Spirou, enfin le retour !

Les 153 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



153. Lien Rag - 14/11/11 15:06
Le premier tome de Jimmy Boy (album) donne une autre origine au personnage et le fait citadin et non rural, et abandonne tout aspect fantastique au profit d'un réalisme social pur.
Il perd dans l'affaire son copain noir, d'ailleurs.

J'avoue avoir été assez surpris de voir ça en le lisant, d'ailleurs.

Billy the Cat aussi avait une première version nettement plus dure que ce qui est paru en album... et qui était meilleure amha.

152. longshot - 14/11/11 08:27
C'est quand même curieux qu'une série change à ce point de thème en cours de route. Je me demande ce qui a présidé au changement.

151. longshot - 14/11/11 08:26 - (en réponse à : Lien)
Oui, c'est ce qu'ils disaient dans Spirou... Mais dans les albums, il n'est absolument pas question d'extra-terrestres ni de pouvoirs psy. Je viens même de me rappeller que Jimmy écrit régulièrement des lettres à son père, qui est en prison. Alors à moins qu'il ne soit enfermé dans la zone 51... (Ceci dit, les lettres finissent par lui revenir, et il en conclut qu'il a dû s'évader... Hmm, mais si c'est un alien, ça jette un éclairage très différent sur cette partie de l'histoire. ;c)

150. Lien Rag - 14/11/11 01:34
Jimmy Boy était un extra-terrestre doué de pouvoirs psychiques dans la première version...
C'était assez bien fait d'ailleurs.

149. marcel - 12/11/11 14:37
Graphiquement, les debuts de Jimmy Boy sont tres differents, le dessin est beaucoup plus sombre, David est passee a un aspect plus "ligne claire" pour le passage aux longues histoires.


148. marcel - 12/11/11 14:34
Ben, plus ou moins : ils decrivent le debut, puis "Il parcourt les Etats-Unis a la recherche de petits boulots". C'est pas incoherent avec le reste de la serie. C'est pareil, par exemple, pour les Krostons : l'histoire du dessinateur qui les a crees est tres vite oubliee dans la serie.
Apres, ils ont oublie pas mal de trucs quand meme : Max Faccioni de Goffaux, par exemple, mais surtout, il n'y a aucun Berthet ! Le prive d'Hollywood aurait quand meme eu plus sa place qu'un sombre serie de Deliege ou Ryssack qui n'a meme pas dure un an. Idem pour Cossu (Boskovich) ou Malo Louarn (La vedette).
Apres, ils ont fait le choix de ne pas mettre les series disponibles en integrale (Sophie, Les petits hommes, Sammy, etc...).

147. longshot - 12/11/11 14:26
Et à la fin, Jimmy, il ressemblait à ça :


C'est vrai qu'il est reconnaissable, et je me suis demandé un instant si c'était lié à l'évolution du trait, mais dès le premier album paru le dessin est déjà assez réaliste, et comme la description ne collait pas à mes souvenirs de la série...

Enfin du coup je serais curieux de découvrir ces histoires, maintenant.

146. longshot - 12/11/11 14:14 - (en réponse à : marcel)
Ah, au temps pour moi, alors. Effectivement, je l'ai surtout lu en albums. Enfin, je l'ai découvert dans Spirou, mais c'était bien après ses débuts. Donc, s'il y a des histoires inédites en album, je ne les connais pas... En tout cas pas de trace de fantastique (à part un peu dans l'ambiance, mais rien de plus) dans les récits qui sont parus en albums.

C'est curieux du coup de mettre une description qui ne correspond qu'aux tout débuts de la série.

145. marcel - 12/11/11 12:55 - (en réponse à : longshot)
Peite question : tu l'as lu en albums ou dans Spirou ? Parce que les premieres histoires courtes realisees pour le magazine (et restees inedites) etaient assez differentes graphiquement et narrativement de ce que David a ensuite fait en histoires longues.
Pour ce que y est du dessin, je suis formel : c'est bien Jimmy Boy premiere version. Quand a l'histoire, j'ai lu ca y a trop longtemps, je ne me souviens plus de ce qui a provoque l'errance du personnage, mais je crois me souvenir qu'il y avait un peu de fantastique au debut.

144. longshot - 12/11/11 12:30
Ben parce que le dessin n'est pas tiré de la série, et que le texte qui parle de voyage dans les rêves ou je ne sais plus quoi n'a pas grand chose à voir avec l'histoire. Jimmy Boy, c'était un gamin dans l'Amérique des années 20. J'avais beaucoup aimé, à l'époque. Je ne sais pas à quelle série le texte et l'image se rapportent, mais ce n'est pas celle-ci.

143. marcel - 12/11/11 11:57 - (en réponse à : longshot)
Pourquoi Jimmy Boy ca correspond pas du tout ?...

142. longshot - 11/11/11 16:31
Pour Broussaille, Frank dit dans le mag' qu'il a essayé de faire un papier en lien avec ce qu'il a en tête pour un prochain album...

Quant aux séries disparues, il n'y en a « que » cent... Vu la longue histoire du journal, ils auraient pu en mettre facile le double, et qui sait combien de fois plus.

D'ailleurs, il y a au moins une erreur : sur Jimmy Boy ça ne correspond pas du tout.

(Par contre, Buck Dany n'est toujours pas arrêté, il doit revenir bientôt...)

141. marcel - 11/11/11 14:54
Et une page de Bidouille et Violette par Hislaire !
Y a aussi les Bogros et, plus etonnant, un papier de Broussaille. Ca veut dire que la serie est officiellement arretee ?...
A contrario, dans le petit livret des series disparues, il n'y a ni Gully, ni Arkel... Pourtant, malgre la reprise recente, ils avaient pas l'air de dire que ca continuerait.
Et ils annoncent pour la semaine prochaine le retour de Green Manor.

140. longshot - 11/11/11 14:12
Pour info, les premières planches de l'arlésienne (pardon : ed l'ennsisélra) de Tome et Janry sont dans le Spirou de cette semaine. Un numréo "spécial revenants", avec le Gang Mazda, l'Élan, Pauvre Lampil, Docteur Poche, Puddingham Palace et quelques autres, plus un supplément présentant une centaine de héros disparus.

139. Banago Banago - 31/10/02 12:47
Moulélé Moulélé

138. matelot - 30/07/02 23:28
Ca ne me plait point!
Spirou , ce sont des aventures humoristiques.Si on change la forme et le fond, je trouve cela malhonnête d'appeler cette serie spirou et fantasio.Je pense que Tome et janry ont assez d'imagination, et sont assez courageux pour ne pas se servir de cette serie pour leurs essais en laboratoire !
La moindre des chose serait d'en faire une serie parallèle, et de laisser à d'autres auteurs(pour peu qu'il y en ait) le soin de perpetuer l'ésprit de la serie .
De toutes façons, j'ai l'impression qu'ils sabordent tout.Regardez le petit spirou (qui elle, est une serie parallèle), pourquoi le transformer en monstre? c'est quoi cette espèce de front d'homme préhistorique dont il est affublé depuis quelques albums?
Et pourquoi l'humour est il de plus en plus au ras des pâquerettes ?
j'ai l'impression d'assister à un demantèlement peu homogène .

137. le Pinailleur (fou) - 30/07/02 19:42
Voilà,je remonte deux sujets sur le prochain Spirou, comme ça pas la peine d'en créer un nouveau ;-)

136. Condor - 20/07/02 00:28
Eh oui, la série est en train de mourir. Il est temps de passer la main à un auteur enthousiaste et disponible, sinon... Ou alors on baisse définitivement le rideau sur le personnage. Une série qui stagne et qui moisit, commercialement parlant ce n'est pas le top... J'ai pas raison, "boss" ?

135. Pikaro - 20/07/02 00:12
La date exacte ! ha ha ha ! cet album devait sortir en 2001 , puis apres 2002 et maintenant Dupuis parle de 2003 ...
Vu comme c'est parti je pense que Tome & Janry vont sortir cette histoire avec Zorglub pour les 70 ans de Spirou ... en 2008 ...

134. Anatole - 19/07/02 23:35
RRAAAAHHH Zorglub ! Mon personnage préféré ! C'est bien simple les 2 albums ou il apparait en dictateur sont les meilleurs à mon gout, tout me pleit en lui (d'sruellia li m'evirra d'erircé ne eugnalgroz) ! Pourvu qu'ils en aient fait un bon album....
Tu as la date de parution exacte ?

133. fredz - 19/07/02 20:57 - (en réponse à : attendre jusqu'en 2003)
pour voir Zorglub avec une tête remise au gout du jour !! :)
j'ai hate de voir ca !! :)

132. Lanfeust - 19/07/02 13:39
Merci

131. Pikaro - 18/07/02 16:20
C'est malin ! quand j'ai vu que ce sujet etait remonté j'ai cru que Spirou etait vraiment de retour ... Lanfeust : 'spece de con ...

130. fredgri - 16/07/02 00:35
machine a reve est malgré tout un tres bel album, visuellement d'abord, les dessins sont incroyables, et les couleurs sont... magnifiques. Pour le scenario, personnellement je fais partie des gens qui estime que c'est une bonne evolution pour Spirou (meme si je me dis que ca ne va pas continuer), ce scenario est vraiment bon, bien sur c'est du deja vu mais qu'importe, l'intrigue est tenu habilement, les caracteres sont bien trempés et l'action se deroule tres logiquement. je l'ai relu dernierement et je me suis repete que c'etait vraiment tres bon.

129. postichon - 16/07/02 00:15
Moi je n'ai rien contre l'idée de faire évoluer SPirou, mais faut avouer que je n'ai guere aimé le dernier album, je trouve que le scénario ressemble plus à un mauvais épisode de X-files qu'à un bon Spirou.
Evolution d'accord, qualité d'abord !

128. Lanfeust - 15/07/02 19:56
hop hop hop on remonte ce troll bien flairant ;-)

127. Werther - 27/05/99 19:25 - (en réponse à : liobd@hotmail.com)
A la la! Je crois que Spirou est en train de changer et comme tout ce qui change cela ennuie les esprit rétrogrades. Je crois que T&J veulent faire évoluer leur BD (ce qui montre qu'il ne veulent pas faire du fric avec la bd sinon il n'aurais pas changé une formule qui marche!). Il faut attendre les prochains albums et voir vers où cela va aller… Mais le nbre de réactions négative montre bien comment il est difficile de reprendre Spirou et Fantasio. Mais il faut faire évoluer la BD sinon elle risque de devenir un art obsolète!

126. Keyan - 27/05/99 15:14 - (en réponse à : Je dois etre un cas particulier)
Je suis pas un super fan de Spirou, mais j'ai quand meme du tous les lire quelque fois. Et pis, j'ai honte de le dire, mais je sais pas qui a dessine quoi (je connais les auteurs, mais je saurais pas dire qui a dessine quoi...) Faut dire que je les ai pas lu dans l'ordre (mais alors pas du tout) et que pour moi, Franquin c'est avant toute chose Gaston et Idee Noire
En fait, je pense que ya pas d'albums que j'ai deteste ou adore. Y en a pas un qui m'a particulierement choque, ni quoi que ce soit. J'ai bien aimé les derniers albums depuis Spirou et F a NY (surement parce que c'est les premiers que j'ai lu), et j'ai eu un peu de mal a acrroche aux precedents, a cause du dessin. Je dirais pas qu'il a vieilli, pour froisser personne, mais c'est vrai que ca fait un sacre changement. Je pense qu'en fait ya bien une histoire de generation la dedans. Ca depend par quels albums on va commencer la serie, et l'impression qu'on en aura. En fait ya que deux albums qui ressortent totalement du lot, personnelement je trouve, et je suis assez d'accord avec moi meme, c'est le dernier (berk), et la jeunesse de Spirou. Machine qui reve, ca a completeemnt denature, je trouve: ou est Fantasio?, ou est l'humour? c'etait un Spirou ou un Soda? Je lis pas un spirou pour qu'on me fasse la morale, je trouve que c'est pas exactement le genre. Ou alors, plus cool, style on denonce un dictateur de temps en temps, la dope, mais ya quand meme du delire au milieu (remplacer le pavot par des haricots et bouziller un convoi d'armes avec des singes, c'est plutot pas mal!!!) Quand a la jeuensse de Spirou, j'ai jamais reussi a le lire en entier tellement j'ai trouve ca lourd. Aucun interet, totalement nul, pas drole, bref rate...
Keyan, qui espere qu'il a vexe personne, en tout cas il l'a pas fait expres

125. Lovely - 26/05/99 12:24
J'ai l'impression que T et J ont voulu donner un nouvel élan à Spirou , qu'ils ont essayé de le faire grandir .Je pense qu'une BD est appréciable le plus souvent par ses personnages et que vouloir les changer ou ,tout simplement continuer(ou faire puisque dans ce cas , ce n'est pas le leur) un bout de chemin avec eux, c'est se lancer dans une entreprise beaucoup trop risquée.Il vaut mieux en reprendre un autre: changer spirou en un autre aurait éviter d'amputer sa personne car sa personnalité est définie par ses histoires.

124. Morti - 24/05/99 15:35
Arrrrgh ! (Couic)

123. fred - 24/05/99 01:18
il paraît que schetter va reprendre gaston.

122. marcho - 12/05/99 02:02
Il est regrettable que ce forum n'existe que depuis peu car par le passé nous nous serions interrogés sur l'intrusion d'un comte , d'une bestiole jaune et noire avec une queue ridicule ,d'un maire,d'un maitre du monde , etc .
Tome&Janry font vivre Spirou merci à eux.

121. FRISHNAK - 11/05/99 08:19 - (en réponse à : frishnak@hotmail.com)
franchement je suis d'accord avec chris, le dernier Spirou nous laisse franchement sur notre faim, surtt en ce qui me concerne pour les dessins qui n'ont vraiment plus rien a voir avec les nos bons vieux personnages "BDiques" (tt le monde comprend la ? ^_^). Pour tt dire, j'etais degoute qd je l'ai feuillete a sa sortie qd j'ai vu les dessins !! ca m'a meme pas donne envie de le lire jusqu'au bout ... Si Tome et Janry viennent un jour sur ce site : "S'IL VOUS PLAIT, RENDEZ NOUS LES VRAIS SPIROU ET FANTASIO, VITE !!!"

120. Chris - 10/05/99 14:02 - (en réponse à : jugeau14@caramail.com)
Un avis(de plus !) sur la dernière fournée de Spirou. Franchement, même si ce n'est pas la plus mauvaise BD que j'ai lu (loin s'en faut) c'est qu'en même la plus mauvaise élaborée par le tandem Tome et Janry. On y retrouve rien de la magie, de l'univers de la série, Ô combien formidable et indémodable. Enfin, je dis indémodable,... peut-être... car si les co-auteurs Tome et Janry continu à mettre Spirou et Fantosio à la sauce MANGA (peut être pour être à la mode)la série ne fera que suivre la mode MANGA (qui se caractérise par un manque de scénario phénomènal - tout dans l'action, rien dans l'humour, l'histoire, l'aventure...c'est-à-dire tout ce qui a fait la gloire de la série. Graphiquement, rapprocher le dessin vers un graphique réel est vraiment discutable ... d'autant que nos héros sont maintenant sérieux ... Pour ma part, si le prochain album est du même genre, j'arrête de les acheter... J'ESPERE VRAIMENT QUE CET ALBUM N'EST QU'UNE SIMPLE PARENTHESE dans la série.

119. June8 - 01/05/99 00:33 - (en réponse à : greg1st@hotmail.com)
Au risque de paraître me rallier à la majorité des avis sur le dernier album de T&J de la série SPIROU, je tiens cependant à faire part de mes impressions sur son évolution. Je pense que la grande majorité des lecteurs qui se respectent ont déjà voué un culte à Franquin... mais il n'est plus de ce monde au grand désespoir de tous les bdphiles et le regretter ne le fera pas revenir. J'ai donc pris mon mal en patience lorsqu'il a abandonné la série (il restait Gaston Lagaffe et le Marsu finalement) et lui ont succédé de nombreux auteurs qui ont essayé, certains avec plus de réussite de lui donner une touche plus personnelle. Ainsi Fournier (qui sévit maintenant avec les Crannibales, chacun ses goûts) a-t-il permis à la série de partir sur une voie plus axée sur l'étrange et le fantastique (rappelez-vous Du cidre pour les étoiles, L'Ankou, le gri-gri du Niokolo-koba,...) sans laisser de côté l'humour. J'en viens tout de suite à T&J qui lui ont donné un univers moderne, de l'action et de beaux graphismes. C'est très bien tout ca me direz-vous mais qu'est-ce que je pense du dernier album? J'y viens car sinon je ne pourrai pas dire l'essentiel : je trouve que la bd n'aurait pas dû s'appeler SPIROU. Fantasio est absent, Spip n'est plus l'écureil qui m'amusait tant, Le mythe de Seccotine est rompu (quelle idée vraiment de changer son nom et de lui fare embrasser SPIROU). Bref, ce n'est plus une bd, c'est un scénario banal, servi par un dessin froid et sans profondeur. La Bd n'est pas trop mal réussie mais il ne fallait pas démolir l'univers de Spirou pour bénéficier de son nom pour VENDRE !!! car c'est de cela qu'il s'agit à mon avis... A+ Greg, 23 ans, Bruxelles

118. Swan à arnaud - 20/12/98 14:37
Trop marrant ce mec... des commentaires constructifs, des réponses pertinentes, j'ai vraiment hate de le rencontrer le 27...

117. Arnaud - 20/12/98 02:44 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Oh bah oui se sujet il est clos bah il est clos se sujet se sujet à la faim se sujet

116. Fin du sujet - 19/12/98 23:42
Il est clos se sujet a partir de maintenant.

115. The Flying Dutchman - 19/12/98 03:57
Vous remarquerez que je n'ai pas dit que le Petit Spirou n'était que de la cochonerie. J'aime bien ses aventures, car elles sont assez drôles, je vous l'accorde. Je me paye toujours une pinte de bon temps lorsque j'en lis un. Mais mon commentaire expliquait que la dénaturisation du personnage mythique de Spirou débutait avant le #46. Je continuerai surement malgré tout à lire Spirou (et le Petit Spirou), même si je n'aime pas ce changement, mais gardons tous en tête que même lorsque Franquin passa la série à Fournier, il s'en trouva des gens pour récriminer, comme d'autres ont applaudi. Le changement, lorsqu'il est aussi brutal (ou lorsqu'on ne le voie pas venir), est souvent ressenti au plus profond de nous, et nous laisse parfois nous emporter à des réactions et/ou paroles que le temps nous fera regretter. J'espère bien que ce sera le cas avec cet événement. Tirez-en vos propres leçons, et vous êtes pas obligé d'être d'accord avec moi. N'empêche que... [et le Hollandais Volant disparu dans les brumes, pour ne jamais plus reparaître aux yeux des vivants...]

114. CosmoSpirou - 18/12/98 20:25
Pour me faire pardonner cette boulette, voici vraiment le petit Spirou comme on l'aime !

113. CosmoSpirou - 18/12/98 20:14 - (en réponse à : 4th.dimension)
Mais c'est que moi aussi j'aime beaucoup le petit spirou, et d'ailleurs, pour le plaisir, le voici !

112. Julien - 17/12/98 23:03
Pour ceux que cela intéresse - et ceux qui veulent savoir si Luna Fatale reviendra - il y a une réaction de Philippe Tome sur le sujet "Luna Fatale". A propos de Machine qui rêve, il dit qu'il est très content que nous soyons contents pour certains et pas contents pour d'autres. ;-)

111. Coming soon - 17/12/98 20:37
Furax : mon forum, mes opinions, mon combat Bientot sur vos écrans

110. Sophie à Fox - 17/12/98 20:34 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Ouaip ! Ben moi aussi je le trouve bien cet album ... Ca me fait un peu penser à Valérian dans "Sur les terres truquées", mais je l'aime bien.... A+ Sophie

109. Fox - 17/12/98 20:21
Q'est-ce que vous avez tous a ... sur le nouvel album !?!??!! Je l'ai lu hier puis une autre fois ce matin et je le trouve tout simplement fabuleux ! Et y'a encore de l'humour ! (pas beaucoup a sa cé vrai (cé sa qui manque)) mais a part sa tout est tres bien dans cette album ! Et la plupart des gens que je connais sont d'accord avec moi. Je crois que c,est plutot ceux qui connaisse TRES TRES bien Spirou qui n'ont pas trop aimer sa. Le contoure en noir, tout simplement sublime ! Je commencait a etre fatigué des albums "cul-cul" ! A part le manque d'humour j'ai un autre seul déception : ou est passé Luna ?! Ce personnage est un de mes préféré. Et cette facon de terminer l'histoire en "suspend", délectablement merveilleux !! Tome et Janry ont fait du bon travail !! Une question: est-ce le seul album qu'ils feront avec se genre de graphisme et d'histoire, ou continuront-il la série comme sa ??? Merci d'avance, Fox :))) PS: le petit Spirou est hilarant !

108. Axelle - 17/12/98 18:38
Ah mais c'est que moi j'aime bien le Petit Spirou! D'accord il n' a rien à voir avec le grand, et alors? Ca ne m'empêche pas de rire (pas toujours mais souvent). Par contre je n'ai pas trop ri avec le dernier Spirou. Dommage car l'humour était un élément essentiel de cette série.

107. Little Bouddha S. Furax - 17/12/98 18:31
Pourquoi je m'enerve comme ca, moi ? Ah oui, je sais : journee pourrie... parce que, en temps normal, ca me fait marrer les commentaires inutiles qui fustigent les commentaires debiles
A + :o{))))

106. Signé Furax - 17/12/98 15:30
Ah ! Un comique...
Ne soit pas si stupefait car mon commentaire, tout en etant d'une valeur largement inferieure au tien, n'etait qu'une reponse au Hollandais Volant que je cite : "en considerant le Petit Spirou comme ayant grandi entre les deux guerres, expliquez-moi la presence de stylos a bille et de petasses comme maitresses d'ecole? La destruction de Spirou est donc un plan muri d'avance par T&J, qui reussissent admirablement a cette tache. Le vrai Spirou est mort: Vive Spirou! La VRAIE aventure est morte".
Je n'ai simplement voulu dire que T&J n'ont jamais eu l'intention de nous raconter la jeunesse de Spirou, mais bien leurs "souvenirs" de jeunesse a eux !
Mais cela, mon cher stupefait, tu l'avais bien compris, l'intelligence de ta reflexion (absolument pas gratuite) nous l'a demontre avec un brio qui force l'admiration... bravo l'artiste ! :o{)))))))))

105. Stupéfiant ! - 17/12/98 13:53
Sans dec ? Vachement apportant en trucs ton dernier commentaire !

104. Signé Furax (figurine en matière organique, 186cm, 1:1, collector) - 17/12/98 11:29
C'est vrai que ca y ressemble mechamment ! Tome s'autoplagiant ?!? Ouaf ! :o{)))
Pour le Petit Spirou, je ne pense pas qu'il faille chercher une concordance historique : cette serie est humoristique et elle est basee sur nos souvenirs "communs" de l'enfance. Si on devait demander aux differents auteurs de Spirou d'etre logique avec le personnage, ils auraient du se baser sur le travail de Rob-Vel ; et en y regardant bien, je ne suis pas certain de le vouloir.
Pour finir, j'ajouterai que la relation entre Le Petit Spirou et sa serie "mere" est tres differente que pour Blueberry et La Jeunesse de B.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio