Les cités obscures et nous

Les 152 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



152. Theo - 28/06/99 11:41 - (en réponse à : Avis aux Urbanautes)

Le forum se poursuit un peu plus loin.


ici
la suite...




151. Sylvain - 25/06/99 21:02 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Robin, si tu clicques sur le mot "RÉFÉRENCES", une liste détaillée s'ouvrira (il n'y avait pas assez de place à gauche du texte). "INT" signifie "INTERNET"; principalement le site urbicande.be, mais aussi ce forum et d'autres endroits similaires. Merci de me signaler le problème du "tag" mal fermé. En ce qui concerne l'aspect bilingue, ce n'est pas un gros problème, je parle couramment l'anglais.

150. Robin - 25/06/99 15:39 - (en réponse à : INT@sylvain)
Eh oui, encore moi, je n'ai que ça a faire ! Sylvain : Sur ton dictionnaire, j'ai trouvé par endroit (INT) Il semble que c'est une référence comme MAD ou EP mais l'explication n'est pas affichée....

149. Robin - 25/06/99 15:10 - (en réponse à : Magritte@dico.sylvain)
Sylvain: J'ai découvert en feuilletant virtuellent ton dico que Magritte est suspecté d'être un passeur ? Je suis étonné de ne pas avoir réalisé ça plus tôt... Une remarque de visiteur au webmaster que tu es, Tu as dû oublié de fermer un tag ( < / b > ) parce que sous le mot Magritte et à partir de mainteneurs, tout est en gras...

148. Robin - 25/06/99 14:44 - (en réponse à : Nancy@artnouveau)
Quentin : Si tu veux aller à Nancy, prépare toi à chercher l'Art Nouveau Il est disséminé dans la ville comme des indices sur les cités ;-) . Bon, à part ça, c'est le centenaire de l'Art nouveau, alors, tu as jusqu'à fin juillet je crois pour voir toutes les animations et expo qui sont organisées. C'est maintenant ou dans 100 ans.. (;-)) (cf le site). Par contre, la villa Majorelle, le Musée de l'Ecole de Nancy, ... sont ouverts toute l'année.

147. Robin - 25/06/99 14:36 - (en réponse à : Mailing-listiens@forum)
Je suggère qu'on envoie un mail à la liste sitôt que le forum n°2 est prêt... =|:o)- comme je ne sais pas faire les forum, je vous laisse ce soin. Robin.

146. Quentin - 25/06/99 14:23
Oui, je crois qu'il est temps de faire un deuxième forum sur les cités obscures... peut-être dans un jour ou deux, histoire de laisser un peu de temps à ceux qui sont sur la mailing liste urbicande de trouver celui-ci ! Je viens de faire un tour sur les sites de l'école de Nancy. Très intéressant. C'est bien ce que je me disais pour le mobilier et la verrerie, mais je ne connaissais pas le côté architecture. Il va falloir que j'aille à Nancy un de ces jours!

145. Robin - 25/06/99 14:16 - (en réponse à : dictionnaire@wow)
Sylvain: Quel boulot ce dico. Félicitation ! en plus il y a une partie en anglais. encore bravo (bien que je suis pas llé voir ce que ça donnais..)! Je sais que de faire un site bilingue est un véritable enfer, car une modif dans une langue entraîne une modif dasn l'autre, enfin, bref, c'est fastidieux comme boulot. Pour illustrer ce que tu disais sur le guide des cités pour les ruraux, comme j'appellerais les gens hors cités, l'image que j'ai trouvé sur ton site m'a paru appropriée... Robin. PS: l'illustration est facile, mais la page forum met de plus en plus de temps à charger à cause de ça... Y'a t-il une possibilité de faire une page forum n°2 , ici ?

144. Sylvain - 25/06/99 13:22 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Toutes mes excuses, en me relisant je me suis rendu compte que je n'avais pas parlé du Dictionnaire. Pour l'instant, il n'existe que sous forme électronique ( http://www.total.net/~sylvst/Index.htm ), mais il sera peut-être publié un jour en tant que cadeau annuel aux membres du club Lumière sur les Cités.

143. Sylvain - 25/06/99 13:17 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Désolé Robin, je suis peu au courant des détails pratiques en ce qui concerne les librairies européennes. Theo et Quentin sont mes fournisseurs attitrés... Le Guide des Cités ne devrait cependant pas être bien difficile à trouver, neuf ou usagé. C'est définitivement un ouvrage indispensable pour quiconque s'intéresse un tant soi peu à la série. Il doit par contre semble incompréhensible pour ceux qui n'ont jamais lu un album Obscur. Félicitations pour tes commentaires illustrés, qui sont excellents!

142. Robin - 25/06/99 13:03 - (en réponse à : dictionnaire@sylvain)
quelqu'un peu me dire où se trouve ce dictionnaire? (Sylvain par exemple ). J'en ais entendu parler mais je n'ai vu nulle part ou le trouver. Erreur d'inattenton ? En ce qui concerne le Guide des cités, je suis en attente de me le procurer, il est en réimpression, m'a dit la FNAC. Robin. PS: je suis un vrai amateur de cités que depuis un ou deux ans, et étant étudiant... j'ai des fonds de tiroir limités. Donc je me procure un ouvrage de temps en temps.

141. Robin - 25/06/99 12:58 - (en réponse à : Artnouveau@leforum)
A Quentin : j'avoue que j'étais provocateur, mais d'après des sources sûres (ma chère mère), qui ont vu Bruxelles ET Nancy, l'Art nouveau est plus présent à Nancy qu'à bruxelles, pour ce que j'en ai compris. La page suivante: ici, parle d'ailleurs de ce fait surprenant (dont la place dans ce forum est quelque peu anodine...sur ce point je suis d'accord avec les interventions précédentes). Je me permettrai cependant de réorienter les personnes intéressées par l'Art nouveau à Nancy d'aller faire un tour sur le site de l' Ecole de Nancy. a quoi j'ajouterai pour les flemmards l'image suivante (si ça marche ...) : Voyez, il y a de tout : de la cristallerie (Daum), des vases (Daum), des meubles, de l'architecture, enfin de tout ! En ce qui concerne la capitale de l'Art Nouveau, le sujet est clos, je suis tout à fait d'accord : Bruxelles. Robin.

140. jean-paul - 25/06/99 12:45 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
Excuse-moi,Théo : j'ai commis un lapsus.Au lieu de "son enthousiasme",il fallait lire l'enthousiasme de Quentin,évidemment

139. jean-paul - 25/06/99 12:41 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
je voulais vous parler aujourd'hui,quant à moi,du fameux Lac Vert,un des hauts lieux de l'univers obscur qui nous passionne.J'ai,en effet regardé,avant-hier soir l'émission Ushuaïa Nature consacrée aux îles polynésiennes.On y voyait Nicolas Hulot naviguer sur un lac d'acide (vitriol !);le vulcanologue qui l'accompagnait disait qu'il en existait une douzaine au monde,tous d'origine volcanique.Le Lac Vert,aux eaux acidifiées,dont nous parlent Sch/P aurait-il la même origine?Il n'a jamais été question de volcans dans l'univers obscur, que je sache?

138. jean-paul - 25/06/99 12:31 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
je ne partage pas vraiment le point de vue de Théo,quand il parle de son enthousiasme à nous parler de sa ville natale !Bien sûr,Bruxelles est un des hauts lieux de l'Art Nouveau (qui me plaît bcp,faut-il le dire),mais il en existe bien d'autres :Nancy par ex.(bienvenue sur ce sujet,Robin)que je ne connais,hélas,qu'à travers livres et revues spécialisées.Ceci dit,j'espère qu'on ne va pas se lancer ici dans la polémique,ô combien intéressante au demeurant,de l'origine géographique de l'Art Nouveau.Sans quoi,on est pas sorti de l'auberge...

137. Theo - 25/06/99 11:07
A Robin: bienvenue ! N'hesites pas a dire des aneries, personellement je dois en dire pas mal et c'est comme cela que l'on progresse.
Surtout, pour ceux qui lisent ces lignes et qui n'osent pas parler, car le sujet leur semble trop pointu, n'hesitez pas !. Nous sommes la pour discuter ensemble de tous les aspects de la serie.

C'est toujours un plaisir d'entendre parler de ta ville natale Quentin. Je rajouterai simplement (car je ne peux egaler Quentin dams son discour sur ce sujet) que le livre Unformen der kunst (ou quelque chose comme cela !) du photographe Karl Blossfeld (Je crois, n'hesitez pas a me corriger) a largement inspire l'album "Les murailles de Samaris" et sans aucun doute "L'ombre d'un Homme".

136. Quentin - 25/06/99 10:23 - (en réponse à : quentin.gausset@mail1.anthro.ku.dk)
"L'art nouveau, présent à Bruxelles vaguement, et à Nancy beaucoup plus". Là c'est une vraie provocation Robin. Ne sais-tu pas que Bruxelles est LA CAPITALE de l'art nouveau ??? Tout le monde sait ca (tous les Bruxellois en tout cas) :o))) Par contre je ne savais pas qu'il y avait beaucoup d'Art Nouveau à Nancy (sauf que c'est pas à Nancy qu'on fabriquait des beaux meubles Art Nouveau ? Et des lampes ou des céramiques aussi, par hasard ?). L'art nouveau est très présent dans les murailles de Samaris, et Bruxelles (Horta) a clairement été l'inspiration de Xhystos. Par contre, pour Blossfeldstad et le style végétal, il semble que cela se soit développé indépendamment de l'art nouveau (même si les deux styles partageaient une même inspiration). Blossfeldstad est fort différente de Xhystos (même si beaucoup d'édifices sont eux aussi en verre et en fer); ce n'est pas une ville art nouveau. C'est qqch de tout à fait nouveau et de différent, inspiré des photo de Mr Blosfeld (relis le guide des cités, ou va voir le dictionnaire de Sylvain, c'est très instructif). A Sylvain: non, on ne s'est jamais rencontré, mais on communique plusieurs fois par jour par e-mail. Et on s'est donné rendez-vous sur le chat de BD paradisio à 12GMT (13H à Paris/Brüsel/København). Tu es le bienvenu pour parler des cités obscures avec nous

135. Robin - 25/06/99 09:45 - (en réponse à : hello@forum)
En réponse à Quentin : Merci de m'avoir donné l'adresse de ce forum je t'en remercie vivement. Les info que j'y ais trouvé en lisant (presque) tous les messages depuis en bas de cette looongue page m'ont pas mal apporté . Forum très intéressant donc. Bon, je ne suis pas un spécialiste, lisant les albums sans tenter de décrypter jusqu'à maintenant. Mais les mailing-listiens ont pu m'etendre précédemment, et je commence à m'intéresser au sujet. L'ayant déjà dit précédemment, je ne suis pas un spécialiste, mais concernant les motifs végétaux, je ne saurais vous conseiller de vous intéresser à l'Art Nouveau, présent à Bruxelles vaguement, et à Nancy beaucoup plus. L'Art Nouveau est en fait beaucoup centré sur le végétal et sur des formes très particulières d'architecture, de meubles et autres. Disons que j'ai vaguement l'impression que il peut y avoir un lien/une influence, mais le mouvement Art Nouveau donne lieu à des formes plutôt rondes, ce qui contraste un peu avec l'urbatechture des Cités... a approfondir. PS: n'hésiter pas à me dire si je ne dit que des âneries.

134. Sylvain - 24/06/99 18:20 - (en réponse à : sylvst@total.net)
A Quentin et Theo: par simple curiosité, vous êtes-vous déjà rencontré en personne? Ou notre sortie du 31 juillet sera-t-elle la première occasion?

133. Theo - 24/06/99 14:48
C'est pas ma semaine ! Je crois que je vais prendre des vacances ...Apres le chat de 15H bien sur...

132. Quentin - 24/06/99 14:43 - (en réponse à : A Theo)
Cher Monsieur Lidiot, je vous ai attendu 40 minutes sur le CHAT alors que vous m'attendiez ici. Faites un peu attention quand vous lisez mes e-mails!! On se retrouve sur le chat à 15H ?

131. Theo - 24/06/99 14:27
Pour ceux qui ne sont pas sur la mailing-list obscure: apres une demande passee a ce propos les administrateurs du site d'urbicande (Alok Nandi, Thibaut Allender) nous ont propose de reflechir au probleme. Il n'est pas impossible que cela se fasse !
Quentin es-tu par ici ?

130. Theo - 24/06/99 14:05
Je ne peux que me joindre a l'avis de Quentin et de Sylvain ! Je pense que les auteurs font beaucoup pour leurs lecteurs et une association comme le club "Lumiere sur les cites" en est peut etre l'illustraion la plus convaincante.

129. Sylvain - 24/06/99 12:29 - (en réponse à : sylste@total.net)
Non Quentin, tu as tout a fait raison. Pour des auteurs qui sont si occupés, Schuiten et Peeters sont remarquablement accessibles, et pas snobs pour deux sous! Je suis certain qu'ils répondraient à toute requête raisonnablement posée, quoique si le volume devient trop grand ils ne pourront sans doute plus suivre.

128. Quentin - 23/06/99 14:55
Je laisse bien sûr le soin à Sylvain de répondre lui-même, mais il me semble quand même que les auteurs ne sont pas si "intouchables" que ca. Ils organisent pas mal de conférences fictions un peu partout en France et en Belgique; on peut les contacter par e-mail ou via leur site sur internet, ou même par courrier via CAsterman. Ils ont créé une ASBL (urbicande) qui tient les fans au courant de ce qui se passe, et qui peut aussi faire le relais avec les auteurs. Il y a eu il n'y a pas si longtemps un échange sur internet où on pouvait leur poser des questions directement, et communiquer avec eux (voir plus bas). Donc il me semble qu'il n'y a rien d'extraordinaire au fait que Sylvain ait eu des informations venant d'eux. Je me trompe, Sylvain?

127. Bruno - 23/06/99 14:04
En lisant vos interventions, je suis assez surpris de la mystification des cites et bien plus que des cites...des auteurs voire meme de sylvain. Il semblerait que les auteurs soient les admires (et on le comprend fort bien), intouchables. Mais en plus certain d'entre vous comme sylvain ont tendance a accentuer cette distance et a se placer entre les auteurs et vous. J'en veux pour preuve sa derniere intervention ou il clame qu'il a pu obtenir des infos des auteurs (il est donc dans les confidences...) qui sont toutes dans son dictionnaire. Est-ce une operation commerciale que ce vague? Sylvain, tu nous laisses sur notre faim... Ceci dit votre forum est tres interessant et d'un excellent niveau. Bravo!!

126. Sylvain - 23/06/99 13:24 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Oui, je suis souvent en contact avec Benoît. François, lui, déteste le clavier... Ils sont en effet très occupés tous les deux, mais néanmoins très ouverts. J'ai pu ainsi obtenir quelques informations intéressantes, qui sont toutes dans le Dictionnaire.

125. jean-paul - 23/06/99 12:23 - (en réponse à : jpj14@yahoo;fr)
Tout à fait d'accord avec vous,Théo et Sylvain,quant au forum à créer sur URBICANDE.Le problème,à mon avis,c'est que Fr. Schuiten et B. Peeters doivent être à ce point débordés par leurs diverses activités,parallèles aux Cités,qu'ils ne doivent guère avoir le temps de faire évoluer le site en ce moment. Question à Sylvain : t'est-il arrivé de contacter Sch/P eux-mêmes pour t'aider à éclaircir tel ou tel aspect de l'univers qu'ils ont créé? Coopèrent-ils ou préfèrent-ils laisser aux lecteurs le soin d'extrapoler par eux-mêmes?

124. Sylvain - 23/06/99 11:42 - (en réponse à : sylvst@total.net)
J'ai un peu plus de temps ces jours-ci, et j'ai pu reviser les commentaires précédents.
En ce qui concerne l'appréciation des Cités Obscures, je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'elle peut se faire sur plusieurs niveaux.
Il y a d'abord le dessin, qui est excellent; le texte, dont le français est d'une qualité qui se perd; les scénarios, qui sont quelque peu étranges mais néanmoins consistants et logiques à leur façon; et enfin l'aspect "secret" dont nous avons parlé ici à plusieurs reprises.
Si l'on inclus également les nombreuses scénographies de Schuiten et toutes les oeuvres "périphériques" des deux auteurs, il faut vraiment être difficile pour ne pas trouver quelque chose qui nous plaise dans tout ça...

123. Sylvain - 22/06/99 23:40 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Excellente idée Theo. Il faudrait que ce forum soit clairement indiqué, car il facile de manquer quelque chose dans les multiples détours d'urbicande.be!

122. Theo - 22/06/99 15:41 - (en réponse à : a Jean-Paul)
Nous en revenons a l'origine de la creation de ce sujet. Je crois que ce qui manque au site d'Urbicande c'est une vraie participation des lecteurs. Un endroit ou il y aurait vraiment une interactivite entre nous et eventuellement les auteurs. En fait il faudrait un Forum comme ici-meme dont les sujets pourraient etre aussi divers que toutes les conversations que nous abordons. Je crois que cela serait une idee a soumettre sur la mailing-list obscure. En s'y mettant a plusieurs le passage pourrait bien s'ouvrir.

121. Sylvain - 22/06/99 13:20 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Je m'empresse de préciser que la publication sur papier du Dictionnaire n'est qu'un projet. Il peut y avoir des empêchements pratiques quand à sa réalisation. Mais comme ce sont François et Benoît qui l'ont suggéré, les chances sont assez bonnes.

120. jean-paul - 22/06/99 12:45 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
J'ai oublié de préciser que mon message précédent s'adressait plus spécialement à Sylvain (mais tout le monde l'aura compris,à n'en pas douter) Pour Ben,à présent:j'ai réfléchi à ton idée de demander à Sch/P une bibliographie concernant les sources qui les ont plus qu'inspiré : pourquoi n'adjoindraient-ils pas sur le site URBICANDE une rubrique faisant appel à la sagacité des urbanautes,un peu comme ils l'ont fait pour la recherche de nouveaux lieux de passage? Assurément,tes documents y trouveraient une place de choix,tout le monde en profiterait et tu serais peut-être récompensé d'un petit plus numéroté et signé (on peut rêver !!)

119. jean-paul - 22/06/99 12:30 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
Ton dico en cadeau à tous les membres de "Lumières sur les Cités"? Wouaw ! Quelle idée géniale ! Quoi qu'il en soit,payant ou non,je désire me porter acquéreur dès parution.Histoire d'avoir de nouvelles raisons de relire les BD,fouiner un peu plus,à la recherche de ces fameuses pièces manquantes au puzzle...et t'apporter éventuellement des infos,moi aussi.

118. Sylvain - 22/06/99 11:37 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Non, je ne crois pas que le Dictionnaire finisse jamais réellement de grandir. Même si la série devait brusquement cesser (ce qui n'arrivera pas avant longtemps, j'espère), il faudrait encore des années pour documenter tous les secrets cachés dans ce qui a été publié jusqu'ici!

117. Theo - 22/06/99 10:57
Je ne te surestime pas du tout Sylvain ! Je voulais dire que l'ouvrage similaire au "guide des cites" que tu reclamais, pouvait etre ton propre dictionnaire. En plus tu vas bien plus loin car tu proposes une quantite d'explications annexes qui permettent vraiment de comprendre le monde des cites. Tu as vraiment fait un "guide des cites eclairees" (pour reprendre une expression de Quentin), qui merite d'etre edite. Seulement un tel guide a t-il une fin, sera t-il jamais complet...

116. Sylvain - 22/06/99 00:27 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Théo: tu surestimes de beaucoup le niveau de mes connaissances Obscures! Je mets à jour le Dictionnaire au fur et à mesure que je découvre de l'information, mais c'est surtout grâce à des gens comme toi et Quentin que l'ouvrage grandit.
Ainsi, je n'avais jamais remarqué le lien entre Smolderen et Loms et Nered. Cette révélation sera incluse la semaine prochaine.
Petit détail: la maison dans laquelle Albert Chamisso enménage n'est pas celle des Nierendorfs! C'était l'intention première de Schuiten et Peeters, mais ils ont décidé d'ajouter tout un quartier de style "pré-végétalisant" par la suite, rendant ainsi le concept nul. En fait, il sagirait plutôt d'un immeuble identique, mais situé dans un quartier périphérique, un peu en dehors des limites officielles de Blossfeldtstad/Brentano.
Mauvaise nouvelle: nous ne pourrons pas rencontrer François en juillet, ni lui ni Benoît ne seront à Bruxelles lors de mon passage...
Ben: merci beaucoup de donner suite à ma requête concernant l'image du Vaisseau du Désert. Il n'y a pas d'urgence, prends ton temps. Me donnerais-tu ton nom complet? J'aime bien inclure les sources de l'information que je publie.

115. jean-paul - 21/06/99 17:24 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
Tracasse toi pas,Theo !Ben m'a envoyé un superbe document scanné (grand merci à toi,Ben) et que tout le monde devrait voir,tant il est troublant et je ne sais non plus le faire passer,via l'ordi dont je dispose ici à la bibli.Il y a donc au moins deux petits cerveaux,snif !!...

114. jean-paul - 21/06/99 17:17 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
Réponse à Ben : tes arguments sont assez convainquants,je l'avoue (même si Gilles n'est pas trop d'accord,lui non plus,pour parler de plagiat)Mais je maintiendrais le qualificatif d'utopiste pour désigner l'univers échaffaudé par Schuiten/Peeters : en effet,si d'un point de vue strictement "architectural",la contestation de leur originalité en la matière est contestable (et justement contestée par toi)leur oeuvre commence là où s'arrête celle des architectes,à savoir:penser quel type de vie serait envisageable dans ces cités.En cela,mais en cela seulement,leurs fictions s'apparentent à l'univers du marquis de Sade,désigné lui aussi comme utopiste notoire -et c'est heureux qu'il ne s'agisse que d'utopies !- dans des ouvrages tels que :"Utopies et civilisation" de Gilles Lapouge (réédité en Champs/Flammarion)ou "Les Chateaux de la subversion" de A.-M.Dardigna (je cite de mémoire)

113. Theo - 21/06/99 17:05
Ah je sais la frustration est terrible mais depuis chez moi je vous jure que c'est vraiment pas mal du tout, je vous enverrais a tous une photo...euh...par la poste ;-)

112. Theo - 21/06/99 17:03 - (en réponse à : Ah ! le c..)
Je suis desole, confus et tout. Cette affaire ne marche tres bien que sur ma becane. Je peux toujours vous donnez mon adresse si vous voulez venir voir ce sujet complet auquel je participe avec...mon tout petit cerveau.

111. Theo - 21/06/99 15:50 - (en réponse à : et hop !)
Mon petit cerveau a fini par comprendre comment afficher cette belle image, que nous devons a Ben, que Quentin m'a demande de placer et qui raviras Sylvain qui ne peut pas ouvrir nos fichiers attaches ;-)



110. ben - 20/06/99 23:23
ben à sylvain: je n'ai pas les images du vaisseau du désert, il faudra me faire confiance en attendant que je me les reprocure.
je te préviendrai dès qu'elles seront à nouveau en ma possession

ben à théo: mon mémoire n'est pas disponible pour l'instant, il ne le sera qu'en septembre prochain. de plus, comme je suis en train d'essayer de le faire publier, je ne peux évidemment pas le distribuer sur le net pour l'instant, mais je suis évidemment prêt à en discuter par email.

A+

ben

109. Sylvain - 20/06/99 01:54 - (en réponse à : sylvst@total.net)
A Jean-Paul: le Dictionnaire ne serait certainement pas aussi complet si je n'avais pas des correspondants européens qui me fournissent du matériel (j'habite effectivement au Canada). Je suis toujours à la recherche de nouvelles informations. Quand à disséminer l'information, que personne ne se gêne! Le document sera peut-être publié en tant que cadeau au membre du club Lumière sur les Cités.

108. ben à mike - 19/06/99 23:50 - (en réponse à : deyong@hotmail.com)
c'est évidemment avec plaisir que je t'aiderai si cela s'avère possible, email moi donc, et nous pourrons en discuter

A+

ben

107. ben - 18/06/99 19:23 - (en réponse à : deyong@hotmail.com)
salut à tous,

tout d'abord, message à quentin:

j'ai bien aimé la vision que tu proposes concernant les multiples références présentes dans le travail de schuiten et peeters. le fait que cela puisse les rendre encore plus crédible est assez intéressant. (bien que je ne sois pas certain que telle ait été la volonté des auteurs...)
Cependant cela confirme une des grandes qualités des cités obscures: l'incroyable cohérence, puisqu'à tout moment, il est possible de retomber sur une justication qui tient la route.
comme tu me l'as demandé,je vais t'envoyer deux photos sur ton email, s'il était possible de les publier sur le forum, ce serait pas mal. chacun pourrait alors se faire sa propre opinion.

ensuite, message à jean paul, tu parles de parodie à la place de plagiat. mais la parodie implique un détournement ironique ou satirique de la source. dans le cas qui nous intéresse, ce n'est pas vraiment le cas. et ce qui me choque est le fait que schuiten et peeters s'approprient les concepts architecturaux qu'ils utilisent en oubliant systématiquement de les citer.
je sais qu'il ne faut peut-etre pas une bibliographie à la fin de chaque bouquin, mais un petit clin d'oeil serait le bienvenu.
ils ont bien réussit à le faire dans l'ombre d'un homme puisque blossfeltstadt est la transposition architectural des photos de plantes du photographe blossfelt, au début de ce siècle. dans ce cas si, la référence est citée sans être forcément lourde ou ennuyeuse. mais comme ceci est un des seuls cas que je connaisse,
tout le monde croit que ces architectures sont inventées par les auteurs des cités obscures.
la preuve en est qu'ils sont considérés actuellement comme de réels utopistes, à mi-chemin entre philosophie et architecture.
tout comme à quentin, je vais t'envoyer les photos, tu me diras ce que tu en penses

bon je vais bouffer, je reviens plus tard pour la suite
A+

ben

106. Gilles - 18/06/99 18:46
L'univers des Cités Obscurs est profondément original et on peut l'explorer avec beaucoup de plaisir sans avoir rien lu de Kafka, Verne ou Borges. Il y a évidemment un coté 'puzzle' dans cette série et beaucoup de piéces du puzzle sont directement découpées soit dans le réel soit dans des univers imaginés par d'autres. Mais en aucun cas il ne s'agit de plagiat et si les sources ne sont pas cités explicitement cela fait bien sur parti du jeu. Intégrer un bout d'univers (réel ou imaginé par un autre créateur) dans un nouvel univers. Et cela donne un univers passionnant et merveilleusement onirique et ludique.

105. jean-paul - 18/06/99 17:31 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
Promis:je le lirai très attentivement;mais pour l'imprimer,j'attendrai la nouvelle éd. mise à jour en juillet.Si,du moins,Sylvain est d'accord...Au fait,à quand sa publication sur support papier ?Toute peine mérite salaire,non? Et comme il habite au Canada (si j'ai bien compris),il n'en a que plus de mérite :o))

104. Theo - 18/06/99 15:13
Je voudrais simplement rajouter que le dictionnaire de Sylvain est absolument incroyable. Allez-y, lisez le, imprimez le, il ne suffit pas de le parcourir, il contient tant de tresors que votre vision des choses en sera irremediablement changee. Il est complement genial de la serie. Le plus phenomenal est que Sylvain n'as pas tout devoile, il en sait au moins encore autant...

103. sylvain - 18/06/99 13:25 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Merci du compliment Jean-Paul. En ce qui concerne les lacunes, je crois qu'elles seront remplies petit à petit au fil des ans. Je suggèrerais cependant que nous demandions à S&P de produire un autre ouvrage similaire au Guide.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio