Pourquoi le rédacteur en chef de Spirou à démissionné

Les 70 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



70. jdmorvan - 27/10/04 13:57 - (en réponse à : Baloo)
super, merci !!!!

69. Baloo - 27/10/04 11:52 - (en réponse à : à JD)
salut JD, c'est marrant parce qu'il me disait que jamais personne ne lui avait proposé de scénario. Je lui demande si, lui qui a toujours fait ses propres scénars arriverait à dessiner des histoires d'autres auteurs, il me réponds que bien sûr, même que ça lui plairait. Je l'appelle, je demande ton mail à Bruno et te transmettrai ses coordonnées. Es-tu à St-Malo?

68. marcel - 27/10/04 11:39 - (en réponse à : a JD)
*** HS total ***
Ca c'est une bonne idee ! : )
C'est vrai que ce serait sympa si des auteurs un peu inattendus participaient aux Chroniques.
Mon reve : un court de Sillage dessine par Andreas ! Il est chez le meme editeur, ca vous dirait pas de lui proposer ?...

67. JDMorvan - 27/10/04 11:32 - (en réponse à : Baloo)
hmm, moi j'adore Wasterlain, que je ne connais pas perso.
ça fait longtemps que je voulais lui demander de faire une histoire courte de Sillage... tu crois que ce serait jouable ? Toi qui le connais un peu ?

66. lemerou - 27/10/04 09:37
C'est toujours agréable de voir des connards descendrent le travail d'un auteur!
Mais vous êtes qui pour vous le permettre ????
Allez donc postuler à Marcinelle et on en reparle !

Franchement, j'hallucine de ce concentré venin alors que pour la plupart d'entre vous, vous ne savez même pas ce que c'est que de tenir une plume !!!

65. belakun - 26/10/04 22:55 - (en réponse à : à Baloo)
si on aimé le Docteur Poche, et donc qu'on a reconnu à Wasterlain un certain talent... ça n'est pas une raison pour continuer à le laisser faire des albums pourris, en d'autres termes, ça n'est pas le traité comme une "merde" que de critiquer son travail (ohlà, c'est qu'on allait culpabiliser stupidement...), mais justement, c'est aussi le rôle de lecteur conscient, et exigeant que de dire "Wasterlain est un auteur de qualité, qu'il fasse de la qualité" j'estime que Wasterlain aurait mieux de faire moins d'albums, et de plus les penser, il en est capable, nous le savons.

les auteurs que je trouve "merdique", je n'en parle même pas.

64. Baloo - 26/10/04 16:38
à gilles: je te rassure, Marc Wasterlain va très bien, je le vois souvent (je bosse un peu pour lui et je peux te dire qu'il est loin, très loin d'être foutu), il ne brade pas ses originaux non plus. Un dernier Jeannette Pointu devrait encore sortir chez Dupuis.

63. Tarrin Fabrice - 26/10/04 15:46
Les éditions Dupuis recherchent également un éditeur pour la collection "tout public".
Dans la liste des atouts, il est précisé qu'il est préférable d'avoir, je cite:

-Un sens naturel de l?empathie et des rapports humains

Par contre, rien de tel dans la liste des atouts pour le poste de rédacteur en chef.
Bizarre, bizarre...

Actua BD

62. odrade - 26/10/04 14:21
J'habite dans un autre petit pays et pas envie de déménager si loin et mon copain sera pas d'accord et je préfère dessiner.


O.

61. Pierre-Paul - 26/10/04 13:37
ben, odrade, pq tu postules pas ?

60. odrade - 26/10/04 12:56
"La bd est parfois un monde impitoyable!"

Tu peux enlever le "parfois".


O.

59. marcel - 26/10/04 12:51
"wannawork@dupuis.be", j'adore cette adresse !
A Baloo : j'aurais plaisir a retrouver Wasterlain dans les pages de Spirou mais c'est vrai que J. Pointu n'est pas ce que j'aime de lui. Il a fait des recits courts en parallele (notamment avec Zidrou) que je trouve tres sympas.

58. Gilles - 26/10/04 12:50

J'adore le Wasterlain de la grande époque...

C'etait de loin de meilleur dessinateur-conteur du style de Marcinelle de sa géneration...

Les premiers Docteur Poche sont des chefs d'oeuvres...
Karabouilla qui raconte un episode de la jeunesse de Poche est une des plus belles histoires jamais parue dans Spirou!!!
L'ile des hommes papillons est d'une invention, d'une poesie incroyable!!!

Le dessin de Wasterlain etait nerveux, vivant, élegant et poetique...

Malheuresement son travail n'a jamais été couronné d'un gd succes commercial... Et Wasterlain en a souffert... (il a aussi souffert de pbs personnels et de santé)

Ces pbs ont fait que son trait a decliné, a perdu de sa grace, de sa magie... Et les albums qui a sorti des 15 dernieres années ne sont effectivement pas bons...

Mais qu'un auteur aussi important de chez Spirou soit litteralement jeté comme une grosse Merd... m'attriste terriblement... Et je trouve ça injuste qd on voit le nombre de dessinateur 1000 fois moins doué etre porté aux nues...

Le voir comme ça dans des salons (alors qu'il a tjr destesté les dedicaces), malade (il souffre de pb de dos) en train de vendre pour une bouchée de pain ses originaux me fait froid dans le dos...

La bd est parfois un monde impitoyable!

57. Maëster - 26/10/04 12:47
Ca démarre vite sur une simple rumeur, ici ; "il paraît que Tinlot aurait...".

Qui c'est, Spionkop ?

56. Pierre-Paul - 26/10/04 12:42
si vous voulez changer Spirou, y a qu'à postuler !

(pêché sur ActuaBD, qu'ils me pardonnent de ce copier coller)

Dupuis cherche un Rédacteur en Chef et un Editeur
(10 2004)


Devenir Rédacteur en chef d?un des rares magazines de bande dessinée encore vivants, ce n?est pas une occasion qui se présente tous les jours. On prévoit donc une ruée des candidatures après l?annonce, par les Éditions Dupuis, de l?ouverture de la grande chasse au successeur de Thierry Tinlot. Elles recherchent aussi un éditeur capable de gérer le catalogue "grand public" et d?y apporter du sang neuf.

Nous reproduisons ci-dessous les deux annonces telles qu?elles sont diffusées par les Éditions Dupuis.

Ouvrez les guillemets :

"En vue d?un engagement immédiat, les Éditions Dupuis recrutent :

Un(e) rédacteur/trice en chef pour SPIROU et ROBBEDOES

Missions :
En accord avec la direction, définir la politique rédactionnelle du journal et de ses dérivés (spirou.com).
Concevoir le contenu hebdomadaire de SPIROU, composé de bandes dessinées et de pages rédactionnelles
Animer une équipe d?une demi-douzaine de personnes
Développer, avec les auteurs actuels ou à venir, des projets de bande dessinée « tous publics » visant à alimenter le catalogue des Éditions Dupuis
Être l?ambassadeur du journal et des Éditions Dupuis

Atouts
Une expérience préalable dans l?édition ou dans la presse
Une excellente orthographe et un réel talent d?écriture
Une culture étendue de la bande dessinée d?aujourd?hui
Une bonne culture graphique et générale
Une grande disponibilité, beaucoup d?énergie et de proactivité
La pratique de l?anglais et du néerlandais est un plus

Un éditeur/éditrice pour la collection « tous publics »

Missions
Développer, avec les auteurs actuels ou à venir, des projets de bande dessinée « tous publics » visant à alimenter le catalogue des Éditions Dupuis.
Suivre et accompagner ces projets et leurs auteurs.
Ces démarches s?effectuent en accord avec la politique éditoriale de Dupuis.

Atouts
Une expérience préalable dans l?édition (BD ou autre) ou dans la presse
De bonnes capacités rédactionnelles
Une culture étendue de la bande dessinée d?aujourd?hui
Un sens naturel de l?empathie et des rapports humains
La pratique de l?anglais et du néerlandais est un plus

Ces deux postes sont à pourvoir à notre siège de Marcinelle.

Vos candidatures sont attendues par mail wannawork@dupuis.be
ou par courrier :
Benoît Fripiat - recrutement 2004
Rue Destrée 52
6001 Marcinelle. "

Fermez les guillemets.


Ajoutons à cela, même si ce n?est pas écrit officiellement, qu?une bonne dose d?humour est un réel atout également, dans les deux fonctions.

Bon courage aux candidats !

(fin du copier/coller, merci à ActuaBD !)

55. Baloo - 26/10/04 12:21
Vous crachez sur pas mal de gens, untel me manquera pas, tant mieux que celui-là n'y soit plus, etc Dites vous que pas mal d'auteurs qui ont fait vivre une revue, un éditeur, qui ont été des vedettes à une époque, se retrouvent du jour au lendemain sans ressources. Je comprends que les goûts évoluent, que des auteurs n'ont plus la force qu'ils avaient une ou deux décennies plus tôt mais ce n'est pas une raison de les traiter pire que du pus.
Ces auteurs qui n'ont pas eu la chance de cartonner comme des Franquin, Peyo, Morris ou autres se retrouvent à 60-70 ans, après des années de carrière à se demander comment ils vont pouvoir vivre. Il en est qui essayent de vendre des planches voire des cases de leurs planches dans les festivals qui veulent bien les inviter. J'ai croisé certains "anciens" qui dépendaient du CPAS (assistance publique), certains sont morts dans l'indifférence totale. Je veux pas faire pleurer dans les chaumières mais en discutant avec d'autres potes auteurs, on se dit que ça nous pend au nez: t'as intérêt à cartonner dès le départ si tu veux pas aussi te retrouver dans quelques années comme un "moins que rien", un "has been"...

54. marcel - 26/10/04 11:26
C'est qui ces auteurs "vires" ?...
On sait deja que Gos part faire son Scrameustache chez un autre editeur (un rapport ?) mais c'est tout...
Pour Wasterlain, si j'ai aime le Docteur Poche etant gamin, je suis pas fan de Pointu, donc ca va pas me manquer. Mais j'aime ses dessins quand meme.

53. Ammarx - 26/10/04 04:34
correction: tiers-mondiste :)

52. Ammarx - 26/10/04 04:32
Tiers-monditist?!?

plutot atlantist: favorable Khmeres rouges/Khmeres Blancs/Sihanoukistes au cambodge; favorable aux islamicistes en Afganistan et aux militaire putchistes au Nicaragua.

51. david t - 26/10/04 04:23
hola, les derniers "jeannette pointu" sont absolument nuls mais wasterlain est quand même (ou du moins était, à une certaine époque) un sacré dessinateur. au point où franquin a pu un jour affirmer qu'il aurait aimé dessiner comme wasterlain! dommage que son talent d'auteur n'a pas survécu à la fin des années 1970.

50. Lien Rag - 26/10/04 00:11
Wasterlain a sorti plusieurs Dr Poche extrêmement poétiques et extrêmement personnels; quand aux deux premiers Jeannette Pointu ils ont franchement été remarqués, dans le monde "tiers-mondiste" comme dit Belakun, par leur originalité: s'il y avait une mode (est-ce si sûr à cette époque?) elle n'avait pas atteint la BD!
Quand à faire une héroïne lesbienne, dans Spirou qui plus est, et sans la moindre provocation à la Yann & Conrad mais avec le plus grand naturel, il fallait l'oser à l'époque, reconnaissons-le!

49. belakun - 26/10/04 00:02 - (en réponse à : Pikaro 2000)
je suis entièrement d'accord (à part pour Gaston qui devenait nul à la fin aussi...)

48. Pikaro2000 - 25/10/04 23:19
Wasterlain viré de Spirou !?
Bah tant mieux ! Jeanette pointrucmuch j'ai toujours detesté, je crois que j'ai jamais vu une série aussi mauvaise, tete des personnages qui changent entre deux cases, scénarios nuls qui font semblant d'etre a la mode, personnages completement cucul ...

Bon y reste quoi a virrer maintenant pour recommencé à avoir un journal de qualité ? Toupet ? Garage Isidore ?


Sinon j'ai faillit avoir un choc, cette semaine en retrouvant un dessin de Gaston par Franquin en couv' de Spirou, c'était tellement beau ! ca rappelait à quel point ce journal a été génial à une époque ...

47. belakun - 25/10/04 22:34
ah oui, j'avais oublié les extra-terrestre...

46. iarl.tk - 25/10/04 22:21
Perso, j'ai toujours reproché à Wasterlain d'avoir sorti Jeannette Pointu de son "vrai" métier de journaliste. Le fait qu'il surfe sur la vague (vomme tu dis) n'empêche pas un certain travail de vulgarisation et de sensibilisation du public-cible de Spirou, c'est pourquoi ses digressions extra-terrestres m'ont franchement déçu...

45. casa - 25/10/04 17:07
bon, premièrement, je crois que Tinlot était juste le rédac-chef. Donc ça m'étonnerait qu'il puisse virer des auteurs de chez Dupuis. Tout au plus ne plus les prépublier dans Spirou, mais pas plus. De plus Wasterlain est quand même un auteur "historique" de Dupuis, Docteur Poche, ça commence à dater. Et même si la qualité n'est plus toujours au rdv, tout n'est pas mauvais.

44. belakun - 25/10/04 16:28
heu... pour ce qui est de Wasterlain, je ne lui reconnait clairement aucun talent, il ne sait pas encrer, ses scénarios ne font que surfer sur la vague (virtuel, tiers-mondialisme, Liban à une époque, même je crois...) mais de là à être insultant, c'est beaucoup. d'autant que Docteur Poche est tout de même sympathique.

43. spionkop - 25/10/04 14:19
salut,
je prend le forum en cours et j'aimerai savoir un truc...
Avant de partir, tinlot aurait viré 10 auteurs en disant "on vas nétoyer la merde!".
J'aimerai en savoir plus sur cette réunion et aussi sur la 10 auteurs viré dont Wasterlain qui est l'un des plus grands auteurs Belge.
Merci

42. odrade - 20/10/04 09:34
Sans oublier toutes les utilisations qu'on peut faire d'un livre et qu'on ne peut pas avec un truc sur ordinateur !
Caler le pied d'un meuble, allumer un feu, utiliser comme poids pour faire des muscles, mettre sur la tête quand on bronze, etc etc.
Je me vois mal me balader à la montagne avec mon machin électronique pour lire mon roman... Meme si un palm est moins lourd que mon roman, mais ca c'est de l'émotionnel ;o)

O.

41. crakoucass - 20/10/04 00:00 - (en réponse à : casa)
60.000 abonnés, 15.000 ventes en kiosque et 25.000 recueils.
En effet, ça fait beaucoup d'abonnés et plutôt peu de vente de détail...

à savoir, la diffusion totale (kiosque et abonnés), en France (selon déclaration éditeur et sous controle OJD), atteint aujourd'hui 43.413 numéros, en nette progression par rapport à la période précédente mais en très fort repli en comparaison avec son année référence, 2002 (avec 47.028 numéros)...

40. dens - 19/10/04 22:37
Sans compter qu'on peux aussi s'en servir sans savoir lire...

(Cohen le Barbare)

39. longshot - 19/10/04 21:59
"Si le livre avait été inventé après l'ordinateur, il aurait constitué une avancée majeure, ses qualités sont en effet remarquables : légèreté, disponibilité, faible coût, fonctionnant sans consommation d'énergie, qualité d'affichage remarquable..."
(Anecdote raportée par Joseph Jacobson, l'inventeur américain de l'encre électronique)

38. casa - 19/10/04 21:06
Moi non plus, je ne connaissais pas le système des abonnements groupés, pourtant je suis belge.

Si ils n'en vendent que 15000 en kiosque, ça veut dire qu'il y a 85000 abonnés! C'est énorme.

37. crakoucass - 19/10/04 19:47
onc'phlegmon
extremment interessant, je ne connaissais pas ce système belge des abonnements groupé, mais il semble en effet que la politique de Dupuis sur Spirou privilégie en effet les abonnements... est ce que tu as des sources pour les chiffres de Mickey (au fait pour Spirou t'es loin de la réalité: c'est 15.000 exemplaires vendus en kiosque! tout le reste est le produits des abonnements et des recueils pour atteindre 100.000)?

Coacho
Je crois que c'est moi qui ait avancé quelque chose sur le Spirou des 70's, mais non qu'il fut médiocre de bout en bout, loin de là, mais chacun se focalise sur deux trois auteurs (pour la fin des 70's en vrac, Hislaire, Yann, Conrad, plus tard Berthet voire Chaland): un hebdomadaire de 52 pages (tain, 52 pages à l'époque!) ca comporte un peu plus que ça, avec pas mal de numéros objectivement complètement crétins, et en se shootant de madeleines jusqu'à l'overdose "pas très fôlichon"

Enfin, le support papier peut être amené à disparaitre, oui sans doute, mais dans un futur proche ça parait peu (très peu) probable... après tout l'utilisation du papier en Europe est relativement récente...

36. le pertus - 19/10/04 19:19
le livre sur support papier est tellement historiquement ancré que ça m'étonnerait que ça disparaisse un jour. c'est un symbole très fort dans l'inconscient collectif culturel. Je doute que ce symbole puisse être balayé aussi facilement que ça par des considérations commerciales.

35. belakun - 19/10/04 18:47
ce que vous dites là est vrai, le papier, c'est autre chose qu'un bouquin audio, une BD, c'est différent d'une dessin animé ou d'un jeu vidéo, mais commercialement parlant ? les gosses adorent le support papier ? les ventes sont assez parlantes je crois...

il ne faut pas non plus dire "moi je trouve que, donc..." non, même toute la nostalgie du monde ne fera pas plier l'évolution technologique de la société... (même si elle va dans le "mauvais" sens)

34. Coacho - 19/10/04 14:30
...Je lisais plus bas je ne sais plus qui...

Bon sang ! ;o)

33. Crabouf - 19/10/04 14:05
Avec la photo numérique les gens prennent l'habitude de voir leurs photos conservées sur un disque dur plutôt que sur du papier. Peut-être est-ce un signe précurseur, un premier pas et qu'un jour on acceptera d'acheter un bouquin sur un disque compact? Cela dit, je suis très attaché au papier et l'idée de voir ma bibliothèque réduite à quelques DVD contenant chacun quelques centaines de livres me chagrine. Par contre quand je relirai mes premiers Astérix je serai certain de ne pas découvrir une tache de confiture de framboise (souvenir de mes 6 ans) qui s'obstine à rapprocher les pages 22 et 23.

32. Coacho - 19/10/04 10:29
moi, bien qu'ayant une formation "littéraire" je détestais lire, petit, et pourtant, j'ai dû faire vendre pas mal de journaux...
C'est quoi comme formation ?! ;o)))))

Bon, je crois que comme d'habitude, on se mélange les pinceaux entre administratif et créatif...
Aujourd'hui, nous avons tous grandi et nous avons un oeil qui mélange expérience, passion, économie, graphisme...
Petits, nous prenions notre Spirou et nous dévorions tout simplement les aventures qui nous étaient proposées avec délectation...
Que ce soit Tinlot ou d'autres, les gosses s'en foutent, du moment que le plaisir reste intact...

Enfin... Sur la mort de la presse papier, je suis aussi assez réservé sur sa disparition car malgré toutes les avancées technologiques possibles, le plaisir du papier au toucher, à l'odeur, aux couleurs... C'est quand même bien non ?
Et là encore, ça fait partie du charme dont les gosses raffolent...

Je lisais plus bas je ne sait plus qui qui parlait de la médiocrité des Spirou de la fin des seventies...
Je suis né au début de ces seventies, et je n'ai que de bons souvenirs à la lecture de Spirou... C'est pourquoi je ne lirai pas les recueils ou autres numéros qui doivent encore traîner à la cave pour conserver intacte cette impression que j'ai depuis l'enfance... Après...

31. onc'phlegmon - 19/10/04 09:15
PS: quand à Pif, s'il est vrai qu'ils ont réussi un "coup" avec leur premier numéro (comparable en celà au numéro unique de Pilote), je ne suis pas très optimiste sur la suite ! Qu'en est-il des ventes réelles du numéro 3, par exemple ? nous le saurons bientôt.

30. onc'phlegmon - 19/10/04 09:12
Hélas les chiffres réels de la presse jeunesse ne sont pas ceux annoncés plus haut. Mickey est plus proche de 60 000 exemplaires vendus, et bénéficie pourtant de tout le poids Disney. Quand à Spirou, en exemplaires vendus en kiosque, il peine à atteindre les 40 000 exemplaires. Ce qui le sauve est le grand nombre de ses abonnés, en particulier dans les formules "portefeuille de lecture" très répandues en Belgique (abonnement global pour un canard d'actu, un mag féminin, un mag pour enfants et un programme télé, avec en prime un album de BD par trimestre).
Donc, malheureusement, tout ne va pas si bien que ça dans la presse BD jeunesse traditionnelle.

29. belakun - 19/10/04 00:30
je vais être direct : je crois que tout ce que tu affirmes est faux (rires).

non, en fait, le marché de la presse est du livre est malade, gravement, et c'est parce que l'offre augmente vertigineusement que les ventes augmentent (mais moins, proportionnellement, d'où crise) ensuite, malgré la culture latine, et plus largement européenne, je pense que le papier est condamné, mais sans doute pas dans l'immédiat, peut-être même pas de notre vivant, mais il faut aussi être réaliste (d'ailleurs, Jean tabary atteste mes propos, c'est dire leur sérieux... ^_^)

28. dalziel - 18/10/04 23:37 - (en réponse à : a belakun)
tu dis : "n'oublions pas que ces journaux se vendaient par millions, désormais, on atteint un chiffre de 300 000 exemplaires par semaines (sur les trois titres, et selon tes chiffres) c'est quand même pas comparable... "

n'oublions pas que la diversité des journeaux proposés aujourd'hui est nettement plus élevée. Celui qui achetait Spirou hier achetait peut etre un ou deux magazines en plus. Maintenant, il en achète cinq, six, voir plus ! sans compter le nombre de BD qu'il achète par mois, plus les mangas, plus les cartes de jeu de rôle, plus...
Bref, il fait donc des choix, zappe Spirou pour un, ou deux autres journeaux. Les millions d'exemplaires de journeaux vendus dont tu parles sont toujours là, la presse se vend d'ailleurs mieux qu'avant MAIS, ce ne sont plus dix journeaux qui se partagent le marché, mais des centaines. Le lectorat s'est donc dispersé, a forciori les ventes.
Pour ma part, je ne crois pas que le support papier disparaitra, qui plus est dans des pays d'origine latine, culture oblige, comme le notre. D'ailleurs, comme je disais plus haut, l'offre des journeaux, des livres, etc, n'a jamais été autant diversifiée qu'aujourd'hui. Ce sont les gros tirages qui sont en perte de vitesse, pas la presse, comme tu le dis et, c'est à cause de cette diversité que tu as peur de voir disparaître que ces grands tirages perdent du terrain !
En fin de compte, le papier se porte plutot bien, et, la diversité des offres est enorme (va faire un tour dans une maison de la presse et regarde par toi meme la quantité phénoménal de journeaux qui s'offre à toi !!).

27. belakun - 18/10/04 22:44
moi, bien qu'ayant une formation "litéraire" je détestait lire, petit, et pourtant, j'ai dû faire vendre pas mal de journaux... n'oublions pas que ce sont avant tout les parents, à l'origine qui choisissent les journaux (je pense à Bayard/Milan, là).

ensuite, je ne crois pas que la réussite de Mickey soit un bon signe, et je pense que Spirou, comme Pif vivent un peu artificiellement (mais, même moi j'ai acheté le numéro 1...) grâce aussi à une part de nostalgiques...

pour le reste, je parlais également de la presse en général, qui est en crise, et qui continuera à l'être jusqu'à l'agonie, je crois que c'est révolu, et que d'autres formes d'expression remplaceront le papier, sans doute au détriment de la diversité.... n'oublions pas que ces journaux se vendaient par millions, désormais, on atteint un chiffre de 300 000 exemplaires par semaines (sur les trois titres, et selon tes chiffres) c'est quand même pas comparable...

26. crakoucass - 18/10/04 00:13 - (en réponse à : pierre-paul et belakun)
Confondez pas presse BD adulte et jeunesse: si l'une à pratiquement disparue comme support de prépublication et à muté sur la base de plus ou moins longues interviews des gens de la profession et de l'actu de la BD (Bodoi, BD Mag), la presse jeunesse a plutot bien résisté: Spirou et Mickey à plus de 100.000 exemplaires par semaine, et un revenant, Pif qui se paye le luxe de dépasser les 500.000 au 1er numéro. Pour des journaux qui sont là depuis 70 ans! On a quand même vu pire pour des journeaux mourants, non?

Etant gamin, je préferais de loin acheter un magazine qui, sur le coup me proposait de la diversité dans ses pages, et surtout un prix modique par rapport à un album cartonné: rappelez vous de vos 7/8 ans: entre 45 pages d'un bouquin vite lu alors que vous avez mis des mois à réunir l'argent de poche nécessaire aux 50 balles (francais) d'un bouquin et un magazine à 2€ format poche (je pense à mes vieux mickey parade, là) avec pleins d'histoires dedans, le choix était quand même vite fait..

Le choix de l'album vient souvent plus tard, parce que ça fait joli dans sa bibliothèque, parce que nos gouts changent, que l'argent de poche fait place à un salaire etc...

25. belakun - 17/10/04 22:39
combien meurent pour 10 qui se créent ? il ne faut pas non plus se voiler la face, même si je m'en attriste personnellement... surtout en ce qui concerne la BD, mais pour elle, c'est déjà fini depuis dix ans. en dehors de Ferraille qui agonise.

24. stanislas - 17/10/04 19:44
Alors comment expliques-tu qu'il y en a de plus en plus ?

23. Pierre-Paul - 17/10/04 19:34
de toutes manières les magazines "papier" n'ont strictement aucun avenir... j'ai déjà dissterté là dessus il y a qq temps et m'en tiens à ce propos.

Salut Ramo, ça fait un bail !

22. belakun - 17/10/04 17:58
ce numéro était effectivement d'un niveau très bas, comparé aux strips de Larcenet... ce qui me fait penser qu'il n'y avait vraiment pas que l'argent comme problême...

21. crakoucass - 16/10/04 22:55 - (en réponse à : belakun)
les strips sur le racisme c'est justement sur le prix que ça coinçait (j'avais fait ["Hakim le ouistiti"] pour Spirou. Ca traitait du racisme mais version pour enfants. La rédaction de Spirou était intéressée mais on est pas tombés d'accord sur le côté thune.)

Spirou avait fait il y a quelques temps un numéro spécial sur le racisme en partenariat avec une assoc' européenne je crois, mais c'était sans doute un peu plus consensuel...



 


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