Titeuf sur le petit écran

Les 22 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



22. Blue - 20/04/01 16:30 - (en réponse à : :o))))
Oui, tu as raison, on en a d'ailleur beaucoup parlé sur le sujet Heroic fantaisy est elle mort. Lorsque quelque chose sort, on nous en ressort à toutes les sauces. Mais je ne pense pas que se soient les éditeurs à blamer pour celà, après tout, il font leur job, après tout le public et les auteurs encourage cette démarche. Ce qui est surtout dommage, c'est que les trucs vraiment originaux sont parfois noyés dans la masse.

Pour Titeuf, je parle un peu sans connaitre, car je n'en ai aucun (lu 1 seul). J'ai un peu honte, mais je compte corriger ce manque à ma culture.

21. marcel - 20/04/01 15:50
à blue

planté… va savoir, peut-être c'est il recyclé dans la vente d'armes…

Une chose est certaine c'est qu'une clientèle ou un lectorat ne peut se développer (s'agrandir) que sur des terrain à explorer… L'édition bd me donne également l'impression de se recentrer continuellement que sur les genres qui "marchent" au risque de voir le lectorat inévitablement s'éroder.


Damn'd on s'éloigne un peu de titeuf, notre sympathique ami qui gagne des sous et même que ça énerve.

20. Blue - 20/04/01 13:55 - (en réponse à : à Marcel)
Elle est bien jolie ton histoire, mais est-ce que le vendeur qui est resté en affrique s'est complètement plantée ?

Pour les éditeurs de BD, ils se contente un peu de suivre le marché. Quand ils sortent une bd, ils l'éditent en fonction du succé qu'elle pourrait avoir. Si elle se vend mieux que prévue, on refait un tirrage (exemple Goldencity). Le risque est donc souvent minimum...

19. léon le bosniaque - 20/04/01 12:49
éééh télenko, à ton avis les fabricant de portes clés préfère réaliseer des objets avec titeuf ou avec une reproduction du collier en coquillettes que ma fille a fait à la maternelle?
Tout ça c'est du boulot, les gens bossent pour gagner de la thune. Le jour où on pourra vivre sans thune, il n'y aura plus de bd, plus de porte clés, plus de dessin animés, plus de télé, plus que dalle, on sera à la plage à se bronzer les couilles et à se faire chier.

18. léon le bosniaque - 20/04/01 12:49
éééh télenko, à ton avis les fabricant de portes clés préfère réaliseer des objets avec titeuf ou avec une reproduction du collier en coquillettes que ma fille a fait à la maternelle?
Tout ça c'est du boulot, les gens bossent pour gagner de la thune. Le jour où on pourra vivre sans thune, il n'y aura plus de bd, plus de porte clés, plus de dessin animés, plus de télé, plus que dalle, on sera à la plage à se bronzer les couilles et à se faire chier.

17. Telenko - 20/04/01 12:22
C'est vrai, je suis un peu d'accord, mais c'est vraiment tout de suite par le fait que ce soit médiatisé que des tas de produits se lancent. Imaginons que Titeuf ne se soit jamais vu adapté en D.A., aurions-nous eu de tels produits dérivés. McDonald aurait-il sorti son menu Titeuf? Rien que le fait d'ête adapté pour la télévision et touché 80% des enfants, on imagine un markenting grandiose. C'est quand même un peu tiré par les cheveux.

16. marcel - 20/04/01 11:46
à Blue

Le problême des commerciaux n'est pas qu'ils soient des commerciaux. C'est quils puissent être dirigés par des mauvais.
Il y a des règles commerciales simples, disons américaines, donc très simples:
1 Un produit professionnel se vend.
2 Ce qui se voit se vend.
3 ce qui est bon se vend mieux.

Après il y a les bons et les mauvais vendeurs.
Histoire de vendeurs: 2 vendeurs de chaussures arrivent en Afrique, l'un abandonne le marché parceque la population en majorité se déplace pieds nus. L'autre bati des projets extraordinaires sur un marché à développer dans un pays où la population en majorité se déplace pieds nus.
À votre avis les éditeurs et les distributeurs de bd se classent dans quelle catégorie???

15. Blue - 20/04/01 11:05
Le problème des commerciaux, c'est bien d'être des commerciaux : prise de risque minimum. Il ne vont pas risquer de vendre quelque chose qui ne marche pas trop alors que ce qui est déjà lancé demande beaucoup d'ennergie sans aucun risque. C'est aussi une question de temps et de moyens.

Exemple : Dans le ciné, on sait qu'un Ridley Scott va marcher, mais si on ne fait pas de Pub dessus, il va faire un flop. On dépensera beaucoup d'ennergie pour faire en sorte que le film soit rentable.
Pour un François Ozon (ortograf ?) seuls les fans irront le voir. Il seront au courrant de la sortie du film dans les magazines, ça ne sert à rien de dépenser plus d'argent dans la pub pour un film qui ne va marcher que moyennement.
Il est normal qu'un commercial préfère faire une pub qui rapporte qu'une pub qui ne sert à rien.

Maintenant, on a souvent des surprises. Comme le dinner de con ou à l'inverse Vercingétorix. C'est bien la preuve que le public n'est pas complètement manipuler par la pub...

14. Fish Lecan - 20/04/01 05:12
Moi, ce qui me gêne dans le commercial, ce n'est pas qu'on commercialisent un paquets d'objets, ce qui me gêne c'est quand il n'y en a aucun de qualités.

Je trouve que la bd européenne fait pitié dans son nombre de produits dérivés. Les commerçants ne mettant seulement leurs efforts que dans les gros canons, et oubliant les séries plus modestes mais qui mériteraient quelques gadgets.

13. Blue - 19/04/01 14:02
Quelqu'un l'a vue ?

12. Heum - 19/04/01 13:39
A présent, vous pouvez peut-être penser à parler du dessin animé en lui-même (diffusé le samedi et le mercredi sur Canal J, chaine cablée pour enfants)

11. Blue - 19/04/01 11:06
Tout à fait d'accord Hebus, le commercial est mauvais quand il mélange ce qui marche déjà. Les copies sont souvent de qualité moyenne. Mais il ne faut oublié qu'un produit qui devient commercial (comme Lanfeust ou Titeuf), c'est toujours parce qu'il est bon, c'est le public et non les éditeurs qui choisie si ce produit va marcher à la base, les éditeurs ne font qu'accentuer le mouvement quand c'est possible.

Ca ne me génerait pas non plus d'avoir une adaptation cinéma de Lanfeust ou une série sur Aquablue. Si la Bd peut en être gratifiée... Pourquoi laisser le monopole des bonnes adaptation aux japonais ?

10. hebus - 18/04/01 20:14
le commercial ne me gêne pas vraiment
ce qui me gêne , c'est qu'on surf parfois sur certaines modes de BD et qu'on prenne ce prétexte pour noyer les publications de merdes
exemple : heroic fantasy avec lanfeust , c'etait bien , et apres , mode oblige on pond les forets d'opale , marlysa

9. marcel - 17/04/01 14:20
rappelez vous la campagne 4 sur 3 dans le metro (pour les parisiens) il y a près de 7 à 8 ans. titeuf était inconnu total. A l'époque glénat se donnait les moyens de réussir un méchant coup en créant un bon produit commercial. la preuve est faite aujourd'hui que quand un éditeur se donne les moyens de réussir il réussit. On ne va tout de même pas jeter la pierre à un éditeur qui se conduit pour une foi en professionnel.
Titeuf est une bonne bd et l'éditeur est bon sur ce coup.
ami telenko ne crie pas au démon, le pognon c'est bon quand on a pas à en rougir.

8. Blue - 17/04/01 13:43
Telenko, tu es en train de dire que Titeuf ne doit jamais sortir de sa BD, sous pretexte que les gros méchants zéditeurs vont se faire du blé. Pourquoi ? Tu crois qu'il ne mérite pas son succé ? Tu préfères peut être laisser cette part de marché aux pokemons... Ce sont aussi des personnages sympas !

Moi, je pense qu'il faut laisser Titeuf grandir, quand il aurra son parc d'attraction à Miami, les américains auront le droit de râler :o).

Ta réaction me fait un peu penser à celle des fanatiques religieux lorsque Darwing a exposer sa théorie.

7. Telenko - 17/04/01 13:19 - (en réponse à : a taximan)
Quand je parle de commercial, je pense à la tv, EVIDEMMENT je sais que Titeuf est déjà commercial, mais tu pense à ce qui va arriver lors de sa sortie tv, on va voir arriver les pt'its jouets et tous les autres mic-mac que ls gosses vont réclamer, et qui va encore sefaire du fric sur un personnage sympa?

6. Taximan - 17/04/01 10:51 - (en réponse à : à Telenko)
Ah bon, tu penses que Titeuf va devenir comercial ? Faudra songer à donner l'adresse de ta voyante : wouarff! Ridicule, Telenko ! Titeuf surfe sur le "gros" commerce depuis plus de 5 ans; pas au courant ? La vaisselle, les chaussettes,... Ouvre les yeux, réfléchis et ensuite écris, merci

5. marcel - 17/04/01 10:31
la lassitude a ses raisons, l'évolution culturelle du lecteur et l'age. on ne rie pas des mêmes choses à 7ans et à 77 ans.
heureusement ou malheureusement… je ne saurais dire.

4. hebus - 16/04/01 22:21
je dirais meme plus : titeuf va subir ce que subisse la plupart des BD d'Humour : une lassitude au bout d'une certaine période
exemple : le petit spirou (que j'adore) , les derniers tome me font moins rire et pourtant ils sont toujours bons : c juste que je m'en lasse (et je dois pas etre le seul) du fait de la répétition des gags

3. Al(x) - 16/04/01 17:54
C'est vrai que je me rappelle que quand j'étais gosse, ils avaient sorti une adaptation de Boule & Bill en dessin animé. En y repensant, ce n'était pas extraordinaire, et selon l'expression habituelle, "ils n'avaient pas la même voix que dans la BD". Mais du haut de mes trois pommes, j'étais bien content de voir ça à la télé, sans me poser de questions sur l'aspect commercial de la chose. (faut dire aussi que quelques années plus tard, je ne comprenais pas non plus ceux qui disaient que l'arrivée de Disneyland en Europe était une mauvaise chose...:op)

2. marcel - 16/04/01 15:29
il faudrait un peu césser ce genre de réflexion, commercial, pas commercial…
à quoi ça ressemble. titeuf c'est un bon produit pour les enfants et il est normal que soit fait un dessin animé. pour une fois que la bédé sort de son univers étriqué on a qu'a s'en réjouir.
au demeurant il est regrettable de constater que peu d'éditeur ait ce genre d'initiative. si la bd française s'était réveilleé plus tot elle nous aurait peut être épargné l'afflut des dessins animés japonais contestables.
Il ya à débattre sur le sujet. Par exemple pourquoi la bd à toujours peur de publier de l'humour sous prétexte que ça ne marche pas… pourquoi alors que les plus gros succès bd et dessin animé ont toujours été humoristiques?
Quant à ce qui est commercial ou ne l'est pas, le propos me parait insuffisant, le succes étant par définition un succès commercial, le procès à cet égard est un non sens.
Bienvenue à titeuf dans le monde de l'animation. Je le dis avec d'autant plus de recul que je ne compte pas au nombre de son public.

1. Telenko - 16/04/01 11:11 - (en réponse à : telenko@bdcool.com)
Je suis d'accord, qu'étant un personnage très primé de la BD, Titeuf ait sa propre petite série tv. Même si les 78 épisodes durent 7 minutes, il permet aux plus petits qui ne lisent pas encore des Titeuf de se faire une idée sur le personnage. Mais je pense quand même que cela devient fortement commercial, Titeuf marche bien et on veut se faire un pacquet de fric avec son concept. Je suis même certain que Titeuf finira par perdre de son ampleur.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio