Quand arrêter une série?

Les 127 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



127. Morti - 10/08/99 09:54
"Tout à fait, Thierry !"... :o) C'est ce que j'ai fait avec certaines longues séries comme déjà souvent expliqué ici mais quand il s'agit d'une série "à suivre", c'est quand même plus difficile et là je rejoins Jacques. Pour moi l'idéal, hormis les one-shot, ce sont les cycles de 4 ou 5 albums maxi qui permettent de bien développer le sujet et les personnages mais qui ne s'éternise pas. Et si un second cycle suit, tu n'es pas obligé de redémarrer, le premier est complet et tu n'es pas frustré. Exemple : Balade au bout du monde, tu peux t'arrêter après le premier cycle (4 albums), la suite c'est si tu veux mais l'histoire du premier cycle est terminée. Idem pour Les Eaux de Mortelune ou La Quête ou Aldébaran... Marc :o)

126. Thierry - 10/08/99 08:39
si on veut la fin d'une serie, il n'y a qu'a arreter de l'acheter. Si il y a toujours un public, pourquoi les priver de ce qu'ils ont envie de lire ?

125. Jacques - 09/08/99 23:52 - (en réponse à : jmainvil@club-internet.fr)
Je pense que plus une serie est courte meilleure elle est. En fait la longueur de la serie implique certaines longueurs dans l'histoire.Et trop de rebondissements tue le scenario et l'envie de lire. De toute façon au bout du 14eme episode le lecteur a perdu le fil du premier et se retrouve oblige de tout relire ce qui n'est pas forcement drole. Surtout s'il faut avoir tous les episodes en livres de chevet pour comprendre la fin. donc je dis vive les series courtes at stop les series trop longues

124. Iris - 09/08/99 00:07 - (en réponse à : Euthanasie)
Je suis pour l'euthanasie des séries qui s'éssoufflent. Faisons de la place pour les petits à venir.

123. Morti - 08/08/99 13:47
Nico : en lisant ton message j'allais répondre à ta phrase "quand on en a marre de la série" que ça dépendait de qui la lisait et que si c'était un nouveau lecteur il n'en avait peut-être pas marre alors pourquoi l'arrêter ?
Puis je me suis dit, en pensant très fort à Ric Hochet, que même si la série s'arrêtait aujourd'hui, il y avait d'abord une grosse cinquantaine d'albums donc on pourrait toujours y trouver son bonheur et ensuite que les albums d'il y a 20 ans sont toujours aussi valables aujourd'hui (meilleurs peut-être ?).
Donc si un nouveau lecteur esten manque de Ric Hochet, il pourrait toujours se rabattre sur les anciens, il n'y verra pas beaucoup de changements si ce n'est dans les voitures ou les garde-robes...
Je n'y ai pas réfléchi mais ça doit pouvoir marcher avec d'autres séries "à rallonge"...
Marc :o)

122. Nico § - 07/08/99 18:11
"Quand arrêter une série ?"...Bonne question.Eh bien,on peut arrêter la série quand au bout du 53è et quelque album,le personnage n'a toujours pas vielli (physiquement ou moralement),qu'il n'y a pas de second cycle, qu'il n'y a aucun changement pertubateur important et que tout simplement, on en a marre de la série...( Ric hochet en est peut-être un exemple- voir le sujet le concernant...)

121. Thierry - 06/08/99 14:45 - (en réponse à : BD et marketing)
ben, deja avant, le Referendum (surtout dans Tintin) etait un moyen de savoir ce que les lecteurs aimaient. Puis, on viraitles canards boiteux et on poussait les autres. Alors certains petits malins truquaient le referendum.
D'un autre cote, spirou a longtemps garde des auteurs comme simples salaries (parce que les ventes ne marchaient pas), comme Piroton, les dernieres annees de Macherot, etc. un peu comme une caisse de retraite pour dessinateur sans succes. (tintin avait sans doute le meme systeme)
Mais c'est evident qu'une Bd doit se vendre pour exister. Et pour ca,il faut rencontrerles gouts du public, mais si on essaie uniquement de faire un produit a vendre, la qualite sera oubliee. Et c'est ce qu'on voit trop souvent maintenant (froideval en devient un champion).
et vous aimez mon tonton, je lui dirai, ca lui fera plaisir. ;o)

120. patrice - 06/08/99 14:09
je viens de lire le dernier Cédric (sorte de petit spirou réaliste) et je trouve cela très bien, rafraîchissant. Cauvin a toujours des bonnes idées quand il crée une nouvelle série. Le problème arrive au bout du 40ème tome où il a moins à raconter et il ressort les mêmes scènes avec les mêmes dialogues. Je sais le comique de répétitions est un style très prisé qui est très efficace, mais au bout d'un certain temps ça lasse.

119. Signé Fufu - 06/08/99 14:07
Thierry, l'info sur Cauvin "Directeur artistique" de Spirou me vient d'un scénariste du journal... à vérifier, quoi. Par contre, au niveau de la limite entre les artistes et les commerciaux, je tiens à signaler qu'un des discours les plus "marketing-Bd" que j'ai entendu venait de Zidrou. Depuis cette rencontre, je prends l'habitude de lire les aventures du "Boss" quand un Spirou me tombe sous la main, car je subodore que les "gags" sont plus à prendre au 1er degrès qu'on pourrait l'imaginer. Zidrou ne pense pas "qualité artistique", mais "qualité commerciale". Une série doit se vendre (et bien) ou disparaître. C'est tout juste s'il ne parle pas de rendement ! Alors ceux qui mettent la piètre qualité rédactionnelle de Spirou sur le dos des commerciaux me font bien rire... il faut quand même des auteurs pour faire un journal, non ?

118. Lien Rag - 06/08/99 13:51
C'est tout à fait faut de dire qu'on aime pas ton oncle, si tu relis le sujet qui lui a été consacré (lien plus bas) tu verras qu'on a tous pris sa défense. Mais effectivement Dupuis malgré une ligne éditoriale à la limite de la pédophilie intellectuelle (instrumentaliser des enfants et bloquer leur développement intellectuel et affectif) publie des Aires Libres. Et Will, qui a la même longévité que ton Tonton, y a d'ailleurs publié sa 27° lettre, véritable petit bijou qui clôt en beauté sa carrière d'auteur parfois à la limite du bouche-trou. Mais pas Cauvin. On l'aime, mais il nous déçoit.

117. Morti - 06/08/99 12:00 - (en réponse à : à Thierry)
Pour Lambil, j'ai toujours beaucoup aimé Pauvre Lampil mais j'ai également un faible pour Sandy vu qu'il correspondait à mon âge quand je le lisais, l'identification à cette âge-là est plus facile... :o) Les Tuniques Bleues, j'ai beaucoup aimé mais on a déjé débattu des sujets à rallonge, trop c'est trop... Quant aux chiffres de vente sur la décision de Lambil, c'est ce que je te disais, on n'a pas tous les éléments pour juger. C'est vrai aussi qu'on se retrouve ici entre passionnés, couvrant plusieurs générations et ayant des cultures BD diverses ce qui ne fait pas nécessairement de nous des E.T. mais des gens qui suivons de près l'évolution de la BD d'où les critères de sélections sévères... D'autre part, il faut quand même admettre que si des gens comme nous n'existaient pas et que seul le grand public non spécialisé existait, pas mal de maisons d'éditions pourraient fermer leurs portes, c'est quand même un critère qu'il ne faudrait pas oublier, une partie de la BD vit grâce aux passionnés, collectionneurs ou non (j'aimerais bien avoir l'opinion de Zelig là-dessus, il y a longtemps qu'il ne nous a plus rendu visite...). Pour Mazel, je parlais de "La dernière femme de Barbe-Bleue", qui est très surprenant quand on sait ce qu'il a fait jusqu'alors... :o) Taxi-girl, je ne connais pas et pour les Archers, c'est eux aussi qui ont publié les premiers Durango et une série de Malik je crois. Quant à Cauvin, il ne mériterait pas ça...personne ne devrait collaborer avec Schetter... :o) Marc :o)

116. Thierry - 06/08/99 11:17 - (en réponse à : a Morti)
a propos de lambil, j'espere que la meilleure serie c'est pauvre Lampil (mais dupuis n'aimait pas trop), parce que Sandy, j'ai jamais vraiment accroche (lambil dessine mieux qu'il ne scenarise, je trouve). entre parenthese, il y a quelques annees, j'avais retrouve un Sandy que j'ai demande a lambil de dedicacer. Il a eu tres dur, il savait plus comment dessiner Sandy, veridique ;o). Mais lambil vieillit, et je crois que de toute facon, il aurait du mal a assurer 2 series de front, il fallait bien choisir et les chiffres ont du parler.
Quant aux amateurs de BD que nous sommes, je crois aussi que ici, nous devenons trop exigents. Faut quand meme etre pas tres juste pour passer son temps a lire des BD, en parler sur des forums et des chat, voire meme y consacrer des sites internets ;o), on ne represente pas tellement le lectorat moyen de la Bd sur ce forum.
Quant a la BD realiste, c'est vrai qu'il y avait eu les Jungles Perdues avec mazel. Je n'ai jamais compris l'insucces de cette serie que j'aimais beaucoup (surtout les epaves ressucitees) et c'est vrai qu'il se debrouillait pas mal.
mais, et c'est moins connu, il a aussi realise un album historique avec Robert Lebersorg: Fontenoy, a propos de la bataille de Fontenoy (tirez les premiers, messieurs les francais...). Cet album a connu une diffusion tres limitee (chez les Archers, editeur-escroc qui avait aussi publie les 2 premiers Poje). Le resultat n'etait pas mauvais du tout, bien qu'un peu scolaire (mais il s'agissait d'une commande, Fontenoy etant situee a quelques kilometres de son village natal).
Rumeurs, rumeurs, ADDTC m'a parle a la rencontre de bruxelles d'un nouveau projet plus realiste, mais j'attends toujours confirmation.
Et tu oublie aussi taxi girl (de sinistre memoire) ou il essayait aussi un registre plus realiste (surtout dans le dessin de laudec). Il a abandonne, et il n'avait sans doute pas tord.
et jene crois pas qu'une collaboration cauvin-Schetter soit a l'ordre du jour ;o)
A+

115. Morti - 06/08/99 10:43 - (en réponse à : à Thierry...long aussi)
Et bien voilà, en insistant un peu, on finit par avoir des infos... :o) D'abord, là je parle pour moi mais je pense que pas mal d'autres pensent pareil, ce n'est pas qu'on n'aime pas ton Tonton ici, simplement (et tu l'admets toi-même) on trouve que le niveau des gags a quelque peu baissé ces dernières années au point de décourager d'anciens amateurs (dont je suis) et je crois que quelque part, chaque amateur de BD râle de voir quelqu'un qu'il aimait bien se contenter de refaire la même chose (idem pour Van Hamme d'ailleurs). Pour moi il est effectivement à considérer comme scénariste grand public et pas uniquement enfants, la seule chose que je me demande c'est s'il n'a jamais eu envie de faire un scénario complètement différent de ce qu'il fait d'habitude, un truc plus réaliste question de montrer qu'il peut le faire (ceci dit sans que je considère le genre comique comme un genre facile, bien au contraire) ou simplement parce qu'il en aurait envie. J'ai vu un essai de Mazel qui n'était pas mal du tout, loin des Mousquetaires ou des Jungles Perdues... :o) Pourquoi ne pas imaginer un bon scénario qui bousculerait un peu les habitudes avec un dessinateur réaliste dans la collection Long Courrier ? Je suis sûr que ça intéresserait pas mal de monde...enfin comme tu dis, faut voir la politique éditoriale de Spirou... Tu évoquais Lambil aussi mais dans quelle mesure il n'aurait pas aussi été capable de faire autre chose. Moi Lambil, c'est Sandy, Les Tuniques Bleues et Pauvre Lampil et de ces 3 séries, il n'en reste qu'une...c'est peu...et c'est pas celle que je préfère... Alors dire que le public suit, que les ventes sont bonnes et qu'on ne désire qu'une chose, c'est de travailler tranquille dans son coin, je peux l'admettre et le comprendre mais alors il ne faut pas non plus s'étonner que les amateurs de BD décrochent gentiment... Maintenant c'est vrai aussi que nous jugeons sur ce que nous voyons, que nous n'avons pas une vue d'ensemble de la situation. Il y a peut-être de bonnes raisons à tout ça (et pas uniquement financières d'après ce que tu dis...) et il faut considérer nos remarques, sur lui ou sur d'autres, comme étant quand même une preuve d'intérêt mais aussi parfois de frustration. Les gens qui nous sont indifférents, en général on n'en parle pas...oui je sais on ne se préoccupe pas vraiment de Schetter et on en parle mais lui il est tellement curieux... :o) Voilà mon avis, je ne sais pas ce que les autres en pensent... Marc :o)

114. Thierry - 06/08/99 09:53 - (en réponse à : tres longue reponse un peu bordelique)
ben, je vous avouerais que je vois de moins en moins mon tonton (probleme de timing), mais il sait que je considere que la qualite de sa production a baisse ses dernieres annees, cela dit, ca fait quand meme une trentaine d'annee qu'il est la (comme longevite, c'est quand meme pas mal). Le filon s'epuise, c'est sur, mais je ne crois pas qu'il songe a s'arreter. D'autant qu'il suffit de voir ses chiffres de vente... pourquoi s'arreter quand on vend plusieurs centaines de milliers d'albums par an ?
Je peux quand meme vous dire qu'il deteste quand on le presente comme un scenariste de BD pour enfants (on le fait souvent), il se veut grand public, ce que pas mal de professionnels lui refuse. D'ailleurs, il n'aime pas tellement la presse sp[ecialisee (qui le lui rend bien, faut reconnaitre, puis de toute facon, la reconnaissance des pros est une chose, celle du public en est une autre, plus importante, je crois). Mais un jour, je lui ai dit que je frequentait BD Paradisio, et il m'a dit qu'ici, on ne l'aimait pas (ce qui le vexe toujours un peu ;o)).
A titre d'exemple, il y a une dizaine d'annees, il devait aller a angouleme pour le festival. Il est descendu du train (et non, pas de jet prive) et on lui a montre un article qui venait de paraitre dans la presse. Cet article etait limite injurieux, genre "pourquoi on invite cauvin qui fait de la BD simpliste pour les gosses, la bD c'est pas ca, on a pas besoin de lui…", enfin vous voyez quoi. Moralite, il a decline l'invitation du festival (l'auteur etait un proche de l'organisation, dans mon souvenir)
quant a tonton, eminence grise de spirou, la, tu me l'apprends, Fufu. Et le connaissant (relisez Pauvre Lampil, je vous jure qu'il est presque comme ca dans la realite, et lambil aussi d'ailleurs... ce dernier est meme un peu plus sympa dans la serie que dans la vie ;o)), ca m'etonnerait fortement (enfin, je dis pas que c'est pas possible, mais j'y crois pas). Il n'est vraiment pas du genre a s'emmerder a occuper un poste pareil (meme dans l'ombre).
De toute facon, il existe une anecdote comme quoi, quand dupuis a ete rachete il y a une dizaine d'annees, les nouveaux proprietaires avaient un moment pense a virer leloup (aller savoir pourquoi) et Cauvin (et la, l'equipe redactionnelle a expliquer qu'alors, il fallait ramener Spirou a 30 pages ;o) ). Cauvin cherche surtout a avoir la paix et a scenariser a l'aise dans son coin (euh, divan).
Je peux meme vous dire que dargaud essaie de le debaucher depuis des annees (pont d'or et tout et tout), mais il se sent mieux chez dupuis ou il est peinard. il scenarise juste pour eux CRS detresse pour Achde (depuis 2 ou 3 albums je crois).
Quant au monsieur Boulier hi tech, c'est vrai que dupuis, et les autres, d'un autre cote, confondent de plus en plus la BD avec un produit a fourguer (Cauvin n'aime pas du tout l'equipe commerciale de Dupuis qui ne pense qu'en terme de chiffres, pas en qualite), mais le public en general suit (sauf une poignee d'irreductibles qui resistent encore et toujours a l'emvahisseur ;o)). Mais Dupuis edite quand meme Aire Libre, qui contient quelques perles, faut reconnaitre (la ou dargaud et lombard font vivoter signe et Long Courrier avec 1 a 2 nouveautes de temps en temps).

113. S.... - 05/08/99 18:32 - (en réponse à : oups)
c'est râpé pour la discrétion....
je HAIS l'informatique, ou est-ce l'inverse?
J'arrive toujours pas à aller sur le chat!
;o)

112. S... - 05/08/99 18:27 - (en réponse à : A LR)
je fais juste que passer faites pas attention à moi ,donc changez rien à d'habitude,euh t'as vu si t'avais du courrier?:o)
(t'as vu Vicks j'ai réussi à ne pas mettre de parenthè...argh loupé!):o)

111. Lien Rag - 05/08/99 18:11
Ben alors qu'ils disent merde (collectivement c'est encore mieux!) au remplaçant hi-tech de M. Boulier, aux sondeurs et commerciaux sortis des meilleurs écoles qui "savent ce que le public aime" et "comment redresser une situation catastrophique évidente lorsque l'on laisse la direction d'une maison sérieuse à des artistes"...

110. Signé Fufu - 05/08/99 12:34 - (en réponse à : à Lien Rag)
Pour tes espérances que "Cauvin dise merde à l'actuelle rédaction de Spirou", il ne faut pas rêver puisque le vieux Raoûl est Rédacteur en Chef bis du journal. D'après ce que je sais, et Thierry peut confirmer ou infirmer, Cauvin est une sorte de Directeur artistique de Spirou... il est donc tout à fait conscient de ce qu'il fait, étant un des décideur de la politique éditoriale.

109. Morti - 05/08/99 11:54 - (en réponse à : à Thierry)
Y'a pas de problèmes de mon côté mais j'aurais quand même une question personnelle à te poser. Parles-tu parfois de BD avec ton oncle et si oui, lui as-tu signalé l'opinion des amateurs de BD sur son travail d'aujourd'hui ? Et si oui, que répond-il ? Si c'est pas indiscret bien sûr... Marc :o)

108. Thierry - 05/08/99 10:02 - (en réponse à : a Lien Rag)
d'accord, je me suis peut etre un peu emporte ces jours-ci sur ce sujet (Morti en a aussi un peu fait les frais), mais la canicule me reussit pas trop (non, je ne suis pas de mauvaise foi, et je ne cherche pas d'excuse ;o) ).
au passage, je tiens a preciser que je n'accuse personne sur le forum quand je parle de ceux qui denigre systematiquement Cauvin.
Faut dire aussi que quand tu dis que tu es le neveu de Raoul Cauvin (j'aurais du me taire ;o) ), tu serais etonne du nombre de gens qui apprennent que je suis le neveu de qui tu sais et qui sont alors persuade que:
1/ je n'aime que les BD de mon tonton et rien d'autre
2/ je vais reprendre le flambeau plus tard (ca, c'est ceux qui ne connaissent rien ni a la BD, ni a moi).
les 2 affirmations sont bien sur fausse, mais parfois, les prejuges, ca enerve (je m'enerve beaucoup ces temps-ci).
bon, ben maintenant que j'ai fait amende honorable, je vais un peu travailler.
A+

107. Thierry - 05/08/99 09:06 - (en réponse à : a Lien Rag, pourquoi tant de haine ?)
excuse quand meme les liens du sang qui nous unissent. :o)
mais je suis tout a fait d'accord avec toi, a part quand tu m'accuses d'etre de mauvaise foi. Parce que tout le monde me le dit (ma famille, mon ex, mes copains... pourtant je sais que c'est pas vrai, c'est tous des jaloux !!! c)o:).
J'ai deja dit plusieurs fois que si mon tonton a fait de tres bonnes choses, depuis 10-15 ans, c'est plus ca. Dans les series que j'ai abandonnees, tu trouveras au moins 2 series a mon tonton (surtout que je dois les acheter ;o( ). Remarque que quand je cite des bon albums de mon oncle, ce sont quasiment toujours des albums de la periode que tu cites.
Mais a en croire certains, on croirait qu'il n'a fait que de la merde, et la je suis pas d'accord.
Je sais pas si je l'ai deja mis sur ce forum, mais au debut des annees 80, il scenarisait une serie (les Toyottes) sans la signer. Apres 3 albums (sans doute pour pousser les ventes), l'editeur Casterman a demande que les scenarios soient signes, et des journaliste ont rales parce que on avait la une serie originale et interssante qui allait ette gachee par le tacheron Cauvin. Quand on leur a dit que depuis le debut, c'eatit lui le coupable, il n'y a a jamais eu de reponses.
Qu'on dise que Cauvin, c'est plus tres bon (voire pire), ca me derange pas, parce que c'est vrai et que je le pense (a part vertes annes, les TB, c'est devenu penible, mais ca reste bon a cote des Sammy, c'est dire). Mais qu'on ne me dise pas: "Cauvin, c'est et ca a toujours ete de la merde."
(j'espere quand meme qu'il ne lit pas le forum :o) )

106. Seccotine - 04/08/99 23:19
la preuve que non, il est 23h (ici en tout cas, je ne me prononcerai pas pour ailleurs) et je n'avais pas encore lu son message LES tiens non plus d'ailleurs....
;o)
Ca parle pas beaucoup BD là, n'hésitez pas j'ai quelques Lacunes (oui avec un l majuscules ça vaut ça) à combler.

105. Lien Rag - 04/08/99 21:46 - (en réponse à : à Seccotine évidemment!)
Dis-moi, tu n'as pas usurpé ton pseudonyme toi! J'ai l'impression que tu n'aimes pas "Machine qui rêve" uniquement parce que Seccotine - Sophie y est moins peste que dans les albums précédents... A part ça tu n'as pas répondu à Morti: tu es scotchée à ton ordinateur?

104. Lien Rag - 04/08/99 19:00
Même problème que sur "Le moine fou": allez voir ici . Désolé pour le message en trop (tu vois Seccotine moi aussi j'ai des trucs à apprendre...).

103. Lien Rag - 04/08/99 18:55
Même problème que sur "Le moine fou": allez voir ici .

102. Lien Rag - 04/08/99 18:02
Thierry arrête d'être de mauvaise foi! Ton tonton a fait rêver des générations de lecteurs, va voir ici : tout le monde le reconnaît, c'est pour ça que nous sommes tristes de voir ce qu'il devient et que nous espèrons qu'il osera dire merde à l'actuelle rédaction de Spirou pour retrouver l'impertinence du Trombone par exemple. Mais on ne peut pas nier sa déchéance. Fais un test (suggéré par Viola, et qui est excellent pour savoir quand arrêter une série): lis à la suite les 15 premiers Tuniques Bleues; tout ce que tu risques c'est une crampe aux maxillaires pour avoir trop ri (dans le pire des cas après quinze jour d'hôpital tu es entièrement remis). Mais relis d'une traite les quinze qui suivent Black Face; tu en sortiras écoeuré, désillusioné sur ton tonton, et désespéré de la race humaine (pour une fois j'en ai l'air mais je ne plaisante pas). Et personne n'a le droit de désespérer autrui.

101. bagarreuse - 08/06/99 19:43
A propos de Vicq, une bonne âme peut-elle me rappeler en quelle année Vicq et Azara ont arrêté Taka Takata?

100. Lien Rag - 08/06/99 13:45 - (en réponse à : à Bagarreuse)
Qui étaient très bon tous les deux d'ailleurs!

99. bagarreuse se souvient - 08/06/99 00:08
Maintenant que j'y songe, Vicq avait aussi écrit un scénario pour Lucky Luke : "Le magot des Dalton".

98. Briard - 08/06/99 00:01
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Morti.

97. bagarreuse - 07/06/99 23:34
Je suis toujours épatée par les éblouissantes démonstrations de Morti.
Pour revenir deux secondes au poor lonesome cow-boy, je me souviens qu'après la mort de Goscinny, De Groot avait écrit un scénario pour Morris, "Le bandit manchot". Je me demande pourquoi ce grand maître du gag n'a pas poursuivi sa collaboration avec le père du western parodique.
Veuillez agréer, chers amis, mes salutations les plus bagarreuses.

96. Morti - 07/06/99 21:19
Hé Lien Rag, qu'est-ce que je t'ai fait ? J'étais bien tranquille chez moi à scanner du Schetter et puis tu me demandes de répondre à Briard, je te manque à ce point-là ou c'est pour mieux m'allumer par après ? :o)))
Bon, la série en BD !
On a déjà parlé de ça en disant qu'il y a plusieurs principes de développement d'une BD, je résume :
- le one-shot : collection Long Courrier par exemple
- les cycles : une histoire racontée en quelques albums (La Quête, Balade...)
- les séries "à suivre" : les albums se suivent et s'enchaînent plus longtemps que pour les cycles (XIII, Largo Winch,...)
- les séries "à rallonge" : séries très longues où chaque album reprend les mêmes personnages mais dans des histoires à chaque fois différentes (Ric Hochet, Buck Danny, Tuniques Bleues,...)
Voilà ce qu'on avait répertorié la fois passée et donc la question de Briard est de savoir si ce 4e type de BD n'est pas un peu dépassé aujourd'hui, c'est ça ? (sinon je suis mal barré...).
Je pense que les séries interminables qu'on évoque ici sont effectivement d'un concept assez ancien qui date de l'époque où d'abord on n'avait pas autant de choix que maintenant donc quand on avait un bon filon, on l'exploitait et ensuite où on ne pouvait pas deviner au départ que la série ferait 30 ou 40 albums. C'était la grande époque Spirou-tintin.
La mode des cycles ou histoires étalées en quelques albums est beaucoup plus récente et correspond à une envie qu'ont les auteurs de raconter une histoire en détail et pas superficiellement, de pouvoir prendre le temps de créer un univers, des personnages consistants et de préparer le terrain pour un développement plus en profondeur. J'avoue bien aimer ce principe.
Les one-shot, c'est clair et ça a toujours existé.
Les séries à suivre sont celles incriminées dans ce sujet, on ne va pas y revenir.
Donc pour moi les séries longues et au fond constituées de one-shot ne peuvent contenter qu'une partie du lectorat, c'est bien pour des albums "légers", de distraction mais difficile pour des sujets plus "sérieux". On remarque d'ailleurs que certaines séries commencées comme ça s'allongent en deux albums (Théodore Poussin, Servais,...). C'est peut-être une des raisons qui ne me font aimer que moyennement des séries comme Soda qui donnent l'impression de devoir se dépêcher pour tenir en 48 pages alors qu'on en supporterait bien quelques unes de plus...
Par contre pour des séries humoristiques, pourquoi pas...
Ai-je répondu même partiellement à ta question, mon Briard ? :o)
A+
Marc :o)

95. Thierry - 07/06/99 16:44 - (en réponse à : la fin des series)
c'est vrai qu'on se dirige de plus en plus vers des cycles plus ou moins longs, mais il existe encore des vraies series comme Soda, Capricorne et quelques autres, construites "a l'ancienne" sans que cela ne derange personne. Mais c'est vrai que l'epoque des heros a la spirou ou buck danny est selon moi revolue.

94. Lien Rag - 07/06/99 14:56
Briard, en fait ta question représente le noeud du problème. La réponse, sur un plan purement descriptif et historique, est évidemment oui, mais de là à en faire un principe général de l'évolution artistique de la BD ça demande plus d'arguments (peut-être que Morti reviendra là?).

93. Douchka (alias bagarreuse) - 07/06/99 12:38
Macherot a eu des périodes glorieuses, mais c'est vrai que l'histoire du vampire tartophage... Tarte, c'est le mot!

92. Thierry - 07/06/99 10:35 - (en réponse à : vous avez lu le tuniques bleues ? )
moi, si, et j'ai trouve ce dur... j'espere que ce n'est qu'un mauvais album en passant, parce que la... c'et n'importe quoi.

91. Capitaine Came - 07/06/99 08:40 - (en réponse à : Macherot)
je nesais pas si vous avez bien regarde les histoires que j'incrimine, a partir de Burokraz le vampire. Je ne suis meme pas sur que les suivantes ont ete edotee en album Je ne parle pas du ton de la serie mais du baclage systemetique du dessin (le trait n'est meme pas assure, ca tremblote en plein, genre parkinsonnien). Quant a l'histoire, c'etait vraiment n'importe quoi.
Sibon, je suis tout a fait d'accord quant au genie de Macherot, surtout dans Chloro (Zizanion...).

90. Arnaud - 07/06/99 07:15
Pour en finir avec Macherot (désolé Briard) faut quand même voir que Clifton c'est lui qui l'a créé, ca peut donc pas être le pire de la série ! Différent, peut-être...

89. Briard - 07/06/99 00:54
Excusez-moi de changer de sujet, mais une question me turlupine.
Ne trouvez-vous pas que la série en BD est une forme narrative un peu datée ?

88. bagarreuse - 06/06/99 19:47
En revanche, Macherot a bien fait d'abandonner Clifton, c'était pas vraiment son truc. Turk et De Groot ont brillamment repris la série, sur un ton très différent de Robin Dubois ou Léonard, mais avec un humour admirablement dosé.

87. Arnaud - 06/06/99 07:56
... Faut aussi prendre en compte la dépression de Macherot (similaire à celles que subira Franquin par la suite) qui a influé sur l'esprit général de la série... Cela dit ces histoires ne sont pas si mauvaises ; les déboires du furet qui bouffe tout ce qui passe, c'est assez marrant...

86. bagarreuse - 05/06/99 19:39
"Sybilline" est-elle si édulcorée que cela? Dans les albums postérieurs au petit cirque, les personnages meurent parfois de façon brutale. Cfr la mort de la buse, dans "Sybilline et les cravates noires", ou celle de l'enchanteur Pistolard, dans une histoire qui doit dater des années 80, mais dont j'ai oublié le titre.
Bagarreusement vôtre!

85. Minimum - 04/06/99 19:10 - (en réponse à : sauve.richard@caramail.com/)
Holà, Capitaine Came! Macherot a donné dans "Le duel Tintin-Spirou", livre d'interviews paru il y a quelques années, les raisons qui l'ont poussé à "édulcorer", si l'on peut dire, Sibylline: Pour lui, la Bd, ça doit surtout s'adresser aux enfants, et voilà pourquoi, à partir de "Sibylline et le petit cirque, cette BD perd tout intérêt pour les enfants devenus grands, hélas! Bien sûr, je suis d'accord avec toi pour l'essentiel. Mais je tenais à dire que la décadence de Sibylline n'est pas due à la sénilité de son créateur, mais à un choix délibéré, que je regrette moi aussi.

84. Keyan - 03/06/99 18:35 - (en réponse à : Si je m'ai pas trompe)
Ya un Olivier Rameau qui sort courant juin et le tome de Marlysa aussi...

83. Capitaine Came - 03/06/99 16:49 - (en réponse à : Swolfs et Dampierre)
la serie de la maturite de Swolfs (selon la 4 de couverture de Glenat), c'est Dampierre, serie historique ayant pour cadre la revolte des Vendeens. En gros, le sujet passionne Swolfs pendant 2 albums qui fait dessin et scenario, puis, il se lasse, il laissele dessin d'abord a Eric (tetfol, et ce fut penible) puis a Pierre Legein (eleve de Mitacq, au dessin trop propre et lisse) et il se contente de faire les scenarios... qui filent de plus en plus vers le bas, tournant au psychodrame facon Angelique. Swolfs reconnait maintenant qu'il ne termine le serie (encre 2 albums, en plus) que par respect pour le lecteur, mais j'aurais prefere qu'il la saborde au tome 4 ou 5 avec une fin un peu abrupte que de la laisser agoniser jusquá 9 tomes s'il va bien jusqu'au bout... De toute facin, je ne connaitrait sans doute jamais le fin... a moins que je ne la lise au GB.

82. Douchka (alias bagarreuse) à Capitaine Came - 03/06/99 12:41
Un nouvel album d'Olivier Rameau? Pour la fin de l'année? Sûr? Tiens, tiens, résurrection miraculeuse!

81. patrice - 03/06/99 10:23
Une série qui s'est malheureusement arrêtée à mon humble avis est Julien Boisvert tout ça à cause d'une carabistouille. Je pense qu'il aurait pu continuer un petit temps.

80. Capitaine Came - 03/06/99 08:48 - (en réponse à : Un qui aurait du s'arreter plus tot)
c'est Macherot. Sybilline et Chlorophylle, c'etait super, mais si vous vous rappelez des 1 ou 2 derniers episodes de Sybilline que Macherot a publie dans spirou a la fin des annees 80, c'etait pitoyable. Le trait tout tremblant, visiblement sans crayonne, des scenarios ineptes...
il n'avait visiblement plus toute se tete. Heureusement qu'il y a eu la serie animee sur Chloro qui lui permis de vivre de ses rentes...

79. Capitaine Came - 03/06/99 08:45 - (en réponse à : se facher avec Greg? pas possible)
mais je crois avoir lu qu'ils preparaient un nouvel album pour la fin de l'annee... chouette!

78. bagarreuse - 02/06/99 20:17
Plus sérieusement, Olivier Rameau a terminé sa carrière bédéique lorsque Dany a commencé à dessiner de courtes historiettes (pas bonnes du tout) sur ses propres scenarii (ceci explique cela). Y aurait-il eu quelque fâcherie avec Greg?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio