Corto Maltese en Sibérie

Les 17 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



17. Gabri - 07/04/08 15:14
J'ai vu le D.A "La cour secrète des arcanes" . Cette adaptation est-elle fidèle ? Si non, en quoi les bd sont-elles mieux (j'hésite à commencer cette série) ?

16. le maraudeur - 01/10/02 16:07
Corto en couleurs...grand débat. J'ai toujours préféré les N/B avec ces aplats...(soupir). Dans le spécial bodoï (hors série) consacré à Pratt, j'ai appris que c'était sa seconde épouse qui avait commencé la mise en couleur à la demande de Pratt (couleurs très sombres) lui-même poussé par son éditeur qui estimait que ça se vendrait mieux; couleurs qui ont été revues par après par¨Patricia, assistante, compagne et gestionnaire de l'oeuvre...à la demande de Pratt. Ce qui donne des couleurs très claires que personnellement je n'ai jamais aimées. Pratt lui-même a commencé à alléger son encrage pour permettre la couleur. Il suffit de comparer les scorpions du désert avec Brise de mer. A propos des Scorpions, la série connaitra bientôt une suite.

15. brunelle - 01/10/02 15:46 - (en réponse à : hum.)
corto maltese en couleur.
quelle époque opaque.
et bientôt la dolce vita en technicolor...

14. Nevermore - 28/09/02 15:20
Je n'ai pas lu cet album, mais j'en ai vu d'autres en couleurs. Cette colorisation ne me dérange pas réellement. C'est vrai que la colorisation de Prince Valiant ou de Terry et les Pirates n'a rien enlevé aux charmes de ces BD...
Disons aussi que cela ne leur a rien apporté de plus, et on peut en dire autant pour les albums de Pratt. C'était un artiste qui pratiquait l'art du dépouillement, de la sobriété. Dessiner en noir et blanc ne le dérangeait pas beaucoup, il a toujours accordé plus d'importance à ses scénarios, de toute façon.
Maintenant, colorier "Corto en Sibérie" n'est pas un sacrilège... disons juste que si l'intention des éditeurs est de le rendre plus attractif pour un public plus juvénile, qui ne concoit pas autre chose que la BD en couleur, c'est un peu dérisoire. Corto reste une série qui n'attirera de toute manière jamais les moins de 10 ans. Maintenant, allez savoir ce qui se passe dans la tête d'un éditeur...

13. Ray Moon - 25/09/02 20:48
Ce film est une insulte à Hugo Pratt ! Les dessins sont affreux, les voix ridicules : Au secours ! Pourquoi ont-ils fait une chose pareille ?

12. Moi - 06/10/01 17:19
Demain dimanche 7 octobre dans le magazine "Ubik", à 10h30 sur la 5e, premières images du film...

11. Moi - 06/05/01 17:31
Il y a eu un reportage sur le making of du film dans "Absolument cinéma" sur la 5e aujourd'hui... Ce magazine repasse mercredi prochain (9 avril) à 10h50. Alors si ça vous intéresse...

10. RamoNash - 21/04/01 20:21
Une adaptation D.A. de "Corto Maltese en Sibérie"? Pourquoi pas.
D'une manière générale je ne suis pas contre les adaptations et en plus cette histoire se prête plus tôt bien à un passage sur grand écran.
Le problème c'est justement celui de la sous-traitance...On sait ce que ça a donné avec "les Maîtres du Temps" de Laloux, je me souviens d'une interview où Moebius se disait très déçu par l'animation (réalisée en Tchéquoslovaquie), qui était assez éloignée de ses dessins originaux.

9. Moi - 21/04/01 19:52
Pas trop à des fins mercantiles, parceque le réalisateur s'est quand même permis de refaire toute l'animation en France quand il s'est aperçu que les séquences sous-traitées en Corée étaient complètement foireuses !

8. Sirkowski - 21/04/01 08:10 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Bah! Même s'il s'agissait d'"une herésie perpétrée à des fins mercantiles par un éditeur sans scrupules" ça serait pas un drame pour autant ; )

(puis Pratt il est mort, alors il s'en balance...)

7. Moi - 20/04/01 19:37
Je sais pas si ça a un grand rapport avec le sujet, mais "Corto en Sibérie" va sortir dans une adaptation en film d'animation en octobre... en couleur, et même avec des décors supplémentaires(c'est vrai que côté décors, Pratt...).

6. RamoNash - 20/04/01 18:32
Je n'ai pas lu cette nouvelle version couleur de "Corto Maltese en Sibérie", mais je ne comprend pas les réactions exagérées de ces puristes qui poussent les hauts cris quand on met en couleur les dessins d'Hugo Pratt.
La première fois que j'ai lu cet album c'était dans sa version N&B. Il y a plusieurs années j'ai lu la superbe version en couleur de 1982 et j'ai pris autant de plaisir à lire cette album :ils sont complémentaires.
Je ne pense pas que cette nouvelle version soit une "trahison" de l'oeuvre de Pratt ou encore une "herésie" perpétrée à des fins mercantiles par un éditeur sans scrupules.
Dès 1976 les albums de Corto sont parus en couleurs avec la bénédiction de l'auteur il me semble (album "La Conga des Bananes").
Le fait de sortir cette nouvelle version est justifié par le fait que "Corto en Sibérie" restait le seul album de la série à ne pas avoir sa version "luxe", la version de 1982 n'étant plus disponible depuis longtemps. Puisque les deux sont disponibles c'est donc au lecteur de fair son choix (ça a déjà été dit mais ça ne fait pas de mal de le répéter).
Le débat semble être basé aussi sur le fait qu'il y ait d'une part des auteurs labelisés "N&B" et à côté les autres (qui sont la majorité des dessinateurs).
Sans doute que cela se justifie pour certains auteurs, mais pour Pratt je trouve que c'est idiot de faire une comparaison avec les vieux films colorisés car la démarche n'a rien à voir: coloriser des films anciens a pour but de séduire un public populaire alors que pour Pratt il s'agit de faire plaisir à un public beaucoup plus élitiste, celui des amateurs (pour dire ça je me réferre au prix de l'album dans sa version de luxe).
Enfin, si on met l'oeuvre de Pratt en perspective avec celle des grands maîtres américains des années 30 (qui l'ont beaucoup inspirés) on voit que la mise en couleur n'a rien de sacrilège: que ce soit pour Alex Raymond ou Milton Caniff on avait d'une part les strips quotidiens en N&B et de l'autre la Sunday Page en couleur. Et je ne pense pas qu'il y ait des gens pour dire que "Jungle Jim" ou "Terry & the Pirates" en couleur c'est moche...

5. Grobed - 20/04/01 10:24 - (en réponse à : à SwaN)
C'est aussi l'époque de Houellebecq, Nothomb ou Ravalec en littérature, ça n'empêche pas les ventes de Balzac, Baudelaire ou Nabokov de progresser chaque jour un peu plus ;o)))
Ne jamais oublier que c'est grâce aux grand-pères si nous sommes si loin...

4. SwaN - 20/04/01 00:48
Boah ! C'est de la BD à grand-père ça, Corto Maltesse, j'aime bien mais on est quand même à l'époque de la BD en synthèse les gars !
mmmh, version couleur ou N/B, ben, comme Sirko!(décidément) :-) autant sortir les deux, le public choisira, j'ajouterai simplement que quitte à moderniser le bazar en couleur, autant rendre ça un peu plus accessible, un peu à la façon d'un comics qui sortirait tous les quinze jours en librairies ou dans les comics shops. Pourquoi pas ? Et la version N/B, toujours en album à 180 balles le volume en édition "Royal-luxe" avec liseret doré et une mèche de cheveux de l'auteur comme cadeau, histoire de faire collector et de booster les ventes. :-)

3. Sirkowski - 20/04/01 00:30 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Moi j'avais lu y'a longtemps en noir et blanc (c'était quoi la question? =)

Pour la couleur, si les albums noir et blanc reste disponible, pourquoi pas. Le consommateur fera le choix.

2. Thierry - 19/04/01 19:43
On critique beaucoup les mises en couleur des albums de Pratt, accusant Casterman de mercantilisme et autres noms d'aoiseaux. Mais il me semble que Pratt etait lui-meme favorable a cette mise en couleur, et que la personne qui s'en occupe est une amie et eleve de Pratt. Je crois meme que c'est la personne chargee de la gestion de l'exploitation de l'oeuvre de Pratt.
Mais, pour moi, Pratt, c'est en N&B et pas autrement ;o)))
A+

1. grobed - 19/04/01 19:27 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Cette BD vient d'être ré-éditée 2 fois. Une fois en noir et blanc, conforme à l'original et une fois dans sa version colorisée.
Quelqu'un les a-t'il lues ?
Quelle opinion sur la colorisation ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio