Le Loup, l'Agneau et les chiens de guerre

Les 80 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



80. Régis Hautière - 06/12/04 15:56 - (en réponse à : Coacho)
>>Coacho> "je n'en suis pas moins dérangé par les noms biscornus utilisés à chaque fois qui rendent souvent les univers imbitables !"

Pour la petite histoire, c'est mon fils (il avait 6 ans à l'époque) qui m'a soufflé les noms des personnages. Je lui montrais les études de persos d'Hardoc et je lui demandais "Et celui-là tu l'appellerais comment ?" et lui, il me répondait par le premier truc qui lui passait par la tête.
Quand je lui dirai qu'il a rendu mon histoire imbitable... ;o)

79. marcel - 06/12/04 14:43 - (en réponse à : Yannick)
Ton Kran, elle est en plastoc, sa hache !
Meme le Schtroumpf tapette le met minable en moins de deux !

78. yannick - 06/12/04 14:40 - (en réponse à : Marcel)
Dis donc, tapette, ta hache à double tranchantes ne vaut pas celle de Kran... Au nom d'un garou, je te propose donc de me joindre à vous pour affronter ces douze salopards et éviter ainsi de "coachiser" ! p'tite pensée du jour : "Quand on tire, on raconte pas sa vie !" donc acte !

77. marcel - 06/12/04 14:31
Coacho, collegue, comme tu as reussi a dire avec plein de mots ce que je pensais avoir dit en peu, je garderai ma hache a double tranchant posee a terre.
Ceci dit, pas loin des 12 salopards, y a les 7 mercenaires qui sont bien parodies dans le nouveau Space Mounties.

76. Coacho - 06/12/04 14:23 - (en réponse à : Régis)
Bon... Scrounch... Miam... Burp...
Reçu, lu et digéré !
Alors je dois te dire qu'effectivement, sans ce sujet, je n'aurai jamais lu ta BD, enfin, votre BD ! ;o)
Même le dealer en chef des Editions Paquet, notre Saint Gillix, Suisse, adepte du chocolat et sous perfusion des Editions Paquet donc, ne m'avait pas placé cet album en tête de liste de mes achats, pourtant particulièrement et honteusement conséquents !

Mais j'avoue que ton argumentation et les références utilisées ont attisé suffisament ma curiosité pour que je me fende de la lecture de cet album...!

Mais, parce que je suis jusqu'au boutiste, je sais que je vais attendre la suite de ce qu'il faut assurémet considérer comme une mise en place... plutôt longue !

C'est bien foutu, avec ce qu'il faut d'humour, mais c'est vrai que ce que nous avions appelé "travers" de l'héroïc-fantasy, se retrouvent dans l'album.
Et ce, même si tu revendiques ce fait, comme celui de l'inspiration, et de fort intéressante manière, je n'en suis pas moins dérangé par les noms biscornus utilisés à chaque fois qui rendent souvent les univers imbitables !
Cette remarque est d'ailleurs valable aussi pour les oeuvres de Tolkien qui ne pouvait pas s'empêcher de citer l'arbre généalogique de chaque personnage, ce que je trouvais gonflant !
Mais j'étais jeune ! ;o)
Bon, je reconnais que des guerriers qui s'appeleraient Marcel, ça le ferait moins, mais pourtant, j'en connais un qui sévit sur BDP ! ;o)

Mais pour en revenir à l'album, et parce que j'ai sûrement trop de retard dans mes lectures, celui-ci n'a d'attrait que ta façon de nous avoir éclairé sur son propos, parce que pour le reste, il ne m'a pas semblé voir quelque chose de très différent des autres bouquins du genre.
C'est plus adulte, dans le ton, dans les scènes, et donc loin des jeux de mots qui font la joie des cibles du public Soleil, mais la quête se met un peu classiquement en place et le reste repose sur des trouvailles, sympathiques au demeurant, mais en rien d'exceptionnel au regard de ces mondes qui le sont, eux, exceptionnels ! ;o)

Au niveau dessin, j'ai assez apprécié les couleurs, les cadrages et, si j'étais assez qualifié pour cela, je dirais que quelques maladresses sont parfois présentes ! Il faut bien être tatillon sinon, ce n'est plus BDP ! ;o)

Globalement un bon bouquin, qui se laisse lire, mais pas non plus transcendant tu vois ?!
Ceci dit, cela ne m'empêchera pas d'acheter le deuxième tome pour m'assurer qu'il tiendra les promesses de cette brillante mais longue introduction que représente cet album !

Allez, courage Régis, au boulot ! Pour combien de tomes d'ailleurs ? ;o)

75. Régis Hautière - 01/12/04 15:25
Tu es la troisième personne qui me parle du film de Carpenter. La première à m'en parler faisait le rapprochement entre Manhattan et la Presqu'île des Tempêtes, la deuxième faisait le même lien que toi.
Mais... je n'ai jamais vu ce film (je croyais l'avoir vu ados mais c'était juste un nanar dont le titre se rapprochait – ça devait être "2019 après la chute de New York"). En fait le postulat de départ est plutôt influencé par un autre film (Les Douze salopards) et par une nouvelle d'Alexandre Dumas (dont j'ai oublié le titre) où il parlait du poison des Borgia. Il y a aussi la série Rohel de Pierre Bordage où il est question de nano-bombes implantées près du cerveau de soldats d'élite. En cherchant bien, on peut sûrement trouver des tas d'oeuvres qui utilisent cette idée dont je ne revendique pas la paternité.
On pourrait même lancer un concours... ;o)

74. Coacho - 01/12/04 15:01
Ayé Régis ! Je l'ai reçu ton album !
Je n'en ai lu que quelques pages hier soir donc j'attendrai d'en avoir fini pour revenir demain !

Et puis le début, c'est moi ou y'a comme un air de New-York 97 avec Snake Plissken ?
Le coup de forcer SPOILERdes truands à faire ce qu'ils n'ont pas envie de faire en leur injectant un truc qui aurait tout aussi bien pu être des mini-bombes dans la carotidesEND-SPOILER et au vu de tes références ciné, je me demandais quoi !

A demain sûrement !

;o)

73. Régis Hautière - 01/12/04 14:20
Ca fait partie du métier. Tout ne peut pas être publié.
En même temps, ce n'est pas parce qu'un projet est rejeté par un éditeur, voire par tous les éditeurs auxquels il a été présenté, qu'il doit être abandonné.
Ca ne veut pas dire non plus qu'il est mauvais.
Juste qu'il n'a pas trouvé d'éditeur...

72. Léopolsud - 22/11/04 14:22
Ah la la, tous ces projets rejetés...
Salauds d'éditeurs !

71. Régis Hautière - 17/11/04 09:59 - (en réponse à : dens)
>t'as pas envie de denoncer ceux qui ont rejette le projet?

Non, pas vraiment.
D'abord parce qu'un éditeur est libre de choisir les bouquins qu'il a envie d'éditer et de défendre, tout comme un auteur est libre de travailler sur ce qu'il veut. Je ne peux décemment pas me réjouir de la liberté de l'un et fustiger celle de l'autre.
Ensuite parce qu'on est très bien où on est : il vaut mieux être éditer par quelqu'un qui a un coup de coeur pour ton projet que par quelqu'un qui n'y croit pas.
Enfin parce que c'est pas bien de dénoncer les gens.

>ou de les remercier pour leurs commentaires qui ont permis d'ameliorer le produit fini?

Non plus, vu que les commentaires qu'on a reçus étaient du genre : "bla bla bla... avec plaisir votre projet... bla bla bla... mais... bla bla bla... ne correspond pas à notre ligne éditoriale actuelle... bla bla bla... si vous en avez d'autres n'hésitez pas à nous les envoyer... bla bla bla... please fuck off."
Difficile de faire évoluer quoi que ce soit avec ce genre de courrier.

>ca m'interresse aussi de savoir comment vous vous etes connus avec le dessinateur...

Dans un bar. On s'y réunissait tous les jeudis soir entre aspirants auteurs et amateurs de BD (on s'y réunit toujours mais une fois par mois seulement). Nous étions en moyenne une dizaine à nous retrouver pour discuter de nos projets respectifs (et de tout un tas d'autres trucs sans aucun rapport). Au bout d'un an, comme on s'entendait bien, on a décidé de monter un projet ensemble.

70. dens - 15/11/04 16:59 - (en réponse à : qui jubile)
quand dans quelques annees on fera un nouveaau sujet sur les anciens de BDP et leurs bon souvenirs...

je serai la et je citerai ce topic!

merci a tous
:o)

vivement nouillel que je me la procure cette BD boudiou!

tant qu'on est dans les details du processus de publication...

t'as pas envie de denoncer ceux qui ont rejette le projet?

ou de les remercier pour leurs commentaires qui ont permis d'ameliorer le produit fini?

ca m'interresse aussi de savoir comment vous vous etes connus avec le dessinateur...


69. Régis Hautière - 15/11/04 16:50 - (en réponse à : Ô tempora...)
Marcel>Au fait : depuis quand le dessinateur est-il sur ce premier tome ? Car, a moins que j'ai mal vu, le dessin de quatrieme de couv est de 2001.

Grmlgrml...
...
...
Disons qu'il a fallu un certain temps pour préparer le projet, le présenter à des éditeurs, signer le contrat, etc.
Et qu'il a fallu un temps certain pour faire l'album, temps dû notamment au fait qu'Hardoc a dû trouver un style et une technique qui correspondent à l'histoire et qui lui conviennent.

68. marcel - 15/11/04 16:24 - (en réponse à : Regis)
Tout d'abord, merci de repondre (meme a une critique negative). : )

Si je comprends bien, sur ce premier tome l'histoire n'a pas vraiment commence et vous nous preparez plein de surprises pour la suite. Je regretterais donc simplement qu'aucun germe de cette evolution ne soit present dans le premier (du moins en apparence). Je guetterai la sortie du tome 2 pour confirmer ou infirmer mon opinion.

Pour le sorcier, je pensais au hobbit, mais je dis "chimiste" si tu preferes. ; )

Au fait : depuis quand le dessinateur est-il sur ce premier tome ? Car, a moins que j'ai mal vu, le dessin de quatrieme de couv est de 2001.

67. Régis Hautière - 15/11/04 15:11 - (en réponse à : Oups ! J'ai cliqué avant d'avoir fini mon post...)
Je sais que c'est un peu facile ce que je vais dire là, mais : ne juge pas notre histoire sur le premier tome. Ce n'est qu'un tome introductif dans lequel nous nous sommes amusés à jouer avec tous les clichés de la série B d'aventure pour mieux nous en défaire après.
Et puis c'était aussi notre premier album à tous deux, nous nous sommes donc surtout attachés à l'efficacité plutôt qu'à l'originalité (la sacro-sainte "originalité" qui différencie les "vrais" artistes des petits artisans que nous sommes)…

66. Régis Hautière - 15/11/04 14:57 - (en réponse à : Marcel)
>Desole Regis mais ca ne me reconcilie toujours pas avec le genre.

Pas de quoi être désolé, nous ne cherchions pas à réconcilier qui que ce soit avec ce genre. ;)

>Je vois pas d'autre mot qu'"archetype" qui me vienne a l'esprit.

C'est bien pour ça que j'avais utilisé le même terme. Nous reconnaissons et assumons pleinement l'utilisation de ces archétypes. L'intérêt d'un archétype est qu'il est d'emblée identifié par le lecteur sans qu'il y ait besoin d'une présentation appuyée. L'autre intérêt est qu'on prend d'autant plus de plaisir à le déconstruire (mais pour ça il faudra attendre la suite…). Le côté "agence tout risque" peut paraître caricatural mais si tu prends 7 ou 8 personnes, quelles qu'elles soient, et que tu les fais vivre quelques temps en vase clos tu les verras se "caractériser", affirmer leur personnalité d'une façon ou d'une autre (par le négatif comme par le positif). Ca demande néanmoins un certain temps. En utilisant des "archétypes" aux caractéristiques physiques très marquées, tu facilites ce processus et tu permets au(x) lecteur(s) de les identifier facilement (et grossièrement) et de rentrer tout de suite dans l'histoire en attendant que des différences plus fines (celles touchant aux traits de caractère) apparaissent. La télé-réalité, qui place dans un loft un homo, un noir, un bellâtre et deux gros nichons, utilise le même procédé.
Ceci dit, il n'y a pas de sorcier dans notre BD (contrairement à ce que tu dis), les méchants prêtres ne sont pas très puissants et pour ce qui est de la "gonzesse bonnave" tu as tout faux (et merde, je m'étais promis de ne pas le dire…).

> Et je ne vois pas en quoi cette histoire est differente des autres.

Qui a dit le contraire ? Pour ma part, je n'ai jamais prétendu ni révolutionner un genre, ni raconter une histoire qui ne puisse être comparée à aucune autre.
Je crois que c'est Shakespeare (à moins que ce ne soit Jean-Claude Van Damme ?...) qui disait que toute la production imaginaire occidentale n'était qu'une infinité de variations autour de quatre ou cinq grands mythes. Il faudrait être à la fois très prétentieux et très inculte pour prétendre raconter quelque chose de complètement nouveau alors que des millions d'histoires ont déjà fait l'objet de films, téléfilms, feuilletons, romans, nouvelles, bandes dessinées…
L'intérêt d'une histoire réside avant tout dans la façon de la raconter. Il réside aussi dans son développement, plus que dans son introduction.

65. marcel - 15/11/04 13:15 - (en réponse à : A y est !)
Bon, juste un petit mot rapide sur l'album, que j'ai enfin achete.
Desole Regis mais ca ne me reconcilie toujours pas avec le genre. Franchement, la bande avec un vieux chevalier, un tueur, un voleur, une brute, un sorcier, un nain, la gonzesse bonave qu'on sent bien qu'elle est un traitre mais elle a bon fond, c'est parce qu'on l'a faite chanter (c'est peut-etre pas ca mais je le vois venir gros comme une maison)... Ils partent pour une quete... Y a un mechant monarque... Et des mechants pretres tres puissants... Je vois pas d'autre mot qu'"archetype" qui me vienne a l'esprit. Et je ne vois pas en quoi cette histoire est differente des autres.
Le dessin est sympa sans etre original, avec quelques (legers) rates dans la mise en scene (des changements de page malvenus a des moments ou l'action doit suivre avec fluidite, par exemple).
Mon jugement peut sembler un peu lapidaire alors je le tempere : c'est un album plus qu'honnete (surtout pour des debutants mais meme dans l'absolu) mais je ne trouve pas pour autant qu'il se detache beaucoup de la production qui nous submerge actuellement.

64. dens - 10/11/04 16:04 - (en réponse à : regis)
mort de rire!

en tout cas moi aussi je vais la lire cette BD...

hihi

meme si finalement y a en guerre de sorciers apres...

63. Régis Hautière - 10/11/04 15:49
Bon, en même temps... ne vous fiez pas trop à ce que je dis.

Entre ce qu'on dit et ce qu'on fait...

62. Coacho - 10/11/04 15:32 - (en réponse à : Bert)
Tu vois, il donne envie de lire son livre Régis hein ?!
C'est pas comme le Beineix ! ;o))

Bon, moi, j'attends toujours ma commande...

61. Bert74 - 10/11/04 15:23
Bon, y faut vraiment que je lise ta BD alors (en plus avec un auteur qui cite Hitchcock ...)

J'vais tenter de trouver ça ce WE...

;0)

60. Régis Hautière - 10/11/04 14:12 - (en réponse à : Bert74)
Je termine (pas eu le temps hier soir).

>Bert74 : "la crédibilité de l'histoire est plus facile à obtenir car tout provient de l'auteur (et quand la magie intervient par là-dessus, ça aide pas mal tout le monde)"

Je suis d'accord avec toi pour dire que l'élément fantastique sert souvent de prétexte facile et permet de conclure une histoire d'un grand coup de baguette magique ("bon, nos personnages se sont suffisamment balader, maintenant ils vont tuer le grand méchant sorcier qui veut transformer le monde en plum pudding et tous les maux de la Terre seront résolus"). Mais ce que je trouve encore plus agaçant c'est l'intervention du fantastique dans le dénouement d'une histoire d'apparence réaliste. Du genre : "Mais bon sang mais c'est bien sûr ! Ce meurtre en huis clos a été commis par un passe-muraille !".
Dans Le Loup, l'Agneau et les chiens de guerre , il n'y a pas d'éléments fantastiques. Et s'il y en a dans les tomes suivants ce ne sera qu'à titre décoratif, certainement pas pour "dénouer" l'intrigue qui tient debout sans ça et aurait pu se dérouler dans un cadre historico-réaliste. Le Mac Guffin de l'histoire n'est donc pas un anneau fabuleux, une épée légendaire, un pouvoir extraordinaire, un grimoire mystérieux ou une potion magique...

59. sonatine - 10/11/04 13:51
Ca marche ....
merqui

58. Régis Hautière - 10/11/04 13:43 - (en réponse à : Sonatine)
Pas de problème, envoie.

57. sonatine - 09/11/04 19:43
Il manque un "y" à ton "Dupuis", mon Régis.

J'peux t'envoyer un mail, tu sais avec un des trucs que je t'avais pas montré à Amiens :-)

Sonat

56. Régis Hautière - 09/11/04 17:58
>Bert74 : "on ne peut pas taxer Greg de facilité dans Achille talon puisque tous le travail repose sur le comique de texte et de situation (et que c'est ce qui doit être le plus difficle au monde dans le métier de l'écriture)"

Attention, quand je parlais de facilité, je parlais uniquement en terme de travail documentaire (en référence à ce que tu disais plus bas) ! Ce n'est pas parce que le travail documentaire est allégé que tout le reste coule de source. C'est d'ailleurs ce que je laissais entendre quand je disais que dessiner une chimère ou dessiner un cheval nécessitait tout autant de compétence graphique.
Choisir l'HF comme cadre pour une histoire peut effectivement au départ être une solution de facilité. Au départ. Après, tout dépend de ce que tu y mets. Quand Peeters choisi la SF pour cadre de Lupus, il y met autre chose que la sempiternelle bataille entre un empire du mal et des gentils rebelles. Et la sensibilité psycho-sociologique qu'on y trouve me semble le fait d'une analyse (ou tout du moins d'un sens de l'observation) aussi pertinente que celle de Dupuis et Berberian sur M. Jean.

55. dens - 09/11/04 17:45 - (en réponse à : bert74)
"par facilite..."

est-ce un probleme si grave?

du moment que y a du plaisir et de la creativite est-ce que la difficulte apporte quelque chose de plus ... si tout le monde faisait de l'historique documente on aurait un thread "y en a marre du moyen age!"

moi ce qu m'enerve beaucoup plus c'est une histoire qui commence par une prophetie avec un heros elu messie qui va tout regler parceque c'est ecrit depuis la nuit des temps...

ca je dois admettre que ca me gonffle...

mais bon.. ca m'empeche pas de lire les Forets d'Opales parceque c'est rigolo...

je suppose que je suis bon public ...

je pense que tu as raison sur un autre point, et qu'on devrait creer ou repecher un thread sur "y a-t-il trop de HF" plutot que de pourrir ce topic sur une BD que je n'ai pas lue mais qui me parait interessante .. des que j'ai l'occase je vais y jeter un oeil :o)

(quoique en meme temps ca leur fait de la pub)

:o)

54. Bert74 - 09/11/04 17:22
Je pense sincèrement que la plupart des BD qui sortent aujourd'hui ne font de la HF que par facilté.

Ca m'embête un peu d'en parler ici, passke :
1- j'ai pas (encore) lu la BD en question
2- d'après ce qu'on en dit ça à l'air très bien

En ce qui concerne les exemple ci-dessous:
- on ne peut pas taxer Greg de facilité dans Achille talon puisque tous le travail repose sur le comique de texte et de situation (et que c'est ce qui doit être le plus difficle au monde dans le métier de l'écriture), sans compter que ses autres séries (Bernard Prince, Comanche,...) sont la preuve même de son immense culture et documentation
- M. Jean est une étude des moeurs des plus fines, qui, amha, est le fruit d'une recherche et une analyse assez poussée

Pour en revenir à la HF, on doit reconnaître que c'est plus tentant car :
- la recherche doc et culturelle peut être sérieusement limitée
- ça peut être très esthétique tous ces mondes imagnaires
- la crédibilité de l'histoire est plus facile à obtenir car tout provient de l'auteur (et quand la magie intervient par la-dessus, ça aide pas mal tout le monde, s'pas, m'sieur Arleston ?)
- c'est la culture actuelle de pas mal de djeuns et moins djeuns, élevés à coup de Tolkien, AD&D, Final Fantasy, Moorcok, Quête de l'oiseau du Temps, ... (là ça devient dangereux car ça ressemble à un cercle vicieux, et on va pas s'en sortir)

53. Léopolsud - 09/11/04 15:39
Ben si, le monde il est simple.
D'un côté, y a les méchants "impérialistes républicains" américains.
De l'autre, les rebelles.
Nan ?

52. dens - 08/11/04 18:33 - (en réponse à : qui souscrit a donf!)

l'HF et la SF permettent de laisser libre cours a l'imagination du coup forcement il y a beaucoup d'auteurs qui s'y adonnent...

mais l'important c'est l'histoire ...

apres tout des superheros combattent le mal depuis pres de 90 ans!! on pourrait aussi penser qu'il y a plus rien a dire sur le sauvetage du monde...

des assassins et de detectives se courent apres depuis encore plus longtemps...

des romans d'aventures depuis 3000 ans!!

et des mecs qui ont choppe un poisson gros comme ca?

encore avant ca...

l'important c'est la qualite narrative et le plaisir de l'auditeur/lecteur...

alors ouais encore une histoire avec un gars-avec-une-epee ou un gars-avec-un-vaisseau (des fois meme les deux!) si on s'arrette a ca on peut aussi rejeter en bloc encore une histoire d'un gars-qui-est-amoureux ou encore une histoir ou il se passe un truc...

meme si y a de la daube produite en masse ca veut dire que l'industrie se porte bien et que des trucs de qualites peuvent se faufiler ... mais je pense pas que ce soit le cas il ya juste des trucs pour plein de gens different et chacun retrouve son bonheur...et plein de trucs qui plairont aux autres

moi j'aime pas les trucs realistes je vis dans la realite merci je cherche une porte pour aller voir ailleurs!

meme si en fait on regarde jamais vraiment ailleurs on me la fait pas !

j'aimerais que la mechancete existe en vrai ce serait ttellement plus simple...

un vrai mechant qu'on puisse taper tres fort et tout irait mieux... j'aimerait que le monde soit aussi simple que Bush le croit ...


et voila que je m'egare...

51. Régis Hautière - 08/11/04 18:05
D'accord avec Léopol : c'est amusant de voir à quel point il est de bon ton de dénigrer ce genre sur ce seul argument : c'est un créneau déjà bien encombré. Quand on a dit ça il semble qu'on ait tout dit. Mais un genre n'est qu'un genre, un cadre, et ce qui importe c'est ce qu'on fait à l'intérieur de ce cadre.

D'accord aussi avec Bert74 : choisir ce type d'univers c'est opter pour une certaine facilité, tant graphique que scénaristique (pas besoin de faire de longues recherches documentaires sur une période historique précise).
Mais d'une part, quel est l'intérêt de s'acharner à faire de la reconstitution historique et architecturale pointilleuse si celle-ci ne sert pas l'histoire qu'on veut développer ?
D'autre part, ce reproche est aussi valable pour tout un tas de BD qui ne s'inscrivent pas dans le genre HF. Est-il besoin de faire beaucoup de recherches documentaires pour faire une page d'Achille Talon ? Une histoire de Monsieur Jean ? Lupus ? Sans compter que pour qu'un animal, même chimérique, tienne debout, pour qu'un bâtiment, même inventé de toute pièce, ait l'air solide, il faut autant de connaissance en anatomie et en perspective que pour dessiner un cheval ou l'Arc de Triomphe.

50. Bert74 - 08/11/04 13:45
C'est vrai que Tarquin est très fort dans la variété.

Un exemple pour expliquer mon propos : les villes qui peuplent ces contrées de HF sont quasi-systématiquement dessinée sur une unité architecturale et graphique. Un peu comme si elle avait été consruite d'un bloc, à la même époque (peut-on parler de syndrôme Angkor ? Ou de syndrôme Brasilia ?).

C'est normal car elles sont sorties de l'imagination du seul dessinateur et ne peuvent refleter la lente élaboration historique des "villes de la vraie vie", et en plus c'est plus jolie esthétiquement.
Mais c'est quand même révélateur d'un effort (d'imagination, de recherche documentaire, de fidelité historique...) en moins à fournir par le dessinateur.

49. larry underwood - 08/11/04 12:29 - (en réponse à : bert )
qu'entends-tu par "franche unité graphique" ? Je suis d'accord que la plupart des auteurs ne fournissent pas d'efforts démesurés, mais il me semble que Tarquin par exemple, maître-étalon de la BD de HF s'il en est, se renouvelle beaucoup quand il s'agit de créer des architectures originales et différentes de ses précédentes : les nombreux sites visités par Lanfeust ont tous une particularité, une identité visuelle propre.

48. Bert74 - 08/11/04 12:20
On peut quand même reprocher cette sur-production HF dans le sens où c'est souvent par manque de culture et/ou paresse que sont écrits beaucoup de ces albums.

En effet, quoi de plus facile que de rendre crédible un monde qu'on a soit même inventé. Le "deus ex-machina" fonctionne à plein régime, et les aspects recherche documentaire ou crédibilité sont balayés par un sacro-saint "imaginaire créatif".

Ce qui n'est pas vraiment le cas pour les autres genres (yc SF qui doit reposer sur des bases plus "logiques et acceptable" : tel UW1 ou la Guerre Eternelle).

Quelque auteurs (Tolkien, Pierre Dubois, ...) sont capables de faire de la Fantasy de haute-volée grâce au bagage culturelle énorme qu'ils y mettent. Le reste de la production (il y a des exceptions bien entendu) c'est quand même pour ne pas trop avoir de codes à maîtriser.

C'est en particulier vrai dans la BD, où même le travail du dessinateur s'en trouve facilité : je pense à tout ce qui est costumes, architecture, physiques...
J'ai longtemps cherché une BD HF, où on pourrait sentir autre chose qu'une franche unité graphique dans les représentations (notamment des villes) et ça ne m'a jamais sauté au yeux...

Sinon, j?aime bien l?héroic-fantasy, quand même?

47. Coacho - 08/11/04 11:48
Ohhhh ! Encore un qi a perdu le nord ! ;o))

Juste au passage pour dire à Régis que malheureusement, mon libraire local avait effectué les retours de l'album... :o(

Il est en commande et j'espère l'avoir dans la semaine !

A plus !

;o)

46. Léopolsud - 08/11/04 11:32
Il y a un truc qui me fait rire, quand on parle d'une BD d'héroïc fantasy (ou assimilée), c'est qu'à chaque fois on a droit à des commentaires du genre : "Encore une BD de fantasy" ou "Des BD d'héroïc fantasy y en a vraiment trop". Dans le genre cliché, y a pas mieux.
Y a qu'à voir, dans toutes les critiques qui paraissent dans Vécu sur ce type de BD on trouve un truc du style : "dans ce genre déjà bien encombré".
Il ne viendrait à l'idée de personne de dire "Oh, encore un polar..." ou "Des récits réalistico-nombrilistes contemporains y en a plein les librairies". Et pourtant...

45. Régis Hautière - 04/11/04 10:41 - (en réponse à : Gillix)
> Lors de ma première lecture, j'ai eu la sensation bizarre de lire trois histoires distinctes placées à la suite...
une première histoire correspondant au personnage du hibou, une deuxième histoire pour lancer la mission (et pas la quête) et une troisième pour sauver le gros bill...


Tu es le premier à nous faire cette remarque mais elle n'est pas infondée.
Les premières pages présentant le "hibou" ont été conçues et dessinées bien avant le reste. Avant même que l'histoire ne soit écrite. Ceci dit, elles ne sont pas non plus hors propos. Elles nous servent à imposer d'emblée le comte comme le leader du groupe ou en tous cas comme le personnage de référence, l'élément stable de l'histoire.
Concernant la deuxième rupture dont tu parles, elle n'était pas prévue dans la première écriture du séquencier mais elle s'est imposée au moment du découpage. Au départ, la mission confiée aux "mercenaires" devait être clairement énoncée dès la rencontre initiale avec le duc. Mais ça se traduisait par beaucoup trop de bla-bla pour une séquence d'introduction et j'avais peur de lasser le lecteur. J'ai donc préféré répartir la présentation de cette mission sur deux moments différents, qui servent de jalons à l'histoire et laissent le temps, dans l'intervalle, de mieux connaître les principaux protagonistes.

44. Gillix - 03/11/04 21:00
Comment, comment, on parle d'un album Paquet qui en vaut la peine et je n'interviens pas, ciel, j'ai failli risquer faillir à ma réputation... (s'pas Coach'?)

Pour ma part j'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette BD d'aventure et les explications de Régis un peu plus bas me permettent de mieux comprendre l'intérêt de n'utiliser qu'une petite partie des codes HF. De même que la référence aux douze salopards fait tilt dans mon esprit.

Petite critique scénaristique ! : Lors de ma première lecture, j'ai eu la sensation bizarre de lire trois histoires distinctes placées à la suite... cela m'a déranger un peu.

Explications (et SPOILER, maintenant que nous sommes entre nous je peux continuer) :

une première histoire correspondant au personnage du hibou, une deuxième histoire pour lancer la mission (et pas la quête) et une troisième pour sauver le gros bill... avec en plus l'impression qu'elles ont été dessinée dans le désordre le plus complet!

maintenant, il est clair que je peux me fourvoyer grave, donc si c'est le cas, qu'on me le dise, svp!

FIN SPOILER

Toujours est-il qu'effectivement, il s'agit d'une des bonnes surprises de cette rentrée très, trop, chaude!!

ET FAITES PLUS GAFFE AUX SORTIES PAQUET ! on vous aura prévenu...

43. dens - 03/11/04 17:25 - (en réponse à : Pratchett mon heros ! :o))
pas juste du delire

le discworld c'est aussi une tres bonne alalyse de la nature humaine et de sa stupidite!

lisez va-t-en-guerre (JIngo pour le VOphiles) et il est difficiile de croire que ce bouquin a ete ecrit plusieurs annees AVANT cette sombre histoire d'Irak!


42. Coacho - 03/11/04 17:04 - (en réponse à : Régis)
Pratchett... Un fameux délire que ce Discworld ! ;o)

Ce que tu dis me fait plaisir !
Savoir que des libraires font encore leur boulot et n'hésitent pas à promouvoir leurs goûts avant ceux des commerciaux...

Enfin, je te dirais bientôt le résultat de ma lecture !
Il faut juste me pousser un peu, comme pour "Trait de craie" que je laissais se couvrir de poussière dernièrement !
Des fois, on a des réactions idiotes !

;o))

41. Régis Hautière - 03/11/04 16:58
>Marcel> Peut-être. Quoique le Chninkel soit encore un peu trop fantasy par rapport à ce que nous voulons faire (ce qui n'est pas une critique vis-à-vis du Grand pouvoir du Chninkel).

>Coacho> Je suis impatient de te lire ;-) mais ne t'en fais pas, je ne me formalisais pas. On a tous nos goûts et nos a priori. Je ne suis pas moi-même un gros lecteur de fantasy. Il y a néanmoins quelques romans de ce genre qui m'ont bien plu (comme La Citadelle des Ombres de Robin Hobb ou les bouquins de Terry Pratchet).
Je crois que le retour qui m'a fait le plus plaisir de la part d'un des (quelques) lecteurs de notre livre est celui d'un libraire qui nous avait mis en coup de coeur sur son site (au côté de Mariée par correspondance, Le Photographe, A l'ombre des 2 tours, etc.). Comme j'étais à la fois heureux et surpris de nous trouver là (c'était la seule BD d'aventure de sa sélection), je lui ai envoyé un mail. Voici, texto, ce qu'il m'a répondu :
"J?ai lu votre livre avec plaisir, ce qui est rare en Fantasy et j?ai apprécié le soin apporté au récit et au style de l?écriture.
Je vous souhaite que d?autres libraires défendent votre livre face à la fantasy commerciale et racoleuse qui surchage les bacs."

40. marcel - 03/11/04 16:57 - (en réponse à : Coacho)
Ouaip ! En plus, il a fait beau et chaud aujourd'hui, on l'a bien meritee !
Pis je vais pas faire long feu, j'ai achete plein de trucs a lire hier...

39. Coacho - 03/11/04 16:55
Purée... Chuis crevé moi... Quelle syntaxe de merde...

Enfin, nous nous sommes compris, c'est le principal...

Vais aller m'enfiler une mauresque moi...

;o)

38. yannick - 03/11/04 16:51
Et voila, suffit qu'on en parle avec de l'humour bon enfant, sans se casser la tête pour ramener quelques curieux à jeter un coup d'oeil sur une bédé !
Bon, j'ai bien travaillé aujourd'hui !
Et merci Régis pour ta réponse !

37. marcel - 03/11/04 16:43 - (en réponse à : Coacho)
Tu fais amande honorable... pour remplacer tes olives ?
Pfoulala, fatigue aujourd'hui...
Regis : je jeterai un oeil aux dessins, pour me decider.

36. Coacho - 03/11/04 16:39 - (en réponse à : Régis)
Y'a pas d'mal ! Mais faut pas faire attention ! Y'a comme un moment de décompression là...

Sinon, c'est bien que tu en parles en ces termes de cette BD parce que mon propos est bien entendu développé autour des production de masse, essentiellement issue du catalogue de quelques éditeurs que tu connais sûrement de nom !

La HF, oui, c'est saoûlant, parce qu'un clône d'un clône d'un clône affadit le plat et si par mégarde un album devait être bon, le sourcil se dresse et la suspicion domine !

Une chose que je dois avouer, c'est la qualité éditoriale de Paquet, ce qui est déjà positif à mes yeux, comme un a rpiori favorable !
Ensuite, budget faramineux mais qui touche tout de même ses limites, mon porte-feuille ne peut pas s'ouvrir à tous les achats mais pour m'amender de mon indélicate diatribe, dont je ne voudrais pas que tu me tienne rigueur, j'irai dès demain me procurer ce tome 1 !

Oh, ne va pas croire que c'est gagné d'avance, ni que je vais me flageller à coups d'album ! Non !
Mais si tu me cites "Les 12 salopards", alors, on ne peut que s'entendre !

Alors promis, dès que j'aurai lu ton album, je reviendrai t'en dire ce que j'en ai pensé ici même ! Ok ?

Te formalise pas sur la tenue des forums car beaucoup d'auteurs sont très vite touchés par ce qui s'y échange et de boutades fines en lourdeurs, il y a des choses qui dérapent ! J'en ferai amende honorable ! ;o))

A plus donc !

35. marcel - 03/11/04 16:36
Aaaah ! Ca me donne plus envie, la...
Est-ce que, par exemple, le Chninkel (Fantasy pour le decorum mais on parle de complement autre chose) pourrait correspondre ?

34. Régis Hautière - 03/11/04 16:27 - (en réponse à : Marcel)
A vrai dire je ne sais pas trop...
Tout ce qu'on a pris à la fantasy ce sont quelques archétypes (le hobbit, le nain et l'elfe). Mais on aurait aussi pu faire sans. Ce qui nous intéresse c'est avant tout de raconter une aventure humaine. Une histoire où les relations entre les personnages ont plus d'intérêt que le décorum. L'emploi de non-humains dans le groupe de mercenaires n'a pour but que de nous permettre d'aborder des thèmes comme la xénophobie et la religion de façon dédramatisée et hors des contingences de notre société.
Je pense que si on veut comparer notre histoire à une autre c'est vers Les Douze salopards qu'il faut lorgner plus que du côté du Seigneurs des Anneaux.

33. marcel - 03/11/04 16:06 - (en réponse à : On se reconcentre, v'la l'scenariste)
Salut Regis. On a un peu foutu le souk dans le thread mais c'est Coacho qu'avait plus la lumiere a tous les etages...
Bon, alors, du coup on va pouvoir savoir exactement : cet album, c'est de la Fantasy, une parodie de Fantasy, de l'aventure, ... ?
Pour l'instant, Helmut est un potentiel futur lecteur. Moi, y a encore du boulot...

32. yannick - 03/11/04 16:03 - (en réponse à : Régis Hautière)
Mal à caser un elfe

Bin pourquoi ? Il est mignon tout plein ! Et pis, ça peut plaire aux dames ! Et pis, ils aident vachement bien le groupe ! Hein ? dites, pourquoi ?

31. Régis Hautière - 03/11/04 15:54
Euh... Salut les gars.
Pour Coacho : désolé pour les vierges effarouchées par des dragons libidineux, désolé aussi pour les chevaliers à la testostérone tremblotante, les gobelins, les orques, les trolls et les valeurs morales...
On ne savait pas quoi en faire alors on n'en a pas mis.
Déjà qu'on a eu du mal à caser un elfe...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio