La Mouette Rieuse

Les 150 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



150. Zébulon - 15/07/99 10:16 - (en réponse à : honteux)
Pardon, je décriS, pas décriT. Tsssss...

149. Zébulon - 15/07/99 09:52
Le problème des librairies, c'est passionant. Pour faire écho aux tracas québécois, je vous décrit rapido la situation à Liège, Belgique. Les librairies du bled se sont, pour la plupart, surspécialisées. Il y a une librairie "scolaire", une "scientifique", une "pour enfants", une "roman et art", trois "bd", une "musicale", une chiée de bouquinistes, et le plus réjouissant, c'est qu'elles ont toutes résisté à l'installation de la FNAC il y a plus de 10 ans. Et pourtant, la Belgique est un des (si pas le) pays de l'Union Européenne où les gens lisent le moins!

En réalité, les gens qui lisent (et qui ont le pouvoir d'achat suffisant pour acheter les livres) préfèrent pour la plupart un contact avec un petit libraire que d'aller se fourrer dans une FNAC surpeuplée chaque fin de semaine. Comme le dit Robert, lire est un plaisir qui s'apprend, et espérer la prospérité des libraires est un plan à longue échéance. Pour le réaliser, il faut passer par des mesures prises sur l'école qui remettront l'amour du livre au centre de la pratique éducative, et cela dès la petite enfance. Il faut amener le livre là où il ne va pas: dans les banlieues défavorisées où les parents ne lisent pas, ou ne parlent pas la langue, organiser des atelier du conte avec les gosses, par exemple. Il faut, aussi, permettre aux gens de prendre le temps de lire: réorganiser le temps de travail, rééquilibrer avec les loisirs, donner l'envie aux gens de se rendre dans les librairies. Associer cafés et librairies m'a toujours semblé une bonne idée. Les gens feuillettent un livre en sirotant leur bière, ou leur thé à la menthe, ils rentrent dedans, et puis ils l'emportent. Ou non. Prendre le temps, quoi. Tiens, vous avez lu "La Lenteur" de Kundera?

Utopie? Toutes ces expériences ont été tentées à Liège. Et aujourd'hui cette ville ouvrière économiquement peu favorisée de 190 000 habitants compte une bonne trentaine de librairies (pas des journaux, des livres!) qui tournent toutes avec pourtant une FNAC dans la place.

Les petits libraires contre les grands? Regardez aux USA. Barnes & Noble écrase petit à petit tous les libraires du pays. Les prix sont en cause, bien sûr, mais aussi l'ambiance. Barnes & Noble s'est associé avec Starbuck Coffee pour placer un café-bakery dans chacune de ses librairies. Les gens s'y sentent bien, voilà tout. Il y a eu, voici quelques mois, un débat dans la presse nouillorquaise parce qu'un écrivain ayant reçu un titre honorifique de l'association des libraires indépendants s'est retrouvé à faire une pub télévisée pour l'ennemi Barnes & Noble. On aime ou pas, mais Barnes & Noble a créé des lieux agréables dans lesquels on a envie d'aller. Est-ce le cas de tous les libraires indépendants?

148. Robert - 15/07/99 05:53
Ben Stéphanie, quand tu y regardes de plus près, 40% c'est pratiquement l'équivalent (légèrement plus) du pourcentage de jeunes qui lâchent l'école après le secondaire cinq!... Éh oui, le chiffre paraît effarant, mais il y a plus de décrocheurs qu'on s'imagine... Et même ceux qui sortent du cégep ou de l'université, trop souvent, ne pourraient même pas te conjuguer le verbe "être" au présent et à l'imparfait sans faire de fautes...et on ne parlera pas de la syntaxe! Je ne me souviens pas d'avoir été entouré de gens qui lisaient quand j'étais à la polyvalente... Personnellement, je lisais tout le temps de la BD, 24 hrs sur 24. Mais les romans, non! C'était déjà bien assez pénible de se retaper les livres obligatoires. Mais lupanar que les choses ont bien changées depuis! Je lis maintenant énormément de romans et d'essais, et même anglais rassure-toi! Car pour ce qui a trait à la traduction des livres, c'est un peu comme pour le cinéma, c'est toujours mieux en version originale! Mais la lecture, c'est un goût qui se développe. J'ai bien aimé les observations de Daniel Pennac dans son livre "Comme un roman", où un prof de français parvient à intéresser un groupe de décrocheurs à la lecture en leur lisant la première page du livre "Le Parfum" de Patrick Süskind. Première page en effet très "odorante"... Mais pour terminer, oui Stéphanie, je pense que beaucoup de personnes ne lisent plus jamais en sortant de l'école... Et par la suite, les choses ne s'arrangent guère pour elles... Use it or lose it, comme diraient les blôkes.

147. Eric - 15/07/99 05:48
Le pire (ou le meilleur) la dedans c'est que meme a 40%, les gens lisent en fait plus qu'il n'ont jamais lu dans l'histoire! Le probleme c'est que c'est pas de la littérature: Des manuels sur l'internet, le journal de Montreal, le TV Hebdo, des BD, la ligne de texte en dessous des photos porno, etc... Y'a tu quelqu'un qui aurait le courage de commencer le sujet "Mouette Rieuse 2"? parce que ca commence à etre long a downloader...

146. Stéphanie - 15/07/99 04:36 - (en réponse à : laureline@videotron.ca)
J'suis presque tombée en bas de ma chaise... 40% qui lisent JAMAIS, es-tu ben, ben sûr??! Il me semble que c'est monstrueux. Je suppose que cela doit dépendre du milieu. Et pourtant je me souviens qu'au temps de ma jeunesse, à la Polyvalente Antoine-Brossard à Brossard, une bonne partie des étudiants se promenaient avec des livres de poche, des romans de S-F ou d'amour qu'ils lisaient entre les cours (moi, je préférais les San Antonio héhéhé). Ca voudrait dire qu'une fois plus agés ils laissent tomber la lecture? Ohlala, c'est pire encore que ceux qui n'ont jamais touché à un livre... Je ne peux parler que pour moi, mais en me regardant aller je réalise une chose qui me fait un peu peur, même. C'est qu'à part les BDs et les livres que je trouve en usagés, ceux que j'achète sont en anglais. La raison en est toute bête: ils sont pas mal moins chers et j'ai pas la patience d'attendre un an avant d'en avoir la version française. Les livres de Katy Reich, de Thommas Harris, d'Anne Rice, de Star Trek et Star Wars, je les ai tous acheté en anglais... et au Club Price en plus! (oui, oui, j'ai honte). Mais torrieux, je fais 21 000$ en travaillant dans un petit musée, moi. Avec le loyer, Internet, le gaz, l'électricité, le cable, etc, j'y arrive tout juste pas. En fait, c'est pour ça que la plupart de mes trucs proviennent des librairies d'usagés. Quand j'entre chez Renaud Bray ou Champigny, c'est que je suis à la recherche d'un cadeau à offrir à quelqu'un et que je cherche des idées. Je peux aussi bien en resortir avec un livre qu'avec une gogosse quelconque. Note en passant: tient, il semble que le mot courant signifiant une maison close, lupanar, petite maison, soit considéré comme un gros mot par le forum. C'est drole, moi, c'est un mot que je dis souvent pcq ça parait mieux que de sacrer. M'enfin...

145. Robert - 14/07/99 22:31
Mais d'un autre côté, il y a un autre problème, assez majeur celui-là: d'après une étude sur les habitudes de lecture des Québécois (je ne sais plus trop où j'ai lu ça, dans l'Actualité je crois), 40% de la population ne lit JAMAIS!! Ni un journal, ni un livre, RIEN!... 100% de la culture qu'ils "consomment" provient soit de la télé, soit de la radio... Dans ces conditions-là, n'importe quel point de vente de livres peut se déclarer "spécialisé", puisque les gens ne lisent pas... Le passage de Monsieur Jean, à propos de Renaud-Bray étant devenu "le Jean Coutu du livre" m'a bien fait rire, parce que c'est exactement ça qui se produit en ce moment! On y trouve pas mal de tout (sauf un ami), et qu'on aille dans n'importe quel R-B, on retrouve la même chose... Avec des stickers "Coup de Coeur!" sur 95% de la marchandise. Mais ça m'a aussi rappelé un truc que Glenn Gould à dit au sujet de la Muzak (pour les européens, Muzak=musique Prisunic)... Il a dit que finalement, c'était pas si mal la Muzak, parce que c'était une façon d'apporter indirectement de la musique aux oreilles de ceux qui n'en écoutent jamais, et qui n'ont ni culture musicale, ni désir d'en avoir... Donc, si Renaud-Bray réussit à faire lire la biographie autorisée de Céline Dion à matante Huguette de Brossard, qui ne lit jamais, peut-on considérer celà comme une victoire sur l'ignorance, ou un gaspillage pour ceux qui en lisent cinquante par année, et qui n'arrivent plus à se procurer ce qu'ils veulent?... En ce qui me concerne, c'est de la dilapidation d'intelligence humaine. Matante Huguette ne regardera que les photos, et sera toujours aussi conne après, qu'avant la "lecture" de "son" livre, tandis que notre amoureux des belles idées développera une amertûme sans cesse grandissante pour la race humaine. Mais de toutes façons, au Québec, quelqu'un qui lit plus que cinq livres par année et qui s'exprime trop bien, c'est considéré comme un fif... Mais peut-être m'éloigne-je du sujet initial?

144. Monsieur Jean - 14/07/99 21:03
Oui, mais les souvent les petites librairies n’ont pas de fond, je les aime bien, mais le choix de la libraire est rarement le mien. On parlait d’Olivieri plus tôt. Vous y êtes allé dans cette librairie bien branchée. Les seuls livres qu’on y trouve sont ceux au programme à l’Université de Montréal (toute proche). Voilà des libraires artisanaux du deuxième type. Juste en face il y a Renaud-Bray qui, il y a quelques années (j’y travaillais à l’époque) avait avoué en entrevue vouloir être le Jean Coutu des librairies... il y est arrivé. De l’autre côté de la montagne, Champigny s’anémie et vient d’être racheté, puis il y a Gallimard, un joyeux compromis entre les très grands et les petits. Mais même là. Il y a quelques semaines, les Inrockuptibles ont fait un dossier sur 200 trésors cachés du 20e siècle. Dans le lot, une demi-douzaine de livres m’ont intrigué au point que je veuille les feuilleter. Je suis allé aux 2 É changes, aux 3 Tourne-livres, Renaud-Bray, Champigny, Débébé, Gallimard, librairie du Square, mona lisait et le bouquiniste en face, Coop UQAM plus quelques autres librairies d’occasion dont j’oublis les noms. Résultat : je n’en ai trouvé aucun. Et c’est souvent la même chose quand je leur demande un livre repéré dans Libé, le Monde ou la Quinzaine littéraire. Le problème des librairies, j’ai l’impression qu’il est partout à la fois : distribution, concurrence des grandes surfaces, concentration, manque de fonds (en dollars), manque de fonds (en livres), manque de compétence du personnel et paresse du personnel (ils ne lisent même pas les publications spécialisées). En tout cas, la bande de la Mouette retente le coup sur de Grand-Pré (50 % galerie d’art, 50 % librairie et 50 % distributeur; ça fait un peu plus de 100 %, mais bon), il semble que ce sera la place pour trouver les éditeurs indépendants.

143. Robert - 14/07/99 20:36
Les petits libraires versus les gros libraires... Je pense qu'au moins la moitié ou plus des petits libraires vont disparaître au cours des dix prochaines années. Ça se fera exactement selon le modèle des institutions banquaires avec service, qui ferment leurs succursales où il y a le moins de monde, et qui n'offrent que des services là où il y a un vaste bassin de population. Les grosses chaînes s'installeront là où la concentration de population est la plus forte, pour minimiser les chances de déficit, et les petits se réserveront les miettes, là où la population est plus disparate. La menace qui plane ici, c'est que les gros contrôlent les réseaux de distributions et empêchent les plus petits de s'approvisionner comme maintenant. Autrement-dit, que les gros forcent les petits à mettre sur leurs tablettes les même livres qu'eux, offrent à meilleur prix. Il y a aussi le danger que les gros fondent une chaîne de librairies-kamikaze bidon, justement pour aller concurrencer les petits en région... Un genre de "Chapter's l'entrepôt" où l'on va refiler aux fermiers attardés de Drummondville les titres qui ne se vendent pas dans les grosses agglomérations. Les américains emploient des stratégies similaires en finançant des films B bidons pour s'accaparer les écrans de cinéma quand il y a un manque de gros films. Ça démoralise le produit local et comme plus personne ne le voit, les gens l'oublie. Les gros partagent la même philosophie que Bill Gates: si tu ne peux pas l'acheter, écrase-le! Mais ici il faut jeter un coup d'oeil sur les motivations des types de librairies... Habituellement, le petit libraire sera propriétaire de son établissement, et choisira son personnel au peigne fin. Souvent, les employés seront des amoureux du livre et auront même fait des études en littérature. Parfois ces libraires sont dits "spécialisés". Ils offrent des titres introuvables ailleurs. Mais le gros, lui, n'est pas là pour vendre des livres, il est là pour faire du profit. Il pourrait tout aussi bien vendre des pneus, des brosses-à-dents à l'effigie de personnages de Star Wars, ou même sa mère, si une promesse de plus-value en découlerait. Quand je vais dans une grande surface, la moyenne d'âge des "préposés" varie entre seize et vingt ans, et la rotation du personnel est telle que d'une fois à l'autre, on ne reconnait personne. C'est toi versus ce qu'il y a sur les tablettes, point à la ligne. Et si tu veux passer une commande, on te regarde en ayant l'air de dire:"Y'a pas assez de livres icitte pour faire ton bonheur, tabarnac?!" Une autre chose que j'ai remarqué, c'est que souvent, si on cherche un auteur particulier, on le trouve, mais le problème, c'est qu'il n'y a qu'un seul titre de disponible, et en vingt exemplaires!!! On nous impose quel titre d'un auteur particulier il faudrait lire. Et juste de voir à quel point le livre est devenu une industrie, y'a qu'à aller voir chez Indigo, où l'on vend toute la panoplie du parfait lecteur: la jetée pour se recouvrir, les chandelles arômatisées, etc... Ils vendront bientôt du mobilier spécial de lecture sans lequel il deviendra impensable de lire (ne riez pas, je suis sûr que quelque part, autour d'une table de meeting, ça se discute réellement...)! Mais de toutes façons, même les grosses librairies, selon moi, peuvent compter les années qu'ils leur restent à vivre, tout comme les magasins de musique. L'apparition des lignes digitales internet tuera toute cette racaille avec les trucs genre MP3 et consort, et chacun pourra publier ou télécharger ce que bon lui semblera, et c'est tant mieux. Mais bon, encore là...quelque part...une salle de meeting...des types en cravates...promesses de profît...contrôle du Marché...contrôle de nos goûts...contrôle de l'internet... Frank, si tu veux en savoir plus, ils en parlent sur le forum du Voir cette semaine: www.voir.ca...

142. Dr.Batman - 14/07/99 19:06
La discussion sur les chanteurs et chanteuses pourrait s'appeler " Comment bien gérer ses déchets toxiques " Parcequ'en résumé , nous ne voulons pas des vôtres , mais nous aimerions pouvoir vous balancer les nôtres... À Morti Je crois que Nicolas Peyrac est installé au Québec , depuis 2 ou 3 ans...Lara Fabian est d'origine Belge , je crois que vous êtes en reste...:-))) À Robert C'est vrai qu'elle ne m'ont pas regardé , mais je croyais naïvement que c'était par timidité...merde...

141. Frank - 14/07/99 19:01
Il fallait écouter RDI hier soir. On y présentait une espèce de table ronde avec tribune téléphonique sur l'avenir des librairies indépendantes au Québec. Comme invité, il y avait le proprio de Pantoute, un des proprios de Olivieri (c'est bien ca le nom?) et un auteur-libraire dont je n'ai pu voir le nom. Pour ces gens, l'avenir des petites librairies est menacé par l'effervescence des grandes surfaces et leurs politiques de vente. Rien de nouveau. On a parlé aussi des conséquences de la disparition éventuelle de ces petits indépendants, rien de nouveau là encore. Mais j'ai appris quelques choses. Dernierement les libraires se sont réunis. Il y avait tout les petits, mais aussi tout les gros comme Archambeault et meme Club Price! Les petits ont voulu faire passer une politique de prix unique comme en europe (le prix est insrit à l'édition sur le livre et seul une remise de maximum 5% peut etre donner sur ce prix), et les gros n'ont pas voulu. Monsieur Club Price et autres argumentaient en terme de "marché" qui est différent ici et bla bla bla. Je me demande bien ce que vous pensez de cela? Etiez-vous au courant de cette mobilisation des indépendants et des problèmes qu'ils font face? Pensez-vous que l'avenir de la librairie passent par la Grande librairie et qu'il n'y a rien à perdre de la disparition des indépendants? Et le prix unique? Enfin, j'essaie de relancer le débat, si ca vous touche. A+

140. Anne-Claire - 14/07/99 16:57
Oh oui, oh oui!!!! Et ses parents auraient aussi été fans de Plastic Bertrand et à la fin, ce serait le seul qu'il n'aurait pas réussi à tuer, alors il mourrait en beuglant "Stop ou encore"...

139. Zébulon - 14/07/99 16:34
Morti: Mais nooooon, Devos n'est pas d'origine belge! Il est juste né à Mouscron où ses parents, français, avaient une maison de vacances. J'euthanasierais bien Devos aussi, tiens!

J'imagine un scénario de bd où le héros, ayant passé son enfance à écouter tous ces chanteurs et teuses et humoristes parce que ses parents en étaient fans, est pris d'un coup de folie un soir de rediffusion de La Grande Vadrouille et décide d'assassiner chacune de ces personnes en leur diffusant la voix de Clavier jusqu'à ce que mort s'ensuive. Le problème, c'est que cette voix stridente ruinerait le reste de sa raison. Il sombrerait définitivement dans le délire et finirait dans un asile, chantant pour les autres fous les chansons de ses ennemis jurés.

138. Monsieur Jean - 14/07/99 16:31 - (en réponse à : À Dr. Batman)
Bon, j'apprends à faire du Roller Blade et je vais bouquiner au vieux port... sans blague, je ne croyais pas qu'on pouvait y trouver des choses (je parle des livres, pas des nanas, quoi que...) Ouais, F-52 spécialisé en BD parallèle, je leur souhaite bonne chance parce qu'ils sont les seuls à le faire, mais l'emplacement est moins bon (De Grand-Pré!). Imaginez, la mouette a piqué du nez sur Saint-Denis, dans le quartier des librairies. Tiens, je crois que je vais y aller ce midi et je vous en donne des nouvelles!

137. Morti - 14/07/99 16:12
Zebulon : Annie Cordy...ah oui c'est vrai, elle est Belge et elle s'accroche, la vieille carne... Si on se rabattait plutôt sur Brel, vous contestez pas qu'il était Belge quand même, Brel ? Et tiens juste pour rire, vous saviez que Raymond Devos était d'origine Belge ? Dr Batman : OK c'est vendu, vous gardez le tout et on enferme Helmut Lotti...quand je vous disais qu'on avait un problème flamand en Belgique je ne pensais pas à lui mais puisqu'on en parle... Et Florent Pagny ? Et Patrick Bruel ? Et Pascal Obispo ? Et Nicolas Peyrac ? Vous les voulez pas ? Non ? Sûr ? Même si on vous fait un prix ? Et Polnareff avant qu'il ne se réinstalle ? Ahlala, on peut rien vous demander à vous... :o)))) A+ Marc :o)

136. Robert - 14/07/99 15:49 - (en réponse à : À Dr.Batman)
Et bien sûr, les belles demoizelles en Roller-Blade patinaient tout en potinant allègrement dans leurs téléphones cellulaires, sans même remarquer que tu existais...

135. Robert - 14/07/99 15:43
Les chanteurs populaires devraient tous passer devant le tribunal de LaHaye (ortho?), et ne devraient pouvoir profiter d'aucune forme d'amnistie.

134. Dr.Batman à MonsieurJean - 14/07/99 15:35
Bizarre et suicidaire comme stratégie , non ? Je ne pense pas qu'une librairie BD , puisse se permettre de ne pas faire les gros vendeurs.D'un autre côté , à la lumière de l'expérience de la Mouette , ils pensent peut être qu'il y a un marché potentiel et viable...Enfin , je ne comprend pas. Hier j'ai été aux bouquinistes du vieux-port , et j'ai trouvé 2 Davodeau ,1 Dupuy-Berberian quelques Moebius et plusieurs autres trucs...En bonus , il y avait plusieurs jolies demoiselles en Roller Blade...Belle journée d'été ! A+

133. Zébulon - 14/07/99 15:06
Pour régler le problème Helmut Loti, la Belgique est en train de se doter d'une loi autorisant l'euthanasie. Un peu de patience, donc... (Je vous dis pas d'ailleurs ce qui va arriver à vos Dion, Fabian et autre Voisine lors de leur prochain séjour chez nous, héhé. Et les français, n'espérez pas revoir votre troupe de Notre Dame après le mois d'octobre, gniahhhéhéhé!)

132. Dr.Batman à Morti - 14/07/99 14:51
Bon d'accord , si nous ne pouvons pas nous entendre , nous les gardons...Mais faut promettre de ne plus envoyer Helmut Lotie(ortho ?)Promis ? :-))) A+

131. Zébulon - 14/07/99 14:40 - (en réponse à : à Morti)
J'aurais dû préciser: il a fait son service militaire en France, donc il est français. Nous sommes tout à fait d'accord! Nougaro et Art Mengo sont toulousains. Et heureusement pour nous, Stefan Eicher est suisse. Le drame, c'est qu'Annie Cordy est toujours belge... : )

130. Morti - 14/07/99 14:18
Et si vous gardiez le tout ? :o))) Pour Zebulon : on a en général la nationalité de son père (même si on s'est fait abandonner) donc dans ce cas-ci Belge, à moins, ce qui est probable, qu'il se soit fait naturaliser. Et tout comme toi je m'en tape joyeusement mais je peux t'assurer d'une chose : Claude Nougaro et Art Mengo, eux, ils sont bien Toulousains !!! :o) A+ Marc :o)

129. Monsieur Jean - 14/07/99 14:14
Dr Batman, s'ils hésitent, on ajoutera Roch Voisine à l'offre. Mais si on en revient à la Mouette, j'ai reçu une lettre annonçant l'ouverture de F-52, même équipe, mais formule différente : librairie/distributeur (toutes les maisons indépendantes).

128. Dr.Batman - 14/07/99 13:12
Bon ,je propose un deal final;Céline et Lara contre Arno... A+

127. Zébulon - 14/07/99 12:59
Je ne voudrais pas couper les cheveux en quatre, mais il me semble important de rétablir la vérité dans son ensemble: Johnny Halliday est né d'un père belge et d'une mère française. Son père l'a abandonné très jeune, et il ne l'a donc pas connu (ou alors tardivement, je me souviens plus). Il n'a jamais vécu en Belgique. Il a la nationalité française. IL N'EST PAS BELGE. D'ailleurs je m'en fous. Car à ses beuglantes bovines pour rockers prisunic, je préfère cette chanson de Brassens, La Ballade des gens qui sont nés quelque part... ; )

126. Morti - 14/07/99 12:48
Salut à tous...pour une fois que je passe dans un sujet québéquois, je vois que ça ne diffère pas des nôtres...ça discute ferme aussi... :o) Pour Johnny, c'est Jean-Philippe Smet, il est Belge, d'origine bruxelloise même et si sa mère vit en France, son père lui...il vit quelque part. C'est pas que je l'adore, quoique il a du mérite d'être encore là, mais il est plaisant de voir que lorsqu'un Belge a du succès, il est assimilé aux Français du style "Le chanteur français Johnny Halliday a rempli le stade de France pour la 3e journée consécutive" mais "Le dernier disque du chanteur belge Johnny Halliday ne s'est pas très bien vendu"...vérifié souvent... :o) Donc on aimerait quand même bien le garder, c'est devenu une institution aujourd'hui, un monument national... Par contre votre Céline, là, vous pourriez pas la reprendre un peu par chez vous ? En échange on reprendrait volontiers Lara qui a au moins le mérite de ressembler à une femme...pour la voix, c'est question de goût... :o\ A bientôt, je reviendrai, on se marre bien chez vous...même si je comprends pas tout...on pourrait aussi parler du problème flamand en Belgique... Marc :o)

125. Anne-Claire - 14/07/99 11:15 - (en réponse à : Ah mais si, je vous assure!!)
Il est bien belge, Jean-Philippe Smedt!! Véridique! Bon, il se peut tout à fait que sa mère habite en France, mais en tout cas, elle ne doit pas s'appeler Hallyday... Boum: je suis belge mais je ne voudrais pas priver mes voisins français de ce monument qu'est Johnny! Je leur laisse bien volontiers... Et comme je suis d'une nature généreuse, je laisse aussi Lara aux Canadiens (et bientôt aux Corses)!

124. Robert - 13/07/99 16:49 - (en réponse à : à Anne-Claire)
Tiens, je trouve ça drôle... La mère de Johnny H. habitait en France aux dernières nouvelles (il y a cinq ans)... Elle était voisine des parents de mon ex-copine, qui était française... Ah, le village global... Y'a plus moyen de séparer le blanc du noir, on ne sait plus qui est quoi, on y perd son lapin!...

123. Boum - 13/07/99 16:14
Anne-Claire Alors comme ça Jeunny est un belge. Tu es une française qui veut s’en débarasser ou une belge qui veut se le réapproprier? Nous aussi avons une belge, Lara Fabien qu’elle se nomme, si vous la voulez on vous la redonne. Éric Je ne partage pas ton point de vue, mais je le respecte. De toute façon, tu es aussi libre de faire ce que tu veux que je le suis, alors je me tais.

122. Anne-Claire - 13/07/99 09:57
Soit dit en passant, Johnny Hallyday (de son vrai nom Jean-Philippe Smedt, orthographe incertaine) n'est pas français, mais belge...!!

121. Éric Thériault - 13/07/99 03:12 - (en réponse à : veena@cam.org)
Mais Boum, tant qu'il y aura des gens qui se poseront ces questions, comme toi, il y aura une culture de langue francaise. Je trouve ca étrange qu'entre Québécois on doive débattre des mérites d'exporter notre culture en dehors de nos frontiere. Les américains et les francais en envoyant leur bd ici ne se posent meme pas la question. Une culture vit quand elle rayonne le plus loin possible. J'aurais bien commencé a me distribuer en commencant par la France, mais les faits au niveau des systemes de distributions font que la France est 100 fois plus protectioniste que les Etats-Unis. Il est hors de question qu'un petit éditeur comme moi aie acces a une librairie Francaise. Par contre la question ne se pose pas pour une librairie américaine. Ces derniers considerent que nous faisons partie de leur marché domestique. Il est temps que l'on se réveille et réalisons que le contraire est vrai aussi.

120. Robert - 12/07/99 23:32
Ben... Il restera des livres, des disques, et des films en anglais. Quand plus personne ne comprendra le français, les livres québécois-francophones seront traduits en anglais, et les gens commençeront peut-être alors à les lire... Le latin et le grec ancien sont des langues mortes, mais pourtant toutes les librairies du monde regorgent de traductions d'oeuvres écrites dans ces deux langues. Et que retient-on de ces livres? Les idées qui sont dedans! Le problème à ce moment là sera peut-être plus "quels livres on traduit, et quels livres on condamne à mort". La culture en soi n'est pas un produit en effet: c'est l'ensemble des facteurs qui caractérisent un peuple. Mais malheureusement, ce ne sont qu'une poignée d'individus regroupés en "industries" qui décident quels aspects de cette culture seront amplifiés (en boostant la médiatisation jusqu'à l'écoeurement), et quels autres seront atténués (en les ignorant totalement). C'est ici qu'on commence à parler de... L'Industrie de la Culture!!!

119. Boum - 12/07/99 22:09
Je comprends le point de vue d'Eric, mais quand tout le monde va écrire, chanter ou filmer en anglais, qu'est-ce qu'il restera? La culture n'est pas un produit.

118. Bébert - 12/07/99 20:12
Et est-ce pire que cette grosse nouille de Rivard, qui va publier en France, et qui ne raconte que des histoires de Français, pour les Français, et qui n'en profite même pas pour ploguer le Québec?... Il aurait pu au moins faire un clin d'oeil sur la poutine, ou tenter de placer le nom de Julie Snyder, ou de patricia Paquin... Mais non, que du suçage de colonisé... Qu'on soit ici, ou ailleurs, on n'est pu cheunous!...

117. Éric Thériault - 12/07/99 19:51 - (en réponse à : veena@cam.org)
Hm, je ne sais meme pas si je devrais me défendre...On a tous droit à son opinion. Quand je pense à faire une bd et que je veux etre lu par le plus de gens possibles, exporter me semble etre une bonne solution. Dans ses cas là, je ne pose pas la question de nationalisme Québec/E.U. etc. J'admet que de voir une bd en anglais dans une librairie Francaise peut donner l'impression de faire le colonisé. Mais il ne faut pas oublier que je ne parle pas anglais aux Québécois mais aux Américains. Je dépose mes bd dans des librairies locale pour la poignée de gens qui continuent à me suivre ici. En m'exportant, j'ai multiplié le nombre de mes lecteurs, c'est ce qui compte pour moi. Les américains se foutent si la bd qu'ils lisent vient du Québec, de la France ou des États. Et moi, je me fout bien de qui la lit. Mais éventuellement, il y aura un album de Veena en Francais. C'est dans les projets. Au niveau de l'histoire, lis et tu verra que ca se passe à Montréal. L'histoire fait spécifiquement référence a Hochelaga. On y voit l'université McGill, le bar Bifteck sur St-Laurent, Luis Neves a aussi placé quelques citations de Michel Tremblay. Voila.

116. Boum - 12/07/99 17:51
Il ne l’est pas plus que Céline Dion, Denys Arcand, Voivod, The Box, le mec qui a fait Le violon Rouge (j’oublis son non). Il y a aussi des français : Besson, l’autre cinéaste qui a fait l’Amant, Johnny Haliday et j’en oublis. Mais ce n’est pas grave : Think Big s’ti.

115. Robébert - 12/07/99 17:33
Bof... Qui sont les plus colonisés: les 5000 québécois qui vont acheter Heavy Metal en anglais ce mois-ci, ou Éric, qui écoeuré de ne vendre que quinze copies de ses BD en français ici, a décidé de vendre le même stuff, mais en anglais à mille exemplaire aux États?... Mais j'ai pas envie de me battre pour personne, Éric est capable de se défendre tout seul.

114. Boum - 12/07/99 17:17
Je sais bien qu’il n’y a aucun rapport avec la Mouette, mais comme le sujet a été détourné... Je suis allé au marché du livre et j’ai feuilleté quelques fanzines cette fin de semaine. Je ne sais trop qu’en dire, mais je n’aime pas. Pourquoi diable les dessins sont-ils toujours si brouillons? Serait-ce une école montréalaise? Mon impression est qu’on tente de faire du Fluide glacial, et Fluide, je n’aime pas, sauf exceptions. J’ai aussi vu l’opuscule d’Éric Thériault. Je vais être plate, mais qu’elle coïncidence qu’il sorte au même moment qu’Elvis Gratton, le roi des colonisés. Thériault avec son prix en dollars américains traduits en canadien, une BD anglophone écrite par un francophone. En tout cas, il y a un accent sur le E d’Éric, Céline a quant à elle fait sauter le sien.

113. Robert - 09/07/99 18:24
Waw! Deux belles photos du Furote sans son costume!

112. Monsieur Belette - 09/07/99 18:23 - (en réponse à : abasourdi devant lles aptitudes intellectuelles de Sherlock.....)
bin, en fait, on s'est jamais parlé Vicks........


et c'est quoi ces conneries-là?
qui est ce connard de Sherlock?

111. Vicks - 09/07/99 18:17
AH BEN MAUDIT CRISSE DE VIARGE! C'était vraiment Belette! OSTIE DE &*?%$*&?%£@¢¤¬²¢¤#! (Y a pas à dire, Sherlock y é fort en batinsse!) Belette, j'te parle pus!

110. titi - 09/07/99 18:11
Ah non, on m'a démasqué!


109. Vicks - 09/07/99 18:00
Ce sacré Scott, quel bout-en-train (ou en autobus?)... mais je pense qu'il s'est fait pousser les cheveux maintenant, c'est possible? Et frisés en plus! Et supposément qu'il trimbale toujours un rouleau de papier cul en permanence avec lui...

108. Monsieur Belette - 09/07/99 17:51 - (en réponse à : à Sherlock l'andouille)
tiens, le v'là ton titi........



hey Vicks, je suis retourné voir ton site et j'ai été bien content de voir la photo de Scott Ian (le guitariste de Anthrax), photo que je n'avais pas vu la première fois où j'avais été sur ton site.....
gros hasard, j'ai tout le temps dans mon cou un de ses pics (entres autres) dédicacé de sa main.....

107. Vicks - 09/07/99 15:53
mmmmh, je ne pense pas! Monsieur Belette possède beaucoup plus de classe que ce ...

106. Anne-Claire - 09/07/99 09:36 - (en réponse à : Titi, tu as fait quelques fautes d'orthographe toi aussi: )
Tu as oublié les "k" dans: combien, encore, réexpliquer, comme (écrit "domme", ce qui veut d'ailleurs dire "con" en néerlandais), quatrièmement, cinquièmement, sarcasme, sacres, comme (bien écrit cette fois), carapace, cuire, quand, discussion. Vas-y, analyse mon message maintenant, je brûle d'impatience de mieux me connaître moi-même!! ;0)))

105. Eric - 09/07/99 07:34
Et moi qui croyais que tu faisait un complexe de persécution avec tes histoires de victimes..... :)

104. Oswald - 09/07/99 05:13 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Oui.. je suis de ton avis Eric ! Y'a sûrement un nom connu sous ce pseudonyme. En passant, moi OSWALD, je me nomme Michel, mais vu que ce nom est déjà utilisé, j'utilise plutôt Oswald. J'utilise le pseudonyme Oswald car j'aime bien lire des livres sur la politique américaine... Oswald, c'est le gars qui s'est fait arrêter pour le meurtre de JFK en 63 si vous vous rappelez bien. Titi est peut-être le gars qui dessine Gargouille ! Vu qu'il proclame ce dernier de meilleur BD du Québec ! ...je ne suis qu'une victime !

103. Éric Thériault - 09/07/99 04:51 - (en réponse à : veena@cam.org)
Alors c'est déja fini? J'aurais aimé que Titi nous dise ce qu'il pense de Exil, Mr.Swiz, Tabasco, etc.. La critique peut etre intéressante. Et je soupconne que sous le pseudonyme il y a un nom connu....

102. Titi - 08/07/99 23:58 - (en réponse à : à Vicks)
je te fais ***** pour vrai?


desole, j'essayais seulement d'etre ton ami.
je ne te derangerai plus Vicks, au nom du respect que j'ai pour toi et de toutes ces discussions que nous avons eu.

:-(



alors, on en parle de cette Mouette? tant mieux si c'est fermé! c'etait tenu par des snobs de toute façon!

101. Vicks - 08/07/99 23:20 - (en réponse à : Une dernière fois à Titi)
Pfouahahaha, mes airs de dur à cuire? T'as pris ça où? --- rien d'autre à ajouter, tu me fais ***** --- (petit jeu "spécial titi" : Remplace les cinq * par tous les verbes vulgaires de ton choix)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio