La fusée Tintin à Angoulême: explosif!

Les 14 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



14. yannick - 30/09/04 09:55 - (en réponse à : Suite et... fin !)
Extrait du site yahoo.fr

La fusée Tintin ne sera pas construite à Angoulème


ANGOULEME (AFP) - La construction à Angoulême de la fusée Tintin, une réplique d'une cinquantaine de mètres de haut de l'engin spatial imaginé par Hergé, est abandonnée.

Magelis, le Pôle image d'Angoulême, initiateur du projet, entend en effet "concentrer ses activités sur la formation et sur la production d'images", a expliqué le président Michel Boutant, nouveau président (PS) du conseil général et aux commandes de Magelis depuis avril dernier. Selon le responsable, un terme a été mis fin août, sans pénalités pour le Syndicat mixte du Pôle image (SMPI), à la convention qui liait Magelis à la SA Moulinsart.

En 2001, la SA Moulinsart, chargée d'exploiter les droits dérivés de l'oeuvre d'Hergé, avait cédé une exclusivité mondiale pour une période de 20 ans au SMPI moyennant la somme de 247.893 euros, que la fusée soit ou non construite. Une somme dont le SMPI s'est acquitté. La convention prévoyait également une commission de 5 % sur les recettes de l'exploitation de la fusée.

L'engin spatial à damier rouge et blanc vedette des albums "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune", devait constituer l'attraction d'un domaine ludique grand public. Celui-ci a également été abandonné, après avoir été tout d'abord recalé à deux reprises, pour cause de terrains inappropriés, puis gelé en décembre 2003 et enfin promis à l'abandon en avril dernier.

Magelis, projet de développement économique, est composé d'entreprises (dessin animé, multimedia, jeu vidéo...) et de formations spécifiques à l'image.

13. Morti - 07/09/01 09:16
Pour Appollo XIII, c'est marrant mais j'ai plus l'impression de voir du De Moor ou du Jacques Martin que du Hergé. On est vraiment certains que c'est Hergé qui a dessiné ça ? Marc

12. Tanuki - 07/09/01 03:05 - (en réponse à : lagreze@enst.fr)
Effectivement, le terrain initialement (enfin en deuxieme proposition, puisque la premiere etait un terrain inondable et donc avait ete refuse par le Prefet !) prevu pour la construction fait partie de l'usine angoumoisine de la SNPE (Societe National des Poudres et Explosifs). Et il contient de la nitro-cellulose.
Mais faut pas pousser: les responsabes de cette bourde ne sont pas ceux qu'ont croit. Tout le monde le savait a Angouleme qu'il y avait des explosifs sur les terrains de la "Poudredrie" ! Seulement, l'usine va bientot fermer et tout le monde veut s'en debarrasser au plus vite. Alors que les syndicats soulevent depuis plusieurs annes le probleme de la depollution du site apres l'abandon des activites de l'usine...

11. Bidule - 07/09/01 00:22
Savez-vous qu'Hergé avait dessinné l'épopée de Apollo XII ?
Vous pouvez la trouver ici.

10. Laurent Mélikian - 03/05/01 18:39
Encore beaucoup d'encre sur le sujet dans la Charente Libre d'aujourd'hui.

9. Laurent Mélikian - 03/05/01 13:56 - (en réponse à : laurent@comics-world.net)
Le 27 avril, j'ai publié sur Comics World, (espace pro) un article documenté concernant les ennuis de la fusée. Pour cela, j'ai utilisé et comparé différentes informations dont :

Une dépêche AFP, dont voici l'en-tête :"La fusée de Tintin menacée (AFP)
ANGOULEME (France), 25 avr (AFP) - La construction d'une réplique de la fusée de Tintin d'une cinquantaine de mètres de haut sur un site devant être aménagé pour des jeux d'enfants à Angoulême (ouest), capitale française de la bande dessinée, est menacée par la pollution provoquée en sous-sol par une usine voisine produisant des explosifs. - 25 avr 10h37"
-Une série d'articles de la Charente Libre signés Armel le Ny du 24 avril, 25 avril et 27 avril
Magélis
Un petit dossier de Tintin.com dans la rubrique Kiosque.
Également, un bon résumé du quotidien La Tribune

Maintenant, si je compare mes données à la brève diffusée par Xavier, je constate un concentré de différences :

"Annoncée lors du Festival de 1998, le lieu où devait se poser la maquette "grandeur nature" (en fait 3 fois plus petite, mais quand même haute d'une centaine de mètres) de la fusée d'"Objectif Lune" va encore changer."
1- De l'avis général, L'annonce a été faite lors du festival 1999 (le 25 janvier)
2 - Toujours de l'avis général, seuls 53 mètres de hauteur sont prévus.
3 - Au sujet du changement de lieu, rien n'est sûr. Voir la Charente Libre qui est le plus précis sur la question. Deux études sont en cours, une par les services de l'état qui prendrait un à deux ans, l'autre par un expert nommé en référé par le tribunal administratif de Poitiers qui doit présenter un rapport dans deux mois.

8. Laurent Mélikian - 03/05/01 13:51 - (en réponse à : laurent@comics-world.net)
...suite

"L'État a vendu à la mairie d'Angoulême un terrain truffé d'obus certains datant de plus de 150 ans."
4 - Je n'ai aucun élément permettant de savoir si le terrain a été vendu, loué, cédé, etc… En revanche l'exploitant actuel - et éventuel propriétaire - est le Syndicat mixte du Pôle Image - dit Magélis - qui regroupe, la Ville, le Département, la Chambre de commerce et d'industrie.
5 - Comme l'indique l'AFP et tous les autres, ce n'est pas le terrain lui-même que l'on remet en cause, mais le terrain voisin de la Société Nationale des Poudres et Explosifs
6 - Je site l'article de La dépêche: "Sur 250 hectares, on trouve de l'ypérite, le gaz moutarde de la Grande Guerre, des obus de 1944, de l'arsenic... Mais le véritable écueil est la présence de nitrocellulose, une poudre blanche épaisse, à base de coton et d'acide, qui permet de fabriquer de l'encre d'imprimerie, du vernis à ongles, mais surtout des explosifs." Le problême semblerait plus complexe que de vulgaires obus.
7 - Je me demande quel type d'obus on construisait vers 1850 ? Il ne devaient pas être bien méchants. C'est en 1914 que les prussiens ont eu besoin d'une Grosse Bertha pas en 1870.

A Xavier,
Que tu apportes des nouvelles fraîches à tes visiteurs, je t'en félicite. En dehors des anonymes, peu de gens font ce travail. N'oublie pas cependant de vérifier tes infos et bien sûr de citer tes sources. Au moins, cela te couvre. Nous faisons déjà suffisamment de bourdes par nous-même pour ne pas avoir à endosser celles des autres.
Amicalement
Laurent

7. Xavier MOUTON-DUBOSC - 02/05/01 15:46 - (en réponse à : xavier.moutondubosc@123multimedia.com)
L'info n'est pas très développé côté technique sur TchaTche car le site est "généraliste". Néanmoins, le Maire a été informé via le préfet d'une erreur effective des Domaines Nationaux.
BDParadisio ne fait que reprendre une dépêche AFP sorti une semaine après mon info et Comics-world n'a jamais rien sorti de franchement intéressant sur le complexe parc d'expo-diorama Tintin.
Quant à mes contacts à Angoulême, il font état d'un «il est urgent d'attendre» de la part des collectivités locales. Elles attentes le solde de Vimy pour voir ce que l'État propose.

En cas de nouvelles fraîches, la primeur sera sur TchaTche News.

6. Etienne - 02/05/01 12:14
Pour des informations plus complête sur un feuilleton commencé il y a plusieurs mois et qui se finira dans très très longtemps...
- La Charente libre : http://www.charente.com
- ComicsWorld: http://comics.mkm-wpe.com/index.php3?cat=MAIN|PRO

5. Mr Switch - 30/04/01 23:11
- Le projet n'est pas abandonné
- L'etat est en proces car c'est lui qui est en tort a priori
- Rodwel se mort les doigts ;o)
Manu

4. Nico - 27/04/01 10:57
Sur BDP, ils donnent un peu plus de détails.. mais nulle part on ne parle d'obus !!!

3. Plastic - 27/04/01 10:32
Le journal "Le Monde" paru hier le confirme,le projet est définitivement abandonné. Personne ne sait en effet combien coûterait la dépollution du terrain,ni combien d'années cela durerait. Du coup la société qui avait été constituée pour la construction de la fusée et du parc d'attraction se retire,et demande à être dédommagée pour ses frais. ET les hommes politiques locaux s'accusent mutuellement d'incompétence!Là, au moins, tout le monde sera d'accord.....

2. Xavier MOUTON-DUBOSC - 19/04/01 14:00 - (en réponse à : xavier.moutondubosc@123multimedia.com)
Comme l'info a été déplacée en archive, je redonne l'info in-extenso:

La fusée Tintin sent la poudre
Annoncée lors du Festival de 1998, le lieu où devait se poser la maquette "grandeur nature" (en fait 3 fois plus petite, mais quand même haute d'une centaine de mètres) de la fusée d'«Objectif Lune» va encore changer. Les retards s'accumulent pour le parc «Tintin sur la Lune», les deux premiers emplacements étaient en terrain inondable, cette fois-ci c'est une affaire relativement incroyable. L'État a vendu à la mairie d'Angoulême un terrain truffé d'obus, certains datant de plus de 150 ans. À l'heure du déménagement précipité de l'entrepôt de Vimy, et de ses munitions chimiques mal conservés, L'État découvre qu'il a enterré des munitions tout aussi dangereuses à quelques mètres d'HLM! Immense cafouillage sur un terrain déjà vendu depuis trois mois...
Résultat des courses, la construction du Parc Tintin est encore retardée. Pour ceux qui se souviennent de l'album, la fusée conçue par le Professeur Tournesol marchait à l'énergie atomique. Faudrait pas mettre le feu aux poudres! Quand au déménagement des munitions, il faudra évacuer quatre fois plus de gens qu'à Vimy!
Correspondance locale

Voila [P-)
TchaTche BD

1. Didier Pasamonik - 18/04/01 10:56 - (en réponse à : Incroyable mais vrai)
La fusée Tintin allait être construite sur des explosifs. C'est ce que révèle Tchatche.com:
http://www.tchatche.com/contents/site/data/news/plusde.asp?CatID=24



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio