Peter Pan: Destins

Les 107 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



107. Philhary - 05/02/06 00:08
Et si les débats portaient sur de vrais dessinateurs?

106. karibou - 21/12/04 11:15
En tout cas ce qu'il lui met à ce *** de Picou, j'etais partagé entre l'incrédulité et le rire! J'ai beaucoup aimé ce dernier album alors que je n'avais pas du tout apprecié "Crochet" l'avant dernier. Une belle serie, un chouette auteur.

105. raspou - 10/12/04 04:29
Une entrevue de Loisel dans le journal québécois La Presse : http://www.cyberpresse.ca/lectures/article/article_complet.php?path=/lectures/article/05/1,9442,0,122004,859613.php

104. dens - 02/12/04 17:50 - (en réponse à : cooool!)
merci pour la retranscription ...

et c'est cool de savoir qu'on a pas vu la fin de Loisel en BD...

en plus c'est comme chez JAcques Martin tout le monde a gagne dans ce thread!
:o)

103. yannick - 02/12/04 17:17
Merci Ro et longue vie à Loisel !!!!

102. Ro - 02/12/04 17:09
Régis Loisel a eu la gentillesse de passer sur le forum de www.BDtheque.com où nous discutions de Peter Pan et du tome 6 et de répondre à quelques-unes de nos questions. Il m'a donné le droit de retranscrire ici ses écrits :



De mon Canada, je vous lis avec beaucoup d'intérêt, je suis, au fond, ravi de ces commentaires, autant pour ceux qui sont négatifs, que pour les positifs. Je suis étonné que certains ne m'aient pas trouvé assez clair dans cette fin d'album. Il ne m'était pas possible de faire une chute en "happy end" car le Peter Pan de Barries est un personnage plutôt ambigu, Je vous recommande de le lire et de vous faire votre propre opinion,
Quant aux questions qui semblent vous rester sans réponse, je redis que mon souhait était que chacun en fasse sa propre fin, Par exemple, toute la difficulté d'écriture et de mis en scène des quinze dernières pages a été de ne jamais prendre parti, pour justement laisser toute la liberté aux lecteurs.
Pour votre information, j'ai fini d'écrire le scénario final le 17 juillet 1997, A l'origine, il devait y avoir dans le tome cinq, 92 pages, mais pour des raisons personnelles, j'ai préféré le scinder en deux. Mais je peux vous affirmer que pas une ligne n'a changé, par rapport à ce que j'avais décidé 7 ans auparavant. Avec le recul, je pense effectivement, qu'un seul album de 92 pages, aurait peut-être été mieux perçu par certains,
Dernier détail à propos de Crochet et de sa paternité, il ne faut pas oublier que celui-ci ne peut l'accepter, qu'il est, et restera à jamais, l'énemi de Peter, même si je lui fais se poser la question. Pour ce qui est de Peter, il en ignore tout.
Pour ce qui est de Clochette, sachez que c'est UNE VRAIE AMOUREUSE ! (Les femmes me comprendront), et comme toutes les vraies amoureuses, elle est prête à tout!
A propos du mystère que je laisse en suspend à savoir qui tue dans Londres de Jack ou de Peter, la réponse ne peut être que la votre,
Même moi, je n'en suis plus certain... Comme Peter, j'ai dû l'oublier.

Et pour ceux qui ne n'ont pas encore lu ce tome 6, je vous propose de lire avant, les cinq autres Tomes, pour mieux aborder toutes les zones d'ombre qui pourraient vous déconcerter lors de cette dernière étape.

Amitiés à vous tous et merci de vos critiques et de votre pertinence.

Régis Loisel




Suivi d'une seconde réponse à nos questions sur ses futurs projets :

Bonjours à tous et à toutes.
Merci encore de vos remarques et de vos commentaires.
Bien evidemment je ne vais pas abandonner la BD (il faut se méfier de ce que peuvent retranscrire CERTAINS journalistes,ils sont parfois préts à tout et quelquefois n'importe quoi pour faire de vos propos un "scoop" en interpretant ce que vous avez tenter ou essayé de dire !Un mot remplaçé par un autre,une virgule mal plaçée, une réponse sortie de son contexte peuvent changer tout le sens de ce que vous avez voulu exprimer .Parfois c'est terrible !!...et aussi tellement mal écrit,mal retranscrit que les bras vous en tombent...mais quand l'article est sortie c'est fini...on ne peux plus rien faire...)(Attention,je le répète, je ne parle que de certains journalistes,ils ne sont pas tous comme ça.)
Alors donc;Je vais faire un break pendant un temps. Je voudrais m'essayer à la peinture ,le cinéma,tout ça sans aucune prétention',juste pour me faire plaisir..et pour tenter de me "nourrir"ailleurs. Je peux espérer qu"avec ces tentatives j'aborderer mon nouveau projet de bd avec une autre approche,..avec j'espère un autre rendu graphique...Vous savez ce n'est pas évident de travailler 30 ans pour avoir "son"style ,et de se décider du jour au lendemain de se remettre en question pour essayer d'évoluer...Y arriverais-je ? peu importe ! le principal c'est d'oser !
Et puis en attendant, il y a "la Quête" et je vous garanti que l"ami Momo (Aouamri) nous fait un sacré beau boulot !Serge et moi avons fini le scénario,nous avons fait, Momo et moi ,une partie du Story board,ici à Montréal .Il est important au travers de cette étape qu'est la mise en scène, de concerver l'"esprit" de la Quête.Voilà et pour finir,Je ferais comme à l'accoutumé, les couleurs de l'album...(toujours à la main)
Maintenant il ne nous reste plus qu'à attendre...
En parlant d'attente,savez vous qu'entre la sortie du tome 4 et du tome 5 de Peter ,cinq années se sont écoulées...5 années ou personne ne m'a rien dit,et dans ce laps de temps,j'ai fait beaucoup de choses qui n'étaient pas de la BD...
Alors ,on peut espérer que la sortie de ma nouvelle serie, se fera au pire dans 3 -4 ans...C'est mon rythme.Peu d'album.Cela ne m'interesse absolument pas d'aligner album sur album...
Ça sert à quoi d'abord ? vous lasser, ou faire l'album de trop...celui qui discredite tous les autres...peut-être que pour certains "Destins"à été l'album de trop...De toute façon , il est bon de ne pas plaire à tout le monde.
Bon je m'arrête là...pour moi ecrire sur un clavier et une vraie galère...je ne tape qu'avec un seul doigt!..et sur un clavier Quebecois!
Amimi amitiés à tous et à toutes...et que les Dieux bons vous accompagnent.


101. dens - 26/11/04 17:09 - (en réponse à : chuis trop naze)
encore rate!

100. Cédrock - 26/11/04 16:43
YATTA !

99. mathieu - 26/11/04 16:27
super cette interview!! Ca confirme bien la chronologie, avant l'histoire de Barrie... Ca confirme aussi le desir de laisser la porte ouverte a plusieurs interpretations...

Plus je relis "Destins" et plus je le trouve formidable!

98. Ro - 26/11/04 12:16
Pour info, une interview de Loisel faite pour angreal où il parle de Destins et de Peter Pan :
http://www.angreal.com/modules.php?op=modload&name=Sections&file=index&req=viewarticle&artid=33&page=1

97. crevette - 21/11/04 17:58
Il n'y a pas à se poser la question de quand se passe la série il est très claire que c'est juste avant le roman Loisel lui-même l'a dit. Quant à la paternité de Crochet elle est fortement sous-entendue dans le roman de Barrie...

96. goz - 21/11/04 15:23
moi aussi j'ai adoré cette série même si effectivement les 2 derniers tomes sont moins bons (à mon avis) que les premiers. Cependant je remercie Loisel de nous avoir surpris tout au long de cette série, pleine de violence et de souffrance.

Je laisse donc les Sillage, Aquablue, Thorgal, Lanfeust et autres séries aux scenarii convenus aux autres et je me garde mes Peter Pan, Sambre, La Quete de l'Oiseau du Temps (et peut etre Zoo, Muchacho, ...)

95. Altaïr - 19/11/04 18:18 - (en réponse à : SPOILERS TOUT PLEIN)
Rajoutons notre petite pierre à l'édifice...
Sur toutes ces questions, "Peter Pan, l'envers du décors" livre de précieuses informations sur ce que Loisel avait en tête au début.
En effet, si on déchiffre (avec peine, mais quand on aime on est motivée ^_^) les premières notes de l'auteur au début du livre on trouve ceci :

Il rencontrera souvent cet HOMME qui deviendra le ?(j'arrive pas à lire) Jack L'éventreur. Cet homme n'y est pour rien c'est Peter qui tue les femmes et c'est l'autre qui endosse. (autre solution : Peter pourra devenir Jack l'éventreur) [...]
J'ajouterais qu'à mon humble avis, la scène du chat est là précisément pour faire pencher le soupçon en la faveur de Peter = Jack l'éventreur.

Sinon, au sujet de crochet :
Portrait du petit Peter dans un triste contexte familial
Mère pute et alcoolo. (Le père de Peter pourraît être le capitaine Crohet) son père est un marin rêvant d'aventure


voili voilou...

94. Ro - 18/11/04 22:18
Pour moi, on peut très bien expliquer la page 46 comme ça :

Jack a passé du bon temps avec la dernière femme en question en temps que client de la prostituée, et il est heureux parce que celle-ci lui a laissé prendre son temps et qu'il n'a pas eu à tirer son coup en vitesse. Il s'en va. Et ensuite seulement, Peter qui attendait (première case de la page 46) que Jack et la pute aient fini de baiser et que Jack soit parti descend dans la chambre retrouver et tuer la femme.


Bref, comme je le disais, les 2 hypothèses sont tout à fait envisageables.


93. mathieu - 18/11/04 22:11
en reponse a Ro:

je pense que la planche 46 apporte la preuve que c est bien Jack qui est l'eventreur, c est lui qui a vu pour la derniere fois la femme, et en plus cette fois ci il "a pu prendre son temps".... Pour moi c estJack l'Eventreur, mais sa vocation est née lors qu'il a vu la mere de Peter eventree par son fils...

92. roses - 18/11/04 17:54 - (en réponse à : srausis@hotmail.com)
Je pense qu'il ne faut pas essayer de chercher à savoir si le Peter Pan de Loisel est avant, pendant ou après d'autres versions, y compris l'original. Ce Peter Pan en est une autre interprétation de l'oeuvre y apportant sa patte personnelle. Et l'histoire se termine au volume 6, point. Loisel nous fait simplement comprendre que le monde merveilleux de l'enfance peut devenir monstreux si on refuse de grandir et de devenir adulte : en restant enfant, on reste immature, sans compassion pour les autres, cruels et sans mémoire : le comportement de Clochette entre dans ce schéma ainsi que celui des enfants perdus et de Peter Pan. Le monde merveilleux à son revers de médaille : c'est un monde monstrueux.
Loisel présente Jack l'éventreur comme un personnage à deux facettes : un médecin la journée et un être puéril (comme Peter Pan) la nuit. Un être prêt à tuer ce qu'il pense être l'adulte dans tout son horreur : le sexe sans amour. (les femmes assassinées étant toutes des prostituées).

91. Ro - 17/11/04 11:10
Juste pour info, pour ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre de Barrie : dans cette oeuvre, l'histoire de Peter Pan ne s'arrête pas à l'histoire avec Wendy, Jean et ceux du dessin animé de Disney.
Je ne sais pas si c'est dans le livre de base ou dans une nouvelle associée, mais dans ce complément à l'histoire telle que nous la connaissons par Disney, on retrouve Peter bien des années plus tard. Entretemps Wendy a grandi, Peter venait la revoir à Londres régulièrement au début puis de moins en moins souvent (en réalité, Peter oublie Wendy au fur et à mesure). Et le jour où il revient enfin la voir, il apprend que celle qu'il prend maintenant pour Wendy est en fait la petite fille de cette dernière à qui Wendy a parlé de Peter et de leurs aventures passées. Peter, qui avait oublié tout ça, écoute cette histoire comme s'il la découvrait et apprend entre autre avec surprise qu'il était à l'époque accompagné d'une fée appelée Clochette : il en a une nouvelle qui s'appelle différemment (est-ce la même avec un autre nom ? est-ce que Clochette est morte entretemps ?).
En bref, comme dans la BD de Loisel, dans l'oeuvre de Barrie, l'oubli est véritablement une règle dans le Monde Imaginaire et Peter est un vrai insousciant qui oublie ce qu'il a fait, ses anciens amis et même Clochette.

90. muchu - 17/11/04 11:01 - (en réponse à : kas206@voila.fr)
petite question... est ce que la serie sera decliné dans un coffret comportant les 6 tomes ??

89. Arnaud3895 - 16/11/04 17:59
Mouais... Il fallait tout de même faire une fin qui soit compatible avec le Peter Pan originel, celui de Barrie ou tout au moins celui de Disney.

Donc Loisel ne pouvait pas se permettre de buter tout le monde.
De même, Crochet qui était sur le point de partir fait forcément demi-tour puisqu'il est là au début du dessin animé de Disney...

Ca limite les possibilités de fin... puisque ces fins sont aussi un début.

88. rom1 - 16/11/04 17:03 - (en réponse à : Merci !)
Merci Ro de ces réponses. Apparemment, Loisel fait donc la démarche inverse de Trondheim. Si ce dernier a voulu conclure sa série par un épisode sans retour possible en tuant Lapinot Loisel laisse planer un possible "après" qui doit être construit par le lecteur sur la base de pistes laissées volontairement ouvertes.

J'ai un peu l'impression, toutefois, que Loisel avait au départ construit son histoire avec une idée bien précise de la fin qu'il voulait lui donner mais que finalement il n'a pas eu "les couilles" de le faire.

Peut-être pour atténuer le "chagrin" des lecteurs de voir une série aussi culte arriver à terme...

Du coup, il s'est ingénié à trouver des moyens pour que la fin ne soit pas trop définitive. Car au fond, ce n'est que dans le dernier volume que tous ces éléments "divertissants" (dans le sens qu'ils divertissent l'histoire de sa fin prévisible) apparaissent. Et d'une manière qui me semble assez artificielle par rapport à son début.

Est-ce que quelques-uns d'entre vous perçoivent aussi ce sentiment ?

87. Ro - 14/11/04 10:16
*******SPOILER********


J'ai relu ces 3 derniers jours l'intégrale de Peter Pan, justement pour me faire un avis global et répondre aux questions posées par rom1 entre autres.

> pourquoi ce parallèle entre les chemins de Peter et de l'éventreur ?

Loisel a fait le choix de laisser planer un doute permanent : est-ce que Peter Pan est responsable des meurtres attribués à Jack L'Eventreur ? Est-ce que l'Enfance Eternelle se doit d'être basée sur des sacrifices, est-ce que le traumatisme ou l'égoïsme enfantin peut mener à des meurtres en série pour un symbôle de l'enfance et de l'imaginaire ?
Et justement, concernant ce point, Loisel fait véritablement exprès de nous empêcher d'avoir une opinion définitive. Il y a autant d'indices pouvant laisser croire que c'est bien Peter Pan qui a commis tout ça qu'il y en a qui pourrait laisser penser que ce n'est qu'une coincidence et que c'est bien le médecin Jack qui commet ces meurtres dans un état second dont il ne se souvient pas.
Pas moyen de départager ces deux hypothèses (et pourtant, j'ai vraiment pesé le pour et le contre en regardant tous les indices), et c'est totalement fait exprès par l'auteur.

Maintenant, mon avis perso, c'est que je trouve assez inutile ce rapprochement entre Peter Pan et l'Eventreur. Je trouve que ça n'apporte pas grand chose à l'histoire elle-même et au personnage.
C'est un choix...

> Pourquoi retrouver l'éventreur à côté de Picou à l'asile ?

Coincidence ou facilité scénaristique permettant de faire un final où l'on retrouve la thématique de l'Eventreur (Peter Pan est-il l'éventreur ? Jack étant considéré comme fou et amnésique, ça peut très bien être lui l'Eventreur, en fait, etc...) et de la cruauté enfantine (Picou qu'on a voulu tuer pour s'en débarrasser, qui est traumatisé par la mort de Rose dû à l'égoisme des enfants, etc...).
Je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin le fait qu'ils se retrouvent dans le même asile.


> à quoi ça sert de faire venir le chat si c'est pour le ramener après ? Qu'a fait Peter à Londres cette fameuse nuit ?

Je pense que ça n'a d'autre but que de permettre une fois de plus de planer entre les 2 hypothèses "Peter Pan Eventreur ou non ?" : Jack L'Eventreur a tué un nombre précis de femmes, il fallait que le scénario trouve une raison pour renvoyer Peter à Londres un nombre de fois correspondant aux nombre de meurtres.
En outre, cet aller-retour du chat montre une nouvelle fois l'inconstance de l'enfance.

Personnellement, j'ai trouvé ce passage du scénario un peu gratuit, comme s'il n'avait vraiment aucun autre but que de forcer encore un peu les lecteurs à l'hypothèse "éventreur" sans pour autant apporter grand chose à l'histoire dans son ensemble.

> pourquoi le capitaine crochet nie-t-il sa paternité ?

Les faits après relecture des tomes 1, 5 et 6 : Crochet est véritablement l'homme qui est sorti avec la femme de Peter, celui qui a donné à Kundal le livre sur la mythologie et qui est ensuite parti en mer.
Mais cet homme là, a toujours nié que la mère de Peter aie été "engrossée" par lui et ne croyait pas à l'époque que c'était sa progéniture.
Dans le tome 6, il semble bien que, du fait de la couleur des cheveux de Peter, Crochet réussit à se convaincre que ce dernier n'est vraiment pas son fils, que c'est un "bâtard" et peut-être croit-il connaître le vrai père (Kundal a les cheveux gris dans cette histoire, peut-être était-il roux étant jeune, mais ça pourrait être n'importe qui d'autre, aucune importance). L'important est que Crochet se convainque lui-même que Peter n'est pas son fils, que c'est un bâtard, et donc qu'il peut d'autant plus le haïr.
Et là, à nouveau, l'auteur fait exprès de laisser planer le doute (pas moyen de se décider d'un côté ou de l'autre avec les indices qu'on a) : Crochet est peut-être le père de Peter, peut-être pas.


Le but de Loisel semble bien de laisser le lecteur sur une position bancale, incapable de se décider, incapable de se reposer sur une fin facile et réconfortante.

86. dens - 13/11/04 21:12 - (en réponse à : ludogrid)
beinvenue ludogrid j'aime l'idee que tu detestes les forums.

j'aime l'idee qu'on puisse apprecier d'etre perturbe par une BD ou autre oeuvre ...

si l'auteur ne nous surprenait pas finalement ... s'il ne faisait que ce qu'on attend de lui ... quel interet d'acheter le livre?

on a tous des histoires dans la tete (enfin je crois en fait j'ai que la mienne comme point de reference...) mais quand quelqu'un nous offre les siennes on doit les accepter telles quelles ...

85. ludogrid - 13/11/04 11:34 - (en réponse à : ludogrid@free.fr)
Je déteste les forums et j'....... ceux qui vont me dire alors que fais-tu là... Voilà pour commencer.
Quand j'ai refermé le tome 6 j'ai adoré détester l'idée que Clochette puissent être autre chose qu'un fantasme pour adultes en mal d'enfance ou une icône pour enfants tout court. J'ai adoré détester l'idée que Peter pouvait être l'éventreur, que sa haine de l'adulte pouvait l'amener si loin dans l'annihilation de ce monde réel qu'il déteste tant... J'ai adoré l'idée que Peter soit aussi psychologiquement perturbé, qu'il soit si dur pour un enfant, est-il si anormal de tuer sa mère ? Est-il si surprenant qu'il soit égocentrique et psychopathe... J'ai adoré le sentiment de haine envers le monde quand on referme ce livre de Loisel... MAIS que voulez vous donc ? VIVRE ! Que diable VIVRE ! Apprenez à aimer le colonel Kurtz ! La quête m'a fait pleurer au crépuscule du 5ème tome, Peter Pan m'a fait hurler... Loisel aime briser le rêve... N'en déplaise aux nostalgiques, qu'ils lisent sillage... tout ira pour le mieux dans le meilleur des monde... L'homme est-il bon disait un autre... Je déteste les forums...

84. ToFrA - 10/11/04 18:08
Je ne crois pas que Loisel le sache réellement lui-même... quel interet? Il voulait peut être que les gens "imaginent" non?

83. mathieu - 09/11/04 17:34
moi je suis convaincu que Crochet n'est pas le Pere, il a une revelation avec la couleur des cheveux (les siens ne sont pas roux) et crie a Peter Pan, "je sais qui tu es, batard"...

Si on se souvient de petits mots doux echangés jadis entre Kundal et la mere de Peter, ca ressemble a une piste serieuse...

82. yannick - 09/11/04 12:22
Pareil, j'aimerais bien savoir ce que Peter a fait pendant ce court séjour à Londres à part d'avoir ramené le chat...
J'ai l'impression que Loisel laissera cet énigme à jamais... à moins qu'il nous fait un court récit de ça plus tard...

81. rom1 - 08/11/04 16:37 - (en réponse à : mais au fond...)
... quelqu'un a compris ce que veut vraiment dire Loisel avec ce dernier tome ? Parce que moi j'ai de la peine.

Y a plein de trucs qui nous sont montrés ou suggérés, mais dont Loisel ne fait rien :

> à quoi ça sert de faire venir le chat si c'est pour le ramener après ? Qu'a fait Peter à Londres cette fameuse nuit ?

> pourquoi ce parallèle entre les chemins de Peter et de l'éventreur ? pourquoi retrouver l'éventreur à côté de Picou à l'asile ?

> ça a déjà été dit, mais pourquoi le capitaine crochet nie-t-il sa paternité ?

Soit ce n'est pas assez explicite pour un gros lourdaud comme moi, soit ce n'est pas censé être important pour l'histoire. Mais dans ce cas pourquoi nous montrer des détails pareils ?

Quelqu'un peut m'aider à comprendre cette histoire et surtout cette fin ?


80. crevette - 08/11/04 00:49
mais je trouve que ca fait finir la série tranquillement et en lisant le roman de j.m. Barrie on voit la fin, comme l'on souligné certain cette série n'est pas censé finir puisqu'elle finit au commencement de l'histoire originale...

79. ToFrA - 02/11/04 22:55
J'ai arreté de lire les critiques avant l'album. Croyez-moi, ceux qui ne lefont pas devraient le faire. C'est marrant, je crois que je n'aurais pas aimé le dernier volet de cette magnifique série qu'est Peter Pan si j'avais lu vos critiques avant. Pourtant je l'ai aimé. Pas réellement l'album, mais la série. Comment critiquer l'album cui est censé cloturer une série qui n'a en réalité pas de fin. Les quelques mots de Loisel à la fin m'ont réellement ému.
Peter Pan est une série particulière pour moi, c'est elle qui, un jour, à la mediatheque de la ville, m'a initié à la bd dite adulte. 250 albums plus tard, Peter est toujours dans mon coeur. Si Loisel déçoit sur un point, c'est peut etre qu'il ne va pas aussi fort qu'avant dans l'émotion (rappelez vous la scène de viol de Londres, l'opikanoba, Peter mangeant les cendres de Pan...)
Soit:
-Loisel a fini par s'embourgeoiser (à la limite çane serait pas la première fois que l'homme me décoit, cf. ses commentaires après Angoulême) et on le verra dans sa prochaine série.
-Loisel continue ce qu'il a amorcé dans Crochet: il calme la série. Il ne veut pas faire monter la tension pour faire exploser la série dans un mélodrame. Non, il ralentit, parceque Peter et le monde imaginaire ne meurent pas avec le tome 6, ils vivent, dans notre monde imaginaire.

C'est beau la bd.

78. Altaïr - 02/11/04 13:16
ça y est, j'ai lu le dernier Peter Pan, et mon impression est mitigée...

En fait l'histoire est bonne, enfin aurait pu être bonne, mais on sent que la flamme ne vibre plus et le déroulement de l'histoire et la mise en scène sont la plupart du temps sans imagination. Dans "l'envers du décors", Loisel prouve à quel point pour le génial tome 1 de Peter Pan il avait fait des recherches de mise en scène pour provoquer l'émotion maximale chez le lecteur (cf la scène du quasi-viol de Peter, extraordianire). Toute cette force de la mise en scène n'est plus présente que par instants fugaces dans l'album : ***SPOILER*** la mort de rose par exemple me semble plutô ratée, trop neutre pour provoquer l'émotion. Par contre, la page en regard, avec les réactions des personnages, est superbe et surtout très forte. Mais elle est malheureusement isolée.
Au niveau dessin, aussi, je l'ai trouvé beaucoup moins réussi que les premiers : les personnages sont souvent figés, changent peu d'expressions, et parfois même le texte colle mal à l'image. Et l'encrage est moins libre, plus maniéré.

Bref, je n'ai pas vraiment trouvé cet album mauvais en soi, mais vraiment en deçà de ce qu'on pouvait attendre d'un auteur comme Loisel. Moi qui suis une fan invétérée du Loisel du Rige, des premiers Peter Pan et de l'envers du décors, je ne peux que me sentir déçue...

77. Coacho - 02/11/04 11:13
O.
J'ai adoré un album de Loisel : Le rige. Et vous savez ce que j'ai en dédicace sur cet album magnifique ? Une merde fumante... Merci Loisel !!
Je pense plutôt que Loisel lui a VRAIMENT dessiné une merde fumante ! Pour peu que ce fut dans une de ses nombreuses périodes scato qui nous ont valu l'hilarant "La dernière goutte est toujours pour le slip" !
Enfin, hilarant, si on aime cet humour ! ;o)

Crevette
Et enfin pour ceux qui "renient" le génie de Loisel je vous rappelle juste qu'il y a à peine une année Loisel était président du festival d'Angoulême et que ce n'est pas qqch donné à tout le monde...
Ma chère gambas des îles (je sais, je suis fou, mais je me permets !), je ne crois pas que tu voies ici des gens qui "renient" le génie de Loisel !
Bien qu'encore, il est nécessaire de bien avoir ensemble une définition commune du terme "génie" !
Pas du tout donc !
Il y a juste des gens un peu déçus par la tournure qu'a pris "Peter Pan" alors que ça pouvait être une série très forte (et que n'en reste pas moins incontournable dans le paysage Bédéistique français, au moins jusqu'au tome 3, ou 4 !) et qui expriment, Ô crime de lèse Majesté, cette déception... C'est tout...

Quant à sa Présidence d'Angoulême, ce n'est en rien un gage de quoi que ce soit... Si ce n'est une certaine forme de reconnaissance de la profession, des organisateurs, le tout saupoudré de savantes graines de communication ! ;o))
Alors oui, ce n'est pas donné à tout le monde (toi ou moi à la Présidence, on aurait l'air malin tiens !) mais il ne faut pas voir ça comme une consécration absolue !
Mais le débat est vaste et reste ouvert !

;o)

76. Odrade - 02/11/04 10:56
J'ai adoré un album de Loisel : Le rige. Et vous savez ce que j'ai en dédicace sur cet album magnifique ? Une merde fumante... Merci Loisel !!

Décidément, il faut qu'on arrête de faire des dédicaces sur les albums. Si on se loupe, ca risque de mécontenter des lecteurs.


O.

75. blacksad - 02/11/04 10:39
Désolé, mais être président du festival d'angoulème, même si ce n'est pas donné à tout le monde, n'est pas forcemment un gage de qualité... J'ai adoré un album de Loisel : Le rige. Et vous savez ce que j'ai en dédicace sur cet album magnifique ? Une merde fumante... Merci Loisel !!
Si on aime pas le personnage, on peut aimer ses BD, pour moi, la quète a permis à l'héroïc fantasy de se faire une nouvelle place dans la BD, permettant l'émergence de Lanfeust, et toutes les autres séries qui ont suivies ensuite chez soleil.
Peter Pan partait sur une bonne idée, mais cette fin me laisse... sur ma faim

74. crevette - 02/11/04 00:04
personellement, j'ai adoré ce dernier épisode... après avoir été déçue par des fins baclées telles que Rapaces et cie, j'ai vraiment aprécié cet épisode que j'ai trouvé pleins de rebondissement, pas fatigant et avec un graphique hors du commun...
Maintenant pour ceux qui préfère les séries comme thorgal, je ne renie pas le génie de cette série mais on en est déjà à 28 albums et à mon avis on est pas loin d'en voir la fin... il faut des fois savoir s'arrêter...
Et enfin pour ceux qui "renient" le génie de Loisel je vous rappelle juste qu'il y a à peine une année Loisel était président du festival d'Angoulême et que ce n'est pas qqch donné à tout le monde...

73. Arnaud3895 - 01/11/04 21:08
"La violence de clochette tombe comme un cheveu sur la soupe"

Pas tout à fait quand même... Même dans le Walt Disney, pas réputé pour son côté gore, Clochette essaie de faire descendre Wendy.
Mais bon, j'avoue, là c'est un peu rude quand même...

72. blacksad - 01/11/04 18:09 - (en réponse à : xtofe@free.fr)
Pour juger ce tome 6, je dirais : bof.
La violence de clochette tombe comme un cheveux sur la soupe, et peter pan n'est plus un sale mioche mais une caricature de sale mioche.
Quand à la paternité de Peter Pan, lors des adaptations de Peter Pan au cinéma, c'était le père de Wendy qui jouait le rôle du capitaine crochet... pas le pere de Peter.
En tout cas, je vois mal le docteur être le père de Peter, il ne faut pas oublier que le père de Peter est censé être un marin.

71. dens - 01/11/04 01:04 - (en réponse à : poil au kundal!)
quelqu'un a des episodes anterieurs au tome 1 pour voir quelle couleur etait sa chevelure au temps ou il consolait des femmes de marin?




...






je deconne !

c'est juste pour dire que si la reponse est pas dans les bouquin c'est qu'elle est pas faite pour etre gravee dans le marbre ...

des fois c'est cool quand un auteur laisse un peu travailler l'imagination du lecteur

ca alimente des discussions, des forums...
ca donne une petite vie independante a l'oeuvre


moi je vote crochet

:o)

70. Arnaud3895 - 31/10/04 23:47
Cette "autre piste" sur le père de Peter, ça aurait eu du sens s'il y avait eu d'autres albums de prévus, pour l'explorer.
Mais là, dans un dernier volume, ça fait vraiment mis là pour faire ch*er le lecteur.
Je trouve ça peu élégant...

69. mathieu - 30/10/04 21:44
effectivement en 2 phrases Loisel remets en cause la paternité de Crochet, qui non seulement rejette Peter Pan comme son fils, mais a une revelation et lui dit "je sais maintenant qui tu es batard"...

... alors je le repete: est ce que Kundal etait roux?

68. nemOrtel - 30/10/04 15:52 - (en réponse à : vieto)
Je voulais dire : tu peux la retirer.

67. nemOrtel - 30/10/04 15:51 - (en réponse à : Aspro 5 000 000)
A mon avis, tu peux Vieto. Sérieusement. J'ai pas lu les tomes 5 et 6 (je ne lirai donc pas les autres messages du sujet, héhéhé), mais je me souviens avoir été frappé par le ressemblance entre la scène des "mains rouges" et celle dans le "Rige", où Pélisse éclate la tête d'une créature à coups de cailloux. Et c'est aussi une femelle qui choppe la grosse migraine. Perturbé Loisel? Naaaaaaan! ;)

66. Vieto - 30/10/04 12:26
Je n'ai pas lu le bouquin de Barry, par contre, j'ai acheté et lu Destins hier, et je dois dire que comme Arnaud, j'ai été assez secoué par la violence de ce dernier tome, vraiment sans concessions. J'ai encadré et affiché un pochoir de Clochette dans la chambre de ma petite dernière, et vu l'aspect très noir du personnage à présent, j'hésite à la laisser au mur ;-)
C'était déjà assez hard avant (il tue quand même sa mère!), mais c'est vrai que là, ça déménage!
Mais à bien y réfléchir, ça ne pouvait pas se terminer autrement...

65. faust - 30/10/04 08:23
Qui a lu le livre de Barry?

Amikalement,

64. Arnaud3895 - 30/10/04 00:29
Je sais que Peter Pan a toujours été assez violent, comme BD, mais là je trouve quand même que ça fait beaucoup (je parle du début avec Rose).
Ca va jusqu'à rendre les personnages carrément antipathiques.

Sinon, je ne comprends pas pourquoi Loisel remet d'une petite phrase en doute la question de la paternité Crochet / Peter. Surtout sans en tirer de conclusion.

Je reste donc sur mon idée précédente, largement partagée, que Crochet est le père de Peter, et pis c'est tout...

63. philma - 29/10/04 22:29
Je n'ai pas lu Peter Pan depuis un bon moment mais je tiens à saluer l'honnêteté de Loisel de terminer une série qui ne l'intéressait plus trop dans une forme d'expression qui ne l'attire plus. C'est très difficile à faire et même si inévitablement la pêche baisse, ça mérite le respect.

D'autre part j'ai un excellent souvenir du Rige dans la quête, album que j'ai personnellement beaucoup aimé, un des rares albums d'HF qui m'ait fait vibrer.

62. urluberlu - 29/10/04 17:58
ouais, je l'ai lu !

61. dens - 29/10/04 17:51 - (en réponse à : tulalu rluberlu?)
parceque sinon on est pa plus avance...


moi comme chais plus qui adis avany je pense que Peter a tue sa mere mais que ca a fait griller un fusible au docteur Jack...

personne passe par Boston beintot? histoire de me fournir ce tudjuuu de tome 6?

60. urluberlu - 29/10/04 17:38
moi je pense que c'est peter le tueur, que c'est crochet son pere, mais qu'il va effectivement l'oublier...

59. mathieu - 29/10/04 16:57
Trucmuch et dens: lisez le Tome 6, on en reparle....
Si quelqu'un trouve une reference aux cheveux de Kundal plus jeune ca m'interesse!

58. dens - 29/10/04 16:02
oui crochet est le pere c'est clair aa la fin de Crochet (ce que j'ai d;ailleurs trouve tres fort!)

j'ai pas le 6 je sais mais d'apres ce que j'en lis il le nie c'est normal chuis d'accord avec trucmuche mais ca m'etonnerait pas qu'il l'oublie completement lui meme tres vite aussi

la memoire ets une chose fugace sur neverland...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio