Rencontres Avec les Auteurs : Une Mascarade ?

Les 21 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



21. Maëster - 23/04/01 22:00 - (en réponse à : Hum.)
Mes propositions à Lio n'étaient pas malhonnêtes (à la télé devant tout le monde, voyons...), mais franches et directes ; je me proposais de participer à l'élaboration de son sixième enfant.
Ce qui n'empêche pas les fantasmes vélocipédico-corses.
Quant au saladier de coke chez Glénat, "diet" pour moi, je suis un régime.

20. Dominique - 22/04/01 17:32 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
C'est Lio la chanteuse a qui il a fait des propositions malhonnètes, j'ai tout vu, y'avais même Mireille Dumas et quelques millions de Télespectateurs :-))) Lio avait l'air ravi d'ailleurs... Finalement, il suffit d'être un dessinateur mondialement connu pour arriver à draguer Lio, snif, quand est-ce que nous, pauvres misérables vers de terre, aurons nous notre chance avec ces créatures de rêves ????? :-))) Discuter avec les auteurs en dédicaces, je crois quand même que cela leur plait un peu , même quand il y a 50 personnes qui attendent car sinon leur journée ressemblerait plutôt à celle du poinçonneur des Lilas ! Ne parler à personne le dos courbé sur leurs albums, je ne crois pas que cela soit ce qu'ils recherchent en Festival BD ! La dernière fois que j'ai parlé avec un auteur BD, c'était CAZA à Cluny et cela a duré le temps de la dédicace et je crois que les gens qui attendaient derrière en ont bien profité parce que c'était assez rigolo, le fan, avant moi, ne lui avait rien dit et c'était un peu triste quand même... Quand aux " grands auteurs ", si on tient vraiment à leur faire passer un message et plus si affinités, il suffit de leurs écrire chez leurs éditeurs et certains, et non des moindres, vous répondent très gentillement malgré leurs emploi du temps surchargé... Amitiés, Dominique Ps: Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que j'écrive à Maester, il avait l'air vraiment sympa l'autre soir... ;-)))

19. JDavid Morvan - 21/04/01 12:53
Si après ce qu'a dit Porte-savon de moi, je ne suis pas humain, je me demande ce que je suis.
Mais qu'il fasse attention, parce que lui, il se promène en festival avec son petit ami qui a moins de deux ans. Certaines mauvaises langues pourraient bien le dénoncer à la police...

18. MR_Claude - 21/04/01 00:41
bah il a bon gout quand meme...

17. Thierry - 20/04/01 23:23
une chanteuse portugaise: quand meme pas Linda De Suza ?

16. Morti - 20/04/01 23:17
Ceci dit, on peut constater que Mr Maëster est quelqu'un aux goûts changeants et à la mémoire courte.
Il n'y a pas si longtemps, il nous racontait son amour éperdu pour une chanteuse d'origine portuguaise et là directement il nous sort un fantasme (ou phantasme) sur une jeune Corse émigrée en Angleterre sur sa bicyclette bleue...
Que pense Soeur Marie-Thérèse de tout ça...?
Marc :o))))

15. Cyrille - 20/04/01 22:58 - (en réponse à : à Porte-savon)
T'as pas le courage de mettre ton nom ? Et pas un seul smiley avec çà !! Dégage d'ici petit lâche .... Ou mets un peu d'humour ds tout çà !!!

14. SwaN - 20/04/01 22:50 - (en réponse à : sniiiiiif)
Ils ont de la coke à Glénat ?

13. PORTE-SAVON - 20/04/01 22:00
JDM est un menteur. En vrai, et je suis bien placé pour le savoir, il va pas du tout dans les festivals pour rencontrer son public, dont il se fout comme de l'an 40, mais pour boire comme un trou, plonger son nez dans les saladiers de coke du stand Glénat et mettre des mains aux fesses à tout ce qui ressemble à une fille, et à un mec si y'a pas!! Et pour Maëster, ça m'étonnerait pas que ça soit du même tonneau...

12. Maëster - 20/04/01 21:41
Curieux intitulé ; j'ai d'abord pensé que l'initiateur de ce sujet voulait organiser un bal masqué avec les auteurs. Pis non. Dommage...
En quoi les rencontres avec des auteurs, en dédicace ou pas, serait une mascarade ? Il suffit, comme l'a très bien expliqué JDMorvan, d'oser parler au dit auteur, qui est là de son plein gré, et qui est bien souvent humain (finement observé, JD). La discussion, si elle intéresse les deux parties, peut effectivement déborder le temps de la dédicace, et personne ne vous vire de la table quand vous avez votre petit dessin. (A part les 243 suivants lorsqu'il y a bousculade).
L'idéal est que le lecteur ait une chaise à sa disposition le temps de la dédicace, pour ne pas être confronté à une calvitie naissante qui n'engage guère à entamer le débat. L'auteur dessine généralement avec ses gros doigts, et parle avec sa bouche, à part les dessinateurs sourds-muets, qui devraient apprendre à tenir leur crayon entre les dents et pourraient ainsi converser tout en travaillant. Une fois le débat lancé, il peut se poursuivre à plusieurs, les fans ayant souvent des goûts en commun (la pipérade, les chansons de Frédéric François, etc.).
De là à penser qu'une belle amitié auteur-fan naîtra de cet échange de haute volée intellectuelle, et que nous irons main dans la main courir nus sur la plage en éclaboussant le ciel de nos rires joyeux, il ne faut peut-être pas trop rêver, le naturisme balnéaire en couple est un privilège que personnellement je réserve plus volontiers à Laëtitia Casta.

11. JDavid Morvan - 20/04/01 20:24
Baloo a raison, car dans le fond : Quel est l'intérêt d'une dédicace ?!
Je veux dire qu'on ne vient pas (les auteurs) vraiment pour faire de la promo. en effet, le nombre d'album vendu en festival (mon max : 250 Sillage à Angoulème) ne fait pas vraiment une pub significative à l'album. de plus, pour parler chiffre, ça ne nous rapporte que pau d'argent (250 albums = 875 francs ) en droits d'auteur. Et pour finir, les gens qui font la queue sont en général des gens qui sont habitués à la faire pour des dessins. Ils sont donc de base fansd e BD et on n'a rien à leur faire comme promo, ils sont déjà convertis.
Bon, on fait des dessins pour faire plaisir maizs c'est vrai que c'est mieux quand on nous adresse la parole. On a moins l'ilmpression d'^tre des machines à dessiner... Surtout pour un livre qui sera montré à quatre copain et se retrouvera bien vite rangé et fermé pour longtemps dans une biblio.
Parce que même si on ne dirait pas, les auteurs sont humains !!
De plus, parler, ce n'est pas ralentir ! On peut parler avant que ce soit son tour, après, pendant. Discuter à plusieurs, dire des conneries, détendre l'atmosphère etc...
C'est le vrai sens du mot echange, parce que dans le fond, on n'est pas non plus obligé de parler de BD !! Y'a pas que ça dans la vie.
Nous, on a rencontré des gens quy'on oublie pas en festival (un certain "Pete Sampras"(surnom), un certain Julien Bob et quelques autres dont j'oublie hélas le prénom mais que je suis toujours content de croiser.
Pour conclure, je dirai que parler n'est pas onligatoire mais c'est dans le fond plus sympa. C'est un peu comme quand on va acheter son pain ou qu'on passe à la caisse d'un magasin. Ça ne sert à rien de dire bonjour, au revoir ou de dire trois mot mais c'est tout de même plus cool pour les gens qui bossent pour toi dans cette situation.
Je comprend donc ce que voulait dire l'auteur du premier message mais il ne faut pas penser qu'aux gens dans la queue... Un peu aussi à ceux qui restent des heures derrière une table à gratter.
Lisez des Bds !

10. Baloo bis - 20/04/01 18:38
En ce qui concerne les auteurs dont tu parles, ce sont des "vedettes", des dessinateurs pour qui les gens se pressent devant leur table quatre ou cinq heures avant qu'ils dédicacent, dans ces conditions, difficile de discuter le bout de gras avec 350 mecs devant toi qui sont là depuis des heures à attendre leur dessin.
Là, ça me paraît clair que la conversation que tu pourrais avoir soit assez limitée. Une bonne formule, serait de laisser tomber la dédicace et d'avoir l'occasion de discuter devant un verre par exemple avec un ou plusieurs auteurs. Pour cela, il faudrait être un peu moins collectionneur et faire une croix sur son petit dessin...

9. Baloo à Balounga! - 20/04/01 18:30
Petite précision, je ne suis pas le dessinateur de John Doe, mais le scénariste. Merci quand même pour ton appréciation sur les ex-libris, Christian Joor de Durango en fera un pour le tome deux qui sort bientôt! Cela dit, je suis également dessinateur, dans un autre registre que celui d'Alain Henriet (le dessinateur de John Doe), je serais plutôt du genre humoristique. Il m'arrive souvent d'aller dans des festivals sans Alain, et donc en plus de mes bouquins, je dédicace pas mal de John Doe, caricaturant le perso.
Bref, je ne sais pas s'il y a adéquation entre le tirage et la volonté de l'auteur de parler ou de rencontrer son public. Ca dépend des festivals, plus ou moins fréquentés, plus ou moins conviviaux... mais je connais pas mal d'auteurs qui "marchent bien" qui aiment rencontrer leur public. Tu sais, on fait un boulot "d'autiste": on est chez soi à bosser, on voit pas grand monde du métier et de temps en temps, on se retrouve dans des festivals à rencontrer plein de gens, et là, on se relâche, on prend un bain de foule, sachant que quelques jours plus tard, on sera chacun chez soi dans son atelier, c'est marrant comme truc!
Je connais aussi des jeunes dessinateurs pour qui il n'est pas question d'aller dans des festivals ou des dédicaces, je pense qu'on ne peut pas généraliser, cela dépend de chacun.

8. Balounga - 20/04/01 17:04
S'il y a au moins un truc ou je suis d'accord avec Blue, c'est bien les sacs qui font la queue... Ca m'énerve... Tout comme les mecs qui font la queue à plusieurs endroits en même temps.

Je voudrais néanmoins recentrer le débat et m'expliquer : le problème n'est pas que j'aime ou que je n'aime pas discuter avec un auteur, je voulais seulement souligner que discuter avec un auteur dans un festival noir de monde c'est chiant pour ceux qui sont derrière (et en plus je ne vois pas l'intérêt dans la mesure que vu l'endroit la discussion est forcément surperficielle). Dès lors, sachant cela, je préfère m'abstenir de poser mes questions cons à l'auteur (auxquelles il a du répondre 369 fois) plutot que de pourir la vie de ceux qui sont derrière.

En général, j'attends de rencontrer l'auteur lors d'une séance de dédicace dans une librairie ou autour d'un verre pour taper la discut'

Ne me faites cependant pas passer pour un tortionnaire, je ne râle pas après les personnes qui echangent deux mots avec l'auteur en festival, je rale après ceux qui discutent pendant une heure.... Il y a quand même des nuances...

Discuter avec un auteur en festival personnellement ça ne m'apporte pas grand chose, surtout si on ne parle pas BD,j'ai des amis et si j'ai envie d'aborder des pbs de sociétés ou autre, j'en discute avec eux. Maintenant, si l'auteur entame la discussion et que c'est lui qui pose des questions (j'en ai encore jamais vu), sur comment on trouve son boulot, etc, bien évidemment je réponds.

Pour répondre à Baloo, qui à l'air d'être le dessinateur de John Doe, je pense que vous êtes intéressé par l'avis du public parce que vous êtes un jeune dessinateur (je sais, c'est un argument facile que j'emploie facilement) et je ne peux que vous en féliciter. Si tout les auteurs avaient ce respect là de leur public, il y aurait moins de daube dans les rayonnages de nos librairies. Mais croyez vous (honnetement, hein, ne me faites pas une réponse politiquement correcte), que quelq'un comme Hermann ou Vance ou Francq en ait quelque chose à secouer de l'avis du public ??

Peut-être que la sympathie de l'auteur est inversement proportionnel à son tirage. Je vous souhaite alors d'être l'exception qui confirme la règle. En tout cas, les ex-libris que j'ai de vous sont très sympas (Super-Héros et Durango, mention spéciale pour ce dernier à cause de sa forme ronde).

7. Blue - 20/04/01 16:30
Le fait qu'il se rappel ou pas des discution, ce n'est pas à mon avis ce qui motive un auteur, mais le plaisir de la discution sur l'instant présent. La promotion de l'album est quasiment nulle étant donnée qu'une journée de dédicace va engendrée une dixaine de ventes à tout cassé.

Mais il se rappel parfois de toi. Si cette discution existe vraiment (c'est vrai qu'elle est souvent sterile en dédicace), il y a beaucoup plus de chances que cela arrive.

Mais pour être persuadé de ce que j'avance, essaye de discuter avec les auteurs, tu verras qu'ils font de plus belles dédicaces quand ils discutent. Ce n'est pas vrai dans tout les cas, c'est sur. Mais en tout cas, quelqu'un qui discute avec un auteur ne m'a jamais dérangé.
Ce qui me dérange en festival, ce sont les sacs qui font la queue... Il y a beau y avoir des règles là dessus, elles sont rarement appliquées.

Cédric

6. Baloo - 20/04/01 16:24
Personnellement, j'ai eu l'occasion de ces temps-ci de faire pas mal de festivals, de librairies, il y en a d'autres qui se pointent à l'horizon. Je trouve que c'est à chaque fois l'occasion de rencontres souvent intéressantes, que ce soit avec les lecteurs ou les collègues, cela permet d'échanger des avis et j'aime aussi savoir si ce que j'ai fait a plu ou pas, pourquoi,... Je trouve qu'il y a un réel échange avec les gens qui font la file. Parfois des gens sont intimidés et n'osent pas parler, dans ce cas, c'est moi qui entame la conversation. Ca me fait plaisir de répondre à des questions sur mon boulot, pendant que je fais un dessin, je montre à la personne, si ça l'intéresse, les planches du tome suivant. C'est souvent le seul retour que l'on a sur notre boulot. Peut-être que lorsque l'on a 20 ans de bouteille, et encore, je ne pense pas. Personne n'oblige le dessinateur à venir dédicacer en festival, c'est l'occasion de rencontrer son public et c'est souvent un réel plaisir.

5. Landry - 20/04/01 15:58
Je pense que certains auteurs prennent un réel plaisir à dédicacer dans les fesivals : Tota, par exemple a dit dans BoDoï qu'il aime bien aller rencontrer son public dans les festivals. Sinon, je connais bien Sulpice (responsable des éditions Bamboo et scénariste) et il ne s'est jamais plaint de mauvais souvenir en dédicace et se rend dans pas mal de festivals.

4. Balounga - 20/04/01 15:30
Comme d'hab sur BDP, on pose une question et on reçoit une réponse aggressive, je ne parle évidemment pas de celle de Blue qui même s'il n'est pas d'accord avec mes propos apporte des éléments constructifs)...
Je tiens quand même à apporter quelques éléments d'explication, je n'ai pas dit que je faisais la gueule en dédicace, j'ai juste dit que j'évitais de rentrer dans des discussions trop longues, par égard au gens qui me suivent. Maintenant, ma mère m'ayant correctement éduqué, je connais les règles de politesse et de respect élémentaires et je ne me permettrai pas d'arriver vers un auteur en faisant la gueule (je ne vois pas pourquoi il aurait à supporter mes états d'ames).

Cela étant, je ne crois pas que l'auteur soit vraiment intéressé par les rencontres qui se produisent en festivals. A mon avis, à la fin de la journée, ils ne se rappellent de rien si ce n'est qu'ils ont mal au poignet à force de dédicaces. Mais peut-être que je me trompe, peut-être sont ils vraiment altruistes et passionnés par la vie de leurs lecteurs et heureux de répondre 375 fois aux mêmes questions.

Je pense (mais là encore je n'ai pas la science infuse) que l'auteur va en festival pour au moins deux raisons, la première faire la promotion de son album, la seconde, effectivement, faire plaisir à son public. De là à dire qu'il est content de discuter avec tout le monde, il y a un pas que je ne franchirai pas. Il répond à une demande/une attente de son public et n'a pas focrément envie de participer à un club de rencontre...

Pour répondre à Cyrille il me semble logique que lorsque je fais la queue en dédicace, c'est pour obtenir une dédicace... maintenant, que tu "espères une fois au moins, avoir rallongé mon attente", je suppose que c'est de la provoc à deux balles, preuve d'une très large ouverture d'esprit sur laquelle je ne m'étendrai pas.

3. Blue - 20/04/01 14:31
As-tu pensé que les auteurs avaient peut être aussi envie de te parler, sans clavier interposé ? Je ne suis pas auteurs, mais je me permets de répondre pour eux : Les auteurs qui viennent en dédicaces font ça pour rencontrer des gens, communiquer.

En tant qu'amateur de BD, ça m’intéresse aussi de parler avec un auteur. Je considère que s'il se déplace pour me voir, il a peut être envie d'en voir un peu plus qu'un type qui fait la gueule parce qu'il a fait la queue. Oui, je pense que les auteurs s’intéressent à moi, pour la simple et bonne raison que sans le public, un artiste n'a pas lieu d'être (voir le sujet "Scénaristes d'hier meilleurs que ceux d’aujourd’hui ?" : http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=0326101530 ). Et puis, c'est très beau le respect de ceux qui sont derrière toi, mais il faut aussi respecter l'auteur.
Enfin, ce qui m’intéresse dans une dédicace, ce n'est pas le dessin. Je suis très content lorsqu'il est superbe, mais les dédicaces que je préfère, c'est celle de Béatrice Thillier et Serge Le Tendre car on a eu une véritable discussion (pour Béatrice Thillier, elle a continué pendant la dédicace de ceux qui étaient derrière moi et les auteurs à côté sont intervenus, c'est le meilleur souvenir de festival que j'ai pue avoir).

Je suis d'accord sur ton dernier point : la discussion avec un auteur est plus riche en dehors d'un festival ou sur BDP. Mais hors festival, ce n'est pas courant, sur BDP, ceci impose d'avoir Internet (ce n'est pas encore donné à tout le monde, les festivals, oui) et que l'auteur en question veuille bien se faire insulter à chaque fois qu'il intervient...

Cédric

2. Cyrille - 20/04/01 14:25
J'espère bien qu'une fois au moins, j'ai rallongé ton attente, car j'adore discuter avec les auteurs !!!
Tant pis pour toi si tu n'es en quête que d'une dédicace ! C'est ton droit ... Moi, j'discute, et le dessin n'est prétexte qu'à le rencontre, qui des fois se termine autour d'un verre après coup ... Et voilà !
Mais bon, des gens comme toi c'est intéressant, car à fermer sa g....., çà laisse plus de temps pour les autres !

1. Balounga - 20/04/01 12:58
Bonjour,
Comme beaucoup d'entre vous, je lis et collectionne des BDs depuis pas mal d'années et passe du temps en séances de dédicaces. C'est sur ce dernier point que je voudrais avoir votre avis :

J'ai pu lire ici ou là (et beaucoup sur ce forum) que la dédicace était une rencontre avec l'auteur, que c'était le moyen de lui parler, de le connaître, de le toucher...

Personnellement, quand je fais la queue pour une dédicace, le mec qui parle à l'auteur ça me gonfle vraiment puisque ça rallonge d'autant l'attente. En plus, je ne vois pas bien l'intérêt... Qu'est ce que cela apporte ?

Il y a beacoup d'auteurs que j'adore et avec qui j'aimerais discuter (Varanda, Buchet, Maester, et plein d'autres), mais par égard aux gens qui sont derrière, je ferme ma gueule (passez moi l'expression). Je trouve ça déplacé de discuter lors de festivals avec un auteur, maintenant, je ne suis pas complètement débile (un peu, mais pas complètement) je sais bien qu'il y a des séances de dédicaces qui se pretent plus que d'autres à une rencontre, mais vous en conviendrez c'est généralement lié au nombre de personnes présentes.

En outre, on parle de rencontre, mais quelle rencontre, vous croyez honnetement que l'auteur en à quelque chose à faire de notre petite personne ou du simple fait de discuter avec nous lors d'une séance de dédicace ? On est le 2 millionième dans la queue.... j'aimerais bien avoir l'avis des illustres auteurs qui hantent BDP (et qu'ils ne disent pas : "Moi j'adore discuter avec les gens et connaître leur opinion" car j'aurai du mal à y croire).

Pour discuter avec un auteur, il me semble qu'il vaut mieux le faire sur BDP ou lors d'une rencontre hors dédicace. Une fois encore, je trouve ça vraiment chiant les mecs qui tiennent la jambe à l'auteur pendant 2 plombes lors de festivals ou il y a 839 personnes derrière. Il me semble, mais ça n'engage que moi que ce n'est pas/plus le principe de la dédicace (en tout cas lors de festivals).




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio