La politique d'achat de nos chers lecteurs

Les 21 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



21. Patrick - 11/05/99 21:06
Je pense que ma politique d'achat n'a rien de bien original par rapport aux autres intervenants du forum. Je n'achète pratiquement que chez les bouquinistes et les soldeurs. D'abord c'est moins cher et ensuite ça permet de limiter un peu l'embarras du choix. Je n'achète pas toutes mes BD en suivant les mêmes critères. Il y a celles que je connais déjà et que je veux avoir à porté de main. Je les ai connues à la bibliothèques (Largo Winch)ou dans les journaux de prépublication (Litteul Kevin). D'ailleurs personne n'en parlé de ces jounaux; est-ce un oubli ou une support peu utilisé. Il arrive aussi que l'on me les ai prétées et que j'ai bien accroché (Barbe Rouge). Il y a celle que je ne connais pas et dont le dessin m'a attiré l'oeil (Aquablue ou Gorn). Enfin il reste les séries que je veux compléter (Chroniques de la Lune Noire) et que j'achète même si j'aimerais bien, parfois, que la série se termine rapidement. Cela m'ammène à acheter environ 10 BD par mois en EO ou non, ça m'importe peu : l'important c'est d'avoir le plaisir de la lecture et de posseder un bel objet que je pourrai consulter quand l'envie m'en viendra.

20. thierry - 11/05/99 16:32
En ce qui concerne ma politique d'achat en matiere de BD, je crois qu'elle est assez proche de ce qui a deja ete dit. Tout d'abord, je ne suis pas un fondu de l'edition originale, je suis plus interesse par le contenu que par la valeur pecuniere du contenant. Et puis, ce coute moins cher. J'achete aussi bien en seconde main que neuf, mais en ce qui concerne les nouveaute, je n'attends pas de le trouver en occas' pour les acheter.
Il y a d'abord les series que je suis, avec plus ou moins de convinction, c'est vrai. J'attends beaucoup plus du prochain Capricorne ou du prochain Sasmira que du porchain Thorgal ou Jeremiah (qui commence aussi a tourner en rond, depuis 4 ou 5 albums).
Il y a aussi les auteurs dont j'achete quasi tous les albums, comme Andreas, Bilal, dans une moindre mesure Dufaux ou Jodorowsky (capables l'un comme l'autre du meilleur comme du pire, autrement dit, jen'achete pas les yeux fermes, jeteste d'abord). Parfois, il s'agit d'une decouverte tardive, comme vicomte dont je viens juste de decouvrir la balade au bout du monde (mais comment avait-elle pu m'echapper ?, a part le fait que je ne suis vraiment devenu fondu de BD qu'il n'y a que 4 ou 5 ans, a la sortie de El Cascador, de XIII, je ne vois pas d'autre explication)
Puis il y les albums que j'achete selon ce que j'en lis dans la presse, comme la fille du professeur, dont la maquette est tellement laide que je n'avais aucune envie de l'ouvrir (c'est vrai qu'humour libre gagnerait a revoir ses couvertures, elles ne sont pas vraiment engageantes, selon moi). Mais apres pas mal d'articles de presse concordants, je me suis laisse tente, et je ne le regrette pas. Dans le meme ordre d'idee, j'ai ahete le dernier christin, Paquebot, que je regrette un peu, par contre.
Il y a encore les albums dont je ne sais rien, mais dont la couverture m'accroche, comme le sublime 'Monsieur Mardi-Gras Descendres", surgi de nulle part, mais que je considere comme un desmeilleurs albums de ces 10 dernieres annees.Dans le meme ordre d'idee, j'ai achete YIU, et quitte a me faire mudire par reneaume, qui sevit sur ce forum, je n'ai pas ete vraiment convaincu. Quoique j'ai achete Lara Croft dans la meme optique (une couverture d'enfer + alex alice, soit un tres bon a priori) et je crois avoir ete assez clair sur ce que je pense de cet album.
Enfin, il y a les conseils de mon libraire. Le patron de Fanfulla, l'autre libraire BD de Tournai (allez-y, il est super sympa) m'a conseille Black Hole de Burns, et je ne le regrette pas.
au total, cela me mene entre 5 et 10 albums par mois, en moyenne, soit un sacre budget a la fin de l'annee, l'air de rien.

19. toine - 10/05/99 13:40
Ma politique d'achat est assez simple, je suit quelques séries actuelles dont l'un où l'autre auteur me plait donc j'achète la nouveauté quand elle sort (une vingtaine de séries/d'auteurs = autant de BD par an). Puis je complète ma collection par l'occasion pour essayer d'avoir un panorama "personnellement" complet de la BD du monde dans l'univers (ce qui fait que c'est sans fin) et là les achats sont par période suivant l'argent et les trouvailles. Je suis plus un amasseur qu'un collectionneur évidemment je prévilégie l'EO mais je ne fait pas une maladie si je trouve qu'une réédition : l'important c'est l'histoire le reste est un petit plus. La BD neuve est assez chère mais je crois qu'on peut avec de la patience se composer une jolie collection via l'ocas' à des prix parfois surprenant (surtout sur les marchés aux puces). à la prochaine

18. kuri - 06/05/99 20:21 - (en réponse à : kuri@geocities.com)
J'achete toutes mes BD chez le meme libraire, qui me conseille et me presente les nouveautés que je vais peut-etre aimer; j'achete systematiquement certains auteurs, comme Schuiten, Peeters, Cosey, Frank Miller qui ne m'ont jamais decu. S'ils font des collaborations, je decouvre d'autres auteurs, comme Boilet ou Goffin. J'ai arreté certaines series parce qu'elles devenaient trop mauvaises, à mon avis (Yoko, Asterix...), et acheté Largo Winch à cause de tout le mal qu'on en disait sur "certains" forums; ce n'est pas si mauvais que ca, mais j'ai eu ma dose, je ne suis pas allé voir Venise. Quelquefois j'achete par nostalgie (Naomi, Bob Morane), mais le souvenir est toujours meilleur que l'album. Pour les objets para-BD (c'est un mot?), c'est au coup de coeur. Je regrette ceux que je ne pouvais pas acheter quand j'etais etudiant, alors je me fais facilement plaisir (^_^) J'aime beaucoups les lithos et serigraphies, mais je manque de place sur les murs. A bientot!

17. dominique - 06/05/99 14:52 - (en réponse à : daniel@foragora.com)
Sujet rigolo parce que d'un coup j'ai essayé de voir comment je fonctionne avec les 4-6 BD que j'achète chauqe mois :
les auteurs ou séries que j'aime vraiment, donc j'achète quasi systématqiuement : Jack Palmer, Canardo, Horologiom, Passagers du Vent, Pacush Blues, tout Pratt, Turf, Loustal, Prado, quasiment tout Schuiten,... et puis certaines que j'ai arrêté en cours de route car la qualité (scénario en général n'était plus là comme l'Incal ou un peu de facilité comme les Bidochon, Lucien)
très influencé par la 1ère impression : couverture, rapide tour de pages, ce qui m'a permis de découvrir des trucs vraiment bien comme Turf, Tome, Baudoin, ...
mes 2 libraires quasi attitrés : coup de coeur, connaissent mes goûts alors je fais le saut et parfois c'est vraiment grand : Rabaté, Sfar, ... et comme ils proposent des ex-libris, il est vrai que je porte une attention particulière à ces albums

Plus de sérigraphies, tirages de tête mais un original de temps en temps (Loustal, Götting, Petillon, Sokal, Ted Benôit,..)

Mon plus grand regret : peu de copains vraiment fou de BD pour échanger comme je le faisais à 16/19 ans pour la BD et la musique, et puis c'est vraiment que je suis pas vraiment branché par certains trucs et des séries qui en finissent pas

16. bof - 03/05/99 00:01
Oh moi, ça ne fait pas très longtemps que j'ai attrapé le virus de la collectionnite aiguë. Je lis avec plaisir des bd depuis tout petit, mai ça s'arrêtait aux Tintin, Lucky Luke, Astérix, Gaston et autres grands classiques. En fait, je ne sais pas ce qui a provoqué le déclic, mais depuis 3 ans environ, je ne peux pas passer une semaine sans acheter une nouvelle bd. Ma collection est évidemment très modeste (env. 400 titres), mais bon... je ne suis qu'un pauvre étudiant de 22 ans, et les prix des bd en Suisse sont exorbitants. D'autant que je me fais un principe d'acheter dans les librairies spécialisées. Dès que je pousse la porte du magasin, je sais que je ne ressortirai pas les mains vides. C'est terrible... Je marche facilement au coup de coeur, et c'est donc l'aspect visuel qui m'accroche en premier. Ensuite je lis quelques pages pour m'assurer de ma première impression. Le problème, c'est que je me retrouve chaque fois avec 5-6 bd dans les mains et avec 50.- en poche (200 FF)... La publicité m'influence peu, et je n'ai pas (plus) trop de peine à arrêter une série dont l'intérêt s'estompe à mes yeux (XIII, Titeuf, Thorgal...). Mais je les lis quand même en librairie en espérant un retour à la qualité des premiers albums. Il y a pourtant quelques auteurs pour lesquels je n'ai pas besoin d'ouvrir l'ouvrage avant d'acheter (notamment Cosey et Vicomte). La maison d'édition m'importe peu, à part peut-être la collection Aire Libre, qui ne me déçoit que très rarement. J'apprécie beaucoup ce forum, que je visite très souvent, même si je n'y suis pas très actif, parce qu'il me permet de découvrir d'autres bd. J'ai également repéré les personnes qui ont les mêmes goûts que moi. Je n'ai par contre pas beaucoup d'amis bédéphiles et encore moins collectionneurs, donc ce site tombe plutôt bien...
Je suis également un grand amateur de dédicaces, mais j'affectionne plutôt les petits festivals ou alors les dédicaces en librairie, où l'atmosphère n'est pas étouffante et où l'échange est possible. Ca fait tout de même plaisir quand le dessinateur (ou l'auteur) vous reconnaît et vous appelle par votre prénom. Mais ce que j'adore par dessus tout, c'est VOIR le dessinateur en action, comment il procède, son style, etc.
Je dois avouer que certains termes "bédéisants" m'échappent partiellement ou complètement (tirés à part, port-folios, lithographies, sérigraphies, bleus, ex-libris, etc, d'ailleurs si qqn pouvait m'aider?), mais ça ne m'empêche pas de prendre une bonne bouffée de plaisir à chaque fois que je m'installe bien au chaud dans mon lit et que je dévore ma bd jusqu'aux petites heures du matin...
bof

15. Léo - 29/04/99 00:40 - (en réponse à : bs118106@skynet.be)
J'ai été contaminé par la collectionnite en '93. La FNAC offrait alors un port folio gratuit à l'achat de 3 BD de la collection "Aire libre". J'en possèdais dèjà 5 où 6 et il me manquait le T2 de "voyage en italie" et de "sos bonheur", il fallait donc les acheter. Mais à l'époque ils n'avaient pas encore été réédités, ce n'était donc pas si simple. C'est en cherchant ces deux tomes que j'ai acheté d'autres titres de la collection et que j'ai voulu les trouver tous et collectionner tout "Aire libre". J'avais à ce moment environ 150 BD de tout style et tout genre, j'ai décidé alors d'en faire l'inventaire, de les ranger et de me faire un petit classeur.Il y avait pas mal de manquants dans les "Thorgal", "Bernard Prince", "Blueberry", ....., alors comme pour "Aire libre", il fallait absolument combler cette lacune. Mais comment savoir ce qui manquait réelement. Pour les séries il y a la liste du 4e plat, mais pour les collections comme "Pilote", "Métal Hurlant" ou "Histoire et légendes" c'était moins évident. C'est alors que j'ai découvert le BDM, et c'est là que la maladie c'est sérieusement agravée. L'annuaire téléphonique m'a aidé à trouver des bouquinneries que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir armé de mon classeur et mon BDM. Ce sont des endroits indispensables pour un collectionneur et de penser que sous une pile de BD se trouve peut être ce qu'on cherche depuis longtemps est trés exaltant. Et puis, quel bonheur (ce n'est qu'un hobby, donc, bonheur relatif ) de trouver un des premiers XIII en EO. Car je me suis dit: "tout d'occasion et en édition originale". J'en suis maintenant à +/-2100 BD et j'ai un peu enfreind ma règle de l'occasion, car quand je vois certains ex-libris ou coffrets réservés uniquement à la première édition, je ne peut m'empêcher d'acheter, dans la mesure où le prix est acceptable. Il y a aussi une phrase que je me dit trop souvent: "celle-ci est vraiment trop intérressante, et je ne là trouverai certainement pas d'occasion", c'est souvent le cas chez Delcourt. Donc mon principal critère d'achat est, ma collection, puis l'esthétique-le graphisme-les couleurs-l'image, puis l'histoire mais on ne peut la connaitre qu'en la lisant. Mon dernier coup de coeur est "le troisième testament", le T2 avec le carnet de crayonnés, qui est absolument magnifique à tout point de vue. Il m'a fallu plus d'une heure pour déguster le T1 (que j'ai acheté en réédition, l'EO étant introuvable). Je peut maintenant difficilement passer une semaine sans aller chez les libraires (à BXL on est gâté), et en découvrant le forum je me suis aperçu que je n'étais pas le seul atteint. Je ne suis non plus pas attiré par les articles extraBD, les festival ou les scéances de dédicaces. Il m'arrive parfois certaines lubies, comme de collectionner les 10 sesterces du trésor Astérix distribués avec un produit alimentaire ou de risquer la crise de foie pour récolter les autocollants du petit spirou dans les chocolats. (j'ai avoué). Les campagnes publicitaires n'ont aucune influance sur mes achats, je n'achète vraiment que ce qui me plait et m'attire et je fait parfois confiance à l'avis d'autres amateurs de BD. Quand aux BD que je doit acheter pour complèter ma collection, et qui ne me tentent plus vraiment, comme les derniers "Commanche", "Mac Coy" ou "Thorgal", je patiente un peu et les achete en occasion. Voila l'histoire et la raison de mes achats BD. Notez que je ne tient pas du tout à me soigner. :o)
Salut A+ Léo

14. mokenamoke - 27/04/99 20:37
Je suis comme Zelig. J'achète rarement une BD neuve, idem pour les autres bouquins. Il faut dire que je suis beaucoup chez les bouquinistes. Quand je reste 3 jours sans y aller, je suis en manque. Et ça depuis plus de 30 ans. Je collectionne aussi d'autres bouquins, surtout des histoires de fantômes, style Jean Ray. Par contre je me fiche complètement du para bd pour lequel je ne donnerais pas un centime. J'ai trop de bouquins et de temps en temps j'en revends. Ce qui est bien chez les bouquinistes, en dehors des prix, c'est qu'on trouve aussi bien du récent (soldes) que du vieux et même de l'introuvable quand on a la patience de chercher. Mais j'aime bien chercher, c'est justement ça qui est gai. Chez les libraires normaux on ne trouve que du récent, ce qui est tout de même très limité. En BD j'aime surtout les fifties, tout ce qui sortait en épisodes dans les années 50 : Chlorophylle, Pom et Teddy, Harald le Viking et ce genre de choses, et bien sûr Blake et Mortimer. En moderne, je prends Carland Cross, les BDétectives. Je viens de tomber par hasard sur un truc extra : L'Or du Temps de Haziot et Baranger. Quelqu'un connaît ? Dans la série Portraits Souvenirs. Dessin superbe. J'aimerais savoir si ces gens-là ont encore fait autre chose.

13. F_Lik - 27/04/99 18:36
Comment j'achete mes BDs? En voila une bonne question! Cela fait maintenant plus de 15 ans que je me considere comme un collectionneur de BD. Je depasserai les 2000 BD cet ete. Generalement, j'achete une BD parce que j'ai la collection et que je n'arrive pas a me dire STOP, meme si la collection est en declin. Pour les decouvertes de nouvelles collections, les one-shots,... je parle avec mon libraire, des amis et maintenant je consulte les nouveaute sur ce site (c'est tres bien fait d'ailleurs!). J'achete parfois des BD d'occasions pour completer une collection que j'avais commencer puis laisser pour compte (genre Chick Bill, Ric Hochet, Petits hommes), bref des BD que j'aimais etant plus jeunes. Jusqu'a l'annee derniere, je ne me lancais pas trop ans le par-BD. J'avais bien une serie-graphie ou l'autre, un ex-libris par-ci par-la, mais je m'arretait la. Mais maintenant, j'ai literalement craque pour le village d'Asterix (qui coute la peau des fesses) que Plexis produit. Il est Superbe! Quand une collection me plait, je l'achete tres vite. Je me suis fait la collection des Gastons en deux semaines (pendant les examens, faut bien s'occuper) et les Blueberry en deux mois. C'est dingue, et parfois ca frise l'overdose, surtout quand j'ai acheter la collection de Leonard en un mois et demi!

12. Arnaud - 25/04/99 19:58 - (en réponse à : arpenet@aol.fr)
Ce sujet, savoir pourquoi et comment j'achetais mes BD est une question qui m'a un peu tarabusté. J'ai 800 Bd et je suis collectionneur, donc ma démarche a été la même que mes p'tits camarades....Mais l'explication m'a paru insuffisante. Et puis, je me suis fait mon outil informatique pour gérer ma collection... et là, j'ai fait des STATISTIQUES : achats par année et par période, par genre, par 'notation'... Et j'en déduit que je suis un animal qui a aussi ses habitudes... Je suis encore en cours d'analyse (pas encore psy mais cela ne saurai tarder:=()!) de mes stats et autres habitudes. Je vous comuniquerai l'essentiel bientôt à ceux que cela intéresse... D'autres ont fait ce genre d'étude ? évidement c'est du boulot que de collecter des données objectives. Cette discussion me fait penser une autre que nous avions eu à l'époque des Bavardages autour de la BD... et je crois me souvenir que la polémique avait bien fonctionné!!!! Salut à tous Arnaud.

11. Lien Rag - 25/04/99 19:27
Je vais plus avoir le droit d'ouvrir la gueule sans me faire traiter de parasite préhistorique et Zelig va plus vouloir me parler mais je dois avouer que je n'achète jamais de BD neuves (sauf deux fois, pour offrir, et donc selon le message véhiculé: ici c'était les Passagers du Vent et les Oubliés d'Annam). J'achète toujours chez les bouquinistes, en général des BDs que je connais déjà ou des Delcourt et Aire Libre dont je vérifie qu'ils ne sont pas trop tarte. Sinon je lis dans des bibliothèques ou chez des libraires pas trop chiens.
Pour les nouveautés, le premier choix se fait en fonction du dessin: est-il accessible (il m'a fallu trois visites chez le même bouquiniste pour me décider à acheter mon premier Larcenet, et encore c'était pour ne pas repartir les mains vides et parce que l'humour était trop ravageur) ou trop tordu.
Ensuite j'essaye de voir le scénario, si ça apporte du nouveau, si c'est assez travaillé.

10. Erick - 20/04/99 16:25
bien, ma politique BD, n'est pas vraiment differente de celles citees.
Je ne vais presque jamais au festival. Je ne suis jamais alle a Angouleme et je ne pense pas un jour y mettre les pieds. Le seul festival ou je vais, est celui de Illzach. J’y vais essentiellement pour les bouquiniste et non pour les auteurs, qui de toutes manieres ne sont jamais disponibles. Je suis pas quelqu’un qui aime la foule, donc les festivals ne m’interesse pas. Ma collection est elle en grande partie constituee de premieres editions pour la simple et bonne raison que j’achete les BD au fur et a mesure de leur sortie. Premiere ou pas premiere edition: ce detail n’a pas d’importance pour moi. Il m’arrive d’acheter des tirages de tete,de luxe, des ex-libris ou autres objets para-BD juste pour le plaisir d’avoir un bel objet dans ma collection. Je serais encore plus precis: juste pour le plaisir de l’oeil. Comment je choisit une BD; ma technique est proche de celle de Pata: d’abord le graphisme, un peu le scenario, un peu les auteurs, un peu mon humeur de la journee, un peu mes finances. J’avoue avoir achete de cette maniere le premier album de Tomb Raider: un dessin pas mal, un bon scenariste (Alice). Maintenant j’achete aussi sans regarder les series comme XIII, Asterix, Thorgal...Pourquoi: je dirais un tier de nostalgie, un tier de curiosite et un tier pour completer ma collection. Ce n’est pas parce qu’il y a baisse de qualite dans une serie, qu’il faut tout de suite la considerer comme merdique et commerciale. Pour moi toute la BD est commerciale. Quand un editeur vend des objets para-BD, des tirages de tete et autre c’est pour ce faire du fric pas par bonte d’ame. Il ne vend que ce qui se vend, et repond a une demande. Mais bon la je m’ecarte du sujet. J’aime beaucoup les vieilles BD, et du coup je suis un grand defenseur des integrales. Y pas longtemps j’ai eu la chance d’acquerir les 2 integrales de Litle Nemo (debut du siecle) aux editions Pierre Horay. Le truc bien avec les integrales, c’est qu’ils sont souvant accompagnes d’un tas d’informations et d'un point de vue financier ils sont assez avantageux. Une chose que j'aime beaucoup: chasser des nouvelles series, toujours aller droit vers l'inconnu. Je lis et j’achete aussi des mangas (20% de mes achats) et depuis peu des comics. Malgre mon jeune ages (28 ans), ma collection va bientot feter ses 22 ans (a mon 6eme anniversaire j’ai recu mon premier Asterix) et compte presque 1800 albums.
Juste un petit coup de gueule: cette politique va en faire rire un certain nombre d’entre vous, et je m’en fout. Pourquoi, c’est simple parce que les gugus qui disent que la BD est mauvaise a cause de la politique editoriale et des lecteurs me font vraiment rire. En ce qui me concerne, je trouve que le petit monde de la BD se porte plutot bien ces derniers temps.
Le forum m'a permis de connaitre des gens bien et un tas de choses encore inconnues sur le monde de la BD. Il fait partie des trucs que j'aime bien dans ma politique BD.
A+

9. Stephanie - 20/04/99 14:35 - (en réponse à : laureline@videotron.ca)
Moi, c'est arrivé souvent que je découvre une série déjà entammée, en en "allant à la pêche" chez mon libraire. Moi aussi, je me laisse attirer par les couvertures, je regarde le dessin puis un peu l'histoire. Et une fois accrochée, en général, je fais les bouquineries d'occases pour compléter la série. Jusqu'à dernièrement, j'achetais dès que je voyais un album de la série, me balancant complètement de son état ou du fait que ce soit une édition originale ou non. C'est ce que me donne une collection de 750 BD mais d'un état très, très varié. Un peu comme Morti, je dois avouer que la découverte de Bdparadisio a changé ma vision de ma collection et la façon de faire mes achats. Le fait d'avoir mis tout ca sur une base de données et de vérifier les cotes BDM m'a aussi fait réaliser certaines choses et occasionné quelques surprises :) Pour ma façon d'arrêter une série, pour moi, cela se fait d'une façon quasi inconsciente! Un jour, par exemple, je vois qu'un nouveau Sammy vient de sortir. Mais j'ai déjà plusieurs BD en main et cela va me coûter "une beurrée". Alors je me dis: bah.. la prochaine fois...", puis la fois suivante, c'est la même chose. Puis plus tard, la BD n'est plus dans les nouveautés et y'a encore plein d'autres trucs qui m'intéressent. Alors j'oublie tout bêtement de l'acheter. Il reste encore des séries qui me décoivent et que j'achète toujours, en espérant à chaque fois que la nouvelle BD soit meilleure, telles Yoko et Thorgal. Il y en a aussi d'autres que je recois en cadeau de la part de personnes qui savent que j'ai la série mais pas la dernière. Comme il vient de m'arriver avec le supposé 13e XIII. Faudrait bien que j'arrive à leur faire comprendre pourquoi je ne l'avais pas, justement... mais bon, c'est quand même délicat.

8. Patrice - 20/04/99 13:18
Collectionneur de BD depuis le milieu des années 80, je dois en avoir 1300 environ.
Je ne pense être trop différent de Pata dans le domaine.
J'achète les BD suivant les critères suivants :
Neuf :
-Appartenant à une collection déjà commencée (à part les eaux de Mortelune, je me suis arrété au tome 5), J'ai evidemment tous les thorgals que je continuerai d'acheter car j'ai à peu près tout ce qu'à fait Van Hamme en BD à part Epoxy, corentin et Magellan.
-Je flashe sur la couverture, je l'ouvre et le dessin me plaît (assez rare, C'est ce qui s'est passé pour Largo Winch Tome1, Labyrinthe)
-L'auteur a fait des choses que j'apprécie et la BD a l'air pas mal (ex : le dernier album de Pecqueur chez Delcourt). Parmi les auteurs, j'aurais d'ailleurs de plus en plus tendance à me fier à un scénariste (Dieter, ...) qu'à un dessinateur.
-Le conseil d'un libraire ("qui a tué l'idiot?" de Dumontheuil, très bon) ou d'un ami (le pouvoir des innocents)
-une fois par an, les BD nominées à Angoulème, il s'avère qu'à chaque fois, je n'en avais acheté aucune (Rabaté, Davodeau (régulièrement nominés, autre débat), ...).

Occasion:
-Les BD qui m'ont plu quand je les empruntais à la bibliothèque ou à des amis et que j'aimerais pouvoir relire de temps en temps

ParaBD:
Quasiment rien, je n'ai déjà pas assez de place pour mettre ce qu'on reçoit en cadeau.

ce qui fait en moyenne, entre 5 et 10 albums par mois

7. Pata - 20/04/99 13:00
euh... ah oui merde, je les confonds toujours, c'est chiant... merci en tout cas ! ;o) Pata

6. Morti - 20/04/99 12:35
Heuu Pata, pour Balade (avec un seul L), Makyo c'est le scénariste des 3 cycles, le dessin du premier cycle était de Vicomte (le second par Herenguel et l'actuel par Faure). A+ Marc :o)

5. Pata - 20/04/99 12:29
Qu'est-ce qui me pousse à acheter une BD ? Pfouuu la la la laaaa... Vaste sujet, auquel je ne suis même pas sûr de savoir répondre. Au premier abord, je dirais couverture+dessin. Je fonctionne pas mal au coup de coeur en fait. Dernièrement, j'ai acheté d'un coup les trois tomes des Gardiens du Maser de je-sais-plus-qui-mais-ça-sonne-italien. Ils étaient en vente sous forme de coffret. J'ai aimé la présentation, j'ai feuilleté, j'ai aimé les dessins, j'ai acheté. En fait oui, maintenant que j'y pense, les BDs que j'achète comme ça sans que personne ne m'en parle, je les achète surtout par rapport au dessin, qui est quand même l'essence de la BD non ? Dans Bande dessinée, n'y a-t-il pas "dessinée" ? Mes étapes sont en général les suivantes : Je zieute les couvertures sur le présentoir, si une m'accroche, je feuillette pour vérifier que le dessin correspond bien à l'intérieur. Du même coup, j'essaie d'avoir un rapide aperçu de l'histoire, mais pas trop. Je déteste tout savoir d'une BD avant de la lire (pour la première fois je veux dire). Pour moi, le plaisir de la découverte doit se faire chez moi. Au final donc, pour mes achats "coup de coeur", je dirais que je me laisse accrocher par la couverture (normal, elle est là pour ça), je regarde le dessin (75%) et un peu le scénario (25%) et je décide d'acheter ou pas. J'ai très rarement été déçu par mes achats, comme quoi mon système fonctionne bien... pour moi. Exemples de BDs achetées sur ce principe : . Le Troisième testament (coup de coeur sur la couv du second tome) . Le matin des suaires brulés . La Quête de l'Oiseau du Temps eh oui, personne ne m'en avait parlé, je l'ai découverte tout seul ! . Garulfo . Black Mary . Lanfeust de Troy je me souviens jamais où est le 's'... . Marlysa . Carmen Mc Callum . et il y en a tant d'autres... Je m'attarde peu sur les éditeurs, même si j'aime bien Delcourt et la collection Grafica de Glénat. Je n'ai pas de style favori (Héroïc Fantasy, Aventure, humour, ...). J'aime bien par contre que le style du dessinateur colle bien au style de l'histoire. Comme je l'ai déjà dit sur un autre forum, je ne vois pas Carmen Mc Callum dessinée par Yslaire. Mes autres achats de BDs sont ceux qui me sont conseillés, mais ils sont peu nombreux, ou ceux dont on m'a offert les premiers tomes. Ainsi, une amie m'a un jour offert La Prison, le tome 1 des Balades. Autant vous dire que le lendemain, j'étais chez mon libraire en train d'acheter les 3 suivants. Pourtant, le style de Makyo (c'est bien lui pour la première série non ?) n'est pas mon préféré. Exemples de BDs conseillées ou offertes : . Balade au bout du monde . Chroniques de la Lune Noire . Les Schuitten et Peters . ... Je me rends compte quand même que, le temps passant et la collection s'étoffant, je deviens de plus en plus exigeant quant au scénario. C'est ce qui me fait énormément apprécier des BDs telles que Sambre, Bout d'homme, Labyrinthes ou Thanéros... Mais je reste tout de même très très sensible à une bonne couverture et un dessin de qualité. Pour en revenir aux gens qui se plaignent de la baisse de qualité de certaines séries, certes on n'est jamais obligé d'acheter mais, tout comme Morti, j'ai une âme de collectionneur et il me plait de savoir que je possède tous les tomes d'une série qui m'a plu à ses débuts, et en édition originale en plus. Je n'aimerais pas avoir à racheter les ré-éditions lorsque cette série aura retrouvé un meilleur niveau ou lorsqu'elle aura eu le bon goût de s'arrêter (hein ? mais non je ne vise personne... ;o). Amitiés -- Pata

4. Zebulon - 20/04/99 12:29
Bof, pour ma part j'ai un budget assez limite. Comme je veux continuer a acheter autre chose que des bd, je dois me restreindre. Donc generalement, ca fonctionne au coup de coeur. Je vais chez mon libraire un jour ou j'ai decide de claquer du peze et je feuillette. Ce qui me plait, je prends. J'achete aussi pas mal d'occasion. J'ai arrete les series qui ne me plaisent plus parce qu'un budget limite n'a pas de sous a perdre dans ce qui n'en vaut pas la peine. Je suis entierement d'accord avec Quentin. On ne peut pas se plaindre d'avoir achete quelque chose de mauvais. De un, on peut se faire rembourser. De deux, la plupart du temps, on etait prevenu. Mais la bd est sous la dicature de la collection, alors...

3. Zelig - 20/04/99 12:24 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
Comme j'ai décidément et incurablement l'esprit de contradiction, je vais ajouter à ce débat que je réclame pourtant depuis que s'est engagée notre discussion sur la politique de nos chers éditeurs un élement qui ne vous concernent pas, ou pas directement, chers lecteurs. En effet, si certaines "merdes" (et je n'ai en aucune manière l'envie ou la légitimité de juger du terme ici employé, que ce soit clair) se vendent de plus en plus, comme il a été écrit ci-dessous, c'est certes parce que vous, lecteurs, continuez à les acheter. Mais c'est aussi parce que la chaîne industrielle (de l'éditeur au distributeur) évolue dans un sens qui favorise, pour ne pas dire plus, les valeurs sûres au détriment des nouveautés. Pour ce qui est de l'éditeur, je crois que tout, et son contraire parfois, a déjà été dit (surproduction, volontés éditoriales, bizness, etc.). En revanche, les distributeurs ont été jusqu'ici épargnés. Alors, allons-y. Il faut savoir que la part de la grande distribution (les hypers pour l'essentiel) dans la vente de bande dessinée augmente de manière régulière. Rien de très original, c'est le cas pour tous les produits, en particulier culturels. Or, la grande distribution n'aime pas prendre de risques, pour des raisons évidentes de productivité. Concrètement, ça s'exprime notamment dans ce qu'on appelle le référencement, étape indispensable à la commercialisation d'un produit quel qu'il soit en hyper. Pour la bande dessinée, les critères sont liés au tirage, au nombre de volumes dans une série (ce qui explique que les one shots, sauf exception, sont rarement distribués là), à la notoriété des auteurs, à la puissance de feu de l'éditeur (il est plus facile d'imposer un référencement difficile quand on a à son catalogue une série comme Astérix) et, dans une moindre mesure, au talent des représentants, les commerciaux (critère important mais qui n'a pas lieu d'être dans ce débat, le contenu. Evitez de mettre un sein en couverture si vous voulez être distribué en hyper, c'est un conseil). Conclusion : il y a là une prime aux gros vendeurs et un obstacle, quasi insurmontable dans de nombreux cas, pour les jeunes auteurs et même quelques nouvelles séries d'auteurs plus confirmés. Seule solution pour ces derniers, s'imposer dans les circuits de plus en plus parallèles que constituent les libraires, en particulier spécialisés. Inutile de vous dire que les élus sont rares.

2. Quentin - 20/04/99 11:45 - (en réponse à : quentin.gausset@mail1.anthro.ku.dk)
Dans le titre, il y a le mot politique. Quand on connaît ton allergie pour ce terme, Morti, on ne peut qu'apprécier ton courage :o))))) Ben oui, moi je pense qu'il faut un peu plus de politique en BD, aussi quand on achète quelque chose. C'est nous les consommateurs, et comme dit l'adage, les clients ont toujours raisons. C'est nous qui, en dernière analyse, décidons de ce qui marche et de ce qui ne marche pas. Si des BD de merde marchent et se vendent, nous n'avons qu'à nous en prendre à nous même. Si de bonnes BD ne marchent pas, itou. Ma politique de BD a récemment changé (depuis que je fréquente BD paradisio, en fait). J'essaye d'acheter de plus en plus de petits jeunes (en commencant par ce cher Li-An), ou d'auteurs que je ne connais pas et qui sont recommandés sur ce forum. J'ai ainsi découvert les auteurs de l'association, je suis devenu fan de Baudoin et Götting, et je commence maintenant tout doucement à me dire qu'il est temps de découvrir les bons manga (puisque certain affirment mordicus que ca existe :o))) Mais attention, je n'achète que ce qui me plaît, quand même. Je suis prêt à essayer des dessins "différents", mais ils doivent quelque part m'atirer (Julie Doucy ou Matt Konture, vraiment, je peux pas, désolé. Mais tous les goûts sont dans la nature, hein ?). Ma politique, c'est aussi d'avoir le courage d'arrêter une série qui devient nulle (j'ai ainsi arrêté d'acheter Thorgal, Jurgurtha, Yoko Tsuno, Guy Lefranc, Jhen). Je suis donc en paix avec ma conscience, et je me marre quand je lis le courrier des lecteurs qui se plaignent que Thorgal ou Largo Winch deviennent nuls. C'est votre faute amis lecteurs. Arrêtez de les acheter, et les auteurs seront obligés de faire des efforts pour remonter le niveau. Ou alors, cela les convaincra qu'il est temps de mettre un terme à la série - enfin.

1. Morti - 20/04/99 11:00 - (en réponse à : marc.guislain@brutele.be)
Suite à la suggestion de Quentin dans "La politique des éditeurs", je démarre un nouveau sujet sur : ce qui vous décide à acheter telle ou telle BD, en fonction de quels critères, pourquoi s'accroche-t-on à une série, pourquoi rejette-t-on telle autre... C'est vrai que lorsqu'on lit les plaintes des lecteurs sur les séries de Van Hamme par exemple, on se demande pourquoi ils les achètent ? Moi je sais pourquoi je les achète mais je ne suis pas représentatif donc il serait intéressant d'avoir d'autres avis. Il ne s'agit pas ici de donner ses goûts en matière de BD mais d'expliquer pourquoi et comment vous achetez vos BD, quels sont les critères...inutile de redémarrer des sujets déjà explorés. Je commence par un cas que je connais : le mien :o) J'ai toujours lu des BD depuis ma plus tendre enfance (ça vous situe dans les années 50...eh oui...) avec une petite baisse vers mes 16-18 ans (ben oui, à cet âge-là, les filles c'est plus attirant que les BD...) et un regain d'intérêt pendant mon service militaire (faut bien tuer le temps...). D'autre part ma mère était libraire ce qui fait que je n'ai pas eu trop de difficultés à démarrer ma collection, ça fait environ 25 ans maintenant. Donc collection veut dire édition originale obligatoire, pas tellement pour la spéculation mais comme dans toute collection, il n'y a que l'original qui vaille quelque chose, inutile de "perdre" de l'argent dès le départ, démarche logique il me semble. Les années passant, j'ai acheté plus ou moins de BD : beaucoup début 80, anciennes BD de collection, nouveautés, tirages de tête , un peu moins par la suite; les rééditions des classiques étant terminées et le marché ne proposant quasi plus de BD entrant dans mes goûts. Je n'ai aucune honte à dire que mon réintérêt pour la BD correspond avec mon intérêt parallèle pour Internet et la fréquentation d'un certain forum :o) J'ai eu la chance de rencontrer quelques auteurs, de m'occuper d'un autre forum d'éditeur et de faire quelques sites web qui ne sont pas trop mal perçus et actuellement je suis inscrit dans l'atelier de scénario de Bonifay autant par intérêt personnel que par curiosité. Donc actuellement les achats se font toujours en fonction de mes goûts et aussi d'après les conseils de certains (qui se reconnaîtront...) mais toujours en fonction de ma collection (2300 albums actuellement) ce qui explique que j'achète toujours les fameuses BD de Van Hamme, achats que j'assume même si objectivement je reconnais une baisse certaine de la qualité. Il m'arrive sur un coup de coeur d'acheter un tirage de tête ou quelques ex-libris mais là c'est plus pour la beauté de l'objet (Zoo 2) ou parce que je me spécialise sur un auteur (Vicomte et Sasmira). J'ai 3 figurines (!), quelques sérigraphies, quelques originaux et beaucoup de para-BD (cartes, autocollants, publicité, dossier de presse, matériel de promotion,...) mais là c'est plus de l'accumulation que de la collection :o) J'ai aussi découvert récemment l'excitation d'une vente aux enchères mais par contre je ne fréquente pas les festivals, foires ou salons BD, mes dédicaces datent de l'époque où les auteurs étaient accessibles mais même si j'ai énormément de respect pour certains auteurs, je ne suis pas "groupie" ni en admiration béate devant les auteurs BD. Donc en résumé mes achats sont réfléchis mais avec des coups de coeur, en principe uniquement en EO mais je peut craquer pour des rééditions par intérêt pour une série (j'aime bien les intégrales aussi) et en fait je me fous complètement de la politique éditoriale de nos chers éditeurs, chacun son métier et je prends ce qui m'intéresse dans ce qu'on me propose, jusqu'à preuve du contraire, personne ne nous OBLIGE à acheter des BD et si on le fait c'est je suppose en pleine connaissance de cause. Voilà le long parcours d'un vieux fan de BD...et collectionneur en plus ! A+ Marc :o)




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio