CORTEGGIANI - tâcheron ou scénariste prolifique

Les 56 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



56. raphael30 - 05/02/13 21:51
j'ai voulu le remonter..... et je me suis retrouvé dans un post sur ce coup. Entre temps Corteggiani n'a pas passionné des foules et c'est dommage parce qu'il a un blog intéressant, que c'est un anticonformiste ( contestataire), ce qui me le rend plutôt sympathique et que c'est un grand connaisseur de TILLIEUX. Certains de ses dialogues auraient pu être empruntés au Maître, pour les calembours
Extrait de Simon NIAN (dialogue entre Policiers style gardiens de prison de la STASI et suite à une évasion:
- Le gardien du Mirador-Est signale que le fuyard se dirige vers la gare de triage (un gardien)
- Et vous attendez quoi pour lui filer le train, qu'il s'envole? (le chef)
- Alors là, chef.... sauf votre respect, je vous arrête tout net chef.... pour qu'il s'envole......
- Oui, oui... abrégez, mon vieux!
- Ben, pour qu'il s'envole, il faudrait qu'il aille dans un arrêt au porc, chef,alors là , c'est d'une gare dont auquel il s'agit, chef....de plus, vous dites "filez-lui le train"...Pas l'avion.... et un train ça ne décolle pas, chef!!!!



55. RAPHAEL30 - 06/09/08 09:43
Et puis, et surtout, il ne faut pas oublier la création du journal PILOTE, conjointement avec GOSCINNY; CHARLIER était un découvreur de talents, sans qui la BD ne serait pas tout à fait ce qu'elle est aujourd'hui. Il a permis dans cet hebdo à de nombreux auteurs de se faire connaître. Rien que pour ça .....

54. lobabu - 06/09/08 09:32
Charlier était l'héritier des feuilletonistes du XIXe. Des situations classiques, de grosses ficelles (lui-même employait le terme de "cordes"!), des personnages récurents (le héros et son compagnon gaffeur) mais aussi une sacrée imagination et surtout un don pour raconter les histoires, même si l'on savait qu'à la fin les bons allaient gagner sauf dans Blueberry qui est à la fois un personnage qui vieillit (pas si courant que cela dans la BD!) et un looser. Bien sûr que tout n'est pas de la même qualité, mais dans ces BD principales (Blueberry, Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Marc Dacier, Jacques Le Gall, Barbe-Rouge, j'en passe) il y a toujours au moins un chef-d'oeuvre. Alors, on peut ne pas aimer ce genre de BD, mais le traiter de tâcheron me fait franchement rigoler.

53. RAPHAEL30 - 06/09/08 08:27
Difficile d'établir des jugements aussi définitifs sur une travail de scénariste qui comporte du bon (exemple: VALHARDI, incontestable,mais il y en a d'autres), du controversé (BLUEBERRY, apparemment) , et du moins bon certainement. CHARLIER a fait du commercial, c'est sûr, genre grosses ficelles (de l'alimentaire, il faut bien vivre...), mais il y a aussi quelques pépites...

52. harakiri - 06/09/08 00:17
et un gros, nuance.

51. lobabu - 05/09/08 22:32
Charlier, un tacheron? Franchement, y'a des coups de pieds au cul qui se perdent!

50. harakiri - 05/09/08 17:32
en plus, je te trouve pas sympa.
en rapport à la bd, y me semble avoir écrit que Blueberry c'était de la merde et Charlier un gros tâcheron.
reconnais-le.

49. harakiri - 05/09/08 17:16
BDP est une réserve à troll, les enfants. ici, ils sont protégés.
le Gabri en est une variété amusante.

48. marcel - 05/09/08 16:28 - (en réponse à : Gabri)
Oui, c'est un troll. Suffit de pas lui parler.

47. Gabri - 05/09/08 16:24 - (en réponse à : harakiri)
Tu t'amuses en ce moment, sur Bdp !
Pas un seul de tes post ne parlent de la bd, tu viens juste pour plomber encore plus le système...

46. Marcello - 03/09/08 16:43
j'ironisais, je ne croyais pas qu'il s'agisse vraiment de Colonnier. et puis en allant sur le sujet "un jour, un dessin..." il se vérifie bien que willerban est Colonnier. Dont acte. Il n'est par conséquent pas question d'excuses même ironiques.
Ceci dit pour qu'il n' y ai ni confusion ni interprétaion.

45. papawamba - 03/09/08 13:38 - (en réponse à : harakiri)
Ouais pis j'espère que tu fumes plus, c'est pas bon pour la santé, et que tu picoles pas non plus, faut faire gaffe à famille de France, y en a partout...l'eau ça mouille, et la pluie ça couille, bon. Cela étant, je viens de voir la dernière réponse dans ce post, de Willerban. Ben moi je dis, 5,8g dans le sang, et arriver à tenir son clavier comme ça, chapeau bas.
^^

44. harakiri - 03/09/08 13:29
merci Gabri,
j'ai ben ri.

43. Gabri - 03/09/08 10:54
Qui ont tous la même tête ?
Maintenant on arrive aux opinions raciales !
ça promet....

42. harakiri - 02/09/08 18:53
non mais faut le comprendre. Caricaturer toute la sainte journée tous ces touristes japonais qu'ont tous la même tête... Les boules.

41. Marcello - 02/09/08 18:40
Excuse moi Colonnier, d'habitude tu ne t'exprimes pas comme un aigri, amer,haineux et méprisant. Ce nouveau ton bien mal choisi m'avait fait croire que tu était l'ex nemo Olivier mes couilles de Lyon. mais pourquoi tu ne le dis pas normalement? sans gros mots, admets que ta réaction est sans rapport avec mes posts et que pour argumenter les reproches que tu m'opposes ce ton obtient l'effet directement inverse, Colonnier. Non vraiment ce nouveau ton genre chauffard excité ne correspond pas à ton style (dont j'apprécie les dessins au demeurant) vraiment non, ça fait débordement de haine associale et je sais que tu n'es pas comme ça.
Je te prie de m'excuser à nouveau, mais ce n'est pas troller que de répondre à des insultes, dont je ne doute pas qu'elle t'ont dépassé, pour faire genre.

amitiés

40. Willerban - 02/09/08 14:46
DTC

39. harakiri - 02/09/08 14:42 - (en réponse à : dessinateur à Paris)
Où ça ? Place du Tertre ?

38. Willerban - 02/09/08 14:31 - (en réponse à : Marcello)
C'est plutôt toi pauvre connard qui perd ton temps à troller comme un ado excité. La différence entre un bon et un mauvais, c'est pas la différence entre un artiste et un professionnel pauvre con, va apprendre à lire à défaut de savoir écrire.
Et ta théorie du complot, tu peux te la rouler et te la carrer bien profond dans le fondement, moi Willerban je suis Laurent CoIonnier, dessinateur à Paris et Nemo c' est Olivier Machin traducteur et spécialiste de la SF à Lyon, on n'a pas grand-chose à voir ensemble, à part dans ton esprit étriqué de bas du front. Pour rappel: je t'emmerde.

37. marcello - 02/09/08 11:45 - (en réponse à : à propos de NemoWillerban)
Le voilà encore a chercher une interprétation,et d'y rajouter une appréciation méprisante " il faut voir plus loin que le bout de son dictionnaire" où on apprécie le parallèle avec "le bout de son nez", Justement la petite touche méprisante, la marque de fabrique. Si il avait bien lu ce qui est écrit, au lieu de butiner de mot en mot avec le dessein d'en faire une interprétation vicieuse Il n'aurait peut etre pas trouvé nécessaire d'écrire :"De nos jours "Tâcheron" s'utilise de façon péjorative pour dire "mauvais ouvrier", "bâcleur" alors que j'avais moi même écrit :"Dans ce cas présent il s'agit bien de distinguer deux qualités l'une artistique et l'autre professionnelle". C'était donc une intervention inutile à l'encontre d'un post, que tout le monde avait bien compris.

36. papawamba - 31/08/08 22:04 - (en réponse à : Zgarled)
^^
lol
;p

35. Zgarled - 31/08/08 22:00 - (en réponse à : NB)
Non mais quand il dit qu'il n'aime ni Giraud, ni ton travail, ça veut pas dire que ton travail est du niveau de Giraud .

34. papawamba - 31/08/08 21:56 - (en réponse à : Lien Rag)
Mais putain d'un bouc en rut!

Qu'est-ce qui a grâce à vos yeux bande d'intégristes?

Mais vous êtes quand même bien barré les mecs, vous savez ça?


33. Lien Rag - 31/08/08 21:52
Franchement, je ne lis même pas la Jeunesse de Blueberry...
Même ceux de Giraud, le scénario est à ch..r.
Pour le reste, assez d'accord avec toi.

J'avais oublié que Commissaire Soubeyran était de lui, il est clair qu'il n'a pas raté Jimmy Guieu (entre autres)!
Quelqu'un sait pourquoi il n'y a que deux tomes?

32. Willerban - 31/08/08 20:13
Il faut parfois voir un peu plus loin que le bout de son dictionnaire.
De nos jours "Tâcheron" s'utilise de façon péjorative pour dire "mauvais ouvrier", "bâcleur", ou pour un dessinateur (extrapolons) "qui fait des taches" (sans accent einh, la salissure, pas l'ouvrage).

31. Philhary - 31/08/08 19:41 - (en réponse à : Lien Rag)
Il est évident que s'emporter contre des fabricants de BD qui ne revendiquent pas un statut autre que celui d'habile faiseur est assez stérile. Mais ma réaction s'adressait surtout à l'encontre de certains bédéphiles, dont Hervé qui m'avait répondu ensuite.
Il est en effet assez navrant de voir d'une part des lecteurs qui veulent à tout prix que la bande dessinée soit reconnue comme neuvième art et qui pestent régulièrement à la vue du traitement péjoratif qui lui est réservé dans les médias ou même dans la vie courante, et d'autre part ces mêmes lecteurs se précipiter pour acheter le dernier "XIII" avec titre surimprimé en doré ou louer des oeuvrettes visiblement médiocres en invoquant leurs qualités purement distractives (et puis toutes ces zolies couleurs, ça rappelle les bédés qu'on lisait gamin...).
Pour revenir au détail des auteurs cités, je ne nie pas que Corteggiani ait fait de bonnes choses pour les enfants et même, je trouve le titre de ce topic plutôt maladroit. Je lui en veux surtout pour "La Jeunesse de Blueberry" où il ne fait que (mal) suivre un cahier des charges (dicté par le fils de Charlier?). C'est clairement de la bd insipide, industrielle, bref, c'est de la merde.
Arleston c'est sûrement bien quand on a douze ans, après je ne vois pas...
Quant à Morvan c'est plus compliqué. "Sillage" aurait pu devenir une très grande série, il y avait là un matériau scénaristique époustouflant, les premiers tomes étaient prometteurs. Oui mais voilà, Morvan préfère se cantonner à des histoires complètes en un tome (suivant en cela une logique, à nouveau, industrielle) et surtout donne l'impression de ne pas vouloir (ou de ne pas pouvoir?) prendre de risques, creuser son sujet. Par contre pour ce qui est de décliner la série en séries dérivées inutiles, il sait faire. On dira que la critique est aisée et l'art difficile mais n'empêche, on a vraiment l'impression que Morvan fait le minimum syndical, comme un honnête ouvrier finalement. Dommage.

30. marcello - 29/08/08 17:21
Ah on est bien sur bédépet... tacheron ou scénariste prolifique? Un tacheron c'est un ouvrier qui travaille à la tache, c'est à dire qu'il est payé à la piece. le pire des statuts dégueulasses du monde du travail. c'est aussi une façon de payer certains travaux dans le monde de l'édition en recourant abusivement au statut auteur. Dans ce cas présent il s'agit bien de distinguer deux qualités l'une artistique et l'autre professionnelle, l'alimentaire et le créatif. mais il y a quelques chose de péjoratif dans ce mot. Corteggiani et un scénariste prolifique c'est une certitude. mais tacheron? pourquoi tacheron? parcequ'il produit beaucoup pour payer l'ecole des gosses, le loyer et la bagnole? dans ce cas je crains mesdames messieurs que vous soyez tous des tacherons et que moi même je tienne l'étendart haut levé.

29. Gabri - 29/08/08 11:44
Cortegianni est tacheron dans Blueberry, du reste je ne sais pas...

28. RAPHAEL30 - 23/08/08 13:24
Corteggiani est l'inventeur de personnages truculents comme le Commissaire SOUBEYRAN, avec de violentes charges contre les notables et élus bien-pensants de la ville de Carpentras, la religion, et le journal "le Provençal". 2 albums sont sortis et la satyre produit tout son effet décapant
De même, avec Simon NIAN, hommage à Maurice TILLIEUX de par les nombreux clins d'oeil à Gil JOURDAN, il manie les calembours et on est proche de la diatribe politique
contre le nain... et c'est un vrai bonheur!!!!

27. Sep - 23/08/08 10:07
La dernière série que j'ai acheté de Corteggiani était Tatiana K, dessinée par Félix Meynet. J'avais bien apprécié le premier tome mais sans plus, le deuxième album tournait en rond. Puis Meynet, déçu par la tournure de la série, avait abandonné. C'est je crois Barison qui a terminé la série avec un troisième tome. Même si je trouvais dans l'ensemble cette série décevante, j'avais apprécié l'initiative du scénariste et de l'éditeur à proposer une fin aux lecteurs. Même si c'était une fin bâclée et plate. Au moins l'histoire est complète.
De Corteggiani, la seule série que j'ai vraiment appréciée est De silence et de sang, surtout les dix premiers tomes. Petit, L'école Abracadabra me faisait bien délirer, c'était gentillet, pas hilarant, mais agréable à lire. J'ai du lire 5 ou 6 autres trucs de ce scénariste, mais rien de vraiment marquant.
Je dirai donc de lui qu'il est un scénariste prolifique certes, mais qui tourne vite en rond et se répète pas mal. Il ferait mieux de réduire sa production de trois quart, de faire un condensé de ses idées, et de faire le tri entre les bonnes et les moins bonnes, et là il deviendrait peut-être un scénariste sinon marquant au moins intéressant.

26. Lien Rag - 18/08/08 20:44
Pour Philhary sur un autre sujet (J'applaudis aussi les propos de Willerban. Et comme ils s'appliquent à presque tout ce qu'on appelle "la bd mainstream", il suffira de faire un copier-coller de ce post dès lors qu'on parlera de, au hasard, Morvan, Arleston, Crisse, Corteggiani, Ange et plein plein d'autres dont j'ai le bonheur d'avoir oublié le nom.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est le public de ces fonctionnaires de la planche molle, de ces fabricants d'histoires flapies.
):
Faut pas tout confondre, Corteggiani a fait une BD trés honorable pour son époque avec Bastos & Zakousky et de la BD sans prétention à la chaîne pour Pif, ce qui n'a rien de honteux puisque c'est le cahier des charges.
Kookaburra est pompé à tout ce qui peut exister en matière de SF mais tout ce que fait Van Hamme aussi (pas seulement à la SF dans son cas) et dans les deux cas ça donne une BD digeste.
De plus Private Ghost est pas mal et il paraît que Perdita Queen est bien (pas encore lu).
Morvan manque de courage dans ses choix (tous ses scénarios, même les plus intéressants, se terminent en c. molle) mais il se lance dans des expérimentations intéressantes, et réussit trés bien certaines séquences (plusieurs des intros de Sillage sont magnifigues, à ce niveau ce n'est plus de la simple maîtrise technique). Et il est possible que Je Suis Morte soit une trés bonne série, il est trop tôt pour juger et l'idée est assez géniale.
Arleston a du talent (voir les premiers Lanfeust par exemple), mais plus aucun contrôle de son éditeur vu ses chiffres de vente, ce qui le fait partir en roue libre et donne le résultat que l'on constate.
Ange avait trés bien démarré avec les Héritiers, j'avoue ignorer pourquoi ils tournent en rond depuis.

Juste pour dire qu'on ne gagne rien à cracher dans la soupe.
Et puis, moi j'aime Bastos & Zakousky!
Qui ose dire que Corteggiani ne sait pas finir une série?

25. marcel - 11/02/05 14:18
T'facon, c'est une longue histoire dans Pif et des gags dans l'album avec Tranchand.

24. marcel - 11/02/05 14:17
C'est plus ou moins les meme persos mais Dracula, Frankenstein, la Momie et le Loup-Garou, c'est pas follement original.
Entretemps, je suis alle me balader sur le Web et il semblerait que Corteggiani ne fasse que le scenar, le dessin etant de Mazyn (Kid Franky).
Et en fait... c'est les persos publicitaires des jouets Kinder Surprise du moment.

23. sonatine - 11/02/05 14:11
Sinon tu peux toujours aller voir sur le forum de PIF.

22. sonatine - 11/02/05 14:10
gasp, j'ai lu trop vite

faudrait que je regarde PIF les scénarios, voir s'ils sont les mêmes.
Déjà est-ce qu'il y a les mêmes personnages ?

21. marcel - 11/02/05 14:06
Merci de l'info mais c'est pas ca. J'aurais reconnu le dessin de Tranchand. La serie dont je parle s'appelle Monster Hotel, pas Motel.
Mais, Corteggiani ayant l'habitude de reutiliser ses scenarios (Kostar, Testar le robot), ca pourrait etre un indice de confirmation.

20. sonatine - 11/02/05 14:00
C'est déjà paru en album chez Bamboo.
Par contre sur le site de BDnet, la date n'est pas bonne, j'ai une version plus ancienne. Mais je me souviens que mon libraire avez reçu un exemplaier parmis les nouveautés.....
Le dessin est de Tranchand
http://www.bdnet.com/9782912715104/alb.htm

19. marcel - 11/02/05 12:39
Remontage de tres vieux sujet au titre qui ne me plait pas trop pour poser une question : dans le dernier numero de Pif, il y a en supplement le premier tiers d'un album qui s'appelle "Monster Hotel".
Le nom du (des) auteur(s) n'est indique nulle part... et j'ai bien l'impression qu'il s'agit de Corteggiani au dessin.
Ca marquerait son retour en tant qu'auteur complet apres AU MOINS 20 ans (Ah ! Pastis, Hank et Tonky !).
Quel est votre avis ?...

18. Jean Pol - 27/06/00 22:29
Corteggiani fait beaucoup de scénarii ? Soit. Mais est-il capable de terminer de main de maître une bonne série ? Voire même tout simplement terminer une série ? A quand une suite (et une fin ?) à Sundance chez Glénat ?

17. Big Lebowski - 23/06/00 16:27
En relisant mes vieux Pif, j'ai découvert que c'était Corteggiani qui avait créé le professeur Belpomme, le premier personnage noir de la BD tout public! C'est drôle de voir que 20-25 ans plus tard, peu d'auteurs encore ôsent se risquer sur ce terrain!
J'aimerais bien savoir ce que notre Philactère pense du scénariste qui a reprit en main la destinée des personnages créés par son père...?

16. Deberg - 12/05/00 23:31 - (en réponse à : à Libellule)
oui dans les bacs d'occasions je pense, moi je les avaient achetés en EO. Et de plus je trouvais le dessin de Cavazzano( qui à dessiné entre autre SILAS FINN chez Lug...) excellent et plein de souplesse, et le scénars ben un peut de moi quand même...°°°)))
sincèrement.

15. Libellule - 10/05/00 08:52 - (en réponse à : à Deberg)
Oui, je me souviens bien de Cap'tain Rodgers! C'était dessiné par Cavazzano, si je me rappelle bien?... Est-ce que ces albums sont encore trouvables, aujourd'hui?...

14. Deberg à fradet - 10/05/00 00:41
abstient toi de critiquer sévèrement mon garçon. c'est en commun accord avec J.M. Charlier qu'il a pris les rennes pour la Jeunesse de Blueberry, qui je touve ne jure pas trop par à port au scénar de Charlier quand aux dessins de Wilson je les trouves beaucoup plus approprié que Blanc-Dumont(quoique ce dernier fait du bon boulot...). Wilson avait un trait qui allait bien avec le scénario de Corteggiani. il y a aussi une série que j'aimais bien chez le Lombard, c'était CAPT'AIN ROGERS, qui etait à tout point onorifique que les dernier lucky Luke ou Asterix du moment...°°°)))
sincèrement.
Deberg.

13. fradet - 09/05/00 18:27 - (en réponse à : @chier)
Pour moi Corteggiani n'est vraiment pas au niveau quand il fait du western. Je n'ai jamais lu de BD aussi insignifiante que celles qu'il a scénarisé pour Wilson. Alors quand je pense qu'en plus ce travail de m... dénature une série comme Blueberry qui compte beaucoup pour moi, ça me fout en pétard ! Ceci étant dit je comprend qu'on puisse faire du bizness, tant qu'il y a des gens qui achètent ces nullités pour leur collection pourquoi ne pas continuer à faire de blueberry un mickey de plus.

12. Libellule - 09/05/00 16:21 - (en réponse à : stanspadowski@hotmail.com)
J'ai rencontré Cortegianni à Québec, le week-end dernier. J'avais le dernier album de la Jeunesse de Blueberry à lui faire dédicacer (ainsi qu'à Blanc-Dumont!), mais j'ai été extrèmement surpris en découvrant son énorme production, en regardant les albums dans les mains des autres amateurs qui faisaient la queue avec moi! Et ce qui était marrant, c'est qu'il faisait un dessin dans tous les albums autres que ceux dessinés par Blanc-Dumont! Il a même dessiné un Blueberry dans un album de Wilson!
Le bonhomme est extrèmement sympathique et il semblait avoir développé une bonne complicité avec l'auteur québécois qui était assis à côté de lui.

11. Big Lebowski - 01/05/00 05:42
Il est vrai que le dessin de Tranchand n'est pas particulièrement joyeux... Pour être franc, je l'ai même toujours trouvé un peu moche et peu expressif...

10. Libellule - 01/05/00 05:38 - (en réponse à : stanspadowski@hotmail.com)
C'est vrai que Corteggiani ne me fait pas rigoler comme... Goscinny l'a fait, par exemple! Mais ne croyez-vous pas que ça peut être la faute du dessinateur qui traduit ses textes en dessins? Quand on regarde les "archives Goscinny", on se rend compte que les histoires dessinées par des artiste de second ou troisième ordre ne font même pas sourire! Peut-être que des textes de Corteggiani illustrés par un Uderzo, un Morris ou un Franquin nous feraient éclater la rate...?

9. Léon - 17/04/00 22:28
Personnellement, je dirais que Corteggiani est un "bon faiseur", comme on dit. L'école Abracadabra, Chafouin et Baluchon, c'est amusant, mais ça ne m'a jamais fait piquer de crises de rigolade épileptique. Il produit beaucoup, c'est exact, et ce qu'il produit est souvent de bonne qualité, mais je ne le mettrais pas sur le même pied que Greg, De Groot... ou Cauvin, à son apogée.
Léon °)

8. Big Lebowski - 14/04/00 17:54 - (en réponse à : petite précision)
J'ai pour ma part beacoup d'estime pour le bonhomme, que j'avais rencontré à Angoulême l'année dernière. Et sa série qui est ma préférée c'est "Bastos et Zakouski", paru chez Glénat. C'est génial!

7. Big Lebowski - 14/04/00 17:50
Je m'excuse sincèrement. Je ne voulais absolument pas manquer de respect à qui que ce soit avec le titre de mon sujet. C'était une simple question. Je voulais savoir si vous pensiez que Corteggiani était un bon auteur, malgré (ou grâce à) son énorme production de scénarios.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio