La BD est elle Grand Public ?

Les 26 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



26. Dr.Batman - 16/04/99 20:34
Et la sculpture comme art de masse ,faudrait pas l'oublier...Euh...Désolé , c'est plus fort que moi... A+

25. Zelig - 14/04/99 12:51 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
Par ailleurs, en parlant d'hystérie : as-tu déjà assisté à une séance de dédicaces de Bilal, Margerin ou Manara ? Si ça n'est pas de l'hystérie, ça s'en rapproche très fort...

24. Zelig - 14/04/99 10:17 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
Fufu, je ne veux surtout pas polémiquer, d'autant moins que tu es l'un des rares ici à étayer tes points de vue. Mais je ne vois pas d'autres arguments à t'opposer quand tu refuses, contre ce qui me paraît être des évidences, que la BD est un art de masse, que les succès répétés et massifs de la bande dessinée : Astérix, XIII, Largo Winch, l'Incal, les Méta-Barons, la Ballade au bout du monde, la Quête de l'oiseau du temps, le Déclic, etc, etc, etc.
Pour toi, on reconnait un art de masse aux scènes d'hystérie qu'il provoque ? C'est un peu court, non ? La littérature est un art de masse. Houellebecq, qu'on a vu partout à la sortie de son dernier roman (vendu par ailleurs à quelques dizaines de milliers d'exemplaires) ne fait pas défaillir les midinettes. N'empêche : la littérature est, aujourd'hui, un art de masse, dans le sens où elle est massivement diffusée. Même chose pour la bande dessinée. Que les médias en parlent plus ou moins que la musique et le cinéma (qui sont les stars du genre et qui s'appuient sur une personnalisation à outrance), ce n'est ni le propos, ni un critère.
Une petite remarque sur la peinture : le succès, de masse, du Louvre et de quelques expos récentes ne te paraissent pas caractériser un "art de masse" ?

23. Pata - 14/04/99 09:46
Pas tout à fait d'accord avec tes recherches de dernière ligne : uen chaine de restauration rapide offre une formule repas + ticket ciné pour pas trop cher. Il existe aussi des CDs promotionnels donnés pour un plein d'essence. Ou en tout cas, il en a existé, puisque j'en ai un chez moi. J'en ai aussi un gracieusement donné par une charmante hotesse lors d'une soirée étudiante, de la part d'un grand tabagiste américain. C'est marrant d'ailleurs, parce que le CD en question a la particularité d'être rectangulaire ! Mais ça ne l'empêche pas de tourner... Pour le reste du message, je serais plutôt d'accord avec toi, à ceci près que je serais moins pessimiste. La BD n'a jamais été aussi en forme qu'actuellement (comme l'a déjà dit Zelig) et est à mon avis sur une pente ascendante. La génération qui l'a découverte lors de sa véritable explosion il y a 30 ou 40 ans en lit toujours occasionnellement et la "jeunesse" actuelle s'y tourne de plus en plus. Ces deux générations ne lisent pas forcément les mêmes, mais elles en lisent. C'est même un plus (le fait qu'on ne lise pas la même chose) puisque ça m'a permis de découvrir des BDs comme Le Génie des alpages, Rubriques à Brac ou Les Dingodossiers, Claire Brétecher, et tant d'autres en fouillant dans les armoires de mes parents et de leurs amis... Je pense que la BD va de plus en plus se démocratiser (hors gros tirages actuels, comme les Astérix...). Ca prendra le temps que ça prendra, mais je pense que ça viendra. Les éditeurs ont à mon avis un rôle important à jouer la dedans d'ailleurs, mais merde, je déborde sur un autre forum là... ;o) A+ Pata

22. Signé Fufu - 13/04/99 21:32
Zelig, d'accord sur les caractéristiques d'un média de masse... mais pas concernant la BD ;o()) Je ne conteste pas ta présentation, mais le fait de mettre la BD au même niveau que la peinture, le cinéma et le disque. Où as tu vu que la peinture était un art de masse d'ailleurs ? On en est très très loin... Pour dire qu'un média est de masse, il ne suffit pas de différencier son public entre les consommateurs plus et moins exigeants, mais aussi regarder la proportion qu'ils représentent dans la société actuelle. Si l'on met 20 personnes dans une salle, qu'on leur fasse regarder des robinets différents et que 5 préfèreront ceux en silex taillés, les autres s'extasiant sur les modèles classiques, cela ne fait pas de la robinetterie un art de masse, non ? :o()) Dans les arts/médias de masse, je mettrait le cinéma, la musique et la télévision. Le théatre a l'inconvénient de n'être représenté que devant un public restreint. Ors ce problème n'existe pas pour la BD. Il n'y a aucun obstacle à ce qu'un album ait les même moyens de distribution que les disques. Sauf que quand il s'agit de BD, même les grands titres n'ont pas droit à l'hystérie du public qu'ont des Céline Dion (ben oui, on y revient), Di Caprio ou Sabatier (pour celui là, je demande aux moins jeunes de se souvenir la folie qui entourait ce type). La sortie d'un Astérix aura quand même droit à un battage médiatique affolant, mais même si le public l'achète par centaine de milliers, il n'y aura pas de Astérixmania. Toute la promo est orchestrée par le marketing de l'éditeur. Une machin-chose mania aussi, que cela soit ciné, télé ou musique, sauf que dans ces cas là en général les responsables sont dépassés. J'ai déjà expliqué pourquoi je ne mettais pas au même niveau la littérature et la BD. La principale cause en est la mauvaise image que traîne derrière elle la BD. Et je ne suis pas aussi optimiste que Morti. La BD d'Hergé a maintenant plus de 60 ans, Spirou en a 60, les années Pilotes arrivent à 40 ans. Il y a 30, 40 et 50 ans le public BDphile était beaucoup plus nombreux qu'aujourd'hui. Les jeunes de ces époques sont largement adultes et devraient donc comprendre notre intérêt, sinon notre passion. Et pourtant ce n'est pas le cas, pourquoi demain serait il différent ? Surtout qu'aujourd'hui on a tendance à offrir une BD avec un paquet de lessive... j'exagère peut-être, mais à peine : quelle est la différence entre un assouplissant et un plein d'essence ? J'ai cherché des cas identiques concernant la littérature, la musique ou le ciné... aucune trace.

21. Zelig - 13/04/99 10:55 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
De mémoire (assez peu fiable, je l'avoue), il me semble que le CNBDI sort chaque année une étude de ce type. Livre Hebdo, je crois, en publie régulièrement également. Quant aux résultats... Le fonctionnement marketing de la bande dessinée est assez peu rationnalisé. Les éditeurs marchent au feeling plus qu'à l'étude de marché - ce qui ne veut pas dire que les objectifs soient toujours fondementalement différents.

20. Patrice - 12/04/99 17:50
A t'on fait des études pour savoir quelle secteur était le plus porteur? (BD adultes, pour enfants, policier, SF, Mangas ...
(Il y a régulièrement des questionnaires de ce type dans certaines BD, as tu déjà vu les résultats, s'ils sont exploitables)

19. Zelig - 12/04/99 16:28 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
Difficile de répondre. Tout ce qu'on sait, c'est que la bande dessinée est un secteur de l'édition qui ne se porte pas si mal - un euphémisme pour dire plutôt bien. Après, j'ai du mal avec la distinction que vous faites entre BD achetée/BD offerte. Recouvre-t-elle autre chose qu'une vague impression (ma grand mère m'offrait des illustrés quand j'étais petit, donc ça fonctionne souvent comme ça) ? Si les ventes de Tintin baissent, c'est pour une raison trivialement simplissime : pas de nouveautés. En l'occurrence, Tintin n'est rien d'autre qu'une série comme les autres et a besoin pour entretenir les ventes du fond de nouveautés régulières ou d'événements qui prendraient leur place. Ce n'est pas le cas. Donc les ventes chutent. C'est ce qu'a très bien compris Dargaud en publiant un nouvel épisode de Blake et Mortimer. Les albums plus anciens en ont également bénéficié.

18. Patrice - 12/04/99 15:53
Zelig, toi qui est dans la partie, j'aurais une question.
Quand on était petit, beaucoup recevait des BD en cadeau pour les anniversaires, noël (surtout les tintin, astérix).
Là, dernièrement, la génération a reçu d'autres supports de divertissement, console Nintendo, ordinateur ... et il y aurait toute une génération qui n'aurait pas été sensibilisé à la BD franco-belge.
Grâce à ses jeux vidéos, ce public a découvert les Mangas.
J'ai ouï dire que ce serait une des raisons des baisses de vente de Tintin, d'après toi, est ce un processus qui existe vraiment et si oui, est il irréversible?

17. Quentin - 12/04/99 15:08
Ben moi j'aime bien ces émissions. C'est sympa d'entendre un auteur présenter son bouquin, les difficultés qu'il a eues, ses influences, ses projets. Le voir et l'entendre parler, c'est rare et intéressant (evidemment, toi Zelig, tu vois les auteurs tous les jours et tu dois être blasé). Je lis, j'écoute et je regarde tout ce qui touche à la BD, car le plus souvent, j'y apprend quelque chose (la BD est tellement diversifiée que la plupart du temps, l'émission ou l'article parle de quelque chose que je ne connais pas). Mais d'accord pour parler d'autre chose :o)

16. Zelig - 12/04/99 14:54 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
D'accord avec vous les gars : j'aime la BD et je zappe quand j'entends les chroniques BD de France Info. Je pense que je ne ferais pas le succès d'une émission sur le sujet à la télé. Ce que je voulais entendre dire : est-ce si important que les médias parlent de bande dessinée, alors que, les rares exemples en sont une assez bonne démonstration, le sujet ne s'y prête pas ? Ca pourrait mettre fin au sujet, non (je parle des médias, pas du thème du forum) ?

15. Quentin - 12/04/99 14:50 - (en réponse à : quentin.gausset@mail1.anthro.ku.dk)
C'est vrai que les médias parlent des BD, presqu'autant que de la littérature d'ailleurs, si on compare bien. Les médias de masse parlent des BD de masse (Tintin, Astérix, dernier Bilal, etc.), et les médias plus "pointus" parlent des BD elles aussi plus pointues. Pour parler de la Belgique, le journal Le Soir publie une fois par semaine un article sur des BD, dans son supplément du mercredi sur la culture, et ca parle d'un peu tout (Tintin, l'association, dédicaces, para-BD, etc.). Le même journal a aussi fait des dossiers sur Astérix, Adèle Blanc sec, et d'autres. Il s'est associé avec Spirou pour faire des éditions spéciales illustrées par des dessinateurs de BD. Le journal télévisé annonce les résultats d'angoulème (pour pouvoir faire cocorico quand un auteur ou une maison d'édition belge est primée), annonce quand un auteur connu est décédé (Franquin, Hergé), fait même des émissions spéciales à ce moment là. Puis il y a les émissions culturelles, qui passent à des heures impossibles, car la culture n'intéresse personne, mais qui fait quand même bien son boulot. J'ai ainsi vu à "courant d'art" sur la RTBF une émission sur frigo box et les jeunes auteurs belges de BD alternative, avec interview et tout et tout. J'en avais jamais entendu parler avant et ce m'a ouvert sur une autre sorte de BD. Télé Bruxelles interroge aussi quelques dessinateurs Bruxellois de temps en temps (J'ai vu Hermann, par exemple). Les médias parlent des BD (même au Danemark, où personne ne lit de BD !!!); il suffit de les regarder et de les lire. J'ai même l'impression qu'ils en parlent plus que de la musique contemporaine, du théâtre ou de la littérature... mais c'est sans doute car quand ca traite de ces arts là, je ne lis tout simplement pas (honte sur moi). Bref, ceux qui se plaignent que les médias ne parlent pas assez BD sont ceux qui ne regardent et ne lisent pas les médias (pas les bons, en tout cas)

14. Morti - 12/04/99 14:27
Pata, pour la musique et le ciné, là encore il faut nuancer : pas TOUTES les musiques et pas TOUS les genres de cinéma. On compare souvent ces 2 médias avec la BD mais c'est je crois parce que les problèmes sont les mêmes. A qui s'adresserait une émission TV sur la BD : soit aux BDphiles et alors il faudrait déjà trouver un gars compétent pour l'animer soit au grand public qui à priori n'en a pas grand chose à secouer (ça se saurait, sinon...). Dans le premier cas, il faudrait une émission bien faite parlant au fond de tout ce dont on parle dans ce forum (public atteint : minime !) et dans le second, il faut parler de ce que ce public connaît soit "les grosses machines" (public atteint : plus important, retombées : insignifiantes). Tu peux adapter ce schéma à la musique (jazz par exemple) ou au cinéma étranger (asiatique par exemple). Il n'y a rien à faire, la télé vit de l'audimat et si le sujet ne concerne pas la majorité, il se retrouve à 23h voire pas du tout, ce n'est pas comme ça qu'on promotionne un art, désolé... Là encore je préfère acheter mes BD chez un spécialiste avec qui j'ai un bon contact comme mes disques chez un disquaire spécialisé jazz ou voir les films asiatiques dans une salle de cinéma "pour cinéphiles". Ce n'est pas le ghetto mais ça n'en est pas loin. Et quand on parle de chiffres, dans l'absolu ça peut parfois paraître énorme mais en comparaison du lectorat possible, c'est ridiculement faible, faut pas rêver non plus... Et pour répondre à Zelig, c'est vrai qu'on peut se demander s'il y a véritablement une demande pour la diffusion plus étendue d'émissions spécialisées sur ces "oeuvres maudites" :o) personnellement je ne le pense pas (voir plus haut) mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas essayer... A+ Marc :o)

13. Sophie - 12/04/99 14:17
Euh... désolée d'intervenir pour ne pas parler BD... Morti a écrit : "la semaine dernière, a été diffusée la première émission Taratata-nouvelle version de Nagui sur FR2. C'est à mon avis ce que le média télévision peut proposer de mieux "... Je serais assez d'accord, mais en apportant toutefois un petit bémol: ça POURRAIT être ce que le média télé peut proposer de mieux si seulement Nagui oubliait 5 mn de nous dire combien il est parfait et intelligent .... Enfin ça n'est que mon avis ;o)) A+ Sophie :o))

12. Pata - 12/04/99 14:02
Pourquoi n'y a-t-il pas ou peu d'émissions sur la BD là où la musique et le cinéma trustent tout ? Peut-être parce que la BD s'y prête moins. Autant il m'intéresse effectivement de voir la bande-annonce d'un film avant d'aller au cinéma, autant il m'intéresse d'entendre des extraits d'un album avant de l'acheter, autant ça m'emm... qu'on me lise un bout de BD à l'antenne. Je suis peut-être un cas isolé mais rien ne vaut une heure debout à côté d'un rayon pour faire ses choix en matière de BDs. Je vais personnellement régulièrement dans une petite boutique à Nation (pour nos amis non francophones, voire non parisiens, c'est à Paris), où la vendeuse est très sympa, elle s'y connait assez bien et si par hasard je lui pose une colle, elle interroge son ordinateur et j'ai la réponse sur une éventuelle sortie dans les 5 minutes. C'est pour moi beaucoup mieux et plus convivial qu'une émission télé qui ne pourra rien me donner de plus qu'un résumé du scénario. Ceci dit, il pourrait être intéressant d'avoir un petite émission d'une demi-heure, relatant les prochaines sorties, interviewant éventuellement un auteur ou deux, faisant des reportages sur les maisons d'éditions (les Humanos ?), faisant parfois des retrospectives sur des séries finies, afin que la jeune génération puisse en prendre connaissance (et aille les acheter...). Mouais, après tout, ça pourrait être bien. Mais par pitié, que ça ne se transforme pas en critique professionnelle comme c'est déjà le cas pour le ciné ou la musique. En tout cas, ça pourrait aider l'industrie de la BD et éviter que des gens comme ma grand-mère (c'est du vécu) me disent : "Pourquoi tu gaspilles ton fric dans ces conneries ?". Quoique, pour ma grand-mère, je crois que le combat est perdu d'avance... Elle fait partie de cette fameuse génération pour qui BD est synonyme d'enfantillage. Pata

11. Zelig - 12/04/99 13:27 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
Le Kid : je ne crois pas avoir des avis "très tranchés". Ce qui me hérisse, ce n'est pas qu'on ne soit pas d'accord avec moi (j'ai déjà du mal, moi, à l'être, d'accord avec moi) mais 1 - qu'on balance comme des faits des opinions qui ne sont ni étayées, ni factuelles 2 - qu'on n'argumente pas quand on défend un point de vue. Reconnais qu'en la matière, j'essaye d'être un tant soi peu démonstratif quand j'affirme quelque chose. D'être "de la partie" ne me donne aucune intelligence particulière. Il y a simplement des choses que je sais et que quelques-uns d'entre vous n'ont pas l'air de savoir - et ce n'est pas un jugement de valeur. C'est tout. Les médias : oui, les médias ne sont qu'un miroir, plus ou moins courageux, qui prend plus ou moins de risques mais qui, au final, en tous cas en ce qui concerne la télévision (c'est essentiellement de ça dont on cause, non ?), juge de la pertinence de ces sujets à l'aune de l'audimat. Des médias qui parlent de bande dessinée (ou de jazz, de peinture, de musique - hors les robinets à clip), il y en a (ou il y en a eu, même à la télé). Mais qui les achète (les regarde, les écoute) ? Vous ne trouvez pas troublant que la bande dessinée, qui est un des gros secteurs de l'édition, ait aussi peu de représentation médiatique - autrement dit que les articles, émissions, chroniques sur la bande dessinée soient aussi peu appréciées ? Je me demande s'il y a une demande, tout bêtement. Bonne question, non ?

10. Morti - 12/04/99 13:06
Zelig, si je te comprends bien, tu dis que les médias donnent aux gens essentiellement ce qu'ils demandent ? D'accord mais ne serait-ce pas aussi aux médias de proposer autre chose allant peut-être à l'encontre de la grande masse de consommateurs (ok je sais que je sors du contexte BD-éditeurs mais vu que les problèmes sont les mêmes...) ? Pour le jazz tu as tout à fait raison, les vrais amateurs sont plutôt brimés mais je voudrais citer un exemple récent : à la TV, la semaine dernière, a été diffusée la première émission Taratata-nouvelle version de Nagui sur FR2. C'est à mon avis ce que le média télévision peut proposer de mieux : 80 musiciens, le respect des artistes, les interprétations en "live", des numéros éclectiques, une prise de son et images impec, un public restreint mais enthousiaste bref pour moi c'est CA la télévision...mais ce ne sera que 4 fois par an ! Pourquoi ? Imaginez un instant ce que doit coûter une émission pareille ? Donc on peut faire avec des artistes connus et populaires, une émission de qualité mais en y mettant le prix. Je ne suis pas certain que la masse des téléspectateurs demandaient ça mais rogntudjuuu ça fait quand même plaisir à voir de temps à autre. Et je pense que le taux d'écoute ne devait pas être triste donc encore une fois, pourquoi toujours viser au plus bas et ne pas essayer de temps à autre de relever le niveau, même si cela ne correspond pas vraiment à la demande des masses, même s'il faut un peu forcer les gens...??? Le problème de la culture au travers des médias ne viendrait-il pas plutôt de la manière dont on présente cette culture ? A+ Marc :o)

9. TheKid - 12/04/99 13:01
Du calme, Zelig, range ton couteau... C'est vrai que tu as des idées très tranchées, et pour peu qu'elles ne soient pas partagées, tu deviens furibard !! Le but du forum est ,me semble-t-il, d'échanger des points de vue et non des insultes. Le fait "d'être de la partie" ne te donne pas un quelconque droit de dénigrer puissamment (euphémisme!) tout avis qui te serait étranger. En tout cas, c'est le mauvais biais pour défendre ton point de vue. Les avis que j'ai exprimé, en me faisant je te l'accorde l'avocat du diable, ne sont ni poujadistes ni extrémistes et sont assez répandus (ni revenons plus) chez les gens qui aiment la BD [le grand public (cher à Furax),quant à lui, s'en bat l'iris avec un os de seiche]. Descend de ta tour d'ivoire, rencontre des bédéphiles (tu sais, ceux qui ne vont pas acheter comme des moutons les récompensés d'Angoulème) et tu verras que ton opinion n'est pas du tout partagée. En tout cas ,ta présence a certainement fait monté le niveau (toujours sclérosé par l'aspect subjectif), merci , j'ai appris des choses...

8. Zelig - 12/04/99 12:44 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
Une petite remarque, du même acabit que la précédente (la grande : la BD est-elle si particulière), concernant la reconnaissance médiatique. La bande dessinée est plutôt mieux servie, en la matière, que le jazz, pour reprendre l'exemple de Morti. Ne nous trompons pas de problème, encore une fois : c'est la culture en général qui est mal aimée par les médias (autrement dit par ceux qui les consomment : les médias sont un miroir).

7. Zelig - 12/04/99 12:39 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
Humble ? Pourquoi, donner son avis, parfois péremptoirement, je le reconnais, est une preuve d'éléphantiasis intellectuel ? Je pète plus au mon que mon cul, c'est ça ?

6. Morti - 12/04/99 12:35
J'ai lu une réponse dans un autre sujet avec laquelle je suis plutôt d'accord et où on disait en substance que la BD est un média jeune qui a réellement explosé il y a 20-30 ans ce qui fait que les gens des générations précédentes l'associent encore avec une distraction de gamins. C'est une chose que j'ai pu vérifier de nombreuses fois et c'est je pense une des raisons du manque de reconnaissance de la BD dans les autres médias. Il faudra effectivement peut-être attendre necore une ou deux générations pour que la BD soit acceptée par la majorité. Mais pour en revenir aux catégories de lecteurs, quand Zelig dit qu'elle existe dans les autres arts, je suis entièrement d'accord avec lui et même à titre d'exemple : je suis amateur de jazz, mais disons pour ceux qui connaissent, la période post-Coltrane. Donc même si j'ai écouté les grands classiques du jazz, ce n'est pas ma tasse de thé. Et bien j'ai beaucoup plus de mal à discuter avec un amateur de jazz classique qu'avec un amateur de rock, pop ou R&B. Et je pense que ça se retrouve dans la BD, les amateurs d'une époque ou d'un style sont BEAUCOUP plus intransigeants que les gens qui ont des goûts sinon plus éclectiques du moins "non-spécialisés"...j'ai pu le vérifier aussi... Il sera plus facile pour moi de discuter avec quelqu'un qui aime et Bilal, et Trondheim, et Vance qu'avec un gars qui ne jure que par Benjamin Rabier...garanti ! Je ne sais pas si vous avez déjà rencontré ce genre de situation mais c'est assez marrant de voir l'intransigeance de ces soi-disants amateurs de BD (ou de jazz ou de cinéma...). A+ Marc :o)

5. TheKid - 12/04/99 11:42
Tu deviens humble,Zelig ??Mon dieu, le temps se gâte...

4. Zelig - 12/04/99 11:17 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
Fufu, bonne idée d'avoir allégé un peu ce forum qui commençait à devenir insupportablement lourd à charger... Réponse : je ne dis pas qu'il n'y a pas plusieurs types de lectorat (ne serait-ce qu'en terme d'âge), ni qu'effectivement certains lecteurs font plus d'effort, font preuve de plus de curiosité que d'autres. Je dis simplement que cet état de fait n'a rien de spécifique. Tu retrouves les mêmes segmentations dans TOUS les domaines culturels, entre ceux pour qui la peinture s'arrête aux impressionnistes et ceux qui ne jurent (sans renier les premiers) que par Gérard Garouste, entre ceux qui font un triomphe à Titanic et la poignée d'amateurs (français) de Kitano (qui peuvent eux aussi aimer Titanic. J'en suis), entre les les groupies de Frédéric Dard et les lecteurs de Duras (même remarque), entre les Céline Dphiles et les heureux acheteurs du dernier Eels (là, par contre...). Je peux te faire douze pages d'exemples, si tu veux. Or donc, la bande dessinée est un média (un art ? Parfois...) de masse, avec les caractéristiques d'un média de masse. Soit une majorité de consommateurs, plus ou moins éclairés, et une minorité de lecteurs plus exigeants (je pense que ce n'est pas aussi tranché : en graphisme, on dirait que c'est plus sûrement un dégradé). Qu'est-ce que la BD a de particulier ? Par ailleurs, pour rester humble, on est toujours le consommateur de quelqu'un (i.e. d'un genre culturel. Personnellement, j'ai un mal fou avec la musique contemporaine, la poésie d'après Prévert, le Nouveau Roman, le cinéma de Tarkovski ou le théâtre en général). On doit être d'accord là-dessus, non ?

3. Fred - 12/04/99 10:36
Fufu, tu pars, à mon sens, d'un mauvais postulat qui conduit à dire que non, la BD n'est pas grand public. La portée de la BD n'est pas celle du cinéma ou de la littérature , loin s'en faut. Pourquoi ? Tout d'abord, il y a des raisons historiques et sociologiques. Jusqu'à il y a une vingtaine d'années, un nombre infime d'adultes s'interessait à la Bande Dessinée, essentiellement parce que culturellement la BD était associée à la jeunesse. Aujourd'hui,les enfants d'hier(suis-je assez clair?)sont adultes et une certaine partie d'entre eux a gardée le lien BDphile, ce qui a créé un "marché" pour ce type de public. A mon sens, il faudra plusieurs générations pour que la BD quitte cette image liée à l'enfance. Typiquement, je prends mon propre exemple. Quand je reçois des personnes autour de la cinquantaine, il regarde ma collection (1300 alb) de BD d'un oeil amusé et dubitatif (Du style : Quel grand enfant que celui-là...), et cela est précisément due à l'historique que j'ai décrit.

2. Signé Fufu - 11/04/99 21:04
Bon, ça commence bien, je viens de voir que le titre aurait dû être "La BD est elle un art populaire ?", c'est mieux et plus en phase avec la discussion précédente. Au départ, le sujet était "Pourquoi une bonne BD peut ne se vendre qu'à 5 ou 6 000 exemplaires ?". J'ai répondu que c'était à cause du fait que la BD n'attirait pas un grand public, Zelig étant contre, répondant que cette question n'a pas de réponse connue. Voilà, pour moi ce qui peut être présenté comme un résumé du début de la discussion. Pour les développement , prenez votre patience et relisez tout en prenant des notes. L'édition du sujet fait environ 50 pages ! Zelig, je crois comprendre d'où vient notre divergence d'opinion (il était temps). Quand je parle de la BD en général, je pense au nombre de titres qui sortent chaque année (environ 800 et 1000, selon les infos). Toi (attention, c'est une supputation, je suppute beaucoup en ce moment) j'ai l'impression que tu parles des ventes annuelles. D'où problème : si l'on prend ton point de vue, on a effectivement un lectorat étendu et représentant toute la population (populaire quoi). Si l'on regarde de mon côté, c'est très différent puisque on a la grande majorité (vraiment très grande) des albums qui stagnent entre 8 et 12 000. Bon, évidemment tu vas ressortir l'argument que ces chiffres sont très bons quand on les compare à la littérature... sauf qu'il s'agit ici de BD et non de Romans. Selon moi leur lectorat est différent, ou du moins doit être évalué différemment. Le produit a une autre conception (graphiquement, au niveau du coût, etc...) et le type de lecture a peu de chose à voir avec le livre "classique". Tu rejettes notre concept (au moins à Pata, Morti et moi) de la classification du lectorat. Pourquoi ? Si les maisons d'édition crééent des collections, n'est-ce pas pour atteindre une "niche" (en marketing cela remplace "type de consommateur") ? Tu fais toi-même le constat que "les albums qui marchent (...) répondent à des critères bien précis". Cela veut donc dire que si ces critères ne sont pas respectés, les ventes seront moins importantes. Pourquoi, sinon parce que le lectorat qui achète cet album est plus bédéphile. Il n'y a rien de péjoratif dans le fait qu'un lecteur soit plus ou moins BDphile, je veux juste souligner un lecteur fidèle à la BD par rapport à un occasionnel. Seulement, si l'on accepte cette classification, alors on s'autorise à penser (dans les milieux interressés, ouarf ! :o))) ) que la plupart des BD n'a pas un plublic de masse, mais plutôt des catégories d'acheteurs.

1. Signé Fufu - 11/04/99 19:46



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio