Chris Ware

Les 17 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



17. Ronny - 05/07/01 11:20 - (en réponse à : onehmouninehl@caramail.com)
Le texte de Menu se trouve dans 9eme Art N°2, qui est encore disponible au CNBDI (pour quelque chose comme 115 f - c'est cher à l'achat mais pour le prix de 3 Bo Doi et demi, on a pour plusieurs jours de lecture interessante, c'est donc rentable).
Le CNBDI a un site où on doit pouvoir commander ce N°.

16. Zébulon - 05/07/01 10:49 - (en réponse à : philippe.marczewski@ulg.ac.be)
Bon, voici donc des liens concernant le grand Chris. Sur le premier, vous tomberez sur une discussion ayant eu lieu sur frab vers 98, avec un résumé du texte de Menu et également un texte (encore en ébauche) de Smolderen. Le texte de Menu pour 9ème Art dans son intégralité, ben je l'ai pas trouvé (et non, je ne vais pas vous le retaper). la discussion frabienne Le deuxième lien vous emmène à ne page consacrée à Ware sur le site de la librairie Lambiek. Avec surtout une série de liens vers les différentres pages consacrées à Ware sur la toile (certains liens obsolètes, cependant). Lambiek Et voili.

15. Zébulon - 05/07/01 09:34 - (en réponse à : philippe.marczewski@ulg.ac.be)
Oui, désolé, Jean-Christophe... C'est mon clavier qui a fourché... C'est parce que mon chien s'appelle Jean-Claude, alors vous comprenez, l'affectif, quoi...

14. Le rectificateur - 04/07/01 18:28
Jean-CHRISTOPHE Menu, pas Jean-Claude...

13. Zébulon - 04/07/01 17:22 - (en réponse à : philippe.marczewski@ulg.ac.be)
Ah! Chris Ware! CHRIS WARE! On ne saurait trop insister sur ce fait indéniable: Ware est un des très grands auteurs de ces vingt dernières années, mais c'est surtout celui qui aura le plus réfléchi aux possibilités du médium bandus dessineus depuis l'Antiquité. Ses travaux sont une réinvention perpétuelle des codes de la BD, du système narratif en cases jusqu'à l'utilisation du texte dans les phylactères ou comme objet graphique. Il a poussé le sens du découpage jusqu'à être capable de faire passer les émotions très complexes d'un personnage de looser pathétique avec une efficacité inégalée. Je ne crois pas que Jimmy Corrigan soit la meilleure BD jamais publiée (ça n'existe pas), mais c'est à coup sûr un des jalons dont on pourra retrouver les influences pendant les deux cents ans à venir. Alors bon, on peut regretter que la version éditée en livre des aventures de Jimmy Corrigan ne reprenne pas les pages de fausses publicités cyniques et justes qui agrémentent chaque volume des ACME Novelty Library Books. Pour en profiter, pas de doute, faut se les faire en anglais. Mais quel pied, les amis! Ces fausses pubs (et les nombreux autres textes, d'ailleurs) contribuent à créer cette ambiance lourde et malsaine qui caractérise la vie de Jimmy. Je pourrais en parler des heures. Mais d'autres le font bien mieux que moi. L'indispensable Jean-Claude Menu, par exemple, dans un texte qui doit traîner sur internet (dès que j'en retrouve trace, je vous fais un petit lien). Ou encore Chris Ware lui-même dans un numéro spécial de The Imp, le journal d'analyse de la bd tenu par l'équivalent américain d'un Numa Sadoul qui aurait la pertinence d'un Menu ou d'un Smolderen des grands jours. Et Delcourt a beaucoup de courage de sortir Ware! Décidément, Delcourt est un éditeur, et un vrai.

12. Lestat - 02/07/01 16:15 - (en réponse à : @freelance.cc)
F.52 prévoit accueillir une exposition sur Chris Ware, avec sûrement la présence de l'auteur (ainsi que Daniel clowes). Les détails restent à venir...

11. Christophe - 02/07/01 13:05
C'est en effet Delcourt qui va traduire "Jimmy Corrigan". Les raisons de l'abandon de l'Association sont diverses. Lorsque les premiers contacts ont été établi, devant la difficulté d'une adaptation française, un projet d'une oeuvre originale de Chris Ware pour l'Asso a été lancé puis abandonné. Ensuite, il y a le travail que cela aurait demandé (l'Asso voulait traduire tout Chris Ware) et Jean-Christophe Menu (qui sort du Comix 2000 et n'a toujours pas terminé les 10 ans de l'Asso) a préféré reporté sine die le projet. Delcourt, conforté par son succès de "From Hell", s'est alors lancé.

10. Rascal - 30/06/01 20:01 - (en réponse à : a Arzak)
Il y a eu effectivement un projet d'edition de Ware chez l'Association qui serait un editeur plus logique pour Ware qui est edite chez Fantagraphics aux US, l'edieur de Comix par excellence, l'anti-mainstream, quoi. De plus Fantagraphics publie Lewis Trondeim en anglais et Ware a participe a "Comix 2000" de l'assoc'. Cependant, ce projet date d'avant la fin de la saga de Jimmy Corrigan et son edition en un Volume aux USA par l'editeur Pantheon Books (pas du tout un editeur de BD a la base) qui a ete un succes, on parle maintenant de Ware dans des publications non-comix aux USA. Peut-etre que Ware est devenu trop gros pour lAssoc' ou trop couteux et complique a editer. Toujours est-il que mon info sur Delcourt vient du traducteur lui-meme donc doit etre fiable, et s'inscrit dans la logique "du gros volume non-mainstream de l'annee" pour Delcourt. Mais wait and see... L'important restant que Jimmy Corrigan The Smartest Kid on Earth devienne rapidement accessible aux BDphiles francophones parceque c'est un monument. Quant a Acme Novelty Library sous leur forme premiere je ne sais pas s'ils verront le jour en VF....

9. arzaK - 30/06/01 19:24
J'avais entendu dire que Kid Origan machin chose de Chris Ware allait être éditée chez l'Association et que la petite maison d'édition française attendait de passer à la couleur. Ce qui est fait maintenant depuis quelques mois. J'avais encore entendu également que Ware voulait faire lui-même la traduction et que cela pouvait prendre quelques mois et même quelques années. Maintenant j'entends dire que c'est chez Delcourt qu'il sera publié en français. L'avenir me dira laquelle de ces infos est fausse.

8. Cyrill - 30/06/01 15:07
"meilleur bd du monde", moi aussi je m'enflamme facilement, j'en ai 400 des meilleures bd du monde, j'aime etre excessif. disons que s'il y a une personne symbolisant l'esprit de l'avant-garde dans la bd dans le monde, c'est Ware aujourd'hui, chaque numero d'ACME est un subblime objet d'art, de la couverture aux pages de garde, les textes, fausses pubs, courriers... les bd elles-mêmes sont à chaque fois un regal dans l'aspect mise en page, la structure narrative eclatée (dans Jimmy Corrigan, où il y a une structure narrative d'ensemble)est toujours rejouissante, jamais repetitive, les experimentations fonctionnent à pleins de niveaux différents, les dessins sont superbes et le soucis du detail est apporté à tous les elements (les couleurs et le lettrage, notamment), c'est ce point qui est phenomenal: la qualité d'ACME est globale, le travail d'ensemble est très varié mais est cohérent.

7. Kayouk - 29/06/01 16:10
Voila ce que j'ai trouve sur CW : http://www.arpla.univ-paris8.fr/~spoutnik/bedetheque/acme/acme.htm. Rien d'autre a ajouter ?

6. fred - 29/06/01 15:15 - (en réponse à : fredgri@ifrance.com)
Chris Ware est en effet l'un des artistes les plus geniaux dans lemonde (je m'enflamme facilement) des que la traduc chez delcourt sort sautez dessus.
c qui est dommage c'est qu'ils ne vont traduire que les Jimmy Corrigan et donc passer a c^^oté des extraordinaire jeux sur le format des albums de Ware et sur ses experimentations de mise en page, peut etre plus tard on verra

5. Kayouk - 29/06/01 13:42
Sur le forum : LA BD AMERICAINE (2), Rascal dit que " ca y est le chef d'oeuvre de Chris Ware: "Jimmy Corrigan The Smartest Kid on Earth" va etre traduit dans la langue d'Asterix et edite par Delcourt, apres "Cages" et "From Hell" jamais deux sans trois. D'ailleurs c'est le traducteur de "From Hell" qui s'occupera de Jimmy. Bien que l'anglais y soit plus abordable que dans "From Hell" beaucoup d'effets typographiques vont sans doute etre impossible a adapter, wait and see... "
Dans ce forum les intervenants disent le plus grand bien de ce Ware, que je ne connais pas du tout. Je ne connais pas grand chose en BD anglophone mais j'aimerais m'y mettre ayant eu un choc a la decouverte (depuis l'annee derniere) de Moore (V, Watchmen et From Hell). J'aimerais donc en apprendre un peu plus sur ce Ware car Cyrill repond a Rascal "non de dieu, les lecteur en vf ne savent pas que c'est la nouvelle de la decennie que tu nous apprends là, Rascal, ACME NOVELTY est la meilleure bd produite mondialement et ce doit etre feté." Voila pourquoi je relance ce forum-ci. J'aimerais surtout une justification de "ACME NOVELTY est la meilleure bd produite mondialement". Merci.

4. rascal - 14/04/99 19:01
Hou la!
Traduire Chris Ware va relever de la haute voltige linguistico-graphique! Certaines planches devraient etre redessinee pour etre traduit... Je demande a voir. Certains volumes comme le 2 et le 4 ont beaucoup de planches muettes ca semble un bon endroit pour commencer si vous n'etes pas sur de votre anglais. Les histoires de Jimmy Corigan sont plus bavardent.
A+

3. Frank - 14/04/99 15:22
C'est publié par Fantagraphics.

Je ne pense pas qu'il existe de V.F encore mais il y a une rumeur chez Cornelius ou a L'Assoc, me souvient plus.

2. Monsieur Fanfan - 14/04/99 14:46
Moi aussi,j'en ai déja entendu parler,notemment dans "Case,planche,récit" de Benoît Peeters. J'aimerais savoir s'il existe une traduction francaise des "Acme" et par quelle maison ils sont édités.

1. SeB - 14/04/99 14:03 - (en réponse à : soleilles@hotmail.com)
J'ai deja plusieurs fois entendu parler de Chris Ware, toujours en bien. Le connaissez-vous ? Si oui, qu'en pensez-vous ? Quels albums de lui conseilleriez-vous ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio