Le bouquin de Michel-Edouard Leclerc

Les 5 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



5. Dan Pussey - 15/04/03 19:21
Je rappelle l'existence de ce site qui peut être pris comme une gentille moquerie du financeur du festival d'Angoulême.
Ici

4. Danyel - 15/04/03 15:57
Ouais, très bien pour moi aussi ce bouquin. Je trouve que la présentation est attrayante, les interviews bien menées, l'iconographie très chouettes. Et en plus Leclerc se la joue pas, il y a un côté touchant dans sa démarche de fan qui s'efface devant les auteurs qu'il admire. Un livre a recommander et à offrir.

3. herve - 14/04/03 12:27
j'ai également acheté le livre de Michel Edouard Leclerc, et j'en suis ravi : l'iconographie est superbe, enfin on voit la tête des auteurs de Bd, les entretiens sont bien menés ( même si 3 ou 4 pages par auteur c'est court). Bref un livre agréable à lire .( à un prix abordable ) . Bien sûr, il faudrait un second tome pour continuer cet itinéraire avec d'autres auteurs oubliés dans ce volume.

2. Dan Pussey - 14/04/03 10:37
On m'a offert ce bouquin. C'est marrant de voir la tête des gens et de lire les interviews mais je regrette tout de même l'absence du moindre auteur Américain.

1. tavernier - 14/04/03 00:01 - (en réponse à : tavernier@laposte.net)
Je voudrais lancer un petit sujet sur ce bouquin, car j'ai vu que personne n'en avait encore parlé sur ces forums.
Il s'agit d'un épais livre de 300 pages en couleurs intitulé "Itinéraires dans l'univers de la bande dessinée", et qui relate une cinquantaine d'entretiens entre M-E. Leclerc (le patron bien connu, sponsor d'Angoulême notamment) et les "grands" de la BD d'aujourd'hui (pas tous bien sûr). On va y trouver par exemple Loisel, Moebius, Uderzo, Tardi ou Juillard, mais aussi Blutch, Rabaté, Baru, Satrapi,..
Chaque entretien fait entre 4 et 8 pages, est richement illustré d'illustrations souvent fort intéressantes (car plutôt rares, ou bien expliquant la genèse du travail).
Attention : ce n'est pas du tout un bouquin de référence, une encyclopédie répertoriant les séries, albums etc...mais plutôt un bouquin relatant avant tout des rencontres (dans tout ce que ça comporte de subjectif). On est un peu plongé dans le cadre de travail quotidien de l'auteur, chez lui, avec ses mascottes, sa manière de bosser...

Après lecture, et pour faire court, je dirais :
Points forts :
1) l'iconographie qui est vraiment riche, les documents rares et très très abondants (la mise en page est presque touffue parfois)
2) la place appréciable accordée aux scénaristes (souvent laissés pour compte): on croise aussi Peeters, Yann,Convard, Christin...
3) le prix abordable (29 euros), je pense que les droits d'auteurs doivent être réduits au minimum.C'est avant tout un livre de "fan", mais un fan qui a certains moyens ;-)

Points faibles :
1) bien sûr, il manque certains auteurs importants, mais (à sa décharge) comment prétendre faire exhausif ? chacun reconnaitra dans son panthéon personnel les auteurs qu'il aurait aimé croisé (pour ma part De Crécy et Gibrat entre autres)
2) Plusieurs coquilles, fautes d'orthographes agaçantes dans un bouquin soigné. On sent la relecture un peu trop rapide pour que le bouquin sorte juste à l'occasion d'Angoulême.

Voilà, c'est sans doute pas un bouquin qui apprendra grand chose aux spécialistes, mais qui, pour le grand public, celui qui disons cherche un peu à élargir ses connaissances, peut faire découvrir pas mal de nouveaux auteurs. En un mot : je recommande.
D'autres avis ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio