Philippe Bercovici

Les 14 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



14. Christ Oliver - 14/05/00 19:33
Bercovici n'a pas commencé dans Spirou avec Les grandes amours contrariés, mais avec un strip de 3 cases dans La cuisine est à vous. Un ramassis de travaux des lecteurs s'étendant sur 2 pages. Il a par la suite fait un gag d'une page intitulé Le veinard.

13. Nikos - 14/05/00 16:18 - (en réponse à : Le beau sujet que voilà !)
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans la plupart des Spirou normaux, Berco dessine bien 5 ou 6 pages par semaine !

12. AAAAAH!!! - 17/04/99 22:47
On voit en couverture Berco qui fait du plagiat. Quelle honte! Non mais! Et puis vous avez vu comment il dessine Spip?

11. Dominique - 17/04/99 20:13 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Le numéro de Spirou entièrement dessiné par Berco est absolument imprésionnant ! Il a vraiment joué le jeu à fond et c'est absolument confondant de virtuosité ! Certaines séries sont même bonifiées !!! Je ne citerai pas lesquelles... Je crois que c'est un grand dessinateur méconnu, sans doute sous estimé, que j'apprecie particulièrement ( vous l'avez compris...). Je pense que ce numéro de Spirou prouve qu'il peut faire des choses extraordinaires... Mais comme il a un dessin qui " ne sent pas la sueur ", on a tendance à considérer que c'est facile ce qu'il fait, mais il est quand même le seul à le faire comme ça... Il y a quelques années, il m'avait fait une dédicace marrante que je garde précieusement... Tout le reste n'est que littérature... A propos, ne trouvez vous pas que depuis quelques mois Spirou s'est vraiment amélioré et que c'est de nouveau un vrai journal avec des surprises et des idées toutes les semaines, à côté des séries classiques, il y a pleins de nouveautés drolement intéressantes. Ex: Puddigham Palace, Les Zorilles, Kastar etc... Amitiés

10. eric2 - 15/04/99 16:55
private joke: MY, pas une planche par jour mais un dessin en deux mois, ... j'attend :-)))

9. Billy ze kick - 14/04/99 18:24
Ben oui, c'est bin ce que Nono disait ? Ayant atteint une maturité très vite, il tourne en rond et se fait chier... Ca explique peut être "le Boss"

8. Signé Fufu - 14/04/99 17:43
Merci MY, c'est le titre exacte. Pour ton commentaire sur le travail actuel de Berco, je suis assez d'accord. Le côté répétitif de son travail est décevant. Surtout que le Spirou de cette semaine prouve que Berco est capable de se revouveler. Ce qui est dommage dans ses femmes en blanc et son autre machin sur les plagistes, c'est qu'il a complètement changé son style pour l'"adoucir". Ses débuts montraient une sorte d'attrait pour le dessin bête et méchant, si j'ose dire. Il n'y avait pas de volonté de plaire à tout prix et il pouvait choquer les amateurs du bon goût. Maintenant c'est plus un style "jeunesse", tendance "clean". Marcel, comme Arnaud l'a écrit, quand je parlais des auteurs belges, je pensais plus à l'école de Marcinelle. Bref, à ces dessinateurs qui ne travaillent exclusivement que pour Dupuis, pour faire du Dupuis, dans l'esprit Dupuis. Qu'ils soient Belges, Français, Italiens ou Tanzaniens n'est pas important. Il y a un esprit "école belge" qui est très différent des autres auteurs. Dans les autres cathégories, on peut parler des écoles "Hergé", "Pilote", "Métal" ou "Fluide". Et j'en oublie beaucoup.

7. Mister Yman - 13/04/99 20:10
D'abord, c'était Les Grandes Amours Contrariées, non? Et puis, effectivement, ce qu'il faisait à cette époque là était très fort. Maintenant, tout ce qu'il fait est d'un mécanisme primaire rebutant. On n'a pas idée de dessiner une planche par jour. Il me déçoit.

6. Fred - 13/04/99 19:37
Alors moi je dit que je suis tout a fait d'accord avec Fufu, dans le sens ou il faut savoir que c'est avec ses Grandes Amours Impossibles que M.Bercovici m'a donne envie de faire de la B.D., alors que je n'avais que 10 ans. Qu'elle ne fut pas ma surprise d'ailleurs d'apprendre, bien des années plus tard, que la personne qui avait motivé ma carriere n'avait en fait a l'époque que 4 ans de plus que moi!

5. Arnaud H. - 12/04/99 22:20
Je crois qu'il voulait parler de l'école franco-belge, pas de la nationalité de Berco...

4. marcel - 12/04/99 13:25
petite precision : Berco est francais (de nice)

3. Signé Fufu - 11/04/99 19:14
Pour une fois je vais féliciter Arnaud avec un H de son message (gasp, la deuxième fois en moins de trois jours !). Le Spirou spécial Berco était effectivement en préparation depuis un certain nombre de semaines et il est interressant de voir ce qu'un dessinateur peut faire dans d'autres registres. P.B. est l'auteur belge type : malgrès un certain nombre d'années de boulot il reste en marge de la reconnaissance de la profession, ce qui est dommage. Je garde toujours un bon souvenir de ses "Amours Malheureux" ou un truc du genre qui était une nouvelle forme d'humour dans Spirou. Connaissez-vous "Veni Vidi Bercovici" ? C'est un tout petit bouquin à l'italienne édité par Bedescope en 82. Il y a un gag sur Walt Disney très marrant...

2. Arnaud DELON - 11/04/99 03:53 - (en réponse à : Arnaud DELON)
Savier vous qu'ARNAUD DELON était un dieu en Autriche? Oui, tout à fait. ARNAUD DELON se permet parfois d'aimer tel ou tel artiste, certe, c'est un fait irréprochable. Malgré cela, il est indéniable que ce charisme et cette force qui habite ARNAUD DELON n'est pas propre à tous. ARNAUD DELON vous remercies bien pour tout le respect et la clairvoyance d'esprit d'ont vous faites preuves pour aimer ainsi l'ensemble de l'oeuvre d'ARNAUD DELON. Grâce à mes réponses posées, ma logique irréprochable ainsi que ma grande séduction naturelle et un futur site aux graphismes inatacables ARNAUD DELON vous promet, et cela pour longtemps encore, un même niveau d'intelligence dans ses futurs réponses. Bien à vous. ARNAUD DELON

1. Arnaud H. - 10/04/99 18:33 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Il semblerait que Bercovici, auteur des femmes en Blanc et de dizaines d'autres séries, ait dessiné l'intégralité du Spirou Mag à sortir mercredi... (les abonnés doivent déjà pouvoir le dire). C'est une bonne occasion pour parler de Berco... Personellement j'aime beaucoup son dessinson travail etc, même si il a souvent été mal servi par des scénaristes minables (allons y pour le costard) et que par le fait qu'il a acquis une maturité très vite il a un cessé d'évoluer et bosse un peu comme un fonctionnaire.... (Bon, je ne parlerais pas du fait qu'il participe au narcissisme du rédac chef de Spirou ces derniers temps...) Bon, voilà. Mais, personne n'a encore consacré de site à Bercovici ! C'est une foutue idée à creuser ca ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio