Laurent Parcelier, la malédiction des 7 boules vertes et le reste

Les 38 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



38. longshot - 12/09/11 09:01
Hop, je mets le lien ici aussi du coup : pour ceux que ça intéresserait, l'intégralité de la série est disponible en pdf, avec l'accord de l'auteur, sur ce site — qui a l'air fort intéressant par ailleurs.

37. Chu loic - 04/10/05 07:00
Allez, moi aussi je vais me mettre en quête du Luctin farceur. Marre de ne pas l'avoir depuis toutes ces années...

36. troy - 04/10/05 02:13 - (en réponse à : jean-louis.PEYRAUT@wanadoo.fr)
Une série "magique" !... Comme Ro, je me suis senti impliqué, engagé dans les pas de Giulio, "l'immortel" : cette bd est un véritable "attracteur".
Elle cache bien son jeu de album-apparemment-pour-les-gosses : je doute que Parcelier ait jamais eu le moindre public "enfantin" : il faut déjà une maturité d'adulte pour appréhender cette invitation à un parcours "initiatique" que nous avons TOUS envie de faire !...
Giulio n'est pas immortel : il se retourne sur le "passé" et ce regard lui permet d'acquérir de la cohérence. Et comme le lecteur/héros devient Giulio, c'est de son passé qu'il s'agit.
Personnellement, je me suis fait piéger par "le voyageur imprudent" , titre homonyme d'un roman de Barjarel, l'un des meilleurs de cet auteur à mon sens, où, à travers des voyages dans le temps, sont évoqués les exploits d'un Diable Vert qui... modifie le passé.
Je ne pouvais que m'y joindre, mais... ce "graal" ne sera donc jamais découvert et nous ne saurons jamais si Giulio a pu neutraliser la menace des 7 boules vertes.
Il ne s'est même pas fait disparaître dans un grand rire.

"Pas de public", Parcelier ?... Il en trouve pourtant un ici, dans ce petit "recoin" de forum. Peut-être aurait-il dû se montrer un peu plus patient.
Mais il n'est pas le seul à finalement tourner le dos à la bd pour se consacrer à la peinture... comme Paul Cuvelier ( "Corentin") ou Raoul Giordan ("Météor") par exemple.

35. brigand - 30/09/05 13:53
Merci!!

:)

34. alban - 30/09/05 12:18
là http://www.priceminister.com/offer/buy/301869/Parcelier-Le-Lutin-Farceur-Livre.html
c'est plus que 1 euro ;) mais ça reste un prix correct :)

33. brigand - 29/09/05 14:10 - (en réponse à : Alban)
Oui, c'est chouette, il y a les 2 Auberges...plus que le lutin farceur et ma collection sera complète!!

Merci!!

32. alban - 29/09/05 13:02
Si pardon, il est sur la page pric minister en vente

31. labonneblague - 29/09/05 12:56
C'est pas la lutin farceur le HS ?
je l'ai acheté 1 euro il y a quelques mois dans un Leclerc
pour les soldes d'été.
Ainsi que les tomes "auberge"
et je sais plus quel tome de la série des boules vertes.
4 albums pour 4 euros, le prix est vraiment correct.

30. alban - 29/09/05 12:01
http://search.kelkoo.fr/ctl/do/search?siteSearchQuery=parcelier&catId=100164013&fromform=true

il y a déjà le HS à un prix correct

29. brigand - 29/09/05 11:52 - (en réponse à : bdparadisio)
Rien sur ebay et rien dans le catalogue Casterman....il ne me reste plus qu'à faire les puces et les occasions!!!!

L'espoir fait vivre!!!

28. alban - 29/09/05 09:23
Pour le stock je ne pense pas car il me semble que ce n'est plus au catalogue, mais si tu arrives à les commander l'info peut être intérressante pour ceux qui ne les ont pas ^____^

A mon avis tu as plus de chance en passant soit une annonce sur un site BD (BDP, bdgest, ...) ou sur des sites de ventes aux enchères (ebay).
sinon en Librairie chez Rackam par exemple (à PAris)

27. brigand - 28/09/05 23:34
Cool!! :)
Je ne les ai pas lues depuis depuis longtemps mais j'en garde un excellent souvenir...quelque chose de féérique et de réaliste en même temps...

Et c'est encore disponible, comme titres? C'est aussi chez Casterman? Connaissant mon libraire, il ne doit pas les avoir en stock, j'espère que ça peut encore se commander...

26. alban - 27/09/05 15:32
Si tu as aimé les 5 premiers alors OUI !!!

Le tome 6 est un one-shot puis les tomes 7 et 8 un nouveau cycle.

25. brigand - 27/09/05 15:24
J'ai les 5 tomes des boules vertes, dont les 3 premiers dédicacés à Sierre (en 1990 ou 1991)par Môssieur Parcelier qui est très sympathique et qui a pris plus d'une heure pour me les faires aux stylo en couleurs. Mais j'apprend ici qu'il y a une suite....est-ce que c'est aussi bon que le début??? Cela vaut-il la peine de les rechercher???

24. longshot - 26/09/04 13:05
Remontage...
J'en profite pour corriger une erreur dans mon premire post : le passage des trois chemins (en fait : trois cordes) est un peu différent de mon souvenir puisque la bonne route passe par un escalier dérobé. Mais la première impression d'une seule route possible demeure, en partie, malgré l'introduction du facteur chance, puisque Guilio se retrouve tout de même guidé sur le bon chemin, sans avoir eu lui-même à faire le choix. Qu'en pensez-vous ?

23. longshot - 23/09/04 22:37
Chu loic, alban : Content que ça vous ait plu. Au fait, le coup de la boule dans les escaliers, ça ne me dit rien : serait-ce dans le T2 ?

Ro : Oui, j'avais eu une impression assez proche. Mais à la relecture je ne pense pas que Guillio soit déjà immortel, et que d'une certaine façon celle première aventure ne soit qu'une version possible, une nouvelle chance proposée par le lutin du T6 : contrairement à ce qui se passe alors, Guillio a tous ses souvenirs, et même si on ne sais pas d'où il vient, il est clair que lui le sait, et que donc c'est bien sa première vie. Dommage, l'idée de la boucle temporelle était sympa.
Pourtant en relisant les premiers tomes je me suis apperçu que l'idée d'une destinée pré-tracée était souvent évoquée, ce qui expliquerait cette impression : dès les premières pages Guillio pressent qu'il est destiné à devenir "un héros, de ceux dont on loue les exploits dans les contes" (tiens, tiens). Par la suite, je ne sais pas ce qu'il en est dans le tome 2 que je n'ai pas, mais dans le T3 la vielle Herminias l'annonce clairement : "Ton affaire ? mais cela l'a été au premier instant où tu t'es trouvé en possession [d'une boule verte]. Ces contes, ces légendes, une fois que vous y êtes entrés, vous n'en resortez qu'à la dernière page quand l'histoire est finie, bien finie".
Ensuite, à la fin du T4, il y a cette reflection d'Arknos : "Finalement, on n'échappe jamais à son destin Guillio" ; et quelques pages plus loin, on retrouve la vielle Herminias qui lit aux petits diables "La malédiction des 7 boules vertes" (!) : toutes les premières pages sont brûlées (par le dragon ?), mais les dernières racontent l'histoire de Guillio, semble-t-il au moment même où elles se déroulent. Dans le T5 il y a enfin l'explication donnée par Hori lui-même : c'est par sa volonté que Guillio s'est retrouvé sur la piste des boules vertes, il a fait de lui en quelque sorte son héritier. Pourquoi lui ? Mystère. Mais comme Hori est à l'origine de la légende, on peut supposer qu'il en fait lui-même partie, et qu'il suit lui aussi le fil de l'histoire (cf le livre). Finalement, c'est encore la vieille Herminias qui semble en savoir le plus long : c'est elle qui met Guillio sur la piste de la vérité, en tirant "les cartes magiques [qui] dévoilent parfois le futur", dans le tome 5 auquel elle donne d'ailleurs son titre : "Le Rire de la Sorcière".
Donc, l'idée de la prédestination est largement étayée au cours du livre, à mon avis. Ceci dit, ce n'est certainement pas le seul fil qui sous-tende le récit (cf les références à Bilbo etc.). Il nous reste des pistes à explorer, je crois.

PS : yancomix : à redécouvrir si tu préfères : le dernier tome est paru en 96 je crois. Ce n'est plus tout jeune, mais assez confidentiel semble-t-il, et ça vaut vraiment le coup. Si tu n'as lu que les premiers albums, je t'engage à lire les autres. La série a pas mal progressé au fil des années, en particulier sur les couleurs qui étaient tout de même un peu trop minimalistes à mon avis dans le T1, mais qui rendent le dessin vraiement agréable par la suite.

22. yancomix - 22/09/04 13:23
«hé, les gens!! Talent à découvir!!»
À découvrir???
Ça date de quand cette BD?
Je devais lire ça au collège, c'était sympa, avec un graphisme mi-Hergé / mi-Moebius plutôt plaisant bien que sans grande originalité.
Ça ne m'a pas laissé un souvenir transcendant non plus…

21. Ro - 22/09/04 13:21
D'un autre côté, il est difficile de trouver l'intégrale de la série même dans les librairies d'occasion. Une seule fois j'en ai trouvé un exemplaire et c'était juste le tome 3 (pas mon préféré).

20. Chu loic - 22/09/04 13:04 - (en réponse à : Longshot)
Whaou, hé bien voilà une description dans laquelle je trouve matière à me remémorer mes propres émotions de lecture. A ce propos Alban, je suis persuadé que l'intégralité de la série en 1 lecture d'affilé est loin d'être indigeste. Il faut juste avoir le temps.
Pourquoi ce topic ne donne t-il pas envie aux gens de découvrir cette série? hé, les gens!! Talent à découvir!!

19. alban - 22/09/04 12:38
à Ro,
il faut absolument que je relise la série pour te donner mon avis mais je n’en ai pas souvenir.

à longshot,
merci car cela me remémore plein de passages que j’avais apprécié ^______^
celui qui m’a le plus marqué c’est quand Guilio court derrière la boule verte dans les escaliers du marché (si mes souvenirs sont bons) et que l’action se répète. Mais il devient urgent que je me replonge dans cette série !

18. Ro - 22/09/04 08:55
Quand j'ai entamé cette série, le début du tome 1 m'a laissé une impression étrange : avez-vous eu la même ?
J'ai eu l'impression en voyant comment agissait et parlait Guilio qu'il avait déjà vécu ce qu'il faisait là, dans les premières pages de ce tome 1, qu'il avait l'apparence d'un enfant mais l'esprit d'un immortel, etc... Et pourtant je ne savais rien de ce que j'allais lire dans les tomes suivants, comme si l'auteur avait déjà prévu que Guilio deviendrait ce qu'il allait devenir avec les 7 boules vertes et comme s'il était prévu que Guilio fasse un cycle dans le temps et revienne à son point de départ temporel à la fin de la série.
Vous n'avez pas ressenti ça, vous ?

17. longshot - 21/09/04 22:38
Hé bien, ce sujet n'attire pas les foules, et pourtant il le mériterait ! J'ai été moi aussi conquis par cette BD, que j'ai redécouverte il y a quelques années chez les bouquinistes (il me manque d'ailleurs toujours le T2). J'en avais un souvenir ancien, j'avais dû lire un des albums vers 6-8 ans.
Ce que j'aime surtout c'est la façon dont Parcelier exploite les ficelles des univers du compte et de l'héroïque fantaisie. Je n'ai pas relu la série depuis longtemps, mais il y a une scène en particulier qui résume bien ce que je veux dire :
Dans les contes, il y a toujours sur le chemin du héros un certain nombre d'épreuves qui sont autant de figures imposées. Il y a la devinette, le gardien du pont, etc. Enfin, je ne suis pas un expert, mais c'est comme ça que je vois les choses. Bref, parmi ces épreuves, il y a l'épreuve des portes, ou de la croisée des chemins. Le héros doit choisir entre plusieurs portes (3 en général), et une seule est la bonne. Un des cas de figures possible est alors que le héros soit en concurrence avec d'autres personnages (il est le benjamin de trois frères, par exemple), et il choisit en dernier : bien sûr, les autres on pris les mauvaises portes, et par défaut le héros passe la bonne. Pour prendre un exemple BD, c'est exactement ce qui arrive à Thorgal dans les Trois Vieillards du Pays d'Aran, ou à Valérian dans les Héros de l'Équinoxe.
Or, dans "La malédiction..." Guillio est seul, ou bien le groupe ne souhaite pas se séparer, je ne sais plus. Il commence donc méthodiquement par explorer l'un des trois chemins... qui le ramène à son point de départ ! En dépit des apparences, il n'y avait qu'un seul chemin.
En fait, comme dans les contes, le héros, de part son statut, n'a pas vraiment le choix de la porte, ou du chemin. Guillio a choisit dès le départ la voie de l'aventure, et si c'est une voie sinueuse et étroite en apparence, elle est en réalité tracée d'avance, et il ne peut que la suivre une fois qu'il s'y est engagé. Comme la forêt qu'il traverse au tout début : une fois atteint le point de non-retour, il ne peut plus rebrousser chemin. Il est en quelque sorte prédestiné.
C'est d'ailleurs clairement ce que montre le fameux T6, "Le lutin farceur" : quelle que soit sa volonté, Guillio ne peut pas réécrire l'histoire dont il est le héros.
C'est drôle : plus j'écrit, plus je découvre et je comprends en les nommant les choses qui m'avaient tant attiré, et accroché aux premières lectures : ainsi cette attitude un peu nonchalante qui dans mon souvenir (décidément, je vais relire) ne quitte pas le héros : il se laisse porter par l'aventure, comme s'il savait par avance qu'il ne peut rien lui arriver. Un peu comme s'il jouait son propre personnage dans un scénario qu'il découvre au fur et à mesure, mais qui est déjà écrit.
On pourrait sûrement trouver d'autres exemples, mais pour ce soir je passe la main. Une chose est sure : c'est vraiment une BD à part.

16. chu loic - 16/09/04 14:05 - (en réponse à : Une blague de Toto ro? et alban)
Ayé Ro!
Critique ajouté sur BDT
Alban, "Le lutin farceur" est donc le seul album de Parcelier qu'il me manque. Tu m'as donné envie de le lire! Y a plus qu'à fureter chez les bouquinistes.

15. alban - 16/09/04 11:29
Effectivement Alban, tu as raison, pas de grand format ;-). Petite erreur.
c'est pas très grave ;)

Cependant, sur le site de casterman, ils mentionnent que le "Lutin farceur" existe aussi en version traditionnelle
Jamais vu :(

et qu'il fait partie de la série de "Gulio et le drôle de monde". Ils ne le mettent pas à part.
pourtant il s'agit vraiment d'un HS mais bon ne t'inquiètes pas l'ensemble des 8 albums forment un vraie série découpées en 3 histoires indépendantes.

14. Ro - 16/09/04 11:06 - (en réponse à : chu loic)
J'attends avec curiosité de lire ton avis sur BDT : je suis curieux de voir ce qui t'a marqué dans cette série exactement. Elle est si spéciale que je suppose que tout le monde n'apprécie pas la même chose dedans.

13. chu loic - 16/09/04 10:52 - (en réponse à : Alban)
Effectivement Alban, tu as raison, pas de grand format ;-). Petite erreur.
Cependant, sur le site de casterman, ils mentionnent que le "Lutin farceur" existe aussi en version traditionnelle et qu'il fait partie de la série de "Gulio et le drôle de monde". Ils ne le mettent pas à part.

12. alban - 16/09/04 10:21
A chu loic ,
Sinon, j'ai découvert qu'il existait un tirage de luxe, dos toilé, grand format, pages en plus, d'un des tomes de "Guilio et le drole de monde".
Tu es sûr pour le triage grand format ???

Je possède 8 albums de Guilio :
Les 5 premiers (format normal) : la malédiction des sept boules vertes
Le HS toilé : Le lutin farceur
Les 2 derniers (format normal) : Guilio et le drole de monde

Concernant le lutin farceur il s’agit d’un album complètement inédit et qui peut se lire indépendamment des deux séries. Le format est normal mais il a (dans mes souvenirs) plus de pages qu’un album « normal

11. chu loic - 16/09/04 10:01
On a posté en même temps Ro! ;-)
Vive Google en tous les cas.

10. chu loic - 16/09/04 10:00 - (en réponse à : Ro)
J'ai trouvé ceci :
01/09 au 30/09
>>> SARLAT : expo de Laurent Parcelier (peintre) et Thierry Le Youdec (sculpteur). A la galerie Regards d'Artistes (2 rue Magnanat). Tous les jours 10h30-13h et 14h30-19h. Nocturne en saison
Voir les autres expos ici
Bon, évidemment, il faut être près du Périgord mais... Et quant à savoir s'il s'agit bien du même monsieur Parcelier, pour moi cela ne fait aucun doute.
Sinon, j'ai découvert qu'il existait un tirage de luxe, dos toilé, grand format, pages en plus, d'un des tomes de "Guilio et le drole de monde".

9. Ro - 16/09/04 09:52
Je vois qu'il est exposé à Sarlat ce mois-ci... Bon... Un peu trop loin pour moi, hélas...

8. Ro - 16/09/04 09:50
Son traitement de la lumière est impressionnant sur ces peintures. Par contre, elles sont un peu trop colorées pour que personnellement j'en achète une... quoique... Je vais voir si elles sont en vente quelque part (chu loic, tu aurais déjà trouvé une galerie de peinture où elles sont en vente ?).

Mais est-ce bien la même personne ? Ces peintures sont tellement différentes au niveau du style si on compare à la série BD...

7. chu loic - 16/09/04 09:39
Voici une trace du travail actuel de Laurent Parcelier.
ici
Et sinon Ro, c'est ok, je vais tenter de laisser mon avis sur BDT. Si selon toi ça peut aider à faire découvrir la série (meme ici sur BDP, seuelement 3 personnes qui connaissent)...

6. alban - 15/09/04 17:03
à chu loic ,
petite précision … ajsq est mon ancien profil … Donc j’aime toujours la Malédiction des 7 boules vertes et sa suite Guilio et le drole de monde ^_________^
Par contre ça fait très longtemps que je ne les aient pas relus :(

à Thibaut,
Un type très sympa mais dont la série n'a jamais trouvé son public. Elle est d'ailleurs très difficile à classer...
Il y a une autre série dont les premiers tomes étaient aussi super dépaysants : Taï Dor (le dernier tome n’est jamais paru suite au désistement du dessinateur).
Et une autre dans la collection Repérages de Dupuis mais je n’arrive plus à mettre un nom dessus :(

5. Ro - 15/09/04 16:22 - (en réponse à : chu loic)
Dommage que tu ne veuilles pas mettre ton avis sur BDT : avec un 6e avis (elle en a déjà 5), elle pourrait alors être prise en compte pour apparaitre dans les pages des "immanquables" du site Bdthèque.
Il y a tellement peu de personnes qui ont lu cette série qu'il est rare de trouver des gens pour donner leur avis dessus sur BDthèque...

4. chu loic - 15/09/04 11:59 - (en réponse à : Ro, Thibault)
Ro, je crois que je m'abstiendrai de laisser un commentaire sur le site donné en lien, tant je ne pourrai mieux m'exprimer quant aux qualités des séries de Laurent Parcelier. Les personnes qui ont laissé leur avis en parlent très bien.
Thibault, moi aussi je l'ai rencontré à la différence que moi j'étais enfant (tout petit petit) et que ce fut la première dédicace de ma vie. Si tu as l'occasion de mettre ta dédicace en ligne d'ailleurs, je serai curieux.
J'ai en tous les cas ma réponse, il ne vivait pas de la bd. C'est quand même incroyable! En dépit de son style bien à lui, de ses histoires qui font rêver, il ne vivait pas de son art.
Quand tu penses que l'Héroïc Fantasy a littéralement explosé quelques années plus tard...

3. Ro - 15/09/04 11:38
J'ai lu la Malédiction des 7 Boules Vertes en intégrale et j'ai beaucoup apprécié.
C'est une série vraiment très spéciale. Le graphisme et le début de l'histoire laisse à penser qu'elle est destinée aux enfants. De même, les 2-3 premiers tomes m'ont semblé très fortement inspirés de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux.
Et pourtant ensuite, l'auteur introduit des choses totalement originales dans cette histoire, une ambiance troublante et vraiment étrange (toujours cette impression d'osciller entre la BD pour enfants, la BD adulte et parfois mêmes quelques essais artistiques sur la forme et la narration de la BD).

Spécial mais surtout marquant, je trouve.

Un OVNI.

D'ailleurs, si vous voulez donner votre avis sur cette BD et lire celui d'autres lecteurs, allez voir là.

2. Thibaut - 15/09/04 11:32
Parce que cela ne le nourrissait pas. Je l'avais rencontré en dédicace à côté de Bordeaux il y a 5/6 ans et il avait déjà décidé de se consacrer à la peinture et d'abandonner la bande-dessinée.
Un type très sympa mais dont la série n'a jamais trouvé son public. Elle est d'ailleurs très difficile à classer... mais c'est vria qu'il y avait une ambiance particulière.

1. chu loic - 15/09/04 11:13 - (en réponse à : a vu de la lumière)
C'est en furetant dans de vieux sujets que je m'aperçois que certains internautes sur ce forum, connaissent cet auteur que j'apprécie énormément :
"ajsq - 12/12/03 09:54 - (280129)
Tiens cela vient de faire tilt, dans
La Malédiction des sept boules vertes de Parcelier Chez Casterman
Il y a cette scène où Guilio le héros cours après une boule verte dans les escaliers batie sous forme de palindrome.
D’ailleurs je vous conseille cette série qui d’un premier abord fait « enfantine » mais qui est une véritable merveille
(l'un d'entre vous connait ?)"

Comme personne n'a jamais répondu à ajsq, je suis quasi certain que ce post va faire un bide, mais je tente quand même l'expérience. Quelqun connait-il le travail du trop discret Laurent Parcelier? Il est l'auteur donc, chez Casterman, de La "Malédiction des 7 boules vertes" (5 albums)et de "Guilio et le drole de monde"(3 albums). Il ne semble pas avoir sorti la moindre bd depuis 1996 et c'est à mon grand regret tant cet auteur est talentueux. Un dessin simple et élégant, une atmosphère étrange et poétique... De l'Héroic Fantasy autrement quoi.
Alors, la question, quelqun connait? Et pourquoi diantre ne fait-il plus de bd cet hommme?...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio