propagande radiophonique sur la BD, jusqu'ou va-t'on descendre ?

Les 71 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



71. Oliv - 02/02/05 11:55 - (en réponse à : Bravo)
Belle démonstration Manu ;-)

70. Manu Temj - 02/02/05 11:22
Il a de la famille dans la direction de France Inter Riad Sattouf ou quoi ?

Que ce soit une jeune auteur prometteur personne ne le conteste, mais de là à en faire un cas unique a porter coûte que coûte... J'ai du mal à comprendre.

(alors que je comprends fort bien pourquoi Sfar et Satrapi bénéficient d'un tel accueil média)

Ou alors c'est simplement mécanique :

1- les journalistes ne lisent jamais de BD.
2- Par hasard l'un d'entre eux lit un album de Sattouf. De fait il trouve ça vraiment différent de Tintin et Astérix et - en plus - c'est culotté (ça parle de zizi ! Si ! et de religion ! Pas vrai !!!).
3- Il se renseigne et - ô miracle - ce gars est édité dans la même collection que le seul jeune auteur un peu connu du moment : Sfar... Wow ! C'est un vrai espoir alors !!!
4- Le journaliste l'invite dans son émission. Le gars n'est pas un trop mauvais client.
5- Un journaliste de la même radio ou de la même mouvance a écouté l'émission et bien aimé. Il croise son collègue à la machine à café ou dans un dîner mondain, qui lui prête l'album.
6- Retour à la case 1

Question : Cercle vertueux ou cercle vicieux ?

69. Lui - 02/02/05 10:38 - (en réponse à : Danyel)
J'ai posté la source dans le Hall of fame. L'erreur provient de la depeche d'agence de presse (AP), France Inter a simplement lu sans tiquer.

68. Moi - 02/02/05 10:28
Pour donner de l'eau à votre moulin : Riad Sattouf est l'invité de Rebecca Manzoni dans Eclectik demain sur France inter (de 9h à 10h)

67. Danyel - 28/01/05 09:50
28 janvier 2005, journal de 20h sur France Inter :

"Prix du meilleur album à Marjane Satrapi pour Poulet aux Prunes, volume 3 de sa série Persepolis."

66. ToFrA - 26/01/05 21:31
Enfin bon ce n'est pas un phénomène propre à la bd, c'est pareil pour la musique, le ciné, la litterature... toujours les mêmes invités (bien que se soit accentué dans la bd, la com' sur celle-ci étant moins developpée).


Pour en revenir à Mandryka, ce qui me fait rire c'est que les interviewer semble découvrir le monde à chaque entretien... Mandryka est présenté comme un génie universel et tout le toutim... moui enfin à part L'echos des Savanes y a rien de si excitant chez Nikita. Non pas que le concombre soit pas interessant mais bon...
Comme Sattouf ou Sfar quand ils sont invités se sont necessairement des futurs mozart de la bd (tien, ça ça me rappel un Spirou mag'...) alors que même si je les apprécie beaucoup tous les deux je les trouve très en deça d'auteurs bien plus discrets comme Larcenet ou Trondheim (pour rester dans le même style). Et puis en s'exposant comme ça, tout ce qu'ils peuvent gagner c'est être comparé aux autres. Bah oui Sattouf par rapport à Peeters c'est pas le même niveau...

Enfin bon ce que j'en dis...

65. UDG - 26/01/05 21:04
je suis tombé sur un morceau de l'émission mais pas sur le passage sur Goscinny. c'est "marrant" (en fait non) de constater que les heureux élus, les médiatisés, font le tour des émissions.
quand je dis que fin 2004 Sattouf était réinvité sur Inter entre 4 et 5H du mat, je me souviens qu'il y était en compagnie de... devinez qui ? Mandryka ! formidable, non ?

64. ToFrA - 26/01/05 18:02
Nikita Mandryka était invité sur France Inter aujourd'hui dans "Quand je serais grand". L'entrevue est interressante même si le presentateur (son nom m'échappe) s'entêtait à vouloir nous faire croire que Goscinny était réac'.

On doit pouvoir la réecouter sur le net.

63. UDG - 26/01/05 17:33 - (en réponse à : petirond)
je remonte le sujet bien que mon message n'est plus vraiment de rapport avec le titre.
hier, dans la nuit sur Inter, entre 4 et 5, on a causé bd, comme ça arrive de temps en temps et c'est très bien (bien que l'animateur lorsqu'il recevait dernièrement Riad Sattouf soulignait qu'il l'avait déjà invité, ce qui est anormal en soit).
Donc, lors de cette émission ou l'on recevait Bruno Le Floch, j'ai compris que le rédac' chef de Bedeka, mag que je ne connais que de vue (je lis pas de mag BD), monsieur Adolfi était présent et c'est le cas une fois par moi, il m'a semblé comprendre.
comme Petirond c'est monsieur Adolfi si j'ai bien compris aussi, ce message lui est adressé.
recevoir Bruno Le Floch c'est cool, ça change de l'aut' bande de pique-assiette.
Enfin il faut avoir un prix au moment d'Angoulème pour avoir cet honneur ? (Monsieur Adolfi, vous pouvez transmettre mes critiques d'auditeur à l'animateur de la nuit dont j'ai oublié le nom présentement, alors que je l'écoute souvent et que par ailleurs j'aime bien.)
lors de l'émission, vous avez dit à l'auteur combien vous aimiez Trois Eclats blanc, en des termes élogieux. et l'animateur vous a titillé en vous demandant d'en faire une critique "méchante", car visiblement l'animateur laissait entendre en rigolant que vous excelliez dans ce rôle, non ? faisant réference à une confrontation avec Beinex et DeDieuleveult. mais concernant Trois eclats blanc, vous avez juste dit que la fin brusque était frustrante et vous en êtes resté à vos compliments.
alors voilà moi ma critique. pas de demi-mesure, on s'est lâché visiblement sur Beinex comme tout le monde l'a fait, et on exagère en en faisant des tonnes sur une bonnes bd mais pas un chef-d'oeuvre, sans aucun recul si vous étiez sincère ou alors c'était du cirage de pompe. mais vu comment je vois l'auteur, quelqu'un d'intelligent qui connait très bien ses limites actuelles et a fait une bd en fonction, il saura gardé les pieds sur terre fasse à des compliments exagerés qui font très fan.
ceci dit sans aucune agressivité. vous avez manqué d'objectivité.

62. philma - 01/01/05 19:20 - (en réponse à : daiboken)
Le syndrome bedeka m'aurait-il contaminé ?(le pire c'est qu'avant d'écrire je me suis dit de ne surtout pas faire la même connerie qu'eux(;o))...Je me cache...

61. daiboken - 01/01/05 15:03 - (en réponse à : pm)
***il faudrait relire Stevenson aussi pour celui-là.***

Ouais, et Jules Verne aussi tant que tu y es. :))))

60. benkun - 01/01/05 08:45 - (en réponse à : philma)
je vois ce que tu veux dire a propos de ce genre de magazine...Pour moi, Bodoi aussi c'est pas pique des hannetons. Je me rappelle de 3 ou 4 pages d'interview d'auteurs connus(Morvan, Yann...)a propos de Goscinny. Genial! On n'en avait jamais parle! Il n'y avait rien d'interessant. Ce qui me fait penser que ce n'est que de l'evenementiel, du rabache, deja-vu, deja-entendu et surtout pas trop fouille et pas trop complique pour "attirer" un maaaaaaximum de gens a la BD.

Note: j'ai beaucoup aime l'interview de Bretecher sur FranceInter(avec Manzoni?)...Quand on a commence a la questionner sur Goscinny, elle a commence a s'enerver en disant que ca va maintenant, les journaleux, lachez-nous avec Goscinny, vous en avez pas marre a la fin....quelquechose comme ca.
C'est vrai que y'a certaines personnes, un bon coup de pied au cul de temps en temps, ca peut pas faire de mal...

59. philma - 31/12/04 18:03 - (en réponse à : Petirond)
n'hésites pas à me donner ton analyse de cet album, je suis curieux de savoir ce que tu pourrais en dire

Tiens c'est en effet un truc qui me tente car j'aime beaucoup chroniquer, même si je trouve l'exercice assez difficile. Mais Forest ne s'aborde pas si facilement et la moindre des choses avant de chroniquer Mystérieuse est d'en relire quelques autres, comme Barbarella(le personnage apparaissant vieilli dans Mystérieuse ça me parait assez fondamental) et peut-être même Hypocrite. Idéalement il faudrait relire Stevenson aussi pour celui-là. Bref chroniquer n'est pas quelque chose qui découle d'une lecture en diagonale, sans références.
Sinon j'ai beau relire mon post je ne vois pas où il est insultant ni même polémique. Il n'y a aucune polémique autour de l'album de Forest, simplement un raté(en soi ce n'est pas si grave) qui n'a jamais été assumé comme tel.
Mais si vous considérez que vous êtes sur la bonne voie pour promouvoir la BD( quelle BD?), alors c'est très bien continuez c'est super cool-sympa!

58. Petitrond - 30/12/04 23:54 - (en réponse à : Philma)
Tu illustres parfaitement mon précédent commentaire.

Dans ta réponse je ne trouve pas le moindre argument.
Il y a beaucoup d'affirmations plus ou moins judicieuses mais rapidement gâchées par un ton plutôt diffamant. Tu ne cherches pas le débat, tu installes juste la polémique.
Si tu veux simplement nous dire que tu trouves nuls Bédéka, Bodoï et autres magazines, tu n'as pas besoin d'être aussi prévenant... ;)

En passant j'ai adoré que tu remettes le couvert avec "Mystérieuse..." (n'hésites pas à me donner ton analyse de cet album, je suis curieux de savoir ce que tu pourrais en dire).
J'ai également bien repéré les mots connerie, excuses, gros lecteurs, hola, compétence... variable, majeur et enfin complice (l'apothéose !). J'en déduis que tu as un certain don pour la dramaturgie.

Conclusion : ça n'est pas aujourd'hui que je vais apprendre comment promouvoir réellement la BD auprès d'un public large.

57. philma - 30/12/04 21:21 - (en réponse à : Stanislas(H.S))
Je ne suis pas du tout spécialiste d'Albert Camus, et encore moins de Sartre. Je m'amuse même que ce dernier soit actuellement vilipendé alors qu'il était le Dieu de toute l'intelligensia pendant des lustres.
je me référais simplement à la célèbre phrase de Camus concernant l'Algérie, qu'entre la justice et sa mère il choisissait sa mère. J'avoue être sensible à ce type de fidélité.

C'est un peu à ça, toute proportion gardée, que m'a fait pensé Sfar avec la défense de ses potes.

56. philma - 30/12/04 21:16 - (en réponse à : Petitrond)
Ton erreur est de penser qu'un passage par des oeuvres plus faciles soit un passage obligé. Or c'est tout simplement faux, il y a des gens qui adorent Mattt Konture et qui n'ont jamais lu Hergé. Bref il n'y a pas d'approche en douceur, c'est de la connerie pure et simple, il y a une multitude d'approche.
Or un cinéphile ou un gros lecteur de romans, s'ils tombent sur Bédéka(Ou BDMag ou Bodoï) en se disant qu'il passe peut-être à coté de quelque chose où ça bouge, je te parie fort qu'il repose le truc en se disant que non décidément il ne loupe rien. et c'est dommage parce que c'est faux.
Franchement comment avez-vous pu passer cette "critique" de Mystérieuse...,sans lettre d'excuse à l'éditeur ni à la famille de l'auteur ainsi qu'à tous vos lecteurs. Et ne me fais pas le coup de la liberté d'opinion, ce n'est pas une opinion c'est une débilité à laquelle un rédac-chef se doit de mettre le hola s'il fait son boulot. La ce serait pédagogique !

Tu nous considères comme des spécialistes, mais pour le devenir(en supposant que ce soit le cas ce dont je doute ) il a fallu une certaine dose de curiosité, il a fallu lire de trucs intéressants, des forums et des newsgroup, certainement pas des notules de critiques émises par des personnes à la compétence... variable.

Pariez davantage sur la curiosité de vos lecteurs, mais par la qualité plus que par la quantité. Il y a en effet un gand nombre de BD qui sortent juste pour occuper la place visible des librairies, tout le monde le sait vous les premiers. Est-ce le rôle de la presse que de les relayer en faisant comme si ces nombreux albums méritent tout autant l'attention que des livres majeurs ? Ne pas choisir revient en l'occurence à être complice.

55. stanislas - 30/12/04 20:56
J'en veux pour exemple les dernières réactions engendrées par Sfar ou Menu (dans des genres différents et sur des thèmes éloignés). Jamais événements ne captivent autant de monde que lorsqu'il s'agit de dire qui est gentil et qui est méchant. C'est drôle mais c'est violemment maniquéen, oserais-je dire basique...

D'abord ce débat ne portait en rien sur une question d'esthétique, ensuite ce n'est pas parce qu'un débat oppose deux partis qu'il est manichéen. Ce n'est pas parce qu'on soutien un camp plutôt qu'un autre qu'on est simpliste.


Je pense également que la bande dessinée est malheureusement loin d'avoir gagné sa crédibilité artistique pour un large publique. Il ne s'agit donc pas encore d'appliquer dans son cas l'approche intellectuelle (valorisante certes...) que l'on retrouve sur d'autres arts populaires.

Peut-être justement parce qu'on ne la présente jamais ainsi.



Maintenant lorsqu'il s'agit de s'adresser à un public néophyte quelle pourrait-être la meilleure méthode ?
Doit-on le plonger directement dans la découverte d'oeuvres difficiles en misant sur la reconnaissance évidente du génie de l'artiste ou doit-on lui proposer une approche plus didactique de cet art en présentant des oeuvres accessibles qui sensibilisent plus "facilement" le spectateur aux techniques (dans le sens le plus large) de création ?
Je pense que "naïf" n'est pas nécessairement péjoratif...


Le problème c'est que ton approche dite "didactique" se traduit bien souvent dans les médias par une sorte de publicité pour un objet, avec un journaliste très enthousiaste qui vous présente avec osn grand sourire blanc un "magnifique objet qui plaira aux petits et aux grands".


à Philma :
Tiens, moi je n'ai jamais pu piffer ce poseur de Camus.

54. Petitrond - 30/12/04 20:42 - (en réponse à : Daiboken)
"Ce qui est interessant aujourd'hui, a mon humble avis egalement, c'est de developper des discours critiques forts, parfois antagonistes mais toujours pluriels.
Des discours qui prennent position, parfois de maniere tranchee, et qui montrent que la bd elle-aussi peut engendrer de reels et feconds debats d'idees, reflets de relles dissensions esthetiques."

Je pense que ça n'est pas aussi simple que ça.
A mon avis pour qu'il puisse y avoir "débat" il faut d'abord qu'il y ait un minimum de connaissance.
Les débats auxquels j'ai pu récemment assister et ceux qui se développent sur le net tournent généralement à l'échange de "super spécialistes" et ne dégagent qu'exceptionnellement des idées nouvelles... Et je ne te parle pas des pugilats alimentés par des participants finalement bien peu ouverts aux dits débats.
J'en veux pour exemple les dernières réactions engendrées par Sfar ou Menu (dans des genres différents et sur des thèmes éloignés). Jamais événements ne captivent autant de monde que lorsqu'il s'agit de dire qui est gentil et qui est méchant. C'est drôle mais c'est violemment maniquéen, oserais-je dire basique...
Je pense également que la bande dessinée est malheureusement loin d'avoir gagné sa crédibilité artistique pour un large publique. Il ne s'agit donc pas encore d'appliquer dans son cas l'approche intellectuelle (valorisante certes...) que l'on retrouve sur d'autres arts populaires.
Chaque chose en son temps...


"Il n'y a rien de moins interessant a mon sens que la volonte de porter un discours consensuel et de mettre en avant un volontarisme naif (que philma releve fort a propos avec sa remarque sur le discours "collegien") qui voudrait presenter un patchwork representatif du meilleur de la production de la bande dessinee tous genres confondus sans degager les conflits esthetiques (et autres) qui y sont en jeu."

Tu as raison sur le fond. Parce que tu parles en temps que spécialiste, parce que tu as une connaissance suffisante pour "comprendre" et apprécier les structures, les implications, les formules ou les techniques des livres que tu consultes. Cet acquis est nécessaire à cette forme d'épanouissement du lecteur que tu évoques (l'accession au discours constructif).
Maintenant lorsqu'il s'agit de s'adresser à un public néophyte quelle pourrait-être la meilleure méthode ?
Doit-on le plonger directement dans la découverte d'oeuvres difficiles en misant sur la reconnaissance évidente du génie de l'artiste ou doit-on lui proposer une approche plus didactique de cet art en présentant des oeuvres accessibles qui sensibilisent plus "facilement" le spectateur aux techniques (dans le sens le plus large) de création ?
Je pense que "naïf" n'est pas nécessairement péjoratif...

53. philma - 30/12/04 19:49 - (en réponse à : Vieto)
Je n'ai donc pas dû être très clair, en fait je suis partagé. D'un coté je suis un peu comme tous les amateurs de BD, qui savent qu'il s'y passent vraiment quelque chose de très intéressant, et je suis naturellement pour que ça se sache.
D'un autre coté je m'en fiche un peu, égoïstement j'ai la chance d'être à une époque de mavie qui ne nécessite plus aucun besoin personnel de reconnaissance ( je veux dire que personne ne va me considérer comme un demeuré parce que j'aime la bande dessinée, tout au plus comme un type étrange). Et je sais très bien le mal que peut faire une reconnaissance médiatique trop forte, elle peut foutre en l'air des auteurs soit parce qu'elle ne les soutient pas( et c'est embêtant si ce sont des auteurs que j'aime) soit parce qu'elle les soutient trop. J'ai tendance à penser, par exemple, que Joann Sfar ne se serait pas permis de disjoncter comme il l'a fait à propos des sélectionnés d'Angoulême il y a seulement deux ans. Je pense même qu'il aurait été très heureux de cette sélection à l'époque.

P.S: ceci dit je pense Joann Sfar bien trop curieux et passionné pour ne pas rebondir. une telle lettre sera alors à mettre dans les erreurs de jeunesse. Et puis finalement vouloir défendre ses amis, même au prix d'une certaine dose de mauvaise foi, c'est plutôt une jolie chose qui me rappelle l'affrontement Camus/Sartre ( j'ai tjrs donné raison à Camus).

52. daiboken - 30/12/04 12:43
***Il y a effectivement un minimum de respect à avoir face à la création d'un gars qui aura passé parfois une année entière (parfois plus) assis à son bureau, crayon à la main et l'esprit dans la tourmente... C'est la moindre des choses.
A mon humble avis ce qui est intéressant aujourd'hui (vu l'offre restreinte de modes de communication offerts à la BD) c'est de mettre en avant en priorité les bonnes productions (tous genres confondus) et d'ignorer les autres... ***

Ignorer les autres, ca veut donc dire passer sous silence sans remords des auteurs qui auront passé parfois une année entière (parfois plus) assis à leur bureau, crayon à la main et l'esprit dans la tourmente...
Tacheron ou genie, a ce niveau, ils sont tous pareils.
D'ou la necessite pour le journaliste, le critique ou meme le simple lecteur de degager d'autres criteres.
Passer un an a faire un mauvais album, ca necessite peut-etre le respect, mais ce n'est pas pour autant que le critique doit s'empecher de relever les carences du resultat.
En fait donc, ce qui importe finalement, c'est de debroussailler et d'essayer de degager les oeuvres fortes.
Que leurs auteurs aient sue sang et eau pour les produire ou qu'elles leur soient venues naturellement et sans effort, on s'en tape un peu...
C'est peut-etre pas chic pour les auteurs, mais en tant que journalistes, critiques ou meme simples lecteurs, ce qui nous interesse, c'est avant tout l'album tel qu'il est publie.

Ce qui est interessant aujourd'hui, a mon humble avis egalement, c'est de developper des discours critiques forts, parfois antagonistes mais toujours pluriels.
Des discours qui prennent position, parfois de maniere tranchee, et qui montrent que la bd elle-aussi peut engendrer de reels et feconds debats d'idees, reflets de relles dissensions esthetiques.
Il n'y a rien de moins interessant a mon sens que la volonte de porter un discours consensuel et de mettre en avant un volontarisme naif (que philma releve fort a propos avec sa remarque sur le discours "collegien") qui voudrait presenter un patchwork representatif du meilleur de la production de la bande dessinee tous genres confondus sans degager les conflits esthetiques (et autres) qui y sont en jeu.

51. Erion - 30/12/04 12:26 - (en réponse à : olivier.paquet@free.fr)
Je signale, à toutes fins utiles, que France Culture, dans l'émission "Mauvais Genres" (le samedi soir de 21h à 22h) parle régulièrement de BD.
En principe, il est convenu de faire une émission par mois sur l'actualité de la BD, en alternant BD franco-belge et manga. Il y a eu une émission sur Tezuka, une sur Franquin (avec interview de Yvan Delporte commentant l'expo à la Villette), la prochaine sera consacrée à Pratt, et la suivante sera sur l'actualité manga (avec un dossier spécial sur les mangas de samourai).

50. stanislas - 30/12/04 11:27
Et le 7 janvier il y aura Nicolas de Crécy.
Voilà, c'était une pub gratuite pour france inter.

49. stanislas - 30/12/04 11:23
Encore dans le 13-14 aujourd'ui : Binet
(je l'annonce ici).

48. benkun - 30/12/04 03:04 - (en réponse à : penjab45)
Woody Allen c'est GRAND!

47. Oliv - 29/12/04 13:39 - (en réponse à : erratum)
XXe ciel.com

46. Oliv - 29/12/04 13:32 - (en réponse à : KO)
Rien que pour contredire certains (et notamment l'initiateur de ce sujet):

Yslaire en direct sur France Inter dans la deuxième partie du 13/14, pour la présentation de XXIe siècle.com.

A bon entendeur...

45. Vieto - 28/12/04 22:07 - (en réponse à : UDG)
Tu as raison, il existe évidemment des lecteurs non bédéphiles capables de se laisser captiver d'emblée par des bouquins un peu plus élaborés que le dernier Lanfeust. Mais il me semble que ton échantillonage est biaisé, car tu t'adresses à un type de public qui préfère aller voir le dernier Woody Allen que le dernier blockbuster ;-)

Quoiqu'il en soit, je profite de l'occasion pour te dire que je viens de descendre (en deux jours tous de même) De Mal En Pis, d'Alex Robinson, et que vu que c'est le meilleur bouquin que j'aie lu cette année, je continuerai à me fier à tes coups de coeur :-)

Philma : pour une fois, je n'ai pas très bien pigé ton argumentaire : tu peux développer?

44. philma - 28/12/04 14:58
"C'est quoi ca? Pas d'accord!! Plein de types pensent que la bd n'est qu'une lecture de salle d'attente."
D'où l'intérêt de leurs démontrer le contraire... En ayant un discours simple (non spécialisé) encourageant, démontrant les diversités du 9eme art


Grave et fatale erreur, ce n'est qu'en tirant vers le haut, quitte à paraître un peu élitiste au début, mais pas spécialiste, en retirant tout discours de fan et en faisant la promotion des oeuvres intelligentes. Il y en a pas mal et il est absolument vitale qu'elle ne soient pas sur le même plan que les autres. Autrement dit moi qui lit autant de mainstream que d'indés que ferais-je lire à des gens que j'estime intelligents mais qui ont un a priori contre la bande dessinée.
Ou alors discours alternatif, on s'en tamponne de la reconnaissance de la BD par les milieux autorisés, elle ne sera jamais aussi libre qu'en existant à la marge des autres arts, et c'est ainsi qu'elle garde sa vitalité et son inventivité, en n'ayant pas de discours médiatique dominant.
Mais boire ou conduire il faut choisir. Et singer les médias installés avec un discours de collégien n'est certainement pas la meilleure approche.

43. Petitrond - 28/12/04 14:31
"Les journalistes sont trop beats d'admiration, ou bien trop naif devant l'iceberg que represente la BD."
Tu dois comprendre ce que valent les généralités...
Le "tout le monde dans le même panier" n'a aucune valeur pour moi.

"C'est ca, j'ai vraiment l'impression que la radio ne parle encore que de la partie immergee du glacon."
J'aimerais bien que tu précises un peu. On ne parle pas des petits éditeurs ? Des productions undergrounds ? Des essais conceptuels ? De quoi au juste ?


"Les journalistes(et ca c'est plus genant je pense) prennent comme parole d'evangile tout ce qui sort de la bouche des auteurs. Il n'y a presque jamais de critique, de debat..."
C'est bien connu "les journalistes" sont des idiots (voir ci dessus réponse 1).


"C'est quoi ca? Pas d'accord!! Plein de types pensent que la bd n'est qu'une lecture de salle d'attente."
D'où l'intérêt de leurs démontrer le contraire... En ayant un discours simple (non spécialisé) encourageant, démontrant les diversités du 9eme art.
C'est toujours mieux selon moi que de s'épancher pendant des heures sur les difficultés que rencontre ce médium.

"Enfin, j'ai vraiment le sentiment que les gens n'osent pas donner leur avis sur un auteur, tout reste tres neutre. Il y a une sorte de respect qui s'impose devant l'objet publie, comme si c'etait un obelisque immuable."
Il y a effectivement un minimum de respect à avoir face à la création d'un gars qui aura passé parfois une année entière (parfois plus) assis à son bureau, crayon à la main et l'esprit dans la tourmente... C'est la moindre des choses.
A mon humble avis ce qui est intéressant aujourd'hui (vu l'offre restreinte de modes de communication offerts à la BD) c'est de mettre en avant en priorité les bonnes productions (tous genres confondus) et d'ignorer les autres...
Pour promouvoir la BD montrons ce qu'elle a de mieux à nous apporter !

42. benkun - 28/12/04 05:47 - (en réponse à : Petitrond)
Desole l'ami, je craint fort qu'on ne se connaisse pas. Quant a te parler de vive voix, ca me parait tout bonnement impossible vue la situation geographique presente. Toutefois je m'excuse d'avoir mal orthographie ton nom mais je ne l'avais jamais vu ecrit nulle part...
Qui va parler de la BD mieux que personne? Et bien a mon sens, la personne qui manque c'est un Philippe Manoeuvre de la BD, ou un bonhomme qui serait a la BD ce que Pierre Tcherniakovsky est au cinema.
Un qui baigne dedans depuis son enfance, un libraire passionne, ou un auteur range des voitures, devenu prof d'universite.
Pas un gars qu'on a prit au hasard et qui se sent oblige d'etre condescendant.
Les journalistes sont trop beats d'admiration, ou bien trop naif devant l'iceberg que represente la BD.
C'est ca, j'ai vraiment l'impression que la radio ne parle encore que de la partie immergee du glacon. Les journalistes(et ca c'est plus genant je pense) prennent comme parole d'evangile tout ce qui sort de la bouche des auteurs. Il n'y a presque jamais de critique, de debat...
Mais c'est la periode qui veut ca, comment dire, la Bd est en pleine phase d'ascension mediatique.
A quand un "Masque et la Plume" sur la BD? La, ca commencerai a etre interessant.
J'ai l'impression que les media se sentent investis d'une mission divine: il faut absolument que tout le monde decouvre la BD!! ce qui implique l'utilisation de messages publicitaires nuls ou d'emission de fausse critique molle.
C'est quoi ca? Pas d'accord!! Plein de types pensent que la bd n'est qu'une lecture de salle d'attente.
Enfin, j'ai vraiment le sentiment que les gens n'osent pas donner leur avis sur un auteur, tout reste tres neutre. Il y a une sorte de respect qui s'impose devant l'objet publie, comme si c'etait un obelisque immuable.
Et pour en revenir a l'actualite, justement je ne parlerai pas de tous les noms qu'on retrouve ici regulierement mais je citerai une oeuvre qui m'a beaucoup plut: les carnets de voyage de monsieur P'TILUC.
(ah oui, mais bon, tu vois, en ce moment on parle pas trop de ca, les gens voient pas ce que c'est, c'est pas un jeune auteur qui parle d'un pays en difficulte..nananana naaanablabla).

41. UDG - 27/12/04 21:53
Tomine, Peeters, Robinson et Thompson ont tous un dessin qui séduira les lecteurs adultes ouverts. je le vois bien en les prêtant à des gens qui ne consomment pas forcément de BD, voir pas. il y a bien plus d'allergie vis-à-vis du noir & blanc chez les lecteurs de BDs mainstream tradi, j'ai l'impression. en fait l'adulte qui lit peu de BD n'a pas de préjugé.
OK il y a des bouquins aux dessins assez austères, écrit tout petit, mais c'est pas le cas du tout des 4 en haut.
C'est pas moi qui conseille Louis Riel et si je l'ai pas encore lu, c'est parce que juste en feuilletant, de prime abord : rien pour séduire. Voilà un bouquin austère qui peux demander un effort au début.

40. Vieto - 27/12/04 19:29 - (en réponse à : UDG)
Je suis assez intéressé par tes coups de coeur, au point d'avoir acheté dernièrement De Mal En Pis, Louis Riel, et 32 Histoires de Tomine, notamment.
Je les ai feuilletés à défaut d'avoir eu le temps de les lire en détail. Par contre, j'ai lu Peeters, Blonde Platine, certains Jason, Burns et bien sûr Blankets.
Il s'agit là sans conteste d'oeuvres de grande qualité, mais il s'agit aussi, à mon sens, de bouquins qui nécessitent une certaine bédéphilie pour rentrer dedans : Oeuvres en noir et blanc (à l'exception de Jason), avec des graphismes très personnels. On y trouve souvent des univers introspectifs, et pas vraiment du cul ou des cascades comme dans le dernier Largo Winch...
Tout ça pour dire que les oeuvres dont tu regrettes la totale ignorance de la part des journalistes sont des oeuvres d'auteur, pas vraiment accessibles au lecteur moyen.
Il me semble assez naturel que moins de gens soient intéressés par le dernier Jason que par Largo Winch. Question de politique éditoriale, de politique commerciale, de tout ce que tu veux, mais aussi de glamour.
Même en parlant davantage du dernier Bergman (France Inter en a fait des tonnes, Télérama en a fait sa une) que du dernier Harry Potter, les journalistes ont du mal à motiver le spectateur lambda pour le premier film cité...
Et nous sommes là dans le cadre d'un medium reconnu, le cinéma.
La BD n'est pas, c'est un lieu commun, considérée comme un art, du moins aux yeux du Grand Public et des media.
On peut s'en indigner, faire pipi par terre et se rouler dedans, ça ne changera rien à l'affaire : la BD est considérée comme une sous-culture.

Alors qu'il y ait des gens comme Sfar et consorts pour attirer le chaland vers d'autres bouquins que XIII, Astérix ou Blake et Mortimer (à mon avis totalement inintéressant, malgré la grande estime que j'ai pour Juillard), je trouve que c'ets une bonne chose.
On les voit et on les entend un peu trop sans doute, mais ils ont une qualité rare : ils passent bien sur les ondes.
Sfar est toujours rigolo à écouter (je l'ai écouté naguère sur Brassens, c'était passionnant), alors que l'une de mes idoles, Gotlib, n'a pas grand-chose, Manu l'a souligné, à raconter (pourtant, sur Franquin, il aurait pu trouver des choses à dire). Les media ont une mauvaise manie : quand ils ont trouvé un bon client, ils ne le lachent pas!
Que Sfar agace pas mal de monde (il n'y a qu'à voir la tornade que ses prises de positions discutables sur Angoulème ont déclenché), je le conçois parfaitement,, mais on ne peut pas lui enlever son principal mérite : c'ets un excellent ambassadeur pour la BD.
C'est grace à Trondheim et lui que je me suis intéressé à l'Association, découvrant ainsi David B, Winschluss, Baudoin, et les autres...

Pour en revenir à Où le Regard ne Porte Pas, mon cher Pat, il est bien possible que cette oeuvre ne soit pas au niveau des chefs-d'oeuvre que tu souhaiterais voir plus en lumière dans les media.
C'est toutefois une oeuvre de nouveaux venus, qui apporte à mon sens une fraicheur rare, avec, ne t'en déplaise, un certain talent.
Entendre de la pub pour ce genre de bouquin, contrairement à toi, ne me déplairait pas (j'utilise le conditionnel, n'étant pas auditeur de RTL) : c'est un premier pas de la BD vers un autre domaine que ceux auquels elle est habituellement cantonnée : action, érotisme, et grosse rigolade.

Ton purisme est intéressant et a ses adeptes (dont moi) sur ce forum. Je crois toutefois qu'il ne faut pas vouloir tout tout de suite : tu es trop pressé!
La BD sort peu à peu de son ghetto culturel, mais je ne m'attends pas à ce que le fils de ma voisine lise d'emblée Chester Brown, lui qui en est à Atalante (il a 13 ans).
Par contre, si je lui prète mes Donjon, j'ai bon espoir de l'amener après à Jason ;-)

39. Petitrond - 27/12/04 19:00 - (en réponse à : Benkun)
Moins de 4 mn pour présenter 3 albums dans les conditions d'un direct... exercice difficile pour quelqu'un peu habitué. Pas toujours le temps de bien choisir ni ses mots ni ses expressions.

Je voudrais d'ailleurs faire une remarque sur ce sujet.
J'ai l'impression à vous lire que personne n'est apte à parler de BD sur les ondes. Que tous les journalistes qui s'y tentent sont finalement soit complaisants, soit ignorants, soit juste mauvais. Enfin globalement ils sont incapables de faire du bien à la BD... Mais alors qui ? Qui serait à même de promouvoir le 9ème art sur les différentes ondes ?
Et que vaut t-il mieux ? Pas d'interventions du tout (et l'honneur si précieuse de la BD est sauve...) ou quelques interventions parfois maladroites qui ont le mérite d'exister ?


(PS Benkun : tu n'étais pas obligé de te cacher pour sortir ça... Tu pouvais tout aussi bien me le dire de vive voix. Et tu seras gentil d'orthographier correctement mon nom la prochaine fois.Merci.)

38. benkun - 27/12/04 16:17
Oui, si quelqu'un peut preciser la ou j'aurai fait des erreurs, vu que mes references sont tres evasives. Ca m'est un peu sortit de la tete, mais dans cette interview, il y avait aussi Binet(qui etait tres bien)...voila, si ca peut rendre la memoire a certains.

37. benkun - 27/12/04 16:06
ET ben moi, je trouve qu'il invite n'importe qui sur france inter. Le redac chef de bedeka, un certain nicolas adolfi ou quelquechose comme ca...dire que Tezuka est un "Dieu vivant", je trouve ca d'une classe!

36. UDG - 25/12/04 17:05
ben le point commun c'est la radio. leur responsabilité. une qui organise tout un battage autour d'un titre en disant n'importe quoi. et l'autre qui arriverait presque à faire croire à leur auditeurs qui ne vont pas dans les librairies, que la bd vivante, qui bouge, se limite à Sfar et ses amies.
et je prend les paris que si Satrapi vole la vedette à Angoulème pour sa recette de Tajine aux pruneaux, on la reverra très très vite chez Bonnaud.

35. torpedo31200 - 24/12/04 21:48 - (en réponse à : Alex Clément)
Je crois qu' il n' y en a pas, si ce n' est le titre de ce topic...

34. Alex Clément - 24/12/04 20:56 - (en réponse à : UDG)
Je ne vois toujours pas le rapport entre ton point 1 et ton point 2 dans le post de départ.

Help me avant que je ne vois que des dead people.

33. torpedo31200 - 24/12/04 19:28 - (en réponse à : torpedo)
Peut-etre que RTL a le but bien précis de faire croire qu' ils emploient des journalistes avisés...

32. torpedo - 24/12/04 19:03 - (en réponse à : (tout court))
Je trouve au final l'argumentation d'UDG plutôt convaincante.
Au détail près que de la propagande, c'est dans un but bien précis, alors que dans ce cas là, c'est de l'ignorance.

31. UDG - 24/12/04 18:44
j'aimerais juste qu'on remette les choses à leur place.

30. torpedo31200 - 24/12/04 18:38 - (en réponse à : torpedo)
Je suis aussi d' accord avec Torpedo...

29. torpedo31200 - 24/12/04 18:35 - (en réponse à : UDG)
Juste pour dire que je suis entièrement d' accord avec UDG, et qu' il ne se sente pas seul...

28. UDG - 24/12/04 15:45
ce qui me gène, déplaît carrément, man, c'est que le message publicitaire de RTL parle "d'une bd d'une grande audace et d'une rare maîtrise", voilà.
Ce genre de qualificatifs, qu'on les garde pour des bouquins impressionnant comme De mal en pis d'Alex Robinson, puisqu'on en parle. Là ou elle est réellement, l'audace et la maîtrise.
moi je compare, j'ai pas de problème avec ça, et je sais ce qui sépare une honnête BD comme Ou le regard ne porte pas, Blacksad, L'esprit de Warren, Volunteer, Lincoln, etc et De mal en pis, tout Jason, Tout Tomine, Clowes, Burns, Frederik Peeters, Eisner...

C'est un sens de la narration qui n'est pas donné à tout le monde, c'est tout, c'est comme ça.

Blankets, quoi qu'on en dise, la narration est formidable, et ses petits détracteurs du milieu peuvent en prendre de la graine.
si le dessin de Bruno Heitz n'en met pas plein la vue, sa narration est au-dessus du lot, et avec de bonnes histoires en plus, comme Davodeau, c'est tout ce qui compte. les auteurs qui ont une fortes personnalités n'ont pas forcément besoin d'enluminures. derrière le "beau" dessin de Blacksad, du truc chez Soleil "Entre le ciel et la terre", baston d'anges sur fond de seconde guerre mondiale, pas grand chose a se mettre sous la dent et surtout, point commun, les même problèmes de narration, les maladresses tout au long de l'album.
je critique pas, je constate. comme j'ai pu constaté aussi que la narration de Giraud et Charlier pour Blueberry est souvent catastrophique, j'ai constaté que celle de Ou le regard ne porte pas n'était pas top non plus (voir dans le sujet). j'aurais pas dû ?
Ou le regard est en bonne position dans les votes internautes mis en place sur BDP, même dans la catégorie dessin, c'est n'importe quoi. de mon point de vue, la pud RTL est mensongère, et vu quelle passe régulièrement, c'est de la propogande, j'ai pas faux.

27. tigros - 24/12/04 14:37
Pas très original :)
C'est juste le ton que tu as employé qui m'a fait marré, mais je me permets aussi de souligner que ton propos n'a aucun rapport avec le sujet, ici on parle de radio. Il ne s'agit pas de dire que les BD à vocation plus artistique sont meilleures que celle à vocation disons ludique, mais de dire que ces dernières n'ont pas vraiment besoin d'une couverture médiatique pour vendre, alors que celles qui en ont davantage besoin sont sous et mal médiatisés.
Ceci dit je ne suis pas sûr que les radios aient une réelle incidence sur les ventes.

26. larry underwood - 24/12/04 13:41
Je suis un... agitateur, un...

euh.

je t'emmerde tigros. (pas mal ça, niveau provoc...)

25. tigros - 24/12/04 12:54
"J'aime tout, même si ça peut vous choquer".

Quel provocateur ce Larry !

24. larry underwood - 24/12/04 12:21 - (en réponse à : coacho)
ben tu vois, je fais exactement la même chose que toi ; contrairement à certains, je passe dans la même journée de UW1 à De mal en pis, et j'y prend autant de plaisir à l'un comme à l'autre. Ceux que ça hérisse devraient simplement admettre qu'il ne s'agit pas du même type de plaisir, mais que ça en est tout de même. Ce n'est pas parce qu'un film/BD/bouquin ne me pousse pas à me poser les plus grandes questions existentielles de mon univers personnel que c'est une daube, bien au contraire : je prends du plaisir à me laisser séduire, charmer, emporter par un récit bien raconté, original etc. Je ne comprends pas ce mal qu'ont les gardiens de la Très Sainte et Très Estimable Lecture à faire le grand écart (qui n'a de grand que leur orguei et leur prétention) entre plusieurs types de lecture, qu'il est parfaitement inutile de comparer. Quand la caissière de ma librairie regarde mes achats BD, vous croyez qu'elle commente si j'ai pris en même temps, rendez-vous compte, le dernier Lanfeust et Colombe et la Horde ? Et pourtant, j'y prends un malin petit plaisir satisfait...

23. Coacho - 24/12/04 11:26
Pour ma part, je crois que le problème d'harmonisation de nos desiderata suis la fluctuation de notre niveau d'exigence...
Sans rentrer de nouveau dans l'interminable guerre indé/mainstream, ou qualifiez comme vous le souhaitez cet axiome, peu importe, je crois que chacun est porté vers une lecture qui lui parle plus qu'une autre...

Pat est un lecteur exigeant qui cherche un "truc" qui lui parle, tant au niveau du découpage, même si ça lui vaut les amitiés de Larry en la matière, qu'au niveau de la narration et d'une certaine forme de graphisme...

D'autres lisent plus facilement des choses qui ne sont, je cite, "en réalité que de la petite bière.".

Après, quel est le problème ?
On a l'impression que c'est incompatible...

A force de vigilance recommandée, par Pat ou d'autres, je finis par perdre le goût de la lecture simple, fluide, parce que mon niveau d'exigence diffère de ceux des autres, parce que je ne demande pas de comprendre des choses trop complexes dans les interviews d'auteurs...

Ca ne m'empêche pas de lire (A)mère, Blankets, Colombe et la horde, et d'avoir apprécié aussi "Où le regard ne porte pas..." que Georges (j'imagine Abolin) défend à juste titre !
Un rythme différent, lent et plein de sensibilité, de tendresse même, pourrait plaire à un grand public qui, amusé, ou conquis, peut se tourner vers d'autres oeuvres...

Perso, je fais une sélection d'albums d'univers différents pour les faire lire à mes amis, et ça va de UW1 à Où le regard, en passant par Approximativement, Un pacte avec Dieu ou Blankets ou (A)mère, etc...
Le plaisir est égal...

Après, que l'on parle de BD dans les médias, ça me plaît...
Pas grave si ce sont toujours les mêmes, peu importe si les questions ne sont pas du niveau que nous espèrerions, faisons fi de cela pour assurer le poids de la communication, l'occupation de la bande passante, pour amener de nouveaux lecteurs à la BD...

Naïf je suis ? Peut-être...

Bah, pour les fêtes, je vais filer me lire "De mal en pis" Pat, parce que tu m'as bien tenté ! ;o)

Bonnes Fêtes et vive la BD comme dirait presque notre grand philosophe Gérard Holtz ! Vive la BD sur la 2, la 3, la 2 et la 3 ! ;o)))

22. torpedo - 24/12/04 09:22
UDG parle de "propagande", c'est quand même outrancier non ?
Quand les médias ne parlent pas de BD, on chiale, qd ils en parlent, on n'est pas d'accord sur le choix des invités ...
Même entre nous, on serait pas d'accord si il fallait établir une liste alors ...
Les choses sont perfectibles, d'accord, mais arrétez de parler de propagande.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio