Coup de gueule haineux !

Les 34 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



34. belakun - 21/09/04 22:18
je me serai trompé alors. sans incidence, sans importance.

33. yancomix - 20/09/04 23:35
Ton accusateur? Non non…

32. belakun - 20/09/04 23:31
je ne parle que de bande dessinée, moi, pas d'objet.
enfin, j'aurai dû le préciser (quel est ce ton accusateur soudain ?)

31. yancomix - 20/09/04 22:55 - (en réponse à : belakun)
Ben, c'est toi qui a écrit: «…et s'il commencent à se soucier du public pour quelque aspect que ce soit de leur travail, je pense que c'est un mauvais signe.»
…pour quelque aspect que ce soit… Ok?

30. belakun - 20/09/04 20:57 - (en réponse à : yancomix)
mais il s'agit là de simples illustrations, pas de Bandes dessinée,

29. yannick - 20/09/04 09:38 - (en réponse à : XRipper)
Oh !!!... Ce n'est pas fini... les éditions Delcourt annoncent une édition "spécial anniversaire" pour tous les tomes d'Aquablue (10 en tout): on est des vaches à lait !

28. yancomix - 19/09/04 23:06
« et s'il commencent à se soucier du public pour quelque aspect que ce soit de leur travail, je pense que c'est un mauvais signe. »
Pour leurs pages je préfère qu'ils n'en fassent qu'à leur tête, là je te rejoins.
C'est le "pour quelque aspect que ce soit" qui m'embête.
Je me souviens de Franquin (et aujourd'hui F'murrr a le même discours) tenant à réaliser à chaque nouvel album, de nouvelles pages de garde, un nouveau cabochon pour la page de titre (Franquin allait jusqu'à vouloir faire de nouveaux dessins pour l'horrible pages de pubs qu'on trouvait à la fin des albums des éditions Dupuis).
Car certains dessinateurs voient aussi le livre comme un moyen de partager leur travail avec le lecteur. Générosité…

27. Lien Rag - 19/09/04 22:59 - (en réponse à : au Hongrois)
Il est certain que l'intérêt des lecteurs n'est pas vraiment la priorité d'Hislaire/Yslaire, pas grand risque d'erreur là-dessus...

26. belakun - 19/09/04 22:43 - (en réponse à : jg)
pour les auteurs, sachez que les lecteurs ne sont pas tout le temps leur priorité non plus, faire de la BD, c'est plutôt dur pour un part importante des auteurs, et s'il commencent à se soucier du public pour quelque aspect que ce soit de leur travail, je pense que c'est un mauvais signe. le fait déjà de reprendre une série par tous les moyens est déjà suspect à mes yeux. je préfère l'exigence d'un Hislaire qui a abandonner Bidouille et Violette que la vulgaire option commerciale qui arrange tout le monde. au détriment de l'intégrité artistique. et de la qualité souvent.

25. stanislas - 19/09/04 17:55
ah crabouf, je partage la même peine que toi devant ce OCEAN AT ANTIQUE de ma biblitohèque, ceci dit cela a été corrigé par la nouvelle édition. COmme je suis plutot d'accord avec Belakun je ne vais donc pas racheter tous les Philemon pour cela, mais quand même, ma bibliothèque en est moins belle.

24. jg - 19/09/04 17:49
Contenant/contenu, étagères clean, séries bien rangées, cohérence......Et bien tout cela je le recherche aussi et parfois je soupire je grogne mais le contenu l'emporte souvent. Alors oui je me soigne aussi et pourtant mes aventures BDesques en mutation ont commencé avec Dampierre de Swolfs où dès le tome 3 c'est la cata côté dessin car un nouveau dessinateur reprend la main.
Alors oui on peut changer les formats, les dos, les tailles voire les auteurs en cours de route mais il serait pas mal de modérer et de s'adapter aux cycles, non ? Vu que désormais les cycles sont à la mode pourquoi ne pas conserver une cohérence sur cette longueur.
Quelques exemples récents: toutes les séries SOLEIL ont le dos peu fiable après un tome ;-); le tome 8 des Stryges (soit le n°2 du second cycle), le Gipsy pas de logo Dargaud sur le tome 3 et nouvelle maquette de dos pour le dernier, Travis 6.2 nouveau dessinateur.....pour remonter plus loin Mes Passagers Du vent de 1985 ont également deux tranches différentes.
Alors non c'est pô très grave mais c'est dommage et moche à regarder pour la forme et pour le contenu les auteurs peuvent évoluer certes mais quel est leur sentiments sur les lecteurs qui les avaient suivis...
Pas sûr de faire avancer le pb......
Jerome

23. Crabouf - 19/09/04 16:17
Et oui, le océanat antique m'énerve aussi un peu.

22. Crabouf - 19/09/04 16:15
Certains albums de la série Philémon sont disponible dans quatre formats : 16/22, format régulier, puis deux convertures grand format.

21. torpedo31200 - 19/09/04 12:47
Le pire exemple que j' ai constaté sur ce type de problèmes, c' est une série de Pirates (me souviens plus du titre exact) chez Casterman avec 3 tomes sortis sous 3 macquettes différentes !

20. belakun - 18/09/04 23:58
si tu le dis ! le tout étant de garder son calme, et se détacher de tout matérialisme. la BD s'adresse au cerveau. c'est un sacerdoce.

19. Vieto - 18/09/04 23:24
Bon alors mon cas n'est pas désespéré...
J'ai prété récemment les trois premiers tomes d'Ikkyu à une amie qui me les a rendus frottés alors qu'ils étaient neufs.
Eh bien, je vais tout de même lui prêter la suite, bien que ça m'énerve passablement qu'on abime mes bouquins, et ce, sans rien lui dire pour ne pas la vexer...
Et ce n'est même pas un plan drague...
Je suis vraiment un type formidable!

18. belakun - 18/09/04 23:13
la raison, je me suis dit qu'au bout d'un moment, ce qui m'importais le plsu, c'était de lire, et pas de me faire des noeuds dès que je prêtais mes BD à des potes en me disant "pourvu qu'il ne me casse pas un coin" ou un truc du genre. c'est pas pour ça que je suis pas soigneux, bien au contraire, mais je me fiche de la taille des albums, et je tolère de les abîmer un peu, ils sont pas éternels de toute manière, je préfère les partager l'esprit tranquille.

17. Vieto - 18/09/04 23:01 - (en réponse à : Belakun)
Tu en as guéri?
Quel est ton remède?

16. belakun - 18/09/04 22:34 - (en réponse à : tous les trois)
je vous trouve bien peu de recul (excepté Vieto) je dénonce cette maladie bénigne qui consiste à attaché autant d'importance à la forme qu'au contenu. je l'ai eu, mais j'en ai guéri.

quand aux éditeurs qui changent les formats, c'est parfosi aussi la volonté de changement des auteurs, et si ça paraît mercantile, c'est uniquement à cause des maniaques...

après, il y aussi les Innomables qui ne seraient pas ce qu'ils sont sans ces changements...

15. Vieto - 18/09/04 22:00 - (en réponse à : Xripper)
Il me semble que Belakun dénonce en fait les collectionneurs.
Faisant partie de cette engeance, je suis en mesure de confirmer que je suis un malade mental, un "maniaque" (et je suis absolument sérieux).
Néanmoins, je ne suis pas dangereux ;-)

14. XRipper - 18/09/04 21:46
Commentaire stérile, Belakun : il n'y a pas contradiction, au contraire.

Et mon post ne visait pas les auteurs des oeuvres en question, bien au contraire. Pour revenir à Maltaite que je donnais en exemple, je peux te dire (pour l'avoir entendu de sa bouche) que ça l'a bien agacé de voir son tome 1 réédité avec le mauvais intérieur de couverture, sans compter le fait de s'en apercevoir suite au commentaire d'un lecteur.

Je maintiens mon ire contre certains éditeurs qui, par mercantilisme ou jemenfoutisme, font tout et n'importe quoi. L'irrespect est autant pour les auteurs que pour les lecteurs.

13. Tompouce - 18/09/04 21:22 - (en réponse à : à Belakun)
Donc, je suppose que lorsque tu achêtes un véhicule (je prends cet exemple car objet de consommation). On te le livre avec les sièges décousus, des griffes dans les portières, 300 km au compteur. Alors, tu prends ta bagnole avec le sourire, et tu te casses du garage sans broncher...

12. belakun - 18/09/04 21:02
moi, ce qui m'ennuie, c'est les maniaques que je rencontre des fois dans les festivals (ou les forums) et qui ne comprennent plus que la BD n'est pas un objet, mais une oeuvre.

11. Tompouce - 18/09/04 20:55
Moi, ce qui me fait chi.. surtout, c'est la très mauvaise qualité de fabrication des BD . Particulièrement chez Dargaud .

10. Tompouce - 18/09/04 20:51
J'vous raconte pas l' acharné qui possède la collection en édition originale de Spirou et Fantasio. Là, ça doit faire tâche dans la bibliothèque!!! Dos toilés, dos pincés, dos ronds, dos carrés...Et cela en formats et couleurs différents.

9. Vieto - 18/09/04 19:32 - (en réponse à : Arnaud)
Dans le genre dos énervants, il y a aussi les Innommables, dont le dos des 7 premiers tomes forment un dragon rouge, et puis le 8° tome "Pas de Mâchoire", arrive là comme un cheveu sur la soupe avec un bout de dragon jaune qui ne correspond à rien...

8. Bert74 - 18/09/04 18:50 - (en réponse à : Arnaud)
Dans l'édition, on parle du "dos", la tranche c'est les quatre cotés...

Voila, c'était juste pour l'info...

7. Arnaud3895 - 18/09/04 18:36
Je ne suis pas un obsédé de la cohérence en matière de collection, mais j'avoue qu'un cas continue de m'énerver.
J'ai l'ensemble des albums de Philémon, et il y en a UN qui n'a pas de lettre sur le côté (la tranche ?).
Dans ma bibliothèque ça donne: OCEAN AT_ANTIQUE...

J'ai été tenté d'utiliser une lettre décalquée, mais ça serait tricher

6. Gill - 18/09/04 16:30 - (en réponse à : XRipper)
Hu hu ! Ton intervention me fait penser à ce docteur homéopathe que j'avais rencontrée un jour :
"Etes-vous quelqu'un de... soigneux, précis, méticuleux ? Aimez-vous que les choses soient bien à leur place ? Vous arrive t-il de pester contre le bruit que font vos voisins, par exemple, ou contre les tags quand vous vous baladez en ville et tondez-vous souvent votre gazon au printemps ? (...)"

Si vous répondez "oui", c'est que vous n'êtes pas loin de l'ulcère et que vous devez prendre trois pillules quotidiennes de ci et une capsule de ça sous la langues trois fois par jour pendant 2 mois. Et vous verrez : vos problèmes stomacaux s'appaiseront ! ;-))

Pour ma part, j'apprécie comme tout le monde que les collections soient uniformes, mais je n'en fais pas une maladie... et il ne me viendrait jamais à l'esprit de racheter une BD pour que ma collection soit cohérente ! Au contraire, j'aurais tendance à apprécier ce que d'autres appellent EO (Editions Originales) et que moi j'appelle "la vraie BD, celle qui était comme ça quand le Monde l'a découverte". Et dans ce cas, les différences de tranches donnent au contraire de la valeur (sentimentale) au coté brut et sincère que je recherche...

En ce qui concerne l'astuce pour vendre les BD plus chers en augmentant la quantité de papier et de carton, par contre, tu as raison : c'est pas bien !

5. XRipper - 18/09/04 15:28
De rien Altaïr :)

Ben oui, je me suis un poil enflammé, mais c'est la vocation première des coups de gueule, de se défouler un peu non ? Ca va mieux après.

Pour Delcourt, je suis d'accord. C'est un des rares éditeurs qui fait un vrai effort. je les ai vu par exemple proposer le coffret en vente à part ou avce le dernier tome, pour ne pas frustrer le lecteur de la première heure et ne pas l'obliger à tout racheter juste pour l'objet :)

Pour le reste, Helmut, ben, j'attends toujours qu'on m'explique les 2 euros supplémentaires de Gléant pour des marges plus larges, ou le grand concours "Pas cap de vous faire une série complète avec la même tranche" orchestré par Soleil !

Enfin, je pense qu'un album de BD, c'est aussi un objet, donc, non, je ne me désinteresse pas du flacon. En particulier pour les auteurs qui font des efforts particuliers salopés par certains éditeurs.

L'autre jour, petit plaisir en écoutant sur France Inter Pétillon parler de "ces types qui restent pas longtemps et arrivent en considérant tout ce qui a été fait par leurs prédécesseurs comme de la merde"

4. Altaïr - 17/09/04 12:15
lol !

Merci Xripper, tu m'as bien fait rigoler ^_^

3. viKtor - 17/09/04 12:06
ouais tout ça est bien vrai. et si ça continue comme ça, là bas en Tasmannie, une petite fille mourra.

2. helmut perchu - 16/09/04 23:47 - (en réponse à : XRipper)
Tu t'enflammes là...

Et si je fais aussi parti des personnes "agacés" par les changements de tranches/formats/jaquettes/collections, celle-ci ne se font généralement pas toutes raisons...

L'exemple que j'ai en tête est de celui de "Ce qui est à nous" de Chauvel et Le Saec et le changement a été fait par Delcourt pour donner une meilleure visibilité à la série qui ne marchait que moyennement, qui avait pas trouvé son public comme on dit... et apparemment bien leuir en a pris car cette série semble être maintenant mieux vendue, on peut donc espérer qu'elle se poursuive jusqu'à son terme, ce qui est mieux qu'un arrêt en cours non ?

Et puis mis à part que ça fait moins "nickel chrome" dans ses étagéres on s'en fout un peu non ? Qu'importe le flacon, du moment qu'on ait l'ivresse...

Quant à ton coup de gueule sur les collections, je suis pour le coup trés peu d'accord, surtout quand tu prends pour exemple la collection Poisson Pilote qui a à mon sens une vraie cohérence (sujet déjà débattu dans un sujet dédié aux collections d'ailleurs et dans lequel les intervenants "craignaient" une perte de cette cohérence).

Helmut

1. XRipper - 16/09/04 23:20
C'est pas vraiment un sujet nouveau, mais là, j'ai un besoin irrépressible de hurler à la mort contre cette détestable manie qui consiste, chez de plus en plus d'éditeurs, à changer en cours de route le format, la couverture ou la tranche d'une série, pour des raisons qui me restent hermétiques.

Dernier en date : je viens d'acheter le tome 7 des "Suites vénitiennes", excellente série (à mon goût) des non-moins excellents Warnauts et Raives. Horreur : au lieu de poursuivre sur la même tranche que les tomes 1 à 6, voici la série passée dans la collection "Ligne rouge" (nom à la con, concept à la con, mochetée sans nom!).

Comment faut-il dire qu'il est haïssable d'uniformiser le travail de dessinateurs qui n'ont rien à voir entre eux et de gacher les bibliothèques des passionnés ?

Pareil : il y a sur mes étagères une trentaine de BDs parfaitement identiques : la collection poisson pilote (ou un nom merdique du même tonneau) où on trouve pas mal d'auteurs dont le point commun est d'être à peu près de la même génération et de faire de la bande dessinée "rigolote". Messieurs les auteurs, ça ne vous fait pas hurler d'être ranger par paquets de douze dans des boites sommairement étiquetées par des débiles profonds ?

Comportement similaire (Glénat s'en était fait le spécialiste) : changer le format d'une série (quand elle marche) pour vendre un peu plus cher sous pretexte que les albums sont plus gros. Le pire est que la taille de la planche ne change pas : il y a juste plus de marge blanche !! (cf le cycle des 7 vies de l'épervier par exemple). Et l'abruti de lecteur qui a contribué au succès en question en achetant dès le tome 1 est le premier floué puisqu'il continue à acheter les tomes suivants dans un format différent...

Au hasard dans le passé de ma bibliothèque : une série de Desberg et Maltaite : 421. Le-dit Maltaite se faisait copieusement tartir à dessiner des pages intérieures de couverture différentes à chaque album, et en relation avec l'histoire (pur respect du lecteur, je pense, car je crois pas qu'il se faisait payer plus pour ça). Dupuis réédite le tome 1 lors de la sortie du tome 10. A votre avis, quel intérieur de couverture a été retenu pour cette réédition ? Gagné : celui du tome 10, bien sûr. Merci au crétin chargé de gérer ça...

Qu'est-ce qu'il faut faire pour mettre hors d'état de nuire les méprisables fils de p...ère inconnu qui orchestrent (je suppose sous les titres de responsables de collection ou autres façons d'étiqueter les inutiles) toute cette énorme merde ?

J'EN AI MARRE, MARRE, MARRE !!!!!!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio