TALENTUEUX DESSINATEURS recommandés par Roughman421 ;-)

Les 33 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



33. ian - 21/09/04 13:44 - (en réponse à : deliancreation@free.fr)
Laurent Rullier ?

Le Laurent Rullier de Victor Levallois ?
Chapeau pour ces chouettes scénarii !

ian

32. L. Rullier - 21/09/04 13:32 - (en réponse à : roughman421)
Roughman, pourrais-tu me contacter à cette adresse SVP
laurent.rullier@wanadoo.fr
J'aurais un ou deux truc à te demander.

31. Altaïr - 21/09/04 09:17
L'influence manga provient clairement à mon avis du fait que c'est ce qui enthousiasme, ou enthousiasmait, les dessinateurs en herbes dans leur adolescence. En plus c'est vrai que le graphisme type shonen ou shojo est facile à copier, et constitue une base de départ attrayante pour le dessin. Je parle en connaissance de cause, j'ai moi-même commencé par dessiner des "grozyeux" ^_^.

30. roughman421 - 20/09/04 23:08 - (en réponse à : weremouse)
Satisfait, et comment... Il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à Ses saints, et cette sorte de choses... :) n'est ce pas…;-)

Au risque de paraître désagréable, j'ai cependant remarqué une chose : beaucoup de dessinateurs en herbe s'inspirent du style "manga". Or, j'ai l'impression que ceux qui copient ce style le plus servilement sont souvent les moins doués, sur le plan technique... C'est chez ceux-là qu'on dénombre le plus d'erreurs de perspective, d'anatomie, de découpage, etc.…Ce n'est certes pas une généralité, mais je pense comme toi :)

Les dessinateurs les plus talentueux utilisent plus rarement cette approche, ou alors ils parviennent à s'en affranchir, pour que les influences européennes et asiatiques fusionnent en un style original. ( BENGAL en est l'exemple parfait :) )

Je ne suis pas en train d'insinuer que les fans de mangas sont forcément des sous-doués. ( Vaudrait mieux sinon tu vas te faire trucider par les fans de ce genre lol )

Mais je me demande si cette école ne présente pas des codes tellement stricts, tellement stéréotypés, qu'elle offrirait un "abri" idéal pour les jeunes débutants qui n'ont pas confiance en eux. C'est une tendance. En tout cas c'est mon hypothèse.

Je te rejoins sur ce constat, mais attention, ton avis , comme le mien, se basent , en tout cas je le pense, sur notre perception de la chose, c'est donc hautement subjectif, et il est bon de rester mesuré dans ce que l'on avance, les risques de dérapages ou conclusions érronées étants grands…

Donc si l'on reste dans une analyse "subjective" ( notre ressenti personnel), je pense tout comme toi , qu'il y a une arrivée de "djeuns" qui commencent par le graphisme manga, pour son dessin faussement "naif" et au vocabulaire pictural très codifié ( du moins ceux les plus accessibles, genre dragon ball, detective conan,evangelion,car des auteurs comme terrada ( qui à pas mal influencé le style de Bengal ), ou celui du crying freeman, n'ont absolument pas un graphisme "stéréotypé" ).

Il y a une autre raison qui est d'ordre culturel ( toujours selon moi, donc avis non peremptoire ) : Les jeunes ( les teens quoi lol ) se passionnent plus pour le manga, que pour la bd franco-belge, et vont donc chercher leurs modèles et leurs univers là dedans…C'est une évolution qui me semble normale, puisque de mon temps, les dessinateurs de ma géneration, cherchions nos influences, dans les auteurs phares du moment, qui étaient dans l'école franco belge.

Doit-on, ou peut on déplorer, que les jeunes auteurs chosissent de dessiner façon manga? personnellement ma nature "tolérante et ouverte" me fait dire non: C'est un vent de fraîcheur, une approche culturelle differente de la notre qui justement mixée, intelligement avec la notre peut donner de très bonnes choses…Là ou ca m'agace plus, c'est qu'ils se contentent , pour un grand nombre d'entre eux de "singer" un style graphique sans en comprendre l'essence initiale…et surtout, ils ne cherchent pas à comprendre, et découvrir le dessin d'aprés nature, le modèle vivant, bref ce qui fait que l'on peut par la suite s'affranchir du carcan "academique" et se concentrer sur l'émotion de ce que l'on veut susciter…



Je vais tâter un peu le terrain avant de poser cette question sur CaféSalé, je ne connais pas encore leur mentalité... ;-)
Si tu y mets un peu de diplomatie au entournures, je pense que c'est une question qui devrais générer des réponses interessantes :)

29. weremouse - 20/09/04 22:30 - (en réponse à : roughman)
Satisfait, et comment... Il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à Ses saints, et cette sorte de choses... :)

Bon en fait, je dois nuancer mon opinion : en remontant dans le sujet BD, j'ai vu quelques dessins qui faisaient assez amateur, mais dans l'ensemble ça reste d'un très bon niveau.

Au risque de paraître désagréable, j'ai cependant remarqué une chose : beaucoup de dessinateurs en herbe s'inspirent du style "manga". Or, j'ai l'impression que ceux qui copient ce style le plus servilement sont souvent les moins doués, sur le plan technique... C'est chez ceux-là qu'on dénombre le plus d'erreurs de perspective, d'anatomie, de découpage, etc.

Les dessinateurs les plus talentueux utilisent plus rarement cette approche, ou alors ils parviennent à s'en affranchir, pour que les influences européennes et asiatiques fusionnent en un style original.
Je ne suis pas en train d'insinuer que les fans de mangas sont forcément des sous-doués. Mais je me demande si cette école ne présente pas des codes tellement stricts, tellement stéréotypés, qu'elle offrirait un "abri" idéal pour les jeunes débutants qui n'ont pas confiance en eux. C'est une tendance. En tout cas c'est mon hypothèse.

Je vais tâter un peu le terrain avant de poser cette question sur CaféSalé, je ne connais pas encore leur mentalité... ;-)

28. roughman421 - 20/09/04 22:06
j'aime être sympa :)

Alors satisfait de la réponse du tôlier? moi oui en tt cas lol
Je t'ai fait un ptit coucou là bas ;-)

27. weremouse - 20/09/04 21:42
Ben ça alors, m'sieu Roughman... c'est rudement sympa de faire le boulot à ma place ! :)

J'ai quand même posté la question sur CaféSalé, au kazou...

J'en profite pour réessayer le lien "BD façon Soleil"... Je me concentre... Attention... là !!!!

26. bengal - 20/09/04 21:42 - (en réponse à : bengal@cafesale.net)
hello tous!! merci roughman pour ce sujet à propos du café, c'est sympa!
je ne raconterai pas tout ce qui s'est passé pour en arriver à aujourd'hui (2 ans déjà de café salé!!), mais en somme, à l'origine on a créé ce forum avec kness pour y inviter seulement quelques amis designers/illustrateurs, pour y être tranquilles, de manière conviviale. s'avérant que la plupart de ces premiers inscrits étaient des brutes, ça a vite attiré du monde... et nous voilà aujourd'hui avec un nombre d'inscrits que je n'aurais pas imaginé.
tout le monde est bienvenu, mais on tâche (nous les admins, ainsi que les modos) de garder un niveau et une critique professionnels tant que faire se peut. voilà en gros de quoi il s'agit!
merci.

25. roughman421 - 20/09/04 20:56 - (en réponse à : weremouse)
Mais comment se fait-il qu'il n'y ait (presque) que des dieux du dessin, sur ce site Café Salé ? Alors que sur la plupart des sites qui publient des amateurs, il faut beaucoup de travail pour séparer le bon grain de l'ivraie ?

Weremouse, jugeant ta question interessante à plus d'un titre, mais ne me reconnaissant pas la légitimité de te répondre en leur noms, je me suis permis de la poser directement dans le forum de café salé, voir rubrique: Discussion générale
j'y invite tous les habitués, ainsi que les tôliers ( Bengal et Kness) à nous donner leur motivations qui ont aboutit à ce lieu de rencontre incontournable des illustrateurs, dessinateurs bd européens…

S'ils souhaitent jouer le jeu, ils viendront, je pense, répondrent en personne ici même, vu que j'ai joins le link de ce topic :)

Cela dit, pour continuer dans la lignée de ce qu'a dit Manu T., dieu du dessin ne signifie pas dieu de la BD. Prenons cet exemple. J'aime beaucoup les personnages et les couleurs, j'adore. Mais les décors et surtout le lettrage restent à travailler.
N'empêche, ça poutre !
Oui, j'avais bien aime ces pages également, et suis d'accord avec les points que tu soulèves :)


Se pourrait-il qu'on assiste à une migration massive d'illustrateurs et de game designers vers la BD ? Je pense pour ma part, que ces 2 secteurs n'ont jamais été "séparés"du média bd, et qu'au contraire tout ceci est trés lié. N'étant pas issu du sérail des game designers, je leur laisserais la parole à ce sujet, là encore là mienne serait inoportune:)

Ah oui, j'aime bien ça aussi. Il y en a qui vont encore râler parce qu'ils trouvent que ça fait "Soleil", mais bon... Tu as du te mélanger les pinceaux, tes deux liens conduisent vers le même exemple ;-)

24. weremouse - 20/09/04 19:43 - (en réponse à : roughman)
Mais comment se fait-il qu'il n'y ait (presque) que des dieux du dessin, sur ce site Café Salé ? Alors que sur la plupart des sites qui publient des amateurs, il faut beaucoup de travail pour séparer le bon grain de l'ivraie ?

Cela dit, pour continuer dans la lignée de ce qu'a dit Manu T., dieu du dessin ne signifie pas dieu de la BD. Prenons cet exemple. J'aime beaucoup les personnages et les couleurs, j'adore. Mais les décors et surtout le lettrage restent à travailler.

N'empêche, ça poutre !

Se pourrait-il qu'on assiste à une migration massive d'illustrateurs et de game designers vers la BD ?

Ah oui, j'aime bien ça aussi. Il y en a qui vont encore râler parce qu'ils trouvent que ça fait "Soleil", mais bon...

23. Toum - 20/09/04 17:46
Merci à Roughman pour ce topic.


Du très bon dessin, rien à dire. J'ai personnellement été impressionné par la vue de.. (New-York/Paris ?) en contre-plongée : beau travail!
Pour Bengal, j'ai préféré son - excellent - travail sur sa BD avec JDMorvan.
Dessins plaisants et modernes pour la Baronne, par contre j'ai peu adhéré à l'humour (qui colle mal avec le dessin!). Mais c'est une question de goût.
Je pense aussi que les triplettes" gagneraient à être en couleurs plutôt qu'en niveaux de gris, tout en sachant rester simples...


Bien sûr tout ceci ne sont qu'avis persos...

Mais ca change un peu de cette **** d'Affaire du siècle, alors merci !


:-))


Toum

22. roughman421 - 20/09/04 17:10 - (en réponse à : Manu)
en ce cas…tu as reçu un email ;-)

21. Altaïr - 20/09/04 17:10
Sur ce que je disais à propos du fait que 99% des gens choisissent leurs BDs pour le graphisme... Ce n'est bien entendu pas mon cas (même s'il m'arrive de craquer uniquement pour le graphisme, mais c'est rare), mais c'est je pense très généralisé.
A chaque fois que je propose de prêter des BDs à des gens qui disent aimer la BD sans trop connaître, ils me demandent avant tout une BD "avec de beaux dessins" (en général plutôt style Marini que Blain :o/), et ce avant "une bonne histoire"... Et je pense que les dessins mis en lignes par Rough plaisent particulièrement à ce genre de public (qui se trouve être le grand public ^_^).

20. Manu Temj - 20/09/04 17:01 - (en réponse à : rough)
Oui je dessine un peu, mais mes travaux sont graphiquement sans commune mesure avec les tiens ou ceux de tes "collègues" ;o). Si je ne suis pas devenu graphiste à l'un ou l'autre moment clé de mon parcours scolaire c'est qu'il y avait quelques raisons :o))

Mes dessins ne sont dispo à peu près nulle part, sauf par E-mail (vetel at nordnet point fr), ou dans la salle à manger de Vieto ;o)

19. roughman421 - 20/09/04 16:52 - (en réponse à : Manu Temj)
Globalement, les dessinateurs que tu nous conseilles ont l'air de parfaitement maîtriser leur crayon. Content de te l'entendre dire ;) c'est le premier critère chez moi, qui fait que je serais tenté de leur donner leur chance en tant que lecteur …

Les filles sexy me rappellent la virtuosité graphique de Frank Cho pour Liberty Meadows.Très pertinent, tu as merité un bon point :)

J'espère qu'ils sauront aussi nous gratifier de scénarios à la hauteur, transfigurer leur trait pour faire passer les émotions, fluidifier la lecture... Faire de la BD quoi !Je ne fais pas de procès d'intention, et il n'est pas impossible qu'il y ait une pointe de jalousie dans mon propos :o), mais je vois trop sortir d'albums dessinés par des virtuoses incapables de me faire ressentir quoi que ce soit à leur lecture. n'ayant pas encore lu, ou partiellement les oeuvres des auteurs que j'ai cité, je ne peux pas me prononcer sur tes craintes…mais je partage tes opinions en tout point, et espère que l'adéquation dessin/histoire sera au rv :)



Le dessin est une chose, savoir s'en servir en est une autre. D'ailleurs je ne suis pas Altaïr (je crois que c'est toi ?) qui écrivait sur un autre thread que 99% des achats BD étaient guidés avant tout par l'accroche du dessin. Je dois faire partie des 1% qui restent. Elle n'a pas tort, ce n'est peut-être pas son avis à elle, ni le tien, mais c'est celui d'un grand nombre de gens: je suis moins manichéen, je peux si l'histoire m'emballe, dépasser mon "ininterêt" pour le dessin, et finalement me laisser "apprivoiser" par ce dernier: un exemple concret: La fabuleux From Hell : si je m'étais arrêté au dessin de Campbell, sans chercher à suivre l'histoire, je serais passé devant l'une des plus grosses claques en bd avec , v pour vendeta et Watchmens, que j'ai pu recevoir, et je m'en serais mordu les c……:oD De plus une fois ces ouvrages finis, je me dit que d'autres dessinateurs n'etaient pas envisageables ! ( une autre facette de l'immense talent de Moore: il sait d'instinct, trouver Le dessinateur qui SERA son histoire…sidérant )

Tes amis savent raconter les histoires dis ? Petite rappel utile ( tous ne sont pas des potes que je connais de façon intime, donc collègues est préférable à "amis" lol )

Je sais en tout cas, qu'il partage cette ambition…savoir si ils y sont parvenus, on le verra en les lisant ;-)

ps: tu es toi même dessinateur ou pas? si oui, on peut avoir un url de tes travaux? ^—^

18. roughman421 - 20/09/04 16:29 - (en réponse à : nemOrtel)
Bon, s'il ont besoin d'un scénariste, maintenant, Y'EN A! ;)

Nemo, je te conseilles vivement si tu cherches à te placer comme scénariste de les contacter "directement" eux ou les autres ( sur café salé , ou mdabd par ex), dans les rubriques à cet effet: petites annonces emploi etc , ou plus directement, sur leur email respectif ( les onglets ) ou en message privé ;) ca marche très bien, et c'est pas mal consulté…

17. Altaïr - 20/09/04 16:25
On est d'accord... Un style expressif, mais un peu impersonnel. Le genre de truc qui se vend bien ^_^
Quand il sera riche grace à ses pin-ups il pourra entreprendre de révolutionner la BD !

16. roughman421 - 20/09/04 16:16 - (en réponse à : rectifie sa boulette !)
sur le paintchat que lui et moi frequentons ( surtout MOI)voulais-je écrire …

15. nemOrtel - 20/09/04 16:11
Bon, s'il ont besoin d'un scénariste, maintenant, Y'EN A! ;)

14. roughman421 - 20/09/04 16:11 - (en réponse à : Altaïr)
Sinon, Ton Herval, il ferait pas la même chose en version masculine ? ;o) Il est nettement plus inspiré par la gente feminine, mais si tu le veux vraiment, en venant un soir sur le paintchat que lui et moi frequentons ( surtout lui ), je lui demanderais de t'en faire, des sexy boys ;-)ici

Pour parler plus froidement, tes exemples sont très bien dessinés, ça ne fait aucun doute. Les filles ont une plastique très accrocheuse... par contre, bien sûr, c'est le genre qui veut ça, c'est plus vendeur, mais ça manque de personnalité. Non ?Oui…et non :) Tout cela, comme c'est souvent le cas , est "relatif": tout dépend de ton acceptation du mot "personnalité": si tu te places d'un point de vue purement "trait", certes, son dessin n'est pas "révolutionnaire", c'est un mixe entre l'infliuence illustrateurs usa, animation type Don Bluth , dreamworks, et l'ecole franco belge, et ne prétend pas éclabousser la planche de ses tripes comme un Breccia, Blutch ou Miller savent le faire, et ce superbement :)

mais si tu consideres cela sur un point de vue "personnalité" intrinsèque" du 'caractère" dessinée, je trouve au contraire, qu'il "personnalise"ses ladies :) On ressent parfaitement ce coté mi délurée - mi ingénue, ce n'est pas "vulgaire", c'est "cute" au contraire, elles sont craquantes, les visages très expressif, bref de mon point de vue, elles n'en manquent pas de personnalité ;)

13. Manu Temj - 20/09/04 16:05 - (en réponse à : Rough)
Globalement, les dessinateurs que tu nous conseilles ont l'air de parfaitement maîtriser leur crayon. Les filles sexy me rappellent la virtuosité graphique de Frank Cho pour Liberty Meadows.

J'espère qu'ils sauront aussi nous gratifier de scénarios à la hauteur, transfigurer leur trait pour faire passer les émotions, fluidifier la lecture... Faire de la BD quoi !

Je ne fais pas de procès d'intention, et il n'est pas impossible qu'il y ait une pointe de jalousie dans mon propos :o), mais je vois trop sortir d'albums dessinés par des virtuoses incapables de me faire ressentir quoi que ce soit à leur lecture.

Je me souviens d'un double album paru chez feu "Pointe Noire", intitulé Comme un vol de flamands. Le dessin semblait assez objectivement laborieux (voire TRES). Pourtant il y a dans ces albums un quelque chose de poétique, de touchant, qui en fait une vraie réussite.

Le dessin est une chose, savoir s'en servir en est une autre. D'ailleurs je ne suis pas Altaïr (je crois que c'est toi ?) qui écrivait sur un autre thread que 99% des achats BD étaient guidés avant tout par l'accroche du dessin. Je dois faire partie des 1% qui restent.

Tes amis savent raconter les histoires dis ? :o)

12. Altaïr - 20/09/04 15:56
moooh non je suis pas une chienne de garde, je suis gentille moi à la base ^__^

11. nemOrtel - 20/09/04 15:53 - (en réponse à : Phénicia ;))
Oulala, la chienne de garde Altaïr va mordre! ;)
Bon, pour revenir à Moebius/Algésiras, bien-sùr le niveau technique n'a rien à voir, Moebius est, comme tu le dis, effarant de précision et de maîtrise. C'est un virtuose. Algésiras peine bcp plus pour dessiner, et elle ne s'en cache pas! D'ailleurs elle ne répète assez souvent. Pour avoir le même souci de laborieusité (ça se dit ça?) avec le dessin, je compatis, car je sais quelle torture c'est d'avoir une histoire à raconter et de ramer autant pour l'illustrer. Ca ne rend son travail que plus brillant à mes yeux, et ça lui donne une note courageuse non? Moeb est tellement doué et à l'aise depuis longtemps qu'il a dégouté tt le monde à la base, donc ^_____^

10. Altaïr - 20/09/04 15:49 - (en réponse à : Rough)
Pour la princesse des étoiles, tu n'es pas loin, je traine ce pseudo depuis l'adolescence et j'avais alors l'imagination vagabonde ^__^

Sinon, Ton Herval, il ferait pas la même chose en version masculine ? ;o)


Pour parler plus froidement, tes exemples sont très bien dessinés, ça ne fait aucun doute. Les filles ont une plastique très accrocheuse... par contre, bien sûr, c'est le genre qui veut ça, c'est plus vendeur, mais ça manque de personnalité. Non ?

9. roughman421 - 20/09/04 15:49
je ne suis pas encore au courant…voilà une bonne occasion de l'appeler ce soir pour le lui demander :)

Mais c'est fort possible, vu que c'est moi ( par l'entremise de Pierre Veys, qui les ai mis en "relation" ^—^

8. Bleck - 20/09/04 15:45
Herval, Herval...
On m'a dit qu'il était en train de préparer un album avec Yann. Info ou intox ?

7. roughman421 - 20/09/04 15:41 - (en réponse à : à Altaïr )
certes Altaïr ( c'est rigolo, j'ai ts l'impression d'être dans Goldorak, avec ton pseudo, il m'évoque une constellation inconnue ou une princesse des étoiles en danger lol )

Je ne doute pas de ce que tu éprouves, je suis persuadé que je serais à mon tour "enthousisasmé" par l'intelligence de sa narration ( je m'y attend d'ailleurs vu son intelligence justement, sa passion de ce média et sa bonne culture générale ) :)

Quand je l'aurais lu, je ne manquerais de dire ce que j'en ai pensé, sur le forum qui lui est dédié ;)

Mais pour le moment j'aimerais plus que mon topic, serve à discuter et promouvoir des jeunes auteurs ou professionnels confirmés qui débutent dans le média bd ( mais en la respectant ;) ), tels que ceux que j'ai cités, et ceux dont vous ne manquerez pas de me faire connaitre leurs existence :D ( je l'espère en tout cas :) )

Par exemple, je me rend compte que je n'ai pas parlé de mon grand pote HERVAL ( qui est le king pour dessiner des filles sexy ;) et qui avait déjà sortit une bd à l'époque aux éditions nucléa: Capitane Pirate)

Il sort enfin son album de pin-up- ( illustrant des situations comiques avec texte de Erroc en légende ) chez Bamboo, et que je vous recommande pour vous détendre( c'est du divertissement certes mais qui repecte son public, ce n'est pas baclé ;) ) exemple :



le site d'HERVAL vaut d'ailleurs le déplacement :)
ici

ps: (Hervé si tu lis ceci, prépare ton chequier, pour cette pub… :P)

6. Altaïr - 20/09/04 15:40
Malgré tout le respect que j'ai pour le travail d'Algésiras, il me semble complètement disproportionné de comparer son travail à Moebius !!!

Moebius, on aime ou on n'aime pas, mais sa perfection technique est indéniable. Il peut dessiner n'importe quoi, même les plans les plus improbables, avec toujours une justesse presque effarante. Il se renouvelle sans cesse et prend visiblement son ied quand il dessine.

Algésiras quant à elle prend visiblement plus de plaisir à raconter qu'à dessiner, et ça se sent. Son dessin est assez laborieux et limité (mais ne limite jamais le récit, c'est bien le principal), assez stéréotypé, non dénué d'une certaine élégance mais qui va toujours chercher dans les mêmes codes graphiques. Je le regrette d'ailleurs à chaque fois que je lis candélabres, parce que je me dis qu'avec un dessin plus percutant, une si bonne histoire et un tel talent narratif auraient sans doute trouvé un bien plus large public...

Enfin je critique, je critique, mais j'aime beaucoup candélabres moi... mais ça ne m'empêche pas d'être objective.

5. nemOrtel - 20/09/04 15:28
Pour moi c'est une héritière du Moebius de Starwatcher.

4. Altaïr - 20/09/04 15:11
Roughman, je ne suis vraiment pas fan du dessin d'Algesiras, et pourtant Candélabres est une des BDs que je relis le plus souvent !
La narration y est exemplaire et fait qu'une fois qu'on a dépassé les deux premières pages on est littéralement happé par le récit et le dessin ne devient plus que secondaire. Enfin j'aime beaucoup quoi ^_^

3. roughman421 - 20/09/04 15:08 - (en réponse à : je ne pars pas alban lol)
Petite méprise hihi: j'ai juste dit que j'allais cesser d'intervenir sur le topic "affaire" puisque l'on tourne en rond, mais pas que je je me retirais de bdp lol

Je connais en effet, de par ce forum, par le site de Algesiras ( dont j'ai lu pas mal d'interventions de haute volée sur mdabd ), et par ouie dire, ce Fameux "Candélabres", mais ne l'ai pas encore lu: en effet étant un adepte ( en tant que dessinateur) du dessin "qui me parle", chaque fois que j'ai voulu feuilleter Candelabres, je ne parvenais pas à rentrer dans le dessin ( c'est purement subjectif bien sur ), non pas qu'il soit en cause "objectivement", il est maitrisé ,élégant, et personnel, c'est indéniable…
mais il ne" parle" pas à mes goûts personnels ( trognes travaillées et exagérées style Bodart, Dumontheuil, Maester, grand sens du mouvement et du dynamisme type Franquin, Marini , jeu de la comédie sur les expressions-gestuelle type Uderzo, Larcenet , que du subjectif lol )

Mais la lecture du synopsis , les réactions plus qu'enthousiastes des fans d'Algesiras, et surtout l'intelligence de ses commentaires lors de ses diverses interventions ici ou là, font que tôt ou tard, je vais m'y mettre, car je ne suis pas d'un naturel buté, et son histoire à l'air captivante…Il faut juste que son style graphique m'apprivoise :)

2. alban - 20/09/04 14:36
avant que tu nous quittes je te conseille alors la lecture de Candélabres (cf le sujet dédié ou le ezine http://site.voila.fr/candelmag).

Merci pour ta visite ^______^

1. roughman421 - 20/09/04 13:41 - (en réponse à : faites de ce topic un topic actif ;-))
Désormais je suis sorti de mon état passif "sous-marin"de simple lecteur, et interviens depuis quelques jours sur bdp sur la fameuse "affaire" (mais je vais cesser, ça n'aboutit hélas à rien, tant pis…)

Mais comme certains ( ceux qui m'ont lu) l'ont constaté, je suis un passionné, un impulsif, un enthousiaste, et j'ai soif de partage ;)

J'aimerais donc vous conseiller de vous précipiter sur le forum de café salé (référence des dessinateurs, graphistes illustrateurs européens (et quelques auteurs usa ) sur le net), voir la rubrique "BD, STRIPS, STORYBOARD": je vous recommande, bien entendu, de regarder un peu tous les posts de la liste (ça vous prendra du temps lol);

À paraître prochainement dans le journal de Spirou, les planches du "tôlier" de ce site Web (site qu'il partage sa copine Kness dessinatrice coloriste) :

BENGAL (auteur de MEKA avec JD Morvan récemment), ses couleurs sont vraiment somptueuses (c'est un maître sur le logiciel painter) et son graphisme très personnel (habile mixe de manga-europeen):)
l'ile aux sirenes-Bengal-Alcante

La grosse claque: Le très doué ORNICAR se lance dans la bd (il était dans le game designer), et ça va claquer sa mémère :) ambiance, magnifique, découpage cinéma, style absolument personnel,( 3d, illustrations réalistes, talentueuses recherches en textures photoshop ) bref je vous laisse découvrir tt ça :) Bonne visite :)
Smoke City

Mon pote DA GATE (alias "Peligrosso" sur le paintchat de mon autre pote NA! de www.dessinateur.net ) J'adore son style: c'est super dynamique, mi européen-manga, et ca pete : LES TRIPLETTES DE LASCARVILLE

Le Québécois CLAUDE BORDELEAU : ( j'ai connu son travail sur le forum équivalent à café salé,( http://www.bedeka.org/forum/)mais typiquement représentatif des auteurs du Québec, et y a des pointures ! Jaques Lamontagne par exemple…)

Ses nuits de la Baronne (avec Olivier Fiquet qui officie dans PIF Gadget) sont tordantes, j'adore son style vraiment original, mixe entre le graphisme web et le cartoon, et il possède un très bon sens de la couleur :)
BARONNE

L'impressionnant JACQUES LAMONTAGNE : gros travail pictural sur la couleur: c'est un stakhanoviste de la peinture digitale lol …
Ichabod Crane

Voilà, pour le moment je vais m'arrêter là, de toute façon, vous en trouverez d'autres :)

Ce que je souhaite vraiment, c'est que ce sujet ne se perde pas dans les limbes des topics non visités, et que ce soit un topic actif: Faites y découvrir "vos" coups de coeur d'auteur en devenir ;)

enjoy :)




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio