BD OU NEUVIEME ART (2)

Les 14 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



14. Leonard de Van Gogh - 28/09/02 14:57 - (en réponse à : ah ben flute alors)
Ahb ben l'a j'l'ai dans l'os du coup !
Fumier !

13. Eugene de Cezanne y Velasquez - 24/09/02 13:03 - (en réponse à : a Leonard de Van Gogh)
Cher collegue,

trouves-tu que des auteurs comme Breccia, De Crecy, Moebius, Tardi, Andreas, Bilal, Trondheim, Baudoin, Pratt, Cadelo, Moore, Miller, Otomo, Tezuka, Druillet, Kirby, Spiegelman, Nunoz, Franquin, Herge, Toppi, Sale, Mazzuchelli, Battaglia, Guibert, Fred, Uderzo, Tillieux, Miyazaki, Senckiewitz, Shirow, Crepax, Gillon, Reiser, Gotlib, Goossens, Rabate, Yoann, Manara, Plessix, Mezieres, Comes, etc representent seulement un art mineur, depourvu d'innovation et de recherche graphique specifique à la BD, depourvu d'une vision stylisee et personnelle du monde, uniquement destine à distraire les foules?

12. Leonard de Van Gogh - 22/09/02 11:27
A mons avis la BD se campe aujourd'hui à un statut d'art mineur et uniquement divertissant dans l'opinion publique car elle n'a pas réellement chercher à dévolopper ses facultés artistiques. C'est vrai aujourd'hui la plupart des BD servent uniquement soit à raconter des histoires soit à faire rire, on trouve parfois des bons scénarios uo des bons dessins mais rien de réellement novateur. La BD devrait faire plus que raconter des histoires à mon avis, elle devrait réfléchir à propos des formes de dessins, d'expressions, des rapports entre le lecteur et le personnage principal, et surtout ne pas essayer de copier d'autres arts (ex : des types qui dessinent de la BD pour faire comme au cinéma mais avec du papier car celà coute moins cher) sans quoi la BD va rester des histoires de petits myckeys toute sa vie.
Aussi dessinateurs : innovez ! Ne cherchez plus à lecher les bottes de votre lectorat et de faire le plus de vente possible : CREER ! Faites de la BD pour l'art, pas pour le porte-feuilles des plus niais !

11. Inti - 08/05/02 07:32 - (en réponse à : Lef)
je pense qu'on a déjà largement débattu sur ce sujet dans "BD ou neuvième art" 1e partie. Djedj t'a assez bien résumé tout ça (bien qu'on puisse ne pas être d'accord sur ce qu'il dit du pop-art, personnellement je m'en fous un peu; j'aime bien certains trucs pop-art pour des raisons bien différentes et bien plus bêtes... (bon ok, paske je trouve ça joli, c tout)
quoi qu'il en soit je te conseille vivement la lecture suivante: "BD ou Neuvième Art?" premier tome, aux éditions BDP.

10. Djedj - 06/05/02 23:20 - (en réponse à : djedj@hotmail.com)
Elle fait ce qu'elle veut.
Il est clair aujourd'hui qu'elle peut servir de moyen d'expression à beaucoup de sensibilités, après, ça dépend de ce que les auteurs ont à dire.

Quant à savoir ce qu'est la Bande Dessinée...je pense qu'on fait fausse route en cherchant du côté de la peinture. La faute aussi à ces salopeurs du Pop-Art qui l'ont déshonorée en l'icônifiant et en la figeant.

Alors que la Bande Dessinée, c'est de la poésie graphique
c'est un style d'abord,
des accords et des rimes parfois
et toujours, toujours du RYTHME, cette petite musique de la lecture qui nous transporte.


De la poésie, avec ses codes. je suis assez sensible au côté "Haîku" des maîtres du strip (LISEZ KRAZY KAT !). D'autres préfereront les drames en 5 actes...Il y en a pour tout le monde, c'est ça la richesse du medium.

Quant à la "reconnaissance Artistique" officielle, on s'en branle (à moins d'être spéculateur, bien sûr).
Pourquoi déjà figer dans l'artisme un mode d'expression qui est à peine encore à exploser ses carcans ?

9. Lef' - 05/05/02 15:25 - (en réponse à : Question à réaction :)
Pensez vous que la BD doit JUSTE divertir ou bien doit-elle aborder des problèmes de société comme peu le faire grand nombre de romans ???
Qu'est ce que la Bd pour vous ???? (drôle de equestion, non ???)

8. malo - 04/05/02 11:22
ouarf!

7. Altaïr - 26/04/02 13:57
Ohlala.... je les ai tellement rasés qu'ils se sont enfuis !
Mea culpa :o(((

6. Altaïr - 24/04/02 10:52 - (en réponse à : Inti)
Je pense que la situation, de nos jours, de l'art et de l'actualité, est extrêmement différente de la situation au siècle (avant-)dernier (et aux précédents, mais on était plutot parti dans le XIXe là). Pour une simple et bonne raison : la photographie n'existait pas encore. Le dessin et la peinture, à l'époque, étaient la seule façon d'illustrer ce qu'il se passait dans le monde. Le pouvoir de l'image était déjà assez important.
Cependant, les exemples que tu donnes sont plutot de la peinture "engagée" : le cannibalisme et l'horreur du radeau de la Méduse, sur un fait divers qui avait fait grand bruit. Ou, dans les massacres de Chios, la première représentation de l'horreur de la guerre en se mettant du coté des victimes. Représenter l'effet (la misère, le désespoir, le viol) plutot que, comme c'était fait avant, l'acte (le combat).
Et effectivement, la BD "engagée" de nos jours est dans la droite ligne de cet art engagé. Je pense à Persépolis, récemment.
Sinon, l'actualité intervient aussi beaucoup sur les thèmes traités dans la BD : dans les années 80-90, chute du communisme (Bilal), Sida (Pecher Mortel de Béhé Toff), et bien d'autres que j'oublie. De meme, dans les années 60-70, on avait beaucoup de psychédéliques, de peace and love et de fantastique (ahhh les premiers Caza :o))) ). Il s'agit plus d'air du temps, le genre de chose qu'on retrouve au cinéma ou dans les série télé et qui font que rien qu'en voyant l'oeuvre on peut la dater.
Bref, que la BD soit "mode" ou "engagée" je pense qu'on y trouve déjà une influence certaine de l'actualité... mais sans doute pas plus qu'au cinéma ou en littérature.
(j'espère que je ne me suis pas trop écartée du sujet je ne me rappelle plus trop de l'intitulé exact :o) )

5. Inti - 24/04/02 01:15 - (en réponse à : honte sur moi)
Altaïr: euh, en effet, le couronnement de Napoléon était un tableau de commande... mais ça reste une oeuvre d'art. bon, de tte façon on va dire "le massacre de l'île de Chios" de Delacroix ou "le radeau de la Méduse" de Géricault: tous deux inspirés par l'actualité de l'époque. CQFD. hop. affaire classée

4. Bruno - 23/04/02 20:08
Mais quelle activité peut être séparée de son époque? Tout ce que nous faisons est influencé par ce qui se passe dans le monde. Je pense que la question soulevée n'a pas de sens : elle nous fait faire des constatations à La Pallice.

3. pi/4 - 23/04/02 17:05
Je ne le pense pas non plus. Les auteurs sont imprégnés par leur époque et cela va être transmis dans leurs oeuvres.
La manière de voir le monde changeant avec l'époque, sa retranscription dans la bd doit aussi évoluer.

2. Altaïr - 23/04/02 16:52 - (en réponse à : Rappel du débat)
Lef' avait donc demandé :


"J'aimerai avoir votre point de vue quant à savoir si tous les évènements qui se passent dans le monde (bien ou mal) influencent (en tous points) la BD.

Seriez vous prêt à dire que quoi qu'il arrive la BD reste telle qu'elle est en excluant le monde qui l'entoure.

Personnellement, je ne crois pas... et vous ????? "

1. Lef' - 23/04/02 14:03
Allons y, reprenons où nous en étions........



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio