De l'utilité du BDM à l'ère du net

Les 25 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



25. alban - 29/11/04 18:54
le bdm aussi il aura ses couv n&b ;)

24. Bert74 - 29/11/04 18:34 - (en réponse à : Le larousse)
En plus celui de cette année est très très très bien illustré !

23. alban - 29/11/04 18:28
AHHH enfin quelqu'un de censé ;)

heuuu fait gaffe on risque d'avoir fait plein de spoiler ;)

22. Tompouce - 29/11/04 18:25 - (en réponse à : à tous)
Vous êtes tous d'horribles spéculateurs. Le BDM, je ne l'achète que le lendemain de sa mise en vente ;o)))

21. alban - 29/11/04 14:25
Allez, on vous aime bien quanq même ;)
tant mieux ;)

20. Oliv - 29/11/04 13:48
Un peu comme le dictionnaire Larousse qui sort tous les ans alors que maintenant on tape n'importe quel mot sur internet et on trouve des dizaines de réponses. Certains préférent donc le papier à l'écran ;-)

19. nemOrtel - 29/11/04 13:45 - (en réponse à : Alban)
Non non, ça confirme juste que vous êtes une bande de maniaques un peu dingues ^_____^
Allez, on vous aime bien quanq même ;)

18. alban - 29/11/04 12:51
Ce qui est étrange c’est que finalement malgré toutes les infos « temps réel » que nous avons à notre disposition (notamment grâce à e-bay) finalement le BDM est toujours autant attendu.
C’est un peu paradoxal ?

17. Pierre-Paul - 29/11/04 12:34
et mon avis n'a pas changé en deux ans: eBay est un marché organisé, à peu près sur, et donnant une idée plus réaliste de la valeur: c'est l'offre et la demande qui fixe le prix.

L'intérêt du BDM alors qu'il y a BDthéque décroit, c'est probable, mais beaucoup préfèrent le "hard copy" qu'on peut balader dans n'importe quelle foire des collectionneurs, alors que internet n'a pas cette portabilité (du moins pour l'acheteur moyen, les plus nantis emportant leur PDA avec le tout déjà pré-téléchargé).

16. alban - 29/11/04 10:50
Finalement en 2 ans les discussions ne varient pas trop ;)

15. Mac10 - 19/05/02 19:00
Merchi merchi :-)

14. Strato - 08/05/02 13:03
J'ai une question pour les spécialistes.
J'ai lu récemment "réinventer la BD" de Scott Mac Cloud, dans lequel celui-ci explique que si le marché US est si mal en point aujourd'hui, c'est à cause de l'explosion de la bulle spéculative dans la BD. Quand j'entends certains dire que de simples crobards dans des ventes aux enchères ateignent des prix exorbitants voire carrément fantasques, je flippe. N'y a-t-il pas un risque que la spéculation - faite grâce au BDM notamment - ne provoque les mêmes problèmes qu'à Ricainland? Ou est-ce que les différences entre les deux marchés (comics contre 46 planches) font que ça n'a rien à voir?

13. Blouhelvète - 08/05/02 12:47
je remonte le sujet pour Mac10 :-)

12. Jean-Pierre - 19/04/02 17:19
ouaips: si le libraire est pas fana du net + si le libraire fait pas de la rétention avant le sortie du bdm, yabon

11. A.M. - 19/04/02 15:07
Si j'ai bien compris, en résumé si on veut vendre un collector, on le met aux enchères sur Internet mais si on veut en acheter un, on va voir son libraire...j'ai bon ?

10. Blouhelvète - 19/04/02 14:14
" mais tu as 100% raison de dire que les ventes on-line tuent les libraires spécialisés dans les collectors, vu que le vendeur aura un gain nettement supérieur s'il passe son offre aux enchères plutôt que de recourir à un libraire. " :ce qui est paradoxal puisque l'on a de plus en plus de chance de trouver ce que l'on cherche à prix moindre en librairies. Ceux qui ne sont pas connectés et n'ont pas vent des nouvelles cotes (tendances) pratiquent les anciens prix. Sur ce, merci pour la discussion et bonne fin de semaine.

9. Pierre-Paul - 19/04/02 12:00
je n'ai aps d'avis sur la rotation des collections, n'étant aps collectionneur moi-même.
mais tu as 100% raison de dire que les ventes on-line tuent les libraires spécialisés dans les collectors, vu que le vendeur aura un gain nettement supérieur s'il passe son offre aux enchères plutôt que de recourir à un libraire.
Perso, si j'avais des collectors à vendre, j'irais d'abord sur Internet. On m'a dit que le libraire offrait généralement une décote de 50% sur le prix "BDM": moi, cela ne m'intéresse pas, je gagnerais à aller chez ebay.
A Bruxelles, les libraires spécialisés dans les raretés ferment les uns après les autres: signe des temps... et du succès des ventes aux enchères en ligne probablement.
a+

8. Blouhelvète - 19/04/02 10:16
Oui, c'est une évidence, il y a un chiffre déterminé d'exemplaires. Par contre, ne pourrait-on pas voir une "élasticité" dans le fait que, d'une part les collections "tournent" (les gens achètent, conservent un moment, puis se lassent et revendent), et d'autre part de nouveaux collectionneurs arrivent.
Autre point que je trouvais intéressant : est-ce que l'existence d'internet ne va pas mettre à mal les libraires d'anciens ? En effet, les gens vont avoir de plus en plus tendance à sauter les intermédiaires. (En passant : avez-vous constaté que personne -surtout pas les acheteurs - ne respecte les moins-values préconisées par le bdm en présence de particuliers et non de professionnels).

7. Pierre-Paul - 18/04/02 17:36 - (en réponse à : à Blouhelvète)
nonnon, rassures-toi, je ne voulais pas réenfoncer une porte déjà grande ouverte et dont on a parlé un million de fois.
Par contre, je rejoins parfaitement ACL dans son avis que si le marché devient "organisé", càd si les offreurs rencontrent très facilement les demandeurs, on aura un "juste prix": celui d'équilibre. Et si les ventes aux enchères en ligne deviennent une pratique courante et avec des gros volumes, on aura cet équilibre. Le hic, et là je fais appel aux économistes, c'est que l'offre est inélastique par rapport à la demande: il y a eu X exemplaires édités en EO et pas un de plus. Toute variation de la demande en cas de marché organisé aura donc un impact d'autant plus important sur les prix, dans un sens ou dans un autre.
Bon, c'est un peu chiant, mais c'est comme ça.
a+

6. Blouhelvète - 18/04/02 16:53
Oui, ACL, tu as probablement raison. Le hic : il faudra (pour ceux qui achètent en librairie) que les libraires se mettent eux aussi à Internet. S'ils sont aussi doués que les gars du BDM, c'est pas gagné avant 10 ans.
Pierre-Paul : tu choisi un extrême en citant le Soviet. C'est tout simplement l'album mythique, qu'on le veuille ou non, qu'on apprécie Tintin ou pas. Il en existerait encore une petite dizaine en bon état. Pour les masses de fous de Tintin, ça fait peu... Par contre, je ne désire pas débattre des collectionneurs d'eo, pourquoi, sont-ils fous, etc. Ca a été fait à maintes reprises. Tout a été dit. Chacun ses vices et respectons ceux des autres, surtout si on ne les comprend pas ;-)

5. ACL - 18/04/02 16:45
Justement, grâce au net, on va arriver à un marché "boursier" de la BD avec une vraie vie. Des hausses sur des albums qui ont la cote et des baisses pour des albums "aussi-vite-oubliés". Il est quand même totalement aberrant de voir que des albums qui n'intéressent plus qu'une poignée de collectionneurs centenaires qui les possèdent déjà soient encore cotés !
Des effets de mode normaux dont justement le BDM ne tient pas compte ou alors à un niveau infime. Qui a déjà vu un album baisser au BDM excepté de rares exceptions comme les 6 premiers XIII ou des trucs dont personne des 4 dernières générations n'a jamais entendu parler ?
Grace aux ventes aux enchères sur le net, une fois bien rodé, le marché sera plus fluctuant et plus représentatif du marché.
Pour l'instant ce sont les balbutiements, c'est l'époque du tout et du n'importe quoi mais dans un ou deux ans, les prix de vente moyens et pondérés (un peu comme au patinage artistique, tu enlèves les ventes les plus basses, les plus hautes et tu fais une moyenne !) seront beaucoup plus fiables que le BDM actuel !
Autre handicap du BDM actuel : la méconnaissance par ses auteurs du marché réel. Sorti des Dupuis/Lombard des années 50, ils sont tous complètement dépassés lorsqu'il s'agit des Delcourt/Soleil de ces 6 dernières années. Et comme les 3/4, dû à leur grand age, n'ont jamais vu un ordinateur de leur vie, ça n'arrange pas les choses, le 1/4 restant se servant du net pour y retenir le prix le plus haut qu'ils peuvent y apercevoir au lieu d'exploiter le coté informatif et partage d'informations pourtant plus utile.
Et pour ne pas vouloir insister uniquement sur le coté marchand, le coté encyclopédique de l'ouvrage est aussi complètement dépassé. On trouve plus de renseignements sur BD Paradisio, si on ne trouve pas, il n'y a qu'à poser la question. Des sites comme EncycloBD possèdent presque tous les scans des différentes version d'un même album, des sites comme Price Minister permettent une recherche par ISBN et affichent des scans des rectos et des versos dans 80% des cas, le site de BD Gest' affichent une Base en ligne au caractère informatique 10 fois plus pratique que le BDM etc...
Alors ?

4. Pierre-Paul - 18/04/02 16:38
pour ton commentaire sur la chute du cours des albums 1ère édition après que "tous les spéculateurs" soient servis, je n'en serais pas aussi sur. Je n'ai pas l'impression que il y ai eu une chute vertigineuse de la valeur de Tintin au Pays des Soviets dans les ventes aux enchères, mais je laisse cela aux spécialistes.
Perso, je ne comprendrai jamais ceux qui veulent payer 100 Euros pour le Titeuf n°1 en EO par exemple: c'est de la BD toute simple, disponible en réédition à 8-9 Euros et qui est vite lue puis vite oubliée.
Enfin, chacun son truc, moi je suis ravi d'apprendre que mes XIII, Sasmira, Largo, Voyage ou Bout du Monde ou encore Schuiten en EO ont décuplé de valeurs depuis que je les ai achetés lors de leur sortie mais franchement, cela me dépasse que ces gens claquant des sommes astronomiques pour un seul album alors qu'ils pourraient avoir une collection complète pour le même prix.
Chacun ses vices.

3. Blouhelvète - 18/04/02 16:16
L'intérêt du BDM décroît, c'est certain. C'est surtout la lenteur de ses corrections-ajouts qui le dessert. Que ce soit pour identifier une première édition, corriger une coquille ou estimer une cote, le Net est supérieur, car ouvert à tous (à priori), et rapide. Il fut un temps où le pauvre hère qui voulait connaître la valeur de tel ou tel album devait contcater son libraire. Grâce à BDP, d'autres sites, et les contacts que l'on noue à la vitesse de l'éclair, les informations sont à portée de souris !
Pour ce qui est des "spéculateurs sans complexe", je ne suis pas tout-à-fait d'accord. D'abord parce que certaines librairies pratiquent aussi le "ça cote pas encore au BDM alors je fixe un prix arbitrairement" (quand ce n'est pas : "le BDM sort dans 9 mois - à peine ! - alors je ne sors plus les Delcourt-Soleil-Glénat occasions") dans le monde bien réél, et ensuite parce que personne n'oblige personne à acheter à prix astronomique, même s'il est vrai que ça me chagrine toujours de voir un album que je recherche (et qui n'est pas coté) à tarif satellitaire.
Je ne suis pas non plus d'accord avec le fait de se référer à certains sites qui mentionnent les ventes du Net parce qu'il n'y a pas de suivi réél (parfois des mois sans ajout pour un album qui se vend dans l'intervalle 4 ou 5 fois) et qu'il y a une trop grande dispersion d'intérêts (ex-libris, dédicaces, premières éditions,...) qui rend impossible un bon suivi du marché internet. Pourquoi pester contre le BDM parce qu'il n'est pas complet (critique récurrente) et pas contre de tels sites qui eux ne le sont pas non plus (de surcroît : comment vérifier qu'un album qui a atteint 45 euros a véritablement été vendu ?) En revanche, il est certain que les Casterman (et Glénat ?) rabaissent encore l'intérêt du BDM-décidément-trop-lent. L'avenir pour les collectionneurs de premières éditions ? Un site en ligne, complet (dans le sens où on n'omet aucune vente) et remis à jour très souvent qui s'intéresserait également aux ventes en librairies : un truc impossible, quoi ! Cela étant, j'ai l'impression qu'il y a une flambée au niveau des albums récents (que dire lorsque des Sillage-Titeuf ou autres se vendent à plus de 250 euros ?) mais que les acheteurs sont presque toujours le même petit groupe de personnes (une douzaine tout au plus). Qu'adviendra-t-il lorsqu'ils seront tous servis ? On va fixer les cotes en regard de ce qu'ils ont dépensés mais plus personne ne mettra des prix pareils. S'ensuivra un bel effondrement. En ce moment, le monde de la collection est surévalué : ne dites pas que plus de 10'000 personnes sont intéressées par un sillage 1 à 100 euros ? Je pense que le Net n'est pas très représentatif mais qu'il fait les beaux jours de quelques-uns. A l'heure actuelle, il faudrait plutôt être vendeur de bd récentes qu'acheteur.

2. BDM - 18/04/02 14:07
OUI !

1. ACL - 18/04/02 12:07
Dans 6 mois arrivera le prochain BDM au prix exhorbitant de 4 albums.
Sachant que :
- les cotes n'arrêtent plus et dorénavant n'arrêterons plus de fluctuer grâce/à cause des ventes aux enchères sur le net, de la facilité d'utilisation de ces ventes aux enchères et de certains spéculateurs sans complexe (ça cote pas, je met à 50 euros on verra bien...),
- que ces mêmes ventes sont référencées par certains sites et donnent ainsi une vision plus réelle du marché,
- son caractère encyclopédique qui est souvent remis en question vu les erreurs relevées et certains manques comme ce fameux numéro Casterman qui n'est indiqué que dans 30% des cas et pour lesquels un simple sujet sur un forum permet d'en savoir plus pour moins cher.
Si on l'enlève son dernier attrait de bel objet pour collectionneur, trouvez-vous encore nécessaire la parution de cet ouvrage ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio