baudoin

Les 92 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



92. Lien Rag - 21/04/19 16:10
Et pour ceux qui ont lu La Roya est un fleuve, une actualité sur le sujet ...

91. Lien Rag - 11/02/12 21:36
Une interview de Baudoin dans Article 11...

90. sebso - 01/03/11 22:04
Je me suis livré sur mon blog à une longue analyse, page après page, du Portrait de Baudoin.
Pour ceux que cela intéresse, cela commence ici, cela continue ici et cela se conclut ici...

89. sebso - 15/09/10 20:59
J'ai eu la chance de m'entretenir longuement avec Baudoin à l'occasion de la sortie du Marchand d'éponges.
Je suis en train de transcrire cet entretien et je viens de mettre en ligne la première partie sur mon blog...

88. stanislas - 29/03/06 14:42
Ah ça y est je l'ai lu ce recueil. Je retire ce que j'ai dit sur Baudoin et l'autobiographie, il est tout aussi doué pour les fictions (même s'ils restent très personnels, après tout ce Mathieu qui quitte son boulot dans "Le premier voyage" ne doit pas être très éloigné du jeune Edmond quittant son poste de comptable pour devenir artiste).

87. stanislas - 26/03/06 00:48
Bof, moi j'ai trouvé le personnage principal assez agaçant.

Enfin je vais sûrement me payer l'intégrale qui vient de sortir, un peu chère c'est vrai, mais je sens que je vais me faire plaisir (enfin façon de parler, je ne rsique pas de me faire mal aux côtes, c'est sûr).

86. philma - 22/03/06 22:42
Je l'ai aimé ce livre tant décrié qu'est Crazyman. Très original, inclassable et toujours une énorme sensibilité.
Comment ça je ne suis pas objectif ?

85. stanislas - 22/03/06 11:40
Baudoin sait jouer sur différents registres

Oui mais ça reste quand même l'autobiographie son domine de prédiection, j'ai trouvé Crazyman assez décevant et l'hommage à Reiser n'était pas vraiment drôle.

84. Odrade - 22/03/06 10:02
Je connais très mal cet auteur. Sauf qu'il est très gentil.

Je viens de lire "Le chemin des Oiseaux".
La claque.
C'est très très fort.

Merci M. Baudoin.



O.

83. yan - 18/09/05 10:08 - (en réponse à : Vieto)
Ce mois-ci normalement.

82. dracu - 18/09/05 07:17
Faut pas oublier la parodie de Gros de dégueulasse de Reiser par Baudoin (dans Reiser forever, éd. Denoel graphic)... Baudoin sait jouer sur différents registres, même s'il ne nous a pas donné souvent l'occasion récemement de le constater.

81. nemOrtel - 17/09/05 12:17
Sauf qu'il dit exactement le contraire, puisqu'il prévient justement que ce livre n'entrera pas dans les stéréotypes de classement habituels.
Ah, la compréhension sur BdP, est-ce sérieux ou parodique? De l'or ou du plomb?

80. quentin - 17/09/05 12:00
Ce livre n'est ni sérieux, ni parodique.

Comme si un livre devait être soit sérieux, soit parodique... Dommage que la richesse de la langue Francaise (sans parler de celle des albums de Baudoin!) soit réduite à seulement deux mots + ce qui n'y entre pas.

79. Vieto - 16/09/05 19:04 - (en réponse à : Yan)
Ca sort quand?

78. Gillix - 16/09/05 15:45
En tout cas, c'est bien parti pour me plaire!

77. nemOrtel - 16/09/05 14:46 - (en réponse à : yan)
On va bien rigoler :)

76. yan - 16/09/05 14:07
Je ne résiste pas à recopier le texte de l'éditeur (L'Association) à propos du nouveau Baudoin à paraître:

« Le nouveau livre de Baudoin en étonnera plus d'un. Oui, Crazyman le personnage principal de cette histoire est… un super héros.
Baudoin, vétéran de l'autobiographie et chantre de la finesse psychologique, a dessiné une histoire de super-héros. Et américain, comme il se doit… mais qui vit de vraies aventures: d'abord il est dépucelé, ce qui est nouveau pour un super-héros. Car évidemment, il y a quand même de jolies filles dans ce livre. Et il y a aussi des bagarres avec des personnages de Mangas, des intrigues en Amérique du Sud, ou des prises d'otages en Irak.
Ce livre n'est ni sérieux, ni parodique. On aura du mal à savoir à quel degré le situer, comme ce qui se passe autour de nous en définitive. En tout cas Baudoin s'amuse, et outre étonner son lecteur, il l'époustouflera comme jamais. »

Bon… j'ai hâte de lire ça :-)

75. Nat' - 25/06/04 13:24
Et pourquoi pas à sa localisation géographique? Baudoin devrait peut être quitter la capitale et revenir se resourcer chez lui ;-)))
Je rejoins pm pour la déception qu’il a resentie avec le ‘aire libre’... le personnage féminin m’est apparu franchement antipathique et Baudoin plus naïf que jamais...
Quant à la référence à Pagnol, hmmmm je la trouve un peu facile et/ou tirée par les cheveux... On n’a jamais parlé provençal à Villars ;-)))

74. pm - 16/06/04 20:16
Baudoin ayant commencé très tard la bande dessinée je doute fort qu'il soit usé. En revanche Robial doit lui manquer, ce génial éditeur l'a quand même énormément aguilloné.

73. daiboken - 16/06/04 11:14
Un auteur qui s'est renouvelé jusqu'au bout, qui a expérimenté jusqu'au bout, qui a toujours conservé des choses à dire et à montrer, c'est Alberto Breccia.
Heureusement que personne ne l'a mis au rencard en arguant que passé un certain âge on est juste bon à radoter...

72. Quentin - 16/06/04 10:52
Une petit pique un peu méchante pour revenir à Baudoin: la baisse de niveau dont on parle ici serait-elle liée à son âge?

C'est une question que je me pose souvent, et pas seulement pour Baudoin. Les auteurs de BD vieillissent-ils mal? Devraient-il prendre leur retraite à un certain âge, pas seulement parce qu'il y ont droit mais parce qu'ils ne disent plus rien de nouveau et s'empesentisent? Est-ce qu'ils commencent à se répéter ou même à gagatiser au delà d'un certain âge?

Je crois que c'est vrai pour beaucoup d'auteurs (Hermann, pour n'en citer qu'un seul), mais étant fan de Baudoin, j'espère de tout mon coeur que ce n'est pas vrai pour lui...

71. yancomix - 15/06/04 18:40
Ce n'est pas pour essayer de convaincre qui que ce soit, mais deux ou trois choses que j'ai aimé dans "Comme une Rivière"…
> Graphiquement, j'adore l'encrage changeant, parfois serein, parfois éthylique…
Je me suis demandé si le titre du livre ne désignait pas le dessin de Wazem…
> Le rythme étrange du récit…
Une longue première partie, comme une errance, qui donne du poids à ce personnage pas forcément sympathique.
Et puis cette deuxième partie en forme de réconciliation. Assez proche de ce que Wazem a déjà raconté ailleurs (et notamment dans "Promenade").
> Cette impression de lire en Bd ce que j'avais trouvé auparavant chez John Fante ("Les compagnons de la Grappe" pour les relations père/fils).

> À Daiboken qui écrit:
«"Comme une rivière" me semble minée par la lourdeur des intentions (beaucoup trop apparentes). Wazem me semble s'empêtrer dans un discours convenu et des réflexions de comptoir»
Tu comprendra que là je ne te rejoins pas, tu me surprend même, ne voyant pas dans ce livre "d'intentions" ou de "discours" (au contraire, pas de discours)!
Par contre, oui, d'accord à 100% sur ses livres chez Atrabile. :)
Et ta dernière phrase (post n°69) m'a bien fait rite! :)
Pour revenir à Baudoin (le sujet lui est consacré tout de même), on échange les rôles? ;)

70. pm - 15/06/04 12:05
j'ai de plus en plus tendance à trouver Wazem et Peeters un peu trop propres, trop lisses, trop gentils

Trop Suisses ?

69. daiboken - 15/06/04 10:40
En fait, d'une manière générale, j'ai de plus en plus tendance à trouver Wazem et Peeters un peu trop propres, trop lisses, trop gentils. Leur travail manque pour moi d'aspérités.
Bien sûr, je reste bluffé par la maîtrise graphique et narrative de Peeters et ça suffit à écarter mes (faibles) réticences.
Mais en ce qui concerne Wazem, et particulièrement "Comme une rivière", la maîtrise me semble minée par la lourdeur des intentions (beaucoup trop apparentes), rédhibitoire en ce qui me concerne. Wazem me semble s'empêtrer dans un discours convenu et des réflexions de comptoir, défaut qui est évité dans l'aspect simple, direct et plus brut de ses travaux autobios.
De Wazem, je préfère donc les Promenades, Presque Sarajevo et les petits récits autobios dans Bile noire que ses albums de fiction.
Mais bon, c'est une question de sensibilité.

Ce qui est bizarre, c'est que je tiens sans doute ici un discours très proche de celui que tu pourrais tenir à propos d'albums de Baudoin que tu n'apprécies guère, "Eloge de la poussière" en tête.
Comme quoi... :))

68. yancomix - 14/06/04 23:30 - (en réponse à : pm)
Je l'ai déjà écrit dans un autre sujet, mais c'est vrai que je n'ai pas de jugement critique objectif envers le travail de Pierre Wazem (idem pour Frederik Peeters).
J'aime tout simplement, mais passionnément, les livres de ces deux-là!
Et "Comme Une Rivière" me touche beaucoup…
Tu parles de ses premières BDs, je crois me souvenir que Wazem lui-même m'a dit ne plus trop aimer "Le Chant des Pavots"…

67. pm - 14/06/04 21:45 - (en réponse à : Yancomix)
J'aime aussi beaucoup éloge de la poussière même si je ne l'ai pas relu récemment. Dans le fond un seul Baudoin m'a déçu c'est son "aire libre".C'est d'autant plus rageant que beaucoup n'ont accédé à Baudoin que par ce livre, qu'ils ont souvent jugé formidable. Il y a plein de livre pour enfants aussi, un formidable sur Picasso par exemple.

P.S: Daiboken met quasiment en forme toutes mes intuitions(à part pour les bouts de fromages hollandais), généralement ce n'est qu'une question de degré. J'ai aussi du mal à trouver le Wazem des débuts formidable, trop éponge à mon gout. Il parait(Daiboken pas Wazem!) qu'il a osé dire que le combat ordinaire n'était pas un livre immense et qu'il n'y avait aucune raison de tomber en pamoison devant tout ce que fait Mr Larcenet.

66. yancomix - 14/06/04 19:01 - (en réponse à : daiboken)
Et bien…
Oui, j'adore "Peplum"…
Je me rappelle avoir regardé les notes que tu as distribué sur Bulledair parce que , souvent, mes goûts correspondent aux tiens, et que j'aime bien lire tes interventions…
Mais, bon, "Éloge de la Poussière"… ben non.
Et tu avais très mal noté "Comme une Rivière" de Wazem, un de mes bouquins préféré! ;^)

65. daiboken - 14/06/04 18:53
Bizarre, "Eloge de la poussière" est le Baudoin qui me touche le plus.
Peut-être même mon album franco-belge préféré de ces 10 dernières années, avec le "Peplum" de Blutch.

64. yancomix - 14/06/04 17:08 - (en réponse à : pm)
Oui oui.
Je ne critique que quelques titres:
À part "Éloge de la Poussière", L'Asso a publié de bons livres de Baudoin. Le Seuil aussi (j'aime moins ses livres pour enfants paru chez cet éditeur). "Les 4 Fleuves" évidemment (Ha! Sacré Fred Vargas!). Par contre je n'ai lu que quelques histoires (parues dans Jade) et non l'intégralité des "Chroniques de l'Éphémère"…
Un super petit bouquin chez "L'An 2" aussi (prépublié par la revue pour enfants Dada, je crois)…
Et j'arrête de critiquer Baudoin, un peu de modestie que diable!!! ;^)

63. pm - 14/06/04 16:59
Je n'ai jamais relu Vero, non pour sa poésie de pacotille mais parce que ce livre était d'une extrême noirceur et que sa lecture est une épreuve.
je vois ec que tu veux dire Yancomix mais généralement ce que tu appelles poésie à deux balles ne me gêne pas(chez Baudoin). Néanmoins je te suis pour dire que les Futuropolis sont les meilleurs. Néanmoins j'aime énormément le Voyage, même la deuxième mouture Kondansha revisited asso (le format lui va vraiment bien) ainsi que ses livres au seuilet les quatre fleuves et chroniques de l'éphémère(6 pieds)...

62. yancomix - 14/06/04 16:46 - (en réponse à : Quentin)
Tu cites "Couma Acò" et "Le Portrait", deux œuvres période Futuro.
Je l'ai déjà dit, celles-ci sont irréprochables et je partage ce que tu en dis…
Mes critiques s'adressaient plus à des bouquins comme "Véro", "La Mort du Peintre" ou "Éloge de la Poussière".
> «Quant à la poésie à 2 balles... pourrais-tu donner des exemples?»
Oui, dans "Véro" par exemple ce petit texte:
"Tu poses des questions avec du silence et je n'ai pas de réponses" ou "Une sculpture?… La plus belle alors. La plus belle et le dernière". Ce genre de phrases maladroites qu'on trouvait graver sur nos tables au collège…
"La Mort du Peintre" en regorge, mais je n'ai pas gardé ce livre…
Pire était son histoire dans "Comix 2000", parce que là pas de mot, ce n'était pas juste une petite maladresse syntaxique, non, c'était tout: le thème, la façon gnangnan de l'aborder, une espèce de romantisme facile…
Mais je le répète, parce que là on ne dirait pas, mais j'adore Baudoin depuis longtemps, certains de ses livres me sont très précieux ("Un Rubis sur ses Lèvres", "Le Premier Voyage") et il reste un des auteurs les plus intéressants!

61. Quentin - 14/06/04 12:22
Baudoin parlait de son grand-père, un peu comme Pagnol parlait de ses parents et d'une autre époque. La fin de Couma aco m'a rappelé la fin d'un des livres de Pagnol (le château de la mère?) où il parle un peu de la mort de son frère, devenu berger. C'est tout un monde qui s'en va en même temps que le grand prère de Baudoin et le frère de Pagnol.

60. tigros - 14/06/04 12:16
A part que ça se passe dans le Sud je ne vois pas trop le rapport entre Pagnol et Baudoin. Pagnol s'intéresse aux marseillais moyens de son époque, Baudoin parle plutôt de lui-même et plutôt du pays lui-même que de ses habitants.

59. pm - 14/06/04 12:11
baudoin étant de l'arrière pays niçois une prousterie à la sauce Pagnol garde son sens.
Chagrin d'encre 2 est portfolio distinct du premier, eu égard au titre j'imagine qu'il s'agit d'autres dessins du livres mis en portfolio. Il est en tout cas très exactement dans le même esprit et possédant le premier(qui est sous verre dans notre chambre) il m'est apparu plutôt redondant, et comme il est édité par le libraire le plus goujat que je connaisse...

58. tigros - 14/06/04 11:50
Marcel Proust, pas Pagnol.

57. Quentin - 14/06/04 11:48 - (en réponse à : Yancomix)
D'accord avec toi. Baudoin peut parfois toucher au génie, et parfois s'enfoncer dans une lourdeur et des clichés extrêmes. Quand il parle de ses sentiments (ou de ceux de ses personnages), c'est génial. Quand il juge et moralise, c'est lourd. C'est tout le débat de faire des BD engagées qui ont valeur universelles. Il n'a toujours pas trouvé le truc (il faut dire qu'il n'a pas l'air de fort chercher dans cette direction non plus).

Quant à la poésie à 2 balles... pourrais-tu donner des exemples? Baudoin n'a pas besoin de grand chose pour m'arracher une larme. Dessiner un mur écroulé à la fin de Couma aco par exemple. Poésie à 2 balles, ou génie de la madeleine et de la tasse de thé à la sauce Marcel Pagnol? De même pour la dernière phrase du portrait n'en finit pas de m'émouvoir chaque fois que je relis la BD. Bref, son dessin ne serait rien sans les histoires qu'il nous raconte et la manière dont il les raconte, qui est à mon avis loin de la poésie à 2 balles. Simple oui. Mais peut-être est-ce là une qualité plutôt qu'un défaut?

Petite question: qu'est-ce que ce chagrin d'encre2? Un nouveau port-folio qui complète le premier? Reprend-il les dessins du livre du même nom ou bien s'agit-il de dessins inédits?

56. pm - 13/06/04 19:59
Oui "le chemin aux oiseaux" est un bon livre dont Baudoin n'est pas le scénariste mais je pensais aux deux premiers.

55. yancomix - 13/06/04 17:32 - (en réponse à : pm)
«les deux livre du seuil…»
En fait, il y en a trois:
"Piero", "Mat" et "Le Chemin aux Oiseaux"…

54. yancomix - 13/06/04 17:21
Bon, et bien maintenant, j'ai très envie d'acquérir "Le Chemin de Saint-Jean". :)

53. pm - 13/06/04 12:18
Le dernier chef d'oeuvre de Baudoin est ama les 4 fleuves qu'il n'a évidemment pas scénarisé. Autant le aire libre était une grosse déception en abordant des thèmes mille fois mieux traités auparavant (et frisait le démon de minuit) autant le cheminde Saint-Jean s'inscrit dans son parcours et acquiert tout son sens pour le lecteur qui suit cet auteur. Les dessins sont à tomber et le texte n'est pas très pesant cette fois-ci, on est plus proche de la méditation artistique que d'une histoire habituelle et pour savourer ce livre il faut se laisser bercer par les paysages. Je ne conseillerai pas ce livre à quelqu'un qui veut entamer la lecture de Baudoin(le mieux étant de commencer par les deux livre du seuil et par le Voyage chez l'association, car les futuropolis sont maintenant très difficiles à trouver- l'asso doit les rééditer en intégrale-) mais il m'a réconcilié avec cet auteur que j'aime par dessus tout.

52. yancomix - 12/06/04 22:55 - (en réponse à : eve)
D'accord à 100% pour le dessin!
Et je trouve même que son noir est de plus en plus dense, de plus en plus subtil pour faire vibrer la lumière.
Par contre, oui, les mots ne suivent pas. On frôle parfois la poésie à 2 balles, et certains scénarios "récents" se permettent des facilités là où les albums Futuro étaient irréprochables, concis, denses et débordant d'émotion.
"La Mort du Peintre" m'avait paru par exemple très douteux, avançant avec de grosses galoches sur le thème du racisme, certes la cause est bonne, mais le discours était pesant; et certaines phrases, bourrées de clichés "fleur bleue" assez indigestes.
Je suis d'autant plus désappointé de cela que j'aime le travail de Baudoin depuis maintenant 18 ans et qu'il a signé certains des plus beaux livres de ma bibliothèque.

51. eve - 12/06/04 21:49 - (en réponse à : yancomix)
Je suis assez d'accord avec toi, je trouve le dessin de Baudoin fantastique mais ses textes me paraissent parfois un tantinet tristounes et un peu larmoyants.

50. yancomix - 11/06/04 11:13
Oui, je n'avais pas acheté la première version grand format, m'étant depuis quelques déceptions (un verbiage pseudo-poétique un peu gonflant, etc…) un peu éloigné de Baudoin…

49. pm - 11/06/04 11:00
Le chemin de Saint-jean est un très beau livre mais attention c'est une réédition très augmentée du très grand livre réalisé il y a deux ou trois ans. bien plus passionnant et poignant que son aire Libre ama.

48. yancomix - 11/06/04 10:57
Je n'ai pas lu, pas acheté, "Le Chemin de Saint-Jean" paru il y a peu à L'Association.
Est-ce un bon Baudoin?
Ne serait-ce que par le sujet, il semble en tout cas éloigner de son "Aire Libre"…

47. pm - 11/06/04 10:39
Plus exactement "Chagrin d'encre" volume 2. Inconditionnel vu mais pas acheté pour le moment.

46. yancomix - 11/06/04 10:35
La Comète de Carthage sort un portfolio de Baudoin: "Chagrin d'encre", 14 planches sérigraphiées, tirage à 150 exemplaires…
Pour les inconditionnels!

45. tigros - 06/06/03 22:58
Autant j'avais adoré l'éloge de la poussière (acheté grace à Bdparadisio) autant cet album m'a un peu déçu. J'ai d'abord trouvé les couleurs assez laides et en plus l'album est très court... Il essaye de parler des balieues différemment qu'en montrant des jeunes casseurs mais ça n'atteint pas son but, il n'y a que la mise en abime de la création artistique qui est assez réussie. Enfin ça reste quand même une bonne BD bien au dessus de la moyenne mais bon on était en droit d'attendre plus de Baudoin.

44. Crabouf - 06/06/03 12:20
Le dessin y est magnifique (nul ne sait mieux dessiner les femmes que Baudoin), les répliques parfois percutantes, le sujet séduisant, mais Le Portrait du même Baudoin me semblait aller plus loin dans l'exploration de la dynamique artiste/modèle.

43. nemOrtel - 10/05/03 21:27
J'ai survolé son dernier album : Les yeux dans le mur. C'est magnifique. Ce regard de la couv', je le connais, je l'ai déjà croisé des milliers de fois. Une phrase de cette femme, la seule : "Tu as le regard d'un fou". Une réponse de l'artiste, une seule : "Tu peux enlever ta chemise?".
L'amour est décidement l'horizon événementiel de notre folie.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio