Enki Bilal : Le grand Monsieur s'en est allé...

Les 76 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



76. Vincent - 30/04/99 09:31
Moi aussi, mais bon, tu avais l'air a la rue donc... :-)

75. Tristelune - 29/04/99 20:40
Merci Vincent, mais suicide d'une nation européenne était déja passé sur C+ et je l'ai vu à ce moment là :o).

74. Vincent a Tristelune - 27/04/99 18:59
Si tu veux tenter de comprendre un peu quelque chose a l'ex Yougoslavie, regarde a la tele (oui, oui, Tom, la tele c'est bien parfois) : Yougoslavie, suicide d'une nation europeenne, sur France 2 les dimanche soirs. Tu as loupe les premiers, mais il te restera quelque chose quand meme. Sinon, je suis pas d'accord avec votre definition de la politique, mais ce n'est ni le lieu, ni le sujet. En gros, dans ce que vous decrivez, Bilal fait plus de la philo que de la politique dans ses BDs. (mais je n'ai jamais rien lu de lui, donc je suis un inculte, donc je me tais)

73. Platine - 27/04/99 17:02
Il faut quand meme lire "FAX de Sarajevo", une TRES TRES bonne BD... poignante, et que je conseille a tous; pour comprendre qu'Hermann est bien plus engage qu'on ne peut le penser. Il est vrai que dans Sarajevo-tango qui est tres amere, on a du mal a comprendre les liens qu'a son auteur avec cette guerre, si ce n'est ceux de revolte.

72. Dominique - 25/04/99 17:22 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Finalement, il y a pas mal de gens qui ont vu l'émission NPA avec Bilal. Je ne parle pas des gens du forum, bien sûr, mais des autres, la cohorte qui a du lire une BD dans sa vie ( Tintin ou Astérix ) et qui en reste toujours aux même clichés sur la BD... On m'en parle, parce qu'on sait que je lis de la BD, et là, le sentiment général, c'est que l'aspect promo est passé complétement à côté ( aucun ne se souvient du titre, par exemple, ou de l'éditeur ), on sait que c'est un auteur de BD, et que celui là, il fait peut-être des choses plus engagées que Astérix...Il faut ce rappeller, qu'on vient de manger du Astérix pendant plusieurs semaines avec Clavier et Depardieu...En plus, il est Yougoslave... Personne ne m'a dit: Qu'est-ce-qu'il est venu faire là pour vendre sa camelote ? Ou: De quoi, il se mêle ? Non, au contraire, ils ont été assez réceptif au personnage et au message... Qu'en ont-il retenu, ça c'est une autre histoire ? Mais, je crois que l'aspect promo est passé assez au second degré... D'ailleurs, je le redis, je ne pense pas que Bilal ait besoin la Télé pour vendre son livre... Pour ses films, ça, c'est sans doute autre chose... Pour Hermann, ce n'est vraiment pas un personnage gentil, doux et respectueux, on le savait, cela transpire de ses BD. Il n'avance pas masqué, car il ne fait pas d'effort pour cela. Pourquoi pas ? Je l'ai un peu fréquenté ( oh, très peu...) et il n'a rien de Barney Jordan, c'est un très grand dessinateur, très fort techniquement, un grand metteur en scène, un râleur professionnel, mais ses histoires ont toujours un arrière goût désagréable qui gâche l'ensemble. Son histoire sur la Bosnie lui ressemble et elle est déjà dans tout " Jérémia "... A choisir entre lui et Bilal, il n'y a pas de problème... Mais oui, mon bon Enki, on est avec toi !!!! Amitiés :-)))

71. Maximilien - 25/04/99 16:28 - (en réponse à : maximilien.chailleux@humano.com)
Quentin, quand tu dis que le Sommeil du Monstre est "un thriller, une histoire de science fiction et, en second plan, une critique de l'extrême droite, des sectes et de l'intolérance", je pense qu'il s'agit en fait de l'exact contraire. Bilal a utilisé les principes narratifs de la bande dessinée pour mettre en scène ses sentiments à l'égard du conflit Yougoslave. Ce principe est très souvent utilisé, au théatre, au cinéma, en littérature et en bande dessinée. Il s'agit d'exprimer ses opinions au travers une histoire de manière plus ou moins subtile et réussie. (Beaucoup des albums de Bilal - avec ou sans Christin- parlent de sujets politiques, le Sommeil du Monstre est parmi tous ses livres le plus personnel.) A leur manière, tant Hermann que Bilal sont directement concernés par le conflit en ex-Yougoslavie. Pour Bilal, c'est son pays d'origine, une partie de lui-même, qui éclate en morceau, qui disparait dans le chaos. Pendant une grande partie du conflit, Bilal a été incapable de s'exprimer publiquement à ce sujet, tant il était impliqué émotionnellement. Hermann de son côté, est resté en contact avec un ami à lui, Ervin Rustemagic, bloqué avec sa famille pendant plus d'un an dans Sarajevo assiégée. Nous avons donc deux approches très différentes, une réflexion plus globale d'une part, avec un certain recul et une réaction à chaud d'autre part, épidermique, à une situation très compliquée. Relis à nouveau le Sommeil du Monstre, particulièrement la "voix de la mémoire" (les textes en blanc sur fond noir) ces témoignages de l'horreur impossible à mettre en images sans les déformer, réfléchis bien à ce qui est dit sur la montée de l'intégrisme, sur cette volonté de catégoriser les gens selon leurs origines, leurs confessions religieuses, sur la négation de la mémoire pour mieux contrôler les populations et enfin, regarde les actualités.

70. Tristelune - 24/04/99 15:26
Je sais pas si c possible de réduire le(s) conflit dans les Balkans à une BD. La situation n'est pas franchement simple, et si quelqu'un peut me dire exactement pourquoi il y a la guerre, pourquoi Milosevic fait ce qu'il fait pourquoi une partie du moins de la population le soutient, j'admirerais bcp. Et si Bilal ne tente jamais dans ses Bd's de traiter les causes, les coupables ou les victimes directement dans ses BD et adopte le point de vue d'un seul personnage, c peut-être aussi parcequ'il ne se sent pas capable de le faire. De même pour Underground. Ca me semble très prétentieux de la part de Hermann de dire qui a tort, pourquoi il en est sur et quelle est la solution en une Bd de 50 pages.

69. Quentin - 24/04/99 12:36
Je ne sais pas comment est Hermann dans la vie, je ne le connais que par ses BD (même chose pour Bilal). Mais j'imagine aisément que Hermann doit être invaivable, un beau râleur de comptoir (ca se voit bien dans la monographie de Mosquito). Je suis tout à fait prêt à croire qu'il est poujadiste et simplifie tout à l'extrême (quoique, quand on l'accuse de cracher sur tous les Serbes, il faut quand même reconnaître que dans Sarajevo Tango, celui qui aide Zvonko à Sarajevo est Serbe. Tous les Serbes ne sont pas des méchants pour Hermann). D'accord avec toi, Zelig, qu'il ne prend pas trop de risque à part sa réputation - mais c'est déjà beaucoup. A lire les interventions sur ce sujet, il a beaucoup plus perdu dans l'estime des gens et des lecteurs qu'il n'y a gagné - mais je suis bien d'accord qu'il le mérite. N'empêche, je le respecte simplement pour avoir voulu faire quelque chose; pour ne pas être resté assis devant sa télé sans rien faire, pour avoir une opinion et pour l'avoir défendue. Je suis d'accord avec Hermann que les camps de concentrations et l'épuration ethnique sont tout simplement intolérables et inadmissibles, et je trouve qu'il a pris ses responsabilités en réagissant contre ces crimes contre l'humanité. On ne peut pas en vouloir à Hermann pour ca (par contre, on peut critiquer ceux qui n'ont pas réagi). Nous avons le devoir de dénoncer ces crimes. Hermann a fait son devoir - mal, de manière manichéenne, poujadiste, etc., mais il a quand même fait qqch. Tu dis que quelqu'un qui achète un paquet de pâtes s'est plus engagé qu'Hermann. C'est ton avis. Je ne suis pas d'accord (mais bon, c'est au autre débat). Il est fort probable que je serais sans doute plus d'accord avec l'avis de Bilal sur la question. Le problème, c'est que je ne connais pas son opinion, car je n'ai pas vu l'émission à la Télé, et car Bilal ne nous dit pas ce qu'il pense de la guerre de Bosnie, de Milosevic, de l'épuration ethnique ou du siège de Sarajevo dans sa dernière BD. On ne peut pas dire que le sommeil du monstre est une réflection sur la guerre de Bosnie; c'est autre chose - un thriller, une histoire de science fiction et, en second plan, une critique de l'extrême droite, des sectes et de l'intolérance.

68. Sophie - 23/04/99 20:09 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Euh.... Admettons que demain je parte travailler à l'étranger. Disons en Suède. Je m'installe et j'y fais des enfants. Je suppose que mes enfants, même si ils ne vivent pas en France, se sentiront quand même proche de ce pays - surtout que j'en parlerais très souvent. De plus ils y auront de la famille, des amis. Admettons que dans 30 ou 40 ans les parisiens et les bourguignons se foutent des obus sur le coin de la tronche. Et bien mes enfants seront concernés. Qu'ils soient plombiers ou dessinateurs de BD à la mode, j'espère qu'ils auront un avis, qu'ils ressentiront quelque chose, qu'ils auront envie d'en parler et que s'ils écrivent des livres dans lesquels on peut ressentir leur douleur, personne n'osera comparer ça à une démarche d'intellectuel-qui-fait-sa-petite-crise-pour-défendre-le-monde. A+ Sophie :o))

67. Zelig - 23/04/99 18:36 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
Excuse-moi Quentin, en toute bonne entente, explique-moi précisément en quoi Hermann a pris des risques, autres que celui d'y jouer sa réputation, en dessinant Sarajevo Tango. Des risques physiques ? Psychologiques ? Politiques ? Il s'est engagé, de travers en plus, à quelques milliers de kilomètres du conflit, sans visiblement rien en savoir, en crachant sur tout le monde, à commencer (et il l'a abondamment répété par la suite en attaquant, notamment et violemment, Bilal) par ceux qui défendent une position plus raisonnée. Personnellement, je trouve qu'il s'est beaucoup moins engagé que le moindre péquin qui a acheté un paquet de pâtes pour les réfugiés du Kosovo. Son travail, son attitude, ses déclarations sont celles du raleur de comptoir qui passe son temps à descendre les politiciens corrompus, les intellectuels mollassons, le cosmopolitisme et grosso modo tous ceux qui ne sont pas d'accord avec sa simpliste vision du monde. C'est dangereux, ça ??? C'est s'engager, ça ??? Moi qui l'ai été, engagé (et je n'en tire aucune gloire. C'est comme ça, c'est tout), je peux te dire que l'engagement c'est autre chose. C'est, par exemple, offrir des dessins à Equilibre pour les enfants bosniaques. Pas plus dangereux, certes, mais au moins utile.

66. Quentin - 23/04/99 17:36
Je n'ai pas dit que j'approuvais le message d'Hermann (au contraire, relisez ma première intervention à ce sujet). Ce que je veux dire, c'est que la guerre en Bosnie est beaucoup plus au centre de la BD d'Hermann que de Bilal. L'aventure qu'Hermann greffe sur ce contexte prend beaucoup moins de place que l'histoire de SF que Bilal y greffe. Le but d'Hermann est autant de critiquer la communauté internationale que de raconter une aventure. Son message politique est annoncé clairement; il est au coeur de l'album. Pour Bilal, il est au second plan, il faut chercher, ce n'est pas évident. Il est facile de passer à côté et de ne retenir que le thriller. Chez Hermann, il est impossible de passer à côté du message, donc je trouve ca plus politiquement engagé. Oui, d'accord, il y a cette histoire de secte chez Bilal, mais quel rapport avec la Bosnie ? Comme je l'ai dit, la Bosnie n'est qu'un prétexte pour une autre histoire de Bilal où il critique une fois de plus les sectes et l'intolérance. C'est très très bien, vraiment, j'apprécie, mais il n'y a rien de neuf de ce côté là, il ne prend aucun risque. Hermann, lui, en a pris, mais il s'est lamentablement planté. N'empêche, quelque part, je lui suis reconnaissant d'avoir essayé qqch, et de s'être engagé dans une cause à laquelle il croyait. Je trouve ca courageux, même si je ne suis pas d'accord.

65. laetitia - 23/04/99 16:34 - (en réponse à : laetitia_boris@hotmail.com)
j'ai l'impression que Bilal est politisé de la même manière qu'Aldous Huxley dans son bouquin "le meilleur des mondes". je sais bien que l'histoire n'est pas la même, mais c'est, dans les deux cas, une idée (au plus une philosophie) qui est défendue plus qu'une prise de position politique. pour Hermann, ce n'est pas de la politique non plus (c'est, oui, enfoncer des portes ouvertes et donner une opinion manichéenne très discutable) mais, malheureusement, c'est ce à quoi ressemble la politique en ce moment. des gens qui ne s'écoutent pas et qui veulent tous se faire entendre des autres. les gens sont sourds, mais ça ne les empêche pas de se taire!..
peut-être que Bilal est très politisé en personne, je ne l'ai jamais rencontré. mais "le sommeil du monstre" tient plus de la littérature que de l'éditorial. ce n'est pas exactement ce que je veux dire, mais je ne trouve pas d'autres mots. désolée.
laetitia.

64. Zelig - 23/04/99 16:09 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
Thierry et Dame Licorne ont à peu près dit tout ce qu'il y avait à dire sur le "courage" d'Hermann dans ses prises de position. A part réaffirmer que j'approuve, rien à ajouter. En revanche, Quentin, tu as de la politique une idée bien étroite. Alors, pour toi, il suffit de dire : "tous des pourris, tous des salauds, tous des cons", sans argumenter, sans expliquer, sans essayer de comprendre, sans analyser, sans tenir compte de l'histoire, des hommes, des situations, sans rien savoir en un mot, pour être "politique" ? Tu devrais relire une troisième fois Le Sommeil. Tu y lirais peut-être enfin le message le plus politique qui soit : méfiez-vous des intégristes, des donneurs de leçon, du manichéisme et de la haine. Soyez vous-mêmes, intelligents, sensibles, ne vous laissez surtout pas manipuler. Si tu finis par entendre ce qui est dit là, peut-être trouveras-tu les gesticulations d'Hermann moins pertinentes.

63. damelicorne - 23/04/99 15:43 - (en réponse à : damelicorne@francemel.com)
AAAAAARRRRG ! je crois que là cela devient vraiment grave !
mais où sommes nous ?!!!!
qui sommes nous ?!!!!
pour se permettre de tels propos !!
Vous parlez de légitimité mais et la votre !? Quelle légitimité avez vous pour juger et je dis bien juger bilal dans son intervention à nulle part ailleurs, si comme vous l'indiquer vous meme lui n'en aurait pas !
H A L L U C I N A N T ! ! ! ! !
Enfin un grand merci aux quelques personnes qui ont su avoir des propos sensés et tout particulièrement à Zelig !
Merci aussi à Bilal, l'homme, le dessinateur, le scénariste...

62. Quentin - 23/04/99 15:22
Le livre de Bilal, un vrai livre politique ? Tu m'as fait douter et je l'ai donc relu hier. De la douleur, on en trouve, mais un message politique, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas vraiment trouvé. On peut lui faire exactement le même reproche qu'à Hermann, d'avoir greffé sur la guerre de Bosnie une "banale" histoire de SF, pour nous vendre ses salades. la Bosnie n'est qu'une toile de fond; elle n'est pas vraiment au centre de la BD. La guerre de Bosnie est quand même beaucoup plus présente chez Hermann, malgré l'aventure qu'il y greffe, et Hermann s'engage beaucoup plus que Bilal - qui ne s'engage d'ailleurs pas du tout, à part peut-être suggérer qu'il soutient le multiculturalisme - à propos d'enfoncer des portes ouvertes ... Effectivement, l'album de Bilal n'est pas manichéen. Mais puisque Bilal ne s'engage pas et ne nous donne pas son opinion sur la Bosnie (à part dans ses interviews), ca ne nous avance pas à grand chose. Je trouve que Sarajevo Tango est quand même plus courageux. Hermann a vraiment pris des risques, et il les a assumés, même si ses prises de positions sont facilement critiquables.

61. thierry a frank - 22/04/99 12:55
Pourquoi je considere (comme beaucoup) Sarajevo-Tango outrancier ? Les raisons sont nombreuse, en voici quelques unes.
il y a d'abord un manicheisme digne d'un spielberg: tous les serbes sont des monstres assoiffes de sang et les pauvres bosniaques subissent touts ces horreurs sous l'oeil hagard des spectateurs europeens (represente pour la cause avec des tetes d'animaux).
les casques bleus sont affubles de casques rappelent le bonnet des schtroumpfs et ne sont que des cretins impuissants et insensibles laissant les serbes se livrer a leurs exactions. Le contingent des casques bleus participe en fait au boutroz-rally, commande par boutroz-boutroz-boutroz. La seule replique des allies consiste en de gros doigts grondeurs (enormes baudruches flottant mollement dans le ciel de sarajevo).
Come je n'ai plus ouvert cet album depuis longtemps, j'en oublie surement...
c'est vrai que la situation a l'epoque en bosnie etait catastrophique et que la communaute internationale est restee inerte trop longtemps avant de reagir vraiment, mais la prise de postion d'hermann (qui justifie sa 'connaissance' du conflit par une de ses relattions vivant a sarajevo, si mon souvenir est bon) est, je crois, honnete de sa part, mais excessive, deplacee et dangereuse car elle vehicule des stereotypes et des prejuges tres dangereux. Il n'y a que de la colere et de la haine.
Les jugements a l'emporte-piece comme ceux la font le lit de l'extremisme, quel qu'il soit et je prefere 100 fois la demarche de bilal avec le sommeil du monstre qui s'y montre nuance et plus preoccupe par l'aspect humain que politique.

60. Zelig - 22/04/99 10:25 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
Un rappel, donc, de la polémique qui a opposé Hermann (surtout lui, d'ailleurs) à Bilal. Pour défendre Sarajevo-Tango (qui n'est, hors de tout jugement de valeur sur l'oeuvre elle-même, qu'une "banale" aventure greffée, comme tu le dis, sur un conflit contemporain), Hermann a commencé par clamer très fort que les artistes ne s'engageaient pas assez en faveur des bosniaques - et donc contre les Serbes, sous entendant en passant que certains d'entre eux, plus concernés, avaient peut-être des amitiés coupables qui les empêchaient de le faire. Première pierre dans le jardin d'un Bilal qui n'en demandait pas tant. Plus tard, Hermann a profité de la sortie du Sommeil du Monstre (qui est, pour le coup, un vrai livre politique - ce qui ne veut pas dire manichéen. Tu as du le lire un peu de travers parce que la douleur de Bilal y transpire à chaque case) pour avancer démasqué, accusant Bilal, le Serbe (ce qui, déjà, est totalement faux), de rouler pour Milosevic et d'être un négationniste, comme aurait pu l'être un Allemand qui dans les années 50 aurait rejeté la responsabilité du génocide sur toutes les parties. Pour le moins, je trouve cette remarque abjecte. Bilal a certes toujours refusé de faire des Serbes les seuls responsables de la guerre, les grands méchants loups, et dénoncé les exactions qui ont eu lieu dans tous les camps, y compris dans celui des agneaux. Mais c'est presque un lieu commun et tous les spécialistes des Balkans tiennent le même discours : la situation là-bas est le fruit d'une histoire longue et sanglante, compliquée, et simplifier le problème comme le fait Hermann (ou Kubert d'ailleurs) dans son livre, là est le vrai scandale. C'est à cause de positions comme celles-là, tranchées, sûres de leur fait, arrogantes, que la guerre a éclaté. Bilal, parce qu'il est fils du cosmopolitisme (né en Serbie d'un père bosniaque et d'une mère tchèque, famille émigrée à Paris quand il avait dix ans), sait très bien qu'une solution au conflit passera forcément par la discussion, la réconciliation, la compréhension mutuelle. Pas précisément ce que reflètent le travail ou les propos d'Hermann. Qui est un homme bien courageux de prendre position aussi fermement... à quelques milliers de kilomètres des champs de bataille. Pour moi, le courage, c'est rester lucide et humain quand la situation prête à la radicalisation et aux rodomontades. C'est prêter son talent à Equilibre, pas aux militaires. C'est s'asseoir devant les chars pour les empêcher de passer, pas en conduire un (même si c'est quelquefois nécessaire et, au Kosovo, malheureusement, on en est là).

59. Quentin - 22/04/99 09:54
Il y a eu un différend entre Bilal et Hermann ? Je ne savais pas. Quelqu'un pourrait-il expliquer ? Je trouve Sarajevo tango assez courageux, car il défend un point de vue partisant et certaines convictions. De ce point de vue, c'est mille fois plus courageux que le dernier Bilal, qui ne fait pas de politique. Un bon point pour Hermann. Mais ce qui me dérange dans Sarajevo tango, c'est que Hermann enfonce des portes ouvertes et défend un point de vue un peu trop facile. Ca se résume en fait à: "tous les politiques sont des pourris et sont incapables de prendre leurs responsabilités". Pas très constructif comme attitude. On en comprend pas toutes la complexité de l'affaire. Un deuxième truc qui me dérange, c'est qu'il prend la guerre en Bosnie comme un prétexte sur lequel il greffe une aventure banale et pour nous vendre ses salades. Dès lors, comment prendre son coup de gueule au sérieux ? Si cela t'intéresse, va jeter un coup d'oeil dans le sujet "la BD engagée", où j'ai recopié une interview d'Hermann qui parle de Sarajevo Tango. D'un côté il critique les auteurs BD pour ne pas être assez engagés, d'un aute côté il s'excuse de ne pas être plus engagé car il doit quand même vendre ses bouquins et que sans les aventures qu'il met dedans, il n'en vendrait pas. C'est assez contradictoire comme attitude.

58. Frank - 21/04/99 18:46
Bon, je trouve dommage que le debat ai pris fin pour une causerie autour d'un sitcom américains car je lisais passionnement ce sujet pensant que certains approfondirais un peu l'histoire qui entoure Sarajevo-Tango et les differents entre hermann et Bilal sur le sujet.
Ce n'est peut-etre pas non plus le sujet d'origine, mais j'aimerais bien que quelqu'un m'eclaire sur cette histoire. Qu'est-ce qui ne va pas avec Sarajevo-Tango (thierry, tu as qualifié de outrancier, peux-tu expliquer?)
Eclairez-moi!

Merci.

57. Zebulon - 21/04/99 18:32
Zelig, tu as raison, c'est affligeant...

56. Georges K. - 21/04/99 17:40
C'est vrai j'ai oublié eurosport français, eurosport flamand, MCM, MTV. Thierry, tu as raison, je n'ai pas le tps de tout regarder, mais comme on ne m'a pas donné le choix (si je l'avais eu, j'en aurais deux fois moins: je ne comprends pas le flamand).

55. thierry a george - 21/04/99 17:10
t'as oublie LTA, event TV, eurosport, CNN et MCM

54. Tom - 21/04/99 17:06 - (en réponse à : plus fort que Georges K. )
Voici la liste des chaines de télé dont je dispose :
---
@+ Tom
PS : Tu ne m'as pas vraiment fait envie Georges K. Franchement, tu as vraiment le temps de tout regarder ? :-))
Sur le sujet, je pourrais faire dévier le débat sur médias et surabondance.

53. thierry a george - 21/04/99 16:48
c'est diffuse le vendredi soir a RTBF 2 a 20h00 et rediffuse apres le jt soir.
la deuxieme saison vient de commencer, mais la rtbf annonce la rediffusion de tous les episodes en francais l'apres-midi (me demande pas quand, j'en sais rien).
Sinon, c'est une serie tres marrante se passant dans un bureau d'avocats assez feles, et c'est ecrit par david a kelley, deja auteur de la vie a tout prix (la serie qui alterne avec urgence sur RTL, et qui est bien mieux, selon moi) et picket fences (la cite du grand secret, que je n'ai jamais vu, mais qui passa le soir a TF1).

52. Georges K. - 21/04/99 16:29
C'est quoi Ally McBeal?, diffusé sur quelle chaîne? Ici en belgique, Je reçois sans qu'on m'ai donné le choix, RTBF1, RTBF2, CLUB RTL, RTL TVI, TF1, France2, France3, TV5, ARTE, Canal+ belgique, Tv Bruxelles, EuroNews, VT4, VRT, Holland1, Holland2, Holland3, BBC1, BBC2, BBC World, NBC, ARD, ZDF, RAI1, TVE, RTP, TV BRüssels, (j'énumère juste pour faire envie à mes compatriotes français).
A quelle heure?

51. Pata - 21/04/99 11:06 - (en réponse à : a Al)
Veinard, en france, la diffusion s'est arrêtée il y a deux semaines... Retour prévue, pas avant le rentrée. De septembre bien sûr.

50. Pope Aleksis 2 - 20/04/99 19:23
Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens!

49. Al - 20/04/99 19:19 - (en réponse à : alremy@hotmail.com)
Salut, ce que Bilal dit ne m'interesse pas énormément, juste un message à Pata, en Belgique, Ally McBeal est toujours diffusé, et en VO en plus!
Enfin, si vous voulez causer de çà, faites le par mail, pour pas emmerder les autres...
enfin, bref, avec Naguy pour remplacer Durand, çà arrangera rien à la crédibilité des médias....

48. Sophie - 20/04/99 19:05 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Si Bilal est un être humain normalement constitué, la promotion de ses albums doit être le cadet de ses soucis en ce moment. Enfin ce que j'en dit moi.... A+ Sophie :o))

47. Patrice - 20/04/99 17:11
Oups, Alain, philippe, j'ai eu un grand vide tout à coup.
Desolé

46. Zebulon - 20/04/99 16:16
Zelig, je comprends parfaitement la demarche. Je me pose la question a chaque fois que quelqu'un que j'admire va a NPA (epoque Durand). Et Bilal est un de ceux que j'admire le plus dans la bd (pour ses idees et sa facon de les defendre, entre autre).

45. Zelig - 20/04/99 16:10 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
Tout à fait d'accord avec toi, Zébulon. N'empêche que si Bilal est allée à NPA c'est parce qu'il savait qu'on lui laisserait plus de temps pour exprimer des idées qu'il veut complexes que dans le moindre JT où il aurait eu 1mn45 pour ne rien dire - et que, par ailleurs, l'audience de NPA (pas pour vendre son livre, encore une fois, ce soupçon, même si je comprends qu'on puisse l'avoir eu, est tellement loin du personnage) y est non négligeable. Pas pour autre chose (et sûrement pas, en tous cas, par affection pour Guillaume Durand).

44. Zelig - 20/04/99 16:05 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
Beuhhhh, si même l'Equipe se met à parler politique alors, où va-t-on ??? Plus loin que les réfugiés du Kosovo qui, eux, n'ont que quelques kilomètres à faire pour aller se faire dorloter dans des camps payés avec nos bons impots. Et en plus, ils ont le toupet de nous emmerder avec ça. Un comble ! C'était ma modeste contribution (modeste mais bien énervée par quelques propos lus ci-dessous que je trouve particulièrement scandaleux) à ce débat qui n'a strictement rien à faire ici. Et la haute teneur de certaines remarques en sont la preuve.

43. Zebulon - 20/04/99 16:05
Zelig, personne ne remet en cause l'honnetete ni la legitimite de Bilal en tant que telle. Ce qui est discute me semble plutot ce que les medias en font. Par ailleurs, tout pertinent que soit l'avis d'Enki Bilal sur le sujet (dont il ne fait aucun doute qu'il le touche), il est invite a la television non pas parce qu'il est ne et a vecu la-bas mais parce qu'il est connu, ET qu'il est ne et a vecu la-bas. Independamment de son honnetete et du respect que j'ai pour lui, Bilal est un produit vendeur a la television et c'est un peu dommage que ce soit ce cloporte de Guillaume Durand qui en recolte les fruits.

42. Tom - 20/04/99 15:58 - (en réponse à : à Dominique)
Petite précision à propos de l'Equipe : ils ont pas mal parlé des manifestations (port de Tee shirt avec slogan pacifique ou non, boycott de championnat) de joueurs de foot yougoslave aussi ces derniers temps :-)))
@+ Tom

41. Pata - 20/04/99 15:57 - (en réponse à : A Zebulon)
Désolé pour PPDA, mais des fois on est obligé d'employer les grands moyens !!! <;o))) Pata

40. Zelig - 20/04/99 15:54 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
Précisions du "travailleur acharné" (qui ne serait pas si souvent dans les parages si c'était vraiment le cas, soit dit en passant...) à destination de tous ceux qui remettent en cause l'honnêteté et la légitimité de Bilal à s'exprimer sur la guerre en Yougoslavie : 1 - Bilal est aussi bien placé pour parler de ce qui se passe dans son pays que vous, si vous habitiez aux Etats Unis, pour parler de la France et si le sujet vous concernait, ce qui est à tous le moins le cas, et c'est le moins qu'on puisse dire, de Bilal qui, bien que vivant ici, n'a jamais coupé les ponts avec son pays et qui souffre comme vous n'imaginez pas de ce qui se passe là-bas - 2 - Il a un avis qui se veut subtil et réfléchi sur la question, contre tous les manichéisme, et ce simple fait devrait lui valoir toute votre estime (et lui vaut la haine de Hermann qui, lui, en revanche, n'en a pas lourd, de légitimité sur la question. En tous cas pas celle de porter les jugements qu'on sait sur un avis qu'il ne partage pas) - 3 - Si vous saviez les sollicitations des medias en ce moment et le peu d'entrain de Bilal à y répondre (il les connaît et sait très bien qu'il y sera probablement mal compris et mal transmis), vous n'auriez plus grand doute sur le sens de sa participation à Nulle Part Ailleurs. Disons pour être bref qu'il aurait pu faire plusieurs 20h (voire y prendre un abonnement comme certains "spécialistes" ces derniers jours), un Cercle de minuit, une bonne vingtaine d'interviews dans divers journaux, des radios comme s'il en pleuvait et même Stade 2 ou la Chance aux chansons.

39. Philactère - 20/04/99 15:48 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Réponse à Morti : C'est ma mère qui va être surprise de rencontrer mon...frère, Alain ! ;0))) Phil

38. Dominique - 20/04/99 15:41 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Moi, je crois que Bilal était assez content d'être invité à NPA et si il avait pu aller sur les autres chaines, il y serait allé aussi... La Télé, c'est tellement magique que cela ne se refuse pas... Et il n'a pas besoin de Guillaume Durand ( personnage assez débectant par ailleurs... ) pour vendre son Sommeil du Monstre qui se vend sans doute très bien tout seul. Ou alors, je n'y comprends plus rien. Qu'il se soit fait " avoir " par Durand question promo, j'aurai plutôt tendance à le croire, qu'il soit Yougo-Koso-Moldovalaque, c'est un fait, qu'il ait un avis sur la question, pourquoi pas, personne n'y comprend rien ( Je ne regarde plus les infos et ne lit le "journal " qu'une fois par semaine pour le programme télé, je lis l'Equipe tous les jours et là, ils ne parle pas du KOSOVO, sauf si c'est un Serbe qui marque des buts en Coupe de la Ligue !!! ), que ce soit devenu un personnage-showbiz un peu inaccessible aux mortels que nous sommes, ma foi, c'est son problème, que les "journaux" en général, produisent de la bouillie de chat sur tous les sujets et que ce soit impossible de se faire une idée claire, c'est malheureusement vrai que ce soit à Gauche ou à Droite ou à l'hypothénus ( c'est une nouvelle tendance ), ouf ! L'essentiel, c'est de faire fonctionner sa cervelle et de regarder, analyser cela comme le grand spectacle de la vie... Ouh la ! Après ça, je vais me coucher ! Amitiés :-))))))

37. Morti - 20/04/99 14:26
Patrice, sur le forum, les avis de chacun sont traités identiquement, je ne pense pas que l'un d'entre nous se cosidère comme une autorité en matière de BD, ce qui n'est pas le cas avec la façon dont la télévision nous présente certains invités... Et sinon, je suis certain que PHILIPPE Charlier appréciera de connaître l'existence de son frère caché Alain... :o)))) A+ Marc :o)

36. Zebulon - 20/04/99 13:25
Pata, nous sommes entieremment d'accord. Il y a eu un malentendu sur l'idee de naitre quelque part. (Mais par pitie ne nous associe pas avec PPDA...)

35. Pata - 20/04/99 13:20 - (en réponse à : a Zebulon)
Y être né ne suffit peut-être pas, y avoir vécu plus. L'addition des deux lui donne plus de légitimité pour donner son avis que la plupart des gens qui se sont déjà exprimés. Je pense que Bilal, qu'on l'apprécie ou pas, ce n'est pas le problème, est plus à même de parler de la Serbie et du Kosovo d'un point de vue humain, que toi, moi ou PPDA...

34. Zebulon - 20/04/99 13:16
Oui Morti tu as parfaitement raison, ces gens sont aussi ordinaires que nous et ne sont invites a donner leur avis que parce qu'ils font un metier public. Mais ils ne sont JAMAIS presentes comme cela. Les medias, principalement la television, creent un jeux de faux-semblants qui donne l'impression que leur avis est la verite. Un peu comme quand Serge July disait a Christine Ockrent qu'il trouvait fabuleux une biographie faite par un quelconque le jour meme de la sortie du livre. Il avouait d'ailleurs ne pas avoir tout lu (et pour cause, en un jour). Mais c'est l'image qui compte. L'image d'un avis autorise...

33. thierry - 20/04/99 13:13
Meme sans tenir compte du contexte social et politique qui a radicalement change, Zola etait en prise directe avec les problemes qu'il decrit dans ses livres, ce qui lui donne le droit et le devoir de denoncer ce qui l'a choque.

32. Patrice - 20/04/99 13:07
Tout un chacun peut emettre une opinion, à partir du moment où il connaît un peu le problème. Hermann et Bilal l'ont fait à leur manière et c'est très bien. (Personnellement, je me sens plus proche de Bilal que de Hermann). Et je ne pense pas que ce serait les mettre sur un piédestal que de les écouter. C'est un partage d'idée qui mérite d'être écouté.
C'est comme si, sur ces forums, il n'y avait plus que Zelig (travailleur acharné aux humanos) ou Alain Charlier entre autre qui pouvait donner leur avis et les autres n'aurait le droit que de poser des questions. Ceci dit je ne souhaite à personne de vivre ce que les gens vivent là-bas (Faites gaffe les belges et les canadiens), et ces interventions permettent de nous faire prendre conscience d'un drame qui nous paraît si loin.

31. Morti - 20/04/99 13:02
Zebu, d'accord avec toi pour l'audimat mais ce n'était pas mon propos, je voulais simplement parler de l'importance et de la crédibilité qu'ont certaines vedettes (dans n'impote quel domaine) auprès d'un certain public alors qu'ils n'ont aucune autorité en la matière pour le faire; Qu'ils donnent leur opinion s'ils le veulent (et si on les invite pour le faire) soit mais par pitié n'oubliez pas que ce sont des gens comme vous et moi, pas des sommités en la matière... Thierry : je suis aussi d'accord avec toi sur Sarajevo-Tango mais j'en ai déjà tellement dit sur le sujet que je n'ai plus envie de recommencer... A+ Marc :o)

30. Zebulon - 20/04/99 13:01
Bilal-l'homme-de-la-rue vit a Paris et pas au Kosovo. Etre ne quelque part ne donne aucune legitimite en soi.

29. Pata - 20/04/99 12:56
OK, Bilal n'a aucune légitimité sinon d'être natif du-dit pays... Mais est-ce que ce n'est pas cette nativité qui la lui donne justement sa légitimité, pour avoir vécu, sinon de l'intérieur physiquement (je ne sais pas où il habite) au moins de l'intérieur moralement. Les spécialistes que j'ai vus, lus ou entendus jusqu'ici à propos de la guerre au Kosovo, puisqu'il est question de ça, me semblaient bien français, voire anglais ou américains. En tout cas rarement serbes ou kosovards. Quelle légitimité ont-ils ? Ils ne voient que l'aspect géo-politique des choses, sur une échelle nationale, voire internationale. Ils pensent diplomatie, ils pensent au niveau du peuple. Je suis plus intéressé par ce que vit l'homme de la rue, celui qui est vraiment au coeur du conflit. Et de ce point de vue là, je ferais plus confiance à Bilal pour en parler qu'à toute la panoplie d'experts des Balkans qu'on nous a assénée depuis le début. Bilal le dessinateur n'a aucune légitimité, Bilal l'homme si. OK c'est le dessinateur qui a été invité à l'émission, mais c'est l'homme qui a parlé. Et dans le même ordre d'idée, je ne demanderai jamais à Sophie Marceau ce qu'elle pense de la guerre du Golfe, par contre, elle serait aussi bien placée que n'importe qui pour parler d'une éventuelle guerre en France. Et je ne suis pas particulièrement fan d'elle. Pour conclure, le dessinateur (ou acteur, ou musicien, ...) n'a pas de légitimité en tant que tel, mais ces gens sont des hommes (femmes) avant tout et c'est ça qui leur donne droit à la parole. Qu'ils doivent ou non utiliser leur notoriété pour s'exprimer, c'est un autre débat, mais ne feriez-vous pas pareil à leur place, si vous pensiez que votre célébrité pourrait peut-être, éventuellement, influencer un peu le cours des choses...

28. Zebulon - 20/04/99 12:53
Kusturica s'est fait critique pour Underground a cause de son ambiguite tant philosophique (dans le film) qu'economique (son mode de financement, principalement officiel serbe). Passons. Pourquoi un auteur devrait-il avoir un avis "objectivement" pertinent sur un sujet pour pouvoir en traiter? Si il avait fallu etre un specialiste reconnu du domaine, des gens comme Camus, Zola, Hugo, n'auraient jamais pondu leurs chefs-d'oeuvre. La question est plutot: comment les medias utilisent-ils les auteurs?

27. thierry - 20/04/99 12:46
c'est vrai, recentrons un peu le debat.
Je m'etonne d'ailleurs que personne n'ait encore reparler du Sarajevo-Tango d'Hermann (que Bilal apprecie assez peu, il me semble) qui se trouve etre un album politique voir de propagande sur un probleme politique et humanitaire de premiere importance.
Meme si je trouve cet album outrancier, je ne peux en vouloir a Hermann qui ne l'a pas fait par calcul, mais parce qu'il ne sait pas se taire.
Lui donne un coup de pied dans la fourmiliere, mais connait-il assez le sujet pour le faire ?
A priori, Bilal est plus apte a prendre position, mais il n'est ni diplomate, ni historien... Ce n'est qu'un artiste mediatise qui passe bien a la Tele (attention, je ne le denigre pas). Tout ce qu'il peut faire, c'est utiliser sa notoritie pour mettre en lumiere des faits ou des personnes qui pourront vraiment faire avancer les choses.
Cela dit, rappelez vous Emir Kusturica qui s'est fait critiquer pour son film Underground parce qu'il n'etait pas assez dans la ligne de l'epoque.
Les artistes sont aussi la pour ca, aider ceux qui n'ont pas la parole de la prendre.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio