Que pensez-vous les comics Héritage?

Les 47 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



47. Requin - 05/05/01 18:56
Rien à redire. Pour ma part, j'ai épuisé le sujet.

46. Le Golgue - 05/05/01 16:26
...

45. Le guolgue - 04/05/01 12:39
...

44. Eric - 25/04/01 17:06
Steve s'est tu sur le sujet, mais il y a presque 2 ans nous avions commencé un site sur les superheros Québécois inspiré des comics Heritage, mais ne l'avons pas vraiment avancé assez pour le rendre intéressant. J'avais prévu l'effacer completement. Avant que ce ne soit fait vous pouvez y jeter un coup d'oeil ici: http://www.geocities.com/Area51/Realm/7621/index.html Si ca inspire des gens a y contribuer, on pourra peut-etre le garder... rOGER bROUGHTON: A ce sujet, il y a des info intéressante dans le dernier numéro de Comic Book Artist: Apparamment, pas mal tout le catalogue de Charlton est dans le domaine public. Ce qu'il aurait acheté ce sont simplement des films et des négatifs puisque la compagnie avait habitude de passer les originaux des dessinateurs au déchiqueteur à papier (horreur!).Il clame qu'il possede les droits sur tout Charlton mais ce serait faux.

43. Le Golgue/Batman/Counterfeit/Phoénix/B|uMonday - 25/04/01 07:58 - (en réponse à : Counterfeit89@hotmail.com)
L'idée de faire un fanzine sur l'histoire des éditions Héritage ma déja traversé l'esprit. Il aurait tellement de chose a dire, sa pourrais faire une série un peu comme "les palgiats de la bd". Il y a tellement d'anecdotes comme Requin dit, puis sa rappelle tellement de bon souvenirs...

42. Le Golgue/Batman/Counterfeit/Phoénix/B|uMonday - 25/04/01 07:53 - (en réponse à : Counterfeit89@hotmail.com)
(J'espere que je viens pas de couper la conversation la...)

41. Le Golgue/Batman/Counterfeit/Phoénix/B|uMonday - 25/04/01 07:52 - (en réponse à : Counterfeit89@hotmail.com)
Je me souviens de la bd amateur qui a paru dans le Daredevil 13/14. J'avais beaucoup aimer pour une raison inconnu... Il y a eu plusieur bd "amateurs" dans les comics héritages avant les début de Poliquin... J'aimais beaucoup c'est bd que je trouvais pourtant mal dessiner a comparer au "professionels" de Marvel et cie...

40. Danyel - 23/04/01 19:14
Pour répondre à Eric, les comics Héritage n'était pas distribués en France. J'ai dû m'abonner pour les obtenir. Pour ce qui est du reste de l'Europe, je ne sais pas.

39. Requin - 21/04/01 15:33
Le commentaire de «michel me rappelle que j'avais oublié deux autres comics traduits par Héritage: Le Fantôme (L'ombre qui marche ?) et Aventures dans la Jungle.
P'tain, z'en ont donc ben traduits des séries.
J'avais aussi les Éditions du Trésor, les espèces de comics-albums de format géant. Hulk se Déchaine, Spiderman, Fantastic Four, Conan. J'aimais aussi beaucoup les 2 albums de Star Wars malgré le mauvais dessin. On y voit d'ailleurs une étrange version de Jabba the Hut: un humanoïde avec une face vaguement canine.

38. Michel - 21/04/01 02:15
Oui merci, je veux bien ton scan! On ne sait jamais peut-être que dans une réédition future du BDQ on pourra le mettre...
Dans le #1 de Spider-man aussi il y a un courrier des lecteur. Je crois qu'ils avaient tout simplement traduit celui paru dans la version originale. Mais à l'époque je m'étais posé pas mal de questions : y avait-il eu d'autres numéros avant?
Quant aux rééditions de Charlton, Héritage a publié un peu plus tard des versions du Phantom et de Flash Gordon également de Charlton (si je me souviens bien). Mais les champions des rééditions Charlton sont A+ Comics et ACG Comics (tous deux appartenant à Roger Broughton de Montréal). Ce type a racheté des milliers de planches de Charlton lors de sa faillite en 1988 et depuis il édite de très mauvaises rééditions de ce fond.

37. Eric - 21/04/01 00:59
Je me disais bien aussi qu'il y en avait une gang qui étaient traduits de vieux Charlton. Le Prix du Fan.Four est de 0.15$. Je ne sais pas si ca a vraiment été distribué en Europe. Faudrait demander aux Francais.La date intérieure est de septembre 1968. C'est un numéro Un et y'avait déja un courrier des lecteurs! Si tu veux une meilleure image, j'en ai déja un bon scan.

36. Michel - 20/04/01 23:06
Je me souviens que j'avais, dans le temps, le Fantastic Four #1 (comme la plupart des autres comics d'ailleurs mais je n'ai gardé que mes Spider-Man) mais je ne me rappelais pas du tout de cette mention de comic Soleil (merci Éric!)qui n'apparaît pas sur le Spider-man #1. Par contre, de voir ainsi la couverture je me souviens que je n'étais pas sûr à l'époque que c'était un comic publié au Québec (malgré le 15 cents) à cause des prix européens mentionnés. Faut dire qu'à ce moment-là (en 1970-71) j'avais trouvé les numéros avec couvertures de papier en solde dans un 5-10-15 et non en kiosque. Je vais donc faire des corrections au BDQ (j'avoue que la partie des comics traduits est probablement celle qui aura le plus de corrections).
Cinq des six comics PS ont été trouvés! Le sixième est Fantômes: Échos du monde du spiritisme.

35. Requin again - 20/04/01 17:49
Trois ans avant que ce soit le cas avec Poliquin, Héritage encourageait déjà les jeunes talents. Cette BD vient d'une copie de Daredevil 13/14 paru en 1980. Tous ceux qui l'ont lu s'en souviennent bien. On l'a à peu près tous aimée pour des raisons très EdWoodiennes. je me demande si son auteur, lui, croit lui aussi que c'est un bon souvenir.

34. Steve Requin - 20/04/01 16:52 - (en réponse à : Dites...)
Puisque ce forum attire ceux qui connaissent les vieilles BD Héritage, peut-être que l'un de vous a quelque chose que je cherche depuis des années !?
Vers 1977-79, Héritage a publié des recueuils "mini-poche". En plus des Archies, il y avait Bobo, le Flagada, Youk et Yak, Petite Lulu, Road Runner, Monsieur Tranquille, Gaston et j'en passe. Parfois dans ces mini-poche, on retrouvait des jeux ou des gags d'un dessinateur québécois nommé MAB. (Des fois c'était des BD animalières comme Tancrède le coq.) Or, je me souviens distinctement qu'il faisait aussi des gags nommés Questions Stupides qui étaient plagiées en texte et souvent de dessin sur Snappy answers to stupid questions d'Al Jaffee publiées dans Mad.
J'ai commis l'erreur stupide de me débarrasser de ces BD il y a plus de 15 ans suite à la pression parentale qui trouvaient que ça n'avait pas d'allure que ma chambre soit pleine de livres à ce point là. Même Michel Viau malgré son impressionnante collection n'a pas les mini-poches contenant ces BD. Help !

33. Eric - 20/04/01 15:39
(&?%?(%?&%?&*?&%$?&%!!!!!!! Ca marche pas! Allez voir ici: http://www.cam.org/~veena/FanFourSoleil.html

32. Eric - 20/04/01 15:38
Voici le tout premier comic Heritage:

31. Eric - 20/04/01 15:35
Voici le tout premier comic Heritage:

30. Eric - 20/04/01 14:57
"Trois des six titres (j'ai vérifié)de PS ont été mentionnés : Thor, Iron Man et... Chéri!" Ajoute Conan et Cheyenne Kid (pas sur pour celui la..)

29. Fish Lecan - 20/04/01 07:07
Qui est le plus fou : Celui qui se tue avec un couteau, ou celui qui se tue avec une cuillère ? =)

28. Requin - 20/04/01 07:00
Ok, c'est écrit ici: "Dan DeCarlo... depuis 1957"
Honte ! Je vais aller me faire Hara Kiri avec une cuillère en plastique.

27. R-Euh-quin - 20/04/01 06:49
depuis la fin des années '50! ? Mon erreur doit être due au fait que avant les années 80 on voyait rarement (sinon jamais) les noms des auteurs de la BD dans les comics de Archie, du moins dans ceux que j’ai chez moi. C’est très dommage car à cause de ça je n’ai jamais su le nom de celui qui le dessinait dans l’époque ’60 psychédélique. (Il y avait beaucoup de jeunes barbus dans ses BD et Reggie avait les cheveux qui vaguaient) C’était mon favori. C’est au début des années 80 que j’ai commencé à voir des signatures et à reconnaître certains styles en particulier : Sam Schwartz et Dan DeCarlo. Or, alors que je peux reconnaître du vieux Schwartz sans signature, il ne m’a pas semblé voir du DeCarlo pré-80. Ceci dit, j’ai acheté un album il y a 10 ans intitulé Archie, The First 50 years. (Hé, ça veut dire qu’il a 60 ans cette année.) je vais y jeter un œil, peut-être que la réponse s’y trouve.

26. Fish Lecan - 20/04/01 06:10
Il est facile de savoir si Millie est fait par Decarlo ou Goldberg. Avant Dan Decarlo, la série avait un dessin réaliste.
Pour des informations plus précise, je conseille le Comic Journal #229 qui consacre un fort dossier à DeCarlo. (Savez-vous qu'il a aussi travaillé pour Penthouse comixxx ) =)

25. Lestat - 20/04/01 05:57 - (en réponse à : à Requin)
Quoi?!? la période DeCarlo chez archie est plus reliée aux années 80? Mais ce type travaille pour la compagnie depuis la fin des années '50! Dan DeCarlo est Archie & Friends! Enfin, plus maintenant: il a été viré par Archie Comics tout récemment, puisqu'il a essayé de défendre ses droits d'auteurs reliés au film "Josie & the Pussycats", série dont il est l'un des créateurs. Plus de détails ici (en anglais). Hors-sujet: La bataille des droits d'auteurs en est une sans relâche. Il n'y a qu'à penser à celle des pigistes ou journalistes qui n'obtiennent pas de compensation pour le repiquage de leur travail sur Internet, CD-ROM, etc. à des fins lucratives (je ne parle pas de conservation comme pour les microfilms).

24. Sirkowski - 20/04/01 05:56 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Je voulais surtout dire que, à l'époque, j'avais pas vu la suite =)

23. Lestat - 20/04/01 05:38 - (en réponse à : à Sirko)
Je pense que j'ai les GI Joe jusqu'au numéro 61 en anglais, alors je peux te conter la suite de l'histoire (qui devient vraiment ridicule dans les #50 & +, avec l'arrivée de Serpentor [même si l'idée de clonage était avant-gardiste]). Le DA était très intéressant pour l'époque (surtout pour le scénario), mais les comics se sont planté là-dessus. Cette série est la seule que je connaisse où les version US et Héritage concordent entre elles (il n'y avait pas beaucoup de temps écoulé entre les 2 versions): les numéros en anglais ou français ont les même couvertures et histoires, alors il n'y a pas de problème à continuer à lire la série après l'arrêt de la publication francophone. Mais bon, pour ce que les 100 numéros suivants ont apporté, tu n'as pas vraiment manqué grand chose... Pour les nostalgiques comme moi, allez voir ce site incroyable... Je donnerais 10 ans de ma vie pour avoir à nouveau l'occasion de découvrir pour la première fois l'histoire des origines de Snake-Eyes, qui est un chef d'oeuvre de la production des comics des années 1980 (il faut dire que c'était une période assez creuse pour la bd en général!). Enfin, de ce que j'ai connu comme comics à cette époque (c'est à dire pas grand chose, finalement).

22. Steve Requin - 20/04/01 05:13 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
J'ai ici devant moi un numéro (anglais) de Millie the Model, et c'est signé "By Stan lee and Stan G." Je ne sais pas si un des grands noms du comic Archie comme Dan DeCarlo aurait participé à cette mauvaise imitation du style Archie-esque.
D'un autre côté, Millie le Mannequin date des années 70 alors que la période DeCarlo chez archie est plus reliée aux années 80. Peut-être est-ce en dessinant Millie qu'il s'est fait la main ? En tout cas, dans de vieux comics Marvel Age, DeCarlo et Stan Lee faisaient des gags en strips de Willie Lumpkins the Postman. (Il est d'ailleurs plus jeune et plus gros que dans les Fantastic Four.), donc lacollaboration Stan Lee + DeCarlo est possible.

21. Fish Lecan - 20/04/01 04:57 - (en réponse à : à Requin)
Sur «Sucre, sucre, miel, miel», disons que les traducteurs idiots n'ont jamais manqué au Québec (ils se sont tous aujourd'hui recyclés dans la traduction des films). Mais à l'époque cette chanson était un vrai hit du groupe Archies, et avec tous les groupes de chanteurs francophones québécois qui traduisaient les hits américains (comme les classels), cela ne m'étonnerait pas que cette chanson ai vraiment existé en français sous cette forme.
Pour Millie the mannequin, ce ne serai pas plutot Dan Decarlo, parce que Stan Golberg c'est plutôt les années 50. Même si Héritage avait beaucoup de retard, je ne crois pas qu'il aurait eu jusqu'à 20 ans de retard.

20. Michel - 20/04/01 03:26
Trois des six titres (j'ai vérifié)de PS ont été mentionnés : Thor, Iron Man et... Chéri! Reste trois autres...
Il y a un des titres Héritage qui n'est vraiment pas très connu, c'est Millie le mannequin. Il n'y a eu que 4 numéros en 1970-71. Moi je ne connais que le 2, c'est dans le même style qu'Archie. Je crois que le dessinateur était Stan Goldberg.

19. Re-re-requin - 20/04/01 02:13 - (en réponse à : parlons Archie)
Il y a une chose qui me déplaisait dans les comics du Jeune Archie: le fait que quand les gens lui parlait, ils l'appelait "Jeune Archie", comme si "Jeune" était son premier prénom. Il y a eu aussi cette histoire ou le jeune Reggie avait un robot dansant qui chantait à Véronica "Sucre sucre miel miel". Je me demade si les traducteurs s'étaient amusés à se foutre de la gueule des mots d'amour américain ou s'ils avaient comme consigne de traduite mot-à-mot.
Quand, dans l'histoire originale, la bande à Archie rencontrait quelqu'un qui parlait français, c'était le délire. Une seule fois un traducteur a eu l'idée (pourtant simple) d'inverser l'anglais et le français. Pour les autres cas, il fallait essayer de comprendre pourquoi, dans les histoires d'Archie en français, ils avaient de la difficulté à comprendre quelqu'un qui parle en français. Délire, j'vous dit !

18. Re-Requin - 20/04/01 01:52
Dans les comics de l'âge d'or, j'en ai oublié un: Chéri. Des histoires d'amour d'ados des années 60. Groovy !
La raison pour laquelle je ne le met pas de côté comme les Archie ou Félix, c'est parce que contrairement à ces deux là, on les retrouvais dans les recueils Comicorama Jumbo des Super Héros. Qu'est-ce que j'en ai massacré des comicoramas pour completer mes collections.

17. Eric - 20/04/01 01:36
PS: Payette et Simm ;IronMan, Thor, ...Zut j'ai oublié les autres! Rawhide Kid? Archie? Quelqu'un veut mentionner les éditions Soleil?

16. Requin - 20/04/01 01:33
PS... Payette et Simms, je crois ? Quand aux titres, j'sais pu' ! Mes 1500 / 2000 comics sont dans la cave chez mes parents à St-Hyacinthe, un peu loin pour que j'aille vérifier.
Souvenirs en vrac:
"Les lunettes Rayon X. Voyez la peau sous les vêtements. Voyez les os à travers la peau. Illusion fantastique."
"Rapid'lettre -- Chère Goglue"...
Je me demandais qui était cette personne au nom de biscuit.
"La Bourse aux Échanges"... J'ai envoyé deux lettres pis y'é z'ont jamais publiées, s'tie.

15. Sirkowski - 20/04/01 00:46 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Yo joe! ^_^
C'était le dernier numéro en français. Storm Shadow était abattu par la Baronne à la fin et j'ai jamais su la suite ;_;

14. Michel - 19/04/01 23:28 - (en réponse à : bis)
En fait, je crois que les formats simples sont apparus lorsqu'Héritage a lancé une série de comics sous le label PS (qui eux étaient en format simple). Allez, petit quiz à la con : quels sont les titres publiés sous ce label (il y en a 6 ou 8, me rappele plus) et pourquoi PS?

13. Michel - 19/04/01 23:17
Il y aurait sûrement un article passionnant à faire sur le sujet mais je connais surtout les comics Héritage des débuts. J'avais complètement délaissé ces comics quand ils sont repassés au format double puis à la couleurs. J'ai fait un peu de rattrapage depuis mais je connais moins bien la dernière période.

12. Requin - 19/04/01 23:10
Incollable, ce Michel BDQ Viau ! À quand le livre "L'Histoire des comics Héritage" ?

11. Michel - 19/04/01 23:04
Il n'y a pas eu que le premier Spider-man dans l'âge de platine. Il y a eu les deux premiers Spider-man, le premier Fantastic-Four et les deux premier Hulk. Ils étaient imprimés en couleurs avec une couverture en papier journal. C'est au numéro suivants (3 pour Spidey, 2 pour les Fantastic et 3 pour Hulk) qu'ils ont été imprimé en noir et blanc Et en format double (mais avec un numéro simple contrairement à plus tard). Les formats simples sont venus plus tard (entre les numéros 9 et 16 pour Spidey). Les Vengeurs en format magazine ont été publiés alors que les autres comics en étaient déjà au format simple donc quelques années après l'âge de platine.
À propos Mr. Requin, merci pour le Cactus!

10. Re-quin - 19/04/01 22:33
J'y mettrais aussi les vieux comics des Vengeurs de grand plus grand
Je voulais dire: les vieux comics des Vengeurs de plus grand format que les comics normaux.

9. Steve Requin - 19/04/01 21:53 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Dommage que ça ait commencé à disparaitre peu de temps après qu'ils ont commencé à les avoir mis en couleur. Je me demande si ça a un rapport.
Sinon, ces comics ont meublé une grande part de mon enfance et de mon adolescence. Pour le fun, je vais essayer de diviser l'époque des comics Héritage (excluant Archie et Félix le chat)en périodes d' "ages" comme le font les comics américains:

ÂGE DE PLATINE (C'est plus cher que l'or): Le premier comic de Spiderman qui était tout en couleur et la couverture était en papier normal non ciré. Un défaut cependant: C'était la seconde partie d'une histoire dont on n'avais pas vu le début. J'y mettrais aussi les vieux comics des Vengeurs de grand plus grand et pleines de trames de gris.

ÂGE D'OR: Comics noir et blanc de format simple provenant presque tous du catalogue Marvel: l'Étonnant Spiderman, L'Invincible Iron Man, Le puissant Thor, Les Fabuleux Fantastic Four, L'Immortel Capitaine América (et le Faucon) l'Incroyable Hulk, Les Puissants Vengeurs, Conan le Barbare, Le Monstre de Frankeinstein, Le Tombeau de Dracula, Les Mains de Shang Shi Le Maître du Kung-Fu, Rawhide Kid, Fantômes Écho du monde du Spiritisme... Chaque comic contenait une seconde histoire, soit de l'horreur ("Une histoire de la Crypte des Ombres"), de science-fiction par Ditko ("Korrgo la colline qui marche") ou bien un western (Two-Gun Kid, Cheyenne Kid, Le Cavalier Fantôme). Notons aussi Wonder Woman et Karate Kid de DC. Période reconnue pour le concours Surveille Ta Photo.

ÀGE D'ARGENT: Début de l'ère des formats doubles à 60 sous. Deux histoires du personnage principal avec une 3e BD au centre. Dans Hulk, c'était du vieux Dr Strange par Ditko. Dans les autres titres, c'était varié jusqu'à ce qu'ils décident tous de reprendre de vielles histoires du personnage titre parus dans leurs premiers numéros. Dracula et Karate Kid disparait. Début de Daredevil de Marvel et de Flash de DC Comics.

ÀGE DE BRONZE: Les pages centrales des comics sont consacrées à Robert Schoolcraft qui nous donnait des leçons sur l'art de faire de la BD. Apparition de X-men trois dans un à 1 dollar, contenant une BD des X-men, une des Défenseurs et une de Nova. Quelques temps plus tard Héritage récidive avec Flash 3 en 1 (Flash, Wonder Woman et Kamandi) et Star Wars 3 en un (Star Wars, Moon Knight et Luke Cage). Premières apparitions des BD d'André Poliquin avec Stranox et Escadron Delta.

ÀGE DE PIERRE: Début de la couleur et disparition des titres 3 en 1 dont seul X-Men sera rescapé. Début de La Légion des Super Héros de DC.

ÀGE DE PLYWOOD: Début de GI*Joe et des Transformers, format simple. Début et fin des Sectaurs, BD d'après une série de jouets qui n'avaient pas trop pogné non plus. Disparition de la moitié des titres et retour au format simple, pour les autres. Maintenant, chaque comic contient une histoire 1/2. (On retrouve 1/2 histoire à suivre de Thor dans Hulk). Ceci plus le début des cross-overs massifs entre comics de Marvel traduits et non traduits (Rapport à Secret Wars II) fait qu'on a de la difficulté à suivre. Marvel-Héritage meurt.

Alors voilà, c'est à peu près ça selon mes souvenirs. Dommage que le marché québécois soit si petit, je suis sûr qu'il y aurait de quoi écrire une sacré bonne recherche. Les anecdotes ne manquent pas: Le même comic imprimé 2 fois, la série des vengeurs qui fait un bond de 6 ans entre 2 numéros, les Fantastic Four qui sacrent en québécois (le traducteur était Toufik), Spiderman qui dit avour le flu (diarhée en joual) car le traducteur ignorait que FLU était le mot anglais pour la grippe, Capitaine América qui dit qu'il écoute Symphorien à la TV comme tout le monde, Spiderman qui dit être populaire comme Pierre Lalonde...

8. Michel - 18/04/01 23:32
Je confirme: Héritage publie toujours les comics Archie (6 ou 7 titres par mois) ainsi que les versions poches (4 titres de format simple et 4 autres titres de format double). Ce sont les seuls comics qui sont publiés par Héritage, tous les comics de super-héros ont disparu graduellement jusqu'en 1987.

7. Eric - 18/04/01 19:34
Je crois que c'est effectivement Heritage qui publie encore les Archies. Mais ils ont juste arreté de mettre leur logo en couverture. C'est un des meilleurs vendeurs bd au Québec!

6. SwaN - 18/04/01 18:23 - (en réponse à : pour le Golgue)
Strange et Marvel sont morts depuis un bout chez nous. Mais maintenant ca sort avec un an de retard seulement, mais le boulot de Semic et de MarvelFrance sur les publications est tous simplement excellent de par sa qualitée (papier glacée, couvertures rigides, variant cover comme aux US, etc...).

5. Fish Lecan - 18/04/01 18:13
Héritage existe toujours. J'ai vu leur kiosque au dernier Salon du livre où j'ai été, mais maintenant la bd est quasi-inexistante pour eux.

J'ignore si sont eux qui édite encore Archie (qui dispose d'un kiosque à part).

4. Le Golgue - 18/04/01 17:56 - (en réponse à : Golgue@hotmail.com)
Moi, mes séries préféré étaient Le Tombeau de Dracula et Le Monstre Frankenstein. Parce que les dessins en noir et blanc étaient plus beaux (pour ne pas dire magnifique).La série Fantome étaient interessante aussi mais pas aussi bien dessiner que Dracula et Frankenstein.

Je ne savais pas que Strange et Maverl de France étaient aussi en retard que ça! =)

Je ne sais pas si je me trompe mais est-ce que les éditions héritage existe encore avec les publications de Archie en français? Parce que je me souviens qu'après '87 il y avait encore des Archies format de poche dans les dépanneurs. hum...je doit me tromper mais je suis pas sure...

3. Danyel - 18/04/01 10:11
Le concours "surveille ta photo" et la traduction parfois un peu étrange pour un Français de France. Et aussi les Fantastic Four en lettrage machine. Sinon les Master of Kung Fu de Gulacy en noir et blanc, magnifiques. Les comics Héritage auxquels j'étais abonné était pour moi le seul moyen de lire des comics en Français sans trop de retard sur les publications américaines. En France, à l'époque, nous n'avions que Strange et Marvel qui affichaient 10 ans de retard sur les épisodes de Spider-Man, 2 ans sur Silver Surfer, 8 ans sur les Fantastic Four ! Les cross over faisaient référence à des histoires que nous n'aurions que dans des années. C'était un paradoxe temporel permanent ces traductions.

2. Fish Lecan - 18/04/01 09:32
Ce que je me souviens :
1. Salut Goglue !
2. Les références à des numéros antérieurs qui ne correspondaient jamais correctement. =)
3. Les couvertures qui arrivaient en retard, ce qui produisait des couvertures ne correspondant pas à l'histoire à l'intérieur.
4. L'expérience québécoise : Brisebois, M. Tranquille, Nic et Pic, Captain Cosmos.
5. Les «tombs of Dracula» qui étaient bien plus beaux en noir et blanc qu'en couleur.

Bref, des bons souvenirs.

1. Le Golgue - 18/04/01 05:58 - (en réponse à : Golgue@hotmail.com)
Vous-souvenez vous des vieux comics héritage? C'est traductions de comics américains qui ont fait les beaux jours de notre enfance? Moi oui et j'aimerais avoir votre opinion, souvenirs ou anecdoctes à propros de cette maison d'édition. Merci.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio