Pour l'amour de l'art

Les 8 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



8. Lestat - 25/04/01 06:00
Les DBD ne sortent pas souvent au Québec. Je n'en ai pas vu un nouveau par ici depuis le début de l'année. C'est moche de nous chatouiller l'intellect comme ça, alors que je ne pourrai sûrement pas le lire avant septembre prochain (au mieux). :-(

7. Ronan - 24/04/01 20:37 - (en réponse à : lancelot@lafabrik.com)
Spoiler DBD n°11 qui sort en juin consacré à Le Tendre (avec comme invités Loisel, Rossi et Servain) :

"- Béhé avait à l’époque du premier tome un autre projet en cours, Double Jeu. Il était d’accord pour faire le premier, qu’il a réalisé allègrement, et nous n’avions pas mis de close de délais de parution dans le contrat. Joseph s’en est servi pour dire qu’il alternerait les séries. Il y avait un flou, on a polémiqué là-dessus et on s’est séparé. Nous étions dans un état de relations qui n’était pas favorable à une collaboration. Cela s’est calmé depuis. Joseph a dit qu’il nous laissait continuer, et Dargaud a trouvé d’autres dessinateurs."
Ronan

6. Jeannot - 22/04/01 16:05
Mais au fait, pourquoi Béhé avait-il abandonné cette série dès le deuxième album ?... Est-ce parce que cela ne l'inspirait pas, et il a tout laisser tomber, ou bien est-ce tout simplement parce qu'il était débordé dans son travail ?
Jeannot:o)

5. Quentin - 22/04/01 10:57 - (en réponse à : qgausset@hotmail.com)
Pour moi, c'est le premier tome qui est le meilleur, grace au superbe dessin de Behe. Le deuxieme se defend bien, mais le dessinateuer ayant change (c'est le meme que dans le tome 3), l'impact n'est pas aussi fort, meme si les personnages sont toujours aussi attachants.

Sinon j'aime bien ces histoires "policieres" ou de "thriller", avec un suspense tournant autour du traffic des oeuvres d'art (meurtre d'un expert en peinture de la renaissance dans le premier tome, traffic de fouilles archeologiques a Rhodes dans le 2e tome), et cette histoire d'amour entre un beau type baroudeur en jeans qui n'hesite pas a patauger dans la boue des fouilles archeologiques et une jeune demoiselle de la bonne societe en petits tailleurs bien propres, est tout a fait craquante. Moi qui ait etudie une annee d'histoire de l'art, je peux vous dire que c'est criant de verite!

Mais bon, suite au recentrage de ma collection, je revend les 2 premiers tomes en ocacse, donc si ca interesse quelqu'un, qu'il me contacte.

4. Morti - 21/04/01 17:03
Série courte, 4 albums seulement, Pour l'amour de l'art est une série mettant en scène un jeune couple qui vit des aventures assez mouvementées dans le milieu de l'art...ça change un peu de la haute finance ou de l'espionnage...
Le premier est dessiné par Béhé.
Le 4e raconte une histoire de trafic d'oeuvres d'art et de 2 collectionneurs.
Très agréable à lire mais sans beaucoup de personnalité, si tu les trouves d'occase, vas-y... :o)
Marc :o)

3. Jeannot - 21/04/01 15:48
Moi non plus je ne connais pas, mais d'après ton résumé, je ne crois pas que ça soit mauvais. Surtout que c'est scénarisé par Le Tendre, un très bon scénariste que j'admire beaucoup.
Bref, tu viens de me faire découvrir une nouvelle série... Merci!!!
Ha, au fait, il n'y a pas 3, mais 4 tomes. Le 4ème tome est paru en 1997, donc je crois que c'était le dernier...

2. Nikos - 21/04/01 13:44
Moi, je ne connais pas, j'ai jamais lu, mais j'avais envie de répondre à ton sujet... Si tu trouves ça bien, achète les autres, ne demande pas l'avis des BDParadisiens ! ;o)
Non, je dis n'importe quoi mais bon, voilà quoi... ;o)

1. Chacalman - 21/04/01 13:40
Je voulais parler d'une série que je viens de découvrir hier: "Pour l'amour de l'art". J'ai commence par le tome3 (illogisme pur et dur me direz-vous, mais il n'en restait plus qu'un, et c'était celui-là alors...), et j'ai vraiment aimé, même s'il y a des défauts, comme dans toute BD. Il s'intitule "La comédie royale" et se déroule dans le monde du théâtre. L'auteur d'une pièce, "L'enfance de l'art", Saint-Elme, qui paraît sympathique au début, se révèle méchant, autoritaire et même exécrable à la fin; on sent que son attachement à la jeune actrice Ophélie est plus que louche. La petit enquête de Greg et Anthéa sur le personnage fantôme qui assiste aux répétitions est plutôt marrante, d'autant qu'il n'était pas très dur de deviner que c'était l'auteur qui venait voir comment se passaient les répétitions; enfin le dénouement, avec quelques surprises, mais encore une fois une partie des révélations pouvait être facilement trouvable avant. C'est donc une histoire somme toute simpliste mais qui permet de se détendre pendant une demi-heure, et ça fait du bien.
Je voulais enfin poser une question à ceux qui connaissent la série: que racontent en substance les autres albums? Sont-ils dans le même style que le #3?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. :o)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio