Les contrats de Mr De Maesmeker

Les 18 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



18. Dr Nick - 23/09/04 20:33 - (en réponse à : dr.nick@wanadoo.fr)
Ce que nous dit Philou ouvre la porte aux spéculations les plus folles. Si Dargaud entrait dans le capital de Dupuis, alors il y aurait eu des conséquences très graves. Goscinny aurait-il scénarisé Gaston ? Aurait-on eu droit à un cross-over "Astérix au pays des Schtroumpfs ?" ou encore "Le Scrameustache contre les Dalton" ?
Si cela devait se vérifier, alors je n'ai pas peur de le dire : Mr De Mesmaeker n'est qu'une ordure de businessman.

17. Philactère - 23/09/04 18:21
Il me paraît hâtif de parler du rachat de Dupuis par De Mesmaeker, pour le compte de Dargaud, car dans différents albums il est question de Monsieur Dupuis (en réalité, ils étaient deux à diriger la société ainsi que leur beau-frère). Or la seule vente ou des membres de la famille Dupuis ont été impliqué, était la première, c’est à dire la vente de Dupuis à Albert Frère. Il faut donc en conclure que De Mesmaeker n’est qu’un intermédiaire ou agent du groupe Albert Frère voulant entrer ou racheter les parts de la famille Dupuis.

Philou

16. bellefeegore - 23/09/04 14:12 - (en réponse à : weremouse)
Je veux bien développer...quand j'aurais pris le temps de me replonger dans cet ouvrage !
Par contre, ceux qui parlent du rachat de Dupuis ne sont pas si loin de la vérité, puisque était joint à cet album un courrier du Lombard ( !!) faisant part à Gaston qu'ils étaient prêts à l'accueillir dans le journal de Tintin ! (avec, joint, un essai graphique de Gaston dessiné par ...Tibet !)
Pour les "p'tis d'jeuns" qui ne connaissent pas cet ouvrage, c'est un manque à leur culture bédéphile !
Pour la petite histoire, était joint, aussi, à cet ouvrage la carte d'identité de Gaston...
Là ou cela devient drole, c'est qu'il semble que le libraire a eu à l'époque des soucis avec la police (!) car celle-ci étaient remarquablement réalisée, sur le modèle des cartes Belges de l'époque.
Le bruit avait même couru (mais là, cela demande à VRAIMENT être vérifié...) que les dites cartes étaient vraies...et que leur origine était pour le moins douteuse...

15. Dr Nick - 23/09/04 00:22 - (en réponse à : dr.nick@wanadoo.fr)
Je m'excuse pour la mauvaise orthographe. J'avais écrit "De Maesmaeker" parce que dans mes souvenirs, il y a avait effectivement ce jeu de mot rigolo.
Une précision : les bureaux de Mr Demesmaeker ne semblent pas démesurément grands. Il y a à peine la place pour Melle Kiglouss, la secrétaire.
Ceci dit, quand on voit le désespoir de fantasio ou de Prunelle à chaque échec de signature des contrats, on peut penser que les contrats vont apporter qq chose à Dupuis (ou Spirou). Ce serait donc à mon avis De Mesmaeker qui fournit un service à Dupuis.
Après, bonne théorie sur les interlocuteurs. Si les interlocuteurs privilégiés sont Fantasio ou Prunelle, ça a certainement qq chose à voir avec l'éditorial du journal, non ? Mais il y a cette exception avec Mr Boulier...
Sinon, j'aime bien la théorie de la Bible aussi...

14. Odrade - 22/09/04 21:59
Le fabricant de couteaux.


O.

13. iarl - 22/09/04 20:34
De Maesmaker doit certainement être un brasseur (private joke pour ceux qui comprennent le flamand)

Par contre, DE MESMAEKER ...

12. Ben Ef His - 22/09/04 18:21
lire "quelconque" bien entendu

11. Ben Ef His - 22/09/04 17:38
Je pense tout d'abord que vous partez dans la mauvaise optique: les gens de Dupuis sont au service de De Maesmaker, ce n'est donc pas lui qui essaye de leur refourguer un quelquonque bidule.
De plus, Prunelle tente une fois d'amadouer De Maesmaker en lui parlant des futur bureaux de Spirou. Je pense donc pour le coup que De Maesmaker est interessé dans l'avenir de l'entreprise avec laquelle il signe un contrat...
Je pense donc à un contrat financier de prêt ou de prise de parts de marché (enfin j'y connais rien à ce domaine)...

10. Pierre-Paul - 22/09/04 16:36 - (en réponse à : excellente question ! )
ah la bonne question: si il s'agissait d'une opération de grande envergure, il aurait été chez Mr Dupuis, mais ce ne doit pas être le cas vu qu'il va chez Prunelle, probable rédacteur en chef de Spirou ou directeur éditorial de Dupuis (ce qui à l'époque revenait à peu près au même). De Messmaeker est un business man qui vend de tout, voir son intérêt pour de la soupe, un radio-réveil, et j'en passe. Alors, pq aller chez le redac'chef qui "gère" des pages, non une société ? A priori, c'est en dehors de ses compétences... On peut imaginer qu'il propose une alliance avec un autre éditeur pour qu'il publie ses pages dans Spirou... là cela se tiendrait. Mais s'il s'agit de vente de biens "consommables" (genre crayons, peinture, et autre matos), il aurait été chez le directeur financier, à savoir Mr Boulier (ici chef-comptable, mais cela revient au même). idem pour des photocopieuses...

a+

9. iarl - 22/09/04 14:34
C'est un concours de mauvaise orthographe ou quoi ?

DE MESMAEKER !!! (de mèssmââkeur')

8. ito - 22/09/04 14:24
Très fort probable, si des currés étaient dans le coup ...

7. Quentin - 22/09/04 14:22
A mon avis, il s'agissait du rachat de Dupuis par Dargaud...

6. bzh - 22/09/04 14:20
et pis si mes souvenirs sont bon de mesmeaker a aussi rencontré mr dupuis à un moment et ça a foire quand meme

5. weremouse - 22/09/04 14:17 - (en réponse à : bellefeegore)
Peux-tu développer ?

4. bellefeegore - 22/09/04 10:54
Si mes souvenirs sont bons (voir le tirage de tête "Gaston" de la défunte librairie Le Marsupilami de Liège, il y a une quinzaine d'années), ces contrats portent sur la vente de ...Bibles !

3. ito - 22/09/04 09:47
Si je ne m'abuse, c'est Raoul (Cauvin) qui photocopie une crèpe dans Gaston ...

Raoul, un des personnage a toujours etre ds la redac ds la serie le Boss

2. herve - 22/09/04 09:35
je pense qu'il essaie de refiler "l'affaire du siècle" à Dupuis

1. Dr Nick - 22/09/04 03:17 - (en réponse à : dr.nick@wanadoo.fr)
En BD, nombreuses sont les questions utiles. Par exemple, la question de la sexualité des Schtroumpfs. Des études très sérieuses ayant déjà été rendues sur le sujet, il ne sera pas question ici de relancer ce débat épineux et embarassant.

Alors la question qui me turlupine ces jours-ci, c'est celle des contrats de Mr De Maesmeker. Sur quoi peuvent bien porter ces rogntudjûuu de contrats ? Pourquoi Mr De Maesmeker ne traite t-il pas directement avec Mr Dupuis, plutôt qu'avec Prunelle, Fantasio ou occasionnellement Mr Boulier ? Et dans quel secteur d'activité peut-bien travailler Mr De Maesmeker ? J'espère qu'il ne s'occupe pas de refourguer des photocopieurs aux éditions Dupuis, auquel cas ils seront ravis d'apprendre que Bertje à photocopié une crêpe.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio