AtelierBD.com, ça commence quand ?

Les 39 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



39. Moi - 29/12/01 20:06
Moi j'arrive sur un site où il y a écrit "Energis france serveur en développement"...

38. xav - 28/12/01 21:59
chez moi ça marche parfaitement.

37. Moi - 28/12/01 21:30
Ce sujet est inactif depuis pas mal de temps, mais bon :
Est-ce que c'est mon ordi qui a un problème où vous n'arrivez plus non plus à vous connecter sur www.atelierbd.com ???

36. Oups - 23/04/01 13:44 - (en réponse à : le vrai ...)
Hé attention, le mec qui signe oups ici, c'est pas le vrai ... Le vrai, c'est moi, avec un O majuscule .... Y'en a vraiment qui manquent d'idées ds les pseudos !!!

35. jip - 23/04/01 11:44 - (en réponse à : a oups)
Merci pour ton aide, je ne l'avais vraiment pas vue, cette fote d'ortograff. Pour le chèque, laisse moi tes coordonnées sur le forum et je te l'envoie. En plus, ça te permettra de recevoir pas mal de courrier, apparement, il y a beaucoup de gens qui veulent t'écrire de gentilles lettres.

34. Fabrys - 23/04/01 09:37 - (en réponse à : A Joseph)
Je reconnais, une fois encore, le style dépravé des interventions de ce cher Oups.
En ce qui me concerne, j'aurais pu citer Joseph Béhé dans le forum des auteurs les plus sympathiques, rencontrés en dédicaces.
Je me souviens en particulier d'une bd de 3 pages que je lui ai présenté lors d'une journée BD, à Haguenau. Il y a quasiment dix ans. J'ai eu droit à presque une heure de conseils, gratuits bien évidemment. Je l'ai rencontré à diverses autres occasions et, jusqu'à aujourd'hui, je l'ai toujours vu de bonne humeur et passionné par ses dédicaces très personnalisées (faites de découpages et de collages pour les dernières).
J'ai simplement une question : hors des cours de scénarii, de narration et de découpage, y a-t-il également des cours de perfectionnement de dessin (construction de perspective, expressions du corps et du visage, etc.) ? C'est ce qui m'intéresse le plus.
Je trouve ce genre d'initiative très intéressante pour des gens comme moi, autodidactes. J'ai râté les arts déco 2 fois (y a pas de 3e chance). Il faut dire que s'engueuler avec le jury, ce n'est pas très conseillé...
Il faudra que j'ouvre un forum, "Les écoles d'arts véritablement élitistes et profondemment utopistes m'énervent".

33. Miguel - 23/04/01 02:05
je vous trouve quand même un peu moroses tous là face à cette nouvelle initiative qu'est cet "atelier BD". Et si ça pouvait servir à quelqu'un qui désire devenir auteur mais qui est en période de doute quand à la valeur de son projet, il y a la possibilité j'ai vu de s'inscrire pour trois mois, etc etc. bon certes ça reste un peu cher pour la majorité (et pour moi) mais si ça peut aider l'un ou l'autre en tant qu'aide ponctuelle, temporaire, vu que le participant reçoit quand même pas mal d'avis émanant de dessinateurs confirmés, pas mal de tuyaux (les corrigés déjà en ligne sont pas bêtes)....
bref un peu de positivisme non ?
enfin ouais c'est à chacun de voir... vu que être édité ça dépend en fait de la subjectivité finale de directeurs éditoriaux...!

32. Gildeck - 22/04/01 23:24
Je ne crois pas qu'il soit indispensable de suivre une formation pour devenir auteur de BD... Il ne suffit pas d'une méthode scolaire et de quelques recettes pour apprendre à dessiner et à écrire. En gros, ce sont des cours par correspondance revus et corrigés (ces gens là me semblent beaucoup à cheval sur la "correction") à la sauce internet, c'est à la mode. Moi aussi, je vois un facteur essentiel pour suciter ou encourager les vocations, c'est le contact et le partage avec d'autres passionnés. Et ça, par modem interposé, c'est tintin! "ce qui est encore mieux, c'est quand quelqu'un vous donne le recul nécessaire sur vos propres dessins pour que les regardiez comme s'il étaient faits par d'autres, tels qu'ils sont et non tels que vous les voyez" Belle ineptie, et c'est écrit par un prof! Tout est interprétation, le saviez-vous? Les pages de ce forum nous l'apprennent tous les jours, à chacun sa manière de lire une oeuvre... La création, c'est pareil, à chacun sa manière de dire, de crier, de chuchoter son histoire... et voilà qu'on se fait une gloire de mettre tout le monde au diapason. Qu'est-ce qu'on propose à cet atelier en ligne? Une thérapie de groupe en quelques planches? Du soutien scolaire en strip? Ou formate-t-on des girouettes? La question fondamentale est : qu'est-ce qu'on y crée? Parce ce que si je résume les interventions de son professeur, je note qu'il est question de tarif, de gestion administrative, de difficultés graphiques, de problèmes de communication visuelle, de TTC-TVA, de Dreamweaver, ect. ça fait rêver. On ne parle ni de créativité, ni d'imagination, ni de plaisir. ça laisse songeur.

31. Sp|ne - 22/04/01 22:28 - (en réponse à : à Oups)
Mouais... c'est pas là que le bas pourrait blesser à mon avis. Enfin, ils ne forcent personne à s'inscrire donc, pas de massacre intempestif... Mais bon, c'est quand même cher, ça fait aucun doute... En Belgique le minerval n'est pas aussi exorbitant qu'en France semble-t-il mais de toute façon, une école offre, en plus des cours, une infrastructure de travail. Ce n'est pas le cas pour des cours en ligne...

30. oups à jip - 22/04/01 17:02
cetTE atelier !!!!!!!!!!!!!!!!!
tu veux un dessin explicatif ?? (300 francs seulement)

29. jip - 22/04/01 15:44 - (en réponse à : a oups)
Désolé d'insister, oups, mais dans la phrase que tu cite, c'est à dire celle-ci, reprise en copier- collé :
"L'atelier BD est un espace de conseil qui vous propose de travailler sur le scénario, le dessin de bande dessinée, et plus globalement sur l'image narrative et séquentielle. Cette atelier fonctionne à partir du site internet du même nom."...Je n'ai pas trouvé la faille orthographique. Peut tu éclairer ma lanterne (gratuitement) ? Sinon, quel est ton prix ?

28. oups à oups - 22/04/01 11:35
oups ! le message précédent était destiné à l'ami jip
sorry ChM...

27. oups à CHM - 22/04/01 11:34
peut être as-tu toi aussi des problèmes d'orthographe ?? (un tuyau : l'orthographe en 10 leçons : 500 francs par leçon, pas cher hein ?! tu m'envoies le fric et après je t'explique...)
m'enfin des GENS qui prétendent donner des leçons de scénar., entre autres, devraient d'abord apprendre à "bien" écrire, isn'it ? quel crédit accorder aux "gentils enseignants" ?? AUCUN !!

26. ChM - 22/04/01 00:08 - (en réponse à : chm@skynet.be)
Ancien participant à un atelier scénario, je ne suis plus tenté par une nouvelle expérience via internet.
Le prix, élevé malgré tout, n'est pas la raison principale, c'est la garantie d'arriver au "bout" qui me retient. Ou ira l'atelier, qui est quand même une entreprise privée, si sa rentabilité n'est pas au rendez-vous ? Est on vraiment assuré d'avoir un corrigé, même le dernier ?
Et oui, je suis échaudé par mon expérience précédente. Une correction demandant 2 ou 3 heures se fait quand même sur un travail qui lui a demandé plusieurs dizaines d'heures ...

25. jip - 21/04/01 15:32
Je n'ai rien pigé a ce que tu essaie de dire, oups.
Concernant les prix, je me suis renseigné sur les formations scénarios (cinéma, BD j'en ai pas trouvé):

Institut international de l'image et du son
Techniques du scénario (120h/4semaines): 21 528FF
Ecrire un scénario de long métrage ou téléfilm (930h, 31 semaines): 62192FF
Réécriture d'un long métrage ou d'un unitaire de télévision (pour ceux qui ont raté le stage précédent ?), 600 heures/20 semaines : 47840FF

Formation continue Paris III
méthode d'ecriture de scénario (60h, 2 semaines): 6000FF

CFT Gobelins
Scénaristes de série TV en dessins animés (900 heures, 30 semaines) : 54000FF (3500FF pour les demanderus d'emploi).

etc... (source www.6nop6.com)

24. oups - 21/04/01 10:31
tiens allez ^pour se faire plaisir... trouvé sur le site :
"L'atelier BD est un espace de conseil qui vous propose de travailler sur le scénario, le dessin de bande dessinée, et plus globalement sur l'image narrative et séquentielle. Cette atelier fonctionne à partir du site internet du même nom."
règle numéro 1 (250 francs seulement): donc pour être auteur de BD il faut dir UNE atelier BD, c'est bien compris ?!

23. Joseph BÉHÉ - 20/04/01 18:17 - (en réponse à : behe@atelierbd.com)
Le point sur le prix de l'abonnement AtelierBD:
649,40 FF est un prix TTC duquel il faut retrancher 19,6% de TVA (reversé au Trésor Public), il reste pour l'Atelier :
522,12 FF desquels il faut retrancher le temps des deux corrections personnalisées: 2 heures à 150, frs bruts il reste:
222,12 FF avec lesquels il faut amortir
La réalisation du site, (environ 45000,-FF)
4 mois de boulot à plein temps pour la rédaction des pages, (dont l'accès est gratuit)
Les ordinateurs, les logiciels, les formations Dremweaver et Fireworks (4000,-FF pour 12 heures!)
Le temps passé sur le conseil du jour, (qui est gratuit pour vous)
La comptabilité et la gestion administrative etc…
C'est une aventure hors du commun, et je suis fier de l'avoir mené jusqu'ici. Je suis aussi content d'avoir un lieu exempt de publicité, je ne pouvais pas accepter de voir par exemple des éditeurs, sponsoriser la formation de leurs futurs auteurs! Qu'auriez-vous dit alors!
En ce qui concerne les diplômes, je n'ai jamais rencontré, ni directeur de collection, ni agent qui m'a demandé un quelconque diplôme. Le diplôme, pour nous les auteurs, il est dans la qualité des planches que nous présentons… Renseignez vous sur les tarifs des autres écoles privées…
Une école publique, c'est quasiment gratuit, mais les concours sont très très sélectifs. Je sors d'une semaine éprouvante où j'étais jury à l'école sup. des Arts Décoratifs. 80 étudiants sélectionnés sur 850 inscriptions!

Le chemin est long, mais la volonté fait des miracles!

22. Joseph BÉHÉ - 20/04/01 18:09 - (en réponse à : behe@atelierbd.com)
Bonjour à tous,

J'espère ne pas vous choquer en intervenant dans ce débat. J'aimerais juste vous expliquer la logique de notre démarche.
Chargé de cours aux Arts Décos depuis quatre ans, je sais aujourd'hui que "donner des cours", "expliquer", "partager des techniques, C'est certes utile, mais c'est insuffisant s'il n'y a pas de pratique suivie.
Ce qui est réellement efficace, c'est quand vous êtes concrètement confrontés aux difficultés graphiques, à des vrais problèmes de communication visuelle.
Ce qui est encore mieux, c'est quand quelqu'un vous donne le recul nécessaire pour que vous regardiez vos propres dessins comme s'ils étaient faits par d'autres, tels qu'ils sont et non tels que vous les voyez…
Le fin du fin, c'est quand vous êtes plusieurs à essayer de résoudre ces problèmes… Vous découvrez des solutions auxquelles vous n'auriez jamais pensé, vous recevez les critiques des autres…

Ce ne sont pas "deux vagues conseils" par mois qui sont payants,
Ce sont d'abord 48 sujets à plusieurs niveaux d'entrées, élaborés avec soin pour travailler des difficultés croissantes,
Ce sont deux corrections personnalisées, (voir exemples de corrigés) adaptées à votre niveau, et qui demandent chacun au minimum une heure de travail,
C'est la possibilité de recevoir les travaux et les corrigés des autres étudiants de même niveau.
Ce sont des conseils de présentation des projets aux éditeurs,
Ce sont des relectures de contrats d'édition, etc, etc

21. Sp|ne - 20/04/01 10:45 - (en réponse à : à Sylvie)
STP ne compare pas une école d'art comme St Luc ou La Cambre qui délivrent des diplomes équivalent graduat ou même universitaire avec ces cours "en-ligne". Je ne suis le premier défenseur du principe que tout travail mérite salaire... J'en avais déjà fait état sur un sujet... Mais dans CE cas précis, je trouve que c'est un peu cheros... l'équivalent de 4.000 BEF/mois... tout ça pour recevoir 2 conseils... hem hem.. ça fait cher du conseil... En plus il manque qque chose qui pour moi est essentielle : l'émulation de groupe...

20. Sylvie - 20/04/01 09:41
Tiens, c'est marrant, mais je ne comprends pas tant de virulence au sujet de cours donnés par des gens spécialisés. En belgique (je ne sais pas pour la France), mais toutes les écoles supérieures et les universités ont un minerval payant (qui monte à environ 15.000 - 25.000 FB/an soit 2.500 à 4.000 FF/an). Atelier BD semble non seulement donné par des spécialistes reconnus, mais également annonce qu'il s'adapte au niveau de chacun.. Avoir des profs spécialisés uniquement pour moi, si je suis vraiment décidée... je le fais.. Et je ne critique pas. je trouve que l'initiative est bonne. Et qu'elle n'existait pas encore d'une manière sérieuse. C'est clair qu'ils ne peuvent pas faire ça gratuitement, ne soyez quand même pas de mauvaise foi.. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, la partie visible de l'iceberg semble très maigre par rapport au contenu auquel vous pourrez accéder si vous avez un login et un pswd.. c'est à dire si vous êtes inscrit. Pourquoi hurlez si fort pour quelque chose qui est si courant dans la vie de tous les jours.. En plus, grande force du système, je vis à Bruxelles.. et je ne peux venir suivre des cours à temps plein à Paris, et encore moins aller habiter à Paris.. donc, je trouve cette formule très intéressante. Bon, c'est mon avis.. mais je ne vois vraiment pas matière à hurler comme ça...

19. rabel - 20/04/01 02:32
moi ce qui me fait marrer, ce sont les faux dessins de Reiser et de Monsieur Jean sur la page de présentation du site...

18. Sirkowski - 20/04/01 00:27 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Payer aussi cher pour apprendre un métier qui risque de ne rien rapporter monétairement, aussi bien suivre des cours d'équitation ou de broderie.

Si vous voulez investir, prenez des cours de design ou dans une des ses branches. Vous aurez la chance de faire de la bédé en vivant de contrats dans des domaines connexes (graphisme, illustration, animation 2d-3d, etc).

Je dis pas que ça ne réussit pas pour personne, mais ça doit être une minorité.

Comme disait Swan, faut avoir du cash à flamber.

Pis moi j'suis pô un communiste =)

17. Yo! - 19/04/01 22:59
Vous avez raison!! les auteurs devraient tout donner. Apres les dedicaces, les cours!, bientot il va falloir donner les albums aussi pourquoi pas (c'est deja si cher 80 balles!!). Vive la philantropie!!!

16. SwaN - 19/04/01 22:32
Moui, bof ! Quelqu'un qui à les moyens et qui veux préparer une formation vraiment sérieuse va plutôt aller dans une école pour cela. Mais des cours en ligne à ce prix là, effectivement, y z'ont le moral les mecs de ce site ! :-)

15. Franck - 19/04/01 22:26
ce serait Loisel, Van Hamme, Moebius et consort ce serait pareil !! c'est un scdandale et c'est tout !! seul les fils à papa plein de fric ont donc le droit d'obtenir les precieux conseils des profs des arts déco de Strasbourg qui soit dit en passant ont donc déjà un boulot bien rémunéré, EUX !! quel foutage de gueule !! allez les petits dessineux venez nous donnez tous vos sous sous que vous avez gagné en bossant pour le vendeur de pizza du coin...

14. zaza - 19/04/01 21:41
Envoyez-moi des moustaches et une pipe et j'accepte d'être le bon José de la bd. Promis, juré, vous serez pas déçus!!
(n'oubliez pas un chèque de 600 balles pour mes frais, faut pas déconner non plus...).

13. jouvray - 19/04/01 21:27 - (en réponse à : jerome@kcs-production.com)
C'est vrai que c'est pas donné à tout le monde mais je crois que l'équipe qui est derrière tout ça est vraiment bien. Je me permet de dire ça car je sors des arts déco de Strasbourg, section illustration/BD/dessin animé dirigée par Claude Lapointe.
Joseph béhé ( peché mortel ) en fait parti...
Christian Heinrich fait aussi parti des profs dont j'ai suivi les cours...
Bref, tout ce petit monde est qualifié et propose des cours du niveau que ceux que j'ai suivi là bas...ce n'est pas un gadget de plus sur le web...

12. jip - 19/04/01 21:19
Bon, on se cotise, vous m'envoyez l'argent, je m'inscrit et je raconte comment ça se passe, pour voir si vous avez bien fait ou non de ne pas vous inscrire.

11. Paul - 19/04/01 19:17
je trouve ça limite de faire une ségrégation par l'argent !! bonjour la mentalité !! Il faut vite un José Bové de la BD pour mettre un peu le bordel !!!

10. Datavinn - 19/04/01 15:01
ah oui ! mea culpa !
mais ca reste un peu cher tout de meme, a partir de 600 balles par mois, peu vont pouvoir se le payer... en tout cas pas moi.

9. Miguel - 19/04/01 14:49
ouais.. mais y'en a quand même l'un ou l'autre dont ce n'est que le premier album paru qui est dans les "profs" si j'ai bien lu...

8. Fabrys - 19/04/01 14:44
pour savoir qui est derrière :
http://www.atelierbd.com/statik/index_presentation.htm
Pour infos, ce ne sont que des bons qui ont fait leurs preuves.
Claude Lapointe, par exemple, est le prof d'illus des arts déco de Strasbourg. Un type dont j'aurais aimé suivre les cours.

7. Datavinn - 19/04/01 14:22
oui c'est cher et en plus on sait pas qui est derriere...

6. BenBK - 19/04/01 14:01
Question d'un curieux et un peu septique au concept...

Qui est derrière ce site et qui s'occupe des critiques ?
"Fait par des auteurs de BD", mes lesquels ?

5. SwaN - 19/04/01 11:39
Faut dire que les vacances sur la côte c'est pas donnée...

4. Gregoire - 19/04/01 11:16
c'est surtout hors de prix !!! de 650 francs à 2200 francs PAR MOIS !!!! un peu raide la note... pas des philanthropes Béhé et sa bande !!

3. jip - 18/04/01 21:35
On remonte le sujet, le site est en ligne (www.atelierBD.com)

2. Clochette - 10/04/01 17:05 - (en réponse à : froggy.cecile@wanadoo.fr)
il faut a tout pris que tu montes ce site. Il y a tellement peu de moyens de s informer en bd, je veux dire sur ce point de vue. Bravo et bon courage. Clochette @+

1. jip - 10/04/01 07:38 - (en réponse à : jpjansen67@hotmail.com)
La question est dans le titre. Le site est en construction depuis un certain temps....




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio