La biographie et l'autobiographie en BD

Les 8 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



8. rac - 13/07/06 16:59 - (en réponse à : raymonde.cyrenne@lac-bac.gc.ca)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations biographiques sur le bédéiste Gabriel Morrissette (Québec) Est-il né à Mallartic ou à Val d'Or (QC)?

Merci
Raymonde

7. silversurfer - 17/03/05 19:49
Ben cette citation de Genet correspond bien à ce que j'avais lu dans les propos des auteurs d'autobiographie BD, notamment cette partie "une oeuvre d'art dont la matière-prétexte est ma vie d'autrefois". Avant l'exhibitionnisme ou la thérapie, la motivation est de créer une oeuvre, un bon livre. Après le fait que le sujet de l'oeuvre soit l'auteur lui-même n'est bien sûr pas innocent.

Après dans mes motivations de lecteur d'autobio oui, il y a certainement de l'empathie. C'est un peu une des seules possiblités que l'on ait de comprendre ce qui se passe dans la tête de quelqun d'autre, de savoir ce qu'il vit et quelles sont ses réflexions par rapport à ça. Si s'intéresser à ça est du voyeurisme alors va pour le voyeurisme, encore que le jugement moral induit par ce mot m'emmerde un peu, je ne vois rien de malsain à aimer lire de l'autobio. Et puis comme tout autre bd, je peux apprécier ou non une autobio, et à peu près pour les mêmes raisons.

6. larry underwood - 17/03/05 18:55
Sujet de dissertation française, Capes Lettres Modernes 2005

"Avec des mots si j'essaie de recomposer mon attitude d'alors, le lecteur ne sera pas dupe plus que moi. Nous savons que notre langage est incapable de rappeler même le reflet de ces états défunts, étrangers. Il en serait de même pour tout ce journal s'il devait être la notation de qui je fus. Je préciserai donc qu'il doit renseigner sur qui je suis, aujourd'hui que je l'écris. Il nest pas une recherche du temps passé, mais une oeuvre dart dont la matière-prétexte est ma vie d'autrefois. Il sera un présent fixé à l'aide du passé, non l'inverse. Qu'on sache donc que les faits furent ce que je les dis, mais l'interprétation que j'en tire c'est ce que je suis devenu. "

Jean GENET, Journal du voleur (1949) [Gallimard, coll. Folio, 1982, pp. 79-80]

En vous appuyant sur des exemples précis, vous analyserez et discuterez ces réflexions sur lécriture autobiographique.


Si ce n'était le bon gros danger du hors sujet (qui, il faut l'avouer, est toujours embêtant), j'étais vraiment tenté d'élargir à la bande dessinée dans ma conclusion : la question posée par Genet, concernant l'écriture de soi non par un présent jugeant le passé mais par un passé servant à analyser le présent, me semblait avoir été partiellement résolue par les journaux intimes, carnets et autres formes autobiographiques que la bande dessinée à vu naître ces dernières années. Aaaaah, ineffable bonheur de citer Trondheim dans sa dissertation... mais non, je suis resté sage.

Si cette citation vous inspire des remarques ou réflexions sur l'autobiographie bédéistique... ?


5. belakun - 24/09/04 20:20 - (en réponse à : Richd)
il y a du bon et du mauvais partout.

4. Korben - 24/09/04 12:13
On en parle un peu ici:
http://www.bdetente.com/forum/viewtopic.php?t=329

3. stanislas - 22/09/04 15:59
Si, il y a ce sujet :
http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=0927125257

2. Richd - 22/09/04 10:17
L'autobiographie est interessant parceque c'est une histoire vrai, authentique donc qui touche ou emeut, voir "Blankets" par exemple ou "plillule bleues". Ce n'est pas forcement du voyeurisme que de le lire. Après pour l'auteur ca peut etre une facon de regler des chose, d'exorciser, ou simplement de raconter quelque chose de vrai en essayant d'être sincère et ne pas se donner le beau role (pas évident) peut importe !
Ensuite, oui, on peut faire de la bd d'auteur sans etre autobiographique : Peplum, Isaac le pirate, supermurgeman, Les aventure rocambolesques de..., Adieu chunky rice, Lupus, et j'en passe.

Pour finir, on aime ou on aime pas, c'est une question de gout, ca change de la bd main stream traditionnelle ! Il y a a mon gout du bon partout !

1. Quentin - 22/09/04 09:57 - (en réponse à : quentingausset@yahoo.fr)
A part le sujet sur Fabrice Neaud, je n'ai pas trouvé sur BDP de sujet consacré à l'autobiographie en BD. C'est pourtant un des développements les plus remarquables de ces dernières années, qui renouvelle complètement le genre et apporte un souffle nouveau à la bande dessinée adulte. Les questions à débattre sont nombreuses:
- Quel est la motivation de l'auteur (thérapie? Exhibitionisme?)
- Quel est la motivation du lecteur (empathie? Voyeurisme?)
- Peut-on faire une BD d'auteur sans une certaine dose d'autobiographie?
- Quels sont les problèmes éthique vis à vis des gens qui jouent un rôle dans l'autobiographie sans leur consentement?
- Les auteurs célèbres pour leur autobiographie peuvent-ils faire des BD non-autobiographiques d'aussi bonne qualité?

On pourrait commencer par discuter des (auto)biographies qui nous ont touché, et essayer de comprendre pourquoi...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio