le bon camenbert

Les 37 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



37. yannick - 29/11/04 10:00
Je viens de lire de long en large ce bon sujet hyper intéressant sur nos fromages qui puent et je découvre qu'il y a de sacrés spécimens en Corse.
Quelqu'un peut-il me décrire précisément comment les fromages corses puent ? Sont-ils tendres ou durs comme de la pierre ? Quelle est la différence entre un fromage corse et un fromage nordiste (genre "Vieux Lille") ?
Si ça continue, vous allez me mettre en appétit avant midi bande de gourmands !

36. larry underwood - 27/11/04 13:35 - (en réponse à : est mesquin)
"Cela explique sans doute le pourquoi du camembert : encore une question de découpage ;-)"

... ou de mauvais goût.

35. Vieto - 27/11/04 13:27 - (en réponse à : Yanco et Georges)
Oui, oui, il est devenu évident depuis pas mal de temps que UDG et Pat Boon n'en font qu'un...

Ceci-dit, je n'avais pas percuté sur les initiales. Cela explique sans doute le pourquoi du camembert : encore une question de découpage ;-)

34. yancomix - 27/11/04 10:52 - (en réponse à : nemO)
Et Pat Boon, il l'a dit lui-même. :)

33. nemOrtel - 27/11/04 00:48 - (en réponse à : A l'UDG (usage des gens))
Le personnage qui a ouvert ce sujet rigolo n'est autre qu'Un destin grêle (UDG). Simple information pour la clarté du débat. Bon appétit.

32. ToFrA - 26/11/04 23:02
Pour ma part, étant à quelques kilomètres de Sancerre et de Chavignol, j'apprecie tout particulièrement le "casse-croute de 10h" avec un crotin et un verre de blanc... Euh oui, le Berry ça donne un côté vieille France...

31. Vieto - 26/11/04 22:40 - (en réponse à : Gillix)
Je confirme.
Ayant exercé 7 ans en Ardèche (dans le Vivarais) et ma belle-famille étant Ardéchoise, je connais bien cette superbe région.
Il existe en effet là-bas ce que l'on appelle le Foujou (orthographe pas garantie), qui consiste à ramasser tous les bouts de Picodon (fromages de chèvres locaux, très bons par ailleurs) rance, à y rajouter un alcool fort genre Cognac et à laisser fermenter.
Je dois direque c'est assez redoutable!

30. Gillix - 26/11/04 22:40 - (en réponse à : Pat)
Une "recette" très simple et vraiment surprenante :

Prendre une tome de brebis corse (pâte dur), prendre un pot de confiture de mirabelles

plonger un morceau de fromage dans la confiture, le ressortir et le manger tel quel.

Je voulais pas le croire avant de l'essayer, mais c'est vraiment excellent.
Mais attention, n'essayer surtout pas avec autre chose qu'un fromage de brebis à pâte dur, l'effet est alors désastreux!

29. Gillix - 26/11/04 22:36 - (en réponse à : Nith)
Les (rares) fromages belges que j'ai pu goûté étaient "mou du genou" et sans saveur particulière, rien à voire avec la qualité supérieure de vos bières...

28. Gillix - 26/11/04 22:34 - (en réponse à : faust)
C'était une mauvaise blague Romain... désolé. Car oui, j'ai goûté du Vieux Lille et ce n'est pas un fromage de fillette.


Sinon, j'ai en entendu parler de certains fromages de producteurs locaux en Ardèche, non vendus dans le commerce (c'est à dire qu'ils les gardent pour eux), qui feraient passer les piments oiseaux pour du miel... quelqu'un peut confirmer ?

27. Nith - 26/11/04 18:49
Essayez le Herve ! Fromage belge de réputation ! Avec du sirop de Liège c'est l'extaaaaaaaaase.

26. nemOrtel - 26/11/04 18:46 - (en réponse à : UDG)
Attention avec le fromage corse.

25. UDG - 26/11/04 18:44
Oui, le Comté coupé en dés en apéritif, avec un Arbois blanc Savagnin, ça vaut des points.

24. UDG - 26/11/04 18:41
le fromage corse, si on s'en tient à Astérix, il bat tout le monde à plat de couture !
faut que je fasse des copier-coller des recettes...
sauf celle de Yanco du Kiri roulé dans une tranche de jambon, celle-là est facile à retenir !

23. Pendragon - 26/11/04 18:10
Juste histoire de rattacher ce sujet au monde de la BD, je citerai Triplepatte au sujet du fromage corse dans "Astérix en Corse" :

"Il y'a une drôle d'odeur qui sort de là-dedans. Comme une sorte de fromage dément"

22. alban - 26/11/04 17:24
Dans mes grands souvenirs de fromage :
Du morbier et du comté achetés en allant à Arbois (ahhh le vin d'arbois)
Le grand classique : le saint nectaire fermier
Le meilleur : le vacherin bien coulant acheté chez un fromager
Le particulier : le brebis corse

Puisqu’on parle cuisine je vous conseille aussi les pommes de terre cuites au cidre. Recette simple : des pommes de terres (épluchées) dans un fait tout, un litre de cidre, des lardons (provenant d’un vrai morceau de lard et pas les allumettes de super marché), on fait cuire jusqu’à absorption complète du cidre ….

21. faust - 26/11/04 17:17 - (en réponse à : Giliix)
As tu gôuté le Vieux lille?

Amicalement,

20. LaurentM - 26/11/04 16:37 - (en réponse à : yannick)
Cette étude doit avoir la même représentativité que les salons ou guides vinicoles, c'est à dire qu'on ne classe que ceux qui se présentent. Je connais de très honnêtes vignerons qui ayant déjà leur clientèle ne se présentent pas et ne sont donc jamais distingués.

Mais bon la tendance est bonne, en tête France, en queue Cheddar. Sinon j'avais mangé à Madrid un fromage des Asturies tout à fait digne de bien figurer dans cette étude, j'essaierai de retrouver son nom.

19. marvin - 26/11/04 11:57
Morbier, Gorgonzola, Munster, Brie, Camembert bien fait, un ch'ti peu de Maroilles ... arggh ! j'ai faim !

18. Cédrock - 26/11/04 11:29
Un truc que j'adore, c'est l'omelette avec des patates et quelques lardons, et en milieu de cuisson, du roquefort.
Dans le Centre, on aime bien les fromages de chêvre (crottins de chavignol). Près de chez moi, l'Olivet cendré.

17. yannick - 26/11/04 11:20 - (en réponse à : Gillix)
Ah mais ça y est ! Je me rappelle maintenant de ce bon vieux vacherin ! Ah ouais, c'est bon aussi ça ! Bon choix mon cher Gillix ! Si ça continue avec LaurentM, Faust et co, on va former "la ligue des adorateurs de fromages qui puent" !

16. yannick - 26/11/04 10:34 - (en réponse à : LaurentM)
La "Boulette d'Avesnes" est une vraie merveille elle-aussi. Après, ce n'est qu'une question de goût mais force est de constater que "le vieux Boulogne, Lille, Samer, maroille..." tiennent à mon avis le haut du pavés et je serai curieux de goûter aux fromages suisses cités par Gillix. Je ne suis pas chauvin mais si quelques "sudistes" peuvent me démontrer le contraire, qu'ils le font ! Comme toi, Laurent, je suis sceptique sur les résultats de cette étude britannique puisqu'on y trouve des fromages comme "le brie de meaux" qui sont loin d'être parmi les plus "puants" du monde !

15. LaurentM - 26/11/04 10:24 - (en réponse à : yannick)
J'ai compris, ils n'ont pas testé la Boulette d'Avesnes (hors concours il est vrai).
ça m'étonnait qu'elle soit pas mentionnée

14. yannick - 26/11/04 10:21 - (en réponse à : puisqu'on en parle...)
Article de ce jour trouvée sur le site www.yahoo.fr

Le Vieux-Boulogne est le fromage le plus odoriférant du monde

LONDRES (AFP) - Le Vieux-Boulogne, un fromage de lait cru fabriqué à Boulogne-sur-Mer, est le fromage le plus odoriférant au monde, a certifié une équipe de chercheurs d'une petite université britannique.

Les chercheurs de l'université de Cranfield, dans le Bedfordshire (Nord-Ouest de Londres), ont utilisé un nez électronique pour analyser les odeurs de dizaines de fromages, demandant par ailleurs à un échantillon de 19 goûteurs humains de donner leur opinion.

Le Vieux-Boulogne, un fromage de lait de vache à pâte mi-dure dont la croûte est lavée de bière, compte sept à neuf semaines d'affinage. En Grande-Bretagne, ce fromage n'est vendu que par deux magasins spécialisés situés à Londres. Son odeur particulièrement pugnace provient de la réaction entre la bière et les enzymes contenus dans le fromage, ont indiqué les chercheurs.

Deuxième au classement, le Pont-l'Evêque, un fromage au lait de vache fabriqué en Normandie affiné six semaines et lavé à la saumure, est suivi du célèbre Camembert de Normandie, lui aussi composé de lait de vache et affiné 21 jours au minimum.

Le Munster d'Alsace-Lorraine a été placé quatrième sur la liste des fromages les plus odoriférants, le Brie de Meaux originaire de la région parisienne cinquième, et le Roquefort, fabriqué dans la région éponyme, sixième.

Le Cheddar britannique, affiné 6 à 24 mois, fait partie des fromages les moins odoriférants parmi ceux qui ont été testés, et arrive 14e, derrière le Parmesan d'Italie (11e).

"Les fromages qui ont l'odeur la plus forte sont ceux dont la croûte est lavée", a expliqué Stephen White, chercheur en chef à l'université de Cranfield. "Il n'y a en revanche pas de corrélation évidente entre l'âge ou le type de lait des fromages choisis et la force de leur odeur, bien que les fromages au lait de vache sont les mieux placés sur notre hit-parade", a-t-il précisé.

Le nez électronique de Cranfield est une machine équipée de senseurs détectant les différents arômes, et connectée à un ordinateur qui analyse ces odeurs.


Au fait, je prédis un court avenir à ce sujet qui ne parle pas du tout mais alors pas du tout de la bédé... ;O))) mais c'est sympa quand même !

13. yannick - 26/11/04 10:02
Puisqu'on parle du "Vieux Boulogne", il y a aussi le "Vieux Samer" qui est un modèle de bonnes odeurs bien de chez nous et d'un régal à couper le souffle à déguster avec un bon vieux vin et une bonne tranche de tartine bien beurrée. Muuuuuummmm !!!! Ces fromages sont disponibles dans le magasin (pub !) Leclerc de Boulogne-sur-mer qui met en valeur les produits du terroir du Boulonnais, n'hésitez pas si vous êtes dans le coin !

12. LaurentM - 26/11/04 09:55
C'est le Vieux Boulogne qui a remporté haut la main l'étude-concours (menée par des chercheurs anglais) des fromages qui puent. Je suis surpris, j'aurai parié sur la Boulette d'Avesnes (à recommander avant une folle nuit d'amour).

Le haut du tableau est squatté par les fromages français (on a gagné !!!) Pont-l'évèque, Camembert, Münster...

Précision sur le Camembert, le seul qui vaille doit avoir l'appelation "Camembert de Normandie", il ne doit pas être pasteurisé (si c'est le cas, pas droit à l'appellation) et il faut voir sur sa croute de jolies taches de rouille.

11. david t - 26/11/04 08:36
y a quelqu'un qui a dit "lardon"?

10. yancomix - 25/11/04 23:09
J'ai de chouette recettes avec le kiri aussi.
Tu l'étale dans une tranche de jambon que tu roules ensuite. Hum, c'est super bon! :)

9. helmut perchu - 25/11/04 22:38 - (en réponse à : UDG)
Tout simple : tu fais cuire des pates, puis des bon petits lardons dans une casserolle, quand tes lardons sont bons, tu rajoute un mix de crême fraiche et roquefort que tu fais fondre avec les ardons dans la casserolle et voili ! Bon appetit !

8. Gillix - 25/11/04 20:55
Ah ben là, c'est vrai que tu commences fort avec tes premiers choix Pat.

Pour ma part :
- du coeur d'époisse (et pas ton truc de fillette de vieux Lille, qui d'après ce que j'ai gouté en Suisse est fort, mais pas tant que ça), l'inconvénient c'est qu'il faut arriver à passer la barrière de l'odeur!
- du vacherin Mont-d'Or, mais pas celui qui est pasteurisé, celui que tu achètes à l'arrière de la fromagerie...
- du vacherin fribourgeois (un peu de pâte dur n'a jamais fait de mal), mais attention de ne pas prendre celui qui est vendu au touriste. Il faut du vieux, bien crémeux et fondant et avec assez d'odeur pour se signaler malgré l'époisse!
- du banon à la feuille de chataîgne (un délice)
et pour accompagner tout ça un bon bleu basque au lait de brebis... SSSSSplendide!

7. faust - 25/11/04 20:46 - (en réponse à : Sitcom)
J'ai pas dit qu'il y avait pas de bon camembert dans le calvados, je voulais dire que le camenbert viens de l'Orne et pas du Calvados.

En plus je suis (j'étais, je suis en train de demander ma naturalisation de ch'ti) de l'Eure.

amicalement,

Sus à la vache qui rit, au kiri au autres saloperies pasteurisées !
C'est la lutte e finale, levons nous et demain l'Inter....

Amikalement camarades,

6. dens - 25/11/04 20:35
le camembert flambe c'est bon...

tu trempes
des quartiers de pommes ou du pain grille comme ti veux...

5. UDG - 25/11/04 20:30 - (en réponse à : helmut)
Spaghetti au Roquefort ? comment tu fais ça, s'te plé ?
je connais une recette facile, les patates dans une sauce moitié crème, moitié Roquefort fondu. pas dégueu.

4. Sitcom - 25/11/04 20:08 - (en réponse à : faust)
Y a de bons camemberts dans le Calvados mon ptit père... Encore faut-il savoir les choisir (coulant de préférence) !
Pour le reste, je suis assez d'accord.

3. helmut perchu - 25/11/04 19:49 - (en réponse à : UDG)
Le maroalle (pas sur du tout de l'othographe) bon sang, une bonne tarte au maroalle, y'a rien de meilleur... à part peut-être des spaghettis au roquefort..

2. faust - 25/11/04 19:49
Mon coté Normand :

-camenbert, qui provient de l'Orne et pas du Calvados.
-Colonel (Livarot)
-Pavé d'Auge

pour les plus connu

Mon cotez Ch'ti

-Maroille (Picardie)
-Vieux Lille (le truc le plus costaud que j'ai gouté loin devant, le livarot, et tous le reste réputé fort comme le muster).
-boulette l'Avenne (particulier)

Amikalement,

1. UDG - 25/11/04 19:18 - (en réponse à : udg@tiscali.fr)
en réponse au passionnant sujet sur le bon mainstream, je vous propose d'en ouvrir un bien plus utile sur le bon camenbert, vu que c'est de plus en plus difficile d'en trouver un bon, fait, pas de la pâte sans goût.
enfin voilà, si vous avez des suggestions de dégustations de fromages, de vos régions, n'hésitez pas. moi, je suis Franc-comtois et ce qui revient régulièrement c'est la cancoillotte Raguin, le Comté, le Morbier (avec des vrais cendres dedans)... des trucs qu'ont du caractères, Bondieu ! pas de La vache qui rit allegé pour les américains.





 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio