Ekllipse, l'image BD dans tous ses états...

Les 181 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



181. La presse BD... - 07/05/02 11:15 - (en réponse à : c'est pas l'eldorado !)
Il faut savoir qu'à peu près aucun magazine de BD n'est rentable. Bo Doï équilibre à peine, et encore grace à la pub uniquement. Pavillon Rouge, Spirou, perdent de l'argent: ils sont maintenus sous perfusion en tant que vitrine de leurs maisons d'édition respectives. Tcho et Lanfeust Mag s'en sortent, justement parce qu'ils n'ont pas de salariés. Fluide Glacial est rentable et vit sans pub sur son seul lectorat, avec 4 salariés. Mais ses ventes sont beaucoup plus importantes.

180. ekllipse - 06/05/02 21:02 - (en réponse à : à Gérard de ... )
Il faut peut être aussi se demander si tes ancêtres en 36 ont fait une prise d'otages lorsqu'ils ont demandé de garantir des droits sociaux ?

BoDoï doit compter 5 salariés, Pavillon Rouge, 4. Vécu et Spirou pas moins.
Chaque personne qui y contribue reçoit pour son travail un paiement qui est en accord avec ce que stipulent les conventions collectives du monde de la presse (ces tarifs, se trouvent sur le site du SNJ). Cela met-il leur équilibre financier en péril ? Il semble que non !

Ekllipse, dont on nous a dit (à commencer par Semic) que ses ventes étaient les meilleures du marché, n’aurait pu dans le meilleur des cas que s’offrir… un unique smicard ! (et ce, en considérant que nous aurions été payés régulièrement, ce qui était loin d’être le cas.

Est-ce du grand banditisme que de prétendre avoir les moyens de travailler dans les conditions minimales de ce qui se trouve dans toute la profession ?
Est-ce une prise d’otages ? Une vente aux enchères ?

Alors oui, au bout d’un an de collaboration la tête dans le mur, l’absence de tout soutien sur le festival d’Angoulême nous a conduit à la « mutinerie ». Plusieurs professionnels, bien plus aguerris que nous, ont donc regardé les données en notre possession, et nous ont informé des tarifs existants. Oui, Ekllipse était mal géré, certains postes semblaient surfacturés, les abonnements ont toujours été la dernière roue du carrosse, et personne n’a jamais négocié la pub. Et malgré tout, la formule était rentable !
Nous nous sommes donc inquiétés d’avoir enfin des conditions qui correspondent au travail fourni. Cependant et contrairement à ce qu’on veut bien vous dire, nos démarches ont également été dans le sens de baisser les coût qui pouvaient sembler exorbitant.
Nous avons nous-mêmes négocié un nouveau tarif pour le flashage (la fab). À compter du n°7, Ekllipse a coûté quelques 30 kf de moins par numéro à Semic. Bien sûr, la totalité de leur publications à donc été réévaluée en fonction de ces tarifs. Une économie dont toute leur société à profité… Mais pas nous !

Alors, que dire, oui à compter du 8, on nous a gracieusement augmenté le forfait de 20 kf. Et non, ça n’était pas encore suffisant. Loin de là. (Je ne tiens pas à en refaire la démonstration qui se trouve un peu plus bas dans le thread)
Et non, nous n’avons pas rendu le numéro 10, alors que le précédent n’était toujours pas payé. Mais quelle autre entreprise l’aurait fait ?

Alors qui parle de négociations ?
Semic a longtemps cru qu'on aimait trop Ekllipse pour arrêter un jour. Il n’y a jamais eu de négociations ! Malgré un panel exhaustif de suggestions, jamais il n’a été possible de faire entendre à Semic, qu’il est normal de payer décemment la rédaction avant même de parler de bénéfice.

Maintenant, puisque tu en parles, allez… je vais rire jusqu’au bout :
Dans l’optique de développer Ekllipse, c’est nous qui avons proposé que Soleil et Semic se rencontrent.
Et oui, c’est sûr qu’il y avait quelque chose à faire par là, pas vrai ? Deux éditeurs, l’un de presse, l’autre de bédé, quelle synergie il pouvait y avoir ! Le mieux c’est qu’à l’époque, ils ont refusé tous les deux ! Drôle non ?


Enfin, au moins, tu as presque raison sur un point, on est pas si loin des pirates. Mais le petit univers de la presse doit se situer sous l’étrave. Chez les requins, il y a encore moins de valeurs... Doit-on en conclure qu’il n’y a pas de place pour des gens comme nous ?

Ceci je crois est ma dernière intervention sur ce forum. Non, je ne me prends pas pour un pirate, ni pour un fin négociateur, et oui j’ai grande lassitude à répondre à ce genre d’arguments. Il y aurait sans doute long à en dire… Pour que Calliope existe… il fallait tuer Ekllipse…
Et vu le rapport de force, ben oui… Ils ont gagné… Le rêve est mort…
Est-ce que ça compte ?

179. de nerval - 04/05/02 10:54 - (en réponse à : à ekllipse)
pourquoi ne pas admettre que vous vous êtes fait manoeuvrer par Mourad le pirate ? Ne vous avait-il pas approché avant la fin d' Ekllipse pour faire monter les encheres ? N' est ce pas à la suite de ça que vous avez tenté la prise d' otage chez Semic ? ensuite le même pirate vous lâche...
Quand on négocie avec un pirate, il faut être sûr de pouvoir assurer les négociations! Mourad n' est pas à blamer, il est dans le monde des affaires lui. Vous vous êtes peut-être cru plus fins négociateurs que vous n' étiez et voila où ça vous a mené...

178. cubik - 03/05/02 23:33 - (en réponse à : a rack)
ben pour l'instant, on va essayer de les garder en vie, ne serait-ce qu'en les gardant occupe sur le site :)
apres, a part une collecte nationale, je vois po, pasque bon, ca fait 2 fois qu'ils se retrouvent le bec dans l'eau quand meme, ca fait mal
je vais redemander a mes collegues des adresses d'editeurs

177. rack - 03/05/02 20:50
tain je viens de lire tout le forum ce soir et j'ai l'impression d'avoir halluciné pendant la bonne heure qu'il m'a fallu pour tt comprendre...je savais mme pas qu'un "Calliope" allait sortir...Mais c'est un Ekllipse déguisé c'est pas possible!!
j'ai malheureusement bien saisi ttes les difficultés de reprise par des éditeurs autres que semic (en effet un nom reconnu n'est pas négligeable pour un mag..)J'aimerais vraiment etre tenu au courant de la tournure que va prendre cette affaire, étant un admirateur absolu du taff d'Aude et Fabrice (les graines de pro me faisaient bien kiffer c'était vraiment nouveau..)alors je vous en prie continuez d'alimenter ce sujet en news et continuez a soutenir Ekllipse, je crois que c'est important..

176. ekllipse - 03/05/02 18:58 - (en réponse à : ekllipse@aol.com)
Je rajouterai quand même avant qu'on me fasse taire à jamais... :

Pourquoi cherche-t-on à ce point à nous trouver des responsabilités et une culpabilité, là où nous n’en avons pas ?
Encore une fois, ce déballage public n’est pas de notre fait, puisqu’il est là, voici ce qu’on peut en dire…

Nous n'avons jamais rien caché des menaces de la société Semic à notre égard. Notre dossier de présentation pour un projet intitulé « Kevlar » (et non Ekllipse) fait état de l'état juridique de la situation.
D’ailleurs, pour qui douterait de notre bonne foi, nos litiges avec Semic n’ont-ils pas été déballés dans la presse nationale ? (BoDoï 49, 22/01/02). Nos négociations ont été entamées plus de huit jours plus tard.
Ceci dit, peut-être a-t-on mal compris, mais il ne nous a pas semblé qu'il ne s'agissait que de "faire Ekllipse et rien d'autre". Ne nous a-t-on pas gentiment dit que ce qui importait, c’était de faire en sorte que « ce genre de magazine existe » ? Mettre 3 mois pour nous avertir du conditionnel ne semble-t-il pas un peu excessif ?

Au passage, j’ajoute que personne ne nous a jamais demandé nos pièces juridiques. Je suis fort étonnée qu’on puisse prédire l'issue d'une procédure en ayant que la moitié du dossier. Et s’il faut le préciser, nous n’avons jamais fait le forcing pour imposer une situation qui irait droit au tribunal… On a mieux à faire de nos vies.

Or, voilà enfin qu’au bout de 3 mois, on arrive à la rupture sans préavis pour des raisons aussi futiles qu’une « omission de notre part ». Quelle honte ! Et on se plaint encore !

Ben Oui.

Non content de briser un engagement qui, c’est vrai ne laisse pas de trace (nous sommes bien les seuls à l’avoir signé), on omet de nous dire – premièrement que Soleil participe à Calliope (!) - secondement que ces négociations sont vieilles de plus d’un mois (! !)
Maintenant je suis ravie d’apprendre que le choix entre Calliope et ce qu’on peut proposer n'est une question d'économie. Et l’éthique dans tout ça ?
C’est vrai que ça ne vaut pas le pognon, mais…
Mais, ne mérite-t-on pas mieux que cette langue de bois ?

Est-il vraiment difficile de concevoir que pour nous, un mois de plus de boulot gratuit, c’est plus qu’une mise en péril de notre état financier ?
Que cette association, Semic/Soleil, me sorte des yeux c’est une chose, qu’elle m’amène à l’interdit bancaire et à la famine, c’en est une autre, non ?
C’est trop demander que ce minimum de respect ?

A Cubik :
Nous n’avions pas d’objections majeures à changer de titre, ce qui ne nous a pas empêchés de communiquer en toute bonne foi que de multiples conseils spécialisés dans les droits de la propriété intellectuelle, nous ont rassurés sur nos droits, en connaissance des pièces, pour leur part.
Mieux encore, toutes nos maquettes (plus de 3 mois de boulot non reconnu et non rémunéré) sont libellées sous un titre voisin et optionnellement provisoire, parce que nous savions que Semic tenterait de nous interdire d'utiliser un concept que nous avons ENTIèREMENT créé de A à Z, (dépôts datant de 98).

A Arleston :
Nous n'avons pas fait de démarches auprès de la moitié des éditeurs cités. Ils ne risquent donc pas de nous avoir refoulés. C’est peut être un autre reproche que l’on peut nous faire, mais nous ne sommes pas des commerciaux, et c’est pas facile tous les jours.
Ceci dit, cet argument n’est pas nouveau, puisqu’il est déjà prononcé par Semic (Bodoï 49).

Alors encore une fois, n’avez vous donc rien de mieux à faire que d'essayer de nous discréditer de cette façon ?
Ces assertions sont non fondées, certes. Mais mets-toi à notre place.
Qui sommes-nous ? Imagines-tu le préjudice que ça représente ? C’est un milieu tout petit, non ? Comment je cherche du boulot, moi, maintenant que « tout le monde cautionne Semic par ce soutien passif » ?

A Kayouk :
Quant au site, serais-tu surprise si je te disais qu’on nous a demandé de taire « l’affaire » jusqu’à ce que nous ayons signé ? ( Et cela vaut également pour le droit de réponse auquel nous pouvions prétendre dans Bodoï).
Par ailleurs, il est difficile d’aborder ce genre de sujet. D’abord, beaucoup gens ne veulent pas savoir, et encore moins se mouiller. Ensuite tes propos te reviennent régulièrement à la figure, déformés de telle façon qu’il devient impossible de répondre. C’est fatiguant…

Enfin à tous,
A nos yeux, Calliope est, et restera un plagiat. On aurait pu ne rien en dire, et se contenter de grincer des dents en le voyant sortir. Ça faisait déjà mal, mais après tout, on pouvait s’y attendre.
Mais enfin qu’on nous fasse passer pour des charlots ou pour des escrocs auprès de toute la profession, qu’on nous empêche en sus de vivre de notre propre création est bien plus qu’écœurant.

Et pour lâcher un mot en vogue, oui, je crois que c’est tout bonnement fasciste. Parce que c’est pas juste nous qu’on tue, c’est aussi, nos valeurs, nos rêves …

Alors, juste une question : en face de ces « humanistes philanthropes » qu’ils soit d’un bord ou de l’autre, quand ils vous font crever de faim entre deux beaux discours, que faut-il faire … Se taire ?

Franchement si quelqu’un a la bonne réponse, je suis preneur…

Et encore merci à ceux qui ne sont pas dupe…

175. fredgri - 03/05/02 15:02
je pense qu'au dela de toute ces complications juridiques il faut quand meme noter le comportement de sieur Mourad (desolé Scotch) qui a réellement fait mijoter l'equiope de Ekllipse en soit leur promettant plus ou moins de reprendre l'edition du mag soit en leur faisant miroiter le contrat sous le nez.
apres tout n'est ce pas le meme Scotch qui balancait il ya peu (disons plusieurs mois de ca, voir une bonne année)sur une ML de Landfeust que Soleil reprenait Ekllipse ?
je peux comprendre de mon coté que juridiquement cette histoire ne soit pas tres facile a gerer, mais alors que cet editeur ai le courages de ses opinions au lieu d'aller promettre je ne sais quoi histoire de freiner la sortie d'un eventuel nouveau Ekllipse pour que Calliope sorte tranquillement.
J'ai eu l'occasion a deux reprise de voir les maquettes de Calliope et je dois bien admettre que c'est tres sympa, seulement c'est vrai qu'ainsi le lecteur de base ne se posera aucune question, en plus les anciens abonnés de Ekllipse se retrouvent balancés sur Callioppe.
C'est triste

174. Kayouk - 03/05/02 13:49
Toujours pas sorti... hum ! Bon j'ai un peu chercher sur le net la couv du n°1 de Calliope dont Cubik parle. Ce doit etre celle-la

Effectivement ca ressemble a de la repompe presque totale. Par ailleurs, y'a du neuf (elections oblige) sur le site d'Ekllipse a la page : http://www.falhene.com/non/projet/index2.htm (faire reload plusieurs fois, y'a plusieurs illust). Mais quand donc ce site sera actualise ??? Pourquoi n'y a t-til aucune mention de ce qui se passe ??? A qui appartient ce site???

173. cubik - 03/05/02 13:29 - (en réponse à : A Kayouk)
pour Calliope, il est toujours pas sorti
bon il precise bien que ce sera une proposition pour les abonnements
par contre, ce que je trouve tres drole, c'est le passage sur "ce n'est pas une copie d'Ekllipse"
j'attendrai de l'avoir entre les mains, mais pour l'instant, la presentation faite sur le site semic ressemble enormement a de l'Ekllipse ancienne formule, apres, je doute pas qu'ils aient change l'equipe et les couleurs, mais bon
non, vraiment, je sais que pour Aude et Fab, ce sera dur d'abandonner Ekllipse, mais la meilleure solution reste ptet quand meme de changer le nom du mag'
a mon avis, on vous fera suffisament de pub pour que ca marche :)

172. Kayouk - 03/05/02 13:23
Et qu'est-ce qui empeche Semic d'"autoriser" Aude et Fabrice a utiliser le titre ???? A part d'etre des crapules je ne vois pas pourquoi ils les en empecheraient. Ne peut-ton pas faire une petition a envoyer a Semic pour leur demander de laisser Aude et Fabrice tenter leur chance chez quelq'un d'autre. Pourquoi Semic attaquerait tout ceux qui essaye de relancer le meilleur mag de BD ? D'accord avec Cubik que changer le nom n'etait probablement pas un gros probleme. En tout cas pour les accros d'Ekklipse et les abonnes. Tiens a ce propos, ce message n'apparait pas dans ce forum, voila ce que j'ai recu de Patrick Manoukian (p.manoukian@tournon-semic.com). Alors que je n'ai jamais correspondu qu'avec Ekklipse et que je ne suis pas abonnee. Bonjour, comme je vous l'avais annoncé dans mon message du 23 janvier, nous avons travaillé à un titre qui puisse prendre le relais d'Ekllipse dont nous avions été contraints de suspendre la parution contre notre volonté. Notre projet est aujourd'hui abouti, et sera en vente dans tous les kiosques sous le nom de Calliope le 29 Avril [TOUJOURS RIEN EN BELGIQUE ???]. Comme promis, les anciens abonnés d'Ekllipse recevront un proposition spécifique pour recevoir Calliope [CRAPULES!!!]. Calliope a été conçu dans le même esprit qu'Ekllipse, mais n'en est bien entendu pas une copie. C'est un magazine que nous avons construit avec une nouvelle équipe talentueuse, en rédactionnel comme en maquette, sans esprit de revanche. Je sais que nombreux d'entre vous étaient inconditionnels d'Ekllipse, ce que je peux comprendre puisque j'en étais l'éditeur. Mais je pense que Calliope mérite que vous le jugiez pour lui-même puisque nous avons tenons compte, dans sa préparation, de toutes les remarques que vous avez émises sur différents sites et forums. Voilà, ceci est mon dernier message et je ne vous importunerai plus collectivement de la sorte. Dès le 29 avril, je vous invite par contre, si vous le désirez, à réagir sur Calliope. Amicalement Patrick Manoukian

171. cubik - 03/05/02 13:13 - (en réponse à : a Arleston)
c'est vrai que juridiquement, c'est pas bien clair
mais je pense que pour ce qui es de changer de nom, Mourad aurait ptet pu tenter l'aventure pasqu'une bonne partie des lecteurs aurait ete au courant via le web, et le bouche a oreille aurait bien fonctionne
mais bon, c'est ses sous apres tout, enfin ceux de soleil
pour ce qui est des autres editeurs, c'est vrai que la question juridique a du se poser, mais je crois aussi que les gros ont deja des publications, et les ptits ne pouvaient ptet pas investir
tu me diras, chez soleil, y a deja lanfeust mag, mais bon

170. cubik - 03/05/02 13:10 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ok j'ai rien dit
bon ben moi qui songeais a reduire mon budget comics, je sais par ou je vais commencer

169. cubik - 03/05/02 13:07 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
c'est vrai que soleil n'a pas fait beaucoup d'effort, si le seul litige repose sur le nom
et puis etant donne que Semic n'a pas repris le nom a son compte, c'est vrai qu'on peut se poser des questions quant la legitimite de leur propos concernant un eventuel proces
et les contrats signes avec soleil seront-ils denonces alors??

168. Arleston - 03/05/02 13:03
Je redis rapidement ce que je viens de repondre à Fabrice en privé: - Qu'est ce qui est faux exactement ? - Les avocats ont etudié le dossier. Je ne suis pas juriste, mais lorsqu'ils disent qu'un procès est très hasardeux, je comprends qu'on ait pas envie d'y aller. - Ekklipse est déposé de fait par sa publication par Semic, plus par vous: en pratique, plus personne ne peut employer ce titre à moins que vous ne soyez d'accord tous les deux. La situation est coincée pour les uns et les autres. Pourquoi Soleil serait allé se mettre au milieu, juste pour prendre des coups ?!? Lorsque Mourad avait donné son accord de principe pour financer une relance d'Ekklipse, vous ne lui aviez pas dit tout ça ! - Mourad ne voulait pas relancer un magazine sous un autre nom parce que l'interrêt est de reprendre un titre qui tourne, pas de relancer une nouveauté, ce qui est aussi coûteux qu'hasardeux. Et en ce qui concerne Calliope, Soleil n'a qu'une participation, c'est très different et ce n'est pas du tout le même investissement. Et enfin, puisque vous prenez mal tout ce que j'ai dit, c'est à moi de poser une question: Pourquoi est ce qu'aucun autre editeur n'a voulu y aller ? Dargaud, Glenat, Albin, Pointe Noire, Delcourt, Nuclea, etc… il y en a qui auraient pu être dans le créneau ! C'est que la situation juridique n'est pas nette, et ça ca ne plait à personne. à Kayouk: sur le fond, moralement, nous savons tous qu'Ekklipse est une création de Aude et Fabrice et devrait leur appartenir. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Malheureusement, les tribunaux en décideraient sans doute autrement.

167. Danyel - 03/05/02 12:50
La stratégie d'isolement de Semic à l'égard de l'équipe d'Ekklipse se confirme donc. Sur cette base, je vois mal à présent comment un éditeur pourrait accepter de reprendre Ekllipse avec le risque d'un procès long et coûteux sur les bras. Après avoir dans un premier temps sali la réputation des créateurs d'Ekklipse, Semic passe à l'offensice directe avec les menaces de procès. Je ne comprends pas, Semic aurait-il peur des créateurs d'Ekkipse ? Ou bien est-ce une vengeance personnelle à régler ? Tout cela est assez écœurant. N'est-il pas possible d'abandonner le titre ? Après tout c'est la qualité qui a fait le succès du magazine pas son titre. Quant à la position de Soleil, elle peut se comprendre, même si elle manque d'élégance. Mais, de toute façon, l'élégance n'a jamais vraiment fait parti de la philosophie de cette maison.

166. Kayouk - 03/05/02 12:38
Ce que dit Arleston me degoute de plus en plus de Semic. Que la collaboration Aude et Fabrice /Semic soit out bon mais est-ce une raison pour les empecher de se trouver un autre editeur ? Avec ce que vient de dire Arleston qui voudra financer le nouvel Ekklipse? Ekklipse appartient aux auteurs quoique puisse en dire je ne sais quel avocat. Et ce que dit Ekklipse dans ce dernier message est clair, Soleil pouvait changer le nom s'il le voulait. Je repropose la solution de Ya 02/01/02 - (170023) " il faut sauver Ekllipse! et s'ils lançaient une contribution, un compte chèque sur lequel on pourrait virer du pognon pour qu'ils existent encore. que ce soit des éditeurs, des lecteurs, des mécènes de tout poil..." Personnellement, avant, j'achetais plusieurs magazines ou fanzines de BD par mois. Depuis la disparition d'Ekklipse... plus rien (sauf les gratuits et 2/3 pavillons rouge pour voir). Je ne l'ai meme pas fait expres, c'est une constatation. Ce qui se passe dans ce milieu (l'elimination des petits passionnes - Ekklipse et dans une moindre mesure KOG - au profit des gros $$$$) se repercute sur tout le secteur (en tout cas dans mon cas et je ne pense pas etre la seule). Il parrait que ce secteur va bien mais ou est la qualite que Ekklipse apportait ???? Perso je ne la retrouve que dans les fanzines. Les magazines d'editeurs me font franchement rire et Bodoi... mon avis est partage sur Bodoi. Perso je boycotterais Callioppe (meme si je vais surement FAIRE PHOTOCOPIER le n°1 pour voir a quoi ca ressemble) au moins jusqu'à ce qu'Aude et Fabrice bouffe a leur faim!!!!

165. ekllipse - 03/05/02 12:09 - (en réponse à : ekllipse@aol.com)
Juste une chose...
C'est faux, et là, j'ai mal au ventre...
C'est faux...
Et c'est faux...
Merci à Semic et Soleil...

Juste un détail : Les ventes d'Ekllipse 3 se sont sues le 7 juilllet 2000, et le dépot de marque date du 26 avril 2000. Comment aurions nous su que le magazine était en progression le 7 avril, date de sortie du numéro 3 ? Comment aurions nous su que ce numéro (et ce sera le seul) se vendra aussi bien alors qu'il était à peine en kiosque au moment du dépot ?
La réponse exacte est que nous n'avons pas fait de dépot de marque pour deux raisons :
-1 Il faut des sous, pas beaucoup, mais juste trop pour qu'on ne les ait pas eu au numéro 1.
-2 Ekllipse est déposé d'autres façons, pas en tant que marque, mais en tant que création, pourquoi Semic a-t-il relancé le titre sous un autre nom ? Parce que le nom nous appartient. Point.
3- Si Semic pouvait changer le nom du magazine, pourquoi pas Mourad ?

Merci la langue de bois...
"aude et fab sont sympas" ... Et ils crèvent de faim ! Merci pour eux !

164. Arleston - 03/05/02 11:55 - (en réponse à : Un petit point...)
Un mot de réponse à Fredgri, parce que les choses ne sont pas toujours aussi simples qu'elles en ont l'air… Lorsque Aude et Fabrice sont venus proposer à Mourad de reprendre le titre, celui-ci n'était pas contre. Il souhaitait se positionner sur ce type de publication, et c'était l'occasion. Aude et Fabrice garantissaient avoir déposé le titre et en être propriétaires. Et Mourad s'est engagé sur cette base. Lorsque cet engagement s'est su, Mourad a été contacté par Semic qui a expliqué une réalité un peu différente: en effet, le titre avait été déposé par Aude et Fabrice, mais seulement au numéro 3 d'Ekklipse, et après une brusque augmentation des ventes. Ce qui modifie complètement les choses: légalement, ce dépôt après coup pourrait être considéré comme abusif: Semic, éditeur du titre sur les 3 premiers numeros, en est semble t-il par là même légalement propriétaire. C'est un peu flou juridiquement, mais un débat sur ce point entra Aude Fabrice et Semic est l'assurance d'une longue bataille judiciaire et d'une série de procès. A laquelle Soleil n'a aucune raison de se mêler ! Car Semic a promis à Mourad que si Soleil s'embarquait dans l'aventure, ils attaquaient immédiatement. Or Soleil ne fait pas de l'édition pour engraisser les avocats ! Et comme Soleil souhaitait se positionner sur ce type de publication, Mourad a choisi tout dernièrement, plutôt que la guerre juridique, de s'associer avec Semic pour le lancement de Calliope. Ce n'est pas du tout contre Aude et Fabrice, qui sont très sympas et font un bon boulot. Mais s'engager avec eux était l'assurance de se retrouver entrainné dans des procès qui, selon les avocats de Soleil, avaient 90 % de chances d'être perdus. Que ceux qui critiquent les décisions de ce type fassent ce qu'ils repprochent aux autres de ne pas faire: qu'ils revendent leur bagnole ou leur maison pour financer un journal, sachant qu'ils ont 90 % de chances de tout perdre… C'est facile de toujours montrer du doigt les "méchants" lorsqu'on est tranquile et sans risque derrière un clavier d'internet. Parce qu'en pratique, un procès Ekklipse aurait mis en danger la société Soleil Presse dans son ensemble, ce qui signifie que c'est Lanfeust Mag qui aurait dû payer les pots cassés et risquer de couler avec. Je sais que ca ne ferait pas de peine à certains, mais personnellement, je n'y tiens pas.

163. cubik - 03/05/02 10:56 - (en réponse à : a Merval)
je sais pas trop si j'ai le droit d'en parler, mais si ce que dit fredgri est confirme, ekllipse ne sortira pas en kiosque

162. Alfred - 03/05/02 09:27
Merval,

Celui qui aboie sans rien savoir, c'est toi ! Si tu avais juste lu ce forum dpeuis le début, tu n'aurais pas écris la moitié de tes aneries...

161. Merval - 03/05/02 09:16 - (en réponse à : la suite)
En plus si j'ai bien compris, Ekklipse va exister, et Calliope aussi: quoi de mieux que d'avoir plusieurs magazines, ca fait du choix et de la lecture. Et puis Ekklipse je les aime bien mais à la fin ils sont toujours à pleurnicher. Je suis sur que c'est dur pour tous les petits editeurs, le Cycliste (hein Paul ?), les uns et les autres, mais on ne les entend pas se plaindre sans cesse. Soit on fait les choses par passion, auquel cas on doit être positif mais avec un esprit amateur, soit on veut en vivre et il faut accepter les regles du professionalisme. Je ne sais pas de quel milieu viennent les gens d'Ekklipse, mais moi je suis dans une petite boîte d'informatique et je sais qu'ici c'est pas Disneyland. Personne fait de cadeau à personne, c'est du buisness, même entre passionnés. Et nous aussi on en passe des nuits blanches devant ecrans. Alors vouloir faire les beaux par passion mais pleurnicher que ça rapporte pas assez, je trouve pas ça net. Pourquoi l'edition BD ne devrait pas suivre les lois du marché ? Ou alors il faut considérer la BD comme un service public, la subventionner ? Tout ça pour faire un magazine qui parle des comics des majors americaines ? La je ne comprends pas trop tout ça. Mais ca n'engage que moi.

160. Merval - 03/05/02 09:06
Et pourquoi un éditeur ne pourrait pas s'associer à un autre pour faire un journal ? En plus vous attaquez alors qu'on a pas du tout vu Calliope. C'est vraiment les pitt-bull qui abboient sans rien avoir vu, comme des cons.

159. cubik - 03/05/02 09:04 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
j'etais en train de me demander si la maison des auteurs ne pourrait pas avoir une vocation d'editeur :)

158. joe - 03/05/02 08:42
on rasé la tete de ta mere fredgris?

157. Manue - 03/05/02 07:46
Je trouve ca assez ecoeurant comme pratique pour des gens qui clament partout l'importance de la liberté...
Deja que je voyais Callioppe comme du plagiat d'Ekllipse, autant dire ke ca n'ameliore pas mon opinion sur semic ou soleil, bien au contraire

156. fredgri - 02/05/02 16:58
alors comme ca Soleil, toujours aussi courageux lache Ekllipse pour co editer Calliope. Ils les ont fait mariner depuis presqu'un an et les choses semblaient s'ameliorer dernierement. voila que dorenavant la societe du sud se lancera dans l'aventure Calliope et decidera de cracher a la gueule de ces joyeux Ekllipsiens.
C'est pitoyable
ils ont en plus de ca ,avec les bons soins de semic, installer une sorte d'enclave autour de leur adversaire corse, BoDoi, toujours aussi courageux eux aussi refuse d'ouvrir ses pages a Ekllipse pour se defendre, ils preferent se pelotonner entre les bras fachos de Soleil
merci a ce milieu pourri
j'espere au moins que les auteurs sauront faire blocus aussi mais ne revont pas trop

155. ekllipse - 09/03/02 16:13 - (en réponse à : Ekllipse@hotmail.com)
Alors là, mon vieux, vous n'allez pas être déçus !!

(enfin j'espère...)

154. herenguel - 09/03/02 15:49
une "ekklipses" revient toujours, c'est un phénoméne naturel...les créateurs d'Ekklipses étant des "phénoménes" alors naturellement j'attends leurs retour !! ))
à+
rico

153. cubik - 08/03/02 17:47 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bon ben confirmation en prive
Ekllipse nouvelle formule vous decollera les fesses du siege pour courir l'acheter en kiosque cet ete si tout se passe bien :)

152. cubik - 07/03/02 16:55 - (en réponse à : a ekllipse)
donc, j'ai aps dit trop de connerie en disant qu'il y aura du bisbille autour des droits et de calliope qui pompe?
ca m'etonnait aussi que vous laissiez passer ca quand meme
et sur l'intervention de Red Force qui dit que vous avez retrouve un editeur, c'est vrai?

151. ekllipse - 07/03/02 16:40 - (en réponse à : Ekllipse@hotmail.com)
Entièrement d'accord avec l'onc Phlegmon, les rédacteurs comme les journalistes bénéficient de bien des avantages...
Le notre, et c'est bien le seul, c'est dêtre les CREATEURS d'Ekllipse, en tant qu'auteurs, puisque nous n'avons jamais approché de près ou de loin des conditions de travail du journalisme. (à part peut-être pour les horaires... )
Ceci-dit, être les auteurs d'Ekllipse, ou de quelqu'autre ouvrage, ça ne signifie pas pour autant avoir l'envie ou les compétences pour devenir éditeur.
D'un autre point de vue, que dirait Uderzo si dargaud décidait maintenant de publier Astérix sans lui, sous prétexte qu'ils en ont été les éditeurs par le passé ?
Le concept d'Ekllipse n'existait pas avant qu'on l'amène et qu'on le nourisse pendant neuf numéros, et pour notre part, quatre ans de notre vie.
Quant à la facilité de reprendre le titre, deux points sont à prendre en compte : 1. le contenu du magazine le place en porte-à-faux par rapport aux maisons d'édition de bédé puisqu'il n'est pas l'outil de promotion d'un catalogue donné, et traite d'un sujet (la bédé) qui ne passionne apparemment pas les éditeurs "généralistes". 2. Nous ne sommes sans doute pas des commerciaux, et vendre un projet, quel qu'il soit, demande des compétences qui ne sont a priori pas les notres ;-)

150. Nouvelles news - 07/03/02 16:16
En kiosque le 2 avril prochain une nouvelle revue consacrée à la BD : Calliope. Van Hamme, Rosinski, Le Tendre, Brian Michel Bendis et Fabrice Neaud seront au sommaire du premier numéro...

149. Onc'Phlegmon - 07/03/02 16:13
Les rédacteurs d'Ekklipse sont très sympathiques et passionnés, mais il y a deux trucs à noter. - des rédacteurs sont des journalistes et non des auteurs. Ce n'est pas le même métier, il ne faut pas confondre. Lorsque l'on réclame la sécurité des salaires, protections sociales, etc... dont bénéficient les journalistes, comme tous les salariés, il ne faut pas se présenter comme auteurs: les auteurs n'ont pas tous ces avantages. - Si Ekklipse était très rentable et que tout soit facile à faire, y compris les équilibres financiers, il serait très facile de convaincre n'importe quel investisseur de relancer le titre. Or ca ne semble pas si facile. Mais je souhaite qu'Ekklipse revoie malgré tout le jour.

148. cubik - 07/03/02 15:45 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben oui, ca y ressemble
moi je dis que ca va surement batailler ferme pour les droits d'ailleurs, pasque bon, changer les gens qu'ecrivent, changer le nom et ressortir le journal, c'est un peu tordu quand meme

147. ekllipse - 07/03/02 15:39 - (en réponse à : Ekllipse@hotmail.com)
Tu veux dire qu'ils ont repris tout Ekllipse... sauf Ekllipse ? ...

ça c'est une prouesse !

146. cubik - 07/03/02 14:04 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ah bon?? ou??
on va revoir ekllipse alors???
en plus, y a semic qui va sortir un clone d'ekllipse bientot
calliope ca s'appelle, y ont repris tout ekllipse, sauf le titre et l'equipe apparement

145. Red_Force - 07/03/02 13:48
Oh, les amis, rassurez vous, ils ont trouvés....

144. cubik - 07/03/02 10:36 - (en réponse à : a bob)
je suppose qu'ils sont toujours en chasse pour trouver un editeur

143. bob - 07/03/02 08:15
Et l'équipe d'ekklipse, ils son tmorts ?

142. gros quick - 01/03/02 17:12
oui j'ai vu ca a angouleme, en tout cas c'est pas tres original, ca semble etre la meme maquette que ekllipse, les memes rubriques etc.
Semic ne veut pas donc pas lacher le morceau et se la joue "on va faire un mag qui n'existait pas avant"
merci les gars
avec un peu de pot ca commencera au numero 1 et pas au 10 ;)))

141. Sévrine - 01/03/02 09:44
Sans doute dans les publications Semic de mars ?

140. Kayouk - 18/02/02 12:43
Mais y'a aucune promo nulle part ?

139. Sévrine - 15/02/02 15:09
Simplement que ça sortirait en mars

138. Kayouk - 15/02/02 12:31
Vous en savez plus???

137. bob - 15/02/02 11:03
Yep !

136. Sévrine - 15/02/02 10:48
Ca serait ça Calliope ?

135. bob - 15/02/02 08:45
...sans l'équipe d'origine d'Ekllipse...

134. Jérome - 14/02/02 23:31
Il paraitrait que Semic va sortir un nouveau journal...

133. Delphine - 28/01/02 17:02
Cela va paraître stupide, creux ou autre mais j'aimerais avant tout vous remercier pour votre journal ; oui, c'est un journal qui me manque, oui, parce qu'il était superbe, bien documenté ou autre, et avant tout parce que c'était un journal de passion, fait par des passionnés alors, merci à tous .

132. herenguel - 28/01/02 16:18
A qui profite le crime ?
Phrase trés connue et qui me laisse penser que Aude et Fabrice n'ont rien gagné et beaucoup perdu... perdu leur "bébé" perdu des années de passion et perdu leur illusions sur un métier.
Moi , je les soutiens , ils ont mon estime et cela n'est pas une position anti "sémic" mais je retourne demain chez les gars d'Astro , ce petit magazin Lillois de comics en version originale et je vais continuer à lire mes comics en VO , histoire de soutenir des passionnés comme le sont Aude et Fabrice.
May the force avec tous le monde. enfin ceux du coté de la force.
à+
rico



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio