Christian ROSSI

Les 25 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



25. Frenchoïd - 26/09/08 21:23 - (en réponse à : Bert74)
Je sais pas si c'est venu des auteurs ou de l'éditeur (dans le doute, on ne perd rien à parier sur l'éditeur).
En tout cas j'étais ravi de revoir Rossi et Letendre associés. Dans son genre, c'était presque aussi gonflé que Julius Antoine (Tirésias notamment), et graphiquement c'était souvent sublime. Dommage qu'on n'ait pas été suffisamment nombreux, j'imagine...

24. Bert74 - 26/09/08 20:26 - (en réponse à : Frenchoïd)
Si, si j'aime bien La Gloire d'Hera et Tisérias. Je trouve que le dessin de Rossi et la mise en couleurs s'adapte bien à ces récits mythologique pleins de soleil.

Par contre je trouvais sympa l'idée d'un seul gros volume à chaque fois : je ne vois pas l'intérêt d'avoir transformé ça en dyptique...

23. Frenchoïd - 26/09/08 09:23 - (en réponse à : jfchanson)
Je n'ai pas plus de détails que ce qu'on lit dans le lien que je donne post 18.

22. jfchanson - 25/09/08 22:09
Je suis fan de Rossi et habitant à l'étranger, je ne peux pas feuilleter avant d'acheter... C'est quoi les bonus de l'intégrale de Julius ?

21. Frenchoïd - 25/09/08 20:37 - (en réponse à : Bert74)
D'accord pour Le cycle... (et ceux qui lisaient Les cahiers de la BD se rappellent peut-être comment ça nous avait été vendu à l'époque), mais as-tu suivi ses albums mythologiques avec Letendre encore chez Casterman ? Ça n'a absolument pas marché apparemment, mais quel talent pourtant...

20. Bert74 - 25/09/08 19:02
Pour rester dans Rossi et son oeuvre, un truc qui avait été complètement salopé, c'est le Cycle des 2 Horizons. 2 premiers tomes assez exceptionnelles pour une histoire qui finit en totale eau de boudin avec le 3e tome.
Vraiment dommage car Makyo a su faire ailleurs des conclusion autrement plus envollées (cf Les ballades au bout du monde-1er cycle).

19. Bert74 - 25/09/08 18:56
le "choc" ressenti à l'époque devant la maturité de l'hstoire et de son traitement sera sans doute émoussé

J'ai les trois tome chez moi : je trouve que ça le fait encore bien...
Mais je vois ce que tu veux dire en parlant de ce choc. Je l'ai eu aussi lorsque je l'ai découvert au tout début des années 90.

18. Frenchoïd - 25/09/08 18:49
Des infos sur le Julius Antoine (pages 4-5).
160 pages, 30 euros, du bonus... Puisqu'on parle d'intégrales ailleurs, celle-ci pourrait bien devoir s'imposer à mon portefeuille...

17. Frenchoïd - 16/09/08 16:44 - (en réponse à : marcel)
Wow. Voilà qui ne rajeunit personne.
Sûr que ça risque de faire un peu drôle à ses nouveaux lecteurs de W.E.S.T.
Avais-tu suivi La gloire d'Héra et Tirésias, des mêmes ? À l'heure où la prime semble aller à certains dessinateurs photoréalistes (auxquels je préférerai toujours ce qu'un Teulé pouvait faire), Rossi reste inégalé.
C'est chouette que l'occasion soit donnée de redécouvrir Julius Antoine, même si le contexte ayant changé, le "choc" ressenti à l'époque devant la maturité de l'histoire et de son traitement sera sans doute émoussé. Je parle pour moi bien sûr (qui d'autre, sinon ?)...

16. marcel - 16/09/08 16:11
ENFIN ! Le 13 novembre, Drugstore publiera une integrale des Errances de Julius Antoine. Yep !

15. BWayne - 03/07/03 21:17
Pour Rossi, il y a du nouveau, là :

http://www.dargaud.com/site_west/

14. BWayne - 24/01/03 16:51 - (en réponse à : Bayou Joey)
J'adore le film Angel Heart d'Alan Parker. Pour la petite histoire, il est tiré d'un livre de William Hjortsberg intitulé "Le Sabbat dans Central Park" en français et "Falling Angel" dans la version originale.

13. Bayou Joey - 23/01/03 17:20
Pas DU TOUT d'accord sur Jim Cutlass. Les albums sont incroyablement bien réalisés à tous points de vue : la glissade progressive au fil des (7 ? je sais plus) albums de la série d'une intrigue (hyper bien ficelée mais) très typique du style Charlier (que je vénère, ne nous méprenons pas) dans un délire fiévreux à base de Vaudou et de marais putrides, est hallucinante. Je connais pas d'autre exemple de vampirisation d'une série de cet ordre. Le lecteur à l'instar de Cutlass (re)découvre un Sud (et un scénario) ultra-stéréotypé à la Gone With the Wind, et se choppe une fièvre des marais qui fait tout basculer dans un délire mystique et morbide incroyablement jouissif.
Cette atmosphère si particulière du Sud-Est US est rarement retranscrite avec autant d'intensité. "Peines Perdues" de Chauzy et Matz et "Angel Heart", le film d'Alan Parker véhiculent tous deux ce fantasme du Sud. Pas les crinolines, les balcons en fer forgé ou le Jambalaya.
La boue.

12. BWayne - 23/01/03 04:08 - (en réponse à : fa349573@skynet.be)
C'est juste, Jim Cutlass m'était complètement sorti de la tête. Notez, je ne m'en plains pas spécialement car la collaboration de Rossi avec Giraud n'a malheureusement pas été à la hauteur de mes attentes. "L'Homme de la Nouvelle-Orléans" n'est pas spécialement réussi. "L'Alligator Blanc", par contre, est vraiment un très bel album. "Tonnerre au Sud" est passable. Le reste, je n'en parlerais même pas. Le scénario devient pratiquement du n'importe quoi et on sent que Rossi n'a qu'une envie, c'est de se dépêtrer de ce mauvais pas. On est bien loin des "Errances...", de la "Gloire..." ou de "Tirésias"...

11. clonezero - 22/01/03 23:53
Il est aussi impliqué dans la "compagnie des glaces" (ça doit prendre un peu de temps...)

http://www.jotim.com/CG_accueil3.htm

10. Kipkool - 22/01/03 22:34
Et Jim Cutlass? Il compte pour du beurre?:-) Il en a réalisé 5 ou 6 quand même.

9. BWayne - 22/01/03 21:07 - (en réponse à : fa349573@skynet.be)
Rossi est un de mes artistes préférés. Je l'ai pratiquement suivi depuis ses premiers travaux sur "Frédéric Joubert". Le troisième album "Tempête sur Haïti", par exemple, annonçait déjà le Rossi des belles années. Dans le même temps, il y a eu "Le Chariot de Thespis". Tous étaient bons mais c'est encore une fois le troisième album "Kathleen" qui m'a le plus impressionné.
Je suis resté sans voix devant une série comme "Les Errances de Julius Antoine" qui, pour moi, réunit toutes les qualités artistiques et scénaristiques pour former un chef-d'oeuvre. Je craque lamentablement !...
Ensuite, il y a eu "Le Cycle des deux horizons", un récit superbe au niveau dessin mais dont le scénario de Makyo était on peut plus biscornu.
Se sont alors succédés les indispensables "La Gloire d'Héra" et "Tirésias".
Depuis, à part un album sur un pirate et quelques planches dans le premier album de la série "Une folie très ordinaire", plus rien. Et je dois dire que ça commence à faire longtemps. Je sais que Rossi travaille actuellement en collaboration avec Dorison sur une série intitulée "West". Quelqu'un sait-il quand la sortie en librairie est prévue ?

8. Deberg - 22/04/99 22:47
p'tain le gars, tu me décoit beaucoup, parceque Bonifay a quand meme fait cinq albums chez Glénat avant de claquer la porte de chez eux, et pour ZOO Franck et Bonifay se sont mis d'accord pour faire ses albums...
merci Patxi...
et vive l'alierte...

Deberg .

7. Patxi - 22/04/99 22:37
1- Oui, j'aime bien le peu que j'ai lu de Rossi.Son dessin est bien réaliste.Mais réaliste grace à ses scénaristes aussi...nuance.
2- Comment pouvez-vous dire que Bonifay nique Frank puisqu'il me semble que c'est ce même Frank qui a "choisit " Bonifay? Frank s'auto-niquerait il??? (Je tiens à dire au passage que Zoo est une des meilleures bd de ces dernières années)

Vive l'atelier!!! ;o))

Patxi

6. Michaël - 22/04/99 22:01
Je ne trouve pas vraiment "excellent" le travail de Bonifay qui n'est en fin de compte pas un très bon scénariste... C'est vrai qu'il est en train de planter le génial Zoo, mais bon le scénario du T.1 est tout de même de lui... et de Franck...

5. Deberg - 22/04/99 01:12
tu n'aime pas Bonifay???
moi je trouve que le scénario vas trés bien avec le texte, bonifay fait un exellent boulot au niveau scénario...
comme quoi le mot niquer n'est qu'un mot dans la bouche d'un inculte .

4. Jean François - 21/04/99 16:55 - (en réponse à : jfchanson@hotmail.com)
J'adore Christian Rossi. Je trouve que dans la nouvelle génération,il est un des dessinateurs réalistes les plus talentueux. J'appelle dessinateur réaliste des gens comme Giraud,Hermann, ... Le seul problème pour moi est le choix de ses scénaristes.Rien à redire sur Letendre dont les scénarii de "La gloire d'Héra" et de "les errances..." étaient très bons. Je pense plutôt à Bonnifay avec la série "le chariot de Thespis" ( ce dernier étant aussi en train de niquer l'excellent Frank avec ZOO) et le grand Giraud, intouchable au niveau dessin, plus criticable au niveau de ses scénari dont " Jim Cutlass". Christian, si tu me lis, trouves toi un scénariste à ta mesure.

3. marcel - 20/04/99 14:17
- des dessins pour des jeux et articles autour de la prepublication de son premier "chariot de thespis" dans gomme (+ une couv).
- un texte illustre dans le (a suivre) special reves (existe aussi en album cartonne)
- une histoire complete de 3 pages (tres belle) dans un (a suivre), serie normale, qui parlait des monstres. vers 1989/90.

rien d'autre ne me vient a l'esprit. desole de l'abscence de precision mais j'ai pas ma collec sous les yeux.

2. Michaël - 19/04/99 13:00
En fait je recherche surtout ce qui n'apparait pas dans le BDM : publications dans des revues, affiches, ex-libris, etc.
Merci
Michaël

1. Michaël - 18/04/99 22:27 - (en réponse à : Katoune@wanadoo.fr)
Je cherche une bibliographie hyper complète de Christian Rossi !
Pouvez-vous me donner vos références ?
Merci
Michaël




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio