans ton etat d'esprit (meme s'ils sont souvent tres compétents). Et là, un doute t'assaille soudain..... et si c'etait mal imprimé, et si la maquette etait nulle, et si tout ce boulot abattu était saccagé au dernier moment par un tier maladroit.. et si et si.... alors tu cherches à ce que cela n'arrive pas, donc tu t'engueule avec l'editeur, le maquettiste, l'imprimeur...etc... et cette exigence- la, Stan, c'est aussi le respect du public. Mais ça, bien entendu, tu ne l'as pas compris parce que pour toi c'est faire un caprice d'auteur!!!
Pour le reste, je souscris à 200% aux propos de Li-an et Maester (que je salue au passage).
Et pour finir il faudra aussi m'expliquer ce qu'il y a de "tendancieux" a raconter une histoire d'amour.
Bon allez, rassure-nous Stan... tu as oublié de mettre des smiley? c'est ca?

15. marcel - 25/04/01 17:56 - (en réponse à : a Maëster)
Et toi t'es comment en dedicace ?... Tu papotes, tu expedies parce qu'il y a du monde qui attend ? Non, parce que, a chaque fois que j'aurais pu avoir l'occasion, y avait une queue (pardon, une file d'attente) interminable. Meme pas moyen de voir ta gueule... Ah ! La rancon de la gloire... : )

14. Maëster - 25/04/01 17:36
Il y a en effet dans les propos du jeune (?) Stan quelque chose qui fleure un peu l'aigreur du fan déçu à qui son "ami" célèbre n'a pas fait risette. Rappelons que "fan" vient de "fanatique", et que ceci explique parfois les débordements excessifs de certains.
Les rumeurs du style "je l'ai entendu tenir des propos peu, très peu sympathiques pour ses lecteurs" ont des relents de diffamation (en plus, Emmanuel Lepage serait suffisamment crétin pour dire en dédicace devant ses lecteurs le mépris dans lequel il les tiendrait selon Stan ?...), et prétendre qu'Anne Sibran est "une scénariste-écrivaine ayant pignon sur rue et ses entrées dans le gotha parisien" relève plus du délire schizophrénique post-fumette du paillasson. Il y a encore des gens qui parlent comme ça ? C'est vrai qu'Anne Sibran, on n'arrête pas de la voir chez PPDA et en couverture de Voilà.
Quant à la "reconnaissance du ventre", et autres "rançons de la gloire", c'est exactement le genre de crétineries qui me gonflent grave. Emmanuel Lepage a un tel talent que la reconnaissance du ventre, il la doit à ses parents, à ceux qui lui ont donné envie et possibilité de dessiner, et à lui-même. Les gens qui s'imaginent que le talent leur doit quelque chose par l'admiration qu'ils lui portent sont des foutriquets.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio