Certaines séries devraient-elles s'arrêter?

Les 50 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



50. CloClo - 19/07/00 17:28
Je n'interviendrai qu'à propos de Lucky Luke. Sur le plan juridique. Le personnage a été créé par Morris et non par Goscinny.Il était normal que Morris puisse le continuer. Sur le plan technique du dessin, personnellement si j'avais connu Lucky Luke seulement par ses 3 premiers albums, je me serais méfié de la suite et j'aurais été enclin à dire qu'il valait mieux que cela s'arrête. Seulement Morris a fait d'énormes progrès en ce qui concerne le look de Lucky.Et puis il y a eu l'apport de Goscinny.Donc j'aurai été dans l'erreur à l'époque. Sur le plan du texte, il est certain que ce n'est plus du Goscinny depuis la mort de Goscinny.Maudit vélo d'effort! Cependant cela reste encore d'une haute tenue.Personnellement, ce sont plutôt les mini-histoires de l'époque fin Goscinny qui m'ont un peu dérouté.Depuis je reste accroché grâce au graphisme et à l'humour.Je pense que de toute façon les autres séries comiques n'ont pas bénéficié de Goscinny et n'en bénéficient pas et qu'elles ne dépassent pas pour nombre d'entre elles ce que font les scénaristes de Morris.Quant aux séries non comiques, la comparaison n'est pas possible.

49. Christ Oliver - 17/07/00 03:45
Certaines séries devraient-elles s'arrêtter si elles tournent en rond ? Déontologiquement, oui ! Commercialement, NON ? N'avez-vous pas remarqué que les séries les plus populaires sont celles qui se basen toujours sur le même canevas. LE PUBLIC ADORENT LES SÉRIES OÙ ILS SAVENT DÉJÀ LE DÉBUT ET LA FIN. S'ils lisent le livre, c'est uniquement pour le comment. Certaines séries comme Astérix, Lucky Luke et Golgo 13 ne se cachent même pas d'employer ce procédé et s'en vantent carrément. Je dirais même que cet avis est valable pas seulement pour la bd, mais aussi les livres, les films, les séries tv, etc...

48. stef - 15/07/00 22:51
Merci pour l'info sur Tif et Tondu qui fut pour moi une série magnifique. J'ai eu la chance de rencontrer Will de passage au Québec en '93. Cet auteur de grand talent était aussi très sympatique!

47. Colombine - 12/07/00 20:31
D'une certaine manière Sikorski et Lapière ont relooké Tif et Tondu. Il n'y a plus de Tif, il y a une demoiselle et cela s'appelle "la clé du mystère". Et c'est dans la même lignée que les derniers Tif et Tondu avec juste un look un peu plus actuel.

46. Morti - 12/07/00 11:57
Et bien oui, malheureusement la série Tif et Tondu a été arrêtée il y a déjà quelques années après une bonne reprise je trouve de Lapière et Sikorski. Pour moi le seul problème venait des scénarios de plus en plus réalistes qui ne correspondaient plus vraiment aux personnages "gros nez" qu'on connaissait...mais ils auraient pu continuer en modifiant légèrement le look, on l'a vu avec Spirou...c'est faisable :o) Marc :o)

45. Stef - 11/07/00 23:11 - (en réponse à : sbechard@abacom.com)
Bonjour, Y a t-il quelqu'un qui peut me dire qu'est-ce qui se passe avec la série "Tif et Tondu". J'ai entendu dire qu'elle était arrêtée?

44. kebab - 11/07/00 00:03
Salut à tous!
Pour moi, il s'agit avant tout de celles-ci (dont certaines ont déjà été citées ici) : "Thorgal" (même si le dernier est mieux qu'Arachnéa) (quoiqu'il s'agisse maintanant de one shot...), "Chroniques de la Lune Noire" (please help... les auteurs!) ou encore....
Par contre, d'autres auraient du continuées comme "Röq" de Tarquin ("Lanfeust de Troy") et Avossa : deux petits tomes et puis s'en vont à cause du succès (certe mérité) de Lanfeust et de ses disciples Troyens. Pour ça d'ailleurs, Soleil est plutôt fort au niveau des séries inachevées ou baclées (pourtant ça reste l'un de mes éditeurs favoris...)
Delcourt a trouvé selon moi une bonne méthode: des séries courtes (entre 2 et 5 tomes) qui se rallongent parfois sur d'autres cycles internes à la série cf. "Aquablue", "Finkel"...).
Mais l'annonce du "Lanfeust des Etoiles" me semble pourtant peu prometteuse.
8 est un chiffre qui semble adéquat quand on connaît "Gorn" et autres "...Méta-Barons", ou 6 avec "L'Incal" (dont la suite va bientôt sortir en deux tomes: Jodo au scénar, Moebius au dessin, et Beltran à la couleur). Avis aux amateurs...

43. sylged - 04/07/00 12:09 - (en réponse à : à don lope)
Canardo s'améliore au fil des albums ??!! Alors là, on ne lit pas la même série. J'ai tous les tomes de ces aventures animalières noires, mais il est évident pour moi que les 5 premiers volumes sont de loin les meilleurs. "Le chien debout", "Noces de brume", "La marque de Raspoutine", "La mort douce", "L'amerzone"... tous sont vraiment très bons. Alors que des albums comme "Le canal de l'angoisse" ou "L'île noyée" s'approchent de la banale enquête policière, sans ce côté sordide et noir qui faisait le charme de la série.
Ton avis me surprend car c'est la première fois que j'entends quelqu'un aller dans ce sens. Pourrais-tu développer ta pensée, au risque de s'éloigner du sujet initial ?

42. don Lope - 23/06/00 12:10
En fait, si je comprend bien ce que vous avez dit jusqu'ici : les meilleurs séries sont celles qui se limitent à 5 BD maximum(du genre Les Enragés en 5 albums, ou bien toutes les séries du genre Air Libre et pataquès).Pourtant je ne trouve vraiment pas ce chiffre significatif...J'en veux pour exemple le dernier De capes et de crocs(c-a-d le tome 4)dont la qualité a vraiment baissé comparé au premier tome.Mais à côté de cela d'autres séries comme Canardo,Trent ou Aria(peut-être moins connues?)ne cessent de s'allonger tout en s'améliorant au fur et à mesure...Le nombre d'album n'est donc peut-être pas le principal facteur de la baisse de qualité d'une série???

41. pm - 20/06/00 20:40
Le lièvre de mars , les séries parallèlles aux 7 vies de l'épervier(je crois d'ailleurs que c'est prévu), les chroniques de la lune noire,pharaon,voilà c'est tout pour aujourd'hui.

40. ras le bol des incals - 20/06/00 19:16
Les avant l'incal, après l'incal, technoptère, méta-barons machin trucbazor.... devraient s'arrêter.

39. Tom - 08/06/00 09:21
Une autre série qui est trop longue : Le lièvre de Mars. on y comprend rien, il fait rien qu'à tirer sur tout ce qui bouge et à s'appercevoir que la manipulation et le complot sont de plus en plus gros (un peu comme les ficelles du scénarios quioi).
@+ Tom

38. Christ Oliver - 08/06/00 04:50
J'ai l'impression que l'on tourne en rond depuis longtemps sur ce genre de sujet. Alors pour le renouveler un peu, je propose de donner des suggestions aux scénaristes pour renouveler les séries qui ne veulent pas s'arrêter. Car franchement, si vous êtiez à la place des auteurs, arrêterez-vous une série payante ? C'est déjà assez dur de vivre de la bd. Voici mes suggestions : Lucky Luke : le faire quitter les USA pour un voyage en Europe ou en Asie, le temps de quelques albums. Valérian : Faires disparaitre Valérian et ne garder que Laureline. J'ai l'impression que le fait d'avoir deux protagonistes à nuis aux dernières histoires . Largo Winch : Lui faire perdre sa place au groupe W. XIII : Là, je suggère plutôt le contraire. Que les changements continuels s'arrêtent un peu. Blueberry :donnez le feu vert au projet Blueberry 1900 (j'adore quand même la série actuelle qui est la meilleure depuis longtemps). À vous de jouer.

37. sant'elia - 07/06/00 21:21
lisez "le mal bleu" le dernier thorgal... tout est dit (hélas).

a propos, c'est quoi ce truc de limiter a un certain nombre les séries BD ? c'est nimportenawak.

sinon, a part la possibilité d'avoir toujours une carte de crédit illimitée, quelle est encore l'originalité de largo winch par rapport aux premiers numéros étaient différents, ne tombe-pas t'on dans une simple série d'aventures. (même si elle n'est pas mal) ne c'est plus du largo winch. c'est du arlequin( le héros de BD pas la collection "daube"), indiana jones, etc..

36. Chacalman - 04/06/00 14:51 - (en réponse à : J'avais oublié...)
Parce que c'est pas du tout agréable à lire ou à relire.

35. Chacalman - 04/06/00 14:44 - (en réponse à : A Marine)
Relis Arachnéa et Le mal bleu. Tu ne seras pas déçue.

34. pm - 04/06/00 11:47
Il faudrait arrêter Chroniques de la lune noire et les innommables par exemple.Pour Thorgal si JVH accepte de se donner un peu de mal la série peut repartir.Pour Blueberry NAAAN, il faut la continuer(:o))

33. Marine - 04/06/00 11:41
Parfois je me demande vraiment quelle étendue a votre culture BD(je n'affirme pas que la mienne soit un exemple,mais il y a des limites!!).En effet dans tous les forums où il faut citer une BD qui se dégrade,c'est toujours les mêmes séries qui reviennent:Thorgal,Ballade au bout du monde,Largo Winch...Poutant même si certains Thorgal sont décevant,d'autres(tels que La cage,ou bien La marque des bannis)sont toujours aussi agréable à lire et à relire!

32. Chacalman - 15/04/00 12:53 - (en réponse à : A bof)
Tu ne trouves pas que "Balade au bout du monde"devient lassant?
Les premiers étaient bien, mais depuis quelques tomes, l'histoire ne vaut plus rien.

31. bof - 15/04/00 02:31
Personnellement, je trouve que Van Hamme s'est fait le spécialiste des séries à rallonge. C'est incroyable comme il peut côtoyer le meilleur et le pire dans une même série. L'exemple le plus criant est certainement Thorgal, dont les 10 derniers albums sont catastrophiques. Et puis il y a XIII, qui s'essouffle depuis maintenant quelques bonnes années. Idem pour Largo Winch (série d'ailleurs inférieure à la base aux deux précédemment citées).
En fait, la seule qui échappe à la règle est Les Maîtres de l'Orge, mais ici c'est le scénario qui l'a voulu, puisque VH ne voulait pas aborder le futur. Quoiqu'il a quand même réussi à sortir un 8e album...
Quel gâchis de faire chuter ainsi la qualité générale d'une série! Thorgal et XIII, séries-cultes de mon adolescence, reléguées au rang de faire-valoir (qualitativement s'entend)!
Décidément, ce cher VH a besoin d'une pause (opinion d'autant plus renforcée après la lecture du médiocre 'Lune de Guerre')...
A mon avis, une série suivie ne devrait pas dépasser la dizaine d'albums, ou alors être décomposée en cycles bien de distincts de 4-6 albums (comme la Balade au Bout du Monde par ex.).

30. fletch - 14/04/00 12:47 - (en réponse à : à Thierry)
Pour les Tuniques Bleues et Spirou, tu as techniquement raison, même si, surtout pour Spirou, je ferais une petite réserve: je pense que les Spirou de Rob-Vel et Jijé n'ont pas duré très longtemps, de sorte que Franquin, sans créer la série, lui a donné ses lettres de noblesse et sa véritable dimension (créant plusieurs personnages importants). Le cas est un peu analogue avec Soda, où Gazzotti a repris la série à ses balbutiements (dès le 3ème album).
Par exemples de reprises réussies, je pensais plutôt à des séries ayant déjà eu un gros succès et pas mal d'albums et dont on prolonge la vie pour des raisons commerciales (faire plaisir à l'éditeur) et affectives (faire plaisir aux lecteurs).

29. Thierry - 14/04/00 12:21
a Brutos: merci de dissiper mes doutes concernant le cahier des charges LW chez Mercure de France. J'en etais quasi sur.

des reprises reussies ? on pourrait betement citer les Tuniques Bleues dont la reprise par lambil n'a pas du tout denature les premiers albums.
quant a Spirou, on a tout vu: le meilleur avec Franquin et les pas du tout a leur place
A+

28. Brutos - 14/04/00 12:00
JVH devait respecter le cahier des charges fourni par les editions du mercure de france avec un certain nombre de scenes de boules. Le but, c'etait de faire comme les SAS de de Villiers ( pas l'homme politique, l'"ecrivain" ) mais avec un jeune milliardaire a la place d'un prince. Swof, je crois, avit fait un dosier interessant ou il y avait notamment une comparaison des bouquins et des BD LW.

27. fletch - 14/04/00 11:34 - (en réponse à : au Suédois)
Pourrais-tu me citer qqu exemples de reprises que tu considères comme réussies ?

26. Chacalman - 14/04/00 10:51
Oui, mais de plus en plus de séries (surtout chez Delcourt, sous Série B)ressemblent à LW(bien que ça ne se passe pas à la même époque ou dans les mêmes lieux)avec pour principal thème de l'action et uniquement de l'action.
Au bout d'un moment on en a marre, et on voudrait lire autre chose;vous avez donc raison de dire qu'il faut lire des BD de ce type-là de temps en temps.

25. Thierry - 14/04/00 10:44
c'est vrai que les BD sont plus credibles et moins "racoleuse" (JVH a l'air d'etre fascine par certaines pratiques que la morale reprouve ;o)))). En fait, le groupe W et celui qui a donne Voir Venise... sont ceux qui ont ete le plus fidelemnt adaptes.
De toute facon, on ne lit pas LW pour la beaute du geste (en tout cas, pas moi) mais avec un plaisir de sale gosse (comme on va voir un James Bond au cine). C'est pas specialement fin, mais qu'est-ce que ca fait du bien une fois de temps en temps.
A+ ;o)

24. Chacalman - 14/04/00 10:19 - (en réponse à : A Thierry)
J'ai tous les Ric Hochet, et je les ai lus, certains avec passion, d'autres avec lassitude. Je milite aussi en faveur de Ric Hochet, même s'il est vrai que la qualité de certains albums baisse(quand même 62 tomes!)
En ce qui concerne Largo Winch, j'ai lu un seul roman (Le groupe W) et Van Hamme a effectué beaucoup de modifications.Je trouve d'ailleurs que les BD sont meilleures que les romans.

23. Pique - 14/04/00 10:02
Je trouve aussi béte de vouloir donner une limite aux séries, ça n´a pas vraiment de sens. Une série devrait s´arréter quand les auteurs estiment en avoir fait le tour, ou ne se sentent plus assez créatifs. Si ils vont trop loin, parce que l´éditeur veux surfer sur la vague trop longtemps, et essayer de faire du chiffre au maximum, alors c´est l´acheteur qui est responsable et achète ou n´achète pas: on est quand même assez grand pour savoir ce qu´on veut, non ? A vous lire, j´ai toujours l´impression, que quand un nouvel album d´une série en déliquessence sort, vous êtes obligés d´acheter cet album, comme si une force extérieure vous poussait à le faire. Non, les gars, c´est faux ! vous êtes toujours libres de faire le choix de prendre l´album, ou de le laisser dans le rayon. Si vous n´êtes pas sûrs, il y a le forum pour vous faire une opinion, ou alors lisez l´album à la FNAC ou en faisant vos courses au Supermarché du coin, mais ne venez pas vous plaindre. Moi aussi, j´ai acheté des mauvais albums, du style des derniers Thorgal, mais je savais ce que j´achetais, parce que je vous avais lus auparavant ici même. J´ai même étè positivement surpris parce que j´ai trouvé le dernier Thorgal meilleur que Arachnéa. Par contre, je ne suis pas d´accord avec vous en ce qui concerne arréter Blueberry. Je suis cette série depuis 1972, quand mon père m´avait acheté "le cheval de fer" au moment de la sortie de l´album. Depuis, j´ai toujours étè un fidéle de cette série, et aujourd´hui, je trouve que cette évolution proposée par Giraud n´est pas mal du tout. Bien sûr, j´espère qu´après cette série de 4 albums sur Tombstone, Giraud retournera vers un scénario plus classique, mais je n´ai rien contre le fait de mettre le héros de la série entre parentheses pour un moment. Ce que je voudrais dire en conclusion, c´est qu´il y a vraiment un choix incroyable aujourd´hui sur le marché, presque tous les jours, il y a une nouvelle série qui sort sur le marché. Mais, d´un autre côtè, il y a aujourd´hui une foultitude de possibilités pour se mettre au courant de ce qui sort, et de ce qu´on pourrait aimer à lire. Moi, je n´habite pas dans un pays francophone et je suis obligé de tout commander par Internet. Je vous assure, que quand j´achète un album, je me renseigne d´abord à 2 fois avant de le commander et de payer en plus les frais de port dessus. Mais il ne faut pas se plaindre. Si je sais que j´achète une daube pour continuer une série, je le fais en toute conscience !

22. Thierry - 14/04/00 08:35 - (en réponse à : rappel)
je voudrais juste rappeler que pour Largo Winch, il ne s'agit que d'adaptations de romans que JVH a ecrit fin 70 (pas de petit bonheur la chance pour les BD, en tout cas). Il s'agissait de 6 romans ayant donne lieu chacun a 2 BD sauf pour 2 d'entre eux qui ont donne ensemble 2 BD (suis-je clair). Van hamme vient donc juste d'achever l'adaptation des roamns. Il doit maintenant trouver du nouveau materiel. Je signale au passage que les romans ont ete adapte librement (le plus fidele etant Venise) et dans le desordre (chronologie des romans: Groupe W, Dutch Connection, Venise, l'heure du Tigre -2 romans- et Business Blues).
Sinon, en general, on rale parce qu'une serie nous decoit, en omettant egoistement ceux qui continuent a apprecier. On ne cherche pas toujours la nouveaute a tout prix, mais simplement le divertissement. Regardez Giacomo C, ca tourne limite en rond depuis le tome 6, mais je continue a aimer parce que l'ambiance et le ton de la serie sont tres bon. Tant que les auteurs prennent du plaisir et ne baclent pas, je ne voit pas ou est le probleme.
De toute facon, a quoi bon raler parce que Thorgal a terriblement baisse. Y en a qui disent qu'ils ont arrete d'acheter apres le tome 16, alors pour eux le debat est clos. Ils ont regle le probleme les concernant (comme je l'ai fait avec Dampierre ou la Balade au bout du monde). Mais il y en a (moi, par exemple ;o)) qui continuent a y trouver leur compte (meme si les derniers albums sont nettement moins bons, c'est vrai). Vous leur foutriez presque des complexes avec vos avis tranches (genre comment il peut acheter cette daube, il y connait rien lui) ;o)))
A+
Thierry (qui milite pour le droit de continuer a pouvoir apprecier Ric Hochet, meme si c'est devenu nul et si personnellement j'aime pas) ;o))))))))))))

21. Le Suédois - 13/04/00 21:44 - (en réponse à : A Chacalman)
C'est difficile de généraliser mais bon, qu'est-ce qui pourrait faire qu'un auteur rallonge une série sinon...?
Je pense qu'une série doit s'arrêter à partir du moment où le but poursuivi par l'auteur est atteint.....
L'argent est une fois de plus le nerf de la guerre... mais bon peux-t-on vraiment en vouloir aux auteurs de vivre de leur métier... je ne pense pas mais bon, je trouve quand même dommage de continuer et dans la plupart du temps de dénaturer une série juste parce qu'elle marche.....
Dommage mais compréhensible...

Ciao

20. Chacalman - 13/04/00 19:13
Ce qui veut dire que tous ceux qui font des séries "au petit bonheur la chance"continuent uniquement pour faire du fric.

19. Le Suédois - 13/04/00 19:06 - (en réponse à : à Monsieur Jean)
20 pour mettre fin aux séries à albums indépendants me semble un peu court disons 30...voir 40... enfin bon peu importe, de toute façon, cela dépend bien-sûr de chaque série et de l'inspiration de ses auteurs...

Quant au fait de ne pas pouvoir reprendre une série dont le scénariste est décédé...pas trop d'accord... il y eut d'excellents Lucky Luke même longtemps après la mort de Goscinny... de plus pourquoi le régime du scénariste serait-il différent de celui du dessinateur...? si on faisait cela, il devrait en être de même pour les décés des dessinateurs...
Et quand on se dit qu'il y eut d'excellentes reprises de série, le dilemme est grand...

Pour moi, le fait de mettre terme à une série doit être le fait des auteurs eux-mêmes... et non de la demande... bon bien-sûr c'est facile à dire, n'empêche, ne vaut-il pas mieux s'arrêter dans la gloire et le succés que dans l'ombre et la médiocrité... ?
Là encore il faut je pense distinguer deux styles de scénaristes pour les séries à suivre:
-ceux sachant exactement où leurs séries va... ayant à l'avance décidé du nombre d'album nécessaires à la série...
- et ceux réalisant une série "au petit bonheur la chance", où chaque album est pour eux un nouveau travail d'improvisation... je pense encore à Largo Winch...

Pour les premiers, une fois l'obectif de l'histoire atteint, ils peuvent mettre fin à la série, comme prévu initiallement... mais bien-sûr, pour peu que la série soit commercialement parlant intéressante, ils peuvent être tenter (de bonne guerre) à l'allonger un petit peu...
Quant au second, bon bein eux, ils l'allongent sans cesse...

Bien-sûr c'est façile à dire d'arrêter une série qui marche...je le concède... mais moi, j'ai toujours considérer que la dernière impression se devait d'être la meilleure... dés lors autant s'arrêter en pleine gloire.....

Tel est encore mon avis

Ciao

18. Patrice - 13/04/00 18:23 - (en réponse à : A Chacalman)
D'où l'intérêt de ce forum.

17. Chacalman - 13/04/00 18:02
Je suis d'accord, mais les éditeurs lancent tellement de nouvelles séries, pour la plupart sans intérêt, qu'il est difficile de dénicher la perle rare.

16. toine - 13/04/00 16:16
La plus simple façon pour (faire) arrêter une série est de ne plus l'acheter. Au lecteur de faire son choix et de prendre ses responsabilité : arrêter l'achat automatique du dernier Schmurtz parce-que-j'ai-tous-les-autres mais que quand même les premiers sont mieux. Mettre une limite arbitraire qualitative de n albums est spécialement c*étin. Comment juger la qualité d'un album ? Pour l'auteur et l'éditeur le seul moyen objectif est le nombre d'album vendu. Même si c'est idiot de juger une oeuvre sur le nombre c'est comme ça que le système fonctionne. Mais en fin de compte c'est le lecteur qui décide de la continuité d'une oeuvre. La production bdéistique est telle (plus de 3 nouveaux titres par jours !) qu'on a le choix. Arrêter une série pour découvrir autre chose. Faire l'effort de contourner les piles et les pubs pour regarder tout le reste de l'édition. Je crois que les forums de ce type sont une bonne façon pour découvrir d'autre BD (on l'a déjà dit ailleur), d'éviter de s'enfermer dans une seule voie et d'être deçu un jour. à la prochaine toine (ex-thorgalien mais après le tome 16 y a plus rien de lisible alors stop j'achète plus)

15. Monsieur Jean - 13/04/00 15:01
Viking, je suis d'accord avec votre nuance. Tenez, mettons le pallier à 20 pour les séries d'albums indépendants (Tuniques bleues, Astérix), Lucky Luke faisant exception. Enfin, il devrait être inscrit dans la constitution qu'un dessinateur n'a pas le droit de reprendre la série lors du décès de son scénariste (Astérix, Iznogood, Lucky Luke)

14. Le Suédois - 13/04/00 14:44
Ouais, c'est vrai que 10 albums est un bon palier....même si je pense il faut distinguer deux sortes de séries:

-celle où chaque album est une entité, "indépendant" des autres c-à-d. sans qu'il soit utile de lire les autres albums de cette série pour y comprendre quelque chose... par exemple Lucky Luke (qui s'essouffle en ce moment...mais après combien d'albums...? presque 80!), Astérix (qui commence lui aussi à s'essouffler...une trentaine d'albums je pense...), Boule et Bill, Gaston Lagaffe, etc... Ces séries me semble avoir une plus grande longévité au niveau de la qualité...

-enfin les série "à suivre" style Largo Winch, XIII, etc...
Ces séries je pense sont plus vite essoufflées, étant comprimées dans un contextre et un fil d'histoire dont elles ne peuvent s'extirquer...et là je pense que 10 albums est en effet un bonne limite... et Largo y est arrivé... il a déjà fait tellement de choses que franchement on peux se demander s'il ne va pas tourner prochainement en rond... Wait and see...

Tel est mon avis...

Ciao

13. Monsieur Jean - 13/04/00 14:25
Et si la question était, quelle série mérite d'être poursuivie au-delà de 10 albums. J'exagère un peu Astérix et Lucky Luke ont tenu le coup plus longtemps que ça, mais il y en a peu.

12. fletch - 13/04/00 11:55
Exact, j'avais oublié Lucky Luke, sans doute le pire du pire.

11. julien - 13/04/00 10:35
En vrac : Le vagabond des limbes, Valerian, Thorgal, Lucky Luke, Ric Hochet, Les tuniques bleues, Blueberry.

10. Le Suédois - 12/04/00 23:18
Sans hésiter Largo Winch...excellent pour le moment...mais je crains que cela tombe sous peu dans le déjà vu... enfin je ne le souhaite pas...croisons les doigts... mais bon sincèrement il faudrait vraiment être culotté (et fou?) pour mettre fin à sa propre série...surtout quand elle marche économiquement parlant...
Dés lors je doute que Largo parte à la retraite..

Ciao

9. Chacalman - 12/04/00 17:38
Oui, mais Jacques Chirac il est pas héros de BD.

8. Et alors ? - 12/04/00 17:36
Et Jacques chirac ? Il est bien president de la France et il passe son temps a voyager aussi ? Bon lui il se prend pas des pierres au moins...

7. Chacalman - 12/04/00 17:26
Largo Winch aussi, non?
Il est quand même surréaliste qu'un président d'une telle société puisse voyager à travers le monde, alors qu'il devrait travailler devant son bureau 24h/24.

6. Lolo - 12/04/00 16:59
Les Chroniques de la lune noire !!! Série vraiment très bonne pour les 1er tomes et maintenant, j'ai meme honte de lire les dialogues.

5. Patrice - 12/04/00 10:28
Chacalman, oui, je crois que ce sujet a été traité:
  • Pourquoi n'achetons nous plus une série quand on a les 128 premiers
  • Croyez vous que les séries mythiques s'essouflent (Thorgal, Blueberry, ...)?
  • Quand arrêter une série? Mais ce n'est pas grave, cela permet d'avoir de nouveaux avis.

  • 4. fletch - 12/04/00 10:12
    Thorgal, Ric Hochet, Spirou et Fantasio, Michel Vaillant, Sammy, les Tuniques Bleues. Je crains qu'il y ait un seuil critique d'albums au-delà duquel la qualité d'une série ne peut que baisser...
    PS en étant vraiment honnête, je devrais ajouter XIII, mais j'ai un faible pour cette série qui fait que même un XIII médiocre me plaît. Incorrigible.

    3. Gasoil - 11/04/00 20:18
    Immédiatement Barbe-Rouge dont la reprise est un véritable scandale tellement c'est mal fait !

    2. Manu - 11/04/00 19:44
    Sans hésitation : Thorgal ! Les quinze premiers étaient excellents, mais les derniers commencent vraiment à s'essouffler... Il vaut mieux savoir stopper et se renouveller dans autre chose...

    1. Chacalman - 11/04/00 19:25
    J'espère qu'un sujet de ce type n'a pas encore été créé, et auquel cas je m'en excuse.
    Certaines séries, depuis quelque temps, traînent en longueur et les scénaristes ne savent plus quoi dire.
    Quelles seraient les séries qui devraient s'arrêter et pourquoi?



     


    Actualité BD générale
    Actualité editeurs
    Actualité mangas
    Actualité BD en audio
    Actualité des blogs des auteurs
    Forum : les sujets
    Forum : 24 dernières heures
    Agenda : encoder un évènement
    Calendrier des évènements
    Albums : recherche et liste
    Albums : nouveautés
    Sorties futures
    Chroniques de la rédaction
    Albums : critiques internautes
    Bios
    Bandes annonces vidéos
    Interviews d'auteurs en videos
    Séries : si vous avez aimé...
    Concours
    Petites annonces
    Coup de pouce aux jeunes auteurs
    Archives de Bdp
    Quoi de neuf ?
    Homepage

    Informations légales et vie privée

    (http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio