Que dites-vous de ça?

Les 18 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



18. Tompouce - 22/09/04 18:29
17. Ro - 22/09/04 17:54 - (330340)

L'odeur a effectivement une grande importance : quand on ré-ouvre un livre qu'on a lu de nombreuses années auparavant et que l'odeur vous ramène aussitôt à l'émotion que vous ressentiez à la première lecture, aux souvenirs qui s'y raccrochent, etc...

J'ai acheté l'EO du "Constat" de Davodeau récemment. Eh bien question odeur je peux vous certifier que l'ancien proprio de la BD est un (gros) fumeur... :o)))

17. Ro - 22/09/04 17:54
L'odeur a effectivement une grande importance : quand on ré-ouvre un livre qu'on a lu de nombreuses années auparavant et que l'odeur vous ramène aussitôt à l'émotion que vous ressentiez à la première lecture, aux souvenirs qui s'y raccrochent, etc...

16. ChocoNico - 22/09/04 16:22
c'est vrai qu'au-delà de l'oeuvre, personnellement je suis très fan de "l'objet" que peut représenter une BD... mais le p2p m'a fait découvrir des albums que je n'aurais pas achetés... ça permet de goûter avant de consommer ^________^

15. Manu Temj - 22/09/04 16:11
Un indice dans le sens de la sauvegarde de l'objet BD, ce sont les échecs commerciaux successifs des rééditions au format de poche, ou en format souple, pourtant chaque fois présentés (comme le P2P) comme LE moyen d'accéder à la BD à peu de frais.

...et pourtant il y a tout de même un objet...

14. daiboken - 22/09/04 16:10
J'ai vu récemment un petit reportage où on présentait une espèce de lecteur de livres (et bds) électronique.
Ca s'ouvre comme un livre, mais à la place de caractères ou de dessins imprimés sur les pages, on se trouve face à deux "pages" électroniques d'un bouquin ou d'une bd.
Très maniable, très pratique.
Le système donne accès à une liste d'oeuvres parmis lesquelles le lecteur télécharge ce qu'il veut.
Bon, ça se passait au Japon, mais ça pourrait très bien arriver rapidement ici.

Je trouve ça pas mal (sous réserve que techniquement, ça tienne la route).
On peut imaginer des tarifs différents selon la durée d'utilisation des oeuvres téléchargées.
Ce serait intéressant de payer moins cher pour quelque chose qu'on veut juste lire une fois et qu'on ne veut pas nécessairement conserver. Et puis, fini les bibliothèques qui croulent sous le poids des livres, fini les dos cassés après chaque démémangement, fini les espaces de rangement juste pour épater les visiteurs, bonjour l'espace...

Sinon, personnellement, j'aime bien l'objet livre mais je ne fais pas de fétichisme sur l'odeur du papier...

13. Altaïr - 22/09/04 16:03
oui, mumule ou tout autre logiciel de p2p...

Ah oui l'odeur poussiéreuse du vieux papier... le craquement de la reliure du livre neuf.
Et puis feuilleter un livre. Le lire au creux de son lit.

Non, l'e-book ne m'intéresse pas a priori. J'aime trop l'objet livre.

12. stanislas - 22/09/04 15:49
Moi ce que j'aime c'est ouvrir une BD neuve, encore lue par personne, et entendre le petit craquement de la couverture qu'on déplie pour la première fois.
Mais sinon vous les télécharger ou vos BD ? Sur Emule ?

11. ito - 22/09/04 15:47
sentir l'odeur du livre neuf

C'est drole, moi c'est plutot l'odeur des vieux livres... ceux que l'on rachete chez des bouquiniste que j'aime bien

10. Altaïr - 22/09/04 15:45
raaaah le contact du beau papier, tourner les pages, sentir l'odeur du livre neuf... C'est au moins 50 % du plaisir de lecture ça ^___^

9. Manu Temj - 22/09/04 15:42
N'oublions pas qu'une bande dessinée c'est AUSSI un livre, beaucoup plus qu'un morceau de musique est aussi un disque ou qu'un film est aussi un DVD.

On peut le déplorer ou pas, mais le rapport à l'objet est beaucoup plus intime pour la bande dessinée. Il suffit de voir à quel point nous sommes maniaques avec nos bibliothèques :o)
Et il n'y a pas besoin d'être un bédéphile pathologique pour adhérer à ce sentiment.

Bref, le "danger" est beaucoup moins grand pour la BD que pour le disque ou le film. Je ne dis pas qu'il n'existe pas, mais le livre électronique supplantant le livre, ce n'est pas encorepour demain.

8. ito - 22/09/04 15:35
Tiens, c'est rigolo, le même sujet a été lance hier sur
rec.arts.comics.marvel.universe
et rec.arts.comics.marvel.xbooks

7. ito - 22/09/04 15:26
La differences avec le mp3 (et le divx), c'est qu'il n'a a pratiquement pas de diffrence entre ecouter un mp3 (ou un divx) sur son ordinateur et ecouter un CD (ou visioner un DVD).

Lire un livre electronique est plus laborieux, meme si la qualité y est.

6. ian - 22/09/04 15:18 - (en réponse à : deliancreation@free.fr)
...
c'est sûr ça devait arriver.
Je suis d'accord sur le fait qu'on puisse découvrir des bandes dessinées qui ne seront probablement jamais rééditées... quant au reste je trouve ça dommage...
Permettez moi de ne pas sauter au plafond en faisant des "youpi"...
Ce genre de choses risque probablement de soulever les mêmes problèmes que dans la diffusion de musiques ou films en p2p...
Sauf que pas mal d'éditeurs n'ont pas les moyens d'une maison de disuqes ou un prod de films...
Va-ce faire mal ? je le pense...
faut voir ce qu'on va en faire de ce genre d'outils, mais j'imagine que si la pratique s'étend, le nombre d'albums vendus s'en ressentira.

Mais peut être aussi suis-je pessimiste et devrais-je croire qu'en effet après avoir lu une bd sur écran le lecteur courra acheter l'album (arf)

ian

5. Lui - 22/09/04 14:46
J'en dit que le jour ou l'e-book est au point, ca va faire mal au chiffre d'affaire des editeurs.

Les mangas en N&B ainsi que les BD du style ligne claire sans grandes nuances dans les a-plats de couleurs ne perdront rien à etre lu sur un ecran a partir d'une resolution correcte.
Honnetement, si je ne trouve toujours pas ca satisfaisant sur un moniteur 17pouces, c'est souvent impecable sur mon 21pouces en 1600*1200. Les fichiers sont souvent assez detaillés pour utiliser eficacement cette resolution: il y a eu progres dans la finesse des scans disponibles et dans leur qualité.
Seul bemol, l'ecran est difficile a mettre sur mes genoux pour bouquiner au lit ;o)

La BD "jetable" (comme certains mangas visant les adolescent, ces series dont on ne lit les tomes qu'une seule fois en tout et pour tout) sera a mon avis la plus touchée economiquement parlant.

Bref, un phenomene a ne pas negliger.

************

Sinon, j'en pense aussi que c'est un outil formidable pour decouvrir des choses : j'ai pu "essayer" par ce biais de tres nombreuses series et celles qui m'ont plus sont aujourd'hui dans mes rayonnages.
C'est aussi le seul moyen que je connaisse pour se procurer des raretées comme par exemple "miracleman" de Moore ou lire des mangas non traduits en francais (Un grand merci a la communauté des traducteurs).

4. Kurtis - 22/09/04 14:04
La visionneuse est très sympa, elle apporte des fonctionnalités intéressantes (comme la double page ou les contrôles sur la luminosité et le contraste) par rapport au classique "ACDSee".

Le fond de la question est effectivement explosif. Car il est clair que la qualité des planches scannées est bien meilleure que l'édition papier (contraste excellent, couleurs plus vivantes et surtout un changement d'échelle qui donne accès à beaucoup plus de détails).
C'est particulièrement vrai pour les mangas dont les éditions papiers avec leur format réduit et leur qualité d'impression grossières frisent l'illisibles.

Le désagrément de lire une BD assis devant son ordinateur est un obstacle mineur.
Le face à face avec son écran conduit à une forme d'immersion (cf les jeux vidéo) qui fonctionne très bien pour la lecture d'une BD.
Donc, perso, je ne doute pas une seconde que ce mode de diffusion va prendre un essort considérable.
Evidemment, la problématique économique bien connue pour la musique se posera de la même manière. C'est le côté explosif de la chose.

Petite remarque en marge de cette discussion : actuellement, à ma connaissance, les équipes de scantrad françaises ont généralement pour régle de ne pas diffuser des séries publiées par des éditeurs français. Il s'agit donc généralement de faire découvrir des oeuvres inédites en France, une forme de pré-publication. Là, il y a surement une synergie à trouver avec des éditeurs.

3. ChocoNico - 22/09/04 12:20
Ca m'est arriver de récupérer des albums scannés par p2p, mais il faut pas oublier que la musique ou la lecture qu'on peut télécharger ne sont pas des albums qu'on aurait forcément achetés. Et c'est vrai que ça permet de connaitre bcp plus de choses... et quand ça plait, on achète... donc c'est tout bénèf pour tout le monde. Alors pourquoi pas lire les comics ou BD sur son pc, et faire comme pour la musique : les internautes payent le téléchargement de l'album. Ca peut être très utile quand par exemple tu vas 6 mois au Japon, au pays du manga, que tu ne parles qu'anglais, et que tu ne peux pas en lire un seul !!!! Ou simplement, vu le prix des albums, ça peut permettre de découvrir sans risquer de se ruiner...

2. ito - 22/09/04 10:13
Je ne trouve pas ça si incomfortable que ça... Je n'habite pas en france et je trouve
Ce systeme m'est très avantageux pour me procurrer de la bd francophone.
C'est aussi très interessant pour lire des lires rares non reedités, j'ai recement telecharger les premiers fluides glacial ou de tres vieux Pif.

Je sais que ce que je viens de dire peut soulever un tolé, mais mon budget en BD a netement augement depuis que je telecharge car il ma permis de decouvrir plein de trucs que je n'aurais jamais acheté, des fanzines BD par exemple.

1. nemOrtel - 22/09/04 00:36
Un ami qui a l'habitude de lire des mangas pas encore édités, scannés et traduits, et mis à dispo sur le web, m'a envoyé un mail avec un lien vers ce site. Son auteur propose d'y télécharger un logiciel de visionnage de comic-books. Ceux-ci peuvent être téléchargés un peu partout depuis peu, soit directement, soit en torrent (téléchargement progressif partagé, alias p2p). J'ai essayé un fichier entier (je n'ai pas BitTorrent), un Batman récent. C'est assez inconfortable, mais la qualité visuelle est excellente. Je doute du succès toutefois, les comics étant bon marché. Enfin on a dit la même chose aux débuts de Napster, et à présent les téléphones portables lisent les mp3...
Un dossier explosif?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio