Colombe et la horde, Simon Hureau

Les 41 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



41. willy - 09/06/11 10:12
A l'occasion de la réédition "à la demande" de PALACES, mise en ligne d'un long entretien entre Freddy Nadolny Poustochkine et Simon Hureau, où on parle de livres, de dessin, de cinéma, de voyages, de jungle et de désert…


40. zeb421 - 22/01/07 17:16
re...
l'adresse, ça pourrait servir :

Librairie Le Merle Moqueur
51 rue de Bagnolet - 75020 Paris
01.40.09.08.80.
mailing@lemerlemoqueur.fr
http://www.lemerlemoqueur.fr

voilà !

39. zeb421 - 22/01/07 15:09 - (en réponse à : zeb421@netcourrier.com)
Avis aux amateurs et j'éspère qu'ils sont nombreux !

Pour saluer la parution de "Tout Doit Disparaître" (Futuropolis), Le Merle Moqueur à le plaisir de recevoir Simon Hureau, le samedi 10 février 2007 à partir de 17h.

Résumé : Une petite ville du bocage normand n'en finit plus de mourir. Les commerces ferment les uns après les autres. Les parisiens et les anglais envahissent le décor. L'ennui rôde. Sabine et Alicia, deux ados influençables rencontrent Mélusine, une nouvelle venue énergique, sombre et rebelle. Petit à petit, l'univers et les envies des deux ados vont changer, pour basculer brutalement dans le fait divers. Un récit incisif et très noir sur le déclin d'une bourgade rurale. Une excellente histoire, réaliste, violente et hypnotique, réalisé par un auteur aussi méconnu que talentueux. (Stéphane Drujon)

38. ratafiole - 04/04/06 19:08
Si vous avez lu Colombe et la horde et vu l'émission sur France2 Faites entrer l'accusé sur les Frères Jourdain, vous aurez peut-être fait le rapprochement. C'est certainement le tragique fait divers qui a inspiré l'auteur.
Les 2 crétins Jourdain, qui ont pris perpette pour l'enlèvement, le viol et le meurtre de 4 jeunes filles, sont issue d'une horde qui étaient installé dans un taudis (brûlé ensuite). Devant l'inertie des gendarmes, ce sont des jeunes, amis des victimes, qui ont fait leur propre enquête qui les a conduite jusqu'au taudis. Quand les gendarmes ont investi la baraque du clan Jourdain, ils ont découvert que de nombreux enfants vivaient dans cette décharge couverte. La mère était incestueuse etc. Une famille de dégénerés sans aucune barrière morale.

37. bis cot - 25/01/06 10:37
effectivement, si tu as 3000 bd tu dois en avoir des daubes pareilles. moi j'ai collé un contrat sur les pattes de mouches, envoyé la mafia sur les formats à l'italienne et balancé quelques incantations sur tout ce qui dépasse du zoli et sacré format A4. mais j'ai confiance, de villepin, poussé par le lobby des fabricants de carton veut imposer le 48cc comme standard obligatoire. ouf!

36. herve - 24/01/06 23:02
ah c'est donc toi qui a acheté tout les Alix et Michel Vaillant !

35. bis cot - 24/01/06 22:43
moi j'en ai 3000 toutes pareilles, c'est même ainsi que je les choisi: par taille.

34. herve - 24/01/06 22:28 - (en réponse à : bis cot)
tu n'as pas compris que mon message était ironique ?

je possède près de 3000 bd , alors les formats , les tailles j'en ai de toutes les catégories!

33. bis cot - 24/01/06 21:19
un petit lien spécialement pour hervé qui ainsi pourra se faire de nouveaux amis et se plaindre et s'apitoyer avec eux sur ces méchants artistes qui entament la belle régularité de sa bibliothèque ouh les vilains.

32. bis cot - 24/01/06 20:57
merci cher hervé pour cette intervention superbement, euh, débile.

31. herve - 24/01/06 20:50
le nouveau Simon Hureau est déjà dans les bacs : "l'empire des hauts murs"

Question pratique : Simon Hureau, dont je possède toutes les bd, se décidera-t-il a éditer sous un même et unique format....parce que question rangement...c'est pas terrible.

30. Coacho - 25/04/05 14:04 - (en réponse à : miam)
La "suite" de Palaces... ^__^


29. Tompouce - 17/12/04 18:56 - (en réponse à : Pas moyen de rectifier)
M..de, les fôtes d'ortograffe ;o)))

28. Tompouce - 17/12/04 18:21
J'ai l'impression de vivre sur une autre planète (nommons là Belgica). Cette BD si allèchante ne se trouvent pas encore dans nos bacs. On va encore acheter cet OVNI en 2ème impression.
Que fait la police galactique ;o))

27. UDG - 17/12/04 17:14
j'ai vu que mon premier message ici se retrouvait dans la rubrique "vos critiques" et les avis, pourtant j'ai rien fait... bon, ça me dérange pas outre mesure.

26. Coacho - 17/12/04 15:47
Oui, c'est ça !
Il me semble qu'Eisner répète ça dans l'introduction à Fagin le Juif non ?
L'art de jouer avec les stéréotypes pour favoriser la narration.
Ce n'est pas que je trouve "caricaturales" les situations dépeintes par Hureau en fait, du moins, pas dans le sens naïf, mais c'est vrai que les comportements de la horde ont quelque chose de suréaliste.
Mais souvent la brutalité de la réalité se révèle bien plus violente que la fiction...
Ca rejoint ce que dit Fux en fait, sur le fait "d'adoucir" l'ambiance, parce que le risque de rejet du lecteur existe bel et bien s'il se rend compte que ses contemporains sont capables d'une telle barbarie...
En tout cas, c'est vrai, on se demande quelle apathie afflige Colombe et pourquoi, alors qu'elle croit se révéler et toucher enfin du bout des doigts ces petits bonheurs simples qu'elle désire, pourquoi disais-je, ne se carapate-t-elle pas ?
C'est bouleversant...

Je préfère d'ailleurs m'arrêter à ces sentiments personnels et de l'impression que j'ai plutôt que d'analyser un dessin qui m'a globalement séduit.
Plein de références aux grands classiques de la BD d'ailleurs...

Un bien beau livre en tout cas qui confirme la qualité des auteurs de chez Ego comme X... Neaud, Vanoli, Aristophane, Hureau... Pfiou !

;o))

25. philma - 17/12/04 09:37
Pour ceux que ça intéresserait voici ma critique concernant le livre magnifique de Simon Hureau sur le superbe site culturel(mais pas snob!) Benzine, site sans aucune publicité, ce qui est bien reposant.

Colombe et la horde

24. philma - 16/12/04 12:02
Pareil que Kael. j'accepte vos remarques sur les "défauts" de cette bd mais ça ne m'a en rien gêné. J'espère une mise en ligne bientôt , sur l'excellent site Benzine, une critique ou j'essaie de faire passer mon enthousiasme;

Pour UDG: concernant Eisner il faut absolument lire "un bail avec Dieu"(je crois que Delcourt l'a réédité sous le titre "un pacte avec Dieu") , ce livre est un chef d'aoeuvre et est considéré comme le premier roman graphique. il faut lire aussi voyage au bout de la tempête et les cinq livres sur New York(en intégrale Big City). les derniers livres viennent ensuite même si les aime beaucoup.

23. Kael - 15/12/04 19:18
Pour moi, Colombe a été un vrai grand et beau moment de lecture.
C'est sans conteste possible l'album 2004.

Bon bon bon... il ne me reste plus qu'à me tourner vers Palaces que je ne connais ni des levres ni des dents :)

22. UDG - 15/12/04 19:00
faire plus en finesse, ç'aurait été faire plus long.
l'auteur voulait sans doute faire quelque chose de ramassé. comme un fait-divers. mais je pense que craindre que le uppercut soit moins éfficace en développant était une erreur.
quoi qu'il en soit, l'auteur se sert bien des avantages de la BD, du dessin. A travers l'épisode de la vache massacrée, qui n'est pas gratuit, il fait un raccord avec Colombe assez clair.

21. helmut perchu - 13/12/04 23:52
Woaaah ! Tout d'abord, merci les gars de m'avoir orienté vers cette lecture qui sans BDP me serait sans doute pasé inaperçue.

Je suis assez d'accord avec ceux qui ont trouvé certains récitatifs un peu "maladroits"... enfin ceux des personnages secondaires, pasque dans le cas de Colombe, je trouve que ça correspondant bien au personnage...

Je suis assez d'accord aussi avec ceux qui ont trouvé le revirement d'Etienne de par trop brutal, quelques pages supplémentaires sur le bonhomme aurraient peut-être été bien vue. D'un autre coté, son rôle est vraiment secondaire et ne "mérite" pas d'être plus mis en avant donc...

Enfin, pour le coté "caricaturale" des personnages, je ne sais pas trop quoi en penser... Colombe et sa naïveté stressante pour le lecteur est une réussite, et son côté exagéré fait mouche. D'un certain coté, je me dis que c'est grâce à la "caricature" des autres personnages (que ce soit la horde, Etienne, la mére adoptive, Edmond, ses parents et même Cécile) que l'on accepte si facilement celle de Colombe. D'un autre coté, j'aurrais aimé voir ce que cet album aurrait pu donner avec des personnages moins clichés. Re-donc...

20. UDG - 13/12/04 17:43
non j'ai pas encore lu Palace, Fuk,
et j'ai dit que la galerie de persos était une réussite.
tu parles de croquis, le dessin de Colombe est la horde est pas si éloigné du croquis. par choix, OK. mais c'est pas d'un niveau d'exigence folle, ça demande pas des années et des années de travail. un croquis c'est une ébauche, floue. toutes les imperfections (anatomie, perspectives...) ça passe. Jusqu'à un certain point. je tic sur certaines cases. je trouve moche Etienne allumant une clope en gros plan. sa main, son pouce qui ressemble à rien, l'encrage.
mais je bute pas là-dessus, je trébuche à peine. je trouve plus dommageable les défauts du scénar. ex: je regrette comment l'info qu'Etienne fait un cauchemar récurrent arrive comme un cheveu sur la soupe (avec une bulle d'Etienne qui est de l'ordre du dialogue explicatif). c'est le manque d'expérience.

19. philma - 13/12/04 17:13
Ah bon , quelle tristesse!
je suis certain qu'il y en a chez fantasmagories ou super héros et sans doute chez album. Sinon sur les sites en ligne genre amazon ?
Ca me rappelle la sortie du tome 3 du journal de Fabrice Neaud où les deux premiers tomes n'avaient pas été réédités, pour les nouveaux lecteurs c'était cool!

18. Bert74 - 13/12/04 16:33
Même problème que Hervé...

17. herve - 13/12/04 13:53
le seul problème pour moi est ............que je n'ai pas encore trouvé en librairie ( j'avais adoré son précedent album "Palaces" )

16. philma - 13/12/04 13:46
Ah si quand même, j'aime bien la vue extérieure sur la couv avec ce coté ville de province à cause du grand machin en béton(château d'eau ?) qu'on voit dans le fond.

15. philma - 13/12/04 13:36
La couv est en effet ce qu'il y a de moins bien dans ce livre, et si je n'avais pas aimé Palace je serai peut-être passé à coté de ce livre. Zut encore d'accord!

14. fux - 13/12/04 13:29
Le seul prob, pour moi, c'est le lettrage du titre… j'ai cru lire "Colmobe et la Ronde" la première fois… Et je trouve la couv' assez vilaine, en fait… aps dans le principe. le coté sucré et tout, avec le lettrage d'enfant mais qui dégouline glacé, ça OK, j'ai pigé… je la trouve pas réussi dans sa réalisation. Je comprends le principe mais je la trouve pas réussie.

13. philma - 13/12/04 13:25 - (en réponse à : fux)
Il y a des limites au copinage des autres, mais jean-no c'est MON copain.
(aucun rapport) Le dessin d'Hureau dans ce livre que j'adore (Colombe et la horde), j'adore même ses éventuels défauts, a un encrage vraiment très sensuel que j'apprécie vraiment. Et UDG qui aime la narration fluide devrait quand même s'y retrouver.

12. fux - 13/12/04 13:14
Boah, siur l'autre tu disais qu'il y avait ds limites au copinage, ce que je ne disais pas davantage…

11. philma - 13/12/04 13:12
Tiens sur ce sujet je suis d'accord avec fux!

10. fux - 13/12/04 12:42
Dessin limité et un peu frustre??? Ben t'as pas lu "Palace" alors… Un chef d'oeuvre du croquis de paysages et de caractérisation des persos…

9. UDG - 12/12/04 18:07
ouais. le point de vue D'eisner éclate à travers son dessin mais tout le monde n'adhère pas aveuglément. Eisner n'a pas que des afficionados. je vais trouver sa narration, son dessin génial ( Petit miracle en général avec le court Magie de rue en particulier) et le tout étonnament pas inspiré et quelconque dans La valse des alliances, qu'on croirait réalisé par un autre ( mais il y en a peut-être d'autres de mauvais titres, La valse a signé pour moi un coup d'arrêt dans mon exploration, après Petit miracle donc, et Mon dernier jour au Vietnam qui sont de très bons albums.)
Il y a un point commun avec Eisner, le dessin de Colombe et la horde est inégal et il déssert fatalement à moment donné. dernier exemple sur Eisner : le gamin des rues de Petit miracle, celui en couv, on peut regretter qu'il n'ait pas été travaillé avant de passer aux planches, ça crêve les yeux.
Dans le Hureau, le travail sur la caractérisation visuelle des personnages est assez remarquable. la horde, voyez le tableau, c'est une réussite. le bas blesse plutôt des fois quand le dessin doit soutenir la narration. voyez le gros plan de profil d'Etienne découvrant les formes de Colombe. là, ma petite soeur ferait mieux, arf arf ! non, c'est pas une honte que de dire que le dessin est encore limité et un peu frustre. même si ailleurs il fait mouche (voir mon premier post). toutes les scènes aussi avec la Tribue sont excellentes, si l'on excepte la représentation de la vache (pas tant son aspect miteux mais le gros plan, là encore, ça tue).
l'auteur est jeune, il va progresser. moi aussi je peux dire comment on aurait pu l'améliorer, ce livre. on aurait pu tailler dans les dialogues, c'est évident. un peu plus de préparation du côté du revirement d'Etienne. En ce qui le concerne faire un peu plus dans la finesse, il y a des caricatures qui font grincer des dents. grincer des dents encore comment l'auteur traite avec désinvolture l'enchainement de son intrigue (c'est peut-être basé sur un fait-divers mais il a dû bâtir une fiction autour), sans ce soucier qu'il accumule les hasards pour aller là ou il veut. j'en ai pas parlé dans mon premier message parce que ce sont des détails presque mineurs finalement. même s'ils empêchent Colombe et la horde d'être qualifié de chef-d'oeuvre. parce que l'auteur sait très bien ce qu'il veut dire et ne rate pas son sujet, en fin de compte.

8. philma - 12/12/04 14:21
Peut-être oui, mais ça me va comme ça, ça a super bien fonctionné pour moi. C'est Eisner qui explique dans la préface de fagin le juif que la narration fonctionne souvent avec des stéréotypes, le tout étant de trouver les bons.
J'invite tous les possesseurs du livre à se référer à la vignette du bas de la page 77(je vais faire mon UDG là) où en une seule case Hureau nous fait comprendre que Cécile vient aussi d'une famille très pauvre, mais équilibrée et avec tout l'amour nécessaire(plus une référence à Asterix). J'ai trouvé cette case magistrale.

7. Jean-no - 12/12/04 14:11
hum, je ne sais pas... Imaginons qu'elle ait eu malgré tout un vague allié (sa soeur, ou alors la petite fille - il y a bien une petite fille ? J'ai prété le livre - qui aurait représenté l'innocence et aurait servi de mirroir de son enfance justement...)

6. philma - 12/12/04 13:37 - (en réponse à : jean-no)
SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER il aurait fallu installer quelques moments de tendresse dans la famille biologique, histoire d'en complexifier le rôle et d'expliquer ce Colombe ne se barre pas

Pas d'ac, si Colombe ne se barre pas c'est qu'elle retrouve, instinctivement, dans ses relations avec le monde réel, avec Etienne, toute l'horreur qu'elle a dû vivre dans sa prime enfance. Elle ne se barre pas , et on a envie d'hurler pour qu'elle se casse, parce que son instinct de survie est anéanti, que son corps ne peut plus vivre. Malgré son extrême naïveté elle en sait bien finalement plus que les autres sur les horreurs de la vie.

5. Jean-no - 12/12/04 11:21
merde j'en ai un peu trop dit. SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE LIVRE, ATTENTION AUX SPOILERS.

4. Jean-no - 12/12/04 11:20
La réalité n'est jamais crédible, ou alors elle est mortellement ennuyeuse ;-) J'ai trouvé le livre très bien, ceci dit je pense que je sais comment il aurait pu être un chouia mieux, il aurait fallu installer quelques moments de tendresse dans la famille biologique, histoire d'en complexifier le rôle et d'expliquer ce Colombe ne se barre pas... Et histoire que la fin soit un tout petit moins attendue - quoique ça c'est pas mal finalement, on se dit : "non, ça peut pas se finir comme ça", surtout quand on commence par une enquête menée par des enfants dans la tradition club des 5.

3. fux - 12/12/04 07:30
Je sais que c'est pas un argument Coacho mais "Colombe et la Horde" est tirée d'un fait réel… Donc je crois qu'hureau n'a pas "caricaturé" ni rien et qu'il a sans doute même "adoucit" certains traits parce que la réalité du fait divers ne pouvait sans doute pas être racontée tel quel sans qu'on se dise "putain, c'est pas crédible"…

Bref, je crois que c'est très bien d'avoir donné ce vrai côté naïf…

2. Coacho - 11/12/04 09:22
Merci à Pat d'avoir ouvert ce sujet sur le livre de Simon hureau.
C'est un livre très étrange et qui, en aucun cas, ne peut laisser indifférent.
Par sa candeur, par sa distance, mais surtout par sa violence, sa noirceur, son désespoir.
Un livre qui oscille en permanence entre la "naïveté", la candeur, l'espoir d'un côté, et dans le forid constat, l'amertume et le dégoût de l'autre.
Cette impression est renforcée par l'utilisation d'une bichromie adaptée.
Le trait noir et ses zones d'ombres contrastent avec cette chaude et rassurante teinte jaune...
D'aucun pourrait me dire qu'il s'agit d'un jaune pisseux qui contredirait mon impression. C'est possible...
Un dessin souple, léger, mais assez maîtrisé à mon sens, sûrement pas exempt de tout reproche mais là n'est pas la question.

La fiction de Simon Hureau nous fait rencontrer des "petites gens" dans leur vie de tous les jours, puis des gens de milieu social élevé, et puis, au bout de la chaîne, entre le pervers repenti et surtout, la famille génitrice de Colombe, il nous présente une bande humanoïdes tout droit sortis d'une préhistoire impensable...

Colombe, l'héroïne, est un Ovni.
Gentille, et naïve au point d'en être bête voire agaçante comme le dit Pat, on ne sait pas trop quoi penser d'elle.
Est-elle ainsi de nature, profondément brave, ou bien son cerveau a-t-il déllibérément effacé les traces de sa prime enfance durant laquelle elle fut battue ?
Ou bien, cérébralement, un choc l'a-t-elle rendue un peu limitée ?
quoi qu'il en soit, sa vie se suffit de peu, économe sous les conseils de sa mère adoptive, elle n'en a pas moins des rêves...
Des rêves simples, mais qui la rendent exaltée...

La galerie de personnages qui gravitent autour d'elle n'en est pas moins croustillante.
Edmond est un fils de notable amoureux de la gueuse, Etienne est un ringard chasseur de femmes et adepte d'un tuning minable, Suzanne, l'amie plus débrouillarde de la boulangerie et puis la horde...

C'est entre ces 4 horizons que le destin de Colombe ca se déterminer.

Edmond se rendra compte de l'impossibilité de son amour et laissera le temps faire son oeuvre.
Suzanne poussera à la rebellion sa collègue.
Etienne, lui, aura une attitude déplacée puis s'interrogera sur la vacuité de sa vie, pour finir par se laisser transir pour ce phénomène de bonté qu'est Colombe, abusée bien entendu dès le début de sa relation avec lui.

Et puis, l'aimant se remet en marche lorsqu'elle retourne vers sa famille naturelle qui, dans un no man's land qui ressemble fort à un Pandemonium, va capturer physiquement et psychiquement Colombe, jusqu'à un point de non retour.

Les situations sont à la limite de la caricature, ce qui rend parfois la lecture pénible, dans le sens que on se demande si Simon Hureau ne fait pas exprès de ne pas aller plus loin dans les intolérables situations qu'il décrit.
Ou bien, il tient à garder ce ton presque léger et drôle qui défini avec beaucoup de finesse le caractère de Colombe, détachée et peu concernée par le mal autour d'elle...
Alors cela fonctionne sur des des ficelles sentimentales qui nous font aller du sourire jaune jusqu'à l'indéscriptible...

Cette fin ne peut pas laisser indifférent, de par son traitement, et de par ce qu'elle inspire...

Qu'a voulu dire ou faire Simon Hureau ?
Il y a sûrement de nombreuses interprétations possibles.
De la description de moeurs citadines qui sont animales, à la cruauté de la vie, le ciselage de caractères ô combien présents dans notre société, ou encore sur le fait que chacun est né pour être à une place qu'il ne doit pas perdre ou quitter, tout un tas d'hypothèses sont possibles et il serait intéressant d'avoir l'avis de l'auteur à ce sujet.

Alors que j'étais à mi lecture, je pensais tenir un truc incroyable, une accumulation de petits détails m'ont fait avoir plus de retenue.
C'est pourquoi je suis enthousiaste, mais partagé, que j'ai tenté d'exprimer une sorte de ressenti, bien que diffus, et que je conseille vivement la lecture de cet album pour avoir aussi vos opinions sur ce sujet.

Les larmes de Colombe, prénom choisi délibérément pour son symbole, m'ont fait du mal...
Les sacs poubelle aussi... Ceux qui ont lu comprendront...

1. UDG - 11/12/04 06:20
noir c'est noir, il n'y a pas d'espoir ? pas pour tout le monde, est le constat cruel que l'on peut faire à la lecture de Colombe et la horde.
il y a une sorte de fatalité de parcours cahotique, au mieux, et au pire de destin tragique qui marquerait les enfants malmenés de nos sociétés. c'est la morale que peut en retirer Edmond, le gosse bien né de l'histoire. Si tu veux un chien, va pas le chercher à la SPA ou tu risque de rencontrer des problèmes, prend-le dans une animalerie. Mais Edmond veut d'abord cette fille, Colombe. Alors il va morfler avec. quand il arrêtera les frais, il se retournera vers cette adolescente épanouie qui en pince pour lui et a l'avantage de grandir au sein d'une famille équilibrée, pas une bande de cas sos' désespérés.
Colombe a été retiré à trois ans de la garde de ses "parents", mais la fatalité va la ramené vers eux, la fameuse horde. on peut les trouver drôle malheureusement (tandis que la naïveté de colombe agace ), ces dégenérés affreux-jojo. mais c'est vraiment, vraiment pas pour rien que Colombe leur a été retiré.
on a pas mis pour autant Colombe à l'abri. elle voit pas quand on en veut qu'a son cul. c'est une proie facile. vraiment, vraiment pas adapté à ce monde. la dernière vue sur sa chambre ravagée, dans la maison abandonnée, après le passage d'autres hordes, est terrible. l'armoire en toile à fermeture éclair ou Colombe rangeait ses habits, éventrée, les graffitis obscènes sur les murs, la pluie, il fait froid... tristesse infinie. la barbarie de notre monde indifférent, partout dans cette pièce, a broyé la gentille Colombe.
Colombe et la horde (j'ai failli écrire "sauvage" tout de suite) est une lecture qui fait mal. mais je vous la reccomande, après Philma.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio