ASTERIX: Explication au Dauphin ?

Les 30 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



30. Freud - 19/05/01 12:16
ah, on descend : 9 !

29. Eh, - 19/05/01 11:57 - (en réponse à : Freud)
C'est pas toi qu'aurait des problème avec ton père pour le coup?

28. Freud - 19/05/01 10:36
lassant de discuter avec des q.i. de 22.... je cesse.

27. nurika - 19/05/01 00:13 - (en réponse à : très fraiche, ma moquette!!)
Bah quoi, il se tape une bonne rigolade à se foutre d'Uderzo, quoi!

26. Freud - 18/05/01 17:38 - (en réponse à : nurika)
oui, je crois avoir comrpis ce qu'il voulait dire, mais cette phrase là, qui suit, qui peut l'expliquer : "son pere ( qui se regale quand meme car il y a de troublantes symboliques phalliques...)" ?? Ca veut dire que le père se régale de symboliques phalliques, on ne peut le nier : et ça veut dire quoi alors ? Que le papa aime les symboles phalliques ?!? Faut arrêter de fumer la moquette pas fraîche...

25. Gangleri - 18/05/01 17:26 - (en réponse à : Qui préfère les symboles mamères)
Hum, quelqu'un à envisagé qu'il y ait des symboles qui n'en sont pas. C'est à dire que l'on se prenne la tête sur des détails où Uderzo ne faisait que meubler?
Enfin c'est une idée comme ça... :o)

24. nurika - 18/05/01 16:30
Manu n'aurait-il pas voulu tout simplement mettre en opposition le regard innocent du gosse qui lit son Astérix au regard de l'adulte qui aurait un esprit un brin plus critique et ayant plus de recul? A ce moment-là, l'exemple du père ne serait qu'un exemple d'adulte, ici proche du gosse... Parce qu'en plus c'est lui qui l'emmènerait au parc Astérix.

23. Freud - 18/05/01 16:13 - (en réponse à : switchman)
Tu viens de nous prouver l'étroitesse de ton esprit, dommage mais révélateur: s'il faut de redire 3X les mêmes choses pour que tu daignes essayer de t'expliquer, je n'en vois pas l'intérêt. Mais bon, soyons courtois avec nos inférieurs :
OK, m'en fiche de ces histoires de sympolliques phalliques, c'est ta phrase qui m'intéresse. Développe, merci "Il montre l'album a son pere ( qui se regale quand meme car il y a de troublantes symboliques phalliques...)" ???? Est-ce à dire (et c'est toi qui le sous-entendrais dans ce cas, sans possibilité de te réfugier derrière un "ça a déjà été dit...") que les symboliques phalliques sont du goût des papas, selon toi ???? Tu serais pas un brin porté sur les hommes, cher Switch ;-) Ca n'est pas un reproche, au cas où :o))

22. Mr Switch - 18/05/01 12:09
L'histoire des symboliques phalliques n'est pas une de mes créations, c'est quelques choses qui reviens souvent. Quand l'album est sortit, il y a eut debat et l'intervenant René a argumenté ainsi :
> Comme Manu, je dirais qu'un bon album est celui qu'on relit avec toujours le même plaisir, en enrichissant sa lecture au fil du temps (sous-entendus, diverses façons de voir les choses avec l'age, etc...) Je ne pense pas que ce sera le cas de cet album.
Les propos qui suivent démontrent brillamment le contraire :
> L'album est essentiellement sexuel et reproductif : page 23 Latraviata veut qu'Astérix l'emmène dans sa hutte pour qu'il lui montre son glaive magnifique (allons vite chercher ce bel objet !). Le menhir sort bien phalliquement du tissu du chariot qu'il a percé. Idéfix se reproduit (ellipse qui nous évite de trop en voir).
> Et le clou : voici l'explication que vous attendiez tous sur la folie sauteuse d'Astérix : Astérix prend un Viagra de Panoramix et hop, le voici en érection, le voici qui fait force va-et-vient de bas en haut, le voici qui secoue son copain, le voici qui embrasse fougueusement une femme. Enfin, paroxysme, le voici qui Pénètre la Mer (la mère ?), et enfin Rhaa Lovely (Yahououououou) TCHOC ! c'est l'éjaculation, et un repos post-coït bien mérité (d'ailleurs il quitte son casque, le voici pour de bon décalotté !).
Quelle relecture magistrale,
le énième degré a encore frappé.
> Heueueu... Pour le dauphin, je cherche encore :-)
Et en plus, tout n’est pas défriché,
Il reste encore des clés
qui n’ont pas encore trouvé leur porte.
Je vais de ce pas me replonger dans cette œuvre
pour y appréhender le moi d’un dessinateur perclus de rhumatismes.

Alors c'est un element que j'ai incorporé au ma ( fantaisiste ? ) explication ...
Manu ;o|

21. Freud - 17/05/01 16:10 - (en réponse à : au switchman)
je ne dis pas qu'il n'y a pas de symboliques phaliques (bien que la remarque ci-dessous est très pertinente!), je ne saisis pas ton sens du raccourci : les s. phaliques régalent Papa !?!?!

20. Blue - 17/05/01 15:37
Manara n'a jamais utilisé de symbole phallique dans le déclic :o))))

19. Onc'Phlegmon - 17/05/01 14:37
Trouve moi UNE SEULE BD où n'importe quel apprenti psy de chez prisu ne peut pas trouver des symboles phalliques !

18. Mr Switch - 17/05/01 13:46
;o)))) tu chercheras le sujet mais il y a eut une discussion dessus : Dans Asterix et Latraviata, il y a des sympboliques phalliques si si...
Manu ;o)

17. Freud - 17/05/01 13:38
"son pere ( qui se regale quand meme car il y a de troublantes symboliques phalliques...)" : tu voudrait pas aller consulter, Switch ??? Ca te ferait du bien, peaucoup.....

16. Mr Switch - 17/05/01 13:15
Moi, j'ai une autre explication, qui va tres bien en partenariat avec la precedent: le public d'Asterix a changé. Asterix est maintenant seulement pour les gosses. Rien de péjoratif la dedans. Une scene de sauvetage, sans texte, purement graphique, ca plait davantage a un enfant qu'une case avec du texte. Et on peut raccrocher l'autre explication : l'enfant aime cette scene, veut aller au parc asterix pour chevaucher un dauphin. Il montre l'album a son pere ( qui se regale quand meme car il y a de troublantes symboliques phalliques...)
;o))) Manu (non militari

15. Al(x) - 26/04/01 11:01
Oui, dans la Galère il y a les mini-Atlantes qui chevauchent des dauphins, si je me souviens bien (en plus des vaches ailées...).

14. Fred - 25/04/01 20:26
Vraiment triste. Le daulphinarium existait avant la BD, mais je pensais que l'on voyait déjà des dauphin dans l'album précédent: La galère d'Obélix. Et entre-nous, je ne pensais pas que Uderzo aurait pu faire que cet album-là. Et si, il vient de nous le prouver!

C'est vraiment dommage!

13. Rork - 25/04/01 00:21
En fait Uderzo est obsédé par les dauphins. Il y en a partout dans ses albums. Il suffit de voir le pif de ses gaulois.

12. pol - 25/04/01 00:12
je l'ai lu voilà 5 ans, mais y'a pas des dauphins dans "la Galère" ???

11. urhben - 24/04/01 04:19
c'est peut-être à cause du dessin animé, Astérix chez les indiens?? Dedans, si je me souviens bien, Astérix se faisait aussi sauver par un dauphin.

10. J-C - 23/04/01 22:55
non, les gars, ne dites pas des choses pareils, il y a des dauphins au parc Asterix car Uderzo savait qu'ils apparaitraient dans un future album, et non pas l'inverse. cela aurait coute beaucoup trop cher de construire le delphinarium au moment de la sortie de l'album.
:-)))
At'chao !

9. Rork - 23/04/01 22:32 - (en réponse à : plein d'idées)
Vu le développement prévisible du bizness d'Uderzo, on peut donc anticiper avec impatience les rebondissements suivants dans les prochains albums:
-- Asterix sauvé par un lion (ajout d'un parc naturel)
-- Asterix sauvé par Gargantua (rachat de la concurrence)
-- Asterix sauvé par Mickey (vente à Disney).

8. jeff - 23/04/01 18:23 - (en réponse à : jefgaic@club-internet.fr)
En effet, affligeant

et moi qui croyait que c'était un clin d'oeil aux récits grecs qui m'entionnaient des sauvetages de marins par les dauphins
suis je bête tout de même :o)
a+ jeff

7. Boum - 23/04/01 14:18
Alors je suggérerais à Uderzo de relire Obélix et cie!

6. TNT - 23/04/01 12:18
afligeant!!

5. kiron - 23/04/01 12:18
j'ai ecoute il y a quelque jour une interview du pdg du parc asterix qui a repondu plus ou moins que oui le dauphins de l'album etait un clin d'oeil au parc (bah oui il peut pas dire que c un truc commercial)et qu'uderzo passait beaucoup de temps au parc (bien sur ,bien sur)

4. jip - 23/04/01 11:40
Bientôt un cinquième camp retranché romain autour du village : Delphinarium

3. Blouhelvète - 23/04/01 11:13
c'est tellement fou que ça risque bien d'être vrai : moi, j'y crois :-((

2. Smith - 23/04/01 11:04
Si c'est ca, c'est encore plus pathétique....

1. Sherlock Poirot - 23/04/01 10:50
Comme la plupart des lecteurs du dernier Astérix, j'ai été particulièrement intrigué par les deux ou trois pages mettant en scène un dauphin sauvant la vie d'Astérix. Le reste du scénario, malgré un désespérant manque de gags, tenait debout en terme de structure pure. Par contre, la scène du dauphin apparaissait comme une excroissance incongrue sans aucune justification. Pourtant, Uderzo est un homme qui connait parfaitement la BD, qui est un immense professionnel. Il n'aurait pas commis l'erreur d'une scène inutile et gratuite. Il y avait donc une explication à trouver. Eh bien, grace à un ami, je suis en mesure d'avancer une hypothèse qui me semble tenir la route... En effet, il parrait que le Parc Astérix met en scène une grosse attraction avec des dauphins. Il serait donc logique qu'Albert Uderzo, toujours professionnel jusqu'au bout des ongles, se soit senti obligé de justifier la présence de ces mamifères marins dans le parc par une apparition dans un album. Ouf, un mystère de résolu. (Reste maintenant à savoir pourquoi la jupette d'Enak est plus courte que celle d'Alix.)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio