Odrade

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1502. pierrecédric - 08/12/18 14:27 - (en réponse à : O)
Effectivement, il a raison, je viens de faire l'essai en photographiant des couverts pendus de la même façon au dessus de ma gazinière.
Puis y'a peut-être aussi les ombres qui ne sont pas tellement prononcés mais oui c'est très bien sinon.

1501. Danyel - 08/12/18 14:26
Pas totalement ! :-)
Et l'illustr' est franchement envoutante.
Tous mes vœux de réussite dans cette prestigieuse galerie.
Tu nous feras un retour ?

1500. Odrade - 08/12/18 14:07
Ma technique : les perspectives foirées.


O.

1499. Danyel - 08/12/18 09:23 - (en réponse à : 1497)
C'est presque bien niveau persp. Sauf les couteaux sur la gauche et leurs clous qui ne sont pas dans le plan du mur ni dans la bonne pers. La cloison n'est pas en total raccord lumière avec l'établi.
Mais bon, c'est pour te taquiner un peu.
Belle technique, en tout cas, tu as trouvé ton style.
Reste plus qu'à régler une bonne fois pour toute ces problèmes de persp. :-)

1498. Odrade - 07/12/18 21:34
Ca y est, mon expo est officiellement annoncée
sur le site de la galerie Huberty-Breyne !

Plus qu'à espérer qu'il y aura du monde


O.

1497. Odrade - 21/11/18 23:46
Merci Longshot.



O.

1496. longshot - 20/11/18 13:25 - (en réponse à : Odrade)
Ça rend décidément drôlement bien, ton noir et blanc.

1495. Odrade - 20/11/18 12:01
Pas la moindre idée, je ne m'occupe pas de la logistique.

Perso j'espère qu'ils auront de la BIERE BELGE !


O.

PS Il y aura des zolis dessins : si je ne m'abuz, il y a en même temps une expo Manara et Recht.

1494. froggy - 20/11/18 00:44 - (en réponse à : Odrade)
Si au vernissage, il y a champagne et petits fours, je viendrai. Sinon, je trouverai bien un excuse.

1493. Odrade - 19/11/18 15:38
Voici les dernières nouvelles concernant mon expo : elle commencera le 19 décembre et le vernissage aura lieu le jeudi 20 décembre à 18h30. Jusqu'au 5 janvier. Plus d'infos sur le site de la galerie Hubert-Breyne.

Je vous mets un des inédits sujet "Cirque" pour tenter de vous donner envie de venir.



O.


1492. Odrade - 09/11/18 21:41
Ah ben simplement contente que ça vous ait plu.

Vais bosser maintenant. C'est chiant de tenir l'iPhone d'une main en dessinant ;o)

O.

1491. froggy - 09/11/18 18:25 - (en réponse à : Odrade)
Oui. C'est tres bien. J'aimerais bien avoir ton talent. Malheureusement, je suis absolument nul en dessin, encore plus nul que Leo, c'est vous dire.

1490. pierrecédric - 09/11/18 18:20
Oui.
En fait je ne suis pas tellement spécialiste, c'est plutôt pas mal non plus.

1489. Odrade - 09/11/18 17:28
... euhhh vous avez jeté un oeil à ma vidéau ?


O.

1488. Odrade - 07/11/18 22:03



O.

1487. Odrade - 01/11/18 14:07
Pitite vidéo ici :
https://www.facebook.com/marianne.odrade/videos/10215093747195391/

O.

1486. Odrade - 21/10/18 15:15 - (en réponse à : froggy)
HAHAHAHAHAHA
Je n'en sais rien encore pour l'heure.
L'adresse est :
HUBERTY & BREYNE GALLERY
33 place du Châtelain
1050 Bruxelles

Merchi Suzyx ;o)


O.

1485. froggy - 21/10/18 01:00
J'aime beaucoup ce que vous faites.

Maintenant que j'ai ete aimable, adresse et heure du vernissage s'il te plait?

1484. suzix@bdp - 20/10/18 23:32
joli dessin.

1483. Odrade - 20/10/18 19:47
Voilà, les derniers dessins viennent de partir pour la galerie.



Pour info, le paquet problématique a mis 4 semaines pour arriver... le même jour que moi, la veille de la Fête de la BD à Bruxelles. Ils ont bien géré le truc et pu mettre sous verre une sélection sur le stand.

Au total, ils auront plus de soixante de mes dessins, dont quelques planches (je déteste vendre mes planches, mais il en fallait quand même quelques unes).
Le vernissage est prévu le 19 décembre (et l'expo sera montrée jusqu'au 10 janvier).

Si vous êtes dans le coin, je serai ravie de vous voir.


O.

1482. torpedo31200 - 08/09/18 16:47 - (en réponse à : Quentin - post # 1475)
Plusieurs réponses et nuances selon les structures éditoriales. Mais la plupart du temps, c' est bien un gentlemen agreement. Car beaucoup de petites structures existent grâce aux spécialisés.

En détail, ça dépends beaucoup de là où tu l' achètes. Si tu l' achètes en festival, faut payer les stands et logistiques de déplacement. Après faudrait spécifier ce que tu entends par "A la source", les bouquins appartenant aux éditeurs et pas aux auteurs. Et puis il y a les problèmes logistiques du mode de paiement (la carte bleue a un prix), d' envoi et frais de port et de réflexion sur les politiques tarifaires (un éditeur calculant rarement un prix de vente public en fonction d' une éventuelle remise en festival...).

Mais je comprends l' interrogation.


1481. Stefan - 08/09/18 08:37
Hop

1480. Stefan - 08/09/18 08:34

1479. Piet Lastar - 08/09/18 05:03
Pas de prix unique du livre en Belgique. Quel intérêt de faire plusieurs crémeries ?, bande de communistes !

1478. pm - 08/09/18 01:06
Hors la loi sur le prix du livre ce serait très malsain. Si un petit éditeur se met à vendre ses livres aux particuliers à un prix inférieur au prix libraire il sera très vite blacklisté par les libraires qui au lieu de l'aider lui suggéreront de bien vouloir se débrouiller tout seul.

1477. Stefan - 07/09/18 22:07
En France, c'est ça, il y a une loi qui s'appelle : le prix unique du livre et qui dit en gros qu'un livre doit avoir un prix officiel sur lequel on a le droit, pour un livre neuf, de faire jusqu'à 5% de remise pas plus. et qui définit des pourcentages minimums et maximum de ce que peuvent toucher les différents intervenants (auteur, diffuseur, vendeur, éditeur) sur ce prix total officiel.

Il me semble que c'est Jack Lang qui avait mis ça en place quand il était ministre de la culture. C'est un système qui n'est pas parfait mais qui évite certains abus.

Dans le cas d'une vente directe, on n'a pas le droit de vendre sous les 5% du prix officiel. Sur internet, avec les frais de ports, le gain n'est pas phénoménal. Mais en festival, par exemple ça devient assez intéressant. Je ne suis plus trop sûr parce que je ne me suis pas occupé directement de ces aspects là, mais il me semble qu'on verse aussi une part plus importante à l'auteur en cas de vente directe.

Après il y a quelques exceptions sur ce qu'on a le droit de faire ou pas. Des cas où on a le droit de brader des livres invendus au bout d'un certain temps. Je pense que Torpedo dont c'est le vrai métier, moi je suis juste bénévole, pourra te donner des détails plus précis.

Pour la Belgique j'en ai aucune idée. Je suppose qu'il y a des soit des accords entre la France et la Belgique soit des directive européennes qui entrent en jeu ou que la Belgique à mis en place une loi similaire.

1476. suzix@bdp - 07/09/18 21:44
"Prix catalogue" cela se nomme ...

1475. Quentin - 07/09/18 21:21
Tiens, un petite question pour Stephane et Torpedo, en rapport avec la discussion plus bas. Je me suis toujours demandé pourquoi les petits éditeurs ne proposaient pas leurs albums en dessous du prix auquel ils sont vendus en librairie. Si j'achète directement à la source en court-circuitant les libraires, ca ne me revient jamais moins cher que si j'achète en librairie (au contraire puisque dans les librairies, on me fait parfois une ristourne). Pourquoi? C'est en rapport avec la loi sur le prix unique? Mais pourquoi ce serait alors pareil en Belgique qui n'a(vait) pas cette loi? Ou alors ce serait un gentleman agreement avec les librairies pour ne pas les concurrencer? Un peu comme l'accord entre auteurs et galéristes?

1474. suzix@bdp - 05/09/18 22:31 - (en réponse à : quentin)
Mon boulot a de très fortes similitudes avec celui d'un galeriste justement ...

1473. Odrade - 05/09/18 22:11
Oui Stefan, j'avais vu. Tu es tout à fait juste !
Quentin, c'est une question de visibilité, comme toujours. Je peux offrir mes dessins via mon site ou ma page FB, mais là, j'entre dans un milieu que je ne connaissais pas du tout.

Je vous tiens au courant.

O.

1472. Quentin - 05/09/18 21:24 - (en réponse à : Suzix)
La prochaine fois que tu voudras vendre un de tes projets ou produit, je te suggère d'engager une firme qui va utiliser ses carnets d'adresses pour vendre ton machin, et prélever au passage 50% de commission (ah ben oui, eux aussi ils ont un loyer à payer, et même un double loyer si on rajoute leur logement privé en sus de celui du bureau). Mais tu vas peut-être me dire que ce que tu vends s'apparente à des melons :o)

1471. suzix@bdp - 05/09/18 20:51 - (en réponse à : quentin)
1469. Odrade - 05/09/18 20:21
Quant à la détermination d'un prix de vente en galerie. Je ne trouve pas ça évident. D'un côté je veux quand même toucher quelque chose sur les ventes éventuelles à la galerie, de l'autre je ne peux pas augmenter trop pour que ça devienne absurde.
S'ajoute que je ne suis pas du tout commerciale et que quand j'ai annoncé mes prix habituels aux galéristes j'ai eu l'impression que j'étais beaucoup trop bas pour le marché.


... tu le captes mieux le rôle du galeriste qui au final va sans doute faire gagner un peu d'argent à Odrade qui n'aurait pas su faire sans!?

1470. stefan - 05/09/18 20:29
Ah! Je sais pas si tu as vu mon post #1448 noyé dans la masse, mais j'avais suggéré un problème de taxe de douane...

1469. Odrade - 05/09/18 20:21
OAH !
Je retire ce que j'ai dit que personne ne réagissait !

Le dernier post de pm est très pertinent.

Résumé : j'envoie plus d'une vingtaine d'originaux depuis la Suisse à la galerie. Autant pour le panoramique en avril (Vente Arte Nell'Arte chez le même galériste), j'avais pris le risque d'envoyer sans assurance en courrier "normal", là il s'agissant quand même de pas mal de pièces et j'ai décidé d'envoyer en "assuré".
Alors il y a apparemment une cou*lle entre "valeur intrinsèque", dans ce cas pour une expo, et "valeur de vente" quand on achète un objet à l'étranger et qu'on doit payer une taxe au passage de douane.
Et on dirait que c'est ça qui bloque le paquet, d'abord une semaine à la douane belge et maintenant une semaine à la poste belge.
Je vous tiens au courant quand/si ça va arriver et si ça va entraîner des taxes.

Prochaine fois je prends le train avec.

Quant à la détermination d'un prix de vente en galerie. Je ne trouve pas ça évident. D'un côté je veux quand même toucher quelque chose sur les ventes éventuelles à la galerie, de l'autre je ne peux pas augmenter trop pour que ça devienne absurde.
S'ajoute que je ne suis pas du tout commerciale et que quand j'ai annoncé mes prix habituels aux galéristes j'ai eu l'impression que j'étais beaucoup trop bas pour le marché.

Bref.
On va bien voir ce que ça donne.
Je ne suis pas du tout aussi naïve que certains pensent ici et j'ai des copains auteurs qui me conseillent. Notamment en disant que 50-50 c'est normal.

O.

1468. pm - 05/09/18 16:31
Suzyx a raison ( pour une fois(;0)), si la galerie établie une cote à Odrade, elle n’a aucun intérêt à la faire baisser. C’est un exemple extrême mais les planches d’Hergé se vendent beaucoup mieux aujourd’hui qu’il y a 40 ans et pourtant c’est à peu près 500 fois plus cher. Pour Bilal, Desbois a mis plus de 20 ans à lui établir une cote, et maintenant que ça vaut une blinde il vend tellement tout qu’il fait des albums dans le seul but de vendre les originaux. Les exemples sont légions mais prend Odeade, auteur( j’aime pas autrice ) encore peu connue, qui ne doit pas vendre tant que ça et sans doute pas très cher. Si la galerie vend ses oeuvres mettons 1,5 fois ce qu’elle vendait elle même, bien sûr à 50% de com tu as l’impression qu’elle est perdante, mais si au lieu d’en vendre cinq par an elle en vend trente en deux mois, elle sera bien gagnante, et ensuite ses oeuvres circuleront bien mieux et sa cote pourra grimper. La galerie prend un vrzi risque également, celui de faire un flop, d’avoir des charges importantes dues à l’expo sans rentrée, raison pour laquelle elle doit y croire.

1467. suzix@bdp - 05/09/18 16:11
c'est pas ce que je dis. Une fois qu'une chose a une valeur établie, cad des tarifs auxquels cela se vend, baisser un tarif, pour de l'art c'est aussi baisser la valeur globale de l'artiste ... ce qui pourrait conduire certains amateurs à s'en détourner. Je vais m'arrêtyer là car je ne suis pas légitime pour parler de l'art et son marché. Odrade, PM, peut-être Laurent, sans doute Danyel et d'autres ici sauront y mettre des nuances techniques, historiques et peut-être même philosophiques! (;o)

1466. Quentin - 05/09/18 15:57 - (en réponse à : suzix)
Tu nous dit que plus c'est cher, plus ils vendent, et que les auteurs n'ont qu'à rajouter un zéro pour vendre plus. Moi je n'y crois pas.

1465. torpedo31200 - 05/09/18 14:13 - (en réponse à : Quentin - post # 1463)
Ca dépends aussi des conditions d' achats, si ferme ou pas. Et on en revient au statut social, un galeriste paie souvent 2 loyers (le sien + la galerie), l' artiste souvent aucun (hébergé par conjoint ou parents, et même si il fait partie des 50% les plus riches ç-à-d à + de 80% d' un smic, il fait comment pour justifier de revenus réguliers sur les 3 derniers mois).

1464. suzix@bdp - 05/09/18 14:10 - (en réponse à : quentin)
Dans le marché de l'art, le prix de vente à la baisse n'induit pas toujours une hausse des ventes. Ce ne sont pas des melons! Ce sont des oeuvres qui font plaisir à son acheteur, notamment en le valorisant.

1463. Quentin - 05/09/18 14:04
Ensuite, comme la galerie lui fabrique une cote elle doit, par la suite, jouer le jeu pour la vente en direct, c'est leur intérêt commun. Si elle ne le fait pas et baisse à nouveau ses prix, les acheteurs à la galerie auront le sentiment de s'être fait avoir et la galerie aura l'impression que son travail est cassé par l'artiste.

Je comprend bien. Mais là, c'est plus dans l'intérêt du galerie que dans celui d'Odrade. Si elle trouve un galériste qui ne prend que 30% de commission, et qui vend par conséquent ses dessins 20% moins chers, et qui en vend par conséquent plus, c'est tout bénéfice pour Odrade, qui gagne autant par dessin mais qui gagne plus en vendant plus de dessins. Si elle les vend elle même sur internet à 50% du prix de la galerie et qu'elle en vend par conséquent encore plus qu'en galerie, c'est encore plus de bénéfice pour elle. Ca fera bien chier le galériste et les clients qui ont acheté 50% trop cher en galerie, mais je trouve dingue que ce soient ces gens là qui doivent dicter les prix des dessins d'Odrade. Vous allez me sortir l'histoire du carnet d'adresse, du catalogue, du "travail" du galériste qui "crée" la cote, etc. Moi, ce que je vois, c'est que le système avantage plus le galériste que l'auteur, et que leur "intérêt commun" est très relatif

1462. torpedo31200 - 05/09/18 13:43 - (en réponse à : pm - post # 1461)
Merci, mal exprimé.

1461. pm - 05/09/18 13:24 - (en réponse à : torpedo)
Je précise, en France, jusqu'à 5000 euros par an, on n'a rien à déclarer.

1460. torpedo31200 - 05/09/18 12:28 - (en réponse à : pm - post # 1444)
Amusant de constater que le plafond de revenu d' appoint déclaré est passé de 2500 à 5000 euros au moment où les marketplace d' Amazon et Fnac se sont développés grandement.

1459. torpedo31200 - 05/09/18 12:25 - (en réponse à : post # 1458 correction)
il ne va pas en vendre

1458. torpedo31200 - 05/09/18 12:24
Vous oubliez un détail important dans les rapports auteurs/galeristes.
L' auteur ne veut pas vous voir (vous, éventuels futurs acheteurs), s' en occuper ou travailler à autre chose que dessiner. Donc il fixe un prix et des conditions, et le galeriste (qui paie en général un loyer non négligeable et parfois des employés) prends une marge entre 30 et 50 %. Et si il estime qu' avec les marges, il ne va pas en prendre, ben il ne prends pas.
C' est tout.

1457. torpedo31200 - 05/09/18 12:18 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1455)
D' où le concept de prix psychologique.

1456. pm - 05/09/18 12:07
Reste le cas où l’expo ne marche pas, peut-être parce que c’est trop cher, ce qu’on ne souhaite évidemment pas à Odrade.
Dans ce cas, je suppose que, d’un commun accord, tout le monde reprend ses billes ou bien, si la galerie persiste à y croire, envisage le chose autrement ( autres types d’oeuvres, baisse des prix etc.).

1455. suzix@bdp - 05/09/18 11:55
mais même hors expo, une oeuvre a une valeur intrinsèque. L'auteur n'a aucun intérêt à vendre moins cher qu'en galerie, surtout si cela s'est bien vendu. Cela dévaloriserait son travail et le rendrait moins attrayant. Ma mère, dans la cadre d'une assoc' de village faisait des expo dans l'église du XIe (même si reconstruite fin XVe car détruite lors des guerres de religion ... on dirait pas mais un petit coin de campagne comme celui-ci, si paisible a connu bien des tracas ... ça et les luttes continuelles entre Roi de France et d'Angleterre), bref, des expo où des artistes venaient exposer gratuitement. En discutant avec un artiste peintre, il lui avait expliqué qu'il ne vendait rien jusqu'à ce qu'il "rajoute un zéro" à ses oeuvres. C'était en francs à l'époque et je me rappelle plus les montants qui ne devaient pas être très élevés même "avec un zéro de plus. Avec de "zéro en plus", ses peintures étaient passées d'oeuvre de bord de mer (même s'il y en a plein de très jolies et trsè travaillées) sans intérêt pour des visiteurs d'expo en tout cas à des oeuvres valorisantes pour leur acheteur ...

1454. pm - 05/09/18 11:53 - (en réponse à : Quentin)
Ce n'est pas vraiment ce que dit Odrade, elle dit que les dessins vendus par la galerie, donc pendant l'expo c'est 50/50. Ensuite, comme la galerie lui fabrique une cote elle doit, par la suite, jouer le jeu pour la vente en direct, c'est leur intérêt commun. Si elle ne le fait pas et baisse à nouveau ses prix, les acheteurs à la galerie auront le sentiment de s'être fait avoir et la galerie aura l'impression que son travail est cassé par l'artiste.
Parfois les artistes ont des contrats longue durée avec une galerie, et dès qu'on leur demande en direct une oeuvre ils orientent tout de suite sur la galerie, mais je ne sais pas si Odrade en est là.

1453. Stefan - 05/09/18 11:49
Je vois pas trop où quelqu'un dit que c'est un pacte à vie. Ce n'est pas le cas, ça dépend de ce qui a été signé.



 
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