Actes Sud

Les 29 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



29. Tompouce - 14/04/05 18:23 - (en réponse à : Notes pour une histoire de guerre)
Et les décors... superbes!!!
Mais le prix de la BD :o(

28. patuk - 14/04/05 18:01 - (en réponse à : arnof)
Oui, "les innocents" aussi est très bien, ça vaut vraiment le coup.

27. angus - 14/04/05 08:36
passe"r"...pas encore pris mon café ce matin...

26. angus - 14/04/05 08:35
Même remarque qu'Helmut. "Notes pour une histoire de guerre" m'a fait passé un vrai grand moment de lecture.

25. helmut perchu - 13/04/05 22:07
Juste pour dire que effectivement, Notes pour une histoire de guerre est vraiment à couper le souffle...

24. UDG - 20/02/05 17:55
ouais. je vais faire mon chiant. juste pour dire qu'un excellent bouquin, intélligent, fin, n'est pas forcément parfait, sans défauts minimes, mais quand même...

la narration est inspirée et donne la plupart du temps des pages formidables. quand elle l'est moins, rarement, ben c'est pas grave.
Juste planche 3 Bande 1, Julien est au premier plan, en plan américain, avec ses deux copains, petit Kalibre et Christian derrière. Puis deux des persos courent de dos sur le pont pendant que le troisième fait du surplace au premier plan, de dos, et coupé en deux par le cadre. Le lecteur ne peut les identifier que par déduction et par rapport à la case précedente. Il pense, c'est Petit Kalibre et Christian qui s'enfuient et c'est Julian qui les a pas suivi. Ben non, c'est petit Kalibre, en fait.
vous me direz, rien de tragique, le reste de l'album est un exemple de lisibilité.

quelque chose qui m'a plus ennuyé, en y repensant, c'est la caractérisation de christian...
Souvenez-vous, on nous le présente ainsi :
"Christian semblait avoir grandi d'un coup... on n'aurait jamais dit qu'il avait encore et seulement dix-sept ans." et effectivement le dessin de présentation du garçon - regard sûr, en train de fumer - fait forte impression. Mais ensuite il s'avère que Christian est plutôt naïf et même un peu benêt. Ce qui fait que Kalibre prend logiquement l'ascendant dans le groupe. Contradiction avec l'intro.

23. Y.Thomé - 20/02/05 14:20
Lu Notes pour une histoire de guerre de Gipi.
Excellente lecture. Cette année, avec aussi le Ripple de Dave Cooper (au Seuil) commence très très fort.
Gipi, graphiquement tout d'abord, séduit de bout en bout de son livre. Son dessin rehaussé de lavis est une perle rare.
À noter cette parenté qui unit quelques dessinateurs italiens: Gipi, Manuele Fior, Igort, Mattotti (en noir et blanc surtout), Davide Toffollo, Stefano Ricci… Bien sûr ils sont tous uniques mais semblent assumer une descendance avec des siècles de peinture italienne (le maniérisme, le futurisme, autant d'héritages hors des frontières de la bande dessinée).
Mais le plus fort chez Gipi est encore sa narration, sur l'os, rien en trop et rien ne manque, nerveuse, pleine d'une émotion qui ne s'échappe qu'à la dernière case. Poils hérissés sur les bras.

22. auggie - 18/02/05 20:04
Je viens de lire "Adieu Maman" et j'ai ma version sur ce sous titre "avec une introduction de Thomas Tennant". Il me semble qu'il faut le considérer comme un véritable sous-titre signifiant que ce livre est une introduction sur la vie de T. Tennant. Celui-ci est le narrateur de sa propre histoire, de ses souvenirs d'enfance sur lesquels il revient.
Ainsi l'histoire serait l'autobiographie d'un personnage imaginaire crée par Paul Hornschemeier.
Cette approche me paraît plausible pour deux raisons:
-D'abord, l'histoire toute entière est l'introduction en question car le récit se clos sur un frontispice annoncant "Chapitre 1 "nous sommes tous libérés"" qui fait directement suite à la "fin de l'introduction".
-Ensuite même si cela est discutable, il serait étrange de mettre en évidence le nom d'une personne faisant une introduction alors que cette personne est inconnue du public. Nous sommes davantage habitués à voir annoncer la préface d'une "célébrité".
je me trompe peut-être, mais j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont lu cette histoire.merci.

21. UDG - 16/02/05 14:36 - (en réponse à : grimmy1@tiscali.fr)
Tiens, je me copie/colle rien que pour toi :

"le travail sur la lumière est bluffant, c'est fou l'ambiance qu'il installe de suite, grâce à elle, en première page de "Les innocents". et dans ce récit assez court, il fait la preuve qu'il est un raconteur d'histoire redoutable."

20. arnof - 16/02/05 14:25
Viens de lire "notes pour une histoire de guerre". Grand moment de lecture. La narration, le découpage, le dessin. On est vraiment dans l'histoire. Très fort.

Même impression pour "Adieu, maman" que j'ai lu il y quelques jours : bouleversant d'émotions.

Pas chez "Acte Sud" mais quand même de Gipi : quelqu'un peut-il m'en dire plus sur "les innocents" (chez Vertige graphic) ? Ca vaut le coup ?

19. UDG - 12/02/05 18:04
en fait, cette intro couvre tout le livre. pas seulement la première scène illustrant la dérive du père, qui fait partie du premier chapitre intitulé "notre disparition mutuelle", celle de la mère et du père, qui est interné à la fin dudit chapitre, avec une dernière image ou l'enfant pense à son père qu'il voit de plus en plus mal, à sa peau presque "transparente".
au rayon des questions, si quelqu'un à une idée de la signification du gros plan du sandwich, au début, au milieu de la scène devant la tombe.

18. Maravilla - 12/02/05 14:40
Je viens de lire Adieu Maman. Le livre est vraiment très bon. Mais j'aimerais bien avoir votre vis sur ce tour de passe-passe avec l'introduction. Que faut-il comprendre ? Que l'auteur n'est pas celui qu'on croit ? Que l'on se joue des idées d'autobiographie, de fiction ou de point de vue ? J'avoue que je suis perplexe. J'y réfléchis encore.

En tout cas, ça va renforcer mon attention vers Actes Sud.

17. yancomix - 09/02/05 12:41 - (en réponse à : Alban)
Non, je ne crois pas.
Il faut que je fasse la révolution. :)

16. alban - 09/02/05 12:00
généralement les expos durent 1 mois, tu n'auras pas le temps d'y aller ?

15. yancomix - 09/02/05 11:57 - (en réponse à : Alban)
Tu vas surtout me frustrer… je ne peux pas y aller. ;)

14. alban - 09/02/05 11:36
je vais faire plaisir à yancomix, je remonte un de ses posts ^________^
J'ai reçu cela par mail :


********************************

EXPOSITION-VENTE Paul Hornschemeier.

à l'occasion de la sortie de ADIEU MAMAN
(Editions ACTES SUD)


à partir du samedi 05 février 2005

Une quinzaine d'originaux (planches & dessins) de ADIEU MAMAN

qui vient de paraitre aux editions ACTES SUD et qui sera certainement l'un des albums parmi les plus marquants de l'année 2005...

Une occasion de découvrir un aperçu du travail très précis et graphique de ce dessinateur dont l'album tout en finesse et retenue
est particulirement chargé en émotion.

La comete de Carthage
4, rue Frederic Sauton - 75005 PARIS
Tel. / fax : 01 44 07 02 47
Du lundi au samedi de 13h à 20 h
Metro : Maubert-Mutualité

13. UDG - 08/02/05 18:17
c'est vrai Helmut que l'intro d'adieu maman est coton. vu qu'on nous dit "avec une introduction de Thomas tennant". que Thomas c'est le gamin de 7 ans et que cette dérive en introduction concerne le père ???

Si j'ai trouvé Adieu maman intéressant, c'est quand même le bouquin qui me convinct le moins. c'est une oeuvre qui se veut grave, sans doute sincère, mais qui utilise des ficèles de dramaturgie, pour relancer l'intérêt du lecteur, qui m'ont gêné.

12. UDG - 08/02/05 18:09 - (en réponse à : Energies bloquées, par Rutu Modan)
Rutu Modan est une maligne, elle trompe son monde avec son dessin mouvant, faussement intello, qui peut paraître rébarbatif à première vue. on feuillette et on repose vite, en se disant : encore une qui parle de son nombril avec un dessin pareil, et on a tort.
l'israelienne écrit des fictions. et ce livre est un recueil de récits. 6 histoires ou son dessin change, ou elle expérimente, fait preuve de beaucoup d'inventivité.
elle aime les intrigues, les retournements, le suspense, et le mariage avec son dessin est détonnant. elle fait l'inverse de ce que ferait un dessinateur sans imagination : du semi-réalisme convenu, laborieux et inutile, et c'est pas moi qui le dit mais le dessin de Rutu, à travers une case comme la dernière, en bas à droite, de la visite chez le photographe de "Jadis". regardez comment l'auteur délimite le comptoir, juste à l'aide d'un trait génial.
c'est ça, la bd. ce dessin rend possible "Jamilti", là ou encore un traitement plus classique rendrait l'histoire lourde, et lui oterait toute poésie.
je termine en revenant sur le goût de l'intrigue et le don de conteuse de l'auteur, avec ma préferée de l'album "L'assassin culotté" dont je vous décris la première case, un plan moyen :
une grosse femme git sur une table, assassinée, coiffée d'un slip. texte : depuis le début de l'été, c'était le huitième cadavre trouvé avec sa culotte sur la tête.

voilà, j'espère que cette entrée en matière pas banale vous donnera autant envie que moi de connaître la suite.

11. helmut perchu - 07/02/05 11:57 - (en réponse à : Adieu, maman de Paul Hornschemeier)
Mais si mon yanco, on se bouscule au portillon sur les sujets que tu ouvres (j'ai du taclé une vieille pour pouvoir venir ici), la preuve :

Trés belle BD, trés forte, qui ne laisse pas indifférente comme dirait hervé, il y a effectivement unje trace de Ware dans le trait comme dirait crepp suzette. Seul bémol : les premières pages auxquelles je n'ai strictement rien pigé (et que je n'ai pas relue aprés avoir lu la BD en entiére) et qui m'ont fait craindre le pire...

Actes Sud semble effectivement prendre le pari de choix éditoriaux forts, un nouvel éditeur à suivre donc...

10. UDG - 03/02/05 16:43 - (en réponse à : Gipi)
vraiment très bien, l'italien.
l'histoire en couleur dans Short n'est pas ma préferé. et ses lavis, même s'il n'utilise pas que du noir noir, sont cent fois meilleurs. le travail sur la lumière est bluffant, c'est fou l'ambiance qu'il installe de suite, grâce à elle, en première page de "Les innocents". et dans ce récit assez court, il fait la preuve qu'il est un raconteur d'histoire redoutable.
dans Short, il y a des bds qui, en feuillettant, peuvent laisser croire qu'il s'agit là de BDs expérimentales et donc peut-être prise de tête, mais non, c'est juste la forme. Ca se suit agréablement. Mention spéciale à L'air des Lilis de Rutu Mogan.

9. UDG - 30/01/05 23:10
ouais, y'a pas d'erreur et je le soupçonnais. ces deux pages à la fin stipulent fin de l'intro et début du chapitre 1 "Nous sommes tous liberé". titre clair pour le lecteur.
j'ai bien aimé Adieu, maman dans l'ensemble mais je trouve que la lecture demande pas mal d'attention, d'interpretations parfois, ou c'était moi qui était fatigué.
j'étais à Angoulème samedi, Paul Hornschmeir y était. un des directeurs de la collection m'a dit qu'une partie d'Adieu maman était autobiographique, je ne sais pas laquelle.
j'ai transmis toutes mes félicitations au directeur pour le zéro coquille d'Adieu maman et Notes pour une histoire de guerre jamais vu dans l'édition BD ou d'ordinnaire on se fout de la gueule du monde. il m'a dit que ça c'était à cause du comité de relecture D'acte sud. Braves gens.
le Gipi est formidable. mais Alf, c'est quoi cette histoire de couleur ??? c'est pas du lavis noir & blanc ? je vois pas pourquoi Acte sud qui fait un boulot formidable aurait fait ça. il y a une histoire de Gipi dans Short qui est elle en couleur.
et puis un autre Gipi est édité par Coconino press vertige graphic en noir et blanc. non pour moi pas de doute c'est du lavis. et ma dédicace des Innocents (c'est le titre, formidable aussi) est au lavis.

8. crepp - 30/01/05 10:49
Au sujet de la pagination d"adieu, maman". En fait il n'y a pas d'erreur, les pages "fin de l'introduction" et "début chapitre 1" sont à la bonne place, elles expliquent simplement que toute la BD est une "sorte d'introduction".
Ouais je me suis planté, et alors :o))

7. Alf ! - 29/01/05 19:50
J'ai osé l'investissement, vu le coût non négligeable, dans une BD de la nouvelle collection Actes Sud: Notes pour une histoire de guerre, de GIPI.

Je l'ai dévoré d'une seule traite et j'en ressorts plus que satisfait.

Il s'agit bien d'une histoire de guerre et non de l'histoire de la guerre contexte du livre.

Une histoire enrichissante abordant de nombreux thèmes : amitié, influence internes et externes au groupe d'amis, rêves, média...

Les dessins sont matérialisés par de somptueuses et douces aquarelles. Je regrette (le mot est quand même trop fort) juste l'impression en noir-vert-blanc et de ne pouvoir donc profiter des couleurs originales comme sur la couverture.

Du très très bon...

6. crepp - 29/01/05 09:09
J’ai lu "adieu, maman" de Hornschemeier Paul. Alors l'année 2005 commence avec du très haut et très beau niveau. Il finira sûrement dans mon top 3 de l'année.
L'auteur raconte la vie d'un jeune garçon et de son papa face au décès de la mère. La disparition de l'être cher sera présente tout au long de l'album. Le père tombe dans une dépression que son fils voit venir sans pour autant l'en sortir ( ben oui il a 7 ans). Au delà d'une histoire très dure, c'est la mélancolie générale qui prend le dessus, le ton passe à merveille. Le garçon garde tout le long de l'album un masque de lion (cadeau de sa maman), dès qu'il le met, c'est son monde qui prend le dessus.
La construction du récit est parfaite, tout est à sa place. Il y a du Chris Ware dans le trait de Paul Hornschemeier. La mise en couleurs toute douce renforce le coté mélancolique. Absolument pas gnan gnan, quasi parfait, un indispensable.
En plus le livre en lui même est beau, papier de qualité, idem pour l'impression. Seul Bémol, deux pages (fin de l'intro et début du premier chapitre) se retrouvent à la fin de la BD. Pas trop grave car il ne s'agit pas de planche, donc pas d'incompréhension.
Conclusion: une merveille d'album !!

5. helmut perchu - 22/11/04 14:10 - (en réponse à : yancomix)
J'ai pas encore pris le temps de lire le dossier, je me base donc pour l'instant que sur la graphisme (et ta petite description)... je t'en dirais plus quand j'aurrais pris le temps de tout lire...

4. yancomix - 22/11/04 14:06 - (en réponse à : helmut)
Sincèrement, les 4 m'intriguent.
Mais le Gipi, auteur que je connais déjà un tout petit peu, me fait une très grosse impression.

3. helmut perchu - 22/11/04 13:56 - (en réponse à : yancomix)
Ah bah oui, avec des petites images, c'est encore mieux !
A premiére vu le Maman, reviens chez nous semble prometteur !

2. yancomix - 22/11/04 13:53
J'ai oublié de vous filer le lien vers le dossier de presse pour voir des images. :)

1. yancomix - 20/11/04 17:56
Actes Sud, après une tentative il y a quelques années ("Cité de Verre" de Paul Auster adapté par Mazzucchelli et Karasik, "Kafka" par Crumb) se relance dans l'édition de bandes dessinées.

Les premiers titres annoncés surprennent: éclectiques, originaux, sans concessions, les choix de Thomas Gabison et Michel Parfenov qui co-dirigent cette initiative promettent de très beaux titres:
Maman ! Reviens chez nous de PAUL HORNSCHEMEIER (titre provisoire, "Mother, come home" en VO), jeune dessinateur américain (né en 1977) et déjà plusieurs fois nominé aux Prix Ignatz, Eisner et Harvey.
Beau dessin, narration serrée (qui n'est pas sans rappeler Jimmy Corrigan), un livre qui promet beaucoup.
Jamilti, et autres nouvelles (titre provisoire) de RUTU MODAN, dessinatrice et illustratrice israélienne.
Dessin varié, scénarios proche de la réalité et qui évoque la vie quotidienne à Tel Aviv ou dans les kibboutz. Là aussi, un choix qui intrigue et éveille ma curiosité.
Substance profonde, et autres nouvelles (titre provisoire) de BATIA KOLTON. Encore une dessinatrice israélienne pour une radioscopie de la société qui l'entoure, regard sans concession et très belles couleurs.
Notes pour une histoire de guerre de l'italien Gipi, fantastique dessinateur notamment aperçu dans la revue Black.
L'Italie d'après-guerre confrontée à l'Italie contemporaine à travers l'histoire de deux jeunes fugitifs…
Première histoire longue de ce futur grand de la bande dessinée européenne, et le livre que j'attends avec le plus d'impatience!

A cela vient s'ajouter la publication d'une revue semestrielle, SHORT, qui publiera 10 auteurs de BD du monde entier, une nouvelle illustrée d’un auteur Actes Sud (Etgar Keret pour commencer), un dossier sur un auteur de BD (Marjane Satrapi pour le numéro 1), un dossier sur un illustrateur (Jockum Nordström) et un autre sur les pionniers de la BD.

Tout ça est très alléchant !!! :)

Merci à Gilles pour l'info sur son très recommandé blog.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio