L'AFFAIRE DU SIECLE - la suite -

Les 501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



501. roughman421 - 20/09/04 12:59
Bien que n'approuvant pas toujours ce que" dit" Rage in Bulle, sur bdp en général, là je pense comme lui ( je peux me tromper, je n'ai pas la science infuse, je me fie à mon "métier" et mon sens de l'observation uniquement )

Selon moi, ce n'est pas encrée: C'est un clean au crayon de bois ( ou crayon gris pour nos amis helvetes ;). La lecture de l'album, le confirme, le trait est un scan direct du crayon de bois. Rien de répréhensible là dedans d'ailleurs, certains auteurs, et de plus en plus, utilisent régulièrement cette technique, leur permettant, un aspect original, vivant souple et "brut" du trait ( genre Sylvain Gaultier par exemple ).

C'est pourquoi, tout comme Matthieu, je suis fort troublé par le fait de voir que BDD utilise ( faut que je re-regarde) un stylo feutre fin, dans une des vidéo, détail qu'on voit en très gros plan…Comme matthieu, je suis "désapointé", car dans l'album, aucune cases ne correspond à cette séquence, il n y en a pas une encrée ( toujours selon moi, avis subjectif bien sur , je ne peux pas l'affirmer ).

500. larry underwood - 20/09/04 12:36
et c'est là que ça devient insupportable : si ces mous de veau de journaleux avaient un tant soit peu bossé leur sujet (thème : la BD, invité : un auteur débutant dans le domaine, points croustillants : tous les amateurs de BD le descendent), ils auraient des arguments à sortir à Beineix quand il nous traite de "parangons de la pensée unique". Ce mec est d'une mauvaise foi écoeurante : mais bordel, quand un type comme Trondheim ou Sfar débarque avec ses p'tits lapins mal foutus ou ses cases tordues tracées à la main, avec plein de ratures et de dessins dans la marge, on les accueuillit à bras ouverts. Pourquoi ? Parce que c'est audacieux, surprenant, malin, drôle et souvent très humble. Quand Trondheim sort Lapinot, il ne nous lance pas à la gueule "bande de nazes, vous n'y connaissez rien", non, au lieu de théoriser il agit, et son oeuvre trouve son public. Mais que fait Beineix ? Il sort une chose pas finie, très laide, inepte, et ne se défend que sur ce seul et unique argument, comme quoi on est fermés à la nouveauté ?? Mais pourquoi pas UN SEUL journaliste ne lui a répondu : "cher monsieur, ce que vous prétendez faire, des gens comme Joann Sfar le font depuis déjà bien longtemps, et avec autrement de talent et d'humilité que vous ?" C'était ÇA la question à lui poser, la seule à laquelle il ne saurait pas répondre. C'est pas comme si Sfar était un inconnu en plus, on n'a parlé que de lui toute l'année, il sort deux livres par mois. Ça m'enrage, putain ça m'enrage...

499. Altaïr - 20/09/04 12:35
ha ha ha je viens de voir une excellente remarque sur Bulledair !
Beineix dit que les forums internet ont cassé glénat quand ils ont traduit leurs premiers mangas...
Euh la première grande vague de traduction manga c'était pas vers 1994 ? Il y avait beaucoup de forums internet actifs à ce moment là ? ^___^

498. un destin grêle - 20/09/04 12:35 - (en réponse à : merci Altaîr)
montrer les planches ? A qui, quand ? c'est une plaisanterie.

497. un destin grêle - 20/09/04 12:31
pas d'encrage ? et alors ?
De très bons auteurs de BD n'encrent pas.
Emile Bravo, il me semble bien qu'il n'encre pas. pour le coup, regardez son trait. original.

496. Altaïr - 20/09/04 12:29
Pour la Kodansha, c'est juste qu'apparemment Beineix leur avait montré les premières planches de l'affaire du siècle, et qu'ils l'avaient encouragé à continuer.

495. Altaïr - 20/09/04 12:27
J'ai pas pu l'écouter en entier, mais je crois qu'ils n'ont parlé de la BD qu'au début. Ils lui ont tous plus ou moins servi la soupe, sauf Isabelle Giordano qui a dit très poliment qu'elle préfèrait nettement le Beineix cinéaste que le Beinex auteur de BD.
Sur les forums, Bern a juste mentionné le fait que Beineix s'était fait descendre sur BDP, Bulledair et BDGest, ce à quoi Beineix a répondu qu'on était des parangons de la pensée unique et qu'on avait déjà descendu Virginie despentes et Lautner.

Sinon, il a admis pour répondre à Isabelle Giordano qu'il n'était que débutant en BD. Dommage qu'il n'ait pas poussé la sincérité plus loin ^_^

Et je suis dégoûtée, ce n'était pas didier porte aujourd'hui le chroniqueur, mais un autre gars totalement insupportable :o/

494. un destin grêle - 20/09/04 12:26
j'étais dans ma bagnole. bern a demander à trois lavettes (vu qu'y se sont dégonflés) présentes leur avis sur la BD, la question a été éludée je ne sais plus comment, mais il est clair qu'il y avait de l'embarras dans l'air, mais pas de la part de Bern ni de Carlier qui a essayé de relancer une des personnes intérrogé, sans succès.
Ensuite Bern a clairement dit que la BD était descendu sur les sites Internet, citant BDP, BDGEST ou BUlledair. Je trouve qu'il a fait son boulot, même si dans certaines émissions radio ou télé, on n'hésite pas à titiller les invités, pour la polémique.
Beinex c'est défendu comme vos affairiens : les Internauts qui l'attaquent font partie, selon-lui, d'une sorte de secte de gardiens intégristes des codes de la BD, figée, c'est pas ses mots mais l'esprit.
voilà.

j'ai loupé un passage ou il parle de Kodansha. quelqu'un pourrait me dire pourquoi il mentionnait cet éditeur ?

493. farin - 20/09/04 12:23 - (en réponse à : rage)
Arrête donc de faire ton interessant : oui, il n'y a pas eu d'encrage, le trait n'est que du crayon durci, scané basse def, pas de temps à perdre avec l'encrage, trop long hou la la, surtout aller plus vite que Bilal !

492. rage in bulle - 20/09/04 12:12 - (en réponse à : alban)
C’est pas gentil de se moquer des autres intervenants ;) (*** à moins que l’encrage ait été fait sur photoshop ???? ***)
Où est-ce une nouvelle technique pour maintenir un sujet qui va mourir dans les deux prochaines semaines ???


Non, alban, je ne me moque de personne. Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, je suis avant tout un observateur, mais certaines contre-vérités m'agacent. Bon nombre d'entre vous parlent d'un encrage raté par un prétendu studio de production, et se basent sur ce genre d'avis pour asséner une critique prétenduement objective et concrète.
Je le répète: il n'y a pas eu d'encrage. Mais je doute que cela incite qui que ce soit à remettre en question sa vision des choses. Comme quoi, le concret des uns ne peut être qu'une vue de l'esprit pour les autres.

491. weremouse - 20/09/04 11:58
Je laisse à Altaîr le soin de résumer l'émission de Bern. J'ai relevé deux faits significatifs :

- la femme de l'équipe (dont le nom m'échappe déjà), interrogée sur ses impressions sur la BD, a bafouillé, puis éludé la question...

- Stéphane Bern a qualifié le livre de "story-board en forme de BD", ce qui n'a pas eu l'air de vexer Beinex le moins du monde... Comme quoi, c'était peut-être réellement son intention.

490. bzh - 20/09/04 11:56
en tous les cas ce matin ça fait une heure que j' écoute l' emission j' entend pas beaucoup beinex parler de son amour pour la BD.

Les interwiervers n' en ont manifestement rien à foutre de cette BD et ne lui parlent que de ses films et projets de films.Une toute petite parenthèse sur "l' affaire" des forums :des pseudo intellectuel de la BD à l' esprit etriqué(je resume).

Tiens c' est marrant je viens d' entendre bern parler de story board sous forme de BD et beinex n' a pas dementi (c' est quand meme marrant apres toutes les interventions des affairiens ici ou ailleurs sur ce point precis).

Grosso modo les gens vont retenir:Beinex va sortir un nouveau film sur les vampires.

489. yannick - 20/09/04 11:51
J’ai horreur de ce sujet, je trouve que les auteurs font preuve d’une très mauvaise foi qui nous dessert encore plus la mauvaise impression que nous avons sur cette bédé et qui nous n’insiste pas à la découvrir. Je n’irai pas à commenter quoi ce que ce soit sur cet album et je poste juste pour défendre Gill. Gill nous a démontré qu’un story-board n’est qu’une étape pour l’élaboration d’une bédé, tout le monde peut faire un story board ! Peu importe si des détails manquent, il s’agit avant tout de mettre en page l’histoire, de figer le nombre de cases et d’avoir une idée du cadrage à adopter pour chaque case. Certains scénaristes font eux-mêmes des story boards : c’est dire ! Ce n’est qu’après que le dessinateur, le vrai, intervient… alors de là, vouloir comparer les story-boards de DD à Gill n’est pas le débat de ce sujet. La vraie problématique vient de la finalité de la bédé. S’il n’y a pas grand chose à dire quoi que ce soit sur le story-board, il me semble que le studio a accumulé bon nombre de maladresses dans l’encrage et la mise en couleur qui font que la bédé est unanimement considérée comme ratée.

488. nico - 20/09/04 11:43
Mais bien sur que ca le touche, tu crois quoi?
Il a fait un bouquin, il s'est investit dedans pendant des mois, on a l'impression que ca vous amuse de le demolir. Ca, ca me depasse par contre.

487. candebrelot - 20/09/04 11:29 - (en réponse à : Altaïr)
Tu nous fait un résumé ?

S'il en parle c'est qu'on arrive à les toucher, on tape là où cela fait mal.

486. alban - 20/09/04 11:26
*********** Sur la mise en place de 15000 exemplaires ***************

Première réflexion : j’ai été très surpris samedi en allant chez Leclerc (Qui est cité dans les remerciements en première page ainsi que Didier Convard) … pas un exemplaire de l’ « affaire du siècle » en vente ! (alors qu’il y avait des tonnes de Lucky Luke)…

*********** à roughman421 ***************
je suis heureux que tu partages mon impression sur la théorie du « studio » que j’avais supposée il y a déjà un bout de temps. Effectivement, le dessin par moment est relativement bon et je suis heureux que tu nous dise qu’il s’agit pour toi de cases réalisées par BDD, par contre je ne comprends pas non plus comment il a pu accepter autant de déchet sur les autres ??? Je partages ton avis : ils ont du être pris par le temps et tout faire pour être dans les délais.
Concernant le scénario je vous livre une réflexion : finalement on finit par se prendre au jeu, malgré la longueur de certaines scènes, la façon de les amener, etc … le côté burlesque est plutôt amusant … mais pas au point de considérer que l’album est bon il y a trop de déchets. Si les auteurs tiennent compte des avis ils peuvent réaliser un tome 2 tout à fait correct.

*********** à kamenraidder ***************
Je me demande comment j’ai pu discuter avec vous aussi longtemps. Ce que vous avez dit à Gill est absolument lamentable.

*********** à rage in bulle ***************
il n'y a pas eu d'encrage
C’est pas gentil de se moquer des autres intervenants ;) (*** à moins que l’encrage ait été fait sur photoshop ???? ***)
Où est-ce une nouvelle technique pour maintenir un sujet qui va mourir dans les deux prochaines semaines ???

485. alban - 20/09/04 11:14 - (en réponse à : petite erreur de copier coller sur la fin du précédent ...)
Comme j’ai été très violement pris à partie par Monsieur Pasamonik je vais lui répondre même s’il n’accorde aucun crédit à ma réponse …

1/ Sur le post 406 :

Le "droit de réponse" est une chose sérieuse, réglementée par la Loi que je n'ai pas l'intention de galvauder.
Vous sous-entendez et jugez que je le galvaude par ma réponse ce que je ne pense pas … je vous mets dans un lien vers l’article 13 de la loi. Et vous rappelle une partie de son centenu :
Le directeur de la publication sera tenu d'insérer dans les trois jours de leur réception, les réponses de toute personne nommée ou désignée dans le journal ou écrit périodique quotidien …
En parlant des interventions sur le forum BDParadiso vous m’avez ainsi que d’autres désignés et c’est à ce titre que j’ai rédigé mon droit de réponse.
Néanmoins, selon le
Tribunal de grande instance de Paris, dans son ordonnance de référé du 5 juin, vous n’êtes pas contraint de le faire car d'après l'ordonnance, l'article 13 de la loi sur la liberté de la presse ne vise [en effet] que la presse périodique, par opposition au service en ligne qui fait l'objet d'une mise à jour continue, en tout cas, exclusive de toute périodicité régulière.
De même le juge des référés a-t-il choisi de ne pas faire valoir dans ce cas le droit de réponse en matière audiovisuelle que prévoit la loi du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle. Pour le juge des référés, "les dispositions de la loi (…) relatives au droit de réponse en matière audiovisuelle, n'apparaissent pas davantage appropriées aux circonstances de l'espèce, au regard tant des mesures matérielles prescrites pour la diffusion de la réponse, inadaptées à un service de communication en linge, -qui par la forme de sa diffusion, est, alors, plus proche du support écrit qu'audiovisuel-, qu'aux difficultés tenant à la détermination des dates précises, prévues par ces textes, notamment pour l'insertion de la réponse."

(http://www.foruminternet.org/actualites/lire.phtml?id=341)

Je n’aurai jamais publié ces extraits de loi si vous n’aviez pas laissé sous-entendre que je galvaudait la dite loi.

Revenons à l'article d'ActuaBD. Il constate le phénomène Beineix dans les forums et la belle opération de communication qui l'accompagne. Je suppose que c'est un fait que vous ne pouvez pas contester.
Je ne conteste absolument pas ce point car il s’agit effectivement d’un cas d’école pour une nouvelle série et une technique qui n’avait jamais été employée jusque là à un niveau pareil.

On explique ensuite aux lecteurs du site de quoi il s'agit : D'un nouvel album paru que Beineix fait avec son pote De Dieuleveult, en précisant qui ils sont (eh oui, dans son domaine, Dieuleveult est une pointure), que c'est un scénario que le cinéaste porte depuis 20 ans, etc. De l'info tirée directement du dossier de presse de l'éditeur et de différentes interviews et rencontres avec le public. Rien que de l'objectif.
Je vous l’accorde cette partie ne me choque absolument pas.

On décrit ensuite ce qui se passe sur les forums: la virulence des propos (avec un exemple). C'est ici que je parle de "meute" dont je vous ai rappellé la définition du Larousse: "Fig. Troupe acharnée contre quelqu'un". Le Larousse cite en exemple: "une meute de créanciers".
Là je vous contredit car la troupe n’a jamais été acharnée contre quelqu’un mais contre un objet… De plus vous assimilez l’ensemble des intervenants sous ce terme ce qui est faux et je vous prie de me citer un exemple où je me suis « acharné » contre cette œuvre. Même notre chère K2D ne l’a jamais dit.

Je vois néanmoins que vous occultez la partie de votre article la plus virulente :
Le martyr des forums
Quel que soit le lieu, les internautes se déchaînent
Il est traîné dans la boue avec une violence inouïe
Et la meute de s’esclaffer !
Où encore une fois vous assimilez l’ensemble des quelques 700 posts et ne modérez absolument pas le ton des différents intervenants. Quiconque est intervenu sur ce forum pourra vous confirmer que je n’ai jamais été dans l’un des cas précédemment cité.

Ensuite vous jugez mon analyse en critiquant la façon dont j’ai interprété un sous titre :
Le terme de martyr est en intertitre et vous n'avez pas perçu qu'il est ironique.
Or il me semble qu’il est le reflet de vos écrits et je n’y vois encore aujourd’hui aucune trace d’ironie.

Ensuite je vous prie de bien vouloir expliquer vos propos :
Dès lors, Monsieur Alban, en tant que rédac-chef récemment nommé d'ActuaBD, je ne publierai pas votre droit de réponse (surtout pour ne pas galvauder un droit), ni aucun post qui se contenterait de déverser à l'envi des propos diffamatoires basés sur des suppositions ou des jugements de valeurs dégradants
et de me dire en quoi mon droit de réponse était diffamatoire et basé sur des suppositions ou des jugements de valeurs dégradants ? De plus une fois de plus vous vous permettez de juger que je « galvaude » le droit de réponse mais je souhaiterai que vous m’expliquiez en quoi je le galvaude ?

Ensuite vos propos sont parfaitement déplacés car je n’ai à aucun moment critiqué Monsieur Beineix tel que vous semblez le supposer, ni avec la violence que vous utilisez.

Et vous vous sentez insultés, en plus? C'est vous qui insultez les lecteurs de ce forum avec ces dérives qui sont autant d'atteintes à la décence et, j'ose le dire, à la liberté d'expression.
Vos propos m’insultent cette fois ci (j’avais utilisé le terme blessé la première fois me concernant) et je regrette vraiment que vous n’ayez pas lu intégralement le sujet pour vous permettre de me juger ainsi. Vous m’avez assimilé à des débordements dont je ne suis pas l’auteur. Décidemment, je ne comprends pas du tout votre manque de modération et la violence avec laquelle vous m’agressez.

Tout ça parce que vous n'êtes pas capables de résiter à la provocation. Pfui, pauvres de vous autres!
Et en rédigeant votre post vous ne me provoquez pas ? Monsieur vous venez de nous remontrer une fois de plus comment les affairiens s’y sont pris pour que le sujet tienne pendant près de 1000 posts et la façon dont nous en sommes venus à analyser cet album et à le critiquer. Comme depuis le départ je m’en tiendrais à mes analyses sur la technique et j’espère que vous aurez l’honnêteté de reconnaître que vos propos sont allés beaucoup trop loin et ont dépassés votre pensée.


2/ Sur le post 426 :

Non, je ne publierai pas le prétendu droit de réponse d'Alban.
Il ne vous appartient pas de juger si mon droit de réponse est « prétendu » ou non. Que vous m’expliquiez que vous ne souhaitez pas le publier je pourrais l’admettre, mais que vous jugiez de sa forme et de son fond en prétendant que ce n’en est pas un alors je ne peux le comprendre sauf si vous me l’expliquez clairement.

Vous croyez sans doute que l'insulte, la répétition en boucle d'arguments dénigrants ou diffamatoires sont des expressions de la démocratie?
Là une fois de plus c’est vous qui m’insultez car je n’ai jamais insulté qui que ce soit ni diffamé personne dans mon droit de réponse. Vous parlez de l’affaire des IP en disant que rien n’est prouvé ... mais les membres de Cargo l’ont reconnus eux-mêmes.

Vous pratiquez l'autodafé, en vérité.
Donc je vous redonne la définition de ce terme :
Cérémonie expiatoire au cours de laquelle étaient lues et exécutées les sentences prononcées par l'Inquisition (princ. en Espagne et dans l'empire espagnol de la fin du XVe s. au début du XIXe s. mais surtout au XVIe s.), qui, le plus souvent, condamnait à périr par le feu les hérétiques, les juifs et plus généralement toute personne déclarée coupable d'avoir enfreint les lois religieuses
Et vous redemande en quoi ma réponse constitue en quoi que ce soit un autodafé ? Le reste de votre post ne me concerne plus puisque après vous parlez de Vieto et vous demande juste de rectifier vos propos qui sont parfaitement injustifiés par rapport à ce que j’ai écrit. Merci d’avance.

484. alban - 20/09/04 11:13
Comme j’ai été très violement pris à partie par Monsieur Pasamonik je vais lui répondre même s’il n’accorde aucun crédit à ma réponse …

1/ Sur le post 406 :

Le "droit de réponse" est une chose sérieuse, réglementée par la Loi que je n'ai pas l'intention de galvauder.
Vous sous-entendez et jugez que je le galvaude par ma réponse ce que je ne pense pas … je vous mets dans un lien vers l’article 13 de la loi. Et vous rappelle une partie de son centenu :
Le directeur de la publication sera tenu d'insérer dans les trois jours de leur réception, les réponses de toute personne nommée ou désignée dans le journal ou écrit périodique quotidien …
En parlant des interventions sur le forum BDParadiso vous m’avez ainsi que d’autres désignés et c’est à ce titre que j’ai rédigé mon droit de réponse.
Néanmoins, selon le
Tribunal de grande instance de Paris, dans son ordonnance de référé du 5 juin, vous n’êtes pas contraint de le faire car d'après l'ordonnance, l'article 13 de la loi sur la liberté de la presse ne vise [en effet] que la presse périodique, par opposition au service en ligne qui fait l'objet d'une mise à jour continue, en tout cas, exclusive de toute périodicité régulière.
De même le juge des référés a-t-il choisi de ne pas faire valoir dans ce cas le droit de réponse en matière audiovisuelle que prévoit la loi du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle. Pour le juge des référés, "les dispositions de la loi (…) relatives au droit de réponse en matière audiovisuelle, n'apparaissent pas davantage appropriées aux circonstances de l'espèce, au regard tant des mesures matérielles prescrites pour la diffusion de la réponse, inadaptées à un service de communication en linge, -qui par la forme de sa diffusion, est, alors, plus proche du support écrit qu'audiovisuel-, qu'aux difficultés tenant à la détermination des dates précises, prévues par ces textes, notamment pour l'insertion de la réponse."

(http://www.foruminternet.org/actualites/lire.phtml?id=341)

Je n’aurai jamais publié ces extraits de loi si vous n’aviez pas laissé sous-entendre que je galvaudait la dite loi.

Revenons à l'article d'ActuaBD. Il constate le phénomène Beineix dans les forums et la belle opération de communication qui l'accompagne. Je suppose que c'est un fait que vous ne pouvez pas contester.
Je ne conteste absolument pas ce point car il s’agit effectivement d’un cas d’école pour une nouvelle série et une technique qui n’avait jamais été employée jusque là à un niveau pareil.

On explique ensuite aux lecteurs du site de quoi il s'agit : D'un nouvel album paru que Beineix fait avec son pote De Dieuleveult, en précisant qui ils sont (eh oui, dans son domaine, Dieuleveult est une pointure), que c'est un scénario que le cinéaste porte depuis 20 ans, etc. De l'info tirée directement du dossier de presse de l'éditeur et de différentes interviews et rencontres avec le public. Rien que de l'objectif.
Je vous l’accorde cette partie ne me choque absolument pas.

On décrit ensuite ce qui se passe sur les forums: la virulence des propos (avec un exemple). C'est ici que je parle de "meute" dont je vous ai rappellé la définition du Larousse: "Fig. Troupe acharnée contre quelqu'un". Le Larousse cite en exemple: "une meute de créanciers".
Là je vous contredit car la troupe n’a jamais été acharnée contre quelqu’un mais contre un objet… De plus vous assimilez l’ensemble des intervenants sous ce terme ce qui est faux et je vous prie de me citer un exemple où je me suis « acharné » contre cette œuvre. Même notre chère K2D ne l’a jamais dit.

Je vois néanmoins que vous occultez la partie de votre article la plus virulente :
Le martyr des forums
Quel que soit le lieu, les internautes se déchaînent
Il est traîné dans la boue avec une violence inouïe
Et la meute de s’esclaffer !
Où encore une fois vous assimilez l’ensemble des quelques 700 posts et ne modérez absolument pas le ton des différents intervenants. Quiconque est intervenu sur ce forum pourra vous confirmer que je n’ai jamais été dans l’un des cas précédemment cité.

Ensuite vous jugez mon analyse en critiquant la façon dont j’ai interprété un sous titre :
Le terme de martyr est en intertitre et vous n'avez pas perçu qu'il est ironique.
Or il me semble qu’il est le reflet de vos écrits et je n’y vois encore aujourd’hui aucune trace d’ironie.

Ensuite je vous prie de bien vouloir expliquer vos propos :
Dès lors, Monsieur Alban, en tant que rédac-chef récemment nommé d'ActuaBD, je ne publierai pas votre droit de réponse (surtout pour ne pas galvauder un droit), ni aucun post qui se contenterait de déverser à l'envi des propos diffamatoires basés sur des suppositions ou des jugements de valeurs dégradants
et de me dire en quoi mon droit de réponse était diffamatoire et basé sur des suppositions ou des jugements de valeurs dégradants ? De plus une fois de plus vous vous permettez de juger que je « galvaude » le droit de réponse mais je souhaiterai que vous m’expliquiez en quoi je le galvaude ?

Ensuite vos propos sont parfaitement déplacés car je n’ai à aucun moment critiqué Monsieur Beineix tel que vous semblez le supposer, ni avec la violence que vous utilisez.

Et vous vous sentez insultés, en plus? C'est vous qui insultez les lecteurs de ce forum avec ces dérives qui sont autant d'atteintes à la décence et, j'ose le dire, à la liberté d'expression.
Vos propos m’insultent cette fois ci (j’avais utilisé le terme blessé la première fois me concernant) et je regrette vraiment que vous n’ayez pas lu intégralement le sujet pour vous permettre de me juger ainsi. Vous m’avez assimilé à des débordements dont je ne suis pas l’auteur. Décidemment, je ne comprends pas du tout votre manque de modération et la violence avec laquelle vous m’agressez.

Tout ça parce que vous n'êtes pas capables de résiter à la provocation. Pfui, pauvres de vous autres!
Et en rédigeant votre post vous ne me provoquez pas ? Monsieur vous venez de nous remontrer une fois de plus comment les affairiens s’y sont pris pour que le sujet tienne pendant près de 1000 posts et la façon dont nous en sommes venus à analyser cet album et à le critiquer. Comme depuis le départ je m’en tiendrais à mes analyses sur la technique et j’espère que vous aurez l’honnêteté de reconnaître que vos propos sont allés beaucoup trop loin et ont dépassés votre pensée.


2/ Sur le post 426 :

Non, je ne publierai pas le prétendu droit de réponse d'Alban.
Il ne vous appartient pas de juger si mon droit de réponse est « prétendu » ou non. Que vous m’expliquiez que vous ne souhaitez pas le publier je pourrais l’admettre, mais que vous jugiez de sa forme et de son fond en prétendant que ce n’en est pas un alors je ne peux le comprendre sauf si vous me l’expliquez clairement.

Vous croyez sans doute que l'insulte, la répétition en boucle d'arguments dénigrants ou diffamatoires sont des expressions de la démocratie?
Là une fois de plus c’est vous qui m’insultez car je n’ai jamais insulté qui que ce soit ni diffamé personne dans mon droit de réponse. Vous parlez de l’affaire des IP en disant que rien n’est prouvé ... mais les membres de Cargo l’ont reconnus eux-mêmes.

Vous pratiquez l'autodafé, en vérité.
Donc je vous redonne la définition de ce terme :
Cérémonie expiatoire au cours de laquelle étaient lues et exécutées les sentences prononcées par l'Inquisition (princ. en Espagne et dans l'empire espagnol de la fin du XVe s. au début du XIXe s. mais surtout au XVIe s.), qui, le plus souvent, condamnait à périr par le feu les hérétiques, les juifs et plus généralement toute personne déclarée coupable d'avoir enfreint les lois religieuses
Et vous redemande en quoi ma réponse constitue en quoi que ce soit un autodafé ? Le reste de votre post ne me concerne plus puisque après vous parlez de Vieto et vous demande juste de rectifier vos propos qui sont parfaitement injustifiés par rapport à ce que j’ai écrit. Merci d’avance.







Puisque nous avons des vétérinaires dans la salle, veuillez indiquer à certains BDParadisiens l'officine de vaccination contre la rage la plus proche. Je ne pensais pas qu'elle se transmette par internet.

Je dis bien; "certains", car j'ai lu ici plus d'un post mesuré et je respecte parfaitement l'opinion de ceux qui trouvent ce livre mauvais.

Je ne réponds pas à l'article sur Lucky Luke que je n'ai pas écrit et que j'ai défendu parce qu'il était injustement attaqué et c'était ma responsabilité de rédac-chef, car ce n'est pas le sujet ici.

quant au crétin d'ayatollah incompétent qui lit mes articles sans en percevoir les nuances, je lui dis que je ne vois pas ce qui m'empêche de lire Ric Hochet ou Tezuka, ou McCloud avec la même objectivité. Ce sont des lectures d'un ordre différent, comme un poème de Rimbaud et le dernier numéro de Elle. Que j'ai de la sympathie pour Duchâteau, comme pour Beineix d'ailleurs, ne change rien à l'affaire (du siècle).

Ceci est ma dernière intervention sur ce sujet, parce que cela suffit.

483. lyaze - 20/09/04 11:11
Beineix en ce moment sur france inter, chez Bern...
Oh! ils parlent des forums !!! Et biensurs, on passe pour des cons...

482. Altaïr - 20/09/04 11:09
Ils parlent de nous dans le fou du roi... et euh.. c'est pas flatteur

481. candebrelot - 20/09/04 11:04
K2D nous assène toujours au petit bonheur la chance ses références culturelles à 2 balles.
Mais que vient foutre Véronèse dans cette galère ?!?!
Arrête ça fait rire.

480. marcuspopulus - 20/09/04 10:58
Suite à ces nombreux débats, n'ayant pas lu l'oeuvre, deux possibilités m'apparaissent :

1/ L'oeuvre est mauvaise
2/ L'oeuvre n'est pas mauvaise mais elle vise un public averti, pointu, ouvert, rompu à des techniques narratives et picturales innovantes.

L'hypothèse 2/ me semblerait acceptable si au moins un certain public "visionnaire" adhérait à l'oeuvre, aussi réduit puisse t-il être.
Or, après avoir balayé nombre de forums et de critiques en ligne, je n'ai guère vu d'avis construit laissant une telle impression (si ce n'est l'avis peu étayé de journalistes).
J'aurais donc tendance à opter pour l'hypothèse 1/.

On pourra me rétorquer que l'hypothèse 2/ reste valable mais que ce public "visionnaire" ne semble pas encore né.
Je répondrais alors que l'oeuvre n'a donc pas d'intérêt culturel, ou à défaut économique, pour l'instant.
Soyons humbles, n'insistons pas, revenons plus tard.

Lorsqu'on est incompris, on peut avoir deux attitudes :
- ce que je fais est visiblement sans intérêt
- ce sont tous des ânes, ils ne comprennent rien à l'art
Peu importe je dirais, cela revient au même. Dans les deux cas un peu d'humilité s'impose car c'est le public qui juge.

Sans son public, l'oeuvre n'est pas.
Je ne dis pas qu'elle ne sera pas un jour mais on s'en fout, on parle bien du présent, de notre "vivant" plaisir de lire, et même des 15 Euros qu'il faut sortir, là maintenant.

479. candebrelot - 20/09/04 10:45
Matthieu, voyons!!!!

Crois-tu que dans les pubs pour les alcools forts ils boivent en vrai ? Ou que dans les pubs pour le papier toilette ils se torchent en vrai ?

Les reportages doivent être pris avec des pincettes, non?

478. Matthieu - 20/09/04 10:33
ce qui est curieux, c'est quand dans la video qu'on peux voir sur le site de l'affaire, on vois clairement DD encrer des cases...

477. nico - 20/09/04 10:27
Bert74 "Ben, pourquoi ils l'ont publiée si elle était pas finite alors la BD du gars ???"
Y a pas mal de bd qui ne sont pas encrées, tu sais. Je ne dis pas ca pour defendre cette bd que j'ai tendance a trouver plutôt raté (doux z'euphemisme), mais il faut pas non plus fermer son esprit à tout ce qui pourrait sortir du schéma bien etabli du crayonné-encrage-couleur.
Open your mind.

476. Matthieu - 20/09/04 10:23
et 2 pages d'interview dans Impact Médecine...

475. Ro - 20/09/04 10:18
Et aussi un article élogieux dans le JDD d'hier (Journal du Dimanche), si ce n'est qu'à première vue l'auteur de l'article n'avait pas lu la BD puisqu'il n'en a pas parlé se contentant de dire que Beinex avait du talent et une audace formidable de s'attaquer à un nouveau média impliquant que sans même l'avoir lue, cette BD ne pouvait être qu'excellente.

474. Danyel - 20/09/04 10:13
- 20h10 petantes - Canal +
- Les grosses têtes - RTL
- France 3
- Paoli (France Inter)
- Le Point
- DVD Bonus
- Guillame Durand - france 2
- Matinale - Canal +

Et comme si ce n'était pas suffisant, "Le fou du Roi" aujourd'hui sur France Inter.

473. Bert74 - 20/09/04 09:32 - (en réponse à : décodeur toujours prêt...)
"il n'y a pas eu d'encrage"...

Je m'disais bien aussi...

Ben, pourquoi ils l'ont publiée si elle était pas finite alors la BD du gars ???

472. rage in bulle - 20/09/04 09:20 - (en réponse à : M0k)
Je voudrais savoir qui a fait les couleurs (trops vives, qui ne posent aucune atmosphère pour une histoire de vampires) et l'encrage de cette BD ??

Vous voulez des infos ? En voici une (soumise à votre sagacité de décodeurs de portes ouvertes): il n'y a pas eu d'encrage.
lol

471. Lien Rag - 20/09/04 01:41 - (en réponse à : Viéto et autres)
Un excellent conseil dans le tome 1 de Missouri ("les Ventres Noirs"): -"Tu parles bien, mais avec cette engeance, c'est à la hache qu'on discute!"
-"Je la manie aussi..."

470. emaleth - 19/09/04 23:06 - (en réponse à : Kamenraidder et pour en finir en ce qui me concerne)
K2D FAUX. il est pas devenu scénariste, il est scénariste depuis trente ans. Certes, premier scénario de BD mais faut tout de même pas pousser ça donne quand même une certaine expérience... (...)Il y a des moments où on se demande si tu réfléchis avant de poster.En réalité la seule chose que tu gobes pas et là, on te comprend, c'est que tu t'imagines qu'il te prend ton quart d'heure de célébrité. Que dalle. Un quart d'heur ça se paye, pas comme tu sembles le croire avec des thunes mais avec du travail... "

Bon alors juste histoire d'en finir, car je crois effectivement que ce "dialogue" est littéralement stérile, je n'ai jamais écrit que Mr JBB était un scénariste débutant, je ne me serait certainement pas permis cela, mais en BD oui (tout comme Bilal lorsqu'il a fait son premier film était réalisateur débutant, comme toute personne du reste qui commence une activité qui lui est étrangère....), regarde bien mon post... il y a une nuance.


"FAUX - Quand on sait, tu sais rien - tu deviens un dangereux diffuseur d'intox. Le tirage initial prévu était à 15 000, devant la demande , il a été porté à 18 000. OK c'est gros pour un premier album, mais on est loin des 2 millions et même des 50 000. Beigbéder 40 000..."

Alors là vois-tu, je tiens à m'escuser de ma méprise, si réelle méprise il y a, je pensais que ce que je disais était juste, il n'y avait pas de mauvaises intentions là-dedans (oui ça arrive tu sais), ces chiffres m'ont été communiqué par différents libraires qui les tiennent eux-même de la diff... enfin c'est ce qu'on m'as dit alors voilà... Donc, mea culpa, maintenant, la notion de danger qualifiant mes propos est, il me semble, bien exagérée....

Je me demande néanmoins pourquoi vous adoptez un comportement aussi hermétique et agressif (un transfaire du syndrôme de la meute ?)....
Et puis j'ai sans doute des idées reçues, mais quand je vois le fond et la forme de vos posts ("reste dans ton trou" etc etc etc) je crois que finalement s'en est le meilleure exemple.... des idées reçues en question.

Pour finir, je crois justement qu'il y a pas mal de monde qui connait tout autant que toi la notion de travaille et justement, il me semble (jugement qui n'engage que moi bien evidemment :) ) que ce qui est majoritairement reproché à cet ouvrage, c'est une impression de non travaille ou "travaille baclé, à la vas-vite on a pas eu le temps de boucler..." Adopter volontairement une ligne graphique plus jetée, avoir une approche graphique assez inovante, inhabituelle, y'en a qui le font (heureusement) et qui le font très bien et dans ce cas étrangement personne ne trouve rien à redire.....

469. M0k - 19/09/04 21:48 - (en réponse à : hysteriak@hotmail.com)
Salut à tous,
je pense que le dessin a la base n'étais pas trop mal (cf: http://www.dvd-bonus.com/resultat_news.php?ID=268 )mais l'encrage et la couleur n'ont pas été bien réalisé du tout...
Je voudrais savoir qui a fait les couleurs (trops vives, qui ne posent aucune atmosphère pour une histoire de vampires) et l'encrage de cette BD ??
Ce qui m'a énervé avec cette BD c'est d'avoir vu un reportage sur France 3 décrivant cette BD comme étant magnifique alors que d'autres le sont vraiment mais leurs auteurs n'ont pas la chance d'avoir assez de contacts pour en faire la promo a la télé.
Mais comme je l'ai lu précédemment: les pauvres auteurs, il faudrait les plaindre, le système décadant les a contraints à venir faire leur promos pour qu'il puissent (mieux?) vendre leur "BD" et toucher plus d'argent.
Honnêtement et objectivement, une telle BD avec un tel rendu final n'aurais pas pu trouver un éditeur si les auteurs avaient étés de parfaits inconnus des médias.
Et heureusement qu'autant de bédéphils internautes le dénonce!!!
Tout a déjà été sans-doute dit mais dès que j'ai feuilleté cette BD, àprès avoir vu l'opération médiatique dont elle a été l'objet, mon ultime but fut de venir poster ce post.

468. david t - 19/09/04 20:44
la diplomatie ça ne sert qu'entre interlocuteurs acceptant les règles de la diplomatie.

si votre interlocuteur émet constamment des faussetés, des jugements à l'emporte-pièces, c'est par choix: ça fait continuer le blabla et la diplomatie ne peut rien contre de tels individus qui ne veulent tout simplement PAS changer leur opinion. je ne veux pas dénigrer vieto (j'ai déjà fait l'éloge de sa diplomatie et de sa patience) mais je crois qu'il ne fait rien d'autre que de brasser du vent sur ce coup-là.

juste pour ajouter que l'on approche dangereusement des 1000 messages sur ce seul sujet... sans compter bien sûr les débordements dans d'autres sujets. je décernerais bien un beau grand "bravo" sarcastique à tous les intervenants (incluant moi-même) mais contrairement à pasamonik qui n'a sans doute pas une grande expérience des forums et mailing lists non modérées, je ne crois pas que l'on puisse facilement éviter de se faire embobiner dans une stratégie aussi démagogique que celle des "affairiens" (c'est ce qu'on appelle utiliser un mot avec des pincettes). mais on peut au moins faire un effort. s'il vous plaît. au nom de la décence. :)

467. roughman421 - 19/09/04 17:58
Juste un petit post rapide pour clamer toute l'admiration que je voue désormais à Vieto.
Voilà exactement le genre de diplomate humaniste, sage et pondéré que j'aspire à devenir quand je serai grand (j'ai 22 ans).



………je n'aurais pas dit mieux :) Vieto, Tu es le genre de personnes avec qui prendre une pause café, peut prendre des heures tant la discussion est enrichissante :)

466. weremouse - 19/09/04 15:57
Juste un petit post rapide pour clamer toute l'admiration que je voue désormais à Vieto.
Voilà exactement le genre de diplomate humaniste, sage et pondéré que j'aspire à devenir quand je serai grand (j'ai 22 ans).

465. nemOrtel - 19/09/04 15:11
Du chou?

464. Vieto - 19/09/04 14:44 - (en réponse à : Kamenraidder)
Bon, te voilà de retour après le triste épisode Pasamonik...

Bien que passablement fatigué de ce "débat" qui tourne en rond comme un derviche, je saisis la main que tu tends sur le sujet d'Apollo (la Grippe Coloniale), en parlant d'échanges et d'ouverture, pour voir si enfin on va pouvoir avancer.
La principale raison est que je n'ai pas l'intention que l'impasse dans laquelle s'est engouffré ce débat depuis plusieurs semaines déjà serve votre stratégie de communication : "voyez, on leur tend la main, mais ils préfèrent nous tourner le dos" :-/

Je suis allé voir vos commentaires de nos posts sur votre forum.
Etonnant que des posts fort longs ne donnent lieu qu'à des citations de trois lignes hors contexte, ce qui me semble moyennement honnête. Je reconnais que dans la phrase de moi que tu as citée, je me suis planté dans la chronologie des posts, mais avoue tout de même que tu es allée repêcher ce sujet qui dormait tranquillement depuis plus de 6 mois (à peine trois posts avant ton intervention depuis janvier).

Bon, je ne m'étendrai pas sur cette légère blessure à mon ego surdimensionné (je n'ai pas la prétention d'être modeste ;-)) : le fond de votre propos est intéressant, car vous reconnaissez avoir pris plaisir à la discussion et même avoir appris des choses... Une humilité et une ouverture à laquelle vos interventions ici ne nous ont guère habituées!

Je conteste cependant votre interprétation de la tournure des débats, qui serait lié à un protectionnisme borné de notre côté.
Une grande partie du problème vient du fait que vous ayiez, au départ, joué la mauvaise foi d'emblée en niant l'évidence que vous étiez des proches de Beineix, sur l'air de "comme s'il fallait obligatoirement être une taupe de Cargo pour trouver que ces images sont belles! Non, nous est juste des lecteurs".
J'aimerais au moins te voir faire ton mea culpa vis-à-vis de ce qui est indiscutablement une malhonnèteté de nature à fausser le débat d'emblée.
Une bonne partie des posts ayant été consacrés à cette partie de ping-pong autour de votre véritable identité, l'ambiance s'en serait trouvée considérablement assainie si vous aviez tombé les masques un peu plus tôt.

La principale pierre d'achoppement vient du fait que nous avons vu plus de talent dans la campagne de communication que dans l'objet que cette campagne est censée promouvoir... Si tu acceptes de te mettre à notre place (puisque tu déclares te mettre un peu plus à la BD), tu reconnaîtras qu'il y a de quoi s'énerver!
Car tu auras du mal à nous faire admettre que ce bouquin est autre chose qu'un ancien storyboard ressorti pour des raisons conjoncturelle et maladroitement maquillé en BD...

Bon, faisons abstraction-momentanément, j'y reviens plus tard-sur la qualité intrinsèque de l'oeuvre, puisque nous ne serons jamais d'accord, et allons plus loin dans le débat.
Tu compares ta propre passion à la notre, il est vrai que tous les goûts sont respectables. Maintenant, le simple fait que tu sois convaincue de la justesse de ton combat ne suffit pas à rendre ton opinion meilleure que la notre. Tout ce que tu démontre, c'est que cette stratégie marketting sans âme est pratiquée par des êtres humains, qui ont leurs propres états d'ames, manifestement.
Je dépasserai la constatation basique que tu-es-payée-pour-faire ce-job-et-pas-nous, car cela ne suffit pas à te discréditer, du moins à mes yeux : comme je l'avais supposé dès mes premières interventions sur ce sujet, la manière dont tu t'es prise au jeu, le fait que tu interviennes en dehors de heures ouvrables de ta boite, tout cela démontre que tes interventions ici dépassent le simple service commandé. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que tes efforts sont assez contre-productifs...
Ton talent de plume (ou plutôt de clavier) est en effet indéniable, et a de prime abord forcé le respect de pas mal d'entre nous. Mais emportée par ton élan, tu as toujours voulu avoir le dernier mot, tu as matraqué le même message inlassablement, et ton fameux post sur les voyages intericoniques avait de fort relents de condescendance. C'est alors que je suis sorti de mes gonds...
Tu t'es excusée de ce mépris, involontaire selon toi, mais tu t'es drappée dans un rôle de martyr assez ridicule, alors qu'à aucun moment je ne t'ai empéchée de t'exprimer (j'ai simplement dit que je mettais fin, de mon côté, à ce dialogue de sourds).
Tu dis sur ton forum qu'un "cul de bus" serait plus rentable que tes exercices de rhétorique ici ou ailleurs. C'est vrai, mais c'est oublier que nul ne porte la contradiction à un cul de bus.
Toi, tu es une personne humaine, tu as ta fierté, tu as envie que tes talents de débatteuse te permettent de convaincre ces fichues têtes de mules de BDP (tu reconnais que certains d'entre nous ont "du chou", et ce brainstorming te plait et te stimule).
Reprends-moi si je me trompe, mais je crois avoir bien compris ce qui te motive, au-delà de ton boulot de promotion.
Tu vois, moi aussi, je fais des efforts d'empathie ;-)
Le problème, c'est qu'il y a dans ta façon de faire des éléments qui te discréditent.


J'en viens à mon dernier point. Ce qui te discrédite, ce n'est pas ton statut d'affairienne. Non, ce qui me chiffonne, c'est que tout en agitant d'une main un drapeau blanc, tu viennes en tenant de l'autre un bouquet de chardons.
Je m'explique : tu t'en prends violemment à Roughman (un intervenant d'une qualité remarquable, pourtant), qui ne fait qu'exprimer sa déception de voir de Dieuleveult, qu'il admire, être révélé au public sous un jour peu flatteur du fait de la nature de l'oeuvre que j'énonçe plus haut (un brouilon mal maquillé), parce qu'il donne des points concrets et difficilement contestables.
Tu utilises pour ce faire une violence verbale à laquelle fort peu d'intervenants se sont laissés aller. Idem pour Gill qui ne prétend pas que ses crobards sont beaux, mais démontre brillammment au contraire qu'il y a du pain sur la planche pour en faire une (de planche).
Dans ces deux cas, tu ne sers pas ta cause, car n'admettant pas la contradiction, tu perds le contrôle de ton clavier et ça dérape... Il faut dire que ce que tu as à défendre te donne du fil à retordre, c'est un vrai casse-tête...

On en revient à notre première pierre d'achoppement : le bouquin sur lequel vous utilisez vos qualités de communiquants(incontestables, je l'ai déjà dit) est une oeuvre inaboutie, qu'on n'a pas jugé utile de paufiner davantage. Le talent de de Dieuleveult n'est absolument pas en cause, c'est juste que le chantier a été baclé, la maison construite sans fondations solides.
Vous essayez de transformer les maladresses graphiques évidentes en volonté délibérée d'adopter un style relaché.

Cet argumentaire peut être envisagé selon trois possiblités :

1°) La mauvaise foi. J'avoue que je considère que votre comportement en démontre une bonne dose (à commencer par votre imposture initiale), mais admettons que je me trompe.

2°) une méconnaissance profonde de la BD, et se référer sans cesse à Mc Loud (même si ce qu'il dit est brillantissime) ne suffit pas à s'improviser bédéphile, de la même manière que lire le Parker ne suffit à devenir sommelier. Mais admettons que nous ne détenons pas la vérité et que la BD est un machin poussiéreux que l'Affaire vient moderniser : c'est le point 3.

3°) L'Affaire du siècle est effectivement une expérience picturale inédite. Il va sans dire, que je ne crois pas un instant à cette possibilité, mais d'autres ont lancé la piste :
c'est l'argument que développe Gill avec son gimmick "ce n'est pas une BD".
Allons dans votre sens, à Tony, Jane, Rage, et toi (au fait, vous êtes combien, "pour de vrai"?) et posons pour postulat : "l'Affaire est un OVNI novateur qui fait éclater le carcan étriqué de la BD".
Soit, mais alors, le public n'est pas prêt, car je n'ai encore vu personne qui trouve ça beau.
Dans ce cas, Beineix est effectivement un génie incompris, qui tel Copernic, sera reconnu de façon posthume.
Dans ce cas, ton intelligence et ta culture devraient te permettre qu'il est vain d'essayer de faire passer en force le message d'un visionnaire si l'époque ne s'y prète pas. seul le temps peut y parvenir.

Puisque manifestement nous ne sommes pas prêt à accueillir comme il se doit cette "innovation picturale", nous assommer de références culturelles ne suffira pas à faire des planches de de Dieuleveult une oeuvre d'art comparable aux peintres que tu cites. C'est un tour de passe-passe : utiliser des éléments de comparaisons hors de propos pour donner de l'importance au sujet. J'appelle cela, pour ma part, de la méthode Coué.

Comme tu le vois, nous tournons toujours autour des mêmes arguments. Un archéo-éolologue (un spécialiste de l'exhumation des anciennes strates de ces machines à mouliner du vent que sont les forums. Copyright Larry pour cette appellation) me donnera sans doute raison lorsque je résume votre argumentation en une phrase (maintenant que l'album est sorti, l'argument de l'impossibilité de juger des échantillons ne tient plus) :
"cette oeuvre n'est pas baclée, ce sont vos critères de jugement qui sont étriqués".
Tu pourras certainement résumer les arguments des alter-affairiens en quelques mots (encore qu'il s'agisse, comme je l'explique ICI, post 25, d'un problème plus complexe que ce simple bouquin). ainsi, on se rendra mieux compte s'il était besoin de l'inanité de ce débat.
En ce qui me concerne, je considère avoir contribué plus qu'il n'est raisonnable à ce tintouin (tu m'accorderas au moins le bénéfice de la mesure et de la politesse), tu trouveras dans mes posts le fond de ma pensée, et faute de nouveaux arguments de ta part ou des autres Affairiens, je réitère ce que je disais il y a quelques semaines : la discussion continuera sans moi.
Ne me fais pas l'injure, je te prie, de me refaire le coup du "on veut me baillonner", car tu me l'as déjà fait, et c'est indigne de toi...

Pour terminer, ce qui serait vraiment un signe d'ouverture encourageant, ce serait de lire venant de vous :
"oui, c'est vrai, on a un peu sous-estimé le niveau d'exigence des lecteurs de BD, on va capitaliser les bonnes idées que pas mal de détracteurs s'accordent à trouver dans le scénario et faire mieux pour le prochain : BDD va redessiner ses planches pour montrer vraiment de quoi il est capable, et faire faire la couleur par quelqu'un qui s'y connait. Beineix, de son côté, va revoir son découpage et l'adapter à une narration plus fluide".
Croyez-moi, c'est un bon argument, car non seulement il vous permettrait de vendre le tome 2 si celui-ci est un bide (excuse-moi de finir sur une mauvaise note, mais j'avoue que pour toutes les raisons que j'ai énoncées en long et en large dans mes posts précédents, ça me réjouirait. Tu vas pouvoir sortir cette phrase de son contexte pour montrer comme je suis un méchant garçon), et en plus ça rendrait caduc tout ce débat sur les intentions supposées uniquement mercantiles de Beineix.
On peut toujours rêver...

463. nemOrtel - 19/09/04 14:24 - (en réponse à : est philosophe)
Sauf Larry, qui lui ne changera jamais.

462. larry underwood - 19/09/04 14:08 - (en réponse à : ouais)
ben ça c'est v'rai !

461. nemOrtel - 19/09/04 12:38 - (en réponse à : et puis)
Ne tournons pas plus autour du pot, ça va bien : le fait est que toute cette histoire pue la combine et le fric facile, et surtout, c'est insultant pour la bd parce que ce que cette démarche dit implicitement, c'est que c'est un art mineur, voir à peine un média niveau magazine cartonné. Et au-delà, que les gens du cinoche peuvent "descendre" se refaire dans le cloaque immonde du neuvième art, cette banlieue de la créativité. C'est fatiguant cette arrogance basse du front, cette morgue. Quoi que tu dises et penses, Beineix est grillé dans le ciné, et il tente, en fourguant un vieux SB colorisé, de s'improviser auteur sur son nom. Mauvais calcul, car comme tu le constates, il va certainement se prendre un bide et il est en tout cas certainement grillé aussi dans la bd, grâce à nous tous ici et ailleurs. Tiens? Finalement tu avais raison, on peut changer le système en fait ;)

460. nemOrtel - 19/09/04 12:32 - (en réponse à : kamenraider)
Pour Beineix c'est pareil. Tu peux aller en Chine, on a vu ces films. Alors ça te semble injuste qu'on parle de lui et t'as raison mais pas pour les bonnes raisons. Le système marche comme ça. Tu veux le changer. Alors sort de ton trou et va parler, écrit une BD sur le sujet. Bref, te gourres pas dans ta cible.

Non, c'est pas pareil, et tu le sais très bien. J'en ai marre de ces gens qui se planquent derrière des phrases ultra-démagos et hypocrites comme "C'est la vie", "Le monde est ainsi fait", ou ma préférée, qui fait crisser des dents à chaque fois "Faut faire avec". Je te signale que personne ici ne veut changer le système, du moins pas dans ce sens en tout cas, c'est au contraire Beineix , et qq autres, qui sont en train d'essayer de le changer. C'est toi qui te gourres de cible, et qui devrait retourner dans ton trou pour cuver la honte de défendre un objet pareil. Vous êtes la plaie de l'art.

459. Gill - 19/09/04 12:09
C'est assez surprenant : la morgue d'un p'tit con de banlieux derrière son chef de bande et la "culture" bidon des bonnes écoles de centre-ville (le minimum syndical pour "paraître" en société, dictionnaire de citations en main et une incapacité totale à exprimer un sentiment personnel).
S'il vous plaît, Messieurs les ministres de l'Educations, enflammez des âmes et arrêtez de tenter d'emplir des vases ! (ça aussi, c'est une citation ;-)

Bref... Passons à autre chose...

458. kamenraidder - 19/09/04 12:01 - (en réponse à : emaleth)
emaleth - Justement, à l'instar des émitions de télévisions qui se découvrent un intérêt soudain pour la BD, sous prétexte que Mr JJB en est devenu scénariste, je pense que certains se découvriront de la même manière une passion innée pour le 9ème art dont le blason devient, dixit, rédoré par la présence de cinéastes confirmés et dont le talent dans leur partie n'est plus à prouver...

K2D FAUX. il est pas devenu scénariste, il est scénariste depuis trente ans. Certes, premier scénario de BD mais faut tout de même pas pousser ça donne quand même une certaine expérience. Et ceux qui commencent en BD il viennent tous de la BD? Et Billal quand il faut son premier film, on parle de lui comme quelqu'un qui fait son premier film? Non, parcequ'il est connu dans un autre milieur. T'as vu une pétition contre ses films.? et on pourrait te citer plein d'exemples.... Il y a des moments où on se demande si tu réfléchis avant de poster.
En réalité la seule chose que tu gobes pas et là, on te comprend, c'est que tu t'imagines qu'il te prend ton quart d'heure de célébrité. Que dalle. Un quart d'heur ça se paye, pas comme tu sembles le croire avec des thunes mais avec du travail... il n'y a qu'a la Star AC et encore que tu peux venir de nulle part pour devenir célèbre. Seule différence, tu acquites le prix du ticket à la sortie et c'est double tarif. Monsieur Jouvin sera là pour te faire signer le contrat.

C'est très parisiens, surintelectualisé, il suffit que les néophytes lisent que c'est géniale et ils acheteront histoire de dire en soirée qu'ils ont "le dernier Beineix", les médias spécialisés ont fait la même chose à une époque avec l'art contemporain (d'ailleurs un peu passé de mode il faut le dire) afin d'essayer de vendre encore une fois du vide...

FAUX - Encore une vision très limitée de la réalité. Et au passage on appréciera le mépris pour les quidam qui entrent dans les magasins et auxquels on fourgue n'importe quoi. Toujours la même mythologie des médias. Je répète le message, quand Billal ou Moebius participent à leurs premiers films tu crois qu'ils ont pas droit aux médias; si! Parcequ'ils sont connus. Pour Beineix c'est pareil. Tu peux aller en Chine, on a vu ces films. Alors ça te semble injuste qu'on parle de lui et t'as raison mais pas pour les bonnes raisons. Le système marche comme ça. Tu veux le changer. Alors sort de ton trou et va parler, écrit une BD sur le sujet. Bref, te gourres pas dans ta cible.

Et puis quand on sait, que "L'affaire..." a été tiré à +/- 50 000 ex par Glénat on est en droit de se poser des questions...

FAUX - Quand on sait, tu sais rien - tu deviens un dangereux diffuseur d'intox. Le tirage initial prévu était à 15 000, devant la demande , il a été porté à 18 000. OK c'est gros pour un premier album, mais on est loin des 2 millions et même des 50 000. Beigbéder 40 000.
Appelle chez Glénat si tu me crois pas...et arrête "d'être en droit de te poser des question" par ce qu'on dirait un commentateur télé... qui connaîtrait même pas les chiffres qu'il balance dans le poste. Si tu veux critiquer tu vérifies l'info, c'est l'abc du journalisme.

Glénat, sont-ils devenu dingue ?
FAUX - c'est exactement ce qu'on disait quand, il y a quelques années ils ont décidé de publier des mangas... maintenant on crierait à l'assassin s'ils arrêtaient. Et puis tu diras pas ça le jour où ils vont te publier, mais rasssure-toi d'autres seront à ta place pour dire les mêmes choses que toi, ce jour-là appelle-nous on a une cellule de soutien psychologique vu qu'on est une énorme structure, un studio comme dit Roughman qui se croit dans un album de SF... on organise même des visistes en petit train à sustention magnétique, vu que notre studio fait 40 hectares.


Maintenant il est évident qu'avec un tel tirage ils auront plustot intérêt à faire beaucoup de pub, et surtout via des médias inhabituels au circuit traditionnel afin de refourguer la camelote aux néophites à qui le terme : Beineix+"C'est génial" suffit pour vendre, et ça il y en a malheureusement....

K2D
C'est magnifique que le mépris, la sureté du geste dans la manière d'emballer le jugement. Il n'y a que du rédactionnel, pas un kopeck ou presque dans l'achat d'espace, un partenariat avec la FNAC, et un logo Alloc Ciné. Si tu vois un cul de bus avec l'Affaire du Siècle , appelle Paris Match, tu te feras un peu d'oseille, ou alors change ton fournisser de pétard parcque t'auras rêvé. On a compris que t'es pas un néofrite de la BD et que les néofrites sont tous des gogos, sauf quand ils achéteront ton boulot. Reviens sur terre... je t'assure que t'as pas que des ennemis. et puis arrête avec tes idées préfabriquées... Va faire une grève de la faim à TF1 si t"as vraiment envie qu'on parle de toi... tu vises pas dans la bonne vitrine...


surtout que ce public là ne risque pas de s'attarder sur le net à chercher des commentaires sur des forums de BD qu'ils estiment en dessous de tout... soyons réalistent aussi.
Soyons un peu réalistes - je vois pas pourquoi les gens de l'extérieur viendraient sur vos forums vu comment on s'y fait recevoir, c'est ça le réalisme, de notre côté, remarque on a de la constance, on vous lit, on note, on analyse, on étudie, et même, je sais que tu vas pas me croire mais on en apprend un max. c'est pour ça que dès fois il faudrait vérifier les infos avant de balancer n'importe quoi. On reproche assez à certains journaleux pour pas faire la même chose sur son propre site.
Alors sort un peu de ton ghetto, tu verras que dehors il n'y a pas que des neofrites à QI de sole meunière...


Maintenant je ne remet pas du tout l'implication des auteurs de cette BD en cause, qu'on apprécie ou non, simplement un fait : elle n'aurait jamais été publiée encore une fois si les protagonistes avaient été de strict inconnus... et ça c'est très génant.

Bien sûr que tu les remets en question, mais ça tu en as parfaitement le droit. Mais Encore FAUX, faudra attendre pour qu'on te raconte pourquoi là t"as encore plus faux que pour tout le reste...

Sans rancune et nous alors pour le coup on a rien contre toi... et même on va te citer...
Kamenraidder

457. emaleth - 19/09/04 10:55 - (en réponse à : teris)
bon ce que j'ai écrit est blindé de fautes... ah ah

456. kamenraidder - 19/09/04 10:54 - (en réponse à : roughman 421)
K2D
- 15 A - on va avoir du mal à supporter la punition roughman, tu pourrais pas aussi effacer tes dessins par la même occasion! c'est facile de balancer, je te l'accorde.
Tu vois ce que ça fait la mauvaise fois, les commentaires débiles. Quand tu joues les justiciers et les experts fait le avec discernement, et pas de manière faux cul, un coup de langue et coup de latte, tu balances sur le travail des tes anciens supposés maitres, tu fais plutôt de la peine. on comprend que tu veuilles te valoriser mais faut tenir l'échange - tu joues pas tout seul. tu penses tout de même pas qu'on va pas répondre. C'est le jeu, tu fais pas de la balle au mur, Roughman. De temps en temps faut aussi penser à ce que l'on écrit autant qu'à de que l'on dessine, il y a des gens en face. À vouloir comparer Martine avec L'Affaire on faisait la comparaison entre un Chi wa wa et une huitre.
Je veux bien faire une étude comparative entre Rubens et Véronèse mais pas entre Ingres et Kandinski... pour t'éviter une saillie inutile on se prend ni pour les uns ni pour les autres...
Dommage que tu fasses plus du story, nous on t'efface pas de notre mémoire. On sait qui tu es et on t'en veux même. on t'as juste un peu secoué, par ce qu'on peut pas dire que t'en sois pas payé une bonne tranche à faire l'inspecteur des travaux finis...

Adios amigo

455. emaleth - 19/09/04 10:46 - (en réponse à : weremouse)
Pas sûr... Les profesionnels vous le diront : la publicité n'a JAMAIS suffit à faire vendre un MAUVAIS produit.
Par "mauvais", je ne parle pas d'un jugement de valeur, j'entends un produit où les gens ne trouvent pas leur compte (du plaisir, de l'utilité).
Par contre, quel plaisir voulez-vous que les gens trouvent à la lecture de "l'affaire du siècle" ? J'ai essayé de le lire à la fnac, mais le graphisme bâclé (les couleurs, mon Dieu, les couleurs !) et la narration bancale rendent la lecture presque nauséeuse. Et ce, à mon avis, quel que soit l'attachement du lecteur aux codes "habituels" de la BD.
La publicité n'a qu'un rôle d'accélération. Si un produit est mauvais, toute la pub du monde ne fera que l'enfoncer davantage. Quand Bic sortit le concept du parfum jetable, il y eut une grosse campagne, cela n'empêcha pas le produit d'être l'un des plus célèbres flops de l'Histoire de l'industrie française.

"L'affaire du siècle" n'a aucune chance de bien se vendre.




Justement, à l'instar des émitions de télévisions qui se découvrent un intérêt soudain pour la BD, sous prétexte que Mr JJB en est devenu scénariste, je pense que certains se découvriront de la même manière une passion innée pour le 9ème art dont le blason devient, dixit, rédoré par la présence de cinéastes confirmés et dont le talent dans leur partie n'est plus à prouver...
C'est très parisiens, surintelectualisé, il suffit que les néophytes lisent que c'est géniale et ils acheteront histoire de dire en soirée qu'ils ont "le dernier Beineix", les médias spécialisés ont fait la même chose à une époque avec l'art contemporain (d'ailleurs un peu passé de mode il faut le dire) afin d'essayer de vendre encore une fois du vide...
Et puis quand on sait, que "L'affaire..." a été tiré à +/- 50 000 ex par Glénat on est en droit de se poser des questions... Glénat, sont-ils devenu dingue ? Maintenant il est évident qu'avec un tel tirage ils auront plustot intérêt à faire beaucoup de pub, et surtout via des médias inhabituels au circuit traditionnel afin de refourguer la camelote aux néophites à qui le terme : Beineix+"C'est génial" suffit pour vendre, et ça il y en a malheureusement.... surtout que ce public là ne risque pas de s'attarder sur le net à chercher des commentaires sur des forums de BD qu'ils estiment en dessous de tout... soyons réalistent aussi.

Maintenant je ne remet pas du tout l'implication des auteurs de cette BD en cause, qu'on apprécie ou non, simplement un fait : elle n'aurait jamais été publiée encore une fois si les protagonistes avaient été de strict inconnus... et ça c'est très génant.

454. roughman421 - 19/09/04 07:11 - (en réponse à : kamenraidder…pas du tout )
Je découvre avec effarement ton commentaire sur l'image de Martine:

En effet rien à comparer, d'un coté un chromo que ma grand mère qui fait du crochet mettrait pas au desssus de sa cheminée, manque que le cadre doré et de l'autre un truc que tu peux pas piger, par ce que t'aime que la "belle image" et que t'as oublié les oies sauvages qui auraient du passer dans le lointain aussi léché que la main de ma sœurr pas la langue de ton cocker... encore si il bavait... même pas...
je verrais bien le chromo dans une bicoque anglaise sur une cheminée avec des fausses flammes; Je vois qu'une solution, tu files ton dessin pour un calendrier des postes... ou tu sais, les artiste qui peignent avec les pieds. Bon faudra que tu travailles, ils font plutôt mieux, même place de Tertre tu te ferais jeter avec ton chromo, tu me fous la honte...Ahhh les belles images vides.... on dirait les dessins dans les méthodes pour apprendre à peindre Ça te passera avant que ça nous reprenne... sacré Gil et quand je pense au temps que ça a du te prendre...
Regarde Véronèze....ça te fera du bien....


Maintenant que je te sais capable de débiter ce tissus de conneries que tu souhaiterais drôle, mais comme tu n'as pas le talent d'Audiard, ca ne l'est pas, je sais que ceci sera mon dernier post te concernant .

Je regrette de t'avoir consacré mon temps lors de ma précédente réponse…

Tu viens de te discréditer irrémédiablement à mes yeux, tu n'as aucun sens artistique, tu n'est qu'une machine à brasser du vent…pire…tu n'es plus rien…tu n'existes plus…je t'efface de ma mémoire…

453. roughman421 - 19/09/04 06:33 - (en réponse à : à Nebulus)
Oui, j'ai eu tort de comparer à Martine : désolé auprès de tous les roughman421 (reconnaître ses erreurs est une victoire, tu gagnes donc beaucoup …De mon estime ;)

C'était par ignorance il est vrai, n'ayant jamais vraiment lu la chose, et c'est vrai que ce n'est pas si mal Martine (après avoir vu l'illus) : j'irai m'en acheter un exemplaire Tu vois, hé hé, tu l'avoues, tu ne connaissais pas…Mais comme on dit faute avouée est à moitié pardonnée, et dans ton cas, tu te rachètes du martinet en achetant du Martine.

Allez fin des hostilités, on se serre la main :)

452. roughman421 - 19/09/04 06:06 - (en réponse à : Kamenraidder……le doigt coupe faim)
Tout d’abord, je ne te connais pas encore assez, je n'ai pas lu toutes tes interventions, mais je sais que tu es de mauvaise foi depuis le départ, puisque réfutant obligatoirement tout ce qui ne va pas dans ton sens (et donc débat stérile, et voie sans issue), que tu n'es pas objectif, puisque "affairien…De ta journée" et est rémunéré pour cela… ( ce qui te laisse le temps de consulter à loisir les dictionnaires pour nous abreuver de ton verbiage artistico-intello-chiantissimo, plutôt que de tenter de réellement nous convaincre par des arguments concrets qui concernent le contenu de l'album, ce qui visiblement n'est pas de ta compétence…)

Si tu m'avais lu un minimum, depuis mes interventions récentes (si récentes, que tu aurais pu t'en donner la peine, vu que tu es payé pour cela en plus, vil paresseux, tu ne m'infligerais pas ce genre de questions inutiles (puisque dès mon premier post je me suis présenté, et j'ai pris la défense de JJb et bdd, respectant infiniment ces deux artistes, (avant qu'ils ne commettent cette chose bâclée) et tu te permets de me juger sans me connaître, grande preuve de ton intelligence d'ailleurs…Quelle belle ouverture d'esprit…Sic

,…Dans le ciné, tu fais quand même rire (toi aussi tu me fais rire, de te comparer toi et tes quelques marqueteux"au ciné", quelle suffisance…J'en rirais presque si ce n'était aussi pathétique…

Du ciné , tu nous en fais un beau depuis le début de cette affaire, mais on peut pas dire que ton film soit très réussi, et la seule bobine à conserver en souvenir, sera la tienne , dans quelque temps, lors du retour des invendus.

Laisse Bruno tranquille, tu fais pas dans la même catégorie d'ailleurs. C'est rigolo ça, car justement lors de ma rencontre avec lui, il y a quelques années, lorsque je lui ai montré mon travail lors d'une conférence de story-board, il m'avait félicité et encouragé…

Alors quand on ne sait pas, on ne parle pas pour les autres, jeune scarabée…

Le verbiage intello branchouille, c'est bien, mais réfléchir avant de parler c'est inestimable…Essaye, un jour, tu verras, on se sent mieux ;)

Dans toutes mes interventions, j'ai expliqué quel grand professionnel est Bruno de Dieuleveult, et quelle admiration j'avais pour lui (j'en aurais encore…Le temps de me remettre de ce choc…2,3 relectures de son magnifique story-board d’IP5 et je serais guéri :) ), et donc à quel point je suis déçu par cette baisse "inexplicable" de qualité dans son graphisme (dont je reste persuadé que les cases dont j'ai parlé dans mes post précédents ne peuvent pas être de sa main)…

Tout comme j'aime le travail de JJB en tant que cinéaste, mais qui m'a déçu terriblement, sur cette "affaire” , peu digne d'un professionnel comme lui…Je ne vois d'ailleurs pas en quoi cela te gêne, je m'exprime en tant que personne qui respecte ces 2 artistes, et suis déçu sur ce coup-là.

C'est mon droit de le dire si j'en ai envie, et tu peux ranger ton petit ton de jeune roquet dans la popoche, je ne crains pas les "morsures" des rigolos dans ton genre…

t'aurais pas le temps de dire autant de conneries. Je te retourne cette "affectueuse et subtile remarque" car tu me sembles plus la mériter, en le prouvant à longueur de posts ;)

En me lisant précédemment, tu aurais appris que je ne suis plus roughman (choix personnel qui ne regarde que moi), et que je me consacre à la bd (mon autre passion depuis tout petit) , et à l'illustration pub (faut bien vivre), et quant bien même serais-je encore roughman, tu saurais(si tu connaissais réellement cette profession) que l'on sait gérer son temps de travail, et ses moments de détentes…( Et donc répondre sur les forums).


... mais on va voir ce qu'on peut faire pour toi.Ils cherchent de roughman pour les films de fin d'année...Je sais aussi faire du photoshop sous amphétamines, et avec quelques bonnes bouteilles de sky et une petite ligne de coke, je pense pouvoir être en mesure de barbouiller le tome 2 de l'affaire du siècle…Ça t'intéresses ? ;)


En plus ce mec joue les affranchis... Si tu pouvais développer, crache ce que tu as sur la patate (légume que je connais bien ;D), ça te fera du bien, et moi je saurais où tu veux en venir…


…trouves des caves pour vendre ta soupe… Là encore je te retourne cette "agréable" remarque, que je me suis permis d'écourter, car elle offre un excellent teasing qui ferais très chouette sur ta carte de visite…

Rough



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio