Bibliothèque idéale

Les 53 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



53. F_Lik - 28/04/99 19:22
A vrai dire non, je ne suis pas sur que ce soit les seules qualites possibles, mais elles couvrent quand meme a peu pres tout, non? Quand la Bibliotheque de college, je pense que son objectif est d'interesser, de faire decouvrire... Une fois que cet objectif est atteint, alors l'etudiant ira de lui-meme voire ailleurs et pourra se renseigner sur les BDs plus enciennes. Je parle de me propre experience, j'ai commence a m'interesser a la BD vers 14 ans. Mais uniquement a ce qui sortait de nouveau, au debut. Je n'aurais jamais imaginer, a l'epoque lire des Blueberry datant des annees 60'. De plus, les grands classique comme Tintin, Asterix, Lucky Luke, Gaston... sont connus des la plus jeunes enfances, non? Encore une preuve de la subjectivite de suggerer des series, c'est que mis a part Buddy longway, je n'ai jamais lu les autres, je ne les connais pas. desole. Et si j'ai adore Buddy Longway, je suggerait plutot la saga indienne a la place. Mais tout ca est encore une fois subjectif.

52. Lien Rag - 27/04/99 22:54
F_lik: merci pour ton soutien... Seulement si on veut une bibliothèque de collège c'est bien pour échapper à la loi du marché et y mettre autre chose que "ce qui se vend bien en ce moment"... (quoique heureusement il y a des BD bien qui se vendent bien aussi, Bilal ou Bourgeon par exemple).
Et il faut une continuité historique, même si ce n'est pas la peine de remonter jusqu'à Tintin et Astérix. Mais l'absence de Buddy Longway ou de Cosey (par exemple) serait grave. En fait même les Passagers du Vent sont devenus du passé maintenant... tu imagines une bibliothèque sans?
Quand aux catégories que tu propose, es-tu sûr que ce soient les seules possibles?

51. F_Lik - 27/04/99 19:36
Pour moi, je crois que la bibliotheque la plus interessante serait une bibliotheque ou tout le monde trouverait quelque chose a lire. Non? C'est pourquoi je crois qu'il vaudrait mieux repartir les 100 bds dans tous les genres, c-a-d: Historique (c'est quand meme un college), Policiere, Aventures, Heroic-Fantaisy, Science-Fictions, Humouristique (c'est quand meme pour des etudiants). Je pense aussi qu'il est inutile d'avoir des collections completes directement dans la bibliotheque. Apres tout elle est la pour sussiter l'envie et pour la decouverte. De plus, je crois qu'il y a assez de production contoporraines que pour aller acheter des ulbums qui ont 15-20 ans. Ca peut venir par la suite, mais pas pour debuter. Je crois que le meilleur moyen est d'aller consulter un libraire qui connait bien son metier, specialise si possible (pour 100 BD, il fera un prix). Tu lui demandes ce qu'il vend le mieux pour le moment chez les 15-20 ans, dans toutes les categories ci-dessu. Maintenant, je te donnerais bien une liste de 100 BD indispensables dans une bibliotheque, mais cela ne serait que subjectif. De plus la liste que je te donnerais maintenant (j'ai 27 ans) ne serait pas la meme que celle que je t'aurais donnee il y a 10 ans. A bientot

50. The Joker - 27/04/99 18:27
c'est vrai qu'en voyant les étudiants américains s'entretuer entre eux et les Serbes massacrer tout ce qui bouge, on peut se demander si c'est vraiment important qu'il y ait ou non d'identité québécoise...
on est pas supposé discuter de bd?

49. Pata - 27/04/99 15:04 - (en réponse à : a Arnaud H)
Je n'ai rien détourné du tout (ou j'ai pas fait exprés alors, et je m'en excuse si ça a été mal ressenti) : j'ai bien parlé de NATIONALITE et non d'identité. Ce n'est pas la même chose. De toute façon, dire que quelqu'un est con parce qu'il est de telle nationalité (ou de telle identité si vous voulez) est con en soi (je ne vise personne, c'est une généralité. Quoique, Jean-Guy...). Voilà. Pata

48. Patrice - 27/04/99 12:26
C'est intéressant ce débat sur l'identité et la nationalité.
Il faudrait créer un forum sur ce sujet. Il a suffi qu'un simple d'esprit (Jean guy oui c'est toi), dégueule sa haine pour que des réactions extrèmes, amplifiées par des quiproquos, apparaissent. A l'heure de la guerre en bosnie, il ya de quoi se poser des questions.

47. Arnaud H. - 26/04/99 18:45
Euh, Pata ne détourne pas mes propos ; si OFFICIELLEMENT il n'y a pas encore de nationalité québecoise il y a par contre une identité québecoise. Donc.

46. suzac - 26/04/99 14:16
. Peu importe le materiau, il faut juste que les etageres ne soient pas trop longues ... pas plus de 50cm sinon elles plient sous le poids. Il faut alors etayer, ce qui n'est pas un gage de bon equilibre. J'en connais certains qui sont morts la tete fracassee par leur collection! ... Remarquez, c une belle mort pour un BDphile. Imaginez, etouffe entre une page de Serpieri et une autre de Manara, le tout recouvert par des tonnes de P&T de Dany. Cependant le pb avec les petites cases, c comment y ranger toute sa collection Lucky Luke? ... en jetant les 20 derniers, ca passe!

45. Patrice - 26/04/99 13:14
Rag, je ne suis absolument pas d'accord quand tu dis qu'il ne faut pas avoir tous les albums d'une série dans une bibliothèque.
Pourquoi?, je vais vous le dire. Le but n'est pas de faire découvrir la BD mais de se divertir par le biais de la Bd.
Supposons qu'il n'y ait que les 5 premiers tomes de Bastos et Zakousky, Que fais tu pour connaître la fin en tant que collégiens?,
- tu achètes la série? (difficile, il faudrait être passionné de BD ce qui n'est pas le cas de tout le monde dans un collège, sans compter le pb d'argent qui se pose à cet âge là car il ne provient que des parents.
-Tu achètes juste ceux que tu n'as pas lu, un peu ridicule non.
-Tu lis la suite dans une librairie? difficile car tu es emmerdé tous les 5 minutes par les autres clients ou même le vendeur.

Si tu veux faire vraiment découvrir la BD, vaut mieux avoir une série complète dans une bibliothèque, cela évite des frustrations inutiles. En plus, s'il y prenne du plaisir, la plupart achèteront des BDs qu'ils n'ont pas lu à la bibliothèque et qui ont une bonne réputation.
Je finirai par cette question : Combien d'entre nous ont découvert la BD grâce à la bibliothèque du coin? il y a au moins moi.

44. Pata - 26/04/99 12:42
C'est quoi cette gue-guerre à la con français-québéquois ? Vous êtes complexés de votre nationalité ou quoi ? Et je parle aussi bien pour les français (dont je suis) que pour les québéquois (même si, comme le disait Arnaud, la nationalité québéquoise n'existe pas encore). Y a des cons partout, y a des gens bien partout. Rien de nouveau là-dedans, alors arrêtez la parano... Dr Batman, tu la préfères pas en chêne la bibliothèque ? C'est un poil plus solide il me semble... Pata

43. Monsieur Belette - 25/04/99 19:41
moi non plus je ne vois pas mon point, parce que je n'ai écris aucun des messages sur ce sujet qui sont signé Monsieur Belette................
c'est qui l'enfoiré qui m'a volé mon nom??? (enfoiré dont je ne partage pas du tout l'opinion d'ailleurs......)

42. Robert - 25/04/99 07:38
Monsieur Belaitte, j'vois pas ton point... j'mettrais Lara fabian n'importe quand, en autant qu'a ferme sa yeule, mais le gros Jean-Marc... JAMAIS!... Essaierais-tu de nous dire que tu aimes sucer des boutons blancs???...

41. Monsieur Belette - 25/04/99 05:20
hehehe.....
accourir vers le gros Jean-Marc Parent... hmmm, est-ce pire qu'accourir vers Lara Fabian?

40. l'ironique - 24/04/99 23:33
Disons que certaines interventions dans ce sujet viennent quand même démontrer que le Québec n'est pas dénué de demeurés... On peut bien se précipiter par milliers à aller voir le gros Jean-Marc Parent, 'stie...

39. Arnaud H. - 24/04/99 22:05
Belette, s'il te plait ne viens pas toi non plus avec des à priori. Il s'agit de l'avis d'UN SEUL individu, pas de quoi généraliser donc... De plus j'ai pas relu mais je suis pas certain que c'était à prendre au 1er degrés !

38. Dr.Batman - 24/04/99 21:30
La bêtise est internationale et n'est pas spécifique à un peuple en particulier. Sur ce , revenons au sujet initial qui est ; Bibliothèque idéale : À mon avis une bibliothèque idéale doit faire env. 90 X 230 en bois d'acajou de préférence , mais ça dépend des goûts... A+

37. Monsieur Belette - 24/04/99 20:39
"c'est pas parce qu'ils sont au Québec qu'ils sont forcément demeurés".........

il est agréable de voir à quel point les européens ont un respect incommensurable pour nous les québécois......

36. Lien Rag - 24/04/99 13:43
Pata: c'est vrai ce que tu dis, j'y pensais même en écrivant mon dernier message, mais c'est une bibliothèque de collège, et c'est pas parce qu'ils sont au Québec qu'ils sont forcément demeurés... Il y a des chances qu'ils aient d'autres sources de lecture, non Marco?
Mais bon, c'est vrai qu'on peut mettre une ou deux séries complètes du genre Bastos et Zakousky (sans le dernier volume histoire de ménager un peu de suspense) ou les Passagers du Vent.

35. Arnaud H. - 23/04/99 17:07 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
A l'autre, là : en effet je ne sais pas ce que ca veut dire, mais ca ne m'a pas fatalement handicapé pour la lecture de cette bédé... Il faudrait faire une étude sur la constante du mot "con" et dérivés dans ton oeuvre critique... On fait du racisme anti francais vieux ? Pauvre petit. Devant l'état civil je suis aussi canadien que toi (la nationalité québeécoise n'existant pas encore). J'ai en effet la double nationalité.

34. Pata - 23/04/99 16:14
Mmmmh... Moi, pour intéresser ou éveiller quelqu'un à la BD, je lui filerais quand même une ou deux séries complètes, histoire qu'il (elle) ait une idée de ce que peut être une histoire entière et bien ficelée. Après, le choix de la (les) dite(s) série(s) reste sujet à discussion évidemment.

33. Lien Rag - 23/04/99 14:05
Bonjour Marco. Tu n'as pas répondu depuis le début, je pense que c'est dommage pour un sujet en fait assez technique et intéressant pour cela. A mon avis, pour constituer une bibliothèque collégiale, qui est surtout là pour donner envie de lire et faire connaître les différents styles de BD, il n'est pas nécessaire d'avoir tous les albums de chaque série. L'imagination stimulée par la fin d'un tome en attendant de trouver le suivant est souvent le meilleur d'une BD; les BDs de l'âge d'or étaient basées sur ce principe (une page à la fois dans Spirou) et elles ont laissées un sillage de merveille dans l'esprit de leurs lecteurs, malgré un graphisme extrêmement dépouillé. Donc à part les séries qui ne commencent à devenir bonnes qu'après plusieurs tomes (Jonathan Cartland par exemple, qui s'améliore peu à peu pour ne devenir indispensable qu'à partir de La Rivière du Vent), il vaut mieux mettre deux-trois tomes histoire de piquer la curiosité, et de laisser les lecteurs se débrouiller par la suite... c'est le meilleur moyen de leur préparer des heures euphoriques et inquiètes de recherche dans les librairies et bibliothèques privées et publiques, et accessoirement d'en faire de vrais bédéphiles. Il faut rappeler que beaucoup de séries récentes mettent un peu de temps à s'installer et qu'il faut attendre que ça démarre vraiment pour pouvoir l'interrompre sans décourager les lecteurs. Bon s'il y a quelqu'un que ça intéresse je donnerais des exemples plus précis.

32. Robert - 23/04/99 05:19
Jean-Guy, fait attention, car en général, quand les sujets virent sur ce ton, ils se font détruire, et ce serait vraiment très chien pour notre ami Marco, qui a besoin de notre aide pour garnir sa bibliothèque. Le message est tout simplement de ne pas oublier d'inclure des albums québécois dans le lot. Or donc, à part les Milles-Iles, il y aussi les éditions Kami-Case qui ont fait de bons trucs, comme: -"L'étrange"(1995) et "Un loup pour l'homme"(1997), de Jean Lacombe. -"La maison truquée"(1994) et "Le rêve du collectionneur"(1998), de Caroline Mérola. Il me semble que ce sont des essentiels, dans une bibliothèque vraiment sérieuse de BD francophones. Mais peut-être l'ami Jean-Guy pense-t-il à Safarir et à Délire, quand il se réfère à la BD québécoise de qualité? Pourquoi pas, c'est un choix... Mais Jean-Marc Parent est alors le Pape du Québec.

31. a arnaud h - 23/04/99 04:52
j'imagine que tu sais pas c'est koi de la baloney, espece de francais a la con

30. Arnaud H. - 22/04/99 23:57
Lapsus : il s'agissait de Baloney (comix, par Siris) et non de Maloney...

29. Monsieur Belette - 22/04/99 21:09
c'est peut-être vrai que Lyne Arsenault et Tristan Demers sont des cons, mais je ne pense pas, cher Jean-Guy que l'on se doit de mettre tout les auteurs qui publient chez Milles-Iles dans le même panier..........
des auteurs comme Paul Roux, Daniel Shelton et Paul Le Brun (entre autres) méritent un meilleur sort que de se faire juger par un petit con dans ton genre...........

28. Robert - 22/04/99 20:46
C'est pas pour rien que les cloches raisonnent...

27. L'ironique - 22/04/99 20:01
Bon, donc, en résumé Arseneault est une connasse; Demers un connard; Roux un connard de Français; Red Ketchup et Capitaine Kébec des connards de personnages de connasses de bd québécoises aimées par des connards de français? Et que les connards de québécois n'ont pas a lire des BD connes de folklore ou de connards d'indiens et qu'ils n'ont surtout rien à se faire dire par ces cons de français. C'est un peu con comme "raisonnement"...

26. Arnaud H. - 22/04/99 19:39 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Je sais po, chez Miles Iles Ils ont Ben (Daniel Shelton), Rupert K. (Les Laporte) etc... qui font du travail sommes toutes très estimable, et 1 Je n'avais pas émi de jugement de valeur 2 Il s'agissait d'exemples, je n'ai pas causé des auteurs que tu cites, c'est d'ailleurs assez commode de parler uniquement des tacherons. 3 Ca fait partie de la bédé québecoise, que tu le veuilles ou non ! Et de ma petite France, désolé de ne pouvoir obtenir la production plus underground que très difficilement (pourtant j'y arrive, entre Henriette Valium et Maloney...) 4 Les réflexion sur ton âge et ton quotient n'était pas de moi (cependant je les partage), je te prierais donc de ne pas me les renvoyer dans la tête (19 ans pour ma part, plus d'ambiguité à ce niveau là...) 5 L'ouverture d'esprit ne semble pas être ton fort, par contre tu as l'air d'être une grande gueule assez conséquente. Manque de pot moi aussi, à la différence que pour ma part j'argumente. De plus tu as détourné la conversation plutôt que de répondre possément à mes arguments... Sans doute plus facile !

25. Pata - 22/04/99 19:11
marrant ça, t'aurais pas un cousin qui s'appelle Peter Pan toi ? ou une cousine qui s'appelle Emma!! ?

24. Jean-Guy - 22/04/99 18:48
désolé Arnaud H., mais si ce que tu considère comme de la bd québécoise se compose des horreurs qui sont publiées chez Milles-Iles, j'imagine que c'est toi qui a 14 ans ou qui a un quotient de 50.
selon moi, les Lyne Arsenault, Tristant Demers et Paul Roux (qui sont les têtes d'affiches de Milles-Iles, comme tu savais, bien sur) sont tout sauf des auteurs crédibles.
Lyne Arsenault (qui n'a pas une once de talent) fait encrer ses dessins (horribles d'ailleurs) par un encreur professionnel.... ses gags sont de tristes tentatives..... c'est une conne....
Tristant Demers est un connard. (sans talent lui non plus, et je ne veux vraiment pas m'attarder sur le sujet)
Paul Roux est un français....
tu veux que je continue avec d'autres trucs??

Red Ketchup??? (pourquoi pas le Capitaine Kébec tant qu'a y être???
...


si tu veux parler de bd québécoise, parle de tout sauf de Milles-Iles, SVP.....

23. Patrice - 22/04/99 16:37
Jean guy doit avoir un QI proche du 50, ou il a 14 ans c'est pas possible,
Premièrement, la liste non exhaustive publiée ici est juste conseillée, pour avoir une collection digne de ce nom je crois qu'il faut avoir au moins 5000 BDs
de plus, Je voudrais juste préciser que la plupart des BDs traitant de sujets comtemporains ou historiques (à part les westerns) (cf collection vécu de chez glénat) racontent l'histoire du vieux continent (réduire la Bd francophone à la france me paraît un peu stupide) et que cela n'est pas forcément inintéressant, la BD participe à l'éducation et à l'augmentation des connaissances de chacun par le biais le plus agréable qui soit. Que les québecois puissent par ce biais découvrir un aspect de leur Histoire dans des histoires bien racontées me paraît légitime et non offensant pour eux.

22. Pata - 22/04/99 16:26
laisse tomber Arnaud, ça ne vaut même pas la peine de répondre à des conneries pareilles...

21. Arnaud H. - 22/04/99 16:21 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Tête de lard, j'essaye de m'intéresser un tant soit peu à la bédé québecoise ; je n'y ai vu AUCUNE légende indienne si ce n'est cet album chez Milles-Iles dont j'ai oublié le nom (joli mais un peu inachevé d'ailleurs) ; il ne me semble pas vous avoir conseillé de vous contenir dans des clichés (je n'ai pas parlé de contenu d'ailleurs, et Red Ketchup si il est le morceau émergeant de l'iceberg n'a rien d'un bucheron dans sa forêt) mais plutôt de mettre en valeur votre création bédé qui est tout à fait florissante (si je devais coller une étiquette, je dirais plutôt qu'elle est à la croisée entre la culture européenne et américaine). J'en dirais autant si par exemple la bédé francobrelge était menacée d'écrasement, je sais pas moi par les comics ou les mangas (je ne le pense pas rassurez vous). Je crois que tu te contrefouts de la bédé kébecoise et que tu fais plutôt une petite focalisation sur ma tronche, te croyant dans ton bon droit en me crachant sur la gueule...

20. Monsieur Belette - 22/04/99 16:13
hihihi, c'est plate à dire, mais Jean-Guy a raison...... c'est pas parce qu'on vit au Québec que l'on habite forcément dans un tipi (ou un igloo), que l'on mange de l'ours à chaque repas et qu'on lit seulement des histoires de pionniers, bande d'enfoirrés..

19. Jean-Guy - 22/04/99 16:06
calvaire de crisse!
c'est quoi votre osti de problème les français?¿? puisque que l'on est québécois, il faut à tout prix lire des légendes indiennes et des histoires de pionniers????? vous êtes une méchantes gang de trouffions en tout cas..
si ça fonctionne comme ça, j'imagine que les bibliothèques des lycées français sont remplis d'histoires de fromages qui puent et de gens qui ne se lavent pas..

bonjour Arnaud H.

18. Arnaud H. - 22/04/99 14:54
Robert a raison (sur ce coup, hein, précisons), faudrait pas que vous courbiez l'échine trop volontairement les québecois. (Mais à la bibli de Pontoise ils ont un Red Ketchup et peut-être bien... Les Pixies ? :-))

17. Sophie - 22/04/99 14:45 - (en réponse à : termite@multimania.com)
J'ajouterais quand même "Le Voyage en Italie" de Cosey (ou "Saïgon-Hanoï" ou "A la Recherche de Peter Pan"), et puis un ou deux Valérian (genre "Les Héros de L'Equinoxe", "Le pays sans etoile"). Et puis "La guerre Eternelle" de Marvano-Haldeman... A+ Sophie :o))

16. Robert - 21/04/99 23:06
Ben...et la BD Québécoise? Parce que hein, la BD Québécoise, pour les Québécois, c'est aussi de la nouveauté! Et puis ça risque pas qu'on retrouve de la BD Québécoise dans les bibliothèques européennes. Faudrait voir à ne pas leur fournir la vaseline avec la commande. Mais bon, y'a rien de nouveau là-dedans.

15. Sylvain - 21/04/99 22:50 - (en réponse à : à Pierre BD...)
Ah bon, d'accord. Mais bon, un peu moins de Thorgal, et un peu d'autre chose à la place, c'est bien aussi :o)

14. Pierre BDOnline à Sylvain - 21/04/99 20:18
Salut! Pour la très bonne raison que la bibliothèque se trouve au Québec, et qu'ici les gens connaissent très bien les Astérix, Tintin et Lucky Luke, mais pas tellement les Thorgal. Et je suis très sérieux, donc si l'on met 15 astérix ou tintin dans une bibliothèque de 100 bds, et bien on risque de ne pas rendre cette bibliothéque optimal, plusieurs albums resteront sur les tablettes car les gens les connaissent déjà, soit par qu'il les ont à la maison ou parce qu'ils les ont déjà lu auparavant. Donc, je crois que nous devons bâtir cette bibliothèque par de bonnes séries, mais il faut aussi y inclure de la nouveauté. Et croyez moi, au Québec, pour bien des gens, Thorgal c'est de la nouveauté.

13. laetitia - 21/04/99 19:03 - (en réponse à : laetitia_boris@hotmail.com)
bonjour Marco,
je suis moi-même au collège et j'aimerais rajouter à la liste les bd de Bilal (Partie de chasse, la trilogie Nikopol, la ville qui n'existait pas, etc), Breccia (L'éternaute, Mort Cinder,etc), Fred (L'histoire du corbac aux baskets, quelques Philémons), Pratt (au moins La ballade de la mer salée), Andréas (Rork, Arq, Cirrus-Mil, etc), Akira (Rêves d'enfants, Akira)...
parce qu'il faut dire que les jeunes de 16-20 ans ne sont pas tous des néophytes et que je trouve qu'une bdthèque collégiale devrait chercher à posséder des bds qu'on ne trouve pas nécessairement dans les bibliothèques municipales.
c'est bien que vous demandiez! :o)
laetitia.
p.s. est-ce ce nouveau collège qui sera affilié à une université ou qqch comme ça? peut-être mes infos ne sont pas exactes...

12. Sylvain - 21/04/99 17:57 - (en réponse à : à Pierre BDOnline)
Question : pourquoi les 15 premiers Thorgal et 2 Astérix ? Pourquoi pas les 15 premiers Astérix et 2 Thorgal ?

11. Pierre BDOnline - 21/04/99 17:33 - (en réponse à : asci@total.net)
Salut! Encore mieux. Prend seulement les albums 1 à 8 de XIII, et achète 4 SODA. Numéro 3,4 ,6 et 7 Voilà.

10. Pierre BDOnline - 21/04/99 17:29
Salut! 100 titres, et bien les voilà, et si tu as des questions : comme les meilleurs endroits à Montréal pour les acheter (moins cher), envoie moi un e-mail. .Thorgal (1 à 15) .XIII (1 à 12) .Balade au bout du monde (1 à 4) .Le Cycle de Cyan (1 à 2) .Le PRince de la nuit (1 à 4) .La Quête de l'Oiseau du Temps (1 à 5) .L'incal (1 à 5) .Largo Winch (1 à 6) .Peter Pan (1 à 4) .Les 7 vies de l'Épervier (1 à 7) .La caste des méta barons (1 à 5) .Histoires sans Héros (1 à 2) .L'Epée de Crystal (1 à 5) .Le grand pouvoir du chninkel .Blueberry (no 13 à 16, l'histoire de Chihuahua pearl) .Kookaburra (1 à 3) .Norma (tome 1) Quelques : Gaston Lagaffe (2 au hazard) Tintin (Objectif lune et on a marché sur la lune, Tintin au tibet) Astérix (la serpe d'or et Astérix et les normands) Lucky Luke (Les Rivaux de Painful-Gulch et Le Pied Tendre) Les tuniques bleues (L'or du Québec) pour les 5 derniers, prend : 1 album de Les PSY 1 album de Kid Paddle 1 album de Joe BAR TEAM 1 album de Agent 212 1 album de Adam Si tu ne connais pas tous ces albums et tu aimerais voir les couvertures ou une planche, vas sur mon site BD Online. Avec ça, tu auras les meilleures séries, quelques classiques, un peu d'humour et de très bon albums. Si tu en veux plus après, pour un autre 100, ne te gêne pas, il y en a d'autres aussi bons, tu en demanderais 500 qu'il serait encore facile de te les donner. http://www.geocities.com/Hollywood/Hills/6643/web_indexserie.html J'espère que ça peux t'aider. Pierre

9. Lien Rag - 21/04/99 13:41 - (en réponse à : lienrag@hotmail.com)
Marco tu pose une question intéressante, mais comme beaucoup te l'ont dit elle est un peu imprécise. Etant donné qu'elle peut servir à d'autres personnes dans la même situation que toi, ce serait bien de préciser ce que tu attends de cette bibliothèque; à partir de là on pourra te suggérer un découpage des BDs en catégories (par style - policier, SF, aventure, humour - par âge ou niveau de maturité, par place dans l'histoire de la BD) et dans chaque catégorie te donner les meilleurs.

8. Pata - 21/04/99 12:20
Tiens c'est vrai que puisse que tu es au Canada, il y aussi Les Lutins, chez Delcourt, en 4 tomes (2 cycles de 2 tomes) dont les deux derniers parlent de l'histoire d'un pionnier et de légendes indiennes. Les albums que j'ai cités précédemment sont à mettre pour moi dans un bibliothèqe de détente. C'est pour cela que je n'ai pas mis la série des Cités obscures qui, si elle est une des meilleurs qui soit pour moi, n'en reste pas moins assez hermétique pour le néophyte, à plus forte raison pour des adolescents, souvent à la recherche d'humour, d'actions et d'héroïc fantasy.

7. Patrice - 21/04/99 11:55
Dans A suivre, "Bran Ruz", "qui a tué l'idiot",
"le vieil homme qui n'écrivait plus", Pour les canadiens, je conseillerais aussi "les pionniers du nouveau monde" (les 6 premiers tomes) qui retrace un peu l'histoire du québec, de l'acadie de JF Charles.
Je ne suis pas d'accord Quentin quand tu prescrits Thorgal pour les 12-16 ans, moi je dirais à partir de 12 ans, on peut prendre du plaisir à 30 ans ou à 70 ans avec les archers.

6. Quentin - 21/04/99 11:40
Thorgal est plutôt pour les 12-16 ans, pas vraiment pour les 16-20 ans !!! Dans cette tranche, il y a toute la collection Aire Libre, de Dupuis (tous les albums sont bons), et tous les albums de la série (A Suivre), chez Casterman, dans laquelle on trouve beaucoup des meilleures BD sorties dans les dernières 15 années - les plus intelligentes, en tout cas. Tout dépend du but de la bibliothèque idéale. Si c'est que les étudiants puissent se détendre à l'aise en passant un bon moment avec une BD, alors oui, celles indiquées plus bas sont à recommander. Si par contre on veut leur proposer des BD qui sortent de l'ordinaire, qui font réfléchir, et qui se hissent au niveau de la toute grande littérature, c'est dans la collection (A Suivre) qu'il faut les chercher. Par exemple: "Ici même" de Tardi, "Silence" de Comès, "Leon La Came" de De Crécy, "La fièvre d'urbicande" de Schuiten, "Le sang du flamboyant" d'Auclair, etc. etc.

5. Suzac - 21/04/99 11:17
. Il manque qd meme : - Les Passagers du Vent (Bourgeon, 5 volumes) - Thorgal (Rosinski/Van Hamme, les numeros 3 a 15 sont les meilleurs mais le cycle le plus interessant commence avec Les Archers (9) et se termine avec Entre terre et Lumiere (13). Le cycle de La Galere Noire (4) a La Chute de Brek Zarith (6) est bon. Il y a qq numeros isoles pouvant se lire independamment : 3, 8 et 15 sont tres bons) - Jeremiah (Hermann, 21 albums tous presque independants : sont tres bons : Un Cobaye pour l'Eternite (5), Les Eaux de Colere (8), Un hiver de Clown (9), Julius et Romea (12)) - Caatinga (Hermann, Album unique). - Pacush Blues (P'tiluc, une dizaine d'albums).

4. Pata - 21/04/99 10:28
oups ! Je viens de voir que tu étais canadien, je comprends mieux le terme "collège" du coup...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio