Une excellente idée pour tous les BDA réguliers !

Les 74 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



74. R1 - 23/05/00 18:43 - (en réponse à : à Loog (bis répétita))
Ben quoi?... tu fais la gueule? J'ai dit une connerie? Y a plus personne qui intervient! Je vous fais peur avec mes grands cris? RRRRRRRRRRRRrrraaaaaaaAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHhhhhhhhh, ce que vous étes susceptibles!!!;o) Bon, pour détendre l'atmosphère, je vous annonce que je vais envoyer des papiers de statuts pour fonder l'association "Les Editions du Rouleau" basée sur Marseille. Alors heureux de l'initiative? 'tive? 'tive? 'ive? Tiens y a de l'écho! écho! écho! cho! cho! J'ai l'air d'étre vraiment tout seul. seul. seul. eul. eul. Y a vraiment plus personne sur ce forum! forum! orum! rum! rum!

73. R1 - 18/05/00 12:02 - (en réponse à : @ Loog)
RRRRRRRRRRRrrrrrrraaaaaaaaahhhhhhhhhhhHHHHHHHHHH nOOOOOOOOOoooooonnnnnnnnnnnnnnnnNNNNNNNNNNNN, une transmutation ne concerne qu'un seul individu qui change d'aspect ou de caractère physique (tel Dr Jekill et Mr Hyde). Ici, il s'agit de ce que l'on appelle un avatar (séparation corps/âme). Mais je n'ai aucune gloire, il s'agit d'une adaptation d'une nouvelle fantastique de Théophile GAUTHIER intitulée... "avatar". J'essaierai de la conclure pendant les grandes vacances (je suis dessus depuis novembre 98, autant dire que je suis pas un rapide... mais j'ai des excuses!). Elle fera approximativement 28 pages. Mais d'abord, je termine la fameuse bd de... RRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrraaaaahhhhhhhhhhhhhhHHHHHHHHHHHHHHH!!!! cela me fait toujours le même effet... @+ R1

72. Cybio - 17/05/00 23:39 - (en réponse à : Cybio@infonie.fr)
Petit info : j'ai changé de mail depuis un mois au moins. J'ai prévenu Frank pour qu'il réactualise mon mail dans la page BDA, mais il est assez occupé.
Donc je vous donne mon Mail actuel. J'éspère ne pas avoir reçu trop de message dans mon ancienne boîte, mais si vous m'avez contacté sans recevoir de réponse, Heu... ba déjà je m'excuse... et vous pouvez me réenvoyer vos messages dans ma nouvelles boite. Voinà voinà.
Sur ce, planchez bien !!!

71. loog - 17/05/00 19:39 - (en réponse à : loog.art@wanadoo.fr)
...mais si ta bd sur bda.com là avec le gars qui change de corps avec un autre le prince pour épouser la jolie aristocrate grâce au vieux médecin-magicien qui avait un maître au tibet qui détachait son âme de son corps...
là tu t'y retrouve?
il change de corps donc il y a transmutation non ?
n'empêche que ça m'as bien plût
@+
rrrrrrrrrrrrrrrrhhh

70. R1 - 16/05/00 17:18 - (en réponse à : @ Loog)
RRRRRRRRRRRRRRRRraaaaaaaaaaaaahHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHh, j'ai jamais fait de BD sur une quelconque transmutation! De quoi tu m'parles? RRRRRRRRRRRRaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhHHHHH, y en a qui m'attribue des choses que je n'ai pas commise! RRRRRRRRRrrrrraaaaaaaaAAahhhhhhhhhhh, j'vous ai à l'oeil! Je ne commet qu'une seule chose (et c'est pour te répondre SwaN... je n'ai rien à cacher), je casse des pains de glace! Et comble de ma perversité assassine, je me filme tel un sérial killer et je projeterai mes méfaits à grande échelle, le tout sous les yeux ébahis et terrifiés des membres du jurys!!! En bref, les exams se préparent, j'ai décidé de prendre l'échéance à bras le corps en ouvrant le bal des diplômes en passant le premier (de toute façon, j'ai pas le choix, ma glace fond de plus en plus rapidement, donc utilisons la fraicheur matinale!)

69. loog - 15/05/00 21:10 - (en réponse à : loog.art@wanadoo.fr)
salut en parlant de photoshop je l'ai mais je connais pas grand chose au niveau des possibilités...si quelqu'un pourrait m'aider par exemple au niveau des ombres des textures des reflets ou si vous connaissez des "trucs" sympa
R1 ta bd avec la trasmutation est vraiment géniale...
@=

68. SwaN - 15/05/00 19:32 - (en réponse à : @ R1)
C'ets paaaas juuuuste RRrrrrraaaaAAAAAAAaaaaaaHHHHHHhhhhhhhh :-) 18 planches ? Félicitation ! Au fait ça se passe bien les exams ? (réponds moi par mail si tu préfères). @+

67. R1 - 15/05/00 17:15 - (en réponse à : encore moi)
bon, il me reste 5 planches de cette fameuse bd où il y a quelques circuits imprimés, ensuite je bascule tout sur le site des BDA avec l'autorisation de Vincent. Cette histore fera 18 planches. Pour info à Swan, j'ai le fameux petit comics de Ghost in the Shell en couleur où il y a des circuits imprimés... nananèreuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

66. Christ Oliver - 13/05/00 00:23 - (en réponse à : à Swan)
N'oublies pas de voir le livre Intron Depot 2 : Blades. Son travail y est vraiment supérieur à Ghost in the Shell. Si ça t'intéresse, il a aussi fait des histoires couleurs du même genre dans un des spécials 10 ans de Dark Horse et une bd superbe de 8 pages dans un Penthouse comixx (bizarrement on se demande ce qu'elle fait là, mais bon je vais pas chialer là-dessus car du moment qu'elle est publié).

65. SwaN - 12/05/00 19:39
Je suis heureux de constater que mon ami R1 va toujours aussi bien :-) Pour mes changements de sites c'est po fini puisque je le relooke encore ce week-end quelque chose de grave. Après c'est fini, promis (jusqu'en septembre avec probablement du Flash :-)). Pour Ghost in the shell, la BD, c'est effectivement une grande réussite, merci Oliver !

64. dejans - 12/05/00 17:12
j'débarque peut-être dans la discussion, mais c'est quoi vos histoires de plaques....

63. Nips - 12/05/00 16:49 - (en réponse à : nips@sympatico.ca)
Alors R1, t'avais des plaques électriques de collées au c... quand t'as écris tout ça ? ;o)

62. R1 - 12/05/00 12:35 - (en réponse à : à SwaN et aux autres)
RRRRRRRRRRRRRAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaHHHHhhhhhhHHHHhhhhhhh, touchez pas aux plaques électriques, bande de petits copieurs en mal de création, ma bd pour Vincent MERIDIAN en inclut aussi. Bande de petits saligots! Et pis d'abord, c'est pas une plaque électrique (çà, ça sert à la cuisson... vous avez déjà vu, vous, des BDs roicco minute-soupe? Je me sert aussi de mes plaques électriques pour mon travail de vidéo avec mes pains de glace, mais j'ai provoqué un dégat des eaux. Je déconne pas... attention, là j'en vois qui se marre!) On appelle çà une plaque de circuit imprimé... Voilà, histoire de vous un peu de plomb de soudure de vos goliwauks respectifs, bande d'incultes! RRRRRRRRRRRRrraaaaaaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAhhhhhhhhhhhHHHHHH SwaN, arréte de changer sans arret ton site... tu me rends complexé, RRRRRRRRRRaaaahhhhhhhhhhhHHHhHHHHHH, j'ai des boutons partout! RRRRRAAAAAAAAAAAAAAahHHHHHHHHH R1 Le plaqueur plaqué (ben mince, il faudrait que j'ai déjà une copine pour çà...) Plaqueur plaquant? Le Planqué plaqueur? RRRRRRRRRRRRRRaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

61. JiF - 11/05/00 19:50 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
Les Renés me passionnent avant tout pour les calembours, je trouve que le graphisme fait trop "on sait utiliser l'informatique"... Si ce n'est que je ne sais pas les animer, la plupart des effets dont ils font usages (flammes, lumières, effet de volume sur les lèvres des renés...) sont extrêmement basiques sous Painter... J'ai peur que ce genre d'utilisation outrancière devienne très vite kitsch (comme ces coloristes qui utilisent tout le temps les petits cercles rougeâtres de reflet sous photoshop). Ceci dit ça a le mérite d'être totalement différent de ce qu'on voit d'habitude.
Toi aussi collectionne les vignettes international vilain !

60. SwaN - 11/05/00 19:33
A oui, pour Futurama, très bon, je m'attendais pourtant a ce qu'il foire son coup sur celui la, mais c'est encore mieux que les Simpson. Une autre série très bonne d'un point de vu techniques, "Les Renée" avec des textures en mouvements appliquées sur les persos et très bien rendues ! Pour Ghost in the Shell, le dessin animée ma souflé, mais je n'ai jamais poussé la curiosité à aller voir ce que donne la BD, je vais voir ça dès demain !

59. JiF - 11/05/00 12:07 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
De l'eau à ton moulin Swan: je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir le nouveau dessin animé de Matt Groening (Futurama)... Il utilise la 3D pour avoir une meilleure animation, mais celle ci a l'aspect de la 2D, ce type de graphisme me semblerait par exemple plus adapté à la BD que celui de Toy Story ou Fourmiz.

58. Christ Oliver - 11/05/00 02:11
Mashamune Shirow a déjà mis des plaques électriques sur ces dessins, et il ne mets pas que ça. Si tu a imes ce genre, je te conseille Ghost in the Shell et le deuxième volume d'Intron Depot. Il réussit vraiment à mélanger dessins traditonnels et infographie sans que le résultat paraissent artificiel contrairement à certains passages dans Mégalex. En passant, le département d'arts et de bande dessinées de l'Université du Québec à Hull m'as fait part de ses intentions dl'inviterBeltrand au Québec pour le début de l'année prochaine. Pour la bd, ou plutôt l'artiste changeant de style régulièrement, je l'ai fait pour un de mes livres à paraitre. Dans Fish Lecan #2, l'histoire disparait et les personnages sont alors pris pour chercher l'histoire dans différents genre et style littérraire (photo-romans, bd, livres d'enfants, horreur, livres de jeux, images 3d, etc..). J'ai même demandé à un écrivain traditionnel de me faire un chapitre. Malheuresement, même si le livre est terminé depuis 3 mois, les délais de l'édition québécoise feront qu'il ne serra pas publier avant l'année prochaine (à date, l'éditeur ne l'a même pas fait passer par le comité de lecture, bien que certains l'ont déjà vu lors d'évènements et de lancements divers).

57. SwaN - 10/05/00 22:02
Oui, la synthèse peche encore en BD du fait aussi qu'elle n'est pas assez souple. Les images sont encore trop belles, trop lisses, il faut "cradosser" un peu pour s'approcher vraiment du réalisme, ce que Beltran à très bien réussi à faire. Dans le dessin animé "Fack 2/ Metal hurlant 2" (démentiel) ils mélangent à merveille toute les techniques. Persos et décors en 2D, navettes spatiales en 3D, animation souple mais nerveuse, et effets spéciaux à gogo, le tout sur une bonne grosse musique trashi. L'avenir se trouve là, le mélange des genres, la mixité, on va avoirs de mauvaises surprises comme de très bonnes. Je ne crois plus à l'auteur qui fait UN genre dans UN domaine avec UNE série et UN genre de graphisme avec UNE technique (et qui progressera à la vitesse d'un escargot mort). Je ne dénigre pas les anciens dont on à tout à apprendre mais c'est dommage de se priver de toutes les techniques actuelles pour faire vivre une série sous pretexte de plaire à l'éditeur (genre on trouve une formule qui vend un peu, on y touche plus pendant quarantes tomes). Je cherche toujours l'auteur qui dessine chez un éditeur comme Hermann et chez un autre éditeur avec un trait comme Margerin... j'aurais un peu moins l'impression qu'il prends son travail comme un fonctionnaire (9h-12H/14h-17H). C'est rare quand même, un auteur vraiment "touche à tout" sauf peut être Mc Kean (les fous d'Arkham) qui colle carrément des plaques électriques sur ses planches en peintures directes, fallait oser quoi, et le résultat est merveilleux (et mieux rendu dans la première édition). Alors qu'un Bilal ou un trondheim qui font pourtant de très bonnes choses, ben j'en lis un, deux, peut-être trois mais après.... pfouuu, les dessins sont biens, ok, les histoires aussi, (suivant les albums) mais on a plus la "surprises" la découverte du "premier" album de ces auteurs, quand j'ai découvert Bilal j'ai tous de suite accroché, mais au bout de DIX albums, sa technique à très peu évoluer, pas de réel surprises graphiques, l'album ne repose plus que sur son histoire et sur un graphisme déjà épprouvé même si il tiens la route. Alors je pose la question : A QUAND UN NOUVEAU BILAL AVEC DES PLAQUES ELECTRIQUES SUR CES PLANCHES ???).

56. JiF - 10/05/00 19:45 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
*La BD en flash, je ne dirais pas que c'est l'avenir mais plutôt un avenir, parce qu'on peut très bien faire une BD en ligne novatrice sans utiliser flash (j'en ai lu plus de 280 dont qq unes seulement en flash, je sais de quoi je parle). D'ailleurs la plupart des BD que j'ai pu lire en flash pêchent par le fait que leurs auteurs s'imaginent que la simple innovation technologique les rend ultra originaux et novateurs (on en aura vu des "la première BD interactive" sans fondement). Pour ceux qui comptent s'essayer à la création en flash, faites gaffe à ne pas imposer des défilements de texte trop lents parce que c'est vraiment désagréable: il vaut mieux afficher le texte d'un coup et laisser le lecteur cliquer pour voir la suite.
*L'image de synthèse. Là aussi faut se méfier, l'exemple de Mégalex (Beltran et Jodorowsky) me semble excellent. Franchement je connais peu de lecteurs qui n'aient pas trouvé cette BD trop aseptisée (bon il se trovera sans doute qqn ici pour me contredire, mais les exceptions ça existe partout ;-)), la raison: l'image de synthèse par son photoréalisme se marie aussi mal au texte d'une BD qu'une photo (de roman photo), si on utilise cette technique il faut la détourner pour combler ce "défaut" tout en conservant l'avantage de pouvoir réutiliser un décors sous plusieurs angles ou un perso qu'on peut modifier à loisirs.

55. SwaN - 10/05/00 19:21
D'accord avec Jif, je suis déçu du peu d'innovations technologiques dont la plupart des auteurs pro font preuves,aussi bien pour leur site web que pour leur BD .On va dires qu'ils ont pas le temps. Je généralise pas, mais la majeure partie des sites de BD, donc d'images sont un peu tristounes. La BD en Flash me parait être l'avenir (voir le site Stan-Lee). Les BD en images de synthèse commencent à éclorent aussi aux states, sans compter le fabuleux travail du studio de coloration des comics, "Liquid!". Ceci dit, Le site de Bajram est une vrai réussite dans le genre. Beau, coloré, complet, une petite référence pour les auteurs franco-belges.

54. JiF - 10/05/00 09:46 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
L'internet est le domaine d'un autre groupe d'auteur j'ai l'impression, les pros y sont rares, ceux qui y sont présent font principalement de l'expérimental. Je trouve pas ça plus mal, autant profiter du fait que ceux qui font le plus de blé n'ont pas encore trouvé comment en faire aussi en ligne pour prouver que la BD peut être gratuite pour tous en développant des choses extrêmement intéressantes. Au moins l'auteur en ligne ne risque pas le procès d'opinion sur d'éventuelles vues lucratives: ce qu'il publie en ligne c'est vraiment l'Art au sens de Kant (sans autre finalité que lui même).

53. Sp|ne - 09/05/00 16:15
250 F... et le reste, à ce prix là on ne trouve que Largo Winch ou Pierre Tombal... paradoxalement, ce sont les maisons d'édition qui éditent le plus de nouveaux talents (Soleil, Delcourt...) qui sont les plus chères. Et encore, en Belgique, avec nos 20% on est gâtés... Concernant internet et la BD... c'est vraiment pas génial... un bête exemple : j'ai fait des copier/coller vers Yahoo.fr des noms des "artistes" qui seront présent au festival BD de Bruxelles... histoire de voir ce qu'ils font... à part 2-3, j'ai rien trouvé.

52. Dejans - 09/05/00 15:49
La disparition des éditions brochées ? Simple étude de marché. Pourquoi essayer de vendre un Bd brochée 150Fb alors qu'on pourrait la vendre 250Fb et empocher un benef plus important. je suis tout à fait d'accord, si les BD étaient moins chères, j'en achèterais plus, je prendrai plus de risque pour découvrir des auteurs que je connais pas ou qui ne m'inspirent pas en feuilletant l'album. J'ai acheté récemment le Réducteur de vitesse de Blain. c'est superbe, mais j'ai hésité longtemps avant de l'acheter car le dessin me rebutais au premier abord.
D'ou l'avantage des BD en ligne ! Pourquoi les maisons d'éditions ne mettent pas en ligne les premières pages des albums qu'elles voudraient faire découvrir à leur lecteur... Pour la prome, quand je vois des grosses maisons d'éditions qui dépensent des fortunes pour la promotion du dernier largo winch ou du dernier Thorgal (deux exemples, il y en a d'autres), je hurle. Avec les mêmes moyens, ils pourraient lancer n'importe qui ( ou à peu près).

51. JiF - 09/05/00 14:50 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
Investissement du lecteur...
C'est vrai que ça peut jouer, mais les chiffres de vente ne sont pas non plus fonction de la qualité: un nouveau Van Hamme se vendra avant tout grâce à la confiance des fans, au ramdam médiathique et aux figurines en carton grandeur nature dans les fnac... Donc à ce stade les vente ne prouvent plus rien: les gens achètent de toute façon pour voir si c'est bien ou pas, tu en connais beaucoup qui lisent avant d'acheter ? Non, c'est pour ça qu'on en entend autant crier leur déception sur le dernier numéro: au lieu de chercher à savoir s'il leur plaira, ils achètent d'abord.
Bon certe les chiffres flattent l'ego, le système est identique pour un webmestre qui sera fier de son compteur qui augmente vite... Mais étant webmestre je peux t'assurer que je n'ai plus rien à foutre de mon compteur ou presque, par contre si les visiteurs prennent la peine d'écrire pour un petit encouragement là je suis vraiment heureux.
Tout ça pour en arriver à la conclusion que le web facilite l'échange lecteur/auteur et que donc le plaisir de la reconnaissance y est potentiellement tout aussi accessible sinon plus. La seule difficulté est d'accepter cette potentialité comme réelle... Et malheureusement les internautes se font de plus en plus fantômatiques, ils tendent à écrire de moins en moins à ceux qu'ils visitent :-(. Il suffirait pourtant je pense d'une prise de conscience pour que tout prenne bien plus d'ampleur, par exemple cesser de considérer à priori les auteurs en ligne comme inférieurs, car j'en vois beaucoup qui créent des trucs bien plus novateurs pour la BD que le prochain Largo Winch à paraître bientôt.
Un dernier argument: si je n'avais pas près de chez moi une médiathèque avec beaucoup de BD, je n'aurais jamais découvert la plupart des BD que je considère aujourd'hui comme des chef d'oeuvre... Tout simplement parce que celles ci sont bien moins connues que les grosses machines. Et sous prétexte que les ventes seraient inférieure on serait en droit de croire que les auteurs sont moins bons... Je suis d'avis que pas mal d'auteurs moins connus que Van Hamme ont bien plus de quoi être fier que ce dernier.
PS: non je ne déteste pas Van Hamme, c'est juste que c'est l'exemple type de l'auteur qui est connu plus pour ses ventes que pour l'originalité de son oeuvre. Ses BD me détendent et m'ont parfois passionné mais je les trouve moins passionnantes tout de même que nombre d'autres (cf le sujet de Pupuce: nouvelle internaute voulant découvrir la BD).

50. Sp|ne - 09/05/00 12:31
On peut regretter la disparition des BD sous format broché (vieux Dupuis). Editer sous cette forme peut permettre de prendre plus de risques avec de jeunes auteurs. Et de ce fait le public hésitera peut-être moins à investir ses sous si le prix est très démocratique. Personnellement, je n'ai jamais compris le pourquoi de la disparition de ce format.

49. Dejans - 09/05/00 08:18
Pourquoi n'essaie tu pas d'être édité en Europe ? Mis a part quelques particularités dans la torture du Français qu'on cause en France (Tabernak, Kessé, - si y faut, on engagera un traducteur), je ne vois pas de raison fondamentale pour ne pas éditer une BD quebecoise en France ou en Belgique...

48. Christ Oliver - 09/05/00 04:34
On rêve tous d'être édité. L'ennuie est qu'au Québec il ne faut pas seulement trouvé un éditeur mais aussi des bailleurs de fonds (des subventions quoi). Ici, jamais un album de bd couleur québécois n'arrivera à faire ses frais. Les Éditions du Vermillon m'ont dit que la bd Le grand Feu (qui est en 6ième place des bds les plus vendus en Outaouais) se vend 12$ mais coûte 40$ à produire. À moins d'arriver à vendre plus de 4000 ex. la bd ne fait pas ses frais, et je ne connais pas de bd québécoise ayant dépasser ce score. Sur un autre point, c'est vrai que l'on n'a pas grand contact entre les BDA. Ils faudraient s'organiser une réunion annuelle à Montréal (peut-être juste un diner et une soirée sympa pour se connaître de face).

47. Henri - 08/05/00 23:38
Pour répondre à Dejans, vous rejoindre, pourquoi pas, mais je ne sais pas trop comment vous fonctionnez.
Les seuls rapports que j’ai eu avec les BDA à ce jour, c’est d’écrire une planche pour Ben BK et d’illustrer une Bande de JS Kneip, et je ne les ai pas connus par le site.

Concernant l’édition, pas de fausse modestie, nous avons tous envie que notre travail soit vu.
Alors effectivement, on peut le montrer sur le net, mais indépendamment du fait que l’on ne peut en vivre, il manque deux choses essentielles : La confiance d’un éditeur et l ‘« investissement » du lecteur.
Je parle d’investissement financier, lorsque quelqu’un choisis de dépenser des sous sur votre album plutôt que sur celui d’un autre, c’est à votre égard une marque de reconnaissance autrement plus grande que n’importe quel critiques, bonne ou mauvaise.
Si l’on choisit d’acheter votre travail, c’est bien que l’on trouve qu’il vaut quelque chose.
La vente reste donc le seul moyen fiable de savoir si l’on est ou non vraiment apprécié.
Il est vrai que l’on peut aussi compter pour peu de monde, mais intensément.
Un gars comme Forest occupe à mes yeux une place plus grande que Gosciny ( que pourtant j’adore)
Et donc, d’une certaine manière, pour moi le lecteur, le fait que Forest ne vendait pas des masses n’est pas très important, puisque cela ne m’empêche pas d’aimer ses œuvres.
Mais imaginez qu’il est eu plus de succès, conforté dans son ego et sollicité par les éditeurs, il aurait sans doute travaillé d’avantage, et donc moi lecteur j’aurais eu encore plus de plaisir.
Tous les artistes fonctionnent à l’ego et rêve d’être reconnus, et encore une fois, la vente reste actuellement le seul véritable baromètre de la notoriété, donc l’édition doit nécessairement être un but en soi, pour peut que l’on attache une véritable importance à son travail.

46. JiF - 08/05/00 18:10 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
Si le fin du fin reste une édition professionnelle dans une grande maison d'édition, il n'en reste pas moins qu'on créé une BD avant tout pour se faire plaisir et/ou s'exprimer. Alors haut les coeurs, si le net n'offre pas de source de revenus, il est en compensation gratuit ou presque de s'y publier et la diffusion peut y être bien plus large qu'en fanzine.
Le seul problème est que personne jusqu'à présent ne s'est préoccupé de parler sérieusement des BD en Ligne, c'est pour ça que j'ai créé le site BD en Ligne, j'espère qu'il rencontrera assez de succès pour permettre que plus d'internautes aillent lire des BD au lieu de se branler devant les sites de boules. Mais je pense que si le public faisait un peu d'efforts pour discuter sur le sujet et contacter les auteurs, ça encouragerait le processus: l'auteur de BD en ligne tout comme l'auteur de BD papier attend un minimum de contact humain...

45. René - 08/05/00 17:18
C'est un ancienne question. J'en discutais avec un des gars qui ont ecrit un scénario pour moi, le fait d'etre edité ne doit pas etre le but de la création (à mon avis personnel). Je suis tout à fait d'acc. avec SPINE sur le fait que si on a un bon scen. des dessins qui tiennent le coup de ce dernier et une grande envie de créer, jointe à une discrete connaissance et abilité technique, bref SI on fait des bonnes, voir des trés bonnes choses on arrive probablement quelque part. Mais sur le fait d'avoir des sous avec ca, alors... Meme des gens qui publient regulierement ici en Italie ou le marché n'est pas nul (il y a plein de séries populaires comme Dylan Dog avec des auteurs qui s'alternent et changent souvent, le but etant de produire regulierement un albums tous les mois ou tous les 15 jours) me disaient qu'il est tres dur de se tirer d'affaire à la fin du mois, et la majorité doivent forcement faire autre chose, en géneral dans le domain graphique-pub, question de bouffer tous les jour. Si on est pas un Super Star à la Manara on rapporte pas sa journée, et avant d'arriver là... Pour ceux qui ne sont pas gravés par les ravages de la bohéme, ou la création se melange dangereusement avec la famine (belle et mithique quand on la connait de l'exterieur) le mieux c'est de se prendre du temps et de se concentrer sur ce qu'on veut et on aime faire. Et de le faire tout court, sans se poser trop de problemes. Prenez par exemple Sirowski avec sa "Miss Dynamite". Cette série pourrait, par qualité, uniformité, coherence graphique et de scenario etre edité n'importe ou. Je ne sais pas s'il a contacté des editeurs dans le passé, je vois que maintenant il fait l'editeur de lui meme en publiant sur le web d'une facon bien plus que amatoriale, car je pense qu'il croit dans ce qu'il fait bien plus que moi. Donc pour ceux qui se posent lourdement la question "edité ou pas" je crois qu'il faut le lire et prendre exemple.
Il FAUT Y CROIRE avant tout.

44. Sp|ne - 08/05/00 16:18 - (en réponse à : à Dejans)
Là d'accord... disons que c'est la carotte au bout du bâton. Mais déjà le fait de pouvoir publier sur le web est une bonne chose. Le seul problème est que ça ne rapporte pas un balle et donc ça ne permet pas d'en vivre pour ceux qui en rêvent... S'il y avait plus de lecteurs aussi, il y aurait plus de maisons d'édition qui oseraient prendre des risques, etc... SI!

43. Dejans - 08/05/00 15:31
c'est vrai, se faire éditer n'est pas facile. Un représentant d'un comité de lecture d'une maison d'édition m'a dit un jour qu'ils recevaient environ 500 - 600 projets par an, en plus des séries en cours. Parmi ces projets, une centaine, selon eux, étaient de qualité suffisante pour être publiés, mais seul une petite trentaine de projets les intéressaient, parce que le public existait déjà et était fidèle à la maison d'édition. pas question de prendre trop de risques ni de chercher à toucher d'autres publics. En final, une vingtaine d'albums sont sortit, certains projets ayant été abandonné en cours de route.
Bref, pas facile. Par exemple, Gilson et Clarke, avec Melusine, ont mis dix ans avant d'être publiés en album. Alors, pour un amateur....
Mais je pense que faire de la BD sans vouloir se faire publier, c'est un peu comme faire de la musique sans vouloir que quelqu'un d'autre que les copians ou la famille l'écoute un jour. C'est avant tout une motivation, un but à atteindre, même si c'est sans doute pas pour demain...

42. Sp|ne - 08/05/00 10:11
Concernant le fait de se faire éditer... je pense qu'il ne faut pas se précipiter et savoir faire une bonne auto-critique avant d'oser proposer qque chose aux éditeurs. C'est vrai que le fait d'être édité flatte l'égo mais il ne faut pas brûler les étapes. Je pense que si on a un bon package qui comprend : un bon scénar, bien découpé, avec des dialogues forts, et pour mettre ça en image, un dessinateur sérieux d'un bon niveau technique, même si c'est un illustre inconnu. Ca doit passer... Faut aussi se dire qu'on est pas tout seul dans les starting blocs. Faut pas se faire d'illusions, peu de BDA seront un jour édités. Et puis, il y a éditions et éditions... si c'est pour tomber directement dans les bacs à 100 balles, non merci.

41. René - 08/05/00 09:55 - (en réponse à : à Henry)
Vas voir mes dessins sur BDA et ma participation au cadavre exquis des BDA. Si ca te plait ecris moi avec et propose moi des scenarios brefs, pour essayer.

40. Dejans - 08/05/00 08:30 - (en réponse à : jpjansen67@hotmail.com)
Cher Henri, pourquoi ne viens tu pas nous rejoindre sur www.bdamateur.com ?
Maintenant, c'est une réalité, si tu cherches à te faire éditer, les éditeurs ne sont pas intéressé par des scénarios, il faut des projets complets, avec dessinateur. j'ai aussi l'impression qu'ils jugent davantage le dessin que l'histoire. L'histoire, on peut la changer, le dessin, c'est plus compliqué....

39. Oupss - 08/05/00 03:26
Tient, j'ai marqué désigné au lieux de dessinée, on a beau se relire.....
Sinon j'aime bien écrire des gags aussi
A+

38. Henri - 08/05/00 03:23 - (en réponse à : henri.armagnat@free.fr)
Salut à tous, pour revenir sur cette histoire de collaboration entre auteurs ( sujet qui m’obsède puisque j’ai lancé un sujet similaire sur Paradisio), je tente vainement d’écrire pour d’autres, mais j’ai du mal à trouver des dessinateurs motivés.
J’ai en cours un projet réaliste désigné par une amie, et des petits scénars humoristique que doit me dessiner une autre personne, mais j’aimerais beaucoup me frotter à la nouvelle du genre frédric brown ou Bruce Jones, à savoir des petites histoires de SF ou de fantastiques, avec une chute marrante ou surprenante.
Si certains sont tentés, cela me permettrais de me faire la main.
Sinon, si vous voulez voir mes propres dessins, voilà mon site :

http://henri.armagnat.free.fr/Bd%20et%20illustrations/

A+

37. Nikos - 06/05/00 22:32
Et il parrait tous les combien de temps, Kessé ?

36. Emilie - 03/05/00 19:18
20FF = deux pieces de dix... :o)))

35. JiF - 02/05/00 08:40 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
40FF= deux billets de 20FF ;-).

34. Arnaud - 02/05/00 00:29
Mmh, vais pas avoir l'air bête à t'envoyer des espèces. Tu sais que c'est interdit ? Allez va je t'enverrais 50 francs, un billet ca fait moins de risques que des pièces :-)

33. Frank - 30/04/00 21:17 - (en réponse à : à Arnaud)
Les BDA qui ont commandé le fanzine pour l'europe m'ont envoyé l'argent cash, bien camouflée dans une enveloppe, et il n'y a eu aucun problème. Ne m'envoie pas de cheque! C'est toujours compliqué et en plus c'est une somme ridicule.

Bon ecris moi, mais en gros, c'est 40FF incluant les frais de port par avion. ->frank.rideau@videotron.ca

32. Cybio - 29/04/00 21:21 - (en réponse à : Cybio@infonie.fr)
Envoie toujours Nikos à Frank. Si Frank est d'ac pour le sujet dans le Kessé, je veux bien le dessiner...

31. Nikos - 29/04/00 21:05
Dites, j'ai ouvert ce sujet et je suis encore pas intervenu... Que driez-vous de scénarios d'une série de gags en 1 ou 2 pages de mon imagination, les canadiens ? Moi, ça me plaîrait bien ! Mais je sais pas dessiner...

30. Arnaud - 29/04/00 06:25
Si j'ai bien pigé, on ne peut pas trouver votre fanzine en Europe. Et par correspondance, tu serais d'accord ? Je te le reglerai par chèque ainsi que les frais d'envoi... Toujours est-il que tu m'en met un de côté Frank.

29. Frank - 27/04/00 17:33
Ben écoutes, c'est encore tot pour le dire. Jusqu'à maintenant, un peu tout de sorte de monde l'ont acheté. Ca va de papa jusqu'à l'inconnu qui achète des fanzines. Ici au Québec, la BD n'est pas le truc énorme comme en France, du coup quand quelque chose sort, et que y'a un minimum d'effort sur la présentation et/ou le contenu, c'est difficile de pas se faire remarquer. Présentement, le fanzine est distribué dans les 2 principales villes soit Quebec et MOntréal et est disponible dans une dizaine de librairies. Plusieurs BDA l'ont commandé aussi et j'en profites pour les remercier. On a hate au festival de Quebec, pour ainsi rencontrer des gens et avoir des avis directs.
Mais d'un autre coté, il ne faut pas trop voir Kessé comme la publication "ultime" du site des BDA. C'est un petit fanzine tiré a quelques centaines d'exemplaires qu'on fait du mieux qu'on peu, sans se mettre trop de pression avec ca. Evidemment, il y a lien avec le site, mais on essaie de publier des choses qui n'ont rien à voir avec les BDA aussi. On est plus sur le net quand on publie, et faut quand meme que le truc vivent de lui-même de facon autonome. Y'en a pour qui le net et les BDA ca ne veut absolument rien dire. Il faut donc un peu faire abstraction de tout ca, présenter les BD comme si elle n'avait jamais été diffusées ou publiées.
Mais bon de facon general, faut faire sa place lentement, perseverer. Il y a tellement de fanzine qui sorte et qui disparaisse apres 2-3 numeros, ca prend toujours un certain temps pour gagner en crédibilité.
Comme vous le lirez dans mon edito #2, faut faire ca pour le plaisir, sinon on se plante assez vite.

28. Sp|ne - 27/04/00 16:16 - (en réponse à : ouais)
J'ai peut-être exagéré avec mes 9/10èmes... mais c'est vrai que c'est mieux sur support papier... en couleur ce serait encore mieux... au fait quel est le profil de l'acheteur de Kessé??? Papa, maman??, les autres BDA?? les mecs arrêtés aux carrefours et qui savent pas dire non?? ou bien des gens qui ont estimé que les BDA de Kessé étaient de vrais génies méconnus??...

27. Frank - 27/04/00 15:47
Oui...ze...ah...bon
Oui en fait, on essaie quand meme d'avoir de l'inedit à chaque fois. Dans le no1, il y a la BD de Aro de 8 planches, la chronique de Vicks et de G.K Potté, ce qui represente un peu plus que le 9/10 quand meme. Dans le 2, bien il y aura une BD de Fred Dupont et moi, Vicks le fou, et G.K. Potté le gros méchant + une chronique cinema sensationnel from myself.
C'est certain que la plupart des BD , on peut les trouver sur le web. C'est bien d'en parler. Juste pour dire que je n'ai pas de remords avec ca. En tout cas, pour moi, le fait d'avoir du Miss dynamite ou du Labe sur un support papier, que je peux lire sur ma toilette, peinard, m'a permis de redécouvrir les BDs.

26. Sp|ne - 27/04/00 15:34 - (en réponse à : à Cybio)
Pour ma part, j'avais également lu les 9/10èmes du 1er Kessé sur les sites des participants... mais j'ai acheté le zine pour participer à l'effort de guerre...

25. Cybio - 27/04/00 15:30
Pas au Kiosque d'à côté en tout cas.
Je doute qu'il soit mis dans les rayons (il le vaut largement pourtant)
En fait, je suis un tricheur (non, pitié, me tape pas, nooon)Ba oui, j'ai vu une partie du fanzine, car les participants affichent leurs BD dans leurs sites et disent que tel ou tel truc se trouve dans le fanzine... donc j'ai vu le fanzine coupé en morceau, voinàà mon explication explicite expliquée, c'est pas compliqué !!! ceci dit, je ne suis pas contre le recevoir.
Cybionétiquement.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio