Soupe Froide

Les 3 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



3. Lien Rag - 08/09/07 22:19
Pas encore lu "Soupe froide", mais je viens de lire "Bonne santé", vraiment excellent.
Quentin, je ne comprends vraiment pas tes réticences envers cet album?
La narration me paraît justement extrêmement réussie, toute en finesse, en pudeur, en délicatesse. Le thème traité étant la vie psychique du médecin, et Masson n'ayant pas choisi de dessiner son inconscient à la David B., je trouve ses choix trés pertinents.

J'aime bien la critique de Phillippe Belhache, à ce propos:
« Je maudis le connard qui a décidé de souhaiter « Bonne santé » pour le nouvel an. » Cette citation reprise en quatrième de couverture résume à elle toute seule la tonalité de l'album. Car cette sortie est celle d'un médecin, Charles Masson, qui a choisi la bande dessinée comme mode d'expression pour traduire ses réflexions issues d'une pratique quotidienne de sa spécialité. L'homme n'en est plus à son coup d'essai. Avec « Soupe froide », il avait pris pied chez Casterman en couchant sur le papier un récit inspiré par son travail auprès des plus démunis. Avec « Bonne santé », il explore un domaine plus ambigu, celui des rapports entretenus par le médecin et son environnement : les patients, les autres praticiens, les femmes. Et surtout du rapport du praticien à la maladie, à la souffrance... et in fine la relation à la mort. Charles Masson aborde ces difficiles questions en une demi-douzaine de chapitres, rythmés par le fil narratif d'une visite de chambres de malades un jour de l'An. Six chapitres, autant de portraits de médecins, d'hommes finalement fragiles réagissant chacun à sa manière à la confrontation permanente à la déchéance et à la mort, colosses au pied d'argile minés par l'angoisse de faillir, de trahir la confiance parfois aveugle placée en eux par les patients. Mensonge devenu pathologique, cynisme affecté, et dans tous les cas un douloureux besoin de dialogue... « Bonne santé » se fait tour à tour choquant et touchant, émouvant et impliquant. Charles Masson assume pleinement sa double casquette de praticien et de narrateur. Son trait s'affirme, gagne en force et en expressivité, accompagne sans faillir un propos militant, à l'heure où le débat éthique et judiciaire sur l'accompagnement de la fin de vie bat son plein. Une réussite, qui consacre Masson dans le club encore trop fermé des auteurs qui ont quelque chose à dire.

Je viens de lire, de Philippe Belhache

2. UDG - 28/11/04 16:54
putain de la bonne sou-soupe. y'avait pas un micro-onde pour la réchauffer ?

1. Niko - 28/11/04 16:43
Je viens de lire Soupe Froide, par Charles Masson, chez Casterman. C'est une sacrée claque.

C'est l'histoire d'un clochard qui s'est tiré de la maison de repos où il a été envoyé, parce qu'on lui avait servi de la soupe froide, "comme à un chien" et qui ne l'a pas supporté.

L'auteur est médecin et a été confronté dans sa pratique professionnelle à ce genre de cas, et a décidé d'en parler. Il s'excuse presque dans la postface de ne pas être un pro de la BD, mais sa narration est solide, sur un sujet très fort.

Un excellent album, du genre qui donne à réfléchir.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio